[FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Mehartge » 26 avr. 2020, 02:23

Ce qui prouve que c'est de la bonne auto, 27ans un CT comme ça, joli!

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 03 mai 2020, 21:04

Un peu de niouzes !

Ayant eu quelques deboires avec l'e85 et boîtier précédemment, j'ai adopté ...

Alors voilà un proto de calculo V6 E85 made by QUADRA 68

Concrètement ça permet de tourner 100% e85 , sans avoir de différences de consommation entre l'odb et la realitée.
Mais aussi et surtout ! Les performances sont identiques à l'origine avec un léger gain de couple en bas régime.
Et surtout l'aspect d'origine , pas de faisceaux à rajouter , pas de boîtier à brancher.

Le but sera à terme de pouvoir cumuler les 2 carburants.

Après pour tourner au sans plomb ,c'est aussi possible à condition de changer de calculo. (Ça prends 2 minutes top chrono.

Donc je vais continuer à essayer tout ce petit monde , et savourer les plaisirs d'un V6 qui a la santé pour le prix de revient d'un 2.2 dt !

A savoir que QUADRA 68 m'a fait confiance pour expérimenter par la suite un calculo pour 2.0 8s.

Ça promets de belles choses !

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 03 mai 2020, 21:10

par contre donc, pas possible de revenir à 100% de sp 95 du coup ?

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 03 mai 2020, 21:20

Si en changeant de calculateur moteur. Et forcemment l'antidemarrage a du connaitre une petite modification :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 03 mai 2020, 21:40

fkp 94 a écrit :
03 mai 2020, 21:20
Si en changeant de calculateur moteur. Et forcemment l'antidemarrage a du connaitre une petite modification :lol:
Raté 😉
Le but sera de cumuler les 2 carburants à terme , mais pour retourner au sans plomb tu peux ne changer que l'eprom.
Pour l'antidémarrage , il y est , c'est un calculo qui a été virginisé et donc qui a récupérer le code antidemarrage de ma voiture :mrgreen:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 03 mai 2020, 21:41

Heureux de voir que le proto fonctionne :D :D

pas besoin de changer le calculo FANFAN il suffit de remettre l' eprom d'origine car j'ai programmer une nouvelle Eeprom pour l'E85 ( deux Eeprom une sp95 et une E85 )

Si les testes du proto fonctionne à merveille et après peaufinage si besoin , je verrais pour faire une double carto dans une Eeprom ( SP95 et E85 ) avec un interrupteur pour basculer d'une à l'autre ;)

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 03 mai 2020, 21:43

fkp 94 a écrit :
03 mai 2020, 21:20
Si en changeant de calculateur moteur. Et forcemment l'antidemarrage a du connaitre une petite modification :lol:
Non Francois le calculo reste le même il suffit juste de changer l'Eeprom car j'ai mis un porte Eeprom
Dernière modification par quadra68 le 03 mai 2020, 21:59, modifié 1 fois.

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 03 mai 2020, 21:47

tdd a écrit :
03 mai 2020, 21:10
par contre donc, pas possible de revenir à 100% de sp 95 du coup ?
Si il suffit juste de changer l'Eeprom ( j'ai mis un porte Eeprom ) et reprogrammer une nouvelle Eeprom et l'ancienne au SP95 est encore dispo pour permuter

et en attendent de finaliser sur une double carto

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par wazup 51 » 03 mai 2020, 22:03

Super interessant ses calculos, bravo quadra68👍 Et merci fanfan pour les essais

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par fkp 94 » 03 mai 2020, 22:17

quadra68 a écrit :
03 mai 2020, 21:47
tdd a écrit :
03 mai 2020, 21:10
par contre donc, pas possible de revenir à 100% de sp 95 du coup ?
Si il suffit juste de changer l'Eeprom ( j'ai mis un porte Eeprom ) et reprogrammer une nouvelle Eeprom et l'ancienne au SP95 est encore dispo pour permuter

et en attendent de finaliser sur une double carto
ok. donc ouverture du calculo avec ce que cela entraine. autant dire réservé aux initiés.

as tu pu comprendre ce qui n'allait pas sur la voiture de fanfan ? j'ai pensé à un souci de bobine, ca doit etre un des seuls trucs pas verifié.

et son souci de richesse permanente ? pb de boucle fermée ?
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 03 mai 2020, 22:32

