[Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 27 déc. 2021, 20:10

en passant par le relais dépôt safrane de Châteaufort :D

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 27 déc. 2021, 20:18

tdd a écrit :
27 déc. 2021, 20:10
en passant par le relais dépôt safrane de Châteaufort :D
C'est toi qui vois, je passe ou tu passes ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 29 avr. 2022, 22:37

Des p'tites nouvelles de la Palmeraie!

Numéro 1 (255,000km) toujours en attente de distribution, (9ans, elle est quasi à l'arrêt pour éviter tout risque), son box devrait être libéré d'ici 8 jours, je vais pouvoir commencer à m'y atteler.

Numéro 2 (330,300Km) attends sa vidange des 330,000km (dépassement de 300km, j'en dort bien la nuit, JP en ferait des cauchemars!)

Numéro 4 (167,000km) attends ses 4 disques/plaquettes/flexibles, ce qui ne l'empêche pas de rouler.
- Diagnostic des masses et de l'alternateur les afficheurs scintillent légèrement depuis que je l'ai, mais le défaut se fait de plus en plus présent, donc à faire vite.
- Nouveau défaut, enfin constaté depuis janvier quand même, un léger patinage de l'embrayage, qui est d'origine.
Ce n'est pas encore gênant à la conduite, mais c'est une tâche de plus qui s'ajoute à la liste déjà pas si courte.

A noter qu'Il y a 2 modèles pour l''embrayage des 2,2si avant et après 94.
La version 94 et après, existe encore en neuf.
La version avant 94 n'existe plus en neuf nulle part, j'ai donc trouvé un Valeo en Italie, merci Ebay!

Faudra que je creuse la différence entre les 2 versions, voir si y a moyen d'adapter, avant que la 2ème version ne devienne elle aussi indisponible... :|
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par FANFAN 21 » 29 avr. 2022, 23:33

Pour les différences ce n'est pas comme les V6 , avec embrayage a câble ou hydraulique ?
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 29 avr. 2022, 23:42

Je n'ai toujours pas commencé la distribution de la Phase-1 : cauchemars jour et nuit : elle ne roule pas. :(

Pour la vidange de la Phase-2, j'ai dépassé les 8 192 km, mais sans arriver à 9 000 km : ouf. ;)
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 03 mai 2022, 00:20

FANFAN 21 a écrit :
29 avr. 2022, 23:33
Pour les différences ce n'est pas comme les V6 , avec embrayage a câble ou hydraulique ?
Alors non, de ce que je sais, les 2,2si n'ont existé qu'en version câble.
La différence serait minime et concernerait la butée?
Je vais continuer à creuser, mon dialogys ne me donne qu'une version de 92 à 96 avec la pk1-001, donc c'est peut-être lié au type de boîte
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 03 mai 2022, 00:22

jpdubuc a écrit :
29 avr. 2022, 23:42
Je n'ai toujours pas commencé la distribution de la Phase-1 : cauchemars jour et nuit : elle ne roule pas. :(

Pour la vidange de la Phase-2, j'ai dépassé les 8 192 km, mais sans arriver à 9 000 km : ouf. ;)
Faut se lancer sur la distribution, c'est pas si compliqué !
Mais il faut trouver du temps, ce qui te manque le plus ;)
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 03 mai 2022, 01:05

Il y a deux choses qui me retiennent : le temps et la notion de la fameuse tension de la courroie.
Les trucs qui cassent : c'est ma vie normale (vécus) ! :roll:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Yoyo30 » 03 mai 2022, 21:20

oué bon faut pas en faire des tonnes sur la tension .

je n'ai pas de tensiomètre sous la main , et j'en ai discuté à chaque fois que j'ai pû avec des mécanos qui font 10 distrib par semaines (c'est une image) et aucun je dis bien Aucun n'a jamais utilisé de tensiomètre autre part qu'au CFA ou en lycée pro.

C'est un peu comme la clé dynamo....prenons exemple d'un galet tendeur de distrib de 206 2L HDI....hyper difusé comme modèle

trouve sur le marché une clé dynamo qui te permettra de mettre le couple préconisé sur les manuels d'ateliers sur ce galet ....ca n'existe pas , y a peine la place pour passer la main avec une clé de 13 et un carré de petit cliquet ....alors une clé dynamo on oublie ou alors il faut sortir le moteur ...et personne ne le fait et ce moteur tout autant que les 2L i et 2.2 Si ne sont pas réputés pour casser leurs courroies de distrib.

