[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 juin 2022, 22:47

TO-DO-LIST - point I_K°) Installation phares au xénon.

-----

La gestion de la hauteur des phares au xénon nécessite :
  • Le capteur d'assiette AVD.
  • Le capteur d'assiette ARD.
  • Le boîtier électronique situé dans le coffre derrière le passage de roue ARG.
  • Les deux optiques avec xénon et ballast.
  • Les deux moteurs d'alignements verticaux.
    Incompatibles avec ceux pour halogène.
    Un seul signal pour aligner en commun les deux.
  • Les câblages.
A cela s'ajoute les deux laves-phare :
  • Les vérins sous chacun des deux phares.
  • Le second réservoir de liquide à l'avant.
  • La pompe dans ce second réservoir.
  • Le capteur de niveau de liquide.
  • Les sections de tubes de liaison.
  • L'indicateur au TDB de niveau faible.
  • Les câblages.
La molette du réglage manuel devient inutile.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 23 juin 2022, 22:48

les laves phares, oui, pas trop difficile de reprendre les éléments nécessaires et à mettre en place.

le correcteur auto d'assiette non, trop compliqué, et de plus il n'est pas nécessaire (moultes discussions sur le sujet, mais pour résumer et faire simple l'important est le terme 'automatique' qui n'est pas demandé par la loi)


sinon, pour le xénon, un petit détail quand même : faut interchanger les moteurs de correction de hauteur avec ceux des halogènes.
pas directement plug and play donc, y'a quand même une manip à faire....

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 23 juin 2022, 22:51

jpdubuc a écrit :
23 juin 2022, 22:47
La gestion de la hauteur des phares au xénon nécessite :
  • Le capteur d'assiette AVD.
  • Le capteur d'assiette ARD.
  • Le boîtier électronique situé dans le coffre derrière le passage de roue ARG.
  • Les deux optiques avec xénon et ballast.
  • Les deux moteurs d'alignements verticaux.
    Incompatibles avec ceux pour halogène.
    Un seul signal pour aligner en commun les deux.
A cela s'ajoute les deux laves-phare :
  • Les vérins sous chacun des deux phares.
  • Le second réservoir de liquide à l'avant.
  • La pompe dans ce second réservoir.
  • Le capteur de niveau de liquide.
  • L'indicateur de niveau faible.
La molette du réglage manuel devient inutile.
jp, tu oublies le faisceau.
si pas de xénon, probablement un faisceau light et y'a pas.
faut donc se palucher en plus ce dernier...

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 juin 2022, 22:52

J'étais en train de rédiger (mobile). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 juin 2022, 22:59

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 23 juin 2022, 23:15

J'avais récupéré deux panneaux (condamnés) AVD et AVG chez @Palmedor.

J'ai découpé rapidement les deux dessus de cache HP.
Ainsi, si ma Phase-2 me fait des soucis d'entrée d'eau, je ferais comme pour ma Phase-1.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... te#p493983

https://forum.renault-safrane.com/forum ... te#p494038
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 23 juin 2022, 23:32

Merci pour toutes les précisions :ctop:

Sinon pour t'es panneaux de portes après avoir fermé complètement cet orifice, t'as une différence niveau son ou pas ?
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 24 juin 2022, 00:21

TO-DO-LIST - point I_A°) Panne batterie Fulmen FA770.

-----
jpdubuc a écrit :
17 mai 2022, 15:42
Kilométrage = ... - le 17-05-2022

...

La batterie temporaire :
  • Hankook MF57412
  • 74 Ah - 680 A (EN)
Contrôle après dépose (24h sans roulage) :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 600 CCA
    Charger : 98% 12,63 V
    Rési. Interne = 4,98
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
...
1 mois plus tard, sans toucher à la batterie :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 87% 560 CCA
    Charger : 98% 12,60 V
    Rési. Interne = 5,34
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 24 juin 2022, 18:45

TO-DO-LIST - point I_A°) Panne batterie Fulmen FA770.

-----
jpdubuc a écrit :
24 juin 2022, 00:21
jpdubuc a écrit :
17 mai 2022, 15:42
Kilométrage = ... - le 17-05-2022

...

