[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 06 juin 2020, 08:33

jpdubuc a écrit :
05 juin 2020, 22:40
Je sens que je suis mûr pour une autre pompe !
Je tente une opération à coeur ouvert.

En quoi les Phase-2 sont aussi de la "Merde" sur cet élément ?

J'ose pas imaginer le truc que serait une Phase-3 Made In Renault !!!

-----

En haut à gauche : le capot sur le moteur, sans joint.
En haut à droite : les 3 caoutchoucs qui supporte le bloc.
En bas à gauche : le joint pour le grand capot oblong.
En bas à droite : le capot arrière et pallier du moteur.


2020-06-05_23.57.55_copy_1024x1024.jpg
Safrane ph3= velsatis . C’est en effet une catastrophe....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 08:37

fkp 94 a écrit :
06 juin 2020, 08:33
Safrane ph3= velsatis . C’est en effet une catastrophe....
Vu sous cet angle, oui, Renault a fait du n'importe quoi !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 10:52

Je viens de regarder sur ma Phase-1.

Le bloc est extérieurement identique.
Les raccordements sont identiques (hormis le nombre de fils, qui n'est pas le sujet, et que je n'ai pas regardé).

Mais, car il y a un "Mais" :
  • La pompe est placée en inverse.
  • J'appelle cela de l'obsolescence programmée. :demon:
-----

Vue du raccordement d'air :
  • Le noir est vers le poumon (grand tube).
  • Le blanc crème est à l'air libre.
    Donc qand il est vers l'arrière (ma Phase-1) = OK.
    Quand il est vers l'avant = aspirateur à eau derrière le dessous du phare.
  • Sur le bord, il y a aussi un event.
    Qui du coup est derrière le moteur en Phase-1.
2020-06-06_10.47.34_copy_1024x683.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jypy01 » 06 juin 2020, 16:12

Bonjour JP

Je n'ai encore pas eu le temps de regarder de près mon problème mais ton petit topo sur la pompe est impressionnant,
par où cette flotte peut elle rentrer ? cette pièce devrait être étanche non ? je vais m'y mettre prochainement.

Bonne journée

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Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 16:42

Par le tube blanc et par le petit évent sur le côté.

Je ferais des gros plans.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 17:45

Et un truc de plus, pas à sa place ! :raleur:

Le trait rouge est pour montrer une usure contre le tuyau de clim du radiateur.
C'était bien à plat contre le radiateur.

Une galère à remonter derrière chaque ventilateur.
Il y a une gorge pour le glisser et s'auto-verrouiller (effet caoutchouté) dans chacun.
Je dis les, car celui de gauche tenait à 10%.

2020-06-06_17.41.32_copy_1024x162.jpg

En place (partie droite, de celui de droite) :

2020-06-06_18.01.34_copy_1024x1024.jpg

Au final : comment passer 1 h pour poser 2 pièces !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 07 juin 2020, 00:01, modifié 2 fois.
Raison : Compléments d'info.
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Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 22:50

jpdubuc a écrit :
06 juin 2020, 00:23
Verdict du soir :
  • Les deux vannes actionnées par relais : OK.
  • Le moteur tourne.
Demain : graissage, remontage, isolation au mieux, remise en place et essais ?

...
La pompe est graissée : paliers (lithium), moteur et bobinages (huile très fine Bardahl).

-----

J'ai mis deux colliers en plastique, pour maintenir la pression sur le joint oblong (ce n'est pas nécessaire, c'est juste pour "sécuriser").

2020-06-06_22.54.48_copy_1280x1119.jpg
-----

Redressage de la plaque qui tient la pompe.
Ferose, peinture, joint sur le devant de cette plaque.
Changement des 2 écrous cage plastique, pour la pompe.

J'ai bouché les 4 trous qui sont devant la pompe.

2020-06-06_22.30.21_copy_1280x960.jpg
-----

La pompe est remontée mais retourné vers l'arrière.
Du coup, j'ai coupé le bout du tuyau (en haut = la coupure), pour qu'il arrive tout droit.