Si tu as le temps et l'envie , tu peux effectivement le faire de manière empirique mais ce n'est pas d'une necessité absolue.

Autre exemple , les petits moteur fiat de type 1.2 des fiat 500 et autres panda.....le manuel d'atelier préconise une outils de calage spécifique du vilo , et un pour l'AAC....
Franchement, pour avoir testé avec et sans les outils , les mettre te fait perdre 2h au total (depose du cache culbu et de tout le bordel qu'il y a dessus ) et n'apporte rien en terme de secu si tu marque les pieces avant dépose car rien ne bouge une fois la courroie déposée.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 03 mai 2022, 21:22

oui mais c'est jp là...
^^

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 03 mai 2022, 22:03

tdd a écrit :
03 mai 2022, 21:22
oui mais c'est jp là...
^^
@tdd a bien compris de qui il s'agissait. :D
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par tdd » 03 mai 2022, 22:09

si ça peut merder, c'est que ça merdera ...
(si c'est jp qui est dans l'histoire)


et même quand ça devrait pas, ben, ça le fait quand même !
vous avez déjà acheter un truc neuf qui merde immédiatement à la première mise en marche, vous ?
jp, oui :D

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par yannick david » 03 mai 2022, 22:35

jamais utilisé de tensiomètre quand je fait les distri sur mes 19 et j'ai jamais eut de souci...

au feeling y'a que ça de vrai,un peu d'experience aussi lol

dans les grandes lignes,un simple aac en tete essence,ont tend peu,y'a peu de contrainte
un peu plus sur un double arbre,mais a peine

par contre un diesel,y'a l'acyclisme a prendre en compte,les compressions bien supérieur,il faut donc tendre un peu plus

mais il faut savoir que c'est trés rare qu'une courroie saute des dents car pas assez tendu
trop tendu par contre,la c'est vraiment pas bon,les roulements des galets en prennent plein la gueule et tout le reste de la chaine pareil

ça s'entend de toute manière

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 03 mai 2022, 23:13

Plus d'une fois : un truc neuf déballé : HS.
  • Grandes marques : Karcher, ...
    Toujours remboursé après des péripéties. :roll:
  • Plus rien ne m'étonne, c'est ainsi. :sunn:
-----

Cas de notre Corsa A.

J'ai eu fait aussi avec la notion de 1/4 de tour, mais c'était avant le Forum : diesel 205 et 405, et la Corsa A.

Maintenant, je note de manière à refaire un jour à l'identique. Et la notion 1/4T est bien difficile à retranscrire.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 22 juil. 2022, 02:50

Contrôle technique passé et obtenu avec succès pour numéro 2 (la GPL)

Normalement la seule chose que j'avais à faire avant le CT, c'était remplacer les 4 flexibles de freins et faire une bonne purge.
J'ai aussi remplacé les joints du réservoir de liquide de frein sur le maitre cylindre, ils commençaient à accuser l'âge, j'avais rentré plusieurs paires l'année dernière, bien m'en a pris, à priori Renault a arrêté la commercialisation depuis :grrr:


J'ai profité du remplacement des flexibles pour faire un check-up complet:

* Un silentbloc d'échappement qui commençait à se fissurer: remplacement par un occasion en bon état de mon stock

* La côte mini des disques arrière étant de 9,5mm, j'ai mesuré au palmer, j'étais à 8,7mm... Bon, de toute façon les plaquettes faisaient la gueule, on réfléchit pas, j'avais en stock: remplacement des 2 disques et des plaquettes, avec graissage des colonnettes

* Un soufflet de colonnette déchiré sur un des étriers avant: en cause, la tête de colonnette tordue... elle a dû prendre un coup de marteau au changement des disques par le précédent propriétaire :roll:

Allez, on retourne dans le stock pour prélever les colonnettes d'un étrier de 2.0i, puis pose de soufflets neufs (ça vaut 3 euros la paire, j'avais rentré 4 boîte au cas où, même si ça se trouve encore facilement, ça!)

* Le truc pas banal, qui doit dater de moins de 6mois (dernière fois ou j'avais vraiment regardé dessous), la tige du répartiteur de frein arrière qui pendouillait!

