[MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 26 oct. 2019, 20:02

La deuxieme c'est probablement la sonde 3d, elle sert pour le mode auto du chauffage.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 26 oct. 2019, 20:07

il y en a plus que 2. au total 6 sondes de T°

sonde de T° de ldr
pour injection
afficheur tdb
clim ( la fameuse sonde 3d)

sonde de T° air
injection (via debitmetre sur 2.5)
clim
afficheur tdb
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 20:08

Prise de valeur après changement de la sonde Lambda:

https://youtu.be/z06glahkx-U

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 26 oct. 2019, 20:33

Une question (je regarderai plus ce soir) :
. . . A plus de 2000 tr/min la vanne de régulation de ralenti est à plus de 50% ? Le principe me paraît illogique !
. . . Exemple vers le milieu.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 26 oct. 2019, 20:43

elle devrait limite etre fermée ....
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 20:49

Bien vu !!! Je n'avais même pas remarqué !

Donc il y a bien une information complètement faussée quelque part.

Je peux la débrancher une fois chaude pour essayer ou pas?

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 26 oct. 2019, 20:52

debrancher quelle sonde ? si c'est celle au niveau du calorstat, personnellement j'eviterai : ca t'evitera d'avoir à changer le moteur.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 22:15

fkp 94 a écrit :
26 oct. 2019, 20:52
debrancher quelle sonde ? si c'est celle au niveau du calorstat, personnellement j'eviterai : ca t'evitera d'avoir à changer le moteur.
Mais non, je suis pas fou :lol:

Je parlais de la vanne de ralenti pour savoir s'il y avait un test du genre à faire avec. Même si je suis persuadé que le problème est en amont de cette vanne

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 26 oct. 2019, 22:20

Et du côté de l'actuateur de ralenti et du débitmètre ca donne quoi?
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 27 oct. 2019, 01:03

Source RTA : moteur 2.0 et 2.5 essence (Phase-2) :

Sonde de température d'eau :
Résistance à coefficient de température négatif (CTN) fixée sur le boitier de thermostat.

Résistance/température :
. . . - 6 700 à 8 000 Ohms / 0℃.
. . . - 2 600 à 3 000 Ohms / 20℃.
. . . - 1 100 à 1 300 Ohms / 40℃.
. . . - 260 à 300 Ohms / 80℃.
. . . - 190 à 230 Ohms / 90℃.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 27 oct. 2019, 09:46

Merci JP ;)

Je suis vraiment dégoûté aujourd'hui.
Première fois de ma vie qu'on va devoir prendre la voiture de madame contre mon gré. 200 kms en Corsa D 75cv sur l'A8, j'ai mal au dos d'avance.
Première fois qu'une caisse me fait douter de sa fiabilité générale.
Mon ex Laguna 1ph2, quasi 200 000 à son bord en 4 ans et pas une panne (ni capteur ni fonctionnement aléatoire ni rien, uniquement de l'entretien). Je n'ai jamais douté d'elle. On partait sur un coup de tête n'importe où en France sans se poser de question.
Alors que là, mes vacances sur Paris jeudi prochain sont compromises et je n'ai clairement plus confiance dans cette caisse.
Et quand je n'ai plus confiance dans une caisse qui peut m'emmener où je veux quand je veux, je sais comment ça va se terminer :(

Selon l'heure à laquelle je rentre, je reprendrai mes tests, sinon demain soir.

@Alejandro: Aucune idée pour le débitmètre. Faudrait que je mesure à ses bornes? Il allumerait d'office un code défaut non?

Vous pensez que ça peut venir de la tête d'allumage et le doigt? C'est les seules pièces d'allumage que je n'ai pas encore changé.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 27 oct. 2019, 12:53

Sur ma Phase-2, ma méthode a été simple :
. . . Rester en SP98, SP95, et surtout SP95E10.

. . . Changer les pièces dont l'échéance est passée :
. . . . . . Lambda, bougies, doigt, tête, faisceau, ...
. . . Nettoyer ce qui est accessible :
. . . . . . Papillon, durite air, ...
. . . Changer les filtres et fluides, ...
. . . . . . Mettre les bonnes huiles ELF.
. . . Réfléchir et vérifier si tout va bien au moins sur 1 mois.

. . . Changer les éléments nuls :
. . . . . . Amortisseurs, triangles, ...
. . . . . . Faire passer un parallélisme.
. . . Faire un passage en 50% E85.
. . . Réfléchir et vérifier si tout reste bien au moins sur 1 mois.
. . . Installer un boitier E85 (choix perso).

