[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 30 mai 2022, 00:36

yannick david a écrit :
29 mai 2022, 21:52
jpdubuc a écrit :
28 mai 2022, 22:54
Un point m'embête : lors de la pose du joint AAC :
  • Il a reculé de 1 mm plus profond que l'ancien.
au contraire comme ça tu retombe pas dans le sillon formé par l'ancien spi sur l'arbre

les outils renault pour monter les spi en après vente sont prévue dans ce sens
Je te remercie pour ta réponse. ;)
J'y avais pensé aussi à cette notion de zone de contact.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 02 juin 2022, 09:09

Changement de la courroie de distribution : étape 5.

-----
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
La vis Torx T40 qui sert le tendeur :
J'avais trouvé un site qui avait la référence en catalogue :
Référence : 77 03 001 162 : VIS M8X25 8.8
Doc PR-1250, page 11.451.0
  • Gagné : ils n'ont rien. :raleur:
  • Il va falloir rajeunir la vis. :smurf:
-----
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
Côté arbre intermédiaire, pas de soucis :
  • Il sera fait aussi.
J'avais eu un soucis lors de la pose du joint de l'arbre intermédiaire :
  • À refaire. :snurf:
...
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
Mais, car il y a un mais :
  • La galette derrière le pignon de vilebrequin n'est pas lié au pignon.
  • Bingo : j'ai cassé la galette (et elle est bien tordue aussi).
...

En fait il doit falloir :
  • Tirer la galette dans un premier temps.
  • Puis au bout de 2 à 3 mm : ne tirer que le pignon.
...

Il s'agit de la pièce N°7 qui est abandonnée :
  • N°7 : 77 00 853 781
  • Peut-être ne suis-je pas le premier à avoir ce soucis.
Remplacée par :
  • N°8 : 77 00 733 447
    Et :
  • N°9 : 77 00 733 448
J'avais trouvé sur le même site : les deux références en catalogue :
Références : 77 00 733 447 et 77 00 733 448
Doc PR-1250, page 10.651.0
  • Gagné : ils n'ont rien. :raleur: :raleur:
  • J'ai une piste : un membre actif du Forum. ;)
-----
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04

Vue de la partie pompe à eau :
Références des fixations :
Doc PR-1250, page 11.051.0
  • 4 * vis : 50 03 001 123 [X=40]
  • 2 * vis : 77 03 001 607
  • 2 * écrous : 79 03 032 012
J'avais trouvé sur le même site : des vis et écrous en catalogue :
  • 6 * vis : 77 03 002 308
    2 * écrous : 79 03 032 012
    Remplacés par : 77 03 032 176
  • Gagnè : ils n'ont rien. :raleur: :raleur:
  • A faire : réutilisation des anciens. :na:
-----

Ce site avait d'autres pièces utiles pour le 2L 8V :
  • Gagné : ils n'ont rien. :raleur: :raleur: :raleur: :raleur: :raleur:
  • Après les avoir contacté : remboursement hyper rapide.
    Donc convivial : oui, mais avec 10 références indisponibles sur 10.
  • Cela aurait été utile pour passer à neuf le régulateur de pression et le tampon de la rampe. :(
    Régulateur de pression : 77 00 853 935
    Tampon : 77 00 853 837
    Ce moteur ne tolère que le SP95E10 (tant mieux pour le prix).
    Mais je trouve cela étrange, par principe. :roll:
-----
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
Prévisionnel car il semble y avoir une petite fuite côté BVM :
Doc PR-1250, page 10.451.0
  • Joint 77 00 866 876
  • REINZ 81-20745-30
Reçu de chez AutoDoc. :ctop:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 02 juin 2022, 20:46

Je suis passé chez Renault. :sunn:

Ils auraient uniquement les deux écrous (stock Usine) : :snurf:
  • Donc je suis reparti direct.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 02 juin 2022, 22:58

Kilométrage = 309 773 km km - le 02-05-2022

-----
jpdubuc a écrit :
27 avr. 2014, 23:18
Kilométrage = 249 000 km - le 27-04-2014

...

