[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

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ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 13 sept. 2023, 18:21

Salut ! J'espère que vous allez bien !

Bon et bien au final c'est pas le 2.2 mais la V6 qui a été vendue :llooll: Le père voulait pas voir la 2.2 partir donc le choix a été vite fait :lol:

Un peu à regret quand même car le v6 était très agréable à conduire un intérieur très propre et un état mécanique assez impressionnant (aucun jeu ni bruit malgré son kilométrage, bon en même temps c'était une deuxième main donc ça peut se comprendre :llooll: )

Sur ce retour sur le 2.2 ! Le nouveau radiateur de la marque nissens qui a été monté s'est montré très efficace. Quelques temps après j'ai remplacé le bocal de LDR qui était fissuré. J'ai dû faire pas mal de route ces dernières semaines malgré la chaleur avec la clim presque toujours en fonction, l'aiguille de température n'as jamais atteint la moitié de la jauge. Plutôt satisfait de mon investissement sur ce côté là :D

Néanmoins je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas dans la ventilation. Quand on dirige le flux d'air vers soi je trouve que le débit d'air n'est pas aussi important qu'il devrait l'être. Sur la V6, lorsque je mettais la ventilation au niveau 3 ça soufflait pas mal, alors que sur le 2.2 on sent très légèrement que ça souffle.

Il a fallu vérifier le clapet d'ouverture au niveau de la baie de par brise, celle ci s'ouvre et se ferme correctement :ctop:

Image

Le pulseur d'air fonctionne aussi correctement. Là ou une "anomalie" a été constaté c'est que quand le flux d'air est dirigé vers le bas ou vers le pare brise ça souffle largement mieux que vers moi.

Je me suis rappelé des durites qui relient les grilles de ventilation sur les extrémités du TDB que j'ai remplacé, il se peut qu'une d'entre elles soient sorties de leurs emplacement que le l'air se balade dans le TDB au lieu d'aller là ou il le devrait :(

J'attends que ça se rafraichisse un peu avant de me lancer dans un démontage du compteur & airbag pour éviter de cuire pendant ce temps :D

Petit retour sur les amortisseurs avant ainsi que la DA. En effet après le changement des amortisseurs avant par des amortos de phase 1 des bruits se faisaient entendre quand je tournais les roues, parfois un bruit assez fort parfois discret. Un changement de liquide de direction assistée a été effectuée sans changement notable dans le comportement de la DA. Je ne pense pas que la pompe de DA ou la crémaillère ait un soucis mais je n'exclu rien au vu du kilométrage du véhicule.

La différence fut d'ailleurs encore plus flagrante en passant de la V6 qui elle avait la DAV au 2.2 qui n'en a pas. Mais quand même, je trouve vraiment que le volant est beaucoup trop dur.

Petit soupçon sur les coupelles supérieure d'amortisseur par rapport au roulement, des amortos aussi anciens ça m'étonnerait pas que ça soit fatigué à ce niveau là, quand je tourne lentement parfois des petits claquement se font entendre c'est peut être la de la direction dure. A l'occasion je vais effectuer un essaie roues avant levés, normalement ça devrait tourner sans forcer.

Sinon quelqu'un aurait-il une marque de pile à conseiller pour le plip ? Ceux achetés aux actions ne durent vraiment pas dans le temps :(
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 13 sept. 2023, 18:30

J'ai une tendance à préférer :
  • Attention à vérifier les dates.
  • J'avais un vieux lot (date largement dépassé) : oups.
C6FGS5SMLL62LFRQND4CX6DMCE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 13 sept. 2023, 18:42

Pour la ventilation : trois sources de problèmes possibles :

La plaque en plastique fin qui était au centre de la trappe de ta photo :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ue#p306411
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ue#p306475

Ce nettoyage est possible en déposant seulement le ventilateur interne :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p413747

Les pales du ventilateur.

La partie arrière du ventilateur encombrée de poussières :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p452616
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p500072
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 15 sept. 2023, 23:55

Dépose du pulseur obligatoire donc ! (et du lecteur dvd du coup)

Sinon j'ai passé commande pour deux nouvelles coques pour le plip sur amazon, 11€ la paire, les miennes sont fatiguées au niveau du bouton c'est ce qui cause aussi un non fonctionnement de la clé ça ne lui fera pas de mal.

