[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 mars 2024, 18:31

Polo21 a écrit :
08 mars 2024, 21:52
Les internes ?
Enfin j’entends chemise/piston.
oui entre autres. les joints d'embase idem. tout ce qui concerne l'arbre d'equilibrage idem. les culasses specifiques bt. idem. la rampe de culbuteurs idem.

on trouve facilement les coussinets tri metal. le reste :raleur:

j'essaye de refaire un prv atmo à neuf en mettant de coté les pieces petit à petit. ca n'est pas gagné.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 12 mars 2024, 01:21

Le PRV ayant été pas mal utilisé en compétition, il doit bien y avoir quelques préparateurs qui ont gardé dans les archives quelques côtes/spécifications et auraient encore la possibilité d'avoir des éléments du genre pistons/chemises, etc.
Le hic, c'est que si ils ont, ce sera de la fabrication à l'unité ou presque, et là aïe aïe aïe le prix.

Il y a d'ailleurs toujours quelques sociétés en France capables de fabriquer sur mesure les pièces/joints de moteur (genre aprotec, une des premières qui sort dans les résultats google, il y en a d'autres, il ne faut pas hésiter à leur demander des devis)
Toujours pareil, le budget de réfection d'un moteur complet va vite se chiffrer en milliers d'euros.
Mettre 5000euros dans le moteur d'une 'simple' Safrane V6, ça ne vaudrait pas le coup, mais pour une BT, oui.

En tout cas, faire refaire les pièces d'un PRV, c'est plutôt une question d'argent.
Remettre en état les turbos et/ou la boîte, là l'argent est nécessaire mais n'y suffit pas.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 12 mars 2024, 17:04

Palmedor a écrit :
12 mars 2024, 01:21
...

Remettre en état les turbos et/ou la boîte, là l'argent est nécessaire mais n'y suffit pas.
Il me semble que @Polo21 a les deux turbos en neuf. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 12 mars 2024, 17:17

jpdubuc a écrit :
12 mars 2024, 17:04
Palmedor a écrit :
12 mars 2024, 01:21
...

Remettre en état les turbos et/ou la boîte, là l'argent est nécessaire mais n'y suffit pas.
Il me semble que @Polo21 a les deux turbos en neuf. ;)
Oui, et ce n'est pas juste tomber sur une annonce et les payer cher, c'est le fruit de beaucoup de temps passé à faire des recherches, se faire des contacts, lier des relations de confiance, et ne pas hésiter une seule seconde lorsque l'on tombe dessus pour les acheter, sinon ils te passent sous le nez en moins de 5min.

Il me semble que beaucoup des BT qui roulent encore ont les turbos fatigués, tout simplement parce que même avec de l'argent, ils sont difficilement reconditionnables et que les trouver en neuf relève de l'anecdotique.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 12 mars 2024, 20:17

Yep, je les ai en neuf

Mais un copain est en train d’en refabriquer 🤟
Je me laisserai peut être tenter quand ça sera opé

Un autre foufou de BT vient de refaire son bloc, avec chemise et piston aprotec 👍

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 mars 2024, 17:54

Salut à tous !

Aujourd’hui, coup de motiv’, j’ai voulu m’attaquer au remplacement du moteur de volet de recyclage… planche de bord en place :D

Et bien… ça va être drôle je pense:
JP, je ne retrouve pas dans tes tutos de la phase 2 ni dans le topic de la phase 1

J’ai enlevé boîte à gant et aérateur latéral, « pour voir », mais dis donc, ça n’a pas l’air simple

Si vous avez une technique, ça m’intéresse

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 28 mars 2024, 21:00

ha oui, c'est bête de pas y avoir penser avant :D


ici :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... et#p203537

idéalement, c'est bien d'avoir une petite clé à cliquet axial (avec le manche qui tourne pour l'entrainement)

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 00:36

J'ai mis quelques informations au sujet du moteur de la trappe d'entrée d'air :
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 29 mars 2024, 08:21

Merci pour les liens
tdd a écrit :
28 mars 2024, 21:00
ha oui, c'est bête de pas y avoir penser avant :D
Disons que je ne pouvais pas prévoir que le club allait en proposer des neufs un mois après …

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 29 mars 2024, 13:07

Hello

Alors, je suis allé m’acheter ce petit cliquet rotatif de chez Facom.