Les changements train avant, en deux jours, sont :
. . . Le triangle gauche (conducteur) : marque MEYLE : 16-16 050 0039.
. . . Le triangle droit (passager) : marque MEYLE : 16-16 050 0040.

...
Delta pour les triangles HS : 60 000 km et 8 ans.

jpdubuc a écrit :
01 nov. 2020, 22:38
Yoyo30 a écrit :
01 nov. 2020, 19:31
tu les as deja fait les triangles ?
jpdubuc a écrit :
30 oct. 2020, 08:04
...

Rappel des triangles Meyle : 54 000 km :

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=328922&hil ... le#p328922
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=480393&hilit=MEYLE#p480369

Je l'ai un peu en travers, et c'est la même marque sur ma Phase-2, pour l'instant ça va : 25 000 km. :(

jpdubuc a écrit :
04 déc. 2020, 22:59
jpdubuc a écrit :
01 nov. 2020, 14:45
...

Mais, il y a un vrai double problème :
  • Les silentblocs AR des triangles : pas top et mous.
    Ils ont dû confondre les effets.
    Car si on pousse le flan arrière à mi hauteur des roues vers l'intérieur (exemple avec le pied), l'arrière des roues bouge vers l'intérieur.
...
Le manque de précision de la direction me pousse à finalement prévoir le remplacement des triangles. ;)

Opération changement du triangle droit :
  • Sans rien déposer d'autre.
    Sans toucher à la biellette de direction.
    Sans toucher à la biellette de barre anti-roulis.
    Sans toucher à l'écrou du cardan.
    Sans toucher aux vis de la jambe de force.
  • En sciant la vis de la rotule (écrou bloqué à la fin).
  • En dévissant les deux vis des silentblocs.
  • Avec une sangle pour éviter la sortie du cardan.
  • Avec le volant à fond à gauche.
  • Avec un cric hydraulique sous la jambe de force.
  • Avec un cric de levage pour soulever le moteur.
    En desserrant l'écrou du haut du support moteur.
    Pour sortir par le dessus, la vis silentbloc avant.
2022-06-02_22.33.57_copy_1280x1280.jpg

Visuel des deux triangles :
  • Le nouveau est issu d'une paire reconditionné par @fkp 94.
2022-06-02_22.30.43_copy_640x360.jpg

Vue du silentbloc avant : déchiré dessus et dessous :

CameraZOOM-20220602195026596_copy_768x1024.jpg

Vue du silent bloc arrière : franchement déchiré :

CameraZOOM-20220602195243596_copy_768x1024.jpg

Après avoir glissé le cardan, le cric hydraulique est retiré.
Le volant est remis en position tout droit.
L' écrou de la rotule est serré au mieux.

Le cric roulant est positionné sous la rotule.
Le triangle est mis en position quasi horizontale
Tout est resserré au couple (RTA), y compris la rotule.
Avec du frein filet sur l'écrou du boulon du silentbloc avant.

-----

Les disques et plaquettes avant seront changés.

-----

Il faudra faire l'autre côté.
Mais l'accès est actuellement moins pratique.

Les vieux triangles Meyle seront déposés chez @fkp 94.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 juin 2022, 09:42

jpdubuc a écrit :
02 juin 2022, 09:09
Changement de la courroie de distribution : étape 5.

-----
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
La vis Torx T40 qui sert le tendeur :
J'avais trouvé un site qui avait la référence en catalogue :
Référence : 77 03 001 162 : VIS M8X25 8.8
Doc PR-1250, page 11.451.0
  • Gagné : ils n'ont rien. :raleur:
  • Il va falloir rajeunir la vis. :smurf:
...
Je vais prévoir de la remplacer par :
Screenshot 2022-06-04 at 09-41-11.png

----- EDIT :

Dans la RTA, l'écrou M8 est indiqué : serrage à 5 daNm.
J'en déduis que pour la vis (M8 aussi) ce serait idem.