En cause, l'attache plastique qui la maintien à la barre antiroulis, cassée.
Enième promenade au stock, prélevement de la tige sur un des 2 répartiteur que j'ai en stock, mieux de désolidariser de la barre anti-roulis et de remplacer la tige complète avec l'attache plastique, que de risquer de casser l'attache au démontage.


Résultat du CT de mardi, favorable avec seulement 3 lignes pour défauts mineurs
2 pour corrosion berceau AV/AR, j'ai traité la majorité au ferose, mais il reste des zones plus superficielles, rien de bien critique ni d'urgent.

Et, ce que j'avais déjà remarqué en septembre dernier, et qui se ressent de plus en plus à la conduite: un ripage à 12m/km.
En cause, les triangles qui doivent avoir 15 ou 20,000km , ils ont été remplacés par le précédent propriétaire, qualité internet donc ils sont cuits.

Normalement j'ai une paire de triangles FKP d'avance dans mon stock, j'aurais plus qu'à les changer et payer une géométrie pour que tout revienne dans l'ordre.
J'ai assez peu roulé avec depuis que j'avais commencé à avoir du ressenti dans le train avant, donc les pneus n'ont pas encore eu le temps d'avoir une usure irrégulière, c'est toujours ça.
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Message par jpdubuc » 22 juil. 2022, 07:58

:bravo: :51: :ctop:
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 13 août 2022, 10:56

Suite du CT, correction du ripage: Montage d'une paire de triangles reconditionnés

Sans grande difficulté, j'ai désormais un outil pour déboiter les rotules de direction sans effort en plus de celui que j'avais pour repousser les cardans.
La clef à choc est toujours bien utile, déposer la vis de rotule de triangle est une formalité de 5 secondes, suffit de mettre la douille sur un cardan à choc, avec une rallonge de 30cm... ça sort tout seul, vraiment!


J'ai donc profité pour vérifier mes rotules et biellettes de direction,
Côté gauche, RAS, une rotule moog, zéro jeu, un léger début de déchirement du soufflet (j'avais pas vu avant, et le ct non plus parce que en partie non visible)
Côté droit, une rotule sasic, RAS... Sauf un léger mouvement sur la biellette.. à peine perceptible.
L’extrémité du soufflet ne tient plus, idem ici, le CT s'en fout, et pas de fuite apparente... Jusqu'à la dépose du dit soufflet... ma main s'est faite asperger de liquide de DA.
J'ai donc une fuite côté droit de la crémaillère...

J'ai donc annulé mon rdv géométrie... tant qu'à faire, je vais remplacer la crémaillère, j'ai ce qu'il faut en stock.
Les 4 vis sur le berceau, ça ira, mais par contre l'accessiblité des 2 durites, ça va être l'horreur... j'ai le système GPL au dessus qui masque la vue.
Je sens que je vais adorer... ou pas :raleur:
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Message par jpdubuc » 13 août 2022, 11:42

J'ai déjà fait la crémaillère (3 fois) (plus un changement de tête).

Le soucis est de défaire le pare chaleur du dessus, et l'accessibilité de sa vis du dessus : il faut une clé à cliquet (genre rotatif).
A chaque fois j'ai séparé la tête du bloc crémaillère pour sortir le bloc seul par un passage de roue.
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Message par Palmedor » 13 août 2022, 11:45

jpdubuc a écrit :
13 août 2022, 11:42
J'ai déjà fait la crémaillère (3 fois) (plus un changement de tête).

Le soucis est de défaire le pare chaleur du dessus, et l'accessibilité de sa vis du dessus : il faut une clé à cliquet (genre rotatif).
A chaque fois j'ai séparé la tête du bloc crémaillère pour sortir le bloc seul par un passage de roue.
J'ai une clef nano, le pare-chaleur ça ira sans problème!
Les vis de crémaillère au cliquet ça ira bien..
J'ai regardé comment passer une clef pour atteindre les durites, d'un côté comme de l'autre, ça s'annonce très sport.. genre couché sur le moteur les mains tendues et à l'aveugle :(
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Message par jpdubuc » 13 août 2022, 11:57

Les durites souples ? si oui, tu peux peut-être gagner de l'accessibilité en décalant la crémaillère ?
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Message par jpdubuc » 13 août 2022, 11:59