Ecoute il est venu cette après midi chez moi avec elle tournait comme une patate :(

je lui est donner mon calculo et depuis visiblement elle remarche impeccable ( voir avec Olivier pour le retour si c'est bon ou pas )

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 03 mai 2020, 22:48

Yes , elle fonctionne au top , quadra à pu que constater le ralenti instable et les trous même au ralenti !
Avec le calculo e85 tout est rentré en ordre , ralenti stable et de nouveau toute sa pêche , pas de ratés
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 03 mai 2020, 22:50

La voiture était trop pauvre , jamais au dessus de 176 à #35
Pour le reste sachant ce qui a été fait sur la voiture ces derniers temps .. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est suivie tres régulièrement
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Yoyo30 » 03 mai 2020, 23:44

quadra68 a écrit :
03 mai 2020, 21:41
Heureux de voir que le proto fonctionne :D :D

pas besoin de changer le calculo FANFAN il suffit de remettre l' eprom d'origine car j'ai programmer une nouvelle Eeprom pour l'E85 ( deux Eeprom une sp95 et une E85 )

Si les testes du proto fonctionne à merveille et après peaufinage si besoin , je verrais pour faire une double carto dans une Eeprom ( SP95 et E85 ) avec un interrupteur pour basculer d'une à l'autre ;)
Alors ca , c'est super intéressant .....

et je t'avoue que je pourrais franchir le pas et mettre de coté mon regul de pression si tu avais tout de dispo pour une 2.2 Si. La mienne est en revision C si j'ai bien compris (dernier symbole sur la ref calculo).


qu'en est il des info ODB? J'imagine qu'avec un calculo modifié E85 l 'oDB réagit avec les valeur réelles ?

Comme dit sur l'autre sujet de Fanfan je dois avoir des calculo en stock (2.5 et V6 BVA) ;)
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 03 mai 2020, 23:47

Oui , odb semble plutot cohérent 😉
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 04 mai 2020, 00:37

Bravo pour ces avancées.

Ce n'est pas trop galère, l'extraction de la Prom d'origine et la pose du support ?
Peut-être en version : couper chacune des broches pour les extraires une à une ?

Tu as prévu un caoutchouc au dessus de l'Eprom, pour la maintenir et éviter qu'elle ne bouge ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 04 mai 2020, 07:17

Pour le moment c'est un proto , donc du provisoire avec essai à conclure sur 1000 ou 2000 kms ( rien de fini encore dans le calculo )

Donc pour le moment on va laisser FANFAN profité du calculo avant de s'avancer de trop

affin de valider si oui ou non la cartographie est adaptée :D

et par la suite le but est de faire une double carto

Si c'est galère à dessouder et montage porte Eprom mais j'ai l’habitude maintenant ;)

J'ai déja fais un model il y a quelques années avec une reprog sur ma v6 Quadra voir ma présentation

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 04 mai 2020, 07:23

Ahah la quadra avec la belle carto 😁😁 attention à la boîte 😃😃
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 05 mai 2020, 11:29

Bon après les premiers essais la safrane tourne bien pas de soucis , mais suite au testes de mesures réaliser par fanfan elle est légèrement trop pauvre

je vais voir pour affiné la carto aux petits oignons ;)

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 05 mai 2020, 12:36

tu joues comment ça comment au niveau de la carto en terme de modifs ?

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Yoyo30 » 05 mai 2020, 12:41

De ce que j'ai compris , Il joue directement sur la programmation de la table d'injection .

Pour cela , il faut avoir sous la main celui qui s'eclates sur ce genre de logiciel (Quadra) celui qui touches la partie electronique pour la lecture de l'eprom/ pose d'un porte eprom (Quadra)et celui qui va rouler avec la voiture et pourra faire des retours serieux avec données issues de diag pour affiner au mieux la cartographie .

et dans le cas du projet d'eprom à double carto (E85 et SP ), ca fait un systeme au plus près des paramètres idéaux nécessaires au bon fonctionnement d'un moteur .


Raphael
Une fois que la carto pour V6 PRV sera établie , on pourra faire de mème pour la 2.2 Si. J'ai de quoi tester les valeurs de richesse avec la clip ;) .
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Message par tdd » 05 mai 2020, 16:21

L aspect pratique ne pose de question, ce qui m interroge C est la nature des modifications apportées.
Sans banc de test, comment établir cette carto justement ?
Quels paramètres sont modifiés et sur quel base ?

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Yoyo30 » 05 mai 2020, 17:45

Je suppose (mais je me trompe peut être :mrgreen: ) que :

Une carto est basée sur une table de valeur définie en usine par le constructeur (ton calculateur moteur d'origine)

Un tableau qui dit qu'a 1500 tr l'injecteur reçoit une valeur transmise en tension par le claculo pour etre ouvert le temps necessaire pour un mélange donné en respectant le rapport stœchiométrique du fonctionnement d'un moteur au sans plomb. (rapport de 14.7/1).
Il y a des valeur pour toutes les plages de fonctionnement tr/min , mixés à d'autres elements tels que la temperature ext , de LDR , la pression athmo (lorsque tu roules en altitude le calculo corrige ) l'utilisation de la clim et surement pleins d'autres choses qui ne me viennet pas à l'esprit.

On sais que pour rouler à l'ethanol le rapport varie à la baisse puisque l'ethanol n'a pas le meme rapport stoechio : 9.8/1.
Il faut donc enrichir de X % .....on parle souvent ici meme de 20 à 25 %.

Pour cela , tu augmentes chaque valeur sur la table d'origine du % idéal ce qui a pour conséquence directe d'enrichir le mélange air- carburant dans le cylindre . tu compense l'effet pauvre du E85 en en injectant plus . c'est ce qu'on fait avec un regul (de manière trés basique) ou avec un boitier E85.
La , Quadra réecris la table avec tes valeurs .

Tu valides les essais sur route avec un diag embarqué type clip pour voir comment réagit et corrige le calculo selon les plages tr/mn de fonctionnement en mode roulage cool ou en mode bourrin demande de puissance , le matin a froid , à chaud , en seconde vitesse du GMV etc etc.



Fanfan en est à cette étape de test car entre la théorie et la pratique , la vétusté du moteur et pleins d'autres paramètre comme la BVA qui va bouffer du couple il peut être nécessaire d'adapter les % de correction par rapport à l’environnement du moteur et en condition réelles de fonctionement.


Ce dont parle Quadra , c'est à terme de proposer une double carto dans un eprom : 2 modes , un au E85 , l'autre au SP .tu bascule de l'un à l'autre via un interupteur

Machouse utilise un systemet identique de sa conception sur sa R25 V6 T et ca marche du tonnere (j'ai essayé cette 25..... :mrgreen: :mrgreen: )

Tout n'est peut être pas vrai dans ce que j’écris car je n'ai pas la pretention de dire que je maitrise a donf ce sujet...je préféré prévenir :mrgreen: :mrgreen:

Quadra ou d'autres sauront rectifier si y a des erreur ;)
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Message par tdd » 05 mai 2020, 18:01

ben ça me parait trop simple et bourrin :P
mais je te l'accorde plus facile

il me semble que l'un des intérêts de passer par une modification du comportement du calculateur est que tu peux influer sur d'autres paramètres que le simple temps d'ouverture de l'injection par rapport à un boitier externe (ok, pour certains que les valeurs de l'odb soient justes permettraient d'éviter les pannes d'essence ^^)

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Yoyo30 » 05 mai 2020, 18:11

tdd a écrit :
05 mai 2020, 18:01
ben ça me parait trop simple :P

il me semble que l'un des intérêts de passer par une modification du comportement du calculateur est que tu peux influer sur d'autres paramètres que le simple temps d'ouverture

Pour la simplicité , il faut le dire vite.
car trouver des personnes qui fourfouillent dans les programmes et logiciels permetant de faire ça , ça court pas les rues . sans parler de la partie électronique sur safrane car pour en arriver la , il faut savoir souder dessouder une eprom et sans matériel d’électronique serieux et le savoir faire c'est mort.

Pour le temps d'ouverture, et les autres paramètre modifiable oui probablement ne serait ce que par l'avance à l'allumage .
Pour cela que c'est vraiment une affaire de spécialiste pour arriver à tout concillier.
Pour la gain de puissance par contre je n'y crois guerre car il faudrait intervenir bien plus en profondeur que par une seule reprogrammation de boitier sur un PRV ou meme un 2.5 .
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