[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 11 juil. 2022, 16:53

L'alternateur Bosch en ES, c'est à l'insu de mon plein gré.

J'avais commandé un Valéo en ES.
Reçu un joli carton du service Échange Standard de chez Valéo.
Dedans un Bosch entièrement révisé par Valéo.

Depuis le premier jour, il est bruyant.
Mais comme il est actif : il reste en place.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 15:05

Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles (bonnes pour une fois) pour vous dire que la Safrane est de nouveau sur la route !
Elle m'a un peu pris la tête depuis la dernière fois mais je pense être arrivé à un résultat plutôt convenable me permettant de rouler à peu près sans problème (± autour du second grand trait à 30° sur la jauge de température).
Faut dire que la voiture était plus ou moins immobilisée depuis facilement 6 mois (date à laquelle j'ai craqué et acheté un Espace pour prendre le relais en attendant de faire les travaux sereinement).

Entre le manque de temps avec l'arrivée de mes examens de fin d'année, le froid et la pluie quasi permanente, un projet de garage qui n'a finalement pas abouti, le souci de DA, la mort de l'alternateur, des freins AR, des triangles, du calorstat, la perte de puissance et la grêle par dessus je n'y croyais plus ! Elle n'était grosso modo pas sortie du village avant que le soleil daigne se pointer en juillet ! Même pas 3000km de parcourus à son volant cette année, va falloir rattraper ce retard !

BREF

J'ai donc sorti ce satané thermostat de son logement, plutôt facilement je dois dire. L'accessibilité est bonne, les vis n'étaient pas grippées, les colliers pas rouillées et les durites n'ont pas craqué :love:

Après test j'ai donc découvert un thermostat bien malade qui prenait une bonne dizaine de minutes pour se refermer et encore, pas complètement...
Il a donc eu droit à un bon coup de propre -> toujours pareil
Un démontage de la tige avec ponçage de la partie usée -> toujours pareil

A partir de là et ne trouvant pas d'autre thermostat de remplacement, je me suis donc tourné vers un spécialiste de l'ingénierie de pointe pour m'aider à venir au bout de ce souci, j'ai nommé : mon papi :D
Avec lui j'ai donc décortiqué le bazar, tourné le problème dans tous les sens, puis cherché à fabriquer une "tige" de remplacement similaire mais plus courte considérant que le matériau dilatant dans la capsule scellée avait probablement changé de forme empêchant la tige actuelle de rentrer totalement et donc le thermostat de se fermer !

Malheureusement après plusieurs soirées de bricolage, remontage et d'acharnement le moteur ne parvenait toujours pas à maintenir sa température... Elle arrivait à monter à l'arrêt mais dégringolait au 2e/3e petit trait aussitôt la voiture en mouvement :(
-> retour à la case départ et recherche d'un thermostat fonctionnel (même d'occasion), finalement trouvé totalement par hasard sur une 2.0i alors que je me promenais dans une casse du Lot et Garonne à la recherche de pièces pour une autre patiente fraichement arrivée..!
J'en ai profité au passage pour mobiliser un ami qui m'a aidé à vampiriser les durites de direction assistée que je cherchais depuis bientôt 1an :sunn:

Le circuit de la 2.0i étant rempli de boue comme celui de la 2,2Si BVA de @Alexandre42, j'ai donc bien nettoyé le thermostat avant de le tester pour la première fois, et là le miracle... ne se produisit pas ! Non, il m'a fait exactement la même chose que mon ancien, long à la fermeture et pas totalement étanche -> les boules

C'est alors que, déçu mais pris d'un doute le l'ai complètement mis en pièces comme le premier pour aller gratter l'intérieur de la partie scellée, d'abord avec une aiguille (sans grand résultat), puis avec un coton tige. J'ai fait un paquet de passes avant que toute la crasse soit éliminée et il semblerait que ce nettoyage ait porté ses fruits !! En sortant petit à petit des résidus de boue et de crasse la tige a fini par entrer avec moins de résistance jusqu'à un résultat suffisamment satisfaisant à mon goût pour mériter une nouvelle tentative, et en effet depuis je l'ai testé, re-testé, installé et approuvé !
Après purge et roulage l'aiguille reste maintenant autour du second gros trait (en partant du bas), et à l'arrêt le(s) ventilateur(s) se déclenche(nt) quand elle arrive au niveau du gros trait central.

Ca semble mieux en roulage mais je ne peux pas encore me prononcer sur le retour de la puissance car elle vient juste de terminer un vieux plein de récup' plus qu'approximatif (env 30% SP, 45% e85 et 25% gasoil) ce qui provoquait pas mal d'a-coups surtout en dessous de 2500tr :oops:
Affaire à suivre donc, et la pompe à eau attendra la prochaine fois...