En tous cas loin des 10 à 15 du serrage précédent.
Estimations d'après les douilles Torx cassés, tordus, et l'utilisation au final de la puissante clé à chocs.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 juin 2022, 16:55

Kilométrage = 309 773 km - le 04-06-2022

-----
jpdubuc a écrit :
07 févr. 2022, 19:16
...
jpdubuc a écrit :
27 mai 2019, 08:27
Kilométrage = 301 775 km - le 26-05-2019

Vidange huile moteur (environ 9 654 km) :
. . . ELF Évolution 700 ST - 10W40 (6,5 L).
...

Changement du filtre, Purflux - LS592A

...
C'est à faire.

...
Vidange de l'huile moteur (delta = 7 998 km) :
  • L'ancienne huile avait 3 ans, dont 8 mois sans rouler. :(
    Elle était fluide mais noire.
    Ayant la distribution à faire : je limitais son utilisation.
  • 8 000 km est le début de la recommandation Renault et aussi le décomptage par l'ODB pour ce moteur.
    Je sais : 3 ans c'est beaucoup pour l'huile moteur.
  • L'aimant de la vis n'avait pas de limaille au démontage.
  • Total Quartz Racing 10W50 (6,5 L).
    Cette huile est rangée depuis 4 ans : autant l'utiliser. ;)
    La notice d'utilisation Renault autorise la 10W50.
  • Filtre à huile Purflux LS592A.
  • Joint bimatière.
  • Serrage de la vis de vidange : 3 daNm.
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Message par jpdubuc » 05 juin 2022, 08:10

Information cruciale et captivante après cet orage :
  • Zéro entrée d'eau : coffre et portes AV. :D
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Message par tdd » 05 juin 2022, 10:36

^^

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Message par jpdubuc » 06 juin 2022, 19:13

Et le moment de reposer la pompe à eau est arrivé.
  • Mais, car il y a un mais : quel est le couple de serrage ?
C'est du M7, et j'aurais tendance à serrer à 1,3 daNm.

Et, j'hésite entre frein filet normal ou "graphite liquide" ? -----

En cherchant sur le NET (bas moteur similaire) :
  • https://pdfprof.com/PDF_Doc_Telecharger ... 21638-doc0
  • Choisir :
    [PDF] Renault manuel d'atelier moteur 852, 8JS, 2000 - LES
    Renault 21 Renault 25 Renault 30 Safrane Eclaté carter cylindres Démontage bas moteur Contrôle MOTEUR JIS TURBO VT Uiter RAPY NET 224 Lt
  • Cliquer sur : "PDF"
    • Page 10-10
    • 1,3 daNm pour la pompe.
    • 2,5 daNm pour la poulie.
Pompe à eau.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 07 juin 2022, 15:27

jpdubuc a écrit :
04 juin 2022, 09:42
jpdubuc a écrit :
02 juin 2022, 09:09
...
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
La vis Torx T40 qui sert le tendeur :
...
Je vais prévoir de la remplacer par :
Screenshot 2022-06-04 at 09-41-11.png


----- EDIT :

Dans la RTA, l'écrou M8 est indiqué : serrage à 5 daNm.
J'en déduis que pour la vis (M8 aussi) ce serait idem.

En tous cas loin des 10 à 15 du serrage précédent.
Estimations d'après les douilles Torx cassés, tordus, et l'utilisation au final de la puissante clé à chocs.
La valeur de serrage de l'écrou indiqué dans la RTA est pour "l'écrou de blocage du galet tendeur" : hors sujet.

La valeur que je recherchais est celle de "l'écrou de blocage du support du galet tendeur" et de la vis.

Cette valeur est indiquée dans le dessin ci-dessus :
  • Écrou "C" : entre 2,25 et 2,75 daNm.
  • Idem pour la vis "C" : entre 2,25 et 2,75 daNm.
Pour du M8 c'est bien plus dans la norme.
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Message par jpdubuc » 07 juin 2022, 18:11

Changement de la courroie de distribution : étape 6.