La batterie temporaire :
  • Hankook MF57412
  • 74 Ah - 680 A (EN)
Contrôle après dépose (24h sans roulage) :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 600 CCA
    Charger : 98% 12,63 V
    Rési. Interne = 4,98
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
...
1 mois plus tard, sans toucher à la batterie :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 87% 560 CCA
    Charger : 98% 12,60 V
    Rési. Interne = 5,34
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
18 heures de recharge avec reconditionnement :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 605 CCA
    Charger : 98% 13,40 V
    Rési. Interne = 4,92
    Notée : 600 A
    BONNE BATTERIE
On a eu un doute sur la batterie de l'AVEO.
Ce qui explique la remise en charge de la Hankook qui aurait pu servir de secours avec pinces.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 26 juin 2022, 16:25

TO-DO-LIST - point I_L°) Mesures résistances chauffage siège.

-----
jpdubuc a écrit :
07 janv. 2022, 23:36
TO-DO-LIST - point G_G°) Résistances chauffage siège.

-----

Informations chauffage d'un siège passager Phase-1.
Cela devrait être similaire tous sièges et toutes phases.

La résistance du dossier est mesurée ici à 1,9 Ohms.

La résistance du dossier est en série avec la résistance de l'assise et en série avec le thermostat type ON/OFF.

Ce thermostat se déclenche quand la température passe en dessous de : +12℃ +/- 4℃.
  • Donc cela peut-être entre +8℃ à +16℃ pour les Safrane.
    Quand il est enclenché, il devrait faire 0 Ohms.
  • L'ouverture se fait avec un hystérésis.
    On peut estimer que cela doit être au minimum de 4℃ au dessus de la fermeture (valeur à confirmer).
  • Ou pas du tout !
-----

Hypothèse : si la résistance de l'assise est similaire :
Les deux sont en série et le thermostat en position ON.
Le thermostat est au milieu de l'arrière de l'assise.

Chaque résistance fait 1,9 Ohms, la batterie à 13,8 Volts (estimation) (moteur en route), mais à froid.

Donc chaque résistance (elles sont supposées similaires) sont alimentées par 6,9 Volts (la moitié).
Ce qui fait 3,63 A.
Ce qui fait 25W pour l'assise.
Et d'après l'hypothèse : 25W aussi pour le dossier.

...
Mesure d'une paire de résistances "secours" :
  • Alim de labo limitée à max 5 A.
  • Assise : alim de labo à 5 Volts :
    • Courant : 2,70 A.
    • 1,85 Ohms.
  • Dossier : alim de labo à 4,30 Volts :
    • Courant : 4,35 A.
    • 0,95 Ohms.
  • Assise :
    45 W sous 13,8 V pour les deux en série.
  • Dossier :
    23 W sous 13,8 V pour les deux en série.
  • Et donc un courant de quasi : 5 A.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 juin 2022, 19:13

TO-DO-LIST - point I_M°) Purge circuit embrayage.

-----
jpdubuc a écrit :
19 janv. 2021, 23:12
jpdubuc a écrit :
15 janv. 2021, 23:50
Au sujet de la purge d'un circuit embrayage ou de frein (ou de l'ABS, ou du LDR, ou de la direction) :
Il y a un truc qui devrait le faire : une pompe à vide.

On aspire, les micro bulles remontent et le circuit est purgé.
  • En théorie !
La théorie est partiellement confirmée, je viens de le faire pour le circuit LDR, par aspiration.
Et cela a fonctionné, mais le circuit n'était pas entièrement vide.
Il manquait 3 L suite à une vidange partielle par aspiration (avec la même pompe manuelle).

En mettant en pression (deuxième manip plus standard), j'ai vérifié les 3 purgeurs, et seul celui au bord du calorstat présentait des micro-bulles.
Ayant un doute sur la présence de mini bulles dans le récepteur d'embrayage, je viens de faire le même style de manip par aspiration. :ctop:

Un truc amusant : en mode aspiration, la pédale d'embrayage reste enfoncée si on appui dessus. ;)

-----

Ce post ne concerne pas @tdd, qui a le même outil, mais pas de BVM dans son parc ! ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 juin 2022, 20:33

En fait, aujourd'hui le comportement de la pédale d'embrayage était plus "net" : effet placebo ou effet lié à la température (ou l'humeur du conducteur, ...) ???
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 juin 2022, 18:15

TO-DO-LIST - point I_N°) Galet enrouleur courroie accessoires.

-----
jpdubuc a écrit :
11 sept. 2021, 22:32
tdd a écrit :
11 sept. 2021, 22:18
De toute façon, s il y en avait un sur un million de défectueux, c est normal que ça soit jp qui l ai :D
:smurf:
Juste histoire de vous rassurez !

