[iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 08 mars 2021, 18:53

Bonjour à tous,

Je me présente Fred, 27 ans du 91 près d'Evry, passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai connu ce Forum par hasard en recherchant des informations sur le 2.5.
Je ne suis pas (encore) propriétaire d'une Safrane mais je songe vraiment à en acquérir une prochainement. Ainsi, je pense me diriger le 2.5 20V RXT ou RXE, avec des sièges "velours" en espérant trouver des modèles bien optionnés 🙂

En lisant j'ai appris pas mal de choses sur les problématiques rencontrées, les coupelles d'amortisseur de phases 2, le refroidissement du moteur, la rouille potentielle dans des endroits stratégique etc. avoir des sondes et des capteurs en bon état.

Ce qui me pousse à aller vers ce modèle c'est l'espace à bord, notamment aux places arrières, le coffre généreux, la puissance et la sonorité du 5 cylindres, le confort, le rapport qualité prix et plein de truc que vous devez savoir mieux que moi ahah
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 18:59

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Dis nous en plus dès que tu as une Safrane en vue ou suite à son achat : photos, ...

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 08 mars 2021, 19:04

jpdubuc a écrit :
08 mars 2021, 18:59
Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Dis nous en plus dès que tu as une Safrane en vue ou suite à son achat : photos, ...

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Je te remercie, ça marche avec plaisir :ctop:
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par tdd » 08 mars 2021, 19:15

Bienvenue parmi nous

enfin quelqu'un qui fait des recherches avant, c'est rassurant. :ctop:
(bon, surement d'autres aussi mais ils ne le disent pas suffisamment, c'est toujours mieux de discuter avant l'achat quand même)

juste une remarque : en phase 2 2.5i, je te conseille d'éviter la rxe d'avant mars 98 (reconnaissable avec les appuis têtes en un seul tenant à la place des appuis têtes en forme de virgule ensuite).
très gros risque d'avoir un faisceau habitacle light, c'est dommage pour des évolutions ultérieures.

et puis, rien que pour ne pas t'emmerder et avoir la DAV, trouve une RXT, ça vaut vraiment la différence.


ha, j'allais oublié, la question principale (voir existentielle, qui va définir le reste de ta vie, en safrane du moins ^^) : BVM ou BVA ?

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 19:22

Un indice sur la SEULE réponse "acceptable" par @tdd : BVA ! ;)

Et pour ce moteur, et donc la boîte qui l'accompagne : il n'a pas tord. :secret:
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par Alejandro » 08 mars 2021, 19:45

La puissance du 2.5 ... ok il cruise bien mais tu te feras larguer par toutes les bagnoles récentes, la sonorité est certes plus plaisante qu'un 4 cylindres mais avec la saf tu ne seras pas souvent à fond de balle pour entendre gueuler le moteur, ce n'est pas sa philosophie.

Après quel budget et quel kilométrage ? car la liste des éléments à vérifier/changer peut être bien longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!

Perso rouler safrane pour aller bosser c'est bien mais il me manque un truc pour le week-end :D.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 08 mars 2021, 19:49

tdd a écrit :
08 mars 2021, 19:15
Bienvenue parmi nous

enfin quelqu'un qui fait des recherches avant, c'est rassurant. :ctop:
(bon, surement d'autres aussi mais ils ne le disent pas suffisamment, c'est toujours mieux de discuter avant l'achat quand même)

juste une remarque : en phase 2 2.5i, je te conseille d'éviter la rxe d'avant mars 98 (reconnaissable avec les appuis têtes en un seul tenant à la place des appuis têtes en forme de virgule ensuite).
très gros risque d'avoir un faisceau habitacle light, c'est dommage pour des évolutions ultérieures.

et puis, rien que pour ne pas t'emmerder et avoir la DAV, trouve une RXT, ça vaut vraiment la différence.


ha, j'allais oublié, la question principale (voir existentielle, qui va définir le reste de ta vie, en safrane du moins ^^) : BVM ou BVA ?
Merci pour ces précieux conseils ! Oui je suis du genre à faire quelques recherches, j'aime bien et en plus j'apprends plein de choses. Ah c'est dommage pour les RXE d'avant mars 98, j'étais justement en train de regarder une annonce avec CT presque vierge mais pas de centralisation à distance. Par contre j'ai vu qu'il était possible que les serrures à la clé ne soient pas endurantes, et finissent par tourner indéfiniment dans leur logement.

Donc toutes les RXT phases 2 ont la direction à assistance variable ? J'en avait vu une ce week-end sur lbc, magnifique, celle que je voulais; mais le vendeur m'a dit qu'elle était déjà vendue. Félicitation à son acheteur :ctop:

Je me suis tout de suite dirigé vers la BVM ^^ et toi ?
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 08 mars 2021, 19:54

Alejandro a écrit :
08 mars 2021, 19:45
La puissance du 2.5 ... ok il cruise bien mais tu te feras larguer par toutes les bagnoles récentes, la sonorité est certes plus plaisante qu'un 4 cylindres mais avec la saf tu ne seras pas souvent à fond de balle pour entendre gueuler le moteur, ce n'est pas sa philosophie.

