[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 sept. 2021, 09:30

OK pour ta réponse vers @DanyChoc.

L'isolant de mon intérieur avait été déchiré, puis reposé en place pour des raisons d'accès (je ne sais plus pourquoi : soit moteur du volet d'air, soit recherche d'entrée d'eau), mais sans grande conséquence.

Pour le bloc de gauche, je ne sais pas s'il peut-être déposé seul, mais en tout cas il faut vider le LDR pour déconnecter le radiateur de chauffage, retirer la plaque devant l'essuie glace, retirer la PDB, bref plein de choses par rapport à ma manip de dépose du bloc de droite de 2013.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 21 sept. 2021, 19:08

jpdubuc a écrit :
21 sept. 2021, 09:30
OK pour ta réponse vers @DanyChoc.

L'isolant de mon intérieur avait été déchiré, puis reposé en place pour des raisons d'accès (je ne sais plus pourquoi : soit moteur du volet d'air, soit recherche d'entrée d'eau), mais sans grande conséquence.

Pour le bloc de gauche, je ne sais pas s'il peut-être déposé seul, mais en tout cas il faut vider le LDR pour déconnecter le radiateur de chauffage, retirer la plaque devant l'essuie glace, retirer la PDB, bref plein de choses par rapport à ma manip de dépose du bloc de droite de 2013.
tout à fait, des que tu touches à la partie technique c'est bien plus lourd à faire. ca prend une journée au lieu d'une demi
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 sept. 2021, 19:20

Et c'est plus cher si on fait les choses comme il faut :
  • Vidange LDR (gratis) + tirage au vide (gratis).
  • Nouveau LDR + tirage au vide + recharge de gaz.
  • Et éviter de laisser le circuit ouvert !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 21 sept. 2021, 19:35

Le ldr on peut eviter la vidange : il en coule 1/4 de litre => 3 fois rien.

la clim, quand on peut on profite du fait qu'elle soit vide partiellement ou totalement pour intervenir.

le circuit de clim ouvert, meme 15 jours, ca n'est pas si grave que ca : suffit de boucher pour eviter l'entrée excessive d'humidité
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 sept. 2021, 19:50

Pour une clim active, c'est dommage d'ouvrir le circuit.

Une clim en manque de gaz, oui autant tout faire ensemble.

Dès que le circuit ouvert, il faut boucher les deux côtés et ainsi de suite.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 26 sept. 2021, 08:04

J'avais indiqué à @Yoyo30, avoir des variations de régimes au ralenti.
Il m'avait, fort à propos, demandé de vérifier l'absence de fuite d'entrée d'air au niveau de la semelle qui reçoit le bloc papillon.
Avec du nettoyant frein, le résultat est : 0 variation : ouf.
Du coup, j'en ai pulvérisé un peu partout au niveau du filtre à air, etc : 0 variation.

-----

En fait comme je roule avec, j'ai isolé le moment où elle n'est pas stable :
  • En vérifiant le ralenti est : très stable.
  • Idem en charge ou maintient de vitesse à 90 km/h : très stable.
  • En très faible charge : quand j'appuie sur l'accélérateur, mais que la boîte est tout juste en prise : c'est là que c'est instable.
De toutes façons je ne ferais aucun démontage avant que la "Belle au jardin dormant 2" se réveille (un jour peut-être) suite à une n'ième bosse (perso, pas fan des bisous de tôle).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 10 oct. 2021, 20:21

Kilométrage = 309 772 km - le 10-10-2021

Changement des modules LED des liseuses ARG et ARD :
  • Pour avoir un blanc chaud moins lumineux que les précédentes trop lumineuses et de type blanc froid.
RUIANDSION4X BA9S T4W 3030SMD LED voiture dôme coffre lumière Auto côté Position lampe moto ampoule non-polaire 6V 12V 200Lm 6000K 4300K
  • Émettre de la couleur: blanc chaud
  • 12V
https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 6c37fooEE4

Screenshot 2021-10-10.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 13 oct. 2021, 12:07

jpdubuc a écrit :
20 sept. 2021, 00:33
fkp 94 a écrit :
19 sept. 2021, 23:10
...

je serai curieux de voir une photo du bloc d'air deposé sans avoir deposé ni la partie chauffage, ni la partie clim.
En cherchant : la photo du bloc de droite absent : -----

La photo recopiée de mon post :
  • Je recherchais une entrée d'eau : faisceau aile AVD.

