[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 09 mars 2023, 19:54

bah la simplicité a l'avantage, c'est que si sa ne marche pas(ce qui m’étonnerai dans ton cas) tu peux pousser plus loin. je dois avoir une bonne dizaine de lime ronde

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 mars 2023, 20:06

noob41 a écrit :
09 mars 2023, 19:54
bah la simplicité a l'avantage, c'est que si sa ne marche pas(ce qui m’étonnerai dans ton cas) tu peux pousser plus loin. je dois avoir une bonne dizaine de lime ronde
J'ai aussi des limes rondes, pas de soucis de ce côté là. ;)
Pour l'Aveo, une lime passera sans problème, puisqu'il n'y aura pas de cardans. :D
Je verrais, on a tellement de trucs à faire, que cela fera parti des moins "compliqués". :roll:

Pour une Safrane, ce serait totalement aléatoire (présence ou pas de la couronne dentée en face) et j'espère le plus tard possible. :secret:

-----

L'idée était aussi de vous faire partager un outil possible pour nettoyer les trous des capteurs ABS, qui sont un soucis chronique sur nos Safrane lors de la dépose de ceux-ci.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23704
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 10 mars 2023, 09:15

En meme temps sur la safrane, sauf accident mecanique, je n'ai jamais eu un capteur abs à remplacer. donc à déposer. quand à les déposer pour eventuellement restaurer un moyeu : trempage dans un bain de degrippant.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 mars 2023, 09:48

fkp 94 a écrit :
10 mars 2023, 09:15
En meme temps sur la safrane, sauf accident mecanique, je n'ai jamais eu un capteur abs à remplacer. donc à déposer. quand à les déposer pour eventuellement restaurer un moyeu : trempage dans un bain de degrippant.
Bonne nouvelle au sujet des capteurs ABS de Safrane. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

noob41
PALME D'OR
Messages : 6937
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 11 mars 2023, 13:01

devant sa ce sort sans problème, derrière ben après 15 jours de mise en dégrippant j'ai abandonné, capteur insortable. :raleur: :raleur:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 12 mars 2023, 08:19

TO-DO-LIST - point LAI°) Pince mâchoires plates.

-----

Pince de serrage utilisée sur l'Aveo :
  • Achetée récemment en hyper promo.
    Prix actuel : démotivant.

    Choix d'une pince avec les deux mâchoires plates.
  • Knipex Pinces-clés pince et clé à la fois grise atramentisée, avec gaines bi-matière 250 mm 86 02 250
    https://www.amazon.fr/dp/B07DSV2JW3
41MTkjb-qOL._AC_SL1009_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 mars 2023, 10:22

TO-DO-LIST - point LAJ°) Graisse anticorrosion SKF LGAF 3E/05.

-----

Acheté en prévision du changement des deux cardans de l'Aveo.
  • Pour graisser les cannelures d'un cardan du côté fusée.
Graisse anticorrosion :
  • SKF LGAF 3E/05
Pâte anticorrosion LGAF 3E SKF SKF.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 mars 2023, 23:54

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

90ième plein : 17/03/2023 : + 38,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 5 452,12 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 63 %.
  • Arrêt 1ier déclenchement + arrondi au litre supérieur.
  • Compteur = 284 486 km.
  • Delta parcouru = 320 km.
  • Carburant consommé ODB = 29,4 L.
  • Kilométrage restant ODB = 481 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 40,8 km/h.
  • Consommation ODB = 9,2 L/100km.
  • Consommation réelle = 11,88 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 29,08 %.
  • Prix = 1,109 €/L (Total Guyancourt).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 64 %.
    L'ajout correspond à du E85 à environ 65 % : hiver.
  • Température de la sonde = 73°C.
  • Température max sonde = 73°C.
  • Température carburant = 18°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 794 km.
-----

Pour info et pour garder une trace : Objectif Meca-Run C-99 Éthanol : 30 ml / 80 L :
  • Plein N°71 : 15 ml pour 80 L.
    ...
  • Plein N°89 : 34 ml pour 80 L.
  • Ce plein : environ 18 ml restants.
    Ajout environ 25 ml (pas le choix : dose auto-remplie du bidon).
    Donc au final environ : 43 ml pour 80 L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 02 avr. 2023, 09:59

TO-DO-LIST - point LAK°) Information vitesse véhicule par ABS.