2020-06-06_22.45.14_copy_640x640.jpg
-----

Le PC AV, les phares, les 2 pares-boues AV, le calculateur et son support sont remis en place.

-----

Petit tour d'essai : OK. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 07 juin 2020, 08:41, modifié 2 fois.
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Message par jpdubuc » 06 juin 2020, 23:34

Pour info, ce matin j'ai regardé ma Phase-1.
En fait, j'avais installé le régulateur qui n'y était pas d'origine (quasiment après l'achat en 2004).

Je suppose l'avoir installé dans le même sens que celui de la Safrane dont je l'avais démonté, en Casse.

-----

Vue du tuyau d'entrée sortie d'air (caméra LIDL).
Vu le manque d'accès, j'ai fait ainsi pour vérifier l'extérieur.
Cette partie est orienté vers l'arrière.

2020-06-06_23.27.12_copy_1024x1024.jpg
-----

Vue de l'évent.

2020-06-06_23.26.29_copy_1024x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 00:08

jypy01 a écrit :
06 juin 2020, 16:12
Bonjour JP

Je n'ai encore pas eu le temps de regarder de près mon problème mais ton petit topo sur la pompe est impressionnant,
par où cette flotte peut elle rentrer ? cette pièce devrait être étanche non ? je vais m'y mettre prochainement.

Bonne journée
La pièce ne peut être étanche.

Elle a un certain volume, qui suit forcément les fluctuations barométriques.

Pendant la phase d'aspiration, l'air est pris du poumon et sort, sinon il y aurait surpression.
Pendant la phase relâchement, l'air est pris de l'extérieur pour remplir le manque de volume d'air du poumon qui revient en place d'attente.
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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 14:04

jpdubuc a écrit :
29 mai 2020, 23:18
Une modification bricolage pour "essayer" de moins faire souffrir le côté gauche de la moquette conducteur :

J'ai utilisé un morceau de plastique de pare boues.
Ce serait mieux avec un morceau plus épais, incluant un bord sur la droite :
  • A suivre peut-être sur ma Phase-2.
  • Peut-être aussi a le faire un peu plus long ?
...
Pour renforcer la zone d'appuis, j'ai utilisé un morceau de pare-boue avec un bord arrondi.
Dessous un autre morceau plat.
Les deux collés entre eux avec du "Blackson Black Colle".

2020-06-07_12.19.58_copy_496x1024.jpg

Vue de la zone (c'est vraiment moche) :
Accessible en retirant le cache du bas à gauche sous le TDB, en déclipsant le bord de la barre de seuil.
À droite un bout de moquette carré, dessus-dessous.
Dessous de la mousse.

2020-06-07_12.21.05_copy_768x1024.jpg

Du coup, un petit coup de Ferose du matin.
Pose de scotch double face.
Le morceau (double) de plastique aurait pu être plus large.
Mais les morceaux que j'avais sous la main, n'étaient pas plus grands.

Élément mis en place :

2020-06-07_12.21.35_copy_768x1024.jpg
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Message par fkp 94 » 07 juin 2020, 15:41

JP

regarde j'ai eu le meme souci de pompe de regulateur hs, sur bleuette bis lors de son achat et je repare bien souvent des ph2 avec ce probleme

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 12&t=23637
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Message par jpdubuc » 07 juin 2020, 16:14

Il y a comme une ressemblance.

La tienne était installé dans quel sens ?

-----

Je n'ai rien changé, juste nettoyé sans démonter les électrovannes de peur qu'elles lâchent.
Idem la partie piston est resté en place, pour éviter un risque de casse.

J'avais fait les premiers tests avec une pile de 9 Volts. Tout était OK.
Ce qui m'a incité à : "touche pas plus, petit c.." !