Il y avait un début de rouille dans la pompe neuve : :llooll:
  • Du coup : nettoyage acier, alu et joint. :(
2022-06-07_18.06.42_copy_1024x637.jpg

Pompe à eau Bosch VKPC 86606 :
  • Joint "K2 Silicone +350℃ High Temp RED".
    Sur les deux faces des deux joints papier.
  • Utilisation de "graphite liquide" pour les vis et écrous.
  • Serrage pompe à eau : douille 11 : 1,3 daNm.
    Par étapes de 0,1 daNm, à partir de 1,0 daNm.
  • Serrage poulie sur pompe : douille 13 : 2,5 daNm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 07 juin 2022, 20:50

En prévision du serrage de la vis de vilebrequin.

Dépose de la boîte à air.
Dépose de la platine support.
Déconnexion de la durite LDR de l'AVG du bloc moteur.
Dépose du capteur PMH.

Possiblement l'emplacement pour le blocage :
CameraZOOM-20220607192934297_copy_800x600.jpg

-----

Dépose de la tête de Delco.
Dépose du bloc Ducellier de la culasse avec son joint vert.

Le joint vert fuit (problème déjà vu sur le NET) :
  • Et cela suinte jusqu'en dessous de la boîte.
    Donc, le joint sortie côté BVM est peut-être en état.
  • Cependant ce joint vert semble encore correct.
Normalement, il est en commande :
  • Junta Tórica Delco Renault Espace I/II, Safrane...
    Référence : 77 03 065 082 (7703065082).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 08 juin 2022, 16:47

jpdubuc a écrit :
02 juin 2022, 09:09
...
jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
Mais, car il y a un mais :
  • La galette derrière le pignon de vilebrequin n'est pas lié au pignon.
  • Bingo : j'ai cassé la galette (et elle est bien tordue aussi).
...

En fait il doit falloir :
  • Tirer la galette dans un premier temps.
  • Puis au bout de 2 à 3 mm : ne tirer que le pignon.
...

Il s'agit de la pièce N°7 qui est abandonnée :
  • N°7 : 77 00 853 781
  • Peut-être ne suis-je pas le premier à avoir ce soucis.
...
  • J'ai une piste : un membre actif du Forum. ;)
...
Récupération chez @Palmedor de la rondelle magique :
  • Elle est bien plus "normale" que l'ancienne abîmée à la dépose. :fouet:
  • Si j'avais regardé les docs, j'aurais évité cette grossière erreur ! :snurf:
  • Et j'avoue un manque de concentration : trop de trucs en cours.
2022-06-08_16.28.17_copy_435x1024.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 08 juin 2022, 19:21

Changement de la courroie de distribution : étape 7.

Carter arrière bas de la distribution :
  • Vis douille 11 : 1,3 daNm.
  • Vis douille 13 : 2,5 daNm.
Calage théorique de l'AAC et du vilebrequin.

Suppression des points des peintures garage.

Maintenant : en attente des pièces commandées.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par fkp 94 » 09 juin 2022, 09:49

C'est une Altaya ta voiture : 7 épisodes pour une distribution :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 juin 2022, 10:39

Et ce n'est pas fini !

Mais en même temps, j'ai des soucis de pièce cassée, de commandes complémentaires qui trainent.
(AutoDoc n'arrive pas à envoyer des joints alors que le colis est prêt à partir depuis plus d'une semaine).

De joint quasi introuvable (côté tête de Delco).

Je préfère aussi trouver les valeurs des serrages, avant de faire une connerie, comme un truc louche des prédécesseurs sur ma Phase-2 :
Distribution (préparée) + vidange huile moteur (fait) + rinçage LDR (à faire) + triangle (1 fait sur 2) + disques et plaquettes (à faire, je temporise du fait de la pluie).
La voiture est garée pour intervenir facilement à droite.

Et je le fais en pointillé (plein d'autres trucs en cours plus urgents).

Et tout cela avant un RDV CT qui approche trop vite.