CameraZOOM-20200523114024859_copy_1280x960.jpg
@FKP , j'ai réalisé exactement la même intervention que JP, je n'ai retiré que la partie recyclage d'air.

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Message par fkp 94 » 13 oct. 2021, 12:31

DanyChoc a écrit :
13 oct. 2021, 12:07
jpdubuc a écrit :
20 sept. 2021, 00:33
fkp 94 a écrit :
19 sept. 2021, 23:10
...

je serai curieux de voir une photo du bloc d'air deposé sans avoir deposé ni la partie chauffage, ni la partie clim.
En cherchant : la photo du bloc de droite absent : -----

La photo recopiée de mon post :
  • Je recherchais une entrée d'eau : faisceau aile AVD.

CameraZOOM-20200523114024859_copy_1280x960.jpg
@FKP , j'ai réalisé exactement la même intervention que JP, je n'ai retiré que la partie recyclage d'air.
Tu aurais du en profiter pour tout faire quitte à démonter. et changer le radiateur de chauffage.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 13 oct. 2021, 13:19

Ma clim est pleine, la voiture n'a que 50 000kms, je ne vois pas trop l'utilité ... Je pense que "juste" pour le problème que j'avais, je suis déjà allé loin dans le démontage :lol: :llooll:

Au pire c'est assez simple de démonter le TDB de la Safrane, quand je vois comment c'est la misère sur mes Mégane 1 ... !

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Message par jpdubuc » 13 oct. 2021, 13:31

Démonter un élément n'a d'intérêt que s'il est en panne ou proche de son échéance.
Sinon, on risque toujours de mettre une pièce pire que celle d'origine.

Sur nos plus de 200 000 km, on est dans la zone échéance, mais à 50 000 km sans traces de fuites ni de perte de LDR : autant attendre et surveiller.

C'est toujours plus long, la première fois que l'on dépose la PDB.
La deuxième fois : on va beaucoup plus vite et on a moins peur.

Faire un nettoyage général est toujours une bonne chose pour limiter les poussières et les rampants. :( :(
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par noob41 » 13 oct. 2021, 13:38

DanyChoc a écrit :
13 oct. 2021, 13:19
...
Au pire c'est assez simple de démonter le TDB de la Safrane, quand je vois comment c'est la misère sur mes Mégane 1 ... !
heu moi qui pensai que déjà c’était la misère sur safrane..........il y a donc pire chez renault :roll:
Dernière modification par jpdubuc le 13 oct. 2021, 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "quote". ;)

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 oct. 2021, 13:45

Sur une Safrane, la dépose de la PDB est longue par le fait de devoir déposer les deux consoles.
Par exemple le fait d'avoir un adaptateur Radio en plus du poste fait jongler avec le manque de place derrière ce dernier.

La PDB sort assez bien, une fois que le volant est retiré.

En fait c'est long, mais pas "compliqué".
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Message par fkp 94 » 13 oct. 2021, 14:15

noob41 a écrit :
13 oct. 2021, 13:38
DanyChoc a écrit :
13 oct. 2021, 13:19
...
Au pire c'est assez simple de démonter le TDB de la Safrane, quand je vois comment c'est la misère sur mes Mégane 1 ... !
heu moi qui pensai que déjà c’était la misère sur safrane..........il y a donc pire chez renault :roll:
oui : espace 3 v6 c'est infernal et en plus sur l'espace 3 tu as 2 radiateurs de chauffage :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par fkp 94 » 13 oct. 2021, 14:17

DanyChoc a écrit :
13 oct. 2021, 13:19
Ma clim est pleine, la voiture n'a que 50 000kms, je ne vois pas trop l'utilité ... Je pense que "juste" pour le problème que j'avais, je suis déjà allé loin dans le démontage :lol: :llooll:

