[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2021, 19:51

TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.

-----

Pour vous, une vis de la pompe à eau pose un problème à la dépose.

Et bien moi, je fais autrement.

Remise en place de la pompe à eau.

Utilisation d'un joint "K2 Silicone +350℃ High Temp RED".
  • Autant limiter les risques.
Mise en place des vis, pré-serrage à 1,1 daN.m.
La dernière vis serrée en bas devant : oups.
  • Vis M7 x 100.
Les autres sont toutes serrées à 1,5 daN.m.
  • Mode trouille.
Le serrage prévu (RTA) est 1,7 daN.m.

Maintenant, j'ai comme un doute du pourquoi la pompe était collée !



JE VAIS FINIR PAR L'ÉPARPILLER FAÇON PUZZLE !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 22 sept. 2021, 21:00

Jpoisse 😂😂😂
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

tdd
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 22 sept. 2021, 21:05

un mode de vie :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 22 sept. 2021, 21:33

Hâte de voir ça ^^
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2021, 21:56

Évitez de prendre exemple sur mes galères ! :sunn:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 22 sept. 2021, 21:58

fred9545 a écrit :
21 sept. 2021, 20:15
fkp 94 a écrit :
21 sept. 2021, 19:36
accessoire, je pensais distribution. il n'y a pas d'enrouleur sur l'accessoire, uniquement le tendeur.
bien sur qu'il y a un enrouleur

Image
je sais mais on ne le change jamais ou presque jamais : il n'y a que jp qui le change tous les 50.000 . deja le tendeur ne se change pas souvent, mais l'enrouleur .....

la JP touch est vraiment puissante :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par fkp 94 » 22 sept. 2021, 22:01

jpdubuc a écrit :
22 sept. 2021, 19:51
Vous une vis de la pompe à eau pose un problème à la dépose.

Et bien moi, je fais autrement.

Remise en place de la pompe à eau.

Utilisation d'un joint "K2 Silicone +350℃ High Temp RED".
  • Autant limiter les risques.
Mise en place des vis, pré-serrage à 1,1 daN.m.
La dernière vis serrée en bas devant : oups.
  • Vis M7 x 100.
Les autres sont toutes serrées à 1,5 daN.m.
  • Mode trouille.
Le serrage prévu (RTA) est 1,7 daN.m.

Maintenant, j'ai comme un doute du pourquoi la pompe était collée !



JE VAIS FINIR PAR L'ÉPARPILLER FAÇON PUZZLE !
pourquoi coller la pompe à eau ? le joint suffit apres avoir nettoyé correctement le plan de joint.
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Message par jpdubuc » 22 sept. 2021, 22:12

Le plan de joint était collé avec l'ancienne pompe à eau.
Le plan de joint a été nettoyé à 100%.

Il y a quelques rayures d'avant : autant poser un soupçon de silicone.
C'était collé, donc dans le doute, j'ai préféré jouer la double sécurité.

Mais visiblement, un pas de vis n'est plus de ce monde.
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Message par fkp 94 » 22 sept. 2021, 22:21

tu n'aurais pas du coller : d'une part car ca n'est pas necessaire, d'autre part car ca rend plus complexe le montage et futur demontage.

pour le filetage hs, si c'est une des vis d'en haut ca n'est guere grave, en bas c'est plus delicat.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2021, 23:00

De toutes façons, je vais devoir redémonter pour poser un hélicoïl M7 x 1,0.

Pour ton info, la pompe à eau de ma Phase-1 faite par mon ex garage (où je n'irais plus) est collé au silicone et tient depuis 2014 : surprise un jour prochain.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2021, 23:40

TO-DO-LIST - point D_W°) Changement courroie accessoires.

-----

Les chronologies des courroies accessoires.

Le premier kit complet : 2005 - 24 509 km.

La deuxième courroie seule (?) : 2010 - 94 794 km.

La troisième courroie seule : 2015 - 169 000 km.

Le quatrième kit complet (perso) : 2017 - 208 000 km.

Le cinquième kit (perso en cours) : 2021 - 265 000 km.
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Message par jpdubuc » 23 sept. 2021, 00:46

TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.

-----

J'ai pré-callé les deux poulies (douille 10, serrage 2 daN.m) :
  • Je m'en servirai comme pré-réglage.
Il y a deux regards sur le cache du dessus de la distribution.

Les deux traces blanches étaient déjà là.

Regard de devant, il y a une marque dans l'acier en bas à gauche du trait blanc, je l'ai mis pile aligné avec l'encoche dans le cache.
  • Le clapet de fermeture était séparé et collé en bas.
    Le pré-calage est plus centré que le rendu de la photo.
2021-09-23_00.38.04.jpg

Idem au regard de l'arrière.
  • Le clapet de fermeture était séparé et collé en bas.
    Le pré-calage est plus centré que le rendu de la photo.
2021-09-23_00.38.40_copy_803x803.jpg

-----

En plaçant l'ancienne courroie avec les traits de repérage, entre les deux poulies, cela coïncide parfaitement et la courroie semble bien tendue entre les deux.

-----

La finalisation du réglage sera faite quand la courroie de distribution sera mise en place et le tendeur automatique en mode pression.
  • Je reférais ces deux photos à ce moment là.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 23 sept. 2021, 14:17

TO-DO-LIST - point D_W°) Changement courroie accessoires.

-----
jpdubuc a écrit :
07 juil. 2017, 23:21
Kilométrage = environ 208 000 km - le 07-07-2017
...

Cette fin d'après-midi, changement :
. . . Courroie accessoires.
. . . Galet tendeur (circuit accessoires).
. . . Galet enrouleur (circuit accessoires).


Une photo, il était grand temps de la changer.
145110P1160300.jpg
...
Finalement 57 000 km et 4 ans plus tard, il y a un air de famille : :smurf:
  • Elle était neuve à la pose en 2017 !
  • Jusqu'à maintenant, je n'avais pas regardé de près cette courroie accessoires.
2021-09-23_14.15.16_copy_1024x436.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par fkp 94 » 23 sept. 2021, 16:03

il est normal que le trait ne soit pas calé sur le repere du carter en plastique : ca n'est pas le bon repere. le bon repere, tu as du le voir, est sur la poulie, plus bas et un peu sur la gauche. on le voit sur une des photos. contrairement aux habitudes il n'est ni sur le haut d'une dent, ni sur le bas, mais entre les deux.
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Message par jpdubuc » 23 sept. 2021, 16:11

jpdubuc a écrit :
23 sept. 2021, 00:46
...

Regard de devant, il y a une marque dans l'acier en bas à gauche du trait blanc, je l'ai mis pile aligné avec l'encoche dans le cache.

...
fkp 94 a écrit :
23 sept. 2021, 16:03
il est normal que le trait ne soit pas calé sur le repere du carter en plastique : ca n'est pas le bon repere. le bon repere, tu as du le voir, est sur la poulie, plus bas et un peu sur la gauche. on le voit sur une des photos. contrairement aux habitudes il n'est ni sur le haut d'une dent, ni sur le bas, mais entre les deux.
Oui, c'est un marquage en creux direct dans le métal, je ferais une photo "plus précise" pour indiquer cet endroit.
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Message par jpdubuc » 28 sept. 2021, 16:49

Le joint collé "K2" s'est déchiré comme prévu.
Par contre archi facile à décoller, car c'est du silicone.

La pompe à eau Gates est en place serrée à 1,7 daN.m.

Mais avec le joint papier du kit SKF, acheté en prévision.
  • Avec la même pâte "K2 silicone RED".
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Message par jpdubuc » 28 sept. 2021, 22:05

TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.

-----

J'ai déposé le démarreur, pour retirer la vis qui bouche le trou, pour poser l'outil de blocage du vilebrequin. Au moins, je vais pouvoir le dépoussiérer.

-----

Le calage du bas moteur est faisable entre la poulie du vilebrequin et le cache de la pompe à huile.
  • Je ferais une photo de cet alignement.
    Cet alignement correspond à la butée (sens anti-horaire de l'axe) faite par l'outil de blocage du vilebrequin.
  • La courroie, le tendeur, les poulies AAC sont calés.
  • J'espère avoir compris la méthode.
-----

J'ai refait le calage des poulies avec le calage du tendeur automatique.
  • Avec le desserrage des vis des poulies AAC, avant le calage du tendeur automatique.
  • Puis le serrage du tendeur automatique.
  • Puis le serrage des 6 vis des poulies AAC.
Puis contrôle : emplacements identiques au pré-calage, à ceci prés que la courroie est synchrone.
Dernière modification par jpdubuc le 28 sept. 2021, 23:35, modifié 2 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 28 sept. 2021, 22:08

Tu es sur que c'est une safrane et pas une boîte de pandore ?
😅🤣
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 sept. 2021, 23:21

J'ai comme un doute depuis 4 ans et 1/2 !

c2b17ffc4c5abc804f464ffc91807f98.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 29 sept. 2021, 09:54

TO-DO-LIST - point D_P°) Nettoyage papillon (sans dépose).

-----

Repose du capuchon de blocage du vilebrequin.
  • Joint bi-composant diamètre 16.
  • Serrage 4 daN.m.
Alternateur :
  • Nettoyage de la zone pignon d'engrenage.
  • Serrage : deux grandes vis (idem boîte) : 5 daN.m.
    Petite vis arrière (perso) : 3,5 daN.m.
    Cosse venant de la batterie (perso) : 2 daN.m.
Vis Torx T30 durites d'essence (perso) : 1,5 daN.m.

Vis tresse de Masse coté moteur (perso) : 4 daN.m.
Coté aile (perso, pour éviter de déformer la fixation) : 2 daN.m.

Pose du tendeur automatique accessoires (kit Gates).
  • Serrage 4 daN.m.
Pose du galet enrouleur SKF (qui est un INA).
  • Micro préférence pour le SKF, sans autre raison que la supposition que le contrôle d'entrée de SKF est plus strict que GATES.
  • Mais je précise qu'il n'y a aucune différence entre les deux qui sont des INA, l'un issu du kit GATES, autre étant un SKF seul.
Au pire, je vérifie dans 60 000 km, et je le change.

-----

Repose du tube air chaud vers le filtre à air.
Nettoyage du papillon sans le déposer, juste en le faisant basculer.
Repose du tube d'air entre le filtre à air et le papillon.
Repose de l'actuateur de ralenti.

Pas plus, j'ai les deux joints AAC à changer de ce coté là.

-----

Repose de l'ensemble du cache distribution.
Repose du support moteur coté distribution.
Repose du support et du calculateur.

Test de la rotation des AAC : deux tours : OK.

Et première galère :
  • Le tendeur accessoires est compliqué à poser avec la calculateur en place.
  • C'est faisable, mais compliqué par manque d'accès.
Et d'un coup : deuxième galère :
  • Mais je n'ai pas vérifié le tendeur distribution après avoir fait deux tours !
Du coup, démontage de toutes ces pièces.
Finalement le calage était presque bon.

En chipotant, j'ai fini par obtenir le calage pile comme il faut.

Et j'ai remonté ces éléments.
Dernière modification par jpdubuc le 29 sept. 2021, 23:59, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 sept. 2021, 16:39

TO-DO-LIST - point D_W°) Changement courroie accessoires.

-----
jpdubuc a écrit :
15 sept. 2021, 20:35
yannick david a écrit :
14 sept. 2021, 21:43
...

non pas que lucas ça soit de la merde,mais c'est loin d'etre des spacialistes des galets/roulements et ça m'ettonerait meme pas qu'il fassent sous traiter

par qui....la est la question :roll:
Je vous ferais le retour de qui a fait le galet : LUCAS.

...
Galet enrouleur LUCAS :
  • Boîte cartonnée Lucas : "LA0106"
  • "Engine Drive Tensioner".
Sachet interne : "Lucas ENGINE DRIVE".
Roulement : rien d'indiqué.
Bague rapportée : "LA0106".

Je ne suis pas fan du principe du montage par insertion au centre. :(
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Message par jpdubuc » 29 sept. 2021, 19:34

TO-DO-LIST - point D_W°) Changement courroie accessoires.

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Je suis sûr que vous allez rire.

Le trou de la goupille n'est pas à sa place sur la poulie accessoires (la neuve) pour le vilebrequin.

Mais non, je ne craque pas.

2021-09-29_19.37.17_copy_1024x576.jpg

Le petit trou en bas du nouveau à droite de la photo est inutilisé.


Diamètre trou central :
  • Ancienne = nouvelle : 13 23 mm.
Diamètre du trou pour la goupille :
  • Ancienne = nouvelle = 8,5 mm.
Écart des bords du trou central et de la goupille :
  • Attention cette mesure est comparative (avec mon pied à coulisse, donc avec sa largeur), sans relation avec un mesure faite autrement.
  • Écart de l'ancienne : 15 mm.
  • Écart de la nouvelle : 15,6 mm.
Donc le trou est 0,6 mm trop loin du centre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 29 sept. 2021, 21:14

c'est pas possible la reference n'est surement pas la bonne.
c quoi la ref de cette pieces?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 29 sept. 2021, 21:43

avec un peu de chance, la voiture sera finie avant la prochaine echeance du changement de courroie.

pourquoi cherches tu à faire compliqué quand on peut faire simple ? la damper semble en effet pas le bon modele. pour le reste : tu as mon tuto qui est suffisant pour faire une distribution la dessus : la depose du calculateur d'injection et de son support son conseillés pour la depose du tendeur accessoire.

ca tombe bien, demain j'en fais une, allez on se dit que demain soir on a fini tous les deux.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 29 sept. 2021, 21:47

heureusement que t'es pas ouvrier dans un garage jp :lol:

tu serait pas rentable je pense :llooll:

distribution en tant qu'amateur,quand je l'ai faite sur le 2.2dT j'ai mit une journée et demi et j'ai prit mon temps vue que c'etait la première sur ce moteur

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