[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 déc. 2022, 19:00

Hello JP,

Oui j'ai fait le plein récemment mais ça n'est pas mon problème je pense car.. ben le moteur merdait tous les hivers précédents... c'est le premier hiver où ça démarre au quart de poil par -3°C... avant ça merdait des qu'on passait sous les +8°C, et au fil des ans ça s'est dégradé au point que même l'été ça merdait.... donc je m'attendais à un désastre cet hiver, logiquement.... et ben non c'est tout le contraire, ça démarre 10 fois mieux que ça ne l'a jamais fait, un vrai miracle, le monde à l'envers.

Pour les rétros, je n'ai pas une JP-mobile, moi pas avoir toutes les options sur ma 2.5 ! LOL
Pas de mémoire sur mes rétros, j'ai pas de pack électrique. Juste des rétros électriques tout cons.
Donc à priori point de boîtier sous la moquette conducteur... y a aucune "bosse" en tout cas. Faudrait que le boîtier soit plat comme une crêpe pour passer inaperçu...

Ca doit donc plutôt être un fusible, faut que je regarde les schémas pour voir de quel fusible dépendent les rétros.
En tout cas je n'ai pas remarqué d'autres équipement HS... sur la porte les vitres et la centralisation fonctionnent.

Bon j'ai un NOUVEAU problème depuis ce matin ! C'est Noël la voiture me fait des cadeaux ! LOL
Ce matin sur la route du boulot, traversée du village, longue ligne droite à 30/50km/h sur revêtement parfait / tout neuf, semé de 150 ralentisseurs...
... de temps en temps y a nu bruit cognement sourd sous la caisse, à l'AV je dirais.. clonc clonc clon brièvement puis ça disparaît.. ça revient 30 secondes plus tard... c'est aléatoire.
En ligne droite, et pas en montant sur les ralentisseurs hein, sur le plat. Bref c'est pas un problème de trains roulants... refaits à neuf de toute façon. J'ai essayé de le provoquer quand même, RAS. Pis ça apparaît du jour au lendemain ? Nan, j'suis pas inquiet la mécanique n'a rien...
Juste un truc qui breloque et vient cogner quand ça lui prend. Vu que je sors du garage, j'imagine que c'est lié à ça. Ils ont bricolé partout sous la voiture pour essayer de trouver les fuites de GPL... ils ont dû oublier de refixer un truc...

Maintenant que la crise du PB et GPL est passée, je vais louer un pont comme tous les ans pour faire ma vidange en tout confort... (je m'appelle pas FKP hein, j'suis pas un guerrier de la mécanique ! LOL ). J'en profiterai pour inspecter le dessous de la voiture et trouver ce qui breloque.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 déc. 2022, 19:36

Pour ton bruit à l'avant, je pense au capteur xénon sur la barre anti-roulis avant, à droite.

As-tu les xénon ?

Pour information :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 déc. 2022, 20:04

Merci pour le lien JP comme toujours, un véritable bibliothécaire...

Yes, j'ai les Xénon.... c'était de série sur toutes les 2.5 il me semble ?
Donc ma 2.5 n'a pas beaucoup d'options mais j'ai au moins les Xenon...

La biellette oui pas con ! Je m'en souviens très bien de cette biellette à l'AVD... j'avais un peu galéré pour la remettre en place il me semble.
Le bruit vient de l'AVD en partie basse j'ai l'impression.... ça collerait parfaitement avec cette biellette :-)

Bon ben merci bien JP, me voilà déjà rassuré ! Y a plus qu'à prendre RDV au garage pour réserver un pont. Ah faut que j'achète de l'huile aussi... ça aiderait.

Le filtre à huile/air/carburant ça fait 3 mois que je les ai commandé, vivement que je les monte pour libérer de la place dans mon salon...

Oh j'oubliais, problème n°3 !!! Nan sans rire.... bon rien à voir avec la mécanique ni mon récent passage au garage... c'est juste que la jante (plastique) du volant commence à se dégrader, se fissurer, et le matin à froid, elle est gluante / collante, c'est dégueulasse au secours..... la Twingo 2 que le garage m'avait prêté c'était pareil.

Faut que je me trouve un volant cuir de Ph1... en espérant que ça ne coûte pas une fortune, mais vu que tout coûte une fortune en ce moment, je suis assez pessimiste....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 déc. 2022, 20:49

non, ce n'était pas de série sur les 2.5, les xénons.
en particulier avant 1998, à savoir les premières phases 2, il n'y avait que les initiales, et encore pas les toutes premières.