Après quel budget et quel kilométrage ? car la liste des éléments à vérifier/changer peut être bien longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!

Perso rouler safrane pour aller bosser c'est bien mais il me manque un truc pour le week-end :D.
Oui c'est pas fait pour, une Clio en dci la largue au démarrage, mais une fois lancée sur nationale c'est tout de même plaisant j'imagine. Au pire, une demie ligne en inox et des clapets :lol:

Budget de 1700€ et 280k kms max
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par tdd » 08 mars 2021, 19:56

les seules RXT qui n'ont pas la DAV sont les toutes dernières, mi 99, juste avant le changement en pack cuir (qui n'a pas la DAV donc).
Période où le but était d'économiser sur tout ce qui était possible et ne se voyait pas trop...

la bvm présente plus d'inconvénients dans cette version (plus d'entretien entre autre) mais c'est un choix :)
le choix de s'emmerder, ça ne se discute pas

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par Alejandro » 08 mars 2021, 20:01

iMuay a écrit :
08 mars 2021, 19:54
Alejandro a écrit :
08 mars 2021, 19:45
La puissance du 2.5 ... ok il cruise bien mais tu te feras larguer par toutes les bagnoles récentes, la sonorité est certes plus plaisante qu'un 4 cylindres mais avec la saf tu ne seras pas souvent à fond de balle pour entendre gueuler le moteur, ce n'est pas sa philosophie.

Après quel budget et quel kilométrage ? car la liste des éléments à vérifier/changer peut être bien longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!

Perso rouler safrane pour aller bosser c'est bien mais il me manque un truc pour le week-end :D.
Oui c'est pas fait pour, une Clio en dci la largue au démarrage, mais une fois lancée sur nationale c'est tout de même plaisant j'imagine. Au pire, une demie ligne en inox et des clapets :lol:

Budget de 1700€ et 280k kms max

Oui une fois lancée çà cruise très bien, tu enquilles le 150 tout du long tranquillement sans surchauffe.

par contre pour 1700 max, attends toi à remettre la même somme en 1 an , 2 an pour la rendre ultra clean !!!!
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 20:04

Entre faire "des vidanges et parfois un embrayage" ou que "des vidanges) : le choix est vraiment compliqué ! :roll:

@tdd, tu oublies le point principal : en BVA le moteur tourne moins vite sur autoroute ce qui diminue son volume sonore ! ;)
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par tdd » 08 mars 2021, 20:05

Cyril, tu exagères.
D''une part il y a possiblement de bonnes occases bien entretenues (dernièrement celle de Bastien par ex n'aura certainement pas besoin de ce budget de remise en état 'clean', juste la distrib et quelques bricoles de rien du tout)
et ensuite cela ne monte pas forcément aussi haut, suivant ce que l'on cherche comme niveau de résultat.

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par tdd » 08 mars 2021, 20:06

jpdubuc a écrit :
08 mars 2021, 20:04
Entre faire "des vidanges et parfois un embrayage" ou que "des vidanges) : le choix est vraiment compliqué ! :roll:

@tdd, tu oublies le point principal : en BVA le moteur tourne moins vite sur autoroute ce qui diminue son volume sonore ! ;)
et tu oublies la simplicité de la vidange ^^

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par Alejandro » 08 mars 2021, 20:06

tdd a écrit :
08 mars 2021, 20:05
Cyril, tu exagères.
D''une part il y a possiblement de bonnes occases bien entretenues (dernièrement celle de Bastien par ex n'aura certainement pas besoin de ce budget de remise en état 'clean')
et ensuite cela ne monte pas forcément aussi haut, suivant ce que l'on cherche comme niveau de résultat.
euh 3500 balles la sienne soit le double de 1700 :diablena:

Après vu les boubourses sur lbc, j'ai pu confiance !!!!!!!!!!!!!!!! Même les vendeurs pro n'y "bitent" rien lol.
Dernière modification par Alejandro le 08 mars 2021, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 08 mars 2021, 20:06

tdd a écrit :
08 mars 2021, 19:56
les seules RXT qui n'ont pas la DAV sont les toutes dernières, mi 99, juste avant le changement en pack cuir (qui n'a pas la DAV donc).
Période où le but était d'économiser sur tout ce qui était possible et ne se voyait pas trop...

la bvm présente plus d'inconvénients dans cette version (plus d'entretien entre autre) mais c'est un choix :)
le choix de s'emmerder, ça ne se discute pas
D'accord, merci pour ces précisions :)

Du coup on parle bien de la BVM VM1 vs la BVA SU0 ? Qu'est ce qu'elle demande en terme d'entretien en plus, si ce n'est une vidange de boite avant le 200k kms ?

:ctop:
Parfois, la magie de la nostalgie, c'est de ne jamais lui redonner vie.