Je pense aller vers un record en nombre d'étapes.

C'est ainsi, et j'essaye de comprendre la théorie du calage, car j'ai une confiance limitée aux dizaines de points de peinture du garage :
  • 9 pour le pignon de vilebrequin.
  • 8 pour l'arbre intermédiaire.
  • 7 pour la poulie AAC.
  • 3 pour le tendeur manuel.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par FANFAN 21 » 09 juin 2022, 12:46

Doucement ,mais sûrement !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 juin 2022, 13:48

Changer la courroie de distribution en elle même n'est pas compliquée.
Hormis la tension : sujet archi discuté, avec chacun son avis.

Mais se lancer à faire les joints : ajoute du temps.

Avoir une pompe à eau neuve avec des traces de rouille. :(

Ce n'est pas ma première courroie de distribution, mais c'est la première sur ce moteur, sur lequel j'ai déjà fait les deux autres (accessoires).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 juin 2022, 15:27

Je viens de trouver ce sujet sur une R25 avec un J7R similaire :
  • Même soucis avec la vis Torx du tendeur. :(
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... p?p=161932
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 juin 2022, 20:09

Kilométrage = 309 773 km - le 09-06-2022

-----

Changement disque et plaquettes AVD :
  • Nettoyages au mieux des éléments d'origine.
    Nettoyages des zones d'appuis des plaquettes.
    Vérifications des déplacements des colonnettes.
  • Disque ATE : 24.0122-0148.1
    Les 2 lots de 2 vis tête fraisée sont fournies.
    Serrage : 1,5 daNm.
    Épaisseur : disque neuf : 22,0 mm.
    Ancien disque : 19,0 mm (minimum RTA 19,8 mm).
  • Plaquettes ATE : 13.0460-2983.2
    Épaisseur plaquettes neuves : matière : 12,5 mm.
    Anciennes plaquettes : matières : 8 à 9,5 mm.
  • Purge liquide de frein pour retirer le volume du recul.

Photo prise pendant le changement du triangle AVD :

2022-06-09_22.22.54.jpg

2022-06-09_19.57.51_copy_1024x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 10 juin 2022, 15:22

Kilométrage = 309 773 km km - le 10-06-2022

-----

Changement du joint de la tête Ducellier : 7703065082
  • Avec un soupçon de graisse lithium.
Serrage des trois vis clé Allen 5 mm : 0,8 daNm.
  • Montage des vis avec du "graphite liquide".
-----

Nettoyage des scories sur les 4 broches tête de Delco.

Serrage des deux vis Torx T20 : 0,1 daNm.

-----

Dégraissage de la zone sous la tête de Delco.

-----

Boîte de vitesses PK1 : BVM longue :
  • Étiquette blanche : 29605 PKCE 7700748930
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Message par jpdubuc » 10 juin 2022, 17:03

Changement de la courroie de distribution : étape 8.

-----

Pose du joint de l'arbre intermédiaire :
  • REINZ 81-15512-30
  • Serrage de la poulie : 5 daNm.
-----

Pose du tendeur de courroie non serré.
  • Tendeur du kit : SKF : VKMA 06205
L'ancien tendeur est :
  • INA F-123150 FRANCE J12
  • Sans jeu, mais avec un début de fuite côté intérieur.
Pose de la nouvelle courroie :
  • Courroie du kit : SKF : VKMA 06205
L'ancienne courroie est :
  • Gates PowerGrip HTD 5058XS-116 X 3/4
  • En parfait état.
Préréglage : direct : 73 Hertz.
Serrage à 2,5 daNm l'écrou et la vis Torx d'origine.
Contrôle : quasi idem : 74 Hertz.
Notion 1/4 de tour "pifométrique" : OK.

-----

Repose des deux carters acier de protection.

Serrage 2 écrous : douille 10 : 0,6 daNm.
Serrage 2 écrous et une vis : douille 11 : 1,3 daNm.
Serrage 3 vis : douille 13 : 1,9 daNm.