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 déc. 2022, 21:03

Hello TDD !

Oh, OK.... j'avais donc mal compris ! Bon donc ma 2.5 n'est pas si merdique que ça alors en fin de compte ! :llooll:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 déc. 2022, 21:42

Tu as une fin Phase-2.
As tu le régulateur de vitesse ?

Les résistances des boutons situés sous le bloc airbag sont différents et incompatibles entre Phase-1 et Phase-2.

La forme de la structure fin Phase-1 est identique début Phase-2.

Les début Phase-1 sont bien différent.

Donc recherche directement un volant cuir fin Phase-2.
La ligne sous l'airbag est courbe dans ce cas.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 déc. 2022, 22:13

OK merci pour les infos, t'en sais des trucs !
Purée les boutons incompatibles, fait chier Renault !! :-/
Bon peut-être qu'on peut les changer ces résistances au pire... ça dépend comment c'est gaulé. Au pire je ferai une interface.

Bon en tout cas comme tu dis c'est plus simple si je trouve un volant du bon modèle directement !

Régulateur de vitesse ? Non rien de tout ça ici.... mais ça fait partie des top priorités dans ma liste d'options à rajouter, car sans régulateur je n'arrive pas à conduire de longues distances, ma jambe droite est très vite très douloureuse, à en pleurer. Le tout est de trouver toutes les pièces nécessaires bien sûr :?

Donc pour le volant, l'idée est d'en trouver un avec les bouton du régulateur, en anticipation de la future installation du régulateur de vitesse, un jour.... j'espère....

Je ne sais pas de quelle années est le volant de Ph1 que j'avais acheté sur LBC à l'époque, mais il n'est pas compatible avec ma voiture. Le nombre de cannelures est le même, mais sur le moyeu de la voiture une des cannelures est manquante, un détrompeur sans doute, pour aider à centrer le volant, j'sais pas... bref pour monter le voltant j'ai été obligé de supprimer/limer une des cannelure dans le volant.
J'sais pas si je suis clair.... :gene:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 28 déc. 2022, 00:45

En fait la cannelure était là pour que justement, tu ne puisses pas monter un volant de ph1/début ph2 sur les fins ph2.
Principe de base: si ça se monte, c'est que c'est compatible!

L'important, c'est surtout pour l'airbag. Il y a eu plusieurs versions, par exemple, sur fin ph2 c'est la version avec sac double volume.

Airbag ph1/début ph2: choc détecté à partir d'environ 35 à 40km/h: Un coussin d'environ 60 litres se gonfle
Airbag fin ph2: selon la violence du choc détecté, soit tu as juste un premier coussin de 30litres, soit il s’étend à 60 litres.
ça limite les blessures dûes à l'airbag sur les petits chocs, il me semble que ça permet aussi de le déclencher un peu plus tôt.

Pour savoir lequel on a, le double c'est sûr dès que c'est écrit sur le volant 'SRP'
Mais il y a sûrement eu des doubles avant l'apparition du SRP, pour en être sûr, il faut regarder les connecteurs de l'airbag, 2 connecteurs pour les doubles, un seul pour les simple.
Ne pas intervertir double et simple, pour des raisons évidentes.

Le SRP, C'est un système additionnel aux prétensionneurs et aux airbag, ça réduit de 30 à 50% l'effort de la ceinture sur le thorax.
Normalement marquage SRP sur les étiquettes des ceintures.
A noter que les appuie-têtes virgules sont apparus en même temps, toujours pareil, dans le but de réduire les efforts sur le cou.

Bref, tout ça pour dire, tous les volants se montent, mais tous les airbags ne sont pas compatibles
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 déc. 2022, 01:55

Je n'ai pas en tête qu'il y ait deux connecteurs sous l'airbag du volant de ma fin Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 déc. 2022, 12:34

Palme d'or merci pour toutes ces infos, intéressant ! C'est pas le genre de truc qu'on peut deviner... si on ne sait pas on ne sait pas...

Pour le connecteur je rejoins JP : le volant affreux d'origine de ma Ph2 n'avait qu'un seul connecteur, orange, et le volant de PH1 que j'ai mis avait le même connecteur, y a rien qui m'avait choqué à l'époque, tout était identique. J'ai retrouvé mes photos d'archives, ci-dessous.
Le volant de Ph2 ne dit rien sur le SRP, aucun logo. Le vieux volant Ph1 non plus. Il a bien un logo lui, mais ça dit juste " Airbag " ....
Volants Ph1 et Ph2.JPG
PB300002.JPG
PB300003.JPG
PB300004.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 02 janv. 2023, 19:47

De toute façon, si tu n'as qu'un seul connecteur airbag, tu devrais plutôt être tranquille.