Effectivement, avec deux douilles de différentes longueur, c’est nickel. Une longue pour aller attraper la vis. Une plus courte pour ne pas être bloqué par la tôle, derrière le cliquet.


J’ai retiré le conduit d’air de l’aérateur passager, pour avoir plus de place

Image

Image


Sauf que, le moteur de trappe ne fonctionne pas. Il n’est plus un défaut sur la commande de Clim, mais ne bouge pas d’un poil.. super
Dernière modification par Polo21 le 29 mars 2024, 14:26, modifié 1 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 13:35

En fait, il y a 3 pannes possibles :
  1. Le moteur.
  2. Les 2 engrenages vers la sortie.
  3. La résistance interne.
Il est possible de le tester avec une simple pile de 9V. S'il ne bouge pas avec cette pile, il est HS.

Ne surtout pas les jeter, avec 3 blocs, on peut espérer en avoir 2 en état, voir 1.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 29 mars 2024, 14:25

Il est neuf JP :(

Les engrenages, je les ai remplacés par ceux en laiton

Image



J’ai pas testé de l’alimenter avant de le mettre en place. J’aurais du

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 15:02

Tu peux le tester aussi en place avec la pile de 9V.

Il y a deux fils.
  • Connecter dans un sens : ouverture.
  • Connecter dans l'autre sens : fermeture.
Aucun risque de rester connecter jusqu'à 30 secondes avec une pile de 9V.
Quand le moteur arrive à une butée mécanique (engrenage de sortie) : il reste arrêté en butée.

As-tu bien remis l'engrenage de sortie comme il faut ?

Tu peux tester que le moteur tourne, en mode boîtier ouvert. ;)
Du coup, il va tourner indéfiniment (sans l'engrenage de sortie) dans le sens associé au branchement de la pile.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 29 mars 2024, 15:07

Je ne suis pas sûr d'avoir unepile 9V à la maison
Mais des alim 12v, oui! ça peut le faire tout aussi bien, non ?

Donc s'il était en butée, il resterait bloqué ainsi ?

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 15:19

Avec une pile de 9V : 0 risque de griller le mini moteur en cas de blocage.
Et surtout, cela prouve qu'il arrive à tourner facilement.
Tu as un MP. ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 30 mars 2024, 00:39

Après avoir écouté les sages conseils de JP, j’suis allé investir dans une Pile 9v.

Connecté au moteur (polarités inversées), ça l’a débloqué, et ça fonctionne impeccable !

Merci JP

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 30 mars 2024, 07:56

;)
pont-h-animated.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 30 mars 2024, 15:00

Hello

J’avais profité que la planche de bord soit démontée pour installer divers faisceau, donc une double alimentation pour un CarPlay:

En mode navigation: fixé via une support GoPro sous la casquette.

Image






Et en mode caché, pour profiter de la musique en streaming (Amazon Music pour ma part)

Image




Et dans ce cas, il ne reste que ceci de très peu visible, sous la casquette: le socle du support et la prise d’alimentation.

Image



Qualité sonore excellente, que je placerais entre le CD et la FM.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 30 mars 2024, 15:42

;)
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Message par tdd » 30 mars 2024, 15:45

original :)

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Message par jpdubuc » 30 mars 2024, 15:52

tdd a écrit :
30 mars 2024, 15:45
original :)
C'est sûrement une première. Et super bien intégré. ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 30 mars 2024, 17:08

Ya, ich bin ein original :D

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 24 avr. 2024, 08:48

Hello !

Pas de news ici.
J’ai changé de job, il y a trois semaines, je ne m’en suis toujours pas remis lol

Zéro Time pour la safrane. Je vais ce week-end avec la BMW au Youngtimer Festival. Une première pour moi. Toujours pas de news de ma boîte. On en discutera avec le copain qui m’accompagne à Monthlery, c’est lui qui m’a mis en relation avec le fou des boites. Il aura peut être des news d’ici la

Petit craquage, une belle housse pour remplacer mes vieux draps/couverture.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 avr. 2024, 09:49

Changement de job, avec moins de déplacements pour le boulot ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 24 avr. 2024, 13:05

Oui, je passe des macarons aux BMW. Pour l’instant à 40km de chez moi. Mais je devrais d’ici cet été retourner sur Dijon, à 3km de chez moi.

Le simple fait de dormir chez moi tous les soirs, c’est bonheur

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