Je voulais passer commande pour de la ferose aussi mais rupture de stock :(
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 16 sept. 2023, 01:26

Oui, quand on a le lecteur du GPS, il faut le déposer avant de commencer à dévisser le ventilateur interne.

Attention à bien transférer la puce noire RFID qui sert à l'anti-démarrage.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 22 sept. 2023, 12:59

Vérifications du bon montage des durites d'air dans le TDB

Image

Image

Tout est bien branché, de fuite constaté, je vais bientôt faire contrôler le gaz de clim, si ça ne refroidis pas assez c'est peut être ça qui donne cette impression de débit reduit en été quand je met la ventilation.

Remplacement de la coque supérieure de la clé ( la partie basse j'ai pas pu, il fallait bidouiller pour faire entre la puce antidemarrage et malgré les coques ne s'emboitaient pas correctement.

Image

Au passage la ferose est arrivée, je n'ai plus qu'à me renseigner sur comment l'appliquer pour ensuite traiter mes passages de roues avant que ça s'aggrave
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2023, 14:08

Ferose :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... se#p516259

ATTENTION :
Verser ce que l'on souhaite utiliser dans un petit verre qui sera condamné (le nettoyer avec de l'eau peut être long).
Utiliser un pinceau qui sera nettoyable à l'eau, après utilisation.
On peut laisser dans l'eau pour éviter que le produit fige, mais bien nettoyer l'eau lors de la réutilisation.
NE JAMAIS reverser le produit non utilisé dans le flacon d'origine, car il est contaminé par la rouille et il va figer.

Au début, le produit est blanc bleuâtre.
Cela devient plus bleu au début et fini par être noir quand c'est fini de convertir la rouille.
Attendre le temps indiqué avant la seconde couche obligatoire.
Puis peinture antirouille : 2 couches.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 22 sept. 2023, 20:00

Je pensais utiliser une bouteille en plastique de 25cl que j'allais couper pour utiliser le bas de la bouteille comme recipient et ensuite le jeter
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 22 sept. 2023, 20:23

Final a écrit :
22 sept. 2023, 20:00
Je pensais utiliser une bouteille en plastique de 25cl que j'allais couper pour utiliser le bas de la bouteille comme recipient et ensuite le jeter
C'est OK aussi. Le verre est plus lourd, donc plus stable.

Juste fais attention à ne pas renverser le récipient (vécu sous la voiture).
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 10 oct. 2023, 02:06

Levage donc du véhicule au cric, j'ai enlevé toutes les parties cassantes. Me suis heurté néanmoins à un petit truc c'est le genre de film qui recouvrait la tôle.

Ça a été une plaie à enlever et j'ai pas pu tout enlever. Passage a la brosse ensuite, j'ai pas hésité à dégager des morceaux au tourne vis.

Image

passage de deux couches de ferose

Image

J'en ai profité que la voiture sois levée pour faire l'autre côté également, moins touché que la droite, ainsi que quelques parties des longerons et autres endroits ou la rouille & corrosions se faisaient visible.

Le résultat est sympathique, ça donne envie de faire tout le dessous avec le produit.

Je vais commander au passage mes roulement d'amortisseur. Cependant j'ai un petit doute.

Premièrement ce sont des amortos provenant d'une phase 1, néanmoins ils ont les trous d'évacuation d'eau (peut être ont ils été changés ?) je me demande si ça sera compatible avec des pieces de phase 2 ( roulement butée)

Concernant le roulement, sur dialo il est indiqué 56x100x9.5 mais je comprends pas trop à quoi cela correspond vu qu'en tapant la référence sur internet je tombe bien sur les 100 de diamètre extérieur mais pas 56 en intérieur (plutôt 60) et je ne sais encore moins à quoi correspond le 9.5

Quelqu'un a déjà changé ces roulements ? Si vous avez une marque & réf a conseiller je suis preneur.

