[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 11 juin 2020, 20:12

jpdubuc a écrit :
07 juin 2020, 22:18
Yoyo30 a écrit :
07 juin 2020, 20:49
jpdubuc a écrit :
07 juin 2020, 18:24


Test : résultat quasi nul, donc poubelle et passage aux anciens d'origine. ;)
:o :o

tu le gardes pas ?? pour des photos futures? :mrgreen: :mrgreen:
Techniquement, j'aimerais le tester avec une trompe.
Je viens de tester avec une trompe de 40 cm de long : parfait.
  • Donc le compresseur est réparé. :)
  • Et le bloc noir des 2 sorties trompes est HS : comme prévu ! :(
Par contre hors de question de poser cela tel-quel !

-----

Source AliExpress.
Mon choix il y a plusieurs mois, était pour le moteur, pas pour la trompe !

51ei+-P1LFL._AC_SX679_.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 12 juin 2020, 00:44

:mrgreen: :mrgreen:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2020, 00:51

Le son est fort intéressant.

Je n'ai pas testé le compresseur AliExpress.
Ce soir c'était juste pour savoir si celui que j'avais installé il y a fort longtemps sur la Safrane était réparé et actif !

Non, je ne vais pas poser la trompe sur le capot, ni sur le toit.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 12 juin 2020, 05:28

Sur le toit ca le ferait bien :lol: mais rien ne vaut une corne de brume
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 12 juin 2020, 13:47

Une trompe de chaque côté sur le capot, ça pourrait le faire pour signaler discrètement son mécontentement quand un type est au téléphone et s'est "oublié" à 60 sur la voie de gauche de l'A4 alors qu'il y a 3 voies désertes à sa droite... (toute ressemblance avec une situation vécue serait totalement fortuite)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 juin 2020, 07:23

:(
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2020, 00:00

Aujourd'hui, achat chez Autobacs d'un module compresseur avec 2 trompes en plastique.

Screenshot_20200614-002807_1_copy_800x676.jpg

Mon soucis principal était que le câblage est adapté au compresseur Safrane, et que je ne voulais pas le refaire.

Utilisation de la trompe la plus courte.
Le manque de place m'a poussé (en 1 sec) à faire ce choix.

Pour info, la partie cône se démonte, donc je garde le second en rechange. ;)
Le compresseur fera parti des objets neufs mais non utilisables (à priori).

En haut : la préparation (le relais n'est pas sur la photo, mais il sera remis en place).
Au milieu : la trompe en réserve.
En bas le cône de 40 cm (déjà cité).
  • Il m'a bien servi pour confirmer le bon fonctionnement du compresseur réparé.
2020-06-13_23.50.35_copy_1024x889.jpg

En place, le cône est vertical, mais légèrement incliné vers le centre de la voiture.
Le son est correct.

CameraZOOM-20200613201152962_copy_1024x768.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2020, 00:05

Une photo pour @tdd, qui était en manque de ne pas l'avoir faîte : les cartons stylisés.

Attention, la forme est étudiée pour rester en place pendant la fermeture de la porte.

CameraZOOM-20200613175609007_copy_1024x500.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2020, 11:29

Autopsie à membrane ouverte module trompe FIAMM :
Élément condamné avant l'ouverture, donc direction poubelle.

Le module est connecté au compresseur.
Il y a 2 pastilles identiques, que l'on peut changer.
Il y a 2 trompes, donc 2 tons.
L'ouverture d'une pastille est destructrice pour celle ci.

L'ensemble est issu d'une Safrane, et semble être installé aussi sur des 205 GTI.

Rappel, mon ex garage avait mal remonté un pare boues AVD.
Le compresseur avait pris l'eau : je l'ai réparé en 2 temps.
Le bloc trompe avait pris l'eau aussi, et restait avec un son nul.
Les membranes présentent des traces d'oxydation et de saletés, donc des zones de contact !

2020-06-14_11.10.35_copy_800x699.jpg

2020-06-14_11.09.43_copy_800x679.jpg

2020-06-14_11.08.55_copy_800x800.jpg

2020-06-14_11.08.25_copy_800x800.jpg

2020-06-14_11.07.47_copy_800x800.jpg

Attention : ouverture et donc destruction définitive :
L'autre capsule est plus oxydée et plus sale.

2020-06-14_11.07.16_copy_800x296.jpg

2020-06-14_11.32.54_copy_800x800.jpg
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Message par fkp 94 » 14 juin 2020, 14:29

205 gti je ne pense pas JP.

Notre expert es 205 nous dira ce qu’il en est.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2020, 14:38

Un des nombreux exemples au sujet du bloc trompes sur 205 GTI.
Le bloc compresseur est identique à la connectique près.

http://www.worldmeca.com/annonces/auto/ ... pe-205-gti
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 14 juin 2020, 14:49

J'ai deja entendu des klaxons de 205 gti et c'etait plus bip bip le coyotte que barouf de la safrane.

je serai curieux de savoir si comme sur les safrane, il y a eu plusieurs modeles de klaxon ? ou une option ?
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2020, 15:45

Vues du système d'origine que j'avais sur cette voiture, il y a environ 16 ans :

2020-06-14_13.16.03_copy_1024x576.jpg

2020-06-14_13.16.49_copy_1024x576.jpg
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Message par jpdubuc » 15 juin 2020, 00:08

Kilométrage = 302 775 km - le 14-06-2020

Précédent état d'avancement.