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par tdd » 08 mars 2021, 20:07

Alejandro a écrit :
08 mars 2021, 20:06
tdd a écrit :
08 mars 2021, 20:05
Cyril, tu exagères.
D''une part il y a possiblement de bonnes occases bien entretenues (dernièrement celle de Bastien par ex n'aura certainement pas besoin de ce budget de remise en état 'clean')
et ensuite cela ne monte pas forcément aussi haut, suivant ce que l'on cherche comme niveau de résultat.
euh 3500 balles la sienne soit le double de 1700 :diablena:
Bastien78, achat de 15 jours, 1800€ je crois

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par Alejandro » 08 mars 2021, 20:08

tdd a écrit :
08 mars 2021, 20:07
Alejandro a écrit :
08 mars 2021, 20:06
tdd a écrit :
08 mars 2021, 20:05
Cyril, tu exagères.
D''une part il y a possiblement de bonnes occases bien entretenues (dernièrement celle de Bastien par ex n'aura certainement pas besoin de ce budget de remise en état 'clean')
et ensuite cela ne monte pas forcément aussi haut, suivant ce que l'on cherche comme niveau de résultat.
euh 3500 balles la sienne soit le double de 1700 :diablena:
Bastien78, achat de 15 jours, 1800€ je crois

J'avais cru lire celle de baptiste.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 20:09

tdd a écrit :
08 mars 2021, 20:06
jpdubuc a écrit :
08 mars 2021, 20:04
Entre faire "des vidanges et parfois un embrayage" ou que "des vidanges) : le choix est vraiment compliqué ! :roll:

@tdd, tu oublies le point principal : en BVA le moteur tourne moins vite sur autoroute ce qui diminue son volume sonore ! ;)
et tu oublies la simplicité de la vidange ^^
Pour moi, vu de loin, les deux types de boîte sont quasi aussi compliquée à vidanger !
  • Cette BVA semble archi simple à vidanger.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par tdd » 08 mars 2021, 20:10

iMuay a écrit :
08 mars 2021, 20:06
tdd a écrit :
08 mars 2021, 19:56
les seules RXT qui n'ont pas la DAV sont les toutes dernières, mi 99, juste avant le changement en pack cuir (qui n'a pas la DAV donc).
Période où le but était d'économiser sur tout ce qui était possible et ne se voyait pas trop...

la bvm présente plus d'inconvénients dans cette version (plus d'entretien entre autre) mais c'est un choix :)
le choix de s'emmerder, ça ne se discute pas
D'accord, merci pour ces précisions :)

Du coup on parle bien de la BVM VM1 vs la BVA SU0 ? Qu'est ce qu'elle demande en terme d'entretien en plus, si ce n'est une vidange de boite avant le 200k kms ?

:ctop:
BVA : vidange et c'est tout
ultra simple, remplissage par le jauge de niveau, contrôle par cette même jauge, pas de crépine à changer, rien d'autre à faire !

BVM : vidange par débordement il me semble, plus chiant à faire donc
pièce d'usure : embrayage et surtout commande d'embrayage qui semble parfois poser des soucis (pièce pas facilement trouvable si même c'est le cas)

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 20:12

Celle de @Bastien78 est une belle trouvaille.
Avec des changements de fluides et filtres (et encore pas tous) : elle sera rapidement à un bon niveau.

Et le châssis est en parfait état : le point à mon sens qui est le principal !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 08 mars 2021, 20:15

Le remplissage par débordement n'est pas vraiment compliqué, si on place un grand bac dessous.
Par contre en mettre un peu plus est le point compliqué, car il faut incliner le châssis : et c'est ce point qui m'a compliqué la vie.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par yannick david » 08 mars 2021, 21:00

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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par iMuay » 09 mars 2021, 10:43

Merci beaucoup pour vos retours :)
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par Alejandro » 09 mars 2021, 14:59

A priori de ce que j'ai lu, celle de Bastien a déjà une distrib à faire donc 500 balles de plus aux 1800 :D.
Le montant est à prendre en compte par rapport au prix d'achat.

Une clean sans rien faire du tout c'est minimum 3000 boules.

Mais en règle générale ceux qui s'en débarrassent à 200 000 kms passés sont ceux qui n'ont plus envi de se faire.... avec donc prévoir des billets à côté pour remise en état.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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jpdubuc
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Re: [iMuay] Safrane 2.5 20V RXT

Message par jpdubuc » 09 mars 2021, 15:27

Mais, car il y a un mais, le châssis de celle de Bastien est parfait dessous, ce qui est vraiment rare !
Entre autre la pompe à essence : c'est fait.

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La mienne était au prix d'une "clean" (c'était il y a 3 ans, AM2000, 196 000 km et des pièces en plus, plus ou moins pas neuves), mais en réalité loin, bien bien loin de l'être !
Sans y mettre les mains dedans, dessous, dessus, jusqu'aux épaules et la tête, elle m'aurait coutée le double !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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