Pour les semelles d'amortos ça a l'air d'être encore produit ça devrait être trouvable chez un fournisseur
Image
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 10 oct. 2023, 03:29

Pour ton information au sujet de ma Phase-1 :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 79#p516779

Puis idem ma Phase-2.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 15 oct. 2023, 22:36

yep je vois, à voir comment ça va évoluer de mon côté pour les ailes, y'a certains endroits comme le dessus de la chapelle c'est pas très accessible

Sinon la ferose ça fonctionne bien aussi sur l'échappement ? Faut que je remplace mes silencieux, y'en a d'occasion mais avec un peu de rouille présent sur les points de soudure.

Je vais m'attaquer à cette console centrale celà dit, le covering carbone ça dépanne mais le rendu me plait guerre. Vais voir pour le refaire un cuir. Je pense qu'une journée entière de boulot devrait suffire
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 15 oct. 2023, 22:51

À mon avis pas top sur un échappement.

De toutes façons il faudrait mettre une peinture Haute Température au final, et j'ai peur que cela fassent deux couches qui finiront par se détacher.

Si le pot n'est pas percé autant nettoyer et peindre avec de la peinture H.T.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 19 oct. 2023, 14:50

d'accord je vois :(

Petit retour sur les chapelles quelque jours après le passage du produit sur ces endroits le résultat est top !

Je vais virer la mousse que j'avais mis dans le trou causé par la corrosion pour le remplacer par le silicone en rouleau utilisé sur les portières par le côté "extérieur" (par en dessous). Car bon en été la mousse ça fait le boulot mais la saison des pluies a recommencé ça risque de ne pas être top au niveau du rangement de la roue de secours, qui requiert lui aussi un coup de ferose d'ailleurs :(

Ça fera l'affaire jusqu'au passage chez un carrossier.

Petit tour en casse celà dit j'ai pu trouvé le support de poste en bon état avec le clapet qui se ferme bien, néanmoins j'attends de recevoir le simili cuir commandé sur amazon. Je vais remplacer le covering carbone fait sur la partie "poisseuse" de la console par le cuir, et j'en profiterai pour remplacer le support de poste au même moment.

Puis si ça rends bien pourquoi pas refaire la boite à gant et le dessous du volant en cuir la prochaine fois.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 19 oct. 2023, 15:33

J'étais intervenu sur le plaque rouillée dans le bac de la roue de secours :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... rs#p416089

De dessous, c'est quasi invisible ( de souvenir ;) ).
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 31 oct. 2023, 14:09

J'ai bien fait de m'occuper de l'emplacement de la roue de secours, quelques mois encore et je pense que j'avais un trou à ce niveau là aussi.

Pour en venir à la présence d'eau dans le coffre je crois que j'ai trouvé d'ou celà venait.

j'ai démonté la garniture du hayon et j'ai découvert un petit dépôt d'eau

Image

En suivant les traces sur la mousse j'ai pu localiser la source.

Image

En touchant la base du mécanisme d'essuie glace y'avait bel et bien de l'eau, c'est donc là que ça rentre.

Image

photo après nettoyage

Image
maintenant question, et bien j'en fait quoi ? :llooll: Je met du silicone ? Je remplace le joint ? (encore faut il en trouver en bon état)

edit : j'ai démonté le bras d'essuie glace pour sortir le joint, c'est assez compliqué. et je vois surtout mieux le problème :

Image

joint déchiré + rouille, pas de perte de matière, dommage que je ne puisse pas passer de la ferose, le temps presse (pluie)

Sinon solution temporaire j'ai mis du mastic de panneau de porte entre le joint et le hayon. On verra ce que ça donne comme solution.

Image

j'avais utilisé la même méthode pour le caoutchouc du faisceau entre le hayon et le chassis (je n'ai plus d'entrée d'eau par cet endroit là)

Si je pouvais trouver un hayon de la même couleur en vrai je le remplacerai, le hayon est déformé, pourri, dommage que la couleur soit pas très commune :llooll:
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 31 oct. 2023, 17:53

Il y a comme un air de famille :

De :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ce#p473759
Jusqu'à :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ce#p473779

Il faut absolument traiter les bords du trou, sinon la rouille va filer sous la peinture.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 05 nov. 2023, 18:19

J'ai pu en profiter pour le faire avant que le mauvais temps s'abat sur tout le territoire :llooll:

Cela dit ma vidange d'huile moteur approche, en feuilletant les docs j'ai eu un petit doute. Quand je passe mes commandes j'entre mon immat, mais je me rappelle que le moteur a été changé, et ne provient pas d'un véhicule produit la même année. Le nouveau moteur étant de 98, je sais qu'il y a une différence selon l'année concernant la filtration (et même le refroidissement du turbo mais le moteur n'était pas aussi ancien, pas de soucis à ce niveau, sinon je l'aurais sû lors du montage).

D'après la doc le mauvais filtre peut résulter d'une destruction de moteur, 35 000 km ont été effectué après le changement du moteur, 2 vidanges de faites avec le filtre acheté selon l'immat, pas de destruction en vue pour l'instant :llooll:

Mais comment savoir quel filtre est le bon pour son moteur ? Peut on le savoir avec le numéro de fabrication du moteur ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2023, 18:34

Ce que je suis sûr, c'est que le Purflux LS592A est compatible avec toutes les Safrane essence (Phase-1 et Phase-2).

Je vais regarder la doc pour le Diesel.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2023, 19:11

La planche Renault références filtre à huile G8T :

2023-11-05_19.09.06_copy_1280x960.jpg

D'après la planche le changement est le 13 janvier 1999.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 05 nov. 2023, 19:57

d'accord, donc avant ça c'est du double filtrage :? eh beh euuh, j'ai donc le mauvais filtre , pas rassurant :llooll:
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2023, 20:08

Final a écrit :
05 nov. 2023, 19:57
d'accord, donc avant ça c'est du double filtrage :? eh beh euuh, j'ai donc le mauvais filtre , pas rassurant :llooll:
Tu "devrais" avoir celui de la ligne "b" : LS 279 : 77 00 106 067 (il me semble).

La ligne "a" est l'ancienne référence remplacée par la ligne "b".
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2023, 20:18

Normalement quand tu l'as changé (si c'est toi), tu as dû nettoyer les deux cercles d'appuis et donc observer la forme prévue pour le filtre ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 05 nov. 2023, 21:04

jpdubuc a écrit :
05 nov. 2023, 20:18
Normalement quand tu l'as changé (si c'est toi), tu as dû nettoyer les deux cercles d'appuis et donc observer la forme prévue pour le filtre ?
Et bien les travaux remontant à mars 2021 je me souvient plus de tout les détails, et vu que j'avais pas connaissances des différences de filtres j'ai pas fait gaffe :(

Après je me dit que si c'était le premier filtre le mécano aurait vu la différence mais on est à l'abri de rien

Sur la doc qui date de février 1999 y'a bien les 3 modèles de filtre.

Image

Dans le petit cadre en dessous des illustration de des filtres, on peut voir plusieurs code moteurs inscrits ainsi qu'un numéro à côté. Est ce que c'est le numéro qu'on retrouve sur la plaque rivetée à l'arrière des blocs moteurs ? Si c'est le cas ça peut m'aider pour me repérer et choisir le filtre

edit : si on se fie à ce cadre on peut lire [ 740 : C 35994 ] selon qu'on soit avant ou après on peut donc (peut être) déterminer le type de filtre
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 05 nov. 2023, 21:22

Ce qui me tracasse dans la DOC c'est cette partie là

Image

Donc selon le premier paragraphe l'ancien filtre n'est pas montable sur certains blocs, le diamètre des leurs filetage étant différent.

On peut alors exclure le premier filtre (à gauche sur la précédente doc) si j'ai bien compris, vient donc ensuite les deux autres qui eux SONT interchangeable physiquement mais qui selon la doc ne ont PAS INTERCHANGEABLE de par le fonctionnement différent de ces derniers. Et là ça serait qu'à partir du bloc numéro 35994 que le filtre à simple filtration est montable. (à voir c'est quoi les différences qui causent un changement de filtre comme ça)

Sachant que mon bloc est numéroté 33464, on est donc avant le passage à la simple filtration. :(

Après je me demande concernant la fameuse "destruction du moteur", si le modèle de filtre empêche une bonne circulation de l'huile pour ainsi causer des dégâts, car niveau pression d'huile RAS chez moi.
Dernière modification par Final le 05 nov. 2023, 22:08, modifié 1 fois.
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