Sinon fin Août j'ai enfin monté les deux triangles reconditionnés achetés à François que je stockais au chaud depuis quelques mois et il faut dire que ça change la donne ! Moins l'impression d'avoir un train AV flottant à part par rapport à la voiture, ça fait du bien. De toute façon il n'y avait pas besoin d'être un expert pour s'apercevoir qu'ils étaient morts et enterrés:
1.jpeg
3.jpeg
Restera à s'occuper de la direction (crémaillère + biellettes axiales + soufflets + durites ) ainsi que du jeu aux soupapes et des biellettes de barre stab bruyantes avant de lui faire passer une géométrie et qu'elle soit mécaniquement saine :mrgreen: Peut être les amortisseurs et sondes lambda aussi tant que j'y suis mais là il faudra attendre de renflouer les caisses..!

Pour la remettre en service et lui dégourdir les roues ce week end rien de tel que 2x200km de nationale à 90/110 histoire de vider le réservoir et de repartir sur un demi plein clean uniquement à l'essence pour une fois (ça faisait longtemps et ça ne m'avait pas manqué...).

A l'arrivée petite surprise, en ouvrant la porte "clac clac clac", ah tiens il va falloir que je pense à graisser la charnière...? :)
Je descends, pour m'apercevoir que la baguette conducteur me dit bonjour :haaaaa:
2.jpeg
Un des clips avait semble t'il été recollé et a mal vécu le changement de température en cette fin de semaine..?
Heureusement la baguette se démonte super bien (1 vis accessible + des clips non cassants) alors j'ai pu la redresser et piquer un clips du milieu pour la remettre en place, on y voit que du feu ;)
Voilà pour les nouvelles, elles sont encourageantes et me redonnent envie de cruiser à son bord comme j'ai pu en profiter l'année dernière :51:
28 bougies soufflées ce mois-ci, plus que 2 ans avant le passage en collection !

Ps : M'énerve ce système de photos qui bug à chaque fois, je suis encore bon pour passer la soirée à bidouiller pour les afficher correctement...
Comprend pas :sos:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mat-155 le 26 sept. 2022, 21:00, modifié 2 fois.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par tdd » 26 sept. 2022, 15:08

faut pas visualiser ...

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 15:13

tdd a écrit :
26 sept. 2022, 15:08
faut pas visualiser ...
Aïe c'est pas dans mon mode opératoire ça, je vais tenter merci @tdd !

Edit : même sans visualiser le problème persiste, j'ai tenté de refaire le post mais rien à faire...
Je me repenche dessus ce soir
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Message par tdd » 26 sept. 2022, 15:26

là, c'est bon, au détail près de la taille des images : si tu veux qu'elles soient visibles en étant hébergées sur le serveur, faut pas dépasser la taille de 1280x1024, il me semble

sinon, faut les héberger ailleurs et mettre le lien correspondant

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 26 sept. 2022, 15:41

Pour avoir les photos visibles directement (donc sans avoir besoin de cliquer sur le lien), il ne faut pas dépasser 1280 pixels en hauteur et 1280 pixels en largeur.
Au delà, c'est un lien automatique.

Le gasoil n'est pas top pour une essence, même à faible dose.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 21:02

tdd a écrit :
26 sept. 2022, 15:26
là, c'est bon, au détail près de la taille des images : si tu veux qu'elles soient visibles en étant hébergées sur le serveur, faut pas dépasser la taille de 1280x1024, il me semble

sinon, faut les héberger ailleurs et mettre le lien correspondant
Ca y'est opération réussie, ça passe en 1280x720 :ctop:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 21:06

jpdubuc a écrit :
26 sept. 2022, 15:41
Pour avoir les photos visibles directement (donc sans avoir besoin de cliquer sur le lien), il ne faut pas dépasser 1280 pixels en hauteur et 1280 pixels en largeur.
Au delà, c'est un lien automatique.