-----

En regardant les schémas électriques Phase-2, la vitesse véhicule est fournie par l'UCE ABS (n° 118).

Doc : NT 8177A 77 11 298 880
  • Schémas électriques Fin de vie.
Cette information relie :
  • Aide à la conduite n° 247 (TDB).
    Broche : 21 ( BE / NO )
  • Aide à la navigation n° 662 (GPS).
    Broche : 5 ( NO )
  • Antiblocage des roues n° 118 (ABS).
    Broche : 22 ( NO )
  • Direction assistée variable n° 502 (DAV 2).
    Broche : B1 ( NO )
  • Injection n° 120 (N7U, N7Q, L7X).
    Broches : N7U 700/BVM : 42 ( NO )
    N7Q 710/BVM : 12 ( NO )
    L7X 713 BVA : 9 ( NO )
  • Pré-Post chauffage n° 257.
    Broche : C4 ( GR ) (à travers n° 737)
  • Autoradio 4X25W Alpine n° 261 (Radio).
    Broche : 1 ( NO )
  • Régulateur de vitesse n° 373.
    Broche : 13 ( GR )
  • Synthèse de la parole n° 363.
    Broche : B16 ( RG / NO )
  • Tableau de bord n° 120 (TDB).
    Broche : B21 ( bloc affichage et aiguille )
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 avr. 2023, 18:22

TO-DO-LIST - point LAL°) Modification veilleuses ailes arrières.

-----
jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 19:42
...

2 pièces 1156 BA15S P21W LED BAU15S PY21W BAY15D LED ampoule 1157 P21/5W R5W 21 pièces 3030SMD Auto Lamp ampoules voiture LED lumière 12V - 24V
Choix : rouge.

https://fr.aliexpress.com/item/32852694085.html


Screenshot 2023-01-06 at 1.png


Extrait :
  • Puissance théorique: 21W par ampoule LED
    Puissance réelle: environ 5W par ampoule LED
    Température de couleur: 6000K
    Flux lumineux: 1000 - 1200LM
-----

Test sur la batterie ( 12,25 V : position contact ).

Nouveau module :
  • Position : 120 mA.
  • Stop : 515 mA.
Ancien module :
  • Position : 56 mA.
  • Stop : 384 mA.
Donc les nouveaux consomment plus que les anciens.
Et je confirme, ils éclairent plus.

...
-----

Kilométrage = 284 765 km - le 03-04-2023

-----

Mise en place d'une résistance en série de 39 Ohms pour chaque feux de position d'aile arrière.
Le but est de diminuer le courant et de retrouver la luminosité similaire à la théorie.

Et enfin installation des modules LED qui font "stop et position", à la place des ampoules.

De gauche à droite (et ce pour chaque côté) :
  • Caoutchouc de protection.
  • Connecteur femelle (type qui va vers un injecteur).
    Broche de droite : arrivée (câblage voiture).
    Broche de gauche : vers le connecteur du bloc feux.
  • Deux broches femelles.
  • Un fil pour remplacer la broche du connecteur bloc feux arrière d'aile "Renault".
  • Ensemble connecteur mâle avec la résistance.
  • Ensemble connecteur mâle : deux broches reliées.
    Pour pouvoir repasser en mode ampoule (secours).
  • Et deux petits joints jaunes absents de la photo.
2023-04-03_18.20.53_copy_800x450.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 avr. 2023, 18:48

TO-DO-LIST - point LAM°) Pannes toron traversée toit / hayon.

-----

J'avais repéré que le module LED "feux de position" droit du hayon (type T10 5W) avait une instabilité de luminosité.

Bingo : le défaut est :
  • Faux contacts dans la traversée toit -> hayon.
-----

Précédente réparation il y a 4 ans et demi :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 avr. 2023, 10:41

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

91ième plein : 07/04/2023 : + 45,08 L :
  • Nombre de litres précédents : 5 490,12 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 64 %.
  • Arrêt à 50 € (pré-paiement : presque plein).
  • Compteur = 284 878 km.
  • Delta parcouru = 392 km.
  • Carburant consommé ODB = 35,1 L.
  • Kilométrage restant ODB = non lu.
  • Vitesse moyenne ODB = 40,5 km/h.
  • Consommation ODB = 9,0 L/100km.
  • Consommation réelle = ~ 11,48 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 27,55 %.
  • Prix = 1,109 €/L (Total Guyancourt).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 74 %.

