[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 14 mars 2023, 23:43

Les petites blocs lumières, en bas à l'arrière des caches des HP, existent en 3 versions (de ce que j'ai vu) :
  1. Plastique chromé avec une coupelle transparente dessus (d'origine sur ma RT).
  2. Plastique blanc/ivoire avec une coupelle transparente dessus.
  3. Plastique blanc/ivoire sans coupelle transparente.
Il existe un 4ième cas : le cache du HP n'a pas la découpe pour laisser passer la lumière car non présente (définition archi bas de gamme).

J'avoue avoir une préférence pour le premier cas.
Même si c'est du détail : j'ai équipé ma Phase-2 ainsi.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 15 mars 2023, 09:23

Ok, je regarderai ce que j’ai

Je vais changer les grilles, elles sont déformées, enfoncée sans doute par le stockage.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 15 mars 2023, 09:24

Pour les grilles, je suis plus pour celle en métal (début Phase-1), en ayant retiré la mousse de 1mm qui se change en miettes.

J'avais changé les arrières de ma Phase-1 lors du passage de lèves vitre manuel (grilles plus petites) à lèves vitre électrique (grilles identiques aux avants).
-----

J'avais utilisé les parties plastiques, redécoupées et peints (couleur carrosserie) pour les avants sur ma Phase-2, car les HP avants sont trop épais.
Et changé les arrières de ma Phase-2 de plastique à métallique.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 15 mars 2023, 18:05

Ok impec

Les grilles métalliques sont sur n’importe quelle finition des premiers millésimes, ou sur les hauts de gamme ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 15 mars 2023, 23:54

Il me semble que c'est les 2 premières années Phase-1.

Pour info, il existe ceci : sans bloc lumière : Je suppose que c'est le cas des RN ?
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 16 mars 2023, 19:42

Les palmes d'or qui sont de 1993 sur base RN ont des grilles métal mais pas de bloc lumière et pas de pré-câblage
Ma RT de 1992 a évidemment métal et lumières, de mémoire je dirais qu'il n'y a pas de différence dans les grilles.

La mousse doit se remplacer si on veut faire pile origine, mais ça marche très bien sans

Polo21 a écrit :
13 mars 2023, 00:07

Vous êtes plutôt durites aviation ou classiques ?

Je dirais que vu que tu essayes de remettre tout bien comme à l'origine, part sur du classique.

Les durites avia c'est techniquement mieux, oui, mais clairement pas nécessaire dans ce cas précis.
Monter de la bonne marque, c'est largement suffisant

De toute façon, même si tu descendais un col façon spéciale de rallye, vu le poids de la voiture, c'est pas les durites qui vont chauffer en premier :lol:
L'avia se justifierait si les origines étaient difficilement trouvables, ce qui n'est pas le cas.
Conseillé en cas d'usage soutenu des freins, si tu trouves ça plus joli, mais surtout dans le cas d'une préparation pour améliorer les freins
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 16 mars 2023, 22:05

des durites de qualités en bon etat c'est suffisant dans 99% des cas. meme sur la bt, ca ne sont pas les durites qui posent probleme mais le sous dimensionnement des freins : ca ne freine pas assez.

sans parler des pneus trop petits. a l'epoque c'etait consideré comme tres grand/gros mais en realité c'est decevant en usage soutenu.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 17 mars 2023, 15:14

@palmedor, la mousse dont tu parles, c’est une feutrine collée au dos de la grille ?

Ok pour le reste


Concernant les durites, je me suis mal exprimé. L’idée est de partir sur du durable. Je ne cherche pas la performance ultime (j’aurais choisi un autre modèle :rholotre: ), mais comme l’auto roulera pas énormément, qu’est-ce qui va mieux traverser le temps ?

Après, c’est pas la mort à changer, si dans 5 ans elles sont craquelées.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 17 mars 2023, 15:29

Le soucis que j'ai vécu sur ma Phase-1, c'est que le garagiste (de M....), qui avait changé les avants, avait mis des merdes craquelées en très peu d'années.
Mais surtout ce C.. avait serré en mode grosse brute.
Du coup l'AVG était indémontable.

Jai du refaire le rigide (tube, écrou et outils + peinture verte) en allant en Casse pour chercher l'écrou côté bloc ABS qui est plus gros que la normale.

Donc respecter les couples de serrage : impératif.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 17 mars 2023, 19:34

Ça malheureusement, je pense que je devrais y passer aussi, vû le passif de l’auto :(

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 17 mars 2023, 19:47

Fais tout ton possible pour avoir les outils nécessaires genre clé à tube, dégrippant, etc.

