[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 07 nov. 2022, 22:44

Suite du roman :rholotre:

Question à propos de la Pk9, et plus particulièrement l’étanchéité entre la boîte et le cardan conducteur.

J’ai depuis l’achat de la voiture une fuite à cet endroit.

J’ai remis propre le cardan, j’ai bien nettoyé le joint à lèvre de la boîte, au pinceau huile puis soufflette.

Mais ça fuit toujours. Pas beaucoup, mais c’est toujours trop.

Alors première question: est-ce que vous avez ce même joint sur pk1, autour de l’ouverture qui reçoit le cardan conducteur ?

Je n’ai aucune trace de joint-pâte quelconque sur mes 3 pk9, que ce soit sur le carter ou les plaques d’appui des cardan. Mais est-ce que vous en mettez, quand vous replacez un cardan Gauche ?

Mais je pense surtout que le joint à lèvre est écrasé avec le temps. J’ai essayé de le retirer avec délicatesse, pour le faire refaire, mais je n’ai pas réussi. Je n’ai pas oser insister.

La boîte montée sur la voiture :

Image






Une autre:

Image

Image






Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce soucis ?

J’ai apporté une pk9 à un fabricant de joints, pour lui montrer ledit joint. Mais pour lui, impossible de le sortir en tirant depuis l’extérieur. Il me conseille plutôt de le pousser par l’intérieur, lorsque la boîte sera ouverte.

J’ai déposé la boîte chez un copain. Le p’tit père qui s’en occupera vient la chercher lundi prochain. Hâte de voir ce qu’il va me dire

Merci

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 nov. 2022, 08:53

Bravo pour ce gros travail.

Le soufflet coté roue me semble un peu "tendu" ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 nov. 2022, 09:03

les pk1 n'ont pas ce montage là, le differentiel etant plus rentré dans la boite. sur une pk1 c'est le soufflet de cardan qui fait l'etancheité .

personnellement je nettoierai et degraisserai puis montage au joint caoutchouc : tu n'auras plus jamais de fuite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 nov. 2022, 09:23

jpdubuc a écrit :
08 nov. 2022, 08:53
Bravo pour ce gros travail.

Le soufflet coté roue me semble un peu "tendu" ?
Peut être parce qu’il a moins de spires/ boudins.
4 contre 6 sur celui d’origine

fkp 94 a écrit :
08 nov. 2022, 09:03
les pk1 n'ont pas ce montage là, le differentiel etant plus rentré dans la boite. sur une pk1 c'est le soufflet de cardan qui fait l'etancheité .

personnellement je nettoierai et degraisserai puis montage au joint caoutchouc : tu n'auras plus jamais de fuite.
Ok

Un joint plat découpé à la forme de la plaque d’appui ?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 nov. 2022, 10:19

J'avais vu la différence de nombre de "spires/boudins". ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 nov. 2022, 11:59

Polo21 a écrit :
08 nov. 2022, 09:23
jpdubuc a écrit :
08 nov. 2022, 08:53
Bravo pour ce gros travail.

Le soufflet coté roue me semble un peu "tendu" ?
Peut être parce qu’il a moins de spires/ boudins.
4 contre 6 sur celui d’origine

fkp 94 a écrit :
08 nov. 2022, 09:03
les pk1 n'ont pas ce montage là, le differentiel etant plus rentré dans la boite. sur une pk1 c'est le soufflet de cardan qui fait l'etancheité .

personnellement je nettoierai et degraisserai puis montage au joint caoutchouc : tu n'auras plus jamais de fuite.
Ok

Un joint plat découpé à la forme de la plaque d’appui ?
non joint en tube. c'est comme du silicone mais de bien meilleure qualité. tu trouves ca chez loctite, je colle mes carters moteurs et boite de vitesse avec. ca ne fuit plus jamais.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 nov. 2022, 14:19

Mais ça reste démontable ?

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 nov. 2022, 14:43

Polo21 a écrit :
08 nov. 2022, 14:19
Mais ça reste démontable ?
bien sur
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 nov. 2022, 15:29

Ok compris
Tu le refais juste à chaque démontage, quoi !

je crains de l’avoir abîmé à l’extérieur en essayant de le démonter. Au moins, j’ai une solution de secours éprouvée avec ta Loctite

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 nov. 2022, 22:35

oui a chaque demontage tu refais, comme un joint de carter. donc pas souvent.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 nov. 2022, 23:20

Ok top
Merci

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 10 nov. 2022, 04:39

En parallèle de mon travail actuel sur la voiture, celui sur la chaîne hi-fi est désormais terminé.

