[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Tu as toutes les infos sur le Tuto DA vers DAV, pour savoir si c'est une SMI ?
Si oui, alors il n'y a plus qu'à le faire.
Attention à bien avoir des clés à tuyauter de qualité.
Sinon, tu as des risques de tordre les écrous, et oups !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
JP j'suis peut-être aveugle c'est possible, mais j'ai lu le tuto dont tu m'as donné le lien plus haut... du début jusqu'à la fin, deux fois, et je ne vois aucune info/détail sur ce problème de crémaillère incompatible. Ca dit juste que le problème existe mais c'est tout... on en sait pas plus. " SMI " n'est mentionné nulle part non plus, ça veut dre quoi ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
C est la marque
Deux modèles possibles sur safrane mais en phase 2 c'est que de la smi, donc pas d inquiétude...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci TDD !!! Me voilà rassuré !!
Bon ben c'est décidé je ferai la modif, à moi la DAV !!
Enfin... je ne la ferai que dans mes rêves bien sûr, car j'ai pas les pièces et c'est pas à la casse de Saint-Nazaire que je vais trouver ça !
Avec ses 23 Safranes FKP a peut-être ce qu'il faut.... mais je suppose que son stock est vide avec tous les gars du forum qui ont déjà installé la DAV avant moi !
J'arrive trop tard.... snif snif....
@JP : pour les clés à tuyauter de bonne qualité... pas de problème : je sous-traite à FKP Automobile !
Je pense pouvoir le faire moi-même.... SI j'avais un véhicule de secours/remplacement au cas où, mais ce n'est pas le cas, la Safrane est mon seul moyen de déplacement donc pas le droit à l'erreur...donc je préfère aller voir FKP pour maximiser mes chances de réussite...
Bon ben c'est décidé je ferai la modif, à moi la DAV !!
Enfin... je ne la ferai que dans mes rêves bien sûr, car j'ai pas les pièces et c'est pas à la casse de Saint-Nazaire que je vais trouver ça !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Nan pas vu elui-là, c'est pas celui-là qu tu m'avais donné. C'était un tuto d'une seule page.
Bon enfin pas grave, problème réglé, vous m'avez donné toutes les infos nécessaires... je dois avoir une SMI donc c'est bon. Mais sans les pièces je ne suis pas plus avancé donc ça ne restera qu'un doux rêve, tout comme le régulateur de vitesse et le volant cuir avec les boutons qui vont dessus
Bon enfin pas grave, problème réglé, vous m'avez donné toutes les infos nécessaires... je dois avoir une SMI donc c'est bon. Mais sans les pièces je ne suis pas plus avancé donc ça ne restera qu'un doux rêve, tout comme le régulateur de vitesse et le volant cuir avec les boutons qui vont dessus
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'avais ajouté ce post, avec un extrait de ma liste des opérations faites lors du changement de la crémaillère.jpdubuc a écrit : ↑02 oct. 2021, 17:31Ayant changé ma crémaillère sur ma Phase-2, voici la liste des étapes de cette opérations.
En particulier, il y a les informations pour réaliser la cale entre les deux tubes DA qui se retrouvent légèrement écartés.
Les deux tubes sont compatibles DA et DAV, sauf l'un qui dans le cas de la DAV a une patte un peut plus longue.
- B_H°) Changer la crémaillère SMI et tête DAV qui fuient.
...
. . . . . MAJ : différence crémaillère SMI / KOYO.
...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
pourquoi un doux reve, mon ami chritophe33 vends une tête de dav (distributeur) je peux fournir le boitier dav et la sa va très vite a installé, pas besoin de tombé la cremailléreVince a écrit : ↑02 oct. 2021, 22:36Nan pas vu elui-là, c'est pas celui-là qu tu m'avais donné. C'était un tuto d'une seule page.
Bon enfin pas grave, problème réglé, vous m'avez donné toutes les infos nécessaires... je dois avoir une SMI donc c'est bon. Mais sans les pièces je ne suis pas plus avancé donc ça ne restera qu'un doux rêve, tout comme le régulateur de vitesse et le volant cuir avec les boutons qui vont dessus
le regulateur de vitesse si tu trouve les pieces, faisceau,poumon support poumon bouton M/A volant boitier MATRA en une journée c'est fait
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Le plus compliqué dans la manip DAV c'est la dépose et la repose du pare chaleur au dessus de la crémaillère.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Sans déconner ?! Wow...noob41 a écrit : ↑03 oct. 2021, 15:45pourquoi un doux reve, mon ami chritophe33 vends une tête de dav (distributeur) je peux fournir le boitier dav et la sa va très vite a installé, pas besoin de tombé la cremailléreVince a écrit : ↑02 oct. 2021, 22:36Nan pas vu elui-là, c'est pas celui-là qu tu m'avais donné. C'était un tuto d'une seule page.
Bon enfin pas grave, problème réglé, vous m'avez donné toutes les infos nécessaires... je dois avoir une SMI donc c'est bon. Mais sans les pièces je ne suis pas plus avancé donc ça ne restera qu'un doux rêve, tout comme le régulateur de vitesse et le volant cuir avec les boutons qui vont dessus
Il la vend combien sa tête, toi combien pour le calculo ?
Ben oui trouver toutes les pièces, c'est bien là le problème ! Le montage je pense pouvoir faire moi-même, raisonnablement, car contrairement à la DAV les travaux sont bien moins risqué sur le plan mécanique...noob41 a écrit : le regulateur de vitesse si tu trouve les pieces, faisceau,poumon support poumon bouton M/A volant boitier MATRA en une journée c'est fait
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
je lui demande pour la dav tu t'arrangera avec lui pour le calculo
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK j'avais pas compris, je croyais que tu disais qu'il avait unuiquement la tête et que c'est toi qui avait le boitier électronique qui va avec sous le siège.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
si c'est sa mais on ce connait bien je l'ai MP pour qu'il te contacte
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK merci !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
mon conseil : trouve les pieces et quand la boite de vitesse sera par terre ca ira beaucoup plus vite encore.
et si tu veux en profiter pour refaire la partie direction/soufflets c'est le bon moment aussi : sans la boite c'est 5 fois plus rapide.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui FKP c'était mon idée aussi, faire l'embrayage et la DAV + rotules axiales en même temps.... pour rentabiliser les 150 euros que me coûtent le voyage pour aller chez toi ! ^^
Ceci dit je n'avais pas cogité au fait qu'avec la boite déposée l'accès serait effectivement beaucoup plus facile pour la tête de la crémaillère, c'est super !!! Raison de plus pour le faire en même temps, ça me coûtera moins cher en main d'oeuvre ainsi ! Du coup toi ça te fera moins de sous désolé !
Ceci dit je n'avais pas cogité au fait qu'avec la boite déposée l'accès serait effectivement beaucoup plus facile pour la tête de la crémaillère, c'est super !!! Raison de plus pour le faire en même temps, ça me coûtera moins cher en main d'oeuvre ainsi ! Du coup toi ça te fera moins de sous désolé !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
bah non car c'est toi qui le fera
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui, sans la boîte la place est plus grande pour accéder à la crémaillère.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Super, si c'est moi qui bosse ça me coûtera encore moins cher !
Pendant ce temps-là tu pourras faire ton placo
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
là sa m’étonnerai qu'il te laisse sans vérifier ce que tu fais....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
c'est possible en effet
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Purée bande de chiens, j'suis un pro de la mécanique moi ! J'arrive à changer mes raclettes d'essuie-glace tout seul, qui dit mieux !!!
Bon ceci dit d'un coup sur l'autre j'oublie toujours quelle longueur commander, faut que je mesure les anciennes à chaque fois
Un brin de motivation cet après-midi... j'ai enfin changé ma sonde lambda ! C'est la première fois que j'en change une.
Le FKP m'avait motivé l'autre jour en me montrant que ça se faisait bien par le dessus, pas besoin de pont.
Y a juste à déboiter le gros tuyau de réchauffagre de l'air d'admission, sur le bouclier thermique du collecteur d'échappement.
Ensuite je vais pour débrancher le connecteur de la sonde.. les ennuis commencent déjà ! C'est quoi ce putain de connecteur à la con, ça se déboite comment ?! J'en avais jamais vu un comme ça.... j'ai failli appeler FKP au secours mais par égard pour lui j'ai fait un effort et j'ai cherché " Volvo O2 sensor " sur Youtube, et ai trouvé une vidéo ou le mécano montrait comment défaire ce type de connecteur. C'est pas complique.... UNE FOIS QU'ON SAIT....
Ensuite j'enquille la douille spéciale, je passe le cliquet 1/2" et le manche bugte dans le coude à 90° du tuyau sur le bouclier thermique, commence bien.
Je mets une petite rallonge pour écarter le cliquet.. ouf ça va meiux. Pour autant y a pas de place pour manoeuvrer le cliquet, 2 clics pas plus, c'est pas le paradis. Heureusement y a pas eu besoin de jouer longtemps du cliquet. Juste un coup pour décoincer la sonde et c'est tout, après ça venait à la main, ouf. Avant de partir au infos sur internet pour trouver comment défaire le connecteur, j'avais mis une bonne rasade de dégrippant bien sûr...
La sonde est recouverte d'une croûte blanchâtre, c'est symptôme de quoi ça ?? Mélange trop pauvre, y a des trous dans mes pistons et les soupapes sont cramées ? J'espère pas ... ou alors c'est suite à 200.000kms à rouler au GPL ?
J'ai prix la sonde Bosh pas chère adpatable... j'ai transféré le connecteur de la sonde d'origine. Soudé + gaine thermo. Une fois tout fait, content de moi pendant une seconde et demi, le temps de réaliser qu'il fallait que je casse tout pour tout recommencer, car j'avais oublié d'enfiler la gaine pare-chaleur !
J'ai mis un peu de graisse cuivre sur le filetage de la sonde car même si la sonde avait déjà du produit dessus, y en avait vraiment très peu. Je sais bien que ça ne sert à rien d'en mettre 3 kilos évidemment, mais là y en avait tellement peu que c'était en mode radin / foutage de gueulle....
Remontage sans encombre.
Ensuite débranché la batterie pour effacer les tables de correction qui étaient forcément complètement à la ramasse avec une sonde HS. J'ai laissé débranché 30 minutes en espérant que ça efface aussi les tables de long terme, mais je ne sais pas si on peut les effacer ainsi, il faut peut-être la CLIP pour remettre ces tables à zéro, j'sais pas. Enfin bon j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord.
Comme prévu une fois la batterie reconnectée le moulin avait du mal à tenir le ralenti. Ca démarrait bien mais ça calait après 3 secondes. Ensuite suis parti faire un aller-retour à Guérande histoire de rouler quelques dizaines de kms sur voie rapide, pour que le calculo apprenne un peu.
Ensuite retour chez moi, je me gare, point mort... j'observe le ralenti, il est plus bas que d'habitude, 750 tr/min je dirais, et très stable, aiguille scotchée. Impeccable.
Sur la voie rapide j'ai noté que les reprises en 5ème sont plus franche. Avant y avait un temps mort avant que ça réagisse, et ensuite c'était super mou. Maintenant je la trouve plus réactive. Elle ne va plus vite évidemment... mais elle va.. "mieux".
Pour ce qui est de mes coupures moteur à haut régime sous forte charge, ça n'a strictement rien changé. Donc au moins on sait que la sonde lambda n'est pas responsable ni n'aggravait le problème. Rouler à l'E85 sans modif c'est sûr c'est sous forte charge que le problème va se manifester, ainsi que départ à froid. FKP avait déjà noté qu'en débranchant le débit mètre d'air à l'admission, ça allait mieux, donc une piste peut-être. Pas les sous pour ahceter une clip mais je vais essayer ces dongles BT à pas cher. Ca ne lit que quelques paramètres mais ce sera toujours mieux que rien. Au moins je ne serais plus complètement aveugle, je serai juste "mal voyant" !
Donc demain à froid on verra comment le moteur démarre. Avec des tables revues (et une sonde de température LDR neuve), ça ira peut-être un peu moins mal. Avant y a 2 ans même à l'E85 ça démarrait au quart de tour jusqu'à une température de 8°C, donc y a pas de raison. C'est seulement au fil du temps que le démarrage à froid est devenu de plus en plus difficile même en été l'après-midi.
Bref la remise en état de la mamie prgresse et en même temps, le diagnostic de mes problèmes moteur aussi...
Bon ceci dit d'un coup sur l'autre j'oublie toujours quelle longueur commander, faut que je mesure les anciennes à chaque fois
Un brin de motivation cet après-midi... j'ai enfin changé ma sonde lambda ! C'est la première fois que j'en change une.
Le FKP m'avait motivé l'autre jour en me montrant que ça se faisait bien par le dessus, pas besoin de pont.
Y a juste à déboiter le gros tuyau de réchauffagre de l'air d'admission, sur le bouclier thermique du collecteur d'échappement.
Ensuite je vais pour débrancher le connecteur de la sonde.. les ennuis commencent déjà ! C'est quoi ce putain de connecteur à la con, ça se déboite comment ?! J'en avais jamais vu un comme ça.... j'ai failli appeler FKP au secours mais par égard pour lui j'ai fait un effort et j'ai cherché " Volvo O2 sensor " sur Youtube, et ai trouvé une vidéo ou le mécano montrait comment défaire ce type de connecteur. C'est pas complique.... UNE FOIS QU'ON SAIT....
Ensuite j'enquille la douille spéciale, je passe le cliquet 1/2" et le manche bugte dans le coude à 90° du tuyau sur le bouclier thermique, commence bien.
Je mets une petite rallonge pour écarter le cliquet.. ouf ça va meiux. Pour autant y a pas de place pour manoeuvrer le cliquet, 2 clics pas plus, c'est pas le paradis. Heureusement y a pas eu besoin de jouer longtemps du cliquet. Juste un coup pour décoincer la sonde et c'est tout, après ça venait à la main, ouf. Avant de partir au infos sur internet pour trouver comment défaire le connecteur, j'avais mis une bonne rasade de dégrippant bien sûr...
La sonde est recouverte d'une croûte blanchâtre, c'est symptôme de quoi ça ?? Mélange trop pauvre, y a des trous dans mes pistons et les soupapes sont cramées ? J'espère pas ... ou alors c'est suite à 200.000kms à rouler au GPL ?
J'ai prix la sonde Bosh pas chère adpatable... j'ai transféré le connecteur de la sonde d'origine. Soudé + gaine thermo. Une fois tout fait, content de moi pendant une seconde et demi, le temps de réaliser qu'il fallait que je casse tout pour tout recommencer, car j'avais oublié d'enfiler la gaine pare-chaleur !
J'ai mis un peu de graisse cuivre sur le filetage de la sonde car même si la sonde avait déjà du produit dessus, y en avait vraiment très peu. Je sais bien que ça ne sert à rien d'en mettre 3 kilos évidemment, mais là y en avait tellement peu que c'était en mode radin / foutage de gueulle....
Remontage sans encombre.
Ensuite débranché la batterie pour effacer les tables de correction qui étaient forcément complètement à la ramasse avec une sonde HS. J'ai laissé débranché 30 minutes en espérant que ça efface aussi les tables de long terme, mais je ne sais pas si on peut les effacer ainsi, il faut peut-être la CLIP pour remettre ces tables à zéro, j'sais pas. Enfin bon j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord.
Comme prévu une fois la batterie reconnectée le moulin avait du mal à tenir le ralenti. Ca démarrait bien mais ça calait après 3 secondes. Ensuite suis parti faire un aller-retour à Guérande histoire de rouler quelques dizaines de kms sur voie rapide, pour que le calculo apprenne un peu.
Ensuite retour chez moi, je me gare, point mort... j'observe le ralenti, il est plus bas que d'habitude, 750 tr/min je dirais, et très stable, aiguille scotchée. Impeccable.
Sur la voie rapide j'ai noté que les reprises en 5ème sont plus franche. Avant y avait un temps mort avant que ça réagisse, et ensuite c'était super mou. Maintenant je la trouve plus réactive. Elle ne va plus vite évidemment... mais elle va.. "mieux".
Pour ce qui est de mes coupures moteur à haut régime sous forte charge, ça n'a strictement rien changé. Donc au moins on sait que la sonde lambda n'est pas responsable ni n'aggravait le problème. Rouler à l'E85 sans modif c'est sûr c'est sous forte charge que le problème va se manifester, ainsi que départ à froid. FKP avait déjà noté qu'en débranchant le débit mètre d'air à l'admission, ça allait mieux, donc une piste peut-être. Pas les sous pour ahceter une clip mais je vais essayer ces dongles BT à pas cher. Ca ne lit que quelques paramètres mais ce sera toujours mieux que rien. Au moins je ne serais plus complètement aveugle, je serai juste "mal voyant" !
Donc demain à froid on verra comment le moteur démarre. Avec des tables revues (et une sonde de température LDR neuve), ça ira peut-être un peu moins mal. Avant y a 2 ans même à l'E85 ça démarrait au quart de tour jusqu'à une température de 8°C, donc y a pas de raison. C'est seulement au fil du temps que le démarrage à froid est devenu de plus en plus difficile même en été l'après-midi.
Bref la remise en état de la mamie prgresse et en même temps, le diagnostic de mes problèmes moteur aussi...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
le truc blanc c de' la calamine.. pour moi normal
ne la jete pas decalamine la................
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
sauf que logiquement,la calamine,elle est couleur marron foncé pas blanche
il tourne pauvre c'est sur mais vue que l'ancienne lambda etait aux fraise,avant de tirer une conclusion définitive,roule un peu
quand t'aura un peu roule,tu tire une bougie et tu fait une photo
la tu verra si la nouvelle lambda a permis un enrichissement ou non
il tourne pauvre c'est sur mais vue que l'ancienne lambda etait aux fraise,avant de tirer une conclusion définitive,roule un peu
quand t'aura un peu roule,tu tire une bougie et tu fait une photo
la tu verra si la nouvelle lambda a permis un enrichissement ou non
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
sans correction (régulateur de pression ou boitier), ça sera de toute façon pauvre, obligatoirement.