Par chance j'ai eu à refaire le tube le plus court : car à refaire en une partie de bout en bout sans raccord.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 18 mars 2023, 18:02

Polo21 a écrit :
17 mars 2023, 19:34
Ça malheureusement, je pense que je devrais y passer aussi, vû le passif de l’auto :(
Je l'ai fait sur des Saf de 170,000, 220,000, 275,000km et 330,000km, c'est la même chose partout: asperger de WD40, utiliser la bonne clef, et ça se fait très bien.
Si le support soudé à la carrosserie veut tourner, utiliser une pince étau pour le bloquer (ça m'est arrivé sur une)

La seule durite qui m'a posé problème, c'est sur la 330,000km, les durites avant avaient déjà dû être changées, et l'écrou était foiré.
Comme la durite souple est encore en état, j'ai pas chercher à forcer plus que ça.
C'est l'avant gauche, donc la plus courte vers le bloc abs, elle sera facile à remplacer.
Je vais attendre d'en trouver une autre et je la remplacerais à la prochaine purge de frein.


Et oui, la mousse c'est la feutrine collée à l'intérieur de la grille. Elle est souvent désagrégée, donc il faut l'enlever.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 16 juin 2023, 10:31

jpdubuc a écrit :
21 janv. 2022, 15:27
Polo21 a écrit :
12 janv. 2022, 20:24
...


Remplacement des deux serrures de capot. Mon capot fermait bien côté conducteur, mais pas tout le temps coté passager. Et s'il fermait en insistant, v'la la galère pour le rouvrir....

Je n'avais pas fait attention à un petit détail sur les serrures neuves que j'avais trouvées, il manque un petit levier au dessus, c'est monté "léger" :p

Image

...

Image

...
Les verrouillages de capot de ma Phase-2 sont similaires à ton neuf :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=502501#p502501
Tiens, c’est de ça dont je te parlais, @jpdubuc

Tu vois les portées en plus, sur la pièce d’occaz’ ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 17 juin 2023, 08:18

Oui, je vois et j'avais en tête ce genre de truc.

-----

Je regarderais les références dans l'après-midi. ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 17 juin 2023, 14:15

Verrouillage de capot de Phase-1 et de Phase-2 : même référence unique : 77 00 815 291, mais le dessin est différent !

Ta copie d'écran est Phase1 : idem doc PR-1250.

2023-06-17_14.12.04_copy_480x479.jpg

Sur la planche du PR-1254, il y a le petit "doigt" vers le haut.

2023-06-17_14.13.13_copy_480x478.jpg
-----

Il me semble que mes deux Safrane (début Phase-1 et fin Phase-2) sont similaires y compris celles en secours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 22 juin 2023, 13:47

Peut être que les gaches avaient étaient remplacées par des phase 2, dans le passé !

Question de curieux: je suis en train de faire du décrassage de panneau de porte.

Des traces de couleur marron se trouvent dans la plupart de mes panneaux de portes, autour des Hp. Savez vous ce que c’est ? Un résidus de colle d’assemblage ? Un residu de « crasse client » ?

Ça tient plutôt bien. J’arrive à faire sauter en grattant avec une lame s’il y a une bonne couche.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 22 juin 2023, 14:32

J'ai pareil, et c'est resté ainsi.
Une fois les caches en place, on ne voit rien du tout.

À mon avis, ce sont des restes de colle au néoprène pour fixer le cuir.
Et cette colle tient bien : elle ne fait pas de poussières.

Tu peux en voir sur les photos 2 et 4 :
Les grilles étaient en temporaire.
Tu as vu des grilles métal de début Phase-1.

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=438116&hilit=JBL#p438116
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 22 juin 2023, 20:29

Ok super, merci
Faut que je trouve des feuilles de mousse fine pour remplacer celle qui s’est désintégré avec le temps, normalement coincée à l’arrière de la grille des haut-parleurs




————————-


Allez hop hop hop on s’reveille, let’s go pour le remontage des panneaux de portes.

J’ai commencé par réparer le faisceau de porte Arrière droit, abîmé par un joli bricolage “maison” pour connecter un HP non d’origine.

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J’ai préféré remplacer les deux fils, plutôt que ressouder. Oui oui, j’aime en*uler les mouches :mrgreen:

J’ai sacrifié un faisceau de porte pour récupérer deux câbles HP avec leurs cosses, le tout en bon état

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Et on l’installe sur la voiture, en déboîtant la prise étanche pour sortir les deux fils abîmés

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On repère les position c5 et c6. Puis aussi la place dispo pour un petit ajout ^^

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Et on sort le faisceau. J’ai démonté la barre de renfort pour declipser proprement le clip de maintien du faisceau.