. . . Seulement après passer en E85.
. . . Réfléchir et vérifier si tout reste bien.
. . . Contrôler la cohérence de la consommation, ...

Par principe, je change les conditions, si possible, une par une, cela limite les incompréhensions.

-----

Si tu as un doute :
. . . Passes voir le grand sorcier du sud de l'Essonne !

-----

Je note que ton plan secours est aussi une Corsa, et que c'est aussi celle de ta dame. ;)
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par noob41 » 27 oct. 2019, 14:31

Si tu à besoin de documentation pour t aider demande moi
Courage tu à tous ici pour t aider à solutionné ce probleme

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 27 oct. 2019, 15:54

Elle est fiable mais peut malgré tout etre malade. parfois une mauvaise intervention mecanique genere une panne.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 28 oct. 2019, 21:13

Merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir :)

Mais j'ai pris une décision ce soir: j'ai réserver mon aller-retour en TGV :( :( :(
Première fois qu'une bagnole passe du kiffe au dégoût et c'est pas faute d'y avoir mit des billets dedans depuis un an que je l'ai pour mettre à jour l'entretien et réparer.
Elle a décidé de bouder pour je ne sais quelle raison, peut-être qu'elle me présentera ses excuses à mon retour de vacances. Mais je n'y crois pas trop, elle a trop de fierté la garce! :lol:

Après le boulot je suis allé chez Renault pour squatter un pont pour changer mon filtre à essence.

Je trouve:
- un des nouveaux collier sur une durite d'essence desserré (resserré et ajout d'écrou nylstop sur tous)
- un étrier AR grippé au point que de ce côté les plaquettes sont quasi à la ferraille alors que de l'autre elle sont nickel
- Les deux roues avant ont l'air freinées aussi, elles ne tournent pas seules. Donc à voir si c'est étrier ou roulement.

Seul point positif, parce qu'elle a essayé de se rattraper:
Un vrai gros gros freinage d'urgence de la mort sur l'autoroute en plein virage. Une stabilité sans faille, comme sur des rails alors que je me voyait déjà dans le PL en porte-feuille sur les 3 voies. J'ai vraiment apprécié le comportement de l'abs "ni trop, ni pas assez"

Je verrai ça à tête reposé à mon retour. Je ferai les frais qu'il faut parce que dans le fond je l'aime bien quand même puis on verra après si la confiance revient. Pour l'instant en RP je vais retrouver mon ex Laguna qui elle ne m'a jamais fait faux bond alors que je lui ai fait la misère ^^

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 28 oct. 2019, 21:19

jpdubuc a écrit :
27 oct. 2019, 12:53
Je note que ton plan secours est aussi une Corsa, et que c'est aussi celle de ta dame. ;)
Oui mais une fausse, pas comme la tienne qui reste avec un confort d'assise correcte.
La corsa D (de 2010) c'est une horreur et encore pire avec ce moteur. ça n'a pas manqué, je me suis endormi avec un mal de dos hier soir.
C'est dur comme de la pierre, pas beaucoup de réglages, je n'arrive pas à trouver ma position.
Faut souvent redescendre en 3 dans les montées raides sur autoroute pour repartir. ça claque à froid comme c'est pas permis et j'en passe.
Point positif: pas de retrait de permis puisqu'elle plafonne à 175 GPS au taquet du taquet, donc pas besoin de surveiller le compteur :lol:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 28 oct. 2019, 21:27

si elle roule, pourquoi ne pas t'en servir ?

l'allumage du voyant par intermittence n'est pas bien mechant .
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 28 oct. 2019, 22:32

fkp 94 a écrit :
28 oct. 2019, 21:27
si elle roule, pourquoi ne pas t'en servir ?

l'allumage du voyant par intermittence n'est pas bien mechant .
Je m'en sert pour les courts trajets. Je vais au travail avec tous les jours (8 kms) mais pas confiance pour les longs trajets tant que je n'ai pas trouvé la vraie cause.
Mais aucune confiance de monter avec à Paris dans l'état. JE vais tout bien faire et reprendre le diag à zéro.

Je pense que tu sais tout comme moi que les diag à l'arrache c'est jamais bon. Là j'étais pris par le temps je voulais que ce soit résolu et testé avant de partir en vacances (environ 3500 kms en tout). Maintenant que la question ne se pose plus, je vais prendre du recul et reposer un diag calmement et des vrais test en règles. On en reparlera quand on se verra (merde, je viens de percuter que j'ai oublié de t'envoyer un MP pour le boitier du frangin).

Puis à 19L/100 avec le pied léger et les fesses serrées pas envie d'aller loin avec.

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Message par tdd » 28 oct. 2019, 22:46

8km à peine le temps de chauffer...

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 28 oct. 2019, 22:47

Si cela se trouve, tu te fais avoir par un truc à 10€ max.

Prends le temps à ton retour, d'éliminer les points en doute 1 par 1.
. . . Exemple : lambda si débranché : mode refuge donc invariant à chaud = une variable de moins.
. . . Fais ainsi éléments par éléments.

Ce moteur est vraiment sympathique à conduire.
. . . Et le comportement de cette voiture, tu en es toi même convaincu.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 28 oct. 2019, 23:06

jpdubuc a écrit :
28 oct. 2019, 22:47
Si cela se trouve, tu te fais avoir par un truc à 10€ max.

Prends le temps à ton retour, d'éliminer les points en doute 1 par 1.
. . . Exemple : lambda si débranché : mode refuge donc invariant à chaud = une variable de moins.
. . . Fais ainsi éléments par éléments.

Ce moteur est vraiment sympathique à conduire.
. . . Et le comportement de cette voiture, tu en es toi même convaincu.
C'est pour ça que je dis que je vais prendre du recul et reprendre le diag à zéro avec une vraies démarche pro comme j'ai appris à faire et non comme j'ai fais là à l'arrache ;)

Oui, je suis quasiment sûr que c'est une connerie de rien du tout.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 28 oct. 2019, 23:08

tdd78 a écrit :
28 oct. 2019, 22:46
8km à peine le temps de chauffer...
Pas forcément bon pour le moteur mais ça ne me déplaît pas de passer de mon bureau à mon canapé en 12 minutes quand c'est bouché et 8 minutes le midi vu que c'est vide :P
Avec au choix autoroute à 110 ou nationale à 70 pour la même distance, ça me change de Paris ^^

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 29 oct. 2019, 08:08

On y passe tous par la case dépense tkt ! Les etriers grippés vers 200 000 c'est limite normal lol, jai claqué 300 euros pour un jeu neuf AR y'a 3 mois, là je dois claquer encore plus de 1000 pour cardans, triangles, pompe à essence, bobine etc histoire de boucler là boucle. (Et encore j'en ai une deuxième à finir aussi de a à z, ça se termine aussi pour elle et apres une 3eme a commencer et tjrs en 2'5 ! mdr donc des sommes folles en très peu de temps mais c'est un choix et un plaisir de rouler en safrane pour moins cher qu'une talisman de merde à 35 000 balles).

Mais c'est normal une voiture de plus de 200 000 et de plus de 20 ans demande une restauration poussée si tu veux rouler un max. Surtout que les précédents proprios avant les 200 000 ne font pas spécialement grand chose dessus car ça "tenait" encore.

Ce moteur est simple, air, essence, allumage. Rien d'autre, pas de turbo start and stop, fap ou autre merde lol.
Check les injecteurs, check le debitmetre, l'allumage etc ca va venir.

Pour les injecteurs s'ils pissent mal, tu te retrouves avec des consos à la con, pas d'inquiétude, je connais un pro qui les refait pour 20 euros piece.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par noob41 » 29 oct. 2019, 10:45

comment????
des étrier grippé a 200000km c'est limite normal? tu plaisante j’espère.................... :parkboulet:
les 2 de la famille qui ont plus de 300 000km jamais eu d’étrier grippé (ni devant ni derrière )celle qui a 189000 idem par contre 1 suinte il va falloir regardé sa de prés.
je pense que ceux qui ont des étrier grippé sont ceux dont la voiture est resté longtemps sans bougée ds un champ ou du gazon comme ta noire avant que ztyff l achète, je le sais car elle était a cotes de chez moi et j avais été la voir plusieurs fois

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 29 oct. 2019, 11:11

Jen ai eu 2 avec des etriers grippés, Kevin la sienne pareil. Si c'est pas entretenu ya pas de miracle ! Et c'est le cas de tous les cons qui vendent leur bagnole sur lbc de 200 000 car ils ne font que le strict minimum dessus sinon elles ne seraient pas qu a 1500 euros. Va voir sur l'autre forum Safrane, le nombre de guss qu'a des etriers grippés mdr. En meme temps ca change les plaquettes sans graisser les colonnettes, ni siliconer les vieux joints secs comme la justice.

Les tiennes sont encores bonnes car t es un connaisseur qui fait bien le taf hors sur lbc c'est du traine cul sans plus par des non passionnés.
Dernière modification par jpdubuc le 29 oct. 2019, 13:46, modifié 2 fois.
Raison : Pas de pub explicite pour un autre Forum ! ;)
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