-----

Utilisation du trou PMH (Facom + cale) pour bloquer : Poulie de vilebrequin : serrage douille 21 : 13 daNm.

-----

Nettoyage du capteur PMH.

Repose du capteur PMH
Serrage douille 11 : 0,9 daNm.

-----

Repose de la platine support filtre à air.
Serrage douille 10 : 0,6 daNm.

-----

Remise en place du tube LDR précédemment déconnecté.

-----

Remise en place du bloc filtre à air.

-----

Côté droit, il ne reste à faire que :
  • Installer le tenteur de la courroie alternateur clim.
  • Installer et tendre la courroie alternateur clim.
  • Installer et tendre la courroie pompe à eau de DA.
  • Changer un écrou cage + Ferose (miam).
  • Fixer le cache vertical et les deux pares-boues.
  • Poser la roue et son irrésistible enjoliveur d'origine.
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Message par jpdubuc » 11 juin 2022, 20:46

Kilométrage = 309 773 km km - le 11-06-2022

-----
jpdubuc a écrit :
02 juin 2022, 22:58
jpdubuc a écrit :
27 avr. 2014, 23:18
Kilométrage = 249 000 km - le 27-04-2014

...

Les changements train avant, en deux jours, sont :
. . . Le triangle gauche (conducteur) : marque MEYLE : 16-16 050 0039.
. . . Le triangle droit (passager) : marque MEYLE : 16-16 050 0040.

...
Delta pour les triangles HS : 60 000 km et 8 ans.
Opération changement du triangle gauche :
  • Quasiment comme le droit.
    Sans le cric hydraulique sous la jambe de force.
    Avec la pince étau, l'écrou a pu être dévissé.
  • Sans rien démonter d'autre.
Pas de photo : c'est similaire au côté droit.

L'état de l'ancien est aussi mou voir plus à l'arrière.

Le nouveau est issu de la même paire reconditionnée par @fkp 94.
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Message par jpdubuc » 12 juin 2022, 00:07

Kilométrage = 309 773 km km - le 11-06-2022

-----

La durite en haut de la rampe a fuit au dernier démarrage.

J'ai déposé cette durite qui descend jusqu'en dessous.

J'ai remplacé les deux parties souples :
  • Le bout du haut en "C" et le bout du bas en "S".
    Durites Gates Barricade 9,5 mm.
  • En fait les durites semblaient très correctes.
  • C'est le tube rigide de la rampe qui était oxydé.
    Ayant déconnecté le haut : autant les remplacer.
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Message par jpdubuc » 12 juin 2022, 20:22

Kilométrage = 309 773 km - le 12-06-2022

-----
jpdubuc a écrit :
09 juin 2022, 20:09
Changement disque et plaquettes AVD :
  • Nettoyages au mieux des éléments d'origine.
    Nettoyages des zones d'appuis des plaquettes.
    Vérifications des déplacements des colonnettes.

    Ancien disque : 19,0 mm (minimum RTA 19,8 mm).

    Anciennes plaquettes : matières : 8 à 9,5 mm.
  • Purge liquide de frein pour retirer le volume du recul.
...

2022-06-09_19.57.51_copy_1024x1024.jpg
Changement disque et plaquettes AVG :
  • Même activité qu'à droite.
  • Ancien disque : 18,5 mm (minimum RTA 19,8 mm).
  • Anciennes plaquettes : matières : 6,5 à 8,5 mm.
  • Ferose sur l'extérieur de la fusée et le pare chaleur.
  • Ferose sur l'étrier complet.

Les 2 fois 2 vis pour les colonnettes étaient dans un sachet avec les plaquettes neuves.
  • Du coup, elles sont utilisées des deux côtés.

Rendu avec Ferose :

2022-06-12_22.18.53_copy_1024x768.jpg

-----

Et pour ne pas faire de jaloux :
  • Ferose à l'identique à droite.
-----

Dépoussiérage de la jante AVG : beurk.

Remise en place de la roue AVG :
  • Serrage des 4 vis de roue tôle à : 9 daNm.
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