    L'ajout correspond à du E85 à environ 82 % : été. ☀️ 😎
  • Température de la sonde = 72°C.
  • Température max sonde = 73°C.
  • Température carburant = 14°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 803 km.
-----

Pour info et pour garder une trace : Objectif Meca-Run C-99 Éthanol : 30 ml / 80 L :
  • Plein N°71 : 15 ml pour 80 L.
    ...
  • Plein N°90 : 43 ml pour 80 L.
  • Ce plein : environ 19 ml restants.
    Ajout environ 15 ml (en limitant le versement).
    Donc au final environ : 34 ml pour 80 L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 avr. 2023, 22:41

TO-DO-LIST - point LAN°) Radiateur de refroidissement.

-----

Suite à une discussion avec @tdd, voici les références du radiateur de refroidissement :
  • Doc. : PR 1254 (Phase-2).
2023-04-10_22.32.48_copy_1280x959.jpg

2023-04-10_22.34.40_copy_768x1280.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 avr. 2023, 08:26

TO-DO-LIST - point LAN°) Radiateur de refroidissement.

-----

Pour information vers @tdd : Photo du haut du radiateur côté droit (passager) :
  • Adaptateur coudé 90°
  • Marque Valeo
  • Gravures sur le côté droit (vers le bas) :
    >PA66-GF30<
    838603 A D
IMG_20230410_200958_01_copy_800x600.jpg

2023-04-11_09.11.59_copy_800x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 avr. 2023, 15:58

TO-DO-LIST - point LAO°) Verrouillages de capot.

-----
jpdubuc a écrit :
15 févr. 2023, 20:25
...

La face avant de @JR0186 a les deux verrouillages.
Ils seront traités plus tard. L'un est bloqué ouvert.
...

La face avant qui était en place ne sera pas gardée.
...
Les deux verrouillages sont remis en place.
Ils seront à traiter prochainement.
L'un est tordu sur sa longueur : si c'est possible. :roll:

...
Kilométrage = 285 265 km - le 18-04-2023

-----

Changement des deux verrouillages de capot :
  • À gauche acheté à @JR0186.
    Dégraissage "Super Dégraissant Restom® SDT 4060".
    J'ai gardé le produit du nettoyage du réservoir Opel Corsa A.
    Déblocage de celui qui était bloqué ouvert.
    Utilisation de graisse Téflon à la repose.
  • À droite : un origine déposé de ma Phase-2.
2023-04-18_16.08.41_copy_1280x545.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 avr. 2023, 17:17

TO-DO-LIST - point LAO°) Verrouillages de capot.

-----
jpdubuc a écrit :
18 avr. 2023, 15:58
jpdubuc a écrit :
15 févr. 2023, 20:25
...

La face avant de @JR0186 a les deux verrouillages.
Ils seront traités plus tard. L'un est bloqué ouvert.
...

La face avant qui était en place ne sera pas gardée.
...
Les deux verrouillages sont remis en place.
Ils seront à traiter prochainement.
L'un est tordu sur sa longueur : si c'est possible. :roll:

...
Kilométrage = 285 265 km - le 18-04-2023

-----

Changement des deux verrouillages de capot :
...
L'origine qui était tordu (avant redressement) :

2023-04-18_17.23.27_copy_800x341.jpg

-----

Remise en place des deux origines 1h après :
  • J'ai toujours une préférence de garder l'origine.
  • Même traitement de nettoyage.
  • Mais avec de la graisse silicone "Graisse 33".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 21 avr. 2023, 18:07

TO-DO-LIST - point LAM°) Panne toron traversée toit / hayon.

-----
jpdubuc a écrit :
08 juil. 2018, 20:05
La nouveauté du dimanche :
. . . Le coffre ne se verrouille plus, mais ne se déverrouille plus non plus, avec le plip.
. . . Du point de vue mécanique : aucun soucis.

En "tripotant" le passe faisceau (transition avec un caoutchouc) hayon / toit (habitacle) = cela refonctionne. :roll:

Ci dessous la photo :
. . . "Collages" et erreurs de section de fils, faits par le "bon câbleur qui sait bien câbler" du prédécesseur. :vomito:
. . . . . . Vous connaissez le sketch des Inconnus" : même niveau.