Le nouveau, galet enrouleur de la courroie accessoires, de marque INA a déjà commencé à faire du bruit, depuis plusieurs semaines :
  • Quasi 6 mois après la pose ! :smurf:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 juil. 2022, 10:21

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

71ième plein complet : 01/07/2022 : + 66,66 L :
  • Nombre de litres précédents : 4 410,46 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 72 %.
  • Arrêt 1ier déclenchement.
  • Compteur = 275 978 km.
  • Delta parcouru = 492 km.
  • Carburant consommé ODB = 51,6 L.
  • Kilométrage restant ODB = environ 170 km.
  • Vitesse moyenne ODB = 35,8 km/h.
  • Consommation ODB = 10,5 L/100km.
  • Consommation réelle = 13,55 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 29,0 %.
  • Prix = 0,859 €/L (E85 Total Guyancourt).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 74 %.
  • Température de la sonde après roulage = 74°C.
  • Température max sonde après roulage = 75°C.
  • Température carburant après roulage = 26°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 753 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 juil. 2022, 20:32

TO-DO-LIST - point I_O°) Liste des évolutions Initiale.

-----
jpdubuc a écrit :
01 mars 2020, 09:12
...

Ma Phase-2 est :
. . . Fonds cuir "noir" les habillages des portes : Baccara.
. . . Fonds non visibles du bas des portes avant : Pack-Cuir, pour pouvoir utiliser les bacs vide poche Initiale.
. . . Bacs du bas : Initiale.
. . . Poignées avant cuir, idem sur ma Phase-1.
. . . Consoles AV, centrale et accoudoir : Initiale.
. . . Dessous du volant : Initiale.
. . . BAG passager : plastique, avec au bord la partie noire d'un Baccara (le reste était très moche et non BAG).
. . . Il manque le cuir Initiale du levier de vitesse.
. . . Banquette arrière entièrement Baccara.

. . . Sièges avant Pack-Cuir, dont j'aimerai passer en cuir Initiale ou Baccara (préférence pour Baccara).

-----

Ma Phase-1 est full Baccara électrique, y compris arrière, sauf les deux caches sous le TDB, mais cela restera ainsi, et le cuir du levier de vitesse à trouver un jour.
Liste des évolutions Initiale de ma Phase-2.

Habillages des portes avant :
  • Hauts visibles des panneaux :
    À l'achat : Pack-Cuir.
    Remplacés par : cuir noir Baccara.
    Peut-être un jour : changement en Initiale.
  • Bas non visibles des panneaux de portes :
    À l'achat : Pack-Cuir.
    Restés : parties en plastique Pack-Cuir.
    Pour pouvoir utiliser les bacs vide poche Initiale.
    Peut-être un jour : changement en Initiale.
  • Bacs vide poche des bas des portes :
    Depuis l'achat : Initiale (couleur Baccara).
    Peut-être un jour : changement en Initiale.
  • Ronces des habillages des portes avant :
    À l'achat : déjà en place : ronces Initiale.
  • Poignées portes avant :
    À l'achat : plastique.
    Remplacés par : cuir noir, idem ma Phase-1.
  • Caches protection des haut-parleurs :
    À l'achat : grilles en plastique.
    Remplacés par : grilles métal début Phase-1.
Habillages des portes arrière :
  • Panneaux de fond :
    À l'achat : Pack-Cuir.
    Remplacés par : panneaux Baccara.
    Physiquement compatible Phase-1 et Phase-2.
    Peut-être un jour : changement en Initiale.
  • Bacs vide poche des bas des portes :
    Depuis l'achat : Initiale (couleur Baccara).
    Peut-être un jour : changement en Initiale.
  • Ronces des habillages des portes arrière :
    À l'achat : déjà en place : ronces Initiale.
  • Caches protection des haut-parleurs :
    À l'achat : grilles en plastique.
    Remplacés par : grilles métal début Phase-1.
Dessous du volant :
  • Panneau et cache fusibles :
    À l'achat : plastique.
    Remplacé par : cuir Initiale.
  • Ronces du dessous du volant :
    À l'achat : déjà en place : ronces Initiale.
BAG du bas côté passager :
  • Panneau BAG :
    À l'achat : BAG plastique.
    Temporairement avec bord droit cuir noir Baccara.
    Remplacée par : cuir Initiale.
  • Ronce de la BAG :
    À l'achat : déjà en place : ronce Initiale.
Sièges avant :
  • Sièges conducteur et passager :
    À l'achat : Pack-Cuir peints couleur Baccara.
    Temporairement : cuir Baccara.
    Remplacés par : cuir Initiale.
  • Bordures externes des sièges avant.
    À l'achat : plastique.
    Remplacés par : cuir Initiale.
Aumônière :
  • Aumônière en cuir :
    À l'achat : déjà en place : cuir Initiale.
    Réparation du panneau arrière et fixations.
Console centrale du levier de vitesses :
  • Partie haute :
    À l'achat : cuir Initiale (peint Baccara).
    Remplacée par : cuir Initiale.
  • Ronces de la console :
    À l'achat : déjà en place : ronces Initiale.
    À l'achat : absence ronces bords levier de vitesses.
    Bords levier de vitesses remplacés par : ronces Initiale.
    Réparation de la ronce du cache du cendrier.
  • Soufflet du levier de vitesse :
    À l'achat : faux cuir.
    Remplacé par : cuir gris clair non Initiale.
  • Pommeau du levier de vitesse :
    Depuis l'achat : plastique Pack-Cuir.
Console centrale frein à main :
  • Partie haute :
    À l'achat : cuir Baccara.
    Remplacée par : cuir Initiale.
    À traiter.
  • Soufflet du frein à main :
    À l'achat : faux cuir.
    Remplacée par : cuir Initiale.
Accoudoir central :
  • Accoudoir :
    À l'achat : cuir Initiale (peint Baccara).
    Remplacée par : cuir Initiale.
    À traiter.
Banquette arrière :
  • Dossiers et assises 2/3 et 1/3 :
    À l'achat : Pack-Cuir.
    Temporairement : cuir Baccara.
    Remplacée par : cuir Initiale.
Valise de coffre :
  • Rails et valise :
    À l'achat : rien.
    Mise en place des deux rails.
    La valise n'est pas installée. (volume max)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 03 juil. 2022, 21:15

ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, avec jp en grand admirateur des shadocks (faut être vieux pour connaitre ^^)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 juil. 2022, 23:05

Il pourrait y avoir du changement prochainement. ;)

Ils ont de la conversation_.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 juil. 2022, 18:50

TO-DO-LIST - point I_P°) Douilles et embouts pour vidanges.

-----

Suite à notre discussion avec @fkp 94 et @Alejandro :

Lot de douilles et embouts pour vidanges pour beaucoup de marque de voitures :
  • En deux ans, augmentation de 20%.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KG2 ... le_o00_s00

Lot 18 pièces pour bouchon de vidange |
WIESEMANN 80232 |
avec manche 3/8" |
très complet


CONTENU : lot pour bouchon de vidange comprenant 1 manche (200 mm) ;
9 embouts carrés : 5/16", 3/8", 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14 mm ;
1 embout carré creux : 10 mm ;
1 embout triangulaire : 10 mm ;
6 embouts hexagonaux : 8, 9, 10, 12, 14, 17 mm.


Lot 18 pièces pour bouchon de vidange WIESEMANN 80232 avec manche 3_8 très complet Amazon.fr Auto et Moto.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 juil. 2022, 19:56

TO-DO-LIST - point I_Q°) Meca-Run C-99 Ethanol.

-----

Je suis en train de faire un test de :
  • Meca-Run C-99 Ethanol
https://www.amazon.fr/gp/product/B084RC ... le_o03_s00

Run C-99 Ethanol.png

-----

J'ai mis une mini dose : 15 ml pour 66 L de remplissage donc pour 80 L de E85.

Screenshot 2022-07-04.png

-----

J'assume ce choix de "pigeon", "poudre de Perlimpinpin", ...
  • Je ne veux pas débattre sur l'axe "inutile" : il y aurait des milliers d'avis différents.
  • Et 22 €, cela reste acceptable pour un test : moins que le prix du E85 pour un trajet de 200 km.
Certains indiquent une baisse de consommation :
  • Perso impossible à contrôler, car mes trajets sont différents entre pleins.
    Ce n'est pas le critère que je recherche, n'y croyant pas.
Je rappelle qu'à l'achat, ce moteur était à 1 L d'huile moteur / 1 000 km.
J'ai faillit le changer. L'huile ELF 10W40 et les vidanges à 8 000 km ont grandement amélioré les choses (PCV y compris).
Et depuis bientôt 2 000 km (distribution, joints spi, ...) : 0 variation de niveau.