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Faisceau HP glissé dans le gaine, y’a plus qu’à emboîter les fils dans la broche, en C5/C6

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Avant de retirer les vieux fils de la gaine, on s’en sert de tire-câbles pour 3 nouveaux fils, qui iront vers un nouvel interrupteur.

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Et hop, tout le monde est en place en C2/C3/C4

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Et tout le monde en place !
J’en ai profité pour remplacer le moteur de vitre, le miens faisait un ronron qui ne me plaisait pas.

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Il restera à me repiquer sur l’interrupteur de vitre pour récupérer l’illumination du bouton à l’allumage des feux.

Mon fer à souder à gaz, ayant décidé de prendre sa retraite, je n’ai pas le faire, ni même pu poser le panneau de porte.

Histoire d’avancer, j’ai posé le joint butyle sur la porte avant passager. Merci JP pour la ref ( 7701.423.330 MASTIC GARN. PORTE - ~7€)

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Mais session bricole écourtée après un appel de l’école, me disant que le petit n’était pas en forme…

Je m’y remets samedi ^^

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 22 juin 2023, 21:28

J'espère que ce n'est pas grave pour ton petit.

-----

Vérifies le sens de branchement du HP.

J'avais eu comme une similitude de bricolage par le prédécesseur :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455584&hil ... ma#p455584
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 22 juin 2023, 22:02

Non du tout, un « p’tit virus » selon le médecin

Le brochage est respecté, tout va bien !

J’ai eu un p’tit coup d’chaud une fois le tout en place, pour tester le HP: ça ne fonctionnait pas.

Éclair de génie: j’ai alors percuté que la console centrale est démontée, et la platine Jack/Mute aussi. Le circuit « Mute » est donc ouvert. Petit aller/retour à la maison pour aller la chercher: après branchement: tout fonctionne normalement: OUF !
Dernière modification par Polo21 le 22 juin 2023, 23:37, modifié 1 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 22 juin 2023, 23:28

Ouf pour ton "petit".

-----

Ok pour les HP.
J'avais vérifié le sens de déplacement de la membrane, pour avoir un son centré, sinon le rendu est diffus.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 25 juin 2023, 20:32

Hello !

Mon fer à souder étant HS, j’ai pris un peu de retard sur la remise en place des panneaux !

J’ai continué avec la pose d’un kit haut-parleurs Renault Boutique, tout neufs.

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Petit coup de chaud, je me rends compte que les connectiques sont différentes de l’origine, que je me suis embêté à remettre. Mais deux mini faisceaux avaient glissé dans la boîte: ouf !
Un peu de gaine thermo pour protéger, et c'est monté !

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J’en avait trouvé deux kits, et quelques mois plus tard : un kit Sofare Concepto ! C’était également proposé en accessoire, mais de qualité supérieure. Alors zou ! Ça va bien donne avec le 4x40w

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Ensemble
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Il me reste les petits loquets à remettre, je n’arrive pas à les remettre correctement, sans que cela ne gêne leur bon fonctionnement !
J'essaierai d'intégrer au mieux l'interrupteur, à la place du cendrier. Je pense me servir du support d'origine sur le coté des sièges avant, découpé, pour former une piece à base de résine /choucroute.
Si je n'y arrive pas, un ami se propose de m'aider en me concevant une pièce   :mrgreen:


Pour l'autre côté, j’ai déjà préparé le faisceau de porte arrière, dont la prise HP est dans le même état que de l’ARD !
J’ai fait plus simple: échange complet du faisceau de porte, avec ajout des trois fils pour l’inter de siège chauffant.

Le panneau du lot n’est pas en super état, il semble avoir été la cible d'un rongeur, sur la partie haute. Je vais comparer avec les autres panneaux, mais il me semble qu'ils sont tous gondolés.
Je tenterai une réparation à base du "cuir liquide" de Colourlock.

Pour l'avant, rien de spécial à part le classique décrassage du panneau complet, et traitement du cuir avec toujours la gamme Colourlock   :sunn:




La suite peut être demain, suivant le programme avec madame.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 25 juin 2023, 20:50

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 25 juin 2023, 22:32

les enceintes que tu as posé à l'arriere sont pour l'avant : il n'y a pas de tweeter dedans => pas d'aigus pour les passagers ar.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 juin 2023, 00:02

C’est un bi-cône
Pas de tweeter comme sur un coaxial, mais un petit cone monte au centre censé reproduire les plus « hautes fréquences ». On n’est pas sur de la Hi-fi, c’est sur !

Je n’aime pas les coaxiaux, je trouve ça trop braillard. Je préfère les kits éclatés. Mais intégrer correctement un tweeter sur le panneau de porte, c’est un « projet » à plus long terme. Si le besoin s’en fait sentir

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