-----

Fait (enfin) :
  • La finalisation de la remise au propre de l'activation manuelle de la caméra de recul, et donc la remise en place de la BAG du haut.
-----

Ce soir, il reste :
  • Rien de connu à faire. ;)
    Hormis la distribution, et j'ai reçu les éléments pour cette autre aventure.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 15 juin 2020, 00:35

He ho complètement mensonger ça !

Y a toujours la flotte qui rentre :p

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Message par jpdubuc » 15 juin 2020, 00:43

tdd a écrit :
15 juin 2020, 00:35
He ho complètement mensonger ça !

Y a toujours la flotte qui rentre :p
:fouet:

Pour le CT, il n'y a pas de test de jet d'eau.

-----

Et j'ai mes 2 superbes cartons d'évacuation d'eau de pluie, pour les 2 emplacements HP AVD et AVG !!!
  • Ainsi ce palliatif temporaire est parfaitement adapté et fonctionnel.
D'ailleurs, il faudrait que je dépose un Brevet à ce sujet. ;)

Et aucune autre entrée d'eau observée sur celle-ci.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 16 juin 2020, 09:07

Kilométrage = 302 840 km - le 16-06-2020

Passage réussi du CT de ma Phase-1. :sunn:
CO : 0,42% (uniquement du SP95E10)

A prévoir :
  • Réparer les fils des capteurs de plaquettes AV.
  • Changer les biellettes barre anti-roulis AV.
  • Traiter Ferose châssis ARD (youpi).
  • Régler les AB trop bas.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 16 juin 2020, 11:37

Ça va , c'est pas mal , elle n'est plus toute jeune la mamie !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Message par tdd » 16 juin 2020, 12:13

jpdubuc a écrit :
16 juin 2020, 09:07
Kilométrage = 302 840 km - le 16-06-2020

Passage réussi du CT de ma Phase-1. :sunn:
CO : 0,42% (uniquement du SP95E10)

A prévoir :
  • Réparer les fils des capteurs de plaquettes AV.
  • Changer les biellettes barre anti-roulis AV.
  • Traiter Ferose châssis ARD (youpi).
  • Régler les AB trop bas.
ouf
un peu plus y'avait plus rien à faire :D

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Message par jpdubuc » 16 juin 2020, 13:41

Les fils des plaquettes, c'est un vieux cadeau de mon ancien garage, il y a très longtemps :
  • "Mais m'sieur, ça sert jamais donc on coupe."
  • J'avais remis, mais avec du fil Pro trop rigide. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 16 juin 2020, 13:56

FANFAN 21 a écrit :
16 juin 2020, 11:37
Ça va , c'est pas mal , elle n'est plus toute jeune la mamie !
Elle a 28,5 ans, une mamie jeune. ;)

Elle est super agréable à conduire, douce et silencieuse.

Quand je pense que Madame voudrait que je la vende ! :roll: :snurf: :smurf:

Marius - Tu me fends le coeur !
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Message par Palmedor » 17 juin 2020, 00:10

Les fils des plaquettes, c'est fait pour ceux qui regardent jamais sous le capot et attendent que ça s'allume pour aller au garage.
Et encore, sur ma voiture de boulot, les plaquettes sont toujours mortes avant l'allumage du témoin..

C'est désormais noté sur les contrôle techniques, mais utilité toute relative quand on entretien soi-même sa voiture... vu qu'on contrôle régulièrement, on change normalement les plaquettes bien avant l'allumage du témoin!

Y a quand même que des broutilles, c'est bien pour son km !!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 17 juin 2020, 00:27

Comme je dois changer les biellettes, et que j'aime pas les trucs qui manquent, même si on est d'accord que l'intérêt est proche de 0.000, je vais voir si je peux faire mieux.

Je peux dire qu'elle est super agréable à conduire.
Ça c'est une voiture !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 19 juin 2020, 15:22

@Palmedor, je te remercie aussi ici. :ctop:

J'avais oublié d'en parler.

Il y avait deux vis de capot sous moteur version tête pas large.
En rangeant, j'avais retrouvé une en version tête large. :roll:
Grâce à toi, l'autre est dorénavant comme il le faut.

Ce qui fait un autre problème de résolu.

C'est du détail, mais cela limite les efforts sur la plaque. ;)
Et quand je vois le nombre de réparation de cette plaque.

viewtopic.php?f=12&t=17869&start=1250#p473598
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 20 juin 2020, 09:11

De rien, j'avais aussi une plaque comme la tienne avec une petite vingtaine de rivets... et il faut que ça tienne bien !!
Ensuite j'ai récupéré une plaque en bon état (et comme y avait la voiture avec, et que c'était pas la 1ère plaque que je récupérerais, j'avais beaucoup de vis d'avance)

Après, il me semble que restagraf les fait en neuf, ces fameuses vis têtes larges... mais quand on peut se rendre service, c'est aussi bien!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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