A priori c'est la 3ème génération de SRP qui avait le double coussin gonflable, donc il ne devrait pas y avoir de double connecteurs sans le logo SRP.

A t'il été prévu sur la Safrane qui était en fin de vie? Rien n'est moins sûr, avec Renault qui cherchait à économiser sur la fin.

Le SRP est arrivé avec la Mégane 1, mes parents avaient le double coussin en 2000 sur laguna 1 ph2 qui venait d'être restylée et équipée de 4 airbags (c'était bien mis en avant sur le catalogue de l'époque)

Trouvé quelques infos additionnelles sur le SRP:
- La première génération de SRP a été introduite en 1995. Il intégrait, en première mondiale, un limiteur d'effort de la ceinture (Renault Megane).
- La deuxième génération, lancée en 1997, introduisait l'airbag à évents pilotés.
- Le système de troisième génération regroupe encore plus d'équipements de protection : airbags frontaux à déclenchement variable et latéraux thorax/buste, des ceintures à limiteur d'effort et double prétension, sièges anti-sousmarinage.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 janv. 2023, 21:20

C'est ben compliqué cette histoire d'airbag... si ça continue dans les garages va falloir 15 mécanos différents pour réparer une seule voiture.... chacun sa spécialité....

Oh, et bonne année :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 03 janv. 2023, 00:24

Effectivement, bonne année ! Meilleurs voeux et la santé pour ta Safrane!

C'est grossièrement le fil rouge sur le bouton rouge dans le cas de ton changement de volant, vu que c'est la même génération de système.

L'arrivée du SRP est une bonne avancée en terme de sécurité, mais ça complexifie de beaucoup l'ensemble ceintures-sièges-airbag.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur une moderne, en cas de choc avec déclenchement des prétensionneurs, il faut souvent remplacer les 5 ceintures (1500 balles sur une clio 3, par ex)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 janv. 2023, 00:41

Sur une Safrane, si un seul prétensionneur s'est déclenché, il faut changer les deux car l'autre aurait dû aussi se déclencher (si aucun soucis de faux contact relevé avant par le boîtier de contrôle airbag : pas de voyant allumé).
Ils sont actionnés ensemble.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 janv. 2023, 21:05

Purée merci pour les infos les gars, je ne savais rien de tout ça. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des factures pareilles sur une vieille Safrane ou autre plus moderne, aïe.... :(

Je ne savais même pas qu'il y avait des prétensionneurs sur une Safrane, moderne la bestiole... et encore moins que c'était géré par le module Airbag et qu'il fallait changer toutes les ceintures concernées en plus de l'Airbag.

Enfin bref j'ai appris des trucs quoi.... :mrgreen:

Bon faut vraiment que je commence à chercher Ebay / LBC (ou ici, qui sait....) un volant de Ph1 en cuir avec les boutons pour le futur régulateur de vitesse si possible, si un jour je trouve les pièces.... mon volant en plastique est trop dégradé, les mains collent au volant c'est vraiment dégueulasse, c'est pas agréable....
Ce qui est curieux c'est que ça s'est mis à coller / devenir gluant, tout d'un coup, dès qu'on a eu la vague de froid au début de l'hiver... avant ça, ou même l'hiver dernier, ça ne collait pas du tout, pas de signe avant-coureur :?

De plus j'ai l'impression que ça ne colle que le matin en partant au boulot.. pas le soir quand je rentre.

On dirait que ça ne colle qu'en dessous d'une certaine température. L'humidité accumulée pendant la nuit dehors joue peut-être aussi. J'sais pas... j'suis pas chimiste....

Je viens de faire le plein ce soir, le prix de l'E85 vient de s'envoler tout d'un coup, à plus d'un Euro partout à Saint-Nazaire... sauf au Super U où je fais mes courses, il est encore à 0,75 Euro (c'est déjà cher, c'est plutôt dans les 0,65 Euro d'habitude). Un fond de cuve à finir j'imagine, et puis quand ils la rempliront eux aussi le vendront au même prix que les autres stations... Ca craint...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 04 janv. 2023, 22:14

les prétensionneurs,ça date maintenant

les R19 les ont eut dès 1994

air bag autonome en option dès 1993 :vouiii:

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 janv. 2023, 22:32

Ouais ben avant la Safrane j'ai roulé 20 ans en R21 de tous poils, dont plusieurs Alizées donc les plus récentes des R21, et y avait pas d'airbag et de prétensionneur ! :D
J'ai eu en 2004 une R19 Ph2 assez récente et plutôt bien équipée (importée d'Allemagne, y avait même des sièges chauffants ! ), y avait un volant Airbag identique aux Safrane Ph1 ... hmmm, donc ça veut dire qu'elle avait peut-être aussi des prétensionneurs et je ne le savais même pas..... heureusement car maintenant que vous m'avez dit la facture en quoi de pépin, je ne l'aurais sans doute pas achetée...
Heureusement pas eu de pépin avec en 4 ans.... mais je l'ai revendu à un jeune qui l'a avait prêtée dès le lendemain de la vente à sa jeune soeur qui est partie avec fêter son anniversaire... en rentrant de la fête, R19 plantée contre un poteau EDF en béton, voiture en miettes... dommage, elle était nickel la bagnole et pas beaucoup de kms :raleur:
PICT0010.JPG
PICT0015.JPG
PICT0009.JPG
PICT0005.JPG
p1040231bn1_300.jpg
p1040233hf1_185.jpg
p1040242pw2_838.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 janv. 2023, 01:47

Vince a écrit :
04 janv. 2023, 21:05
...

Bon faut vraiment que je commence à chercher Ebay / LBC (ou ici, qui sait....) un volant de Ph1 en cuir avec les boutons pour le futur régulateur de vitesse si possible,

...
Tu as une fin Phase-2, donc tu dois chercher un volant cuir fin Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 janv. 2023, 18:37

Comment ça ? Le régulateur de vitesse est différent sur Ph1 / Ph2 et les volants/boutons sont incompatibles ? Et pas moyen d'installer un calculo de régulateur de Ph1 surune Ph2 c'est ça ?!

C'est fou ça.... il me faudrait des détails, y a peut-être moyen de concevoir une interface pour réussir à relier un voltant de Ph1 sur un calculo de Ph2.
Au pire je récupère les deux calculos et je fais un peu de rétro-engineering pour découvrir comment chaque volant discute avec son calculo.

En tout cas hors de question de remettre un volant de Ph2 immonde dans ma voiture, même pour avoir le régulateur.... tant pis je resterai sans régulateur.
Acheter une Safrane Ph1 c'est pas une solution non plus puisque le 2.5 n'était dispo que sur Ph2.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 janv. 2023, 20:04

Les calculateurs Phase-1 et Phase-2 sont différents, et c'est tant mieux (constructeurs différents).

Pour ton information, celui de Phase-2 est plus réactif, il est réglable vers le haut par pas d'environ 1km/h.
Et surtout il a la possibilité de descendre la vitesse par pas aussi.

En Phase-1, il n'est pas possible de descendre la vitesse, il faut passer par la désactivation et la réactivation : donc deux boutons à appuyer ce qui est "moins" doux en conduite.

Le boîtier est donc différent avec une connectique différente.

Les boutons ont des résistances qui ont des valeurs différentes et incompatibles. Oui on peut les changer.

La pompe à vide a une diode en plus en interne sur Phase-2.

Le poumon est compatible Phase-1 et Phase-2. Attention à la longueur de la tige amovible qui dépend du moteur sur lequel il est installé.

-----

Bricoler un truc au niveau du régulateur de vitesse : pas fan pour des raisons de sécurité.

-----

Pour ton information :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 janv. 2023, 20:22

Wow, merci pour tous ces détails JP.

Le régulateur de Ph2 effectivement a l'air plus "raffiné", mais dans mon cas le but n'est pas le raffinement mais simplement la fonctionnalité de base pour pouvoir reposer ma jambe droite qui sinon ne me permet tout simplement pas de faire de longues distances sur autoroute.

Donc le plus simple serait juste de mettre un régulateur de Ph1.

Si vraiment plus tard je veux plus de raffinement, je ferai ce qu'il y a à faire pour faire fonctionner le volant de Ph1 sur le calculo de Ph2, mais ça m'étonnerait que j'ai besoin d'en arriver là.
Je fais très rarement de longs trajet, mais quand j'en fais je souffre atrocement à la jambe/cuisse/genoux droit. Je cherche juste à éviter cette douleur, je ne compte donc pas faire le difficile sur le degré de raffinement du calculo. Du moment qu'il contrôle l'accélérateur à la place de ma jambe, c'est tout ce qui m'importe..... le reste c'est vraiement du luxe.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 janv. 2023, 20:46

jpdubuc a écrit :
05 janv. 2023, 20:04
...

Le boîtier est donc différent avec une connectique différente.

...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 janv. 2023, 21:12

Ben les connectiques du calculo on s'en fiche, c'est juste la connectique avec le volant en lui-même qui peut poser problème. Si c'est pas foutu pareil entre Ph1 / Ph2, faudra dépouiller un Ph2 pour greffer sur le Ph1 ce qu'il y a besoin de greffer.

Mais bon, dans tous les cas il me faudra un volant de Ph2 pour pouvoir faire le rétro-engineering, pour ensuite étudier celui des Ph1 et voir ce que je peux faire avec.

Donc oui au final t'as raison.. et moi aussi... il me faut un volant de Ph2 .... ET un de Ph1 !! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 05 janv. 2023, 21:51

trés dommage pour ton ex 19 :smurf:

noir en plus,rare...

une 1.8L 95cv finition RT apparement

anti brouillard jaune,donc de 92 si ils etaient d'origine

donc tu vois j'ai meme été pessimiste,si elle etait de 92,elle avait déja l'air bag :lol:

je crois pouvoir dire que la 19 a été la première renault a avoir l'air bag en option ET la réhausse enfant intégré a la banquette arrière en option couplé avec les appuie tete arrière(option tréééés rare)

j'en suis fada de ces autos,j'en suis a la 6ème :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 janv. 2023, 22:11

Nan c'est pas tout à fait ça ! :mrgreen:

Les AB d'origine sont blancs / récents... c'est moi qui ai mis des jaunes car je trouve ça plus jolis sur les vieilles voitures.
D'ailleurs ça se voit qu'ils ne sont pas d'origine... celui de gauche est jaune très foncé, mais celui de droite est jaune très, très clair en comparaison !
... parce que je l'avais acheté neuf ! C'est moche du coup... mais bon si y avait un neuf et un vieux au lieu de deux vieux ou deux neufs... c'est que je n'avais pas le choix pour X ou Y raison, manque de dispo, j'sais... je ne me souviens plus de la raison c'était y a plus de 15 ans faut m'excuser.

Pour le moteur, c'est marqué 1.8L mais c'est de la frime, en fait c'est le 1.7 des R21, le F3N mais...... s'il fait 95CV sur les R21 , en injection multipoint... sur cette R19 il ne fait que 60+ CV et injection MONO point... y a juste injecteur sur le boîtier papillon et basta. Performances de merde mais conso identique à une R21 en 95CV.... du coup quitte à consommer autant qu'un F3N de 95CV... autant avoir une R21 F3N, hein... et une voiture plus confortable et mieux finie à l'intérieur en même temps, et un plus grand coffre. Du coup c'est ce que j'avais fait, au bout de 4 ans je l'avais revendue pour une R21 Alizé GTS....

Ce F3N zarbi en injection mono point je ne l'avais pas anticipé, je ne savais même pas qu'il existait.... et la préfecture aussi ! Impossible d'immatriculer la voiture en France / faire la carte grise : Renault n'a JAMAIS vendu une R19 avec ce moteur en France, c'est bien ma veine !!! :raleur:

Donc obligé de passer la voiture aux mines ! Heureusement vu que la voiture existait en Allemagne, donc déjà homologuée, ils n'ont pas fait de difficultés pour me l'homologuer. La préfecture a juste repompé les infos techniques depuis la CG Allemande pis c'est tout. J'ai pu assurer la voiture avec ça aussi, mon assureur n'a pas fait chier, ouf.

Bref bien des emmerdes pour un moteur de ... merde. Du coup quand en plus j'ai vu la conso de malade et les performances d'un autre âge, j'ai fini par craqué, ça tournait au masochisme franchement....

Je regrette cependant son petit gabarit qui la rendait su facile à garer en ville, car à l'époque j'habitais en ville, ainsi que sa direction assistée qui, contrairement à celle de ma Safrane... ASSISTE.... VRAIMENT !!!
Super facile de se garer avec.

Bon pour tout le reste par contre c'est très bas de gamme et mes R21 qui ont suivi c'était le jour et la nuit... de même que ma première Safrane maintenant c'est aussi le jour et la nuit comparé aux 21.
La qualité de l'intérieur et le confort général sont le plus important pour moi, et avec la Safrane j'en ai vraiment pour mes 1,200 balles, y a pas photo. Après 20 ans de R21 diverses et variées, la Safrane est maintenant ma nouvelle vieille voiture préférée !! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Répondre