Le gasoil n'est pas top pour une essence, même à faible dose.
Merci :ctop:

Concernant le gasoil je ne sais pas trop quoi checker, peut être regarder la tête que font les bougies et envisager une vidange moteur préventive ?
Au delà de ça je ne sais pas si cela peut engendrer des dégâts ailleurs, les injecteurs peut être..?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 26 sept. 2022, 21:47

A mon avis, une fois qu'il n'y en a plus dans le réservoir, cela devrait aller.
Changer le filtre à essence, le prix est faible.
Puis, tu peux peut-être utiliser un additif nettoyant injecteurs, sans rien démonter.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 22:25

jpdubuc a écrit :
26 sept. 2022, 21:47
A mon avis, une fois qu'il n'y en a plus dans le réservoir, cela devrait aller.
Changer le filtre à essence, le prix est faible.
Puis, tu peux peut-être utiliser un additif nettoyant injecteurs, sans rien démonter.
J'ai réussi à tout écouler ce week end donc de ce côté là on est bons !
Le filtre pourquoi pas non plus, il n'est pas bien vieux car je l'avais changé il y a ±15.000km mais vu tous les litres d'e85 qui sont passés dedans et maintenant de gasoil ça ne serait pas une mauvaise chose...

Je ne sais pas trop quoi penser des nettoyants injecteurs du genre, la plupart font un peu boui-boui je trouve...
Tu aurais une bonne réf "JP Approved" à me conseiller ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 26 sept. 2022, 23:18

J'avais utilisé sur ma Phase-2 :
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 26 sept. 2022, 23:40

Et pour ma Phase-1 : -----

J'ai une préférence de principe pour Bardahl, qui sont des vrais spécialistes.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 26 sept. 2022, 23:48

Nickel ! Bon lors de mon prochain achat de pièces j'en prendrais une bouteille pour tester !

Au ressenti il y a eu de réelles améliorations ou rien de très poignant ?
Odeurs, fumées, gain de puissance et baisse de conso au programme !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 26 sept. 2022, 23:54

Le Facom : mieux, sans gêne perceptible : il y a 9 ans.

Le Bardahl : pas de gêne non plus, mais plus en préventif à cette époque là : il y a 2 ans.
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Message par fkp 94 » 27 sept. 2022, 11:34

tu peux coller un injection 5 dedans. dans un plein complet. ca decape bien.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 27 sept. 2022, 18:52

fkp 94 a écrit :
27 sept. 2022, 11:34
tu peux coller un injection 5 dedans. dans un plein complet. ca decape bien.
Dac, je ne connaissais pas cette marque merci !

Pas très fan de leur slogan : "Seul le résultat compte !" mais bon si ça peut faire du bien... :vouiii:
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 05 oct. 2022, 23:02

Bon bien... Même pas eu le temps de tester le nettoyage des injecteurs que me revoilà déjà sans Safrane... L'alternateur Valéo Reconditionné n'aura pas fait long feu : 8 mois et même pas 3.000km :shock:

Après toutes ces péripéties je pensais en avoir fini pour un moment, tout content de pouvoir rouler de nouveau avec, mais lundi soir madame en a décidé autrement ! La journée avait pourtant bien commencé avec le remplacement des biellettes de barre stab' solvant les bruits qui persistaient dans le train avant
Biellettes Barre Stab.jpeg
L'essai concluant s'est soldé avec une moyenne que je n'avais encore jamais approchée : moins de 7,5L/100km en conduite normale (au SP98 bien sûr) soit potentiellement plus de 1000km avec le plein !

Content de ma matinée je m'étais alors mis en tête de monter à Niort dans la soirée pour passer la semaine avec histoire de rouler un peu, un peu trop ambitieux semble t-il...
Au bout d'une soixantaine de kilomètres à l'allumage des veilleuses voilà que madame me sort un voyant ABS, intrigué je les éteins, sans effet... Pensant à un bug ou un problème bénin je m'arrête, contrôle la courroie d'accessoire et fais l'appoint d'huile de DA, sans effet. Au fil des kilomètres ont suivi l'AirBag, la direction assistée la jauge à carburant et bien sûr la puissance sous la pédale de droite, comprenant bien ce qu'il se passait j'ai eu la chance de passer devant un garage Fiat toujours ouvert après 19h et dont le gérant très sympa a accepté de me donner un coup de main.
Contrôle de la tension -> 8v moteur tournant, pas bon signe :oops:
Remplacement de la cosse "-" douteuse (à fixation rapide) -> idem
Entendant le ralenti décliner, il m'a alors gentiment prêté une batterie d'occasion pour la semaine afin que l'on puisse rebrousser chemin et rentrer à la maison.

Le retour s'est passé sans encombre malgré l'utilisation des phares, multimètre à l'arrivée -> 11,35v moteur tournant -> toujours pas bon...
Pas suffisament d'accès pour tester le "+ permanent" je pense que je vais être bon pour le sortir la pompe de DA une nouvelle fois !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 oct. 2022, 08:44

Mat-155 a écrit :
05 oct. 2022, 23:02
Bon bien... Même pas eu le temps de tester le nettoyage des injecteurs que me revoilà déjà sans Safrane... L'alternateur Valéo Reconditionné n'aura pas fait long feu : 8 mois et même pas 3.000km :shock:

...

