[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 02 oct. 2021, 21:36

Vince a écrit :
02 oct. 2021, 20:28
Quoi, une erreur et le voyant ne s'allume pas ?! Bon tu me fais peur ! :shock:

Je vais vérifier ça tout de suite sur Mamie !!!
la sonde 3d a pour role de réguler,la vitesse de pulsage de l'air quand le moteur donc le liquide est froid pour eviter que tu te prenne par la tronche de l'air bien frais :lol:

une fois le moteur a température,elle ne sert strictement a rien

et si tu gère la vitesse de pulsage en manuel,pareil elle ne sert a rien

en gros elle envoie au calculateur de la console de clim la température liquide de ref"

si froid,consigne de pulsage modéré

pour savoir si elle est morte,le matin a froid,tu démarre et t'appuie sur auto en demandant par exemple 22° en consigne

si le pulseur démarre pleine bille et envoie la purée,la sonde est morte comme 90% des safrane :lol:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Vince » 02 oct. 2021, 21:43

Ah OK merci pour les infos concrètes ! :ctop:

Bon donc en gros c'est pas la peine que je me fasse chier à la changer alors ! :lol:
.. du moins pas tout de suite. Mon radia de chauffag fuit dixit FKP, donc quand il lâchera et que je serai forcé de tomber la planche de bord pour sortir le bloc clim, ben j'en profiterai pour changer la sonde à ce moment là... à condition qu'elle ne coûte pas 100 Euros bien sûr ! :lol:


Bon, je viens de braver la tempềte pour retourner dans la voiture dire bonjour à la console de clim. J'ai réussi à rentrer dans le mode maintenance pas de souci. La touche " STOP " n'est pas au mêem endroit que sur le dessin du tuto.. qui doit être pour Ph1, vu que le MR est pout Ph1 uniquement...
Malgré tout ça marche sur Ph2, ouf.
J'ai fait le tour de tous les codes, sur l'afficheur de gauche et de droite. Tout est bon sauf.. ben oui, à droite j'ai le code 3d comme tout le monde ! :lol:

.. et le voyant "SERVICE" qui ne s'allume pas pour autant, saloperie ! :lol: :grrr:

Bon.... ça va don rester comme ça pour le moment... mais c'est bien de savoir dans quel état est mamie, les tenants et aboutissants.

Merci les gars pour toutes les infos ! :ctop:
______
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 02 oct. 2021, 21:44

Si j'ai bien compris :
  • Ce capteur n'est pas primordial sur la Phase-2.
  • Il sert à retarder le ventilateur tant que le LDR est froid, pour éviter de congeler le conducteur et les passagers.

Réponse en parallèle. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 02 oct. 2021, 21:57

La sonde ne coûte pas 100€.
En fait, elle n'a pas de prix, car elle est introuvable en neuf.

Donc, si elle est HS, la seule solution actuellement est de poser une ancienne, sans savoir combien de temps elle sera active.

Sur le sujet "sonde 3d", il a été évoqué la possibilité d'utiliser une mini CTN et de l'installer dedans.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Vince » 02 oct. 2021, 22:10

Ah OK elle est pas dispo , ben le problème est réglé alors ! :lol:

Bon au pire on peut shunter la sonde avec une résistance simulant une température de LDR moyenne, pour éviter de se prendre du friod à fond dans la tronche.

Bon donc ça va rester comme ça.. 3 ans que j'ai la voiture je ne peux pas pas dire que j'ai été inquiet ou traumatisé par le fonctionnement de la clim .... :gene:
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Message par jpdubuc » 03 oct. 2021, 08:35

Le fait que "SERVICE" ne soit pas allumé permet en Phase-2 d'avoir un fonctionnement de la clim (froid et chaud).

De souvenir, sur ma Phase-1, c'était plus de clim et aussi plus de chauffage.
Il faut que je vérifie cela un jour en déconnectant la prise.
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Message par fkp 94 » 03 oct. 2021, 10:47

jpdubuc a écrit :
02 oct. 2021, 21:44
Si j'ai bien compris :
  • Ce capteur n'est pas primordial sur la Phase-2.
  • Il sert à retarder le ventilateur tant que le LDR est froid, pour éviter de congeler le conducteur et les passagers.

Réponse en parallèle. ;)
il n'est pas non plus primordial sur ph1. c'est un capteur de confort.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par fkp 94 » 03 oct. 2021, 10:48

jpdubuc a écrit :
03 oct. 2021, 08:35
Le fait que "SERVICE" ne soit pas allumé permet en Phase-2 d'avoir un fonctionnement de la clim (froid et chaud).

De souvenir, sur ma Phase-1, c'était plus de clim et aussi plus de chauffage.
Il faut que je vérifie cela un jour en déconnectant la prise.
non cela ne bloque pas le fonctionnement, ph1 comme ph2 le comportement est le meme : 3d en panne et moteur froid => la ventilation n'est pas modérée.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 03 oct. 2021, 10:59

Il faut que je la débranche pour faire le test, sur ma début Phase-1 ( un jour où je serai tranquille :roll: ).
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Message par fkp 94 » 03 oct. 2021, 11:02

pas besoin puisqu'on te le dis. tu vas créer une panne en essayant d'en simuler une :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 03 oct. 2021, 11:03

TO-DO-LIST - point E_D°) Adaptation de la sonde 3d.

-----

Je me demande s'il serait possible d'utiliser cette sonde 3d :
  • CTN : B57045K0102K000
B57045K0102K000
  • Capteur : température NTC
  • Filetage M3
  • 1kΩ
  • -20-125°C 450mW EPCOS
41gKbAouqQL._AC_SL1500_.jpg

-----

Exemple de source (chère).
https://www.amazon.fr/NTC-K45-1-0-Senso ... B01LWQI6WZ

Montage simple avec un pas de vis de type M3.

EDIT le 10/08/2022 :
  • Donc en coupant l'arrière en plastique au raz de la partie en laiton.
  • Puis en perçant et taraudant à M3, il doit être possible de fixer la sonde.
    A voir, s'il serait possible de l'insérer plus profondément (pour avoir une meilleure précision).
  • Puis relier la sonde à un connecteur similaire (et identique injecteur Bosch).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 03 oct. 2021, 11:07

Moi c'est la prise qui va sur le pulseur d'air qui parfois me fait des défauts parce qu'elle bouge. Soit j'ai un défaut service soit jpeux plus régler quoi que ce soit au niveau température / ventilation
Ça la fout mal quand ça arrive en hiver :llooll:
J'avais pris la prise à la casse mais bon pas envie de couper les câbles un a un et de les refaire, suffit de jouer un peu avec les câbles de la prise d'origine après avoir coupé le contact et ça refonctionne
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Message par Palmedor » 03 oct. 2021, 12:18

Vince a écrit :
02 oct. 2021, 22:10
Ah OK elle est pas dispo , ben le problème est réglé alors ! :lol:

Bon au pire on peut shunter la sonde avec une résistance simulant une température de LDR moyenne, pour éviter de se prendre du friod à fond dans la tronche.

Bon donc ça va rester comme ça.. 3 ans que j'ai la voiture je ne peux pas pas dire que j'ai été inquiet ou traumatisé par le fonctionnement de la clim .... :gene:

C'est ce que j'ai fait sur une de mes ph1, ça permet un fonctionnement presque normal une fois le ldr chaud, et ça évite même que le désembuage parte à fond dès le départ.

Sinon sur une autre avec sonde HS, même si il fait 5 dehors, la console décide que le chauffage c'est pour les faibles et n'ouvre quasiment pas le clapet de chauffage, tu n'as que du froid...
Pour avoir du chaud, il faut se mettre en butée >26°, mais là ça t'ouvres le clapet à fond... Ambiance tropicale garantie en moins d'1min !

En ph2, c'est moins gênant la sonde HS, mais quand même...

J'ai reçu des sondes CTN il y a peu, c'est les frais de ports qui coûtent cher... je vais essayer d'en adapter une, à l'approche de l'hiver, ça serait sympa de retrouver un fonctionnement autre que ON/OFF sur le chauffage
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Message par jpdubuc » 03 oct. 2021, 22:29

Kilométrage = 265 087 km - le 03-10-2021

TO-DO-LIST - point D_Q°) Changement de la sonde 3d.

-----

Changement de la "sonde 3d" en mode assis.

Pour vider suffisamment de LDR du radiateur de chauffage, j'ai déconnecté cette durite, puis utilisé un aspirateur à eau.
  • Zéro goutte de LDR au niveau de la sonde 3d.
CameraZOOM-20211003160730215_copy_800x600.jpg

La sonde 3d de 1999 (HS) est remplacée par une de 1995 :
  • Pour info : 1000 Ohms à l'ambiant (25℃).
J'ai remplacé le joint :
  • Nitrile : dimensions = 3 x 13 x 19 mm.
Et j'ai remplacé le connecteur par un plus facile à défaire :
  • Les deux broches ont simplement été déplacées.
    A gauche le nouveau. A droite l'origine.
2021-10-03_22.05.38_copy_640x360.jpg

Pour faire cela, je suis passé par le trou du TDB absent, d'une main, avec le siège le plus en avant bien calé.
Et sans déposer le panneau de gauche sous la PDB.


Vue de la petite clé Facom qui a le manche rotatif :
  • EDIT : Il faut aussi une douille de 7mm.
    EDIT : Cette douille doit être un peu longue, si le connecteur est resté en place.
viewtopic.php?f=7&t=26207&p=436207&hili ... db#p436207

-----

EDIT : Vue du clips en métal du connecteur d'origine :

2021-10-19_09.12.33_copy_400x400.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 19 oct. 2021, 09:17, modifié 2 fois.
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Message par jpdubuc » 03 oct. 2021, 23:36

Kilométrage = 265 087 km - le 03-10-2021

TO-DO-LIST - point D_V°) Changement courroie distribution.

-----

Remplissage des 6,5L de LDR, et purge des bulles d'air par aspiration.
  • Avec ma pompe aspiration.
    En faisant entre 3 et 4 séquences.
    Sans faire trop fort, pour éviter les fuites entrantes.
Mise à niveau de l'huile moteur.

Démarrage OK.
Elle claque au début : logique sur ma Phase-2, le temps que l'huile se replace.
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Message par yannick david » 03 oct. 2021, 23:58

du moment que ça claque pas longtemps pas grave

le jour que ça dure un peu,tu fait une procédure de réamorçage des poussoirs

tu stabilise le régime a 2500tr a l'arret 5 minutes,puis retour au ralenti

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Message par jpdubuc » 04 oct. 2021, 00:30

Je te remercie, je ne connaissais pas cette procédure.

Je rappelle que ce moteur claquait énormément à l'achat.
Là c'était 30 / 45 secondes.

----- EDIT :

Info similaire :
https://www.rsattitude.fr/17-8-33-proce ... iques.html
Dernière modification par jpdubuc le 04 oct. 2021, 07:08, modifié 1 fois.
Raison : Compléments d'informations : EDIT ;)
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Message par jpdubuc » 05 oct. 2021, 01:18

TO-DO-LIST - point D_Q°) Changement de la sonde 3d.

-----

Rappel du lien vers le diag de l'autotest climatisation :

http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 189#p65011

Autotest climatisation cet après-midi (résultat type Phase-2) :
  • A gauche : 0b, 1b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b et 7b.
  • A droite : 0b, 1b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b et 8b.
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Message par FANFAN 21 » 05 oct. 2021, 12:01

La fameuse colle dont on parlait jp !
https://www.amazon.fr/Kit-Colle-Repar-e ... 4378&psc=1
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 oct. 2021, 13:46

Je te remercie pour l'info. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 05 oct. 2021, 14:15

tiens je pense a un truc JP
on devrai faire un post avec les divers produit testé et plébiscité avec leurs utilisation

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 oct. 2021, 15:00

Passage de la Valise XR25, pour l'effacement du défaut airbag conducteur.
Ceci est logique car le volant était déposé pendant l'autotest Clim lors du changement de la sonde 3d.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 oct. 2021, 15:04

TO-DO-LIST - point E_C°) Colliers Renault : fuites.

-----

Une news qui ne m'a pas plu du tout. :raleur:

DONC, JE NE CONSEILLE PLUS CES COLLIERS RENAULT !!!

Je me suis aperçu que les colliers Renault ne serrent plus comme il le faut les durites GATES BARRICADE.
Avec le temps elles se sont un peu tassées au niveau de la double durite métallique et au niveau de la sortie du régulateur de pression d'origine.
Du coup, les colliers sont remplacés par des colliers à une oreille.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 05 oct. 2021, 15:26

c'est pour sa que je n'en mets plus depuis longtemp

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 06 oct. 2021, 09:14

Colliers spécifiques carburant JP....
Ceux la , tu peux y aller , c'est fait pour , et si la durit se tasse , un coup de resserage et c'est reglé.

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