-----

Le ressenti : depuis 250 km (début de ce plein) : la voiture est "mieux" : plus silencieuse et plus douce. :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 04 juil. 2022, 21:13

la question est toujours la même pour ce genre de produit : comment mesurer une éventuelle amélioration de quelque chose ?

autant dire que ton ressenti n'a aucune valeur, l'esprit humain n'étant pas du tout un gage d'exactitude (biais cognitif naturel qui fait ressentir un "mieux" par autojustification de l'achat impossible à éviter).

un gain en silence pourrait se mesurer, en prenant en référence de test une route, vitesse et autres conditions identiques, avec un appareil de mesure adéquat...

à voir aussi si cela facilite le démarrage dans des conditions difficiles (froid + humidité), mais c'est pas vraiment la saison

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 juil. 2022, 23:39

Je sais très bien que le "biais cognitif naturel" fait 90% du ressenti !
Il faut bien que l'esprit compense la perte financière.
Mais soit j'ai perdu 10 dB, d'audition pifométrique, en quelques heures, soit il y a un mieux.

Déjà qu'il y a un mieux sur l'embrayage (je sais : bla bla bla : vive la BVA). ;)

Je trouve le comportement plus proche de l'idée que je me faisais d'une Safrane Phase-2 (et aussi après 5 ans de retouches partout).

-----

Attention, je n'ai pas dit que le produit est bien après en avoir mis juste 15 ml, et que de fait il faut en mettre absolument. :roll:
Je "pense" avoir un mieux : au sens plus agréable à conduire : ce qui est TOTALEMENT subjectif.

Il y a 0 mesure de 0 paramètre avec 0 comparaison vérifiable dans des conditions qui devraient être bien précises et répétitives.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 juil. 2022, 23:46

TO-DO-LIST - point I_R°) On trouve de tout sur la route.

-----

Aujourd'hui, pour aller au pays du cresson : j'ai eu la joie immense d'éviter un bloc de truc (genre pierre) sur une voie gauche en sortie d'un rond-point.

Hors de question de le laisser (il sera pour la prochaine déchetterie), une pensée pour les motards et autres usagés routiers.
Les gens sont d'un sans gène, d'éparpiller ainsi des trucs !

2022-07-04_23.45.08_copy_640x480.jpg

Et une demi armoire vitrée sur la N118 : cela faisait un bouchon.
Hors de question d'aller y toucher.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 05 juil. 2022, 09:02

jpdubuc a écrit :
04 juil. 2022, 23:39
Mais soit j'ai perdu 10 dB, d'audition pifométrique, en quelques heures, soit il y a un mieux.
10db, soit trois fois moins, sachant que cela n'influe potentiellement que sur le moteur, ha oui quand même

si c'est ça, j'achète tout de suite !

dis, juste par principe, tu n'as pas d'ancêtres marseillais ?

:P

le gros et systémique reproche à faire à ces produits, quelque qu'il soit, c'est qu'il n'y a aucune évaluation/test disponible chez le fabriquant.
juste des affirmations.
Pas dur pourtant pour eux de faire des tests sur un banc, en comparant deux moteurs sur la durée par ex, et de les afficher.
mais non, nada
d'où la forte suspicion d'effet placebo

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 juil. 2022, 09:34

La notion de 10dB est bidon, n'ayant pas mesuré avant, ni après dans des conditions précises et répétitives.
L'age aidant, les oreilles perdent de leurs sensibilités.

C'est bien le problème de ce type de produit.
C'est le client "pigeon" (indiqué dans ma toute première remarque) qui est auto-testeur de son ressenti "placebo".

Autant, je ne suis pas fan de certains produits avec des risques de bouchage par accumulation dans des circuits de faibles dimensions.
Je pense par exemple à Métal5.

Autant pour ce type de produit hyper fluide, j'ai peu de doute sur des effets "nocifs", sans dépasser les doses.

Je ne veux pas recommander, juste et comme d'habitude je partage, histoire aussi de garder une trace.
Ainsi, s'il y a une dégradation, il sera facile de rechercher la source, date et kilométrage.

Un exemple : 60 000 km pour avoir des triangles "chamallow", c'est plus simple quand on trace tout (et beurk depuis leurs environ 50 000 km).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31819
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 juil. 2022, 10:56

TO-DO-LIST - point I_Q°) Meca-Run C-99 Ethanol.

-----

TO-DO-LIST - point I_Q°) Meca-Run C-99 Ethanol.

-----
tdd a écrit :
05 juil. 2022, 09:02
...

dis, juste par principe, tu n'as pas d'ancêtres marseillais ?

...
Marseillais : non.

Mais des grands parents qui ont vécu à Cogolin : capitale de la pipe (mais pas du pipeau). ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre