[MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 29 oct. 2019, 13:41

12 ans et 85 000 km (ma Phase-1 à l'achat) :
. . . Étriers AR grippés, par manque d'utilisation.
. . . Voiture dans un box extérieur (pas en sous-sol).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 17:52

Une voiture qui ne bouge pas, mal stockée, gazon ect je comprends.
Mais comment ils peuvent se gripper en l'utilisant tous les jours?
Ils n'étaient pas grippés au dernier CT, ça c'est une certitude.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 29 oct. 2019, 18:18

Ma voiture roulait et avait son ct de valide sans les freins de marquer et pourtant.

Desfois un copain contrôleur ca aide ou bien il les survole vite fait...
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 18:37

La complaisance au CT c'est un autre sujet ;)

Mais encore aux dernières réparations, voiture sur le pont la roue n'était pas bloquée. Je le sais parce que j'en profite tout le temps pour checker les jeux .
Le geste classique comme au CT: On prend la roue pleine main à l'horizontale, pareil à la verticale et pour finir un coup pour faire tourner la roue. Donc j'ai du le faire y'a un mois de ça encore j'en suis sûr.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par noob41 » 29 oct. 2019, 18:58

MRiste a écrit :
29 oct. 2019, 17:52
Une voiture qui ne bouge pas, mal stockée, gazon ect je comprends.
Mais comment ils peuvent se gripper en l'utilisant tous les jours?
Ils n'étaient pas grippés au dernier CT, ça c'est une certitude.
une réponse possible de l eau (enfin de l humidite) ds le circuit de freinage (qui au passage est aussi celui de l embrayage)
donc de quand date ton dernier remplacement du liquide de frein?

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 19:49

Le dernier date de Décembre 2017 chez Renault par l'ancien proprio. Mais pas con ton hypothèse. J'ai un testeur d'humidité je vérifierai. La couleur est propre en tous cas.

Le prochain remplacement était prévu au moment de changer les flexibles avant, qui attendent au chaud.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 29 oct. 2019, 20:10

Change les arrières aussi et change les 2 joints du maitre cylindre. Elle a dans les 200 000 kms il faut la passer au peigne fin.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 20:28

Alejandro a écrit :
29 oct. 2019, 20:10
Change les arrières aussi et change les 2 joints du maitre cylindre. Elle a dans les 200 000 kms il faut la passer au peigne fin.
Bien vu pour les joints du maître cylindre :ctop:
Pour les flexibles AR, ils sont déjà fait. C'était le but de l'intervention Renault en décembre 2017 ;

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 29 oct. 2019, 20:32

Les deux joints du maitre cylindre se vendent chez renault pour 12 balles environ, ils font la jonction entre le vase et le maitre cylindre et ils craquellent et suintent avec le temps, tu te retrouves avec des coulées corrosives sur le mastervac. Une fois ton vase vidé, t'auras juste à tirer dessus pour le sortir. Et tirer sur les joints pour les sortir.

Pour les étriers du trw ou du lucas c'est pas trop mal niveau tarif et qualité. Avec ta purge au dot 4, tu seras enfin pénard niveau freinage.

Les roulements seraient cuits ils te feraient un bruit sourd de fond, genre turbine à réaction. Après les arrières sont incorporés au moyeu, t'as juste à virer le disque et à le tirer à la main après avoir dévissé l'écrou de 30 central.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 29 oct. 2019, 21:52

J'allais le dire aussi pour l'humidité dans le liquide de frein :
. . . La recommandation est un remplacement tous les 2 ans.
. . . On ne le fait pas tous : tous les 2 ans. :(

Par contre es tu sûr du changement total du liquide il y a 2 ans, et chaque 2 années précédentes.

Un bocal ouvert longtemps est un aspirateur à humidité ambiante.
. . . Et ton bocal sert aussi pour l'embrayage, s'il est comme le mien (même période).
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 29 oct. 2019, 21:59

pour un etrier grippés il y a plusieurs raison. la voiture stockée sur le gazon : pas forcemment, ma bleuette est restée presque 5 ans et les freins n'etaient pas grippés. mais.....

plus souvent le souci vient du soufflet qui protege le piston. a la moindre dechirure, l'humidité abime la partie usinée du piston qui rouille.... et grippe.

bien souvent le soufflet se dechire quand on repousse le piston en le faisant tourner : il y a des precautions à prendre pour ne pas l'abimer => rarement fait en garage.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 22:20

@Alejandro: t'inquiètes je sais que ce ne sont pas les roulements en cause dans mon cas.

Pour les étriers, je les ai toujours refait à neuf moi même.
-ça coûte quedal (mais vraiment, joints + piston c'est donné)
-pas besoin de se faire chier avec une consigne à rendre et attendre le remboursement
-pas compliqué si on est bien méticuleux
-on sait ce qu'on met comme qualité de joint contrairement à un échange standard

Ici pour vous faire de la pièce de rechange pas cher vous achetez des safranes complète.
Dans le club de ma voiture plaisir, c'est pareil sauf qu'on va chercher les caisses en Angleterre (très rare en France et cher pour ce que c'est).
Comme vous le savez Angleterre = rouille. Alors imaginez une japonaise en Angleterre. Rouillée jusqu'à l'os. J'ai refait les 4 étriers pour la mienne et il étaient bien plus que grippés ^^

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 29 oct. 2019, 22:26

@fkp: Tu as tout à fait raison :)

@JP: Je suis sûr de la facture en tout cas, après est-ce que ça a vraiment été fait ... Mais il est bien propre donc j'y crois

Précédemment je ne sais plus (un classeur de facture depuis son premier jour donc je me rappelle plus de tout) mais j'ai déjà vu deux ou trois purges en tout cas sur les factures.


En vrai, c'est un peu ça aussi qui me saoule un peu. C'est que je n'ai pas voulu en prendre une a 1000e avec toutes options dont corrosion. J'ai voulu un modèle avec un vrai historique limpide et non bricolée pour éviter de faire de la réparation les deux premières années. Je pensais n'avoir que de l'entretien à faire.

Mais bon, je relativise et je me dis que l'âge et les 200 000 approchant c'est logique aussi

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 30 oct. 2019, 00:21

Changer les fluides et filtres : c'est le mini suite à un achat, et une manière de passer une bonne partie de la voiture au peigne fin !

Changer les bougies, sondes, ..., cela reste de l'entretien.

Rien qu'en vidange huile moteur, j'en suis à la 6ième en 2,5 ans, mais j'ai rattrapé les bêtises (je reste correct) du prédécesseur, et gardé mon moteur !
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 30 oct. 2019, 13:08

Je pense que je me suis mal exprimé.

Bien sûr que j'entretien. Vidange + filtre à huile tous les 10 000. Donc dans deux semaine je vais faire ma 4ième en 13 mois. ;)

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 30 oct. 2019, 14:28

T'inquiètes, ;)
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alpatchino-62 » 30 oct. 2019, 15:34

4e vidange en 1 an ? Dis donc tu fais combien de km ?
J'ai une belle "Safrane Merguez" mais équipé Initiale Paris :gaulois:
Prochain objectif : 400.000km (plus que 15.000km)

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 30 oct. 2019, 18:02

Alpatchino-62 a écrit :
30 oct. 2019, 15:34
4e vidange en 1 an ? Dis donc tu fais combien de km ?
J'ai la Safrane depuis 13 mois, 39 XXX kms en plus au compteur. D'où la 4ième vidange qui arrive.

A l'année Safrane + MRS je suis à environ 60 000 kms. Et c'est pas que du trajet travail puisque je suis à 8kms. Mais on bouge presque tous les week-end et ponts et souvent sur un coup de tête.

La Corsa de madame ne fait QUE son trajet travail.

Le plus que j'ai fait c'est en 2015, 95 000 kms avec mon ex Laguna 1. Maintenant qu'on habite au soleil, on bouge plus souvent mais moins loin.

Je suis phobique de l'avion et j'aime pas trop les transports en commun. En voiture j'ai déjà fait Espagne x3, Baléares X2, Croatie, Italie x3, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suède et bien-sûr les 6 coins de la France.
Souvent en mode Road-book avec visites de villages, routes sympa bien paumées ect...

On adore tous les deux rouler donc ça aide.

Tu comprends maintenant la fiabilité que je recherche? :lol:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par tdd » 30 oct. 2019, 19:29

faut savoir que JP est en base 8 (déformation due manifestement à une trop longue immersion informatique, il compte en octet....)

bref, là où vous ou moi feriez une vidange tous les 10000 km, lui l'a fait tous les 8192 km :sos:



:D

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par yannick david » 30 oct. 2019, 21:23

MRiste a écrit :
30 oct. 2019, 18:02
Alpatchino-62 a écrit :
30 oct. 2019, 15:34
4e vidange en 1 an ? Dis donc tu fais combien de km ?
J'ai la Safrane depuis 13 mois, 39 XXX kms en plus au compteur. D'où la 4ième vidange qui arrive.

A l'année Safrane + MRS je suis à environ 60 000 kms. Et c'est pas que du trajet travail puisque je suis à 8kms. Mais on bouge presque tous les week-end et ponts et souvent sur un coup de tête.

La Corsa de madame ne fait QUE son trajet travail.

Le plus que j'ai fait c'est en 2015, 95 000 kms avec mon ex Laguna 1. Maintenant qu'on habite au soleil, on bouge plus souvent mais moins loin.