Si c'est les deux vis de la tête : mission 50% à l'aveugle et un petit miroir peut aider.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 13 août 2022, 12:08

jpdubuc a écrit :
13 août 2022, 11:57
Les durites souples ? si oui, tu peux peut-être gagner de l'accessibilité en décalant la crémaillère ?
Oui, c'est une bonne stratégie, mais faut-il pouvoir débloquer crémaillère encore fixée en place, parce que crémaillère libre, ce sera mission presque impossible
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par jpdubuc » 13 août 2022, 12:34

Et avec les rotules en place, quelques cales en bois, ... ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 18 août 2022, 19:18

Pas encore testé, j'ai déjà sorti mes crémaillères sans fuites, une KOYO et une SMI.
Le choix ira sur la SMI puisque c'est ce qu'il y a actuellement sur cette Safrane, je reste conforme à l'origine.

D'ici fin de semaine je lui monterais les biellettes/rotules TRW que j'avais en stock, et elle aura 2 soufflets occasion parfait état, qui dureront sûrement autant que des neufs à qualité aléatoire.

Si motivation, remplacement ce weekend
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si Palme d'or 1993³

Message par Palmedor » 11 oct. 2022, 02:30

Le remplacement de la crémaillère fuyarde a bien été effectué il y a 8 jours, finalement l'accessibilité était moins pire que ce qu'il y paraissait.

Les rotules étaient restées déboitées de début août quand j'avais fait l'inspection des soufflets,
Avec rallonges et cardan à choc, j'ai pu avoir les 4 vis sur berceau de la crémaillère avec la clef à choc, en utilisant 3 rallonges j'ai pu dévisser la vis du cardan de colonne direction.

Il a fallu tout de même que je me couche sur le moteur pour pouvoir passer les mains et dévisser les durites
Un petit tabouret pour monter à hauteur, quelques mousses et un drap sur le moteur, c'était presque pas inconfortable.
J'avais juste pris soin de déposer la membrane du régulateur de vitesse, j'aurais pu l'abimer en m'appuyant sur le tuyau.

La sortie de crémaillère a été un peu sport, les rotules sont venues facilement, mais les biellettes n'ont pas voulu jouer le jeu de se laisser dévisser avec l'outil adéquat.
J'avais pas pris de meuleuse, j'ai donc démonté la tête et ça m'a permis de sortir l'ensemble par le côté conducteur.

La repose s'est faite très facilement, il y a de la place à l'arrière d'un 2,2si, j'ai donc simplement passé la crémaillère de remplacement... par le dessous, au milieu !
5min chrono pour la mettre en place, après avoir galéré 45min pour la dépose...

J'ai trouvé 2 vis de la bonne taille pour faire pige de centrage, remis les 4 vis, avec frein filet et serrage au couple à 65Nm. Ce qui est facile sur 2 vis, 10sec chaque un poil chiant sur une 3ème, un bon 30sec... et bonne galère sur la 4ème parce que presque pas de débattement pour la clef dynamo... 5min pour finir de la serrer!
Les biellettes neuves n'ont posé aucun souci avec l'outil adéquat, la pose des soufflets presque facile.

Puis pose des rotules, réglage à l'oeil avec volant bien au milieu et en alignant les disques.
Remettre du liquide neuf, finir la purge en manoeuvrant plusieurs fois de gauche à droite, puis remettre les roues.

Le lendemain, direction la géométrie, dans une enseigne à 2km qui fait toujours du bon boulot
J'étais décalé d'1 bon degré de chaque côté, ce qui n'est pas si mal pour un réglage approximatif.
Réglage final à 0,03 de chaque côté, impeccable

Elle était donc de promenade ce week-end, vu qu'elle n'avait pas roulé depuis début août, j'ai pu profiter de cette direction comme neuve... 25km !
Je n'ai pas pu repartir de chez ma mère, la seule durite d'essence non remplacée ayant sournoisement lâchée.

Part en Renault, rentre en..... Renault ?
L'adage voulant qu'on ait une Safrane dans chaque port, il a juste suffit de la repousser de 10mètres en arrière et de sortir la RT qui était en villégiature depuis août.


Puis je suis revenu le lendemain avec le nécessaire pour un cambouis d'une trentaine de minutes.
Cette fois-ci c'est la R19 qui a été designée pour goûter aux joies du repos à la campagne, en bonne compagnie vu qu'elle est à côté de la 2cv de ma tante, et que les 2 sont de 1989.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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