Si l'eau ne rentre plus, cela pourrait tenir. Je croise les doigts et passe en mode recherche d'une en secours.
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Message par jpdubuc » 08 juin 2020, 00:26

jpdubuc a écrit :
07 juin 2020, 14:04
J'ai utilisé un morceau de pare-boue avec un bord arrondi.
Dessous un autre morceau plat.
Les deux collés entre eux avec du "Blackson Black Colle".

...
Après mise en place, c'est bien.
Avec la grosse mousse dessous, l'ensemble parait stable.

-----

Je me suis aperçu d'un effet, et du coup je me demande si cela est pareil pour vous ?

En montant dans la voiture, mon pied droit arrive direct sur la partie basse, ce qui m'incite à penser que c'est à ce moment là que cette zone est usée. Car en roulant, c'est clairement trop bas pour expliquer cette dégradation !
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Message par jpdubuc » 08 juin 2020, 00:46

jpdubuc a écrit :
06 juin 2020, 22:50
...

Redressage de la plaque qui tient la pompe.
Ferose, peinture, joint sur le devant de cette plaque.
Changement des 2 écrous cage plastique, pour la pompe.

...
En fait, j'avais redressé la pièce devant la plaque avec un palan et aussi utilisé le cric pour aplanir la surface de cette plaque.

Il s'agit de la pièce qui fait l'angle à gauche sur la photo et la plaque sur laquelle est posée le bloc pompe à vide.
Je n'ai pas touché à la traverse. J'ai ramené cette pièce plus à son contact, similaire à la gauche de la voiture.

Du coup, j'ai noté aujourd'hui que l'aile est légèrement revenue en place par rapport à l'écart aile de droite et capot.

Je m'explique : après l'achat j'avais "centré" le capot au mieux, car il y avait un écart du coté droit.
Cette voiture avait eu un choc léger à droite.

Sans le PC AV, j'ai mieux compris ce soucis sans conséquences routières, et j'avais le nez direct dessus.

La photo est pourrie, mais trop tard pour la refaire.
La mise au point semble s'être faîte sur le carton dans la zone que j'ai découpée de la photo présentée.

On devine un crochet en forme de "S" qui vient tirer la pièce par dessous et depuis l'intérieur.

Forcément, Ferose est passé par là + peinture en bombe type antirouille + par dessus bombe peinture pour pot d'échappement d'une teinte proche à l'ensemble de cette zone.

Du coup, le capot sera à recentrer à l'occasion un peu vers la gauche.

2020-06-08_00.35.37_copy_1024x574.jpg

Et au final, ce donnait la 2ième photo au dessus, quand tout était fini, où l'on voyait les 4 bouchons.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=473930#p473867
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Message par jpdubuc » 08 juin 2020, 23:29

jpdubuc a écrit :
13 mai 2020, 07:43
tdd a écrit :
13 mai 2020, 07:27
Yoyo30 a écrit :
13 mai 2020, 05:58
d'autant que le "prédécesseur " avait un radia de chauffage en stock vendu avec la voiture .... :roll: :roll: si ca c'est pas un signe ....

:llooll: :ptdr:

ha t'es vache quand même lionel ^^
Je ne trouve pas que Lionel soit "vache" !

Tout ce que j'ai fait sur la Phase-1, j'ai dû le faire sur la Phase-2.
En plus facteur "2" car elle m'a fait des pannes en plus, et le tout sur une période plus courte : 3 ans.

Depuis le premier jour, je me dis :
  • "Radiateur, radiateur, que ta vie soit longue !"
Je regrette même de ne pas avoir acheté 2 radiateurs !
Si je vous assure, c'est ce que je pense depuis hier. :(
Je vous avais indiqué dans la présentation de ma Phase-1, regretter de ne pas avoir acheté un pour ma Phase-2 :
  • La commande vient d'être faite.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 juin 2020, 00:50

jpdubuc a écrit :
04 juin 2020, 17:49
...

Changement du joint spi situé en haut.

Joint spi origine, qui est déformé et usé au centre :
  • 11,4 (int) mm * 15,8 (ext) mm * 2,7 mm.
...