Je suis phobique de l'avion et j'aime pas trop les transports en commun. En voiture j'ai déjà fait Espagne x3, Baléares X2, Croatie, Italie x3, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suède et bien-sûr les 6 coins de la France.
Souvent en mode Road-book avec visites de villages, routes sympa bien paumées ect...

On adore tous les deux rouler donc ça aide.

Tu comprends maintenant la fiabilité que je recherche? :lol:
punaise le budget carburant ça doit piquer :o :lol:

t'a quoi comme laguna?

le paternel roule laguna 1 ph 2 depuis 10 ans ;)

presque 400 000 pour la dci et il l'a changé pour une 1.8L 16V y'a un peu plus de 2 ans
jamais un problème rien nada.c'est super mal finit comparé a une safrane,mais mécaniquement parlant y'a pas grand chose a dire :ctop:

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Message par jpdubuc » 30 oct. 2019, 22:47

tdd78 a écrit :
30 oct. 2019, 19:29
faut savoir que JP est en base 8 (déformation due manifestement à une trop longue immersion informatique, il compte en octet....)

bref, là où vous ou moi feriez une vidange tous les 10000 km, lui l'a fait tous les 8192 km :sos:



:D
Exactement pour ma Phase-2 ! :vouiii: :
. . . Avant 8192 : tout va bien.
. . . Au-delà de 8192 : je passe en mode urgence !
. . . Et le filtre à chaque fois.

. . . Je fais ainsi sur la Phase-1 : c'est la recommandation.
. . . . . . Entre 8 000 et 9 000, sans dépasser 10 000 kms.

Et qu'en j'entends le moteur actuellement, par rapport au jour de l'achat, je ne regrette pas une seconde. ;)

Ma première vidange huile et filtre était avec un delta de 7 400 kms, mais le filtre avait 19 000 kms (prédécesseur).
. . . Ce jour là, c'était 4 000 km après l'achat.
. . . Je ne vais rien dire sur la consistance et la couleur !
. . . Le moteur à cette époque : 1 L d'huile pour 1 000 kms.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 08 déc. 2019, 18:05

Hello tout le monde :bye:

J'ai eu un peu de temps hier pour m'occuper un peu de ma caisse.
Jusque là, j'ai fais avec: pas le choix pour aller au boulot.
Donc effacement du défaut au moins une fois par trajet (4 par jour).


Hier je m'y suis attaqué mais pas forcément pour diagnostiquer ou réparer.
Je me suis dis que j'allais d'abord commencé par remettre à jour l'entretien avec les pièces neuves qui dormaient dans le coffre.
Dans la logique du: "de toute façons c'est à faire, donc c'est pas perdu".

Du coup j'ai fais allumage COMPLET (même les bougies qui avaient moins de 5000 kms) , thermostat, vidange du LR, changement du bocal (le liquide était vraiment correct mais le bocal tout "craquelé moche" ).

J'ai juste démarré pour être sûr que j'avais pas oublié quelque chose puis je me suis arrêté là.

Cet après-midi, balade en bord de mer avec un peu de roulage. Tout du long, ma femme qui me disait en boucle: "elle ne se met toujours pas en défaut ? "

Bref, Plus de voyant, plus de ratatouillage, plus de ralenti élevé...

Donc à voir demain si ça continue comme ça mais ça m'a l'air pas mal du tout pour l'instant.

-Quel est le ralenti idéal à chaud pour le 2.5 20V?




Seul bémol, la classique vis de purge en plastique qui casse. Elle a cassé au resserrage donc la partie dans le filetage fait "bouchon". J'ai vérifié ça ne fuit pas mais faut que j'arrive à l'extraire et changer la vis.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 18:13

Ralenti chaud a l'arrêt environ 750 trs min max.

Pour extraire la vis tu prends un foret de plus faible diametre puis taraud de plus en plus gros jusquau diamètre de la vis.
Le corps dla durite pr recevoir la vis est en métal. Avec un dernier taraud dla taille dla vis, tu retrouveras le filetage d'origine en enlevant les copeaux de plastique.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 08 déc. 2019, 18:29

Donc je suis encore un peu trop élevé. J'ai un ralenti très stable mais à 850/900 RPM contre 1250 avant.

Merci pour ton astuce pour la vis plastique. Mais du coup les copeau de plastique qui tomberont dedans c'est bof non?
Je pense faire comme ça mais durite démontée.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 18:44

Pour ma part, j'y allais lentement en remontant les copeaux dans le taraud. Apres c'est sur que si tu transperces de par et d'autre la vis, t'iras mettre des ptits morceaux dedans. Mais je pense que même un micro copeau c'est moins pire qu un radiateur rouillé lol.

Après en la démontant du côté du calorstat et en la pincant du côté radia pour pas trop perdre de liquide, tu peux aussi.

Sinon desfois avec un embout torx prit dedans, ca peut venir en devissant.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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