Et là on voit que niveau collage : et bien même pas de contact : j'ai juste retiré la petite gaine d'isolant : ce fil est justement celui du verrouillage coffre.

Le vert en rallonge au dessus est de petite section et c'est celui qui alimente en grosse section le dégivrage arrière : ou comment faire un barbecue !


CameraZOOM-20180708163149768-1024x759.jpg


Je ne regrette pas d'y avoir mis les mains pour tout remettre au mieux vu les circonstances.
. . . Et de la graisse silicone dedans pour que les fils glissent un peu.
Le verrouillage du coffre est aléatoire depuis une semaine.
Le feux de position ARD hayon est OFF depuis plusieurs jours.

Je n'allume plus le dégivrage par principe de précaution ( pas grave en cette saison :roll: ). ;)

Comme qui dirait : "y'a plus qu'à" ! :demon:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 21 avr. 2023, 18:31

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

Complément avec du E85 (100%).

92ième plein : 21/04/2023 : + 65,50 L :
  • Nombre de litres précédents : 5 535,20 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 74 %.
  • Arrêt 1ier déclenchement + arrondi au 1/2 litre supérieur.
  • Compteur = 285 419 km.
  • Delta parcouru = 541 km.
  • Déconnexion de la batterie précédemment.
    J'avais tenté de démarrer le moteur "trop vite".
    La consommation était d'environ 9,5 L/100km.
    • Delta parcouru = 236 km.
    • Carburant consommé ODB = 22,4 L.
    • Kilométrage restant ODB = 155 km.
    • Vitesse moyenne ODB = 33,6 km/h.
    • Consommation ODB = 9,5 L/100km.
    • Consommation réelle = ~ 12,11 L/100km.
    • Écart de la surconsommation = 27,44 %.
  • Prix = 1,169 €/L (Intermarché Buc).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 73 %.

    L'ajout correspond à du E85 à environ 73 % : été. ☀️ 😎
  • Température de la sonde (roulage) = 79°C.
  • Température max sonde = 79°C.
  • Température carburant = 22°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 757 km.
-----

Pour info et pour garder une trace : Objectif Meca-Run C-99 Éthanol : 30 ml / 80 L :
  • Plein N°71 : 15 ml pour 80 L.
    ...
  • Plein N°91 : 34 ml pour 80 L.
  • Ce plein : environ 6 ml restants.
    Ajout environ 25 ml (en limitant le versement).
    Donc au final environ : 31 ml pour 80 L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 mai 2023, 12:43

TO-DO-LIST - point LAP°) Feux de virage (angle).

-----

Lien vers : "Feux de virage en utilisant les AB AV".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 mai 2023, 19:43

jpdubuc a écrit :
18 févr. 2023, 12:15
Rappel : première immatriculation le 15/09/1999

-----

Lien vers la précédente vidange huile boîte BVM : 2ième : 258 149 km.

Lien vers la précédente vidange huile moteur : 11ième : 282 820 km.

La prochaine devrait être vers les "291 012 km" (ou vers "286 916 km").

...
Kilométrage = 285 750 km - le 08-05-2023

-----

Contrôle du niveau d'huile :
  • Ouf : rien à ajouter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 mai 2023, 21:52

TO-DO-LIST - point LAQ°) Visite d'une souris.

-----

Une souris est venue essayer de faire un trou :

2023-05-08_21.47.31_copy_800x800.jpg

Nettoyage des bouts qui ne tenaient plus.

Pose d'un cache (même produit que sur ma Phase-1) :

2023-05-08_21.42.01_copy_800x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2023, 12:44

TO-DO-LIST - point LAR°) Cosse rapide borne moins batterie.

-----

Installation de cosses rapides :
  • C'est bien plus pratique que des cosses à visser.
  • https://fr.aliexpress.com/item/1000008130766.html

    1 paire de pinces de bornes de batterie à dégagement rapide 12V universelles pour voiture, caravane, bateau, moto, accessoires de voiture
    Screenshot_20230514-134504_1.jpg
Préparation en cours :
  • Nettoyage des deux cosses.
    Le trou de serrage est resté comme à l'origine.
2023-05-14_12.39.02_copy_800x800.jpg

Serrage avec du visserie inox (avec Nylstop) et de la graisse cuivre pour éviter le grippage :

2023-05-14_12.39.45_copy_800x800.jpg

-----

Si vous installez ces cosses, je recommande d'en avoir une paire en secours.
Quand on les manipule, le plastique fini par s'abîmer.
Le remplacement d'un plastique est hyper facile, sans avoir besoin de toucher aux parties métalliques.
Ce type de défaut n'influe pas le serrage, mais complique la manipulation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2023, 18:43

TO-DO-LIST - point LAS°) Modification déclenchement temporisation.