Le retour s'est passé sans encombre malgré l'utilisation des phares, multimètre à l'arrivée -> 11,35v moteur tournant -> toujours pas bon...
Pas suffisament d'accès pour tester le "+ permanent" je pense que je vais être bon pour le sortir la pompe de DA une nouvelle fois !
Oups.

À la fin tu parles de pompe de DA, mais c'est plutôt l'alternateur ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Willie » 06 oct. 2022, 10:43

sauf erreur de lecture de ma part, il semble qu'à la base t'a acheté une merguez. C'est dommage vu ta passion et tes compétences. Pour la prochaine fois, il faudra attendre de trouver un modèle d'apparence "irréprochable" ou "quasi-irréprochable" et même là tu aura des trucs à faire pour la fiabiliser et la rouler avec plaisir. Moi je touche pas une bille techniquement : résultat : j'en suis à ma 3ème safrane (la première irréprochable que j'ai revendu avec une plus-value, la 2ème une merguez qui a fini à la casse, la 3ème l'actuelle, d'apparence très propre et pourtant elle avait quelques merdes corrigées avec un budget supplémentaire de 1 000 € de frais (je fait quasi rien moi même), elle roule maintenant correctement (pour une voiture de 24 ans) et j'adore l'utiliser, même si d'autres frais sont encore à prévoir, elle n'est jamais tombée en panne, l'essentiel fonctionne : moteur, boite, trains roulants.

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par jpdubuc » 06 oct. 2022, 12:20

Le fait d'avoir une "merguez" n'est pas (à mon avis) en rapport avec l'entretien et en particulier la fiabilité des pièces surtout en ES !

J'ai eu des soucis énormes avec des ES achetées en concession Peugeot, avec par exemple un radiateur HS au premier aller au travail (roulage total de moins d'une heure) !!!
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par fkp 94 » 06 oct. 2022, 12:38

Mat-155 a écrit :
05 oct. 2022, 23:02
Bon bien... Même pas eu le temps de tester le nettoyage des injecteurs que me revoilà déjà sans Safrane... L'alternateur Valéo Reconditionné n'aura pas fait long feu : 8 mois et même pas 3.000km :shock:

Après toutes ces péripéties je pensais en avoir fini pour un moment, tout content de pouvoir rouler de nouveau avec, mais lundi soir madame en a décidé autrement ! La journée avait pourtant bien commencé avec le remplacement des biellettes de barre stab' solvant les bruits qui persistaient dans le train avant

Biellettes Barre Stab.jpeg

L'essai concluant s'est soldé avec une moyenne que je n'avais encore jamais approchée : moins de 7,5L/100km en conduite normale (au SP98 bien sûr) soit potentiellement plus de 1000km avec le plein !

Content de ma matinée je m'étais alors mis en tête de monter à Niort dans la soirée pour passer la semaine avec histoire de rouler un peu, un peu trop ambitieux semble t-il...
Au bout d'une soixantaine de kilomètres à l'allumage des veilleuses voilà que madame me sort un voyant ABS, intrigué je les éteins, sans effet... Pensant à un bug ou un problème bénin je m'arrête, contrôle la courroie d'accessoire et fais l'appoint d'huile de DA, sans effet. Au fil des kilomètres ont suivi l'AirBag, la direction assistée la jauge à carburant et bien sûr la puissance sous la pédale de droite, comprenant bien ce qu'il se passait j'ai eu la chance de passer devant un garage Fiat toujours ouvert après 19h et dont le gérant très sympa a accepté de me donner un coup de main.
Contrôle de la tension -> 8v moteur tournant, pas bon signe :oops:
Remplacement de la cosse "-" douteuse (à fixation rapide) -> idem
Entendant le ralenti décliner, il m'a alors gentiment prêté une batterie d'occasion pour la semaine afin que l'on puisse rebrousser chemin et rentrer à la maison.

Le retour s'est passé sans encombre malgré l'utilisation des phares, multimètre à l'arrivée -> 11,35v moteur tournant -> toujours pas bon...
Pas suffisament d'accès pour tester le "+ permanent" je pense que je vais être bon pour le sortir la pompe de DA une nouvelle fois !
corteco pour des biellettes : bof

pour ton alternateur pas de bol, en meme temps le reconditionné valeo ca n'est plus francais depuis longtemps. c'est du low cost.

l'ideal quand ca existe, c'est du bosch, la qualité est encore presente.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 06 oct. 2022, 12:46

jpdubuc a écrit :
06 oct. 2022, 08:44
À la fin tu parles de pompe de DA, mais c'est plutôt l'alternateur ?
Dans un premier temps avant la dépose de l'alternateur je vais tester le + permanent afin d'être sûr qu'il soit alimenté.

Au niveau de l'accès, comme il n'y a pas trop la place pour passer les mains, la solution la plus simple que j'ai trouvée est de déposer la pompe de DA (pour l'avoir fait dans les deux sens je trouve plus simple de sortir l'alternateur par le dessus que par le dessous et démontant le compresseur)
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Message par tdd » 06 oct. 2022, 13:15

Willie a écrit :
06 oct. 2022, 10:43
sauf erreur de lecture de ma part, il semble qu'à la base t'a acheté une merguez. C'est dommage vu ta passion et tes compétences. Pour la prochaine fois, il faudra attendre de trouver un modèle d'apparence "irréprochable" ou "quasi-irréprochable" et même là tu aura des trucs à faire pour la fiabiliser et la rouler avec plaisir. Moi je touche pas une bille techniquement : résultat : j'en suis à ma 3ème safrane (la première irréprochable que j'ai revendu avec une plus-value, la 2ème une merguez qui a fini à la casse, la 3ème l'actuelle, d'apparence très propre et pourtant elle avait quelques merdes corrigées avec un budget supplémentaire de 1 000 € de frais (je fait quasi rien moi même), elle roule maintenant correctement (pour une voiture de 24 ans) et j'adore l'utiliser, même si d'autres frais sont encore à prévoir, elle n'est jamais tombée en panne, l'essentiel fonctionne : moteur, boite, trains roulants.
si jp achète un truc qui fonctionne (apparemment) sans souci, c'est plutôt de nature à l'inquiéter fortement, ce n'est pas du tout normal et donc anxiogène par définition (pour lui)

il est nettement préférable que cela dysfonctionne d'une manière ou d'une autre, cela lui permet du coup de fiabiliser la chose (il adore ça en vrai), et donc ensuite s'en servir en tout connaissance de cause et sans inquiétude.

:D

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Message par jpdubuc » 06 oct. 2022, 13:18

Ah OK.
J'ai eu fait (deux fois) sur ma 2L, mais je ne rappelle pas avoir débranché les tuyaux de la pompe de DA, ni le compresseur.

Un vague souvenir d'avoir retiré les vis du compresseur et d'avoir suspendu le compresseur sans le séparer des tuyaux (donc en laissant le circuit gaz inchangé).
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Message par jpdubuc » 06 oct. 2022, 13:28

tdd a écrit :
06 oct. 2022, 13:15
Willie a écrit :
06 oct. 2022, 10:43
sauf erreur de lecture de ma part, il semble qu'à la base t'a acheté une merguez. C'est dommage vu ta passion et tes compétences. Pour la prochaine fois, il faudra attendre de trouver un modèle d'apparence "irréprochable" ou "quasi-irréprochable" et même là tu aura des trucs à faire pour la fiabiliser et la rouler avec plaisir. Moi je touche pas une bille techniquement : résultat : j'en suis à ma 3ème safrane (la première irréprochable que j'ai revendu avec une plus-value, la 2ème une merguez qui a fini à la casse, la 3ème l'actuelle, d'apparence très propre et pourtant elle avait quelques merdes corrigées avec un budget supplémentaire de 1 000 € de frais (je fait quasi rien moi même), elle roule maintenant correctement (pour une voiture de 24 ans) et j'adore l'utiliser, même si d'autres frais sont encore à prévoir, elle n'est jamais tombée en panne, l'essentiel fonctionne : moteur, boite, trains roulants.
si jp achète un truc qui fonctionne (apparemment) sans souci, c'est plutôt de nature à l'inquiéter fortement, ce n'est pas du tout normal et donc anxiogène par définition (pour lui)

il est nettement préférable que cela dysfonctionne d'une manière ou d'une autre, cela lui permet du coup de fiabiliser la chose (il adore ça en vrai), et donc ensuite s'en servir en tout connaissance de cause et sans inquiétude.

:D
Exactement. :vouiii:

Je rappelle que la principale facette de mon métier était de faire des campagnes de qualification avec mémorisation de toutes les pannes (même les totalement improbables) pendant les phases de tests, de stress et même de cycles de vieillissement.

Et je suis de ceux qui considèrent qu'un logiciel ne peut être codé sans bug.
Car même si, il y aura toujours un événement hors spécification pouvant intervenir.
La Nature agit à un moment en total hasard.

Donc, il faut toujours avoir un mode dégradé !
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