J'ai utilisé un de ces joints (info plus tard) :

...
Petit passage par Leroy-Merlin : n°9 :
  • 10,5 (int) mm * 15,9 (ext) mm * 2,7 mm.
2020-06-09_00.35.05_copy_779x1280.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 09 juin 2020, 19:33

Tiens, question, sur les phase 1 il y a normalement en absorbeur de choc à l'endroit ou tu as bouché les 4 trous devant la pompe.

Sur phase 2, il n'y a plus d'absorbeur de choc à ce endroit là? Est-il intégré au PC directement ou c'est un manque, suite au choc avant, il n'aurait pas été remis?
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 09 juin 2020, 19:50

Ce sont des absorbeur en polystyrène intégré au pare choc 😉
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 09 juin 2020, 19:56

Ah! C'est bon à savoir, c'est donc sûrement ça la raison pour laquelle les phases 2 font 4 cm de plus en longueur que les 1, les pare-chocs sont donc un peu plus épais pour loger le renfort polystyrène!
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Message par jpdubuc » 09 juin 2020, 20:37

FANFAN 21 a écrit :
09 juin 2020, 19:50
Ce sont des absorbeur en polystyrène intégré au pare choc 😉
Je n'aurais pas mieux répondu ! :ctop:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Louis » 10 juin 2020, 12:08

Très instructif l'histoire de la pompe de régul !

L'étanchéité de la Safrane n'est pas si mal n'empêche...Avec l'âge qu'elles ont, c'est plutôt pas mal de n'avoir ce genre de souci qu'aujourd'hui...comparé à d'autres véhicules qui ont des soucis de flotte moins de 10 ans après achat :mrgreen:

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Message par jpdubuc » 10 juin 2020, 15:22

Certains soucis d'entrée d'eau sont imputables à un mauvais remontage : par exemple absence de joints pour les fixations du PC AR.

Ou suite à un choc, pas entièrement traité.

Un joint usé : l'âge intervient forcément.

Un début de rouille : à pister.

Une transition vers l'habitacle, là il faut prendre le temps d'inspecter cycliquement.

Les emplacements HP, comme sur ma Phase-1 : je n'ai pas la réponse du pourquoi, uniquement une supposition.

Mais le plus courant est la liaison toit vers hayon, les fils se coupent et viennent percer le caoutchouc.

La climatisation en panne créé un niveau d'humidité non négligeable.
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Message par jpdubuc » 10 juin 2020, 17:18

Suite à une question de la part de @tdd, je vous rassure, je ne changerais pas le radiateur de chauffage en préventif.

La commande est en préventif, oui, pour éviter le problème bien connu : "Pièce indisponible", le jour où !
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Message par jpdubuc » 11 juin 2020, 01:39

En réponse à une remarque de la part de @tdd, il y a bien dans la doc PR-1254 du caoutchouc au dessus du PC AR.
Mais en fait de chaque coté uniquement : code N° 2.

Et si on y réfléchit cela limite l'eau qui arrive par la pluie au niveau des sorties d'air.

CameraZOOM-20200611012543631_copy_1280x960.jpg
-----

Il faut que je regarde en Phase-1, s'il y a le même principe de joint !
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Message par jpdubuc » 11 juin 2020, 08:03

Suivi du précédent plein de 100% E85, boîtier eFlexFuel :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 85#p473429

-----

22ième plein : 28/05/2020 : + 55,00 L :
. . . Nombre de litres précédents : 1 314,41 L.

. . . Compteur = 250 793 km.
. . . Delta = 450 km.
. . . Consommation compteur ODB : 9,3 L/100km.
. . . Réel : 12,22 L/100km (E85 Total).
. . . Écart de la surconsommation = + 31 %.

. . . Prix = 0,669 €/L (E85 Total).
. . . Pourcentage éthanol mesuré = 67 %.
. . . Température de la sonde après remplissage = 78°C.
. . . Température du carburant après remplissage = 25°C.
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