-----

Opération modification en cours.

jpdubuc a écrit :
09 mai 2022, 22:45
TO-DO-LIST - point I_C°) Réduction consommation veille.

-----
jpdubuc a écrit :
27 avr. 2022, 20:14
J'avais commandé un relais temporisé 1 minute (et 1 autre pour la Phase-1) : ...


FN YS020 30A – relais de retardement de 1 minute 12V automatique SPDT 60 secondes AliExpress schema.png
Ci-dessus le dessin du relais temporisé :
  • Les numéros sont vus du dessous du support relais.
-----

Le premier emplacement, à droite sur la photo du lien ci-dessus, n'avait pas assez de hauteur pour y poser le relais temporisé.
Mais le second emplacement, vers le haut à gauche de la photo va beaucoup mieux.

En place : un support relais Safrane et un relais temporisé sur la photo ci-dessous.

Le support relais a pour source une Casse, il y a longtemps.
Il faut savoir anticiper sur plusieurs années, et dans ce cas là : sans but connu ce jour là.


2022-05-09_23.42.20_copy_800x640.jpg

jpdubuc a écrit :
29 avr. 2020, 17:24


Partie installation du module DRL :

...

Rappel, ma Phase-2 est avec des feux de croisement au xénon, donc avec le relais temporisateur pour les laves-phare.

...

L'emplacement fusible N° F64 est libre sur la platine relais du compartiment moteur :
  • Une broche est déjà reliée métalliquement au +12V permanent.
  • Il suffit donc d'ajouter une broche amovible pour compléter l'emplacement.
    Cette broche est à relier au fil rouge module DRL et au fil rouge éclairage capot.
  • Un fusible de 3A sera utilisé, car c'est la valeur prévue pour le module.
Le relais temporisateur (vert) N° 116 :
  • Broche 4 = +12V feu de croisement.
    Relier le fil blanc module DRL, à cette broche.
  • Broche 2 = Masse.
    Relier le fil noir module DRL et le fil noir éclairage de capot, à cette broche.
Le connecteur N° R149 : le gros blanc à 4 rangées sous le bloc porte fusibles :
  • Broche 5 de la partie gauche face au moteur (vers la droite de la voiture).
    Fonction réchauffeur de gasoil.
    Elle est reliée au fusible N° F23 : "STOP", qui est donc un +APC.
    Cette broche est absente sur le 2,5L 20V.
    Utiliser une broche "large" (trouvée en Casse) et relier le fil bleu module DRL, à cette broche.
...
Il faut couper le fil rouge qui était entre le fusible et le module DRL.
Chacun des deux bouts coupés va aller vers une broche du relais temporisé : l'un en broche 30 et l'autre en broche 87.

Relais temporisé :
  • Broche 30 : à relier vers le bout du fil rouge qui vient du fusible.
    Ceci correspond au +Batterie.
    Alimentation du relais temporisé.
  • Broche 87 : à relier vers le bout du fil rouge qui va vers le module DRL.
    Ceci va alimenter en +12V le module DRL.
    Sortie du relais temporisé.

    Cela sera maintenu pendant 1 minute suite à l'arrêt du contact : sujet de cette modification.
    Pour info : en fin de temporisation, on entend le relais se couper.
  • Broche 85 : à relier en plus à l'actuel fil noir module DRL.
    Ceci correspond à la Masse.
    Référence de tension du relais temporisé.
  • Broche 86 : à relier en plus à l'actuel fil bleu module DRL.
    Ceci correspond au +APC.
    Entrée de déclenchement du relais temporisé.

    C'est son absence qui va déclencher la temporisation de 1 minute.
Ajout d'un fil "rouge" : Broche 30 :
  • +12V Permanent.
Ajout d'un fil "rouge" : Broche 87 :
  • Notion feux de route actif si +12V APC
Ajout d'un fil "bleu" : feu de position AVG :
  • Notion feux de position actif.
Ajout d'un fil "noir" : Broche 85 :
  • Masse.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2023, 23:14

TO-DO-LIST - point LAR°) Cosse rapide borne moins batterie.

-----
jpdubuc a écrit :
14 mai 2023, 12:44
Installation de cosses rapides :
  • C'est bien plus pratique que des cosses à visser.
  • https://fr.aliexpress.com/item/1000008130766.html

    1 paire de pinces de bornes de batterie à dégagement rapide 12V universelles pour voiture, caravane, bateau, moto, accessoires de voiture

    Screenshot_20230514-134504_1.jpg
Préparation en cours :
  • Nettoyage des deux cosses.
    Le trou de serrage est resté comme à l'origine.
...
Le fait de laisser la partie large en place empêche la fermeture de la cosse rapide :
  • Le bord coince sur l'entourage du trou.
La cosse côté "-" était déjà découpée (plus de trou) :
  • J'ai réduit l'entourage pour la cosse rapide.
La cosse côté "+" est remontée comme avant :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2023, 19:01

TO-DO-LIST - point LAT°) Installation répulsif rongeur.

-----

Suite à la visite d'un rongeur : ici :
  • S'il vous plait : ne riez pas.
    Ça m’énerve.
  • Mais si la voiture est bloquée cela risque de m'énerver plus, principalement en cas d'urgence.
    Rappel : mes deux Safrane sont en extérieur.

Opération en cours : :raleur:
  • " :urg: ISOTRONIC® Répulsif Contre Les Martres avec Batterie 12V
    - Répulsif chassant Contre Martre et Souris pour Protection Voiture à Ultrason
    - Installation Facile et Effet Durable, 2 pièces
    ".
  • https://www.amazon.fr/dp/B07J69JWVY
    ISOTRONIC.jpg

Il est théoriquement désactivé par la présence d'un +12V sur le fil "gris" :
  • J'ai prévu de le désactiver par :
    • La présence du +12V APC.
      Utilisation du 12V APC temporisé.
      Automatique au contact.
    • La présence des feux de position.
      Manuelle quand on est dans la voiture.
    • Et une 3ième entrée qui sera en réserve.

C'est un lot de deux :
  • Le second ira "peut-être" dans ma Phase-1.
Il est posé verticalement sur la partie droite du cache batterie :
  • Il est côté batterie.
    Ainsi il ne devrait pas recevoir d'eau.
Le voyant est vers le haut : pour le voir facilement.

Le raccordement est en cours dans la boîte à fusibles.

Il y aura un interrupteur pour l’arrêter.

Il est livré avec un fusible cylindrique en verre de 200 mA :
  • +12V : c'est le fil noir.
Il y a un fil pour la Masse : fil marron.

-----

Câblage prévu : prise 6 contacts femelles :
  1. +12V permanent.
    Fil rouge (voir post plus haut).
  2. Masse.
    Fil noir (voir post plus haut).
  3. Désactivation (commun).
    Vide.
  4. +12V APC extinction retardée 1 minute.
    Fil rouge (voir post plus haut).
  5. Feux de position AVG.
    Fil bleu (voir post plus haut).
  6. Réserve.
    Vide.
-----

Câblage prévu : prise 6 contacts mâles :
  1. +12V boîtier.
    • Ce fil sera vers l'interrupteur.
      Fil noir.
    • L'autre broche de l'interrupteur
      +12V boîtier.
      Fil noir (avec le fusible 200mA).
  2. Masse boîtier.
    Fil marron.
  3. Désactivation boîtier (commun).
    Fil gris.
    Cathode Diode D1 1N4007.
    Cathode Diode D2 1N4007.
    Cathode Diode D3 1N4007.
  4. Désactivation 1.
    Anode Diode D1 1N4007.
  5. Désactivation 2.
    Anode Diode D2 1N4007.
  6. Désactivation 3.
    Anode Diode D3 1N4007.
-----

Les connecteurs (en stock pour autre chose) :
  • Connecteur de Fil Automobile Super Scellé, 1/2/3/4/5/6 Broches,
    Prise Électrique Politiquement pour Voitures, 1 Ensemble

    Modèle à 6 broches.

    https://fr.aliexpress.com/item/4000138443816.html
    Connecteurs Amp Superseal Tyco Pour Automobile 6.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre