[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 mars 2024, 21:59

tdd a écrit :
29 mars 2024, 19:01
c'est parfaitement accessible, de mémoire, même à gauche...

simplement une rallonge classique sur une clé à cliquet

tu as juste un coffret merdique si tu n'as pas ça dedans :P
Mon coffret est MAGNIFIQUE !!! Comment OSES-tu le dénigrer ! Vise un peu la bête ! :sunn:

Bon OK c'est une grosse merde mais pour ma défense je l'avais acheté y a plus de 20 ans, j'avais pas un radis mais il me fallait du 1/2" pour bricoler j'sais plus quoi sur ma bagnole de l'époque, donc j'avais fait au moins cher car c'est tout ce que je pouvais m'offrir, et je n'avais pas besoin de plus à ce moment-là.

C'est un Stanley, de mémoire en promo en tête de gondole chez Leroy-Merlin.
Y avait l'essentiel : le cliquet, de merde avec une poignée en plastique dur qui t'éclate la main, une petite rallonge minuscule de 10cm et un cardan....et une dizaine de clés plates mixtes dont j'avais besoin car je n'en avais aucune au delà de 10mm à ce moment-là.

Bref, à l'instant T, ça répondait à mon besoin et budget.... pis bon les années passent et le coffret est toujours là.

Evidemment 20 ans plus tard j'ai davantage de sous pour les outils, une baraque à moi, un garage en construction, une Safrane à retaper et entretenir....
Donc je peux me permettre plus de folies... quand le garage sera terminé j'achèterai peut-être une servante, un cliquet de meilleure qualité, plus ergonomique, et davantage d'accessoires et douilles.


P3290001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3033
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 10 avr. 2024, 19:34

J'arrive un poil tard, un peu plus de 10 jours de vacances et t'as déjà réussi à cumuler moultes emmerdes!!!

Alors que moi, je suis parti avec ma Safrane RT à 200euros, 800km, zéro emmerdes!

Bon, ses amortisseurs sont sur la fin, âge et kilométrage inconnus, beaucoup trop sûrement, donc ça talonne sur les dos d'âne passés trop vite, et ça n'aime plus les chaussées dégradées
Mais en soit ils gardent un comportement sain et pas dangereux comme les tiens, c'est au pire inconfortable pour les occupants. Sur autoroute, même à bonne allure, ça reste proche d'un rail, et ça se conduit d'une main même avec du vent.

Les prochains seront des versions gaz, ça perdra un poil en confort, mais comme c'est la seule que j'utilise pour tirer ma remorque de 1,3 tonnes, ça améliorera nettement le comportement.
Testé dernièrement avec une 106 sur la remorque, soit 1,2t réel, hormis le cul qui s'affaisse trop, rien à signaler de particulier.
Et de toute façon, avec le peu de couple du 2,2si, t'y va tranquillement et tout se passe bien. Juste ignorer l'affichage de la conso instantanée, ça peut faire peur, surtout quand tu dois rester en 4ème pour garder une bonne traction.


Bon sinon, y a une solution pour l'hivernage d'une tronçonneuse qui sert quelques fois par an pour tailler quelques trucs: fallait prendre une électrique!
C'est pas trop cher, c'est pas trop lourd, c'est pas trop puissant non plus (surtout par rapport aux thermiques) mais quand tu veux tailler 3 branches et 2 arbres par an, même si tu mets 3min au lieu de 1min par branche, le seul entretien se limite à la tension de chaîne et remplir le réservoir de lubrifiant chaîne quand il est vide.

Et quand t'as pas d'accès à l'électricité, faut mettre un budget quasi équivalent à une thermique d'entrée de gamme, mais celles sur batteries font des petits miracles, surtout si t'as déjà des outils portatifs de la même marque.
Je suis d'ailleurs tombé hier sur une vidéo comparative, pour couper un arbre d'un bon 30-40cm de diamètre, stihl thermique 15 sec contre makita sur batterie, un poil plus d'1min.
Donc oui, pour de l'occasionnel ça fait très largement le job.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 10 avr. 2024, 22:49

J'ai pensé à l'électrique mais non... me faudrait une rallonge de 20 o 30 mètres, la galère, et avoir un fil dans les pattes quand t'es en train de manier ce truc plutôt dangereux qu'est une tronçonneuse, c'est le dernier truc dont j'ai envie.... je veux pouvoir concentrer toute mon attention sur le maniement de la tronçonneuse pour éviter les accidents, plutôt que de garder un oeil en même temps sur ce putain de câble électrique....

Bon, je n'arrive même pas à démarrer cette fichue machine... je pensais avoir noyé le moteur vu ce que raconte le mode d'emploi.. donc j'ai suivi le mode d'emploi : démonté la bougie pour vider le cylindre et retenter de la démarrer. Sauf que le cylindre... était vide, pas une goutte. hmmm.... problème d'allumage alors ? Je colle l'électrode de la bougie contre la culasse du moteur, je met le contacteur su la position allumage, je tire sur le démarreur et.... rien, aucune étincelle...
C'est sûr si j'ai pas d'allumage, ça ne risque pas de démarrer.... je vais la ramener chez Casto, je crois qu'ils ont un espace SAV dans le hall d'entrée....

Pour ma sangle de réservoir, impossible d'en trouver une.

Google m'avait trouvé une casse aux pays-bas qui en a 3, mais je les ai contactés et ils ne répondent pas.
J'en ai trouvé une autre, sur LBC, 70 balles ça fait mal au cul, mais le gars ne répond pas non plus, pourtant il est en ligne... pour le piéger, je lui ai envoyé une offre via le bouton dédié.... pour 50 balles. 30 minutes plus tard il avait refusé l'offre... le pièce a fonctionné, il est donc bien en vis et lit mes message... mais choisit de ne pas répondre.
C'est donc bien un connard.... un de plus sur LBC, j'ai arrêté de les compter ça me déprime.

Si quelqu'un a une sangle pour moi... à moins de 70 Euros si possible :roll:

Evidemment je peux faire un bricolage de merde pour essayer de réparer/rabouter ma sangle cassée, mais les bricolage de merde j'essaie d'éviter si je peux... j'essaie de restaurer ma Safrane "proprement" si possible...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31882
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 avr. 2024, 08:53

Cette sangle n'étant plus en vente, le choix est limité.
  • Soit en trouver une occasion en état.
  • Soit en fabriquer une avec une bande en acier.
Par contre, ne pas trop attendre. ;)
  • Phase-1 réparée (remplacement par une neuve, achetée au comptoir) suite au retour à la maison.
  • Phase-2 réparée (remplacement par une neuve, achetée en prévision) directement car elle s'était cassée lors de son contrôle chez moi.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5849
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 11 avr. 2024, 14:16

c'est quand même simple à faire...
Dans le sens vraiment pas un truc complexe nécessitant un outillage inhabituel et une dextérité spécifique !

et pour un résultat final probablement bien meilleur qu'une occase en état forcément moyen.

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 11 avr. 2024, 22:35

Ben celle sur LBC a l'air en super état, pas de problème... mais le vendeur refuse toutes mes offres et refuse toujours de me parler. Je lui en ai même proposé 589 Euros pour voir, mais il a refusé cette offre-là aussi. Il n'as donc pas envie de la vendre... ou alors pas à moi. Peut-être quelqu'un du forum qui ne m'aime pas et n'a pas envie de m'aider à réparer ma Safrane. Pas gentil, méchant... :ptdr:

Bon ben puisque je n'arrive pas à en trouver, effectivement je ne vais pas avoir le choix que de réparer ma sangle d'origine.
Après tout 90% est en parfait état, seuls peut-être 5 ou 10cm max sont bouffés par la rouille. Je n'ai donc qu'à remplacer les10cm malades par une bande de métal disons 20+cm.
5cm de recouvrement sur une partie saine, de chaque côté, et voilà. Comme je conserve au maximum la pièce d'origine.

Donc ce week-end je vais déposer la sangle pour prendre les mesures et lui faire une rustine sur mesure.
longueur nécessaire, largeur et épaisseur de la sangle... et je verrai ce que je peux trouver chez Leroy-Merlin qui pourrait faire l'affaire.
Un bout de plat en acier de la bonne épaisseur, ou bien l'aile d'une cornière.

Idéalement j'aimerais fixer la rustine en la soudant, mais je n'ai pas de poste à souder... je vais demander à gauche à droite voir si quelqu'un peut me souder ça.
Si je ne trouve personne, alors tant pis, je percerai quelques trous et fera les liaisons avec des boulons, ou bien des rivets francs à frapper, si j'en trouve... je ne sais pas où acheter ça.

Enfin bon, j'arriverai bien à bricoler quelque chose....
Le prochain CT est dans 6 mois, on verra si ma réparation plaira...


Suspension AR : ça y est je viens de commander les amortos et les coupelles.
Ne me reste plus qu'à commander un compresseur de ressorts.
.. et aussi un écarteur pour la pince du pied de l'amorto. Je ne me souviens plus où ça se vend, si c'était un outil générique ou bien un outil spécial Renault.

Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos ! :llooll:
OK OK.... après 5 ans et demi à ignorer le problème, on dira que cette fois je n'ai plus vraiment le choix..... faut mettre les mains dans le cambouis...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 266
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 12 avr. 2024, 09:04

Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31882
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 avr. 2024, 09:36

jpdubuc a écrit :
29 mars 2024, 19:14
Il n'y a qu'une sangle de réservoir qui va de droite à gauche.
Avec une fixation par vis à chaque extrémité.
Donc, il faut rouler hyper doux.

viewtopic.php?f=7&t=25581&p=418096&hili ... ir#p418096

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490478&hili ... ir#p490478

-----

Mini Tuto de la sangle :

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490289&hili ... ir#p490289

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490293&hili ... ir#p490293

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490294&hili ... ir#p490294
Tu as toutes les informations au sujet de la sangle de réservoir avec ces liens. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31882
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 avr. 2024, 09:42

Infos au sujet des deux bocaux pour laves-glace et laves-phare :
viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516483&hili ... re#p516483
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 266
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 12 avr. 2024, 13:56

jpdubuc a écrit :
12 avr. 2024, 09:42
Infos au sujet des deux bocaux pour laves-glace et laves-phare :
viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516483&hili ... re#p516483
:ctop:
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
Maximax51
RXT
Messages : 446
Inscription : 08 avr. 2013, 20:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 13 avr. 2024, 07:41

Vince, regarde tes MP

Palmedor
Administrateur
Messages : 3033
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 29 avr. 2024, 19:25

Final a écrit :
12 avr. 2024, 09:04
Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
Alors oui, c'est possible sans démonter la roue, ni totalement le pare-boue, en tout cas sur ph1.
Le principe reste le même sur ph2, ll faut récupérer assez de flexibilité pour décaler l'aile et le pare-choc suffisamment, pour pouvoir passer la main et déposer la vis de maintien, puis enfin le réservoir.

viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516478#p516478

Sinon, dépose de la roue et du pare-boue, mais si comme ph1, il faut aussi enlever les bas de caisse en plastique pour avoir accès à la fixation basse.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 266
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 30 avr. 2024, 11:01

Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:25
Final a écrit :
12 avr. 2024, 09:04
Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
Alors oui, c'est possible sans démonter la roue, ni totalement le pare-boue, en tout cas sur ph1.
Le principe reste le même sur ph2, ll faut récupérer assez de flexibilité pour décaler l'aile et le pare-choc suffisamment, pour pouvoir passer la main et déposer la vis de maintien, puis enfin le réservoir.

viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516478#p516478

Sinon, dépose de la roue et du pare-boue, mais si comme ph1, il faut aussi enlever les bas de caisse en plastique pour avoir accès à la fixation basse.
Yes j'ai pu déposer le pare boue, pas entièrement j'avais pas le temps, mais j'ai pu regarder et voir d'ou le liquide coulait, je vais en faire un post dessus merci.
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Répondre