Au pire c'est assez simple de démonter le TDB de la Safrane, quand je vois comment c'est la misère sur mes Mégane 1 ... !
le radiateur fuit avec les années, pas uniquement avec le kilometrage. sachant que certains fuient tot, d'autres pas. c'est la loterie, d'où le preventif.

si tu trouves avoir été loin dans le démontage alors oui ne va pas plus loin. tu vas prendre peur très vite.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 13 oct. 2021, 16:25

fkp 94 a écrit :
13 oct. 2021, 14:17
le radiateur fuit avec les années, pas uniquement avec le kilometrage. sachant que certains fuient tot, d'autres pas. c'est la loterie, d'où le preventif.

si tu trouves avoir été loin dans le démontage alors oui ne va pas plus loin. tu vas prendre peur très vite.
Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai fais bien pire que ça dans l'automobile, la Safrane ne me fait pas peur :lol:

Changer pour le plaisir de changer j'ai tenté et ça a été pire que bien sur mes Mégane.. Donc j'attends que ça fuit ce genre de truc pour le changer sinon je n'ai pas les deniers pour tout changer et tout remettre à neuf en même temps ;)

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 oct. 2021, 17:11

Quand le radiateur fuit il y a des odeurs, une baisse du LDR et des traces de LDR gluant sur la moquette au dessus de la pédale accélérateur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par noob41 » 13 oct. 2021, 18:19

DanyChoc a écrit :
13 oct. 2021, 16:25
fkp 94 a écrit :
13 oct. 2021, 14:17
le radiateur fuit avec les années, pas uniquement avec le kilometrage. sachant que certains fuient tot, d'autres pas. c'est la loterie, d'où le preventif.

si tu trouves avoir été loin dans le démontage alors oui ne va pas plus loin. tu vas prendre peur très vite.
Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai fais bien pire que ça dans l'automobile, la Safrane ne me fait pas peur :lol:

Changer pour le plaisir de changer j'ai tenté et ça a été pire que bien sur mes Mégane.. Donc j'attends que ça fuit ce genre de truc pour le changer sinon je n'ai pas les deniers pour tout changer et tout remettre à neuf en même temps ;)
en même temps tu n'as que 42Mkm sa doit limité bcp l'investissement imagine j'ai 336Mkm

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 oct. 2021, 20:29

Moi c'était à 302 000 km : et avec son lot de surprises, qui finalement était arrivé bien à propos.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par DanyChoc » 15 oct. 2021, 09:22

noob41 a écrit :
13 oct. 2021, 18:19
en même temps tu n'as que 42Mkm sa doit limité bcp l'investissement imagine j'ai 336Mkm
Boarf tu sais j'arrive ce soir à 51000 :lol: :llooll:

Ca roule, ça roule ... :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par noob41 » 15 oct. 2021, 11:50

C est bien c est fait pour sa..

tdd
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Message par tdd » 15 oct. 2021, 14:46

noooooonnnnnnnnnnnnnn

faut la mettre sous cloche !



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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 16 oct. 2021, 08:02

Moaa j'en ai une sous bache , en plus V6 24s moteur d'homme ça avec 42mkm😇
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 16 oct. 2021, 16:35

Achat d'un bandeau arrière pour remplacer l'actuel qui est fendu en deux endroits.
Et cela va me permettre d'en profiter pour changer la caméra de recul (autre fixation) et donc de ne plus avoir la découpe actuelle.
L'actuelle est archi nulle dès qu'il fait sombre et en plus elle est un peu incliné en rendu !!!

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 oct. 2021, 08:50

J'ai un soucis simple et économique :
Au début elle était bien en SP98, puis en SP95 et depuis un certain nombre d'années, bien uniquement en SP95E10.

Du coup, j'ai commandé le capteur MAP de pression :
Référence pour Phase-1 (sauf B545).
Ainsi je ferais un test, pour pas cher.

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Capteur MAP de pression pour collecteur d'admission, pour RENAULT 19 21 25 CLIO Espace Extra Kangoo Laguna Master Megane saab Trafic Twingo

https://a.aliexpress.com/_vtHLVg

2021-10-27_08.47.07_copy_800x800.jpg
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