Petit recap’

⚠️ Attention, pavé ⚠️ 😋


Après l’achat: branchement dans la Biturbo: pas moyen de l’allumer. Expédition chez en Allemagne! Après vérifs: Lecteur k7, lecteur CD , et circuit imprimé inférieur en court circuit. Circuit imprimé supérieur ne fonctionnant qu’en partie.

Ruski m’a tout remplacé, excepté l’unité laser, dont il n’arrive pas à maîtriser la réparation pour le moment.

Il a tenté d’installer les unités laser des postes Blaupunkt CD41, car très similaires aux nôtres. A chaque fois avec du matériel d’occasion, puisqu’introuvable en neuf. Et bien souvent, en plus de soucis électroniques, les unités laser sont souvent usées par le temps, le tabac qui dépose du gras sur les composants et surtout la lentille. Bref, sans succès

Au menu tout de même:
- Remplacement des circuits hauts et bas
- Remplacement du lecteur k7
- Remplacement des circuits intégrés d'amplification et de installation de condensateurs audio de haute qualité. La radio a maintenant une ligne de sortie d'environ 4x40 watts.

Image





Mais lecteur CD toujours dans le jus.

Je trouve une chaîne sur leboncoin avec le lecteur cd qui fonctionne: on décide de rapatrier la chaîne en France pour que j’échange les lecteurs CD.

Ça fonctionne sur deux minutes, ça saute un peu à la lecture, puis elle refuse de me rendre mon CD de Sardou 🤣

Je démonte, nettoie les DEL à l’alcool. Elle accepte de me le rendre une fois, puis redevient récalcitrante jusqu’à ne plus jouer du tout les CD. Je redémonte le lecteur CD pour le remettre dans sa chaîne d’origine: rien à faire: c’est mort ! CD ERROR quelque soit le CD et celui-ci n’est libéré qu’après plusieurs tentatives.

Un dernier aller-retour entre la maison (nettoyage) et le garage où est la voiture ne l’a pas aidé. Mon fils a glissé sa gourde non fermée dans le carton de la chaîne, dans le coffre de la Twingo. Arrivé sur place, je m’aperçoit que le carton est trempé, que mon portefeuille est dans le même état, et donc: la chaîne aussi 🤬… je la seche immédiatement à l’air comprimé (basse pression quand même 🤓), mais rien n’y fait: tout fonctionne sauf le CD

Bref, me voilà dépité. Mon ami me propose de lui renvoyer, plutôt vexé que la rebelle lui résiste.

A réception, il démonte l’unité laser et s’aperçoit que la lentille est opaque (à droite sur la photo). Il la remplace et les CD sont maintenant lus sans soucis 🤘!

Image





En poursuivant le démontage, il s’aperçoit qu’une vis est manquante et que le ressort de rappel est détaché: la cause de la sortie difficile des cd est trouvée.

Image





Graissage des pièces mécaniques mobiles, nettoyage des LED, photodiodes et du rouleau d’alimentation. L’insertion des CD est maintenant plus silencieuse.

Il a ensuite voulu procéder à un réglage électrique. Mais cette teigne de chaîne n’a pas voulu se laisser faire et a cramé un circuit intégré audio 🤯. Remplacement dudit circuit, contrôles: allez ça marche, ça ira bien comme ça 😅

Image





Et j’ai reçu le bébé hier, bien content que tout soit rentré dans l’ordre.

Image






Allez, je file écouter le Top50 1994 😜

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 10 nov. 2022, 08:35

Cela s'appelle de l'acharnement thérapeutique, avec une fin heureuse. :roll:

Bravo. :bravo:

Et juste à temps pour écouter des chants de Noël. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 janv. 2023, 15:03

Oulaaaaaa, ça fait une paie que je ne suis pas venu vous donner des new, ici !!!

Et bien: rien n'a avancé :llooll:

Enfin presque: la chaine a donc retrouvé sa place: sur le restant de moquette et de cables, à défaut de console centrale remontée !

Le démareur a décider de ne pas finir l'année, me privant d'une balalde de quartier entre noel et le jour de l'an, la vilaine :demon:
A priori, la batterie a l'air bien: je l'ai changée il y a un an peut etre bien, et elle est la plupart du temps branchée sur un maintien de charge. Au multimètre, j'ai 12.5 V.

J'ai donc misé sur le démarreur, et bingo, ça fonctionne. J'en avais un d'avance. L'ancien comme le remplaçant sont des "petits", le D6RA.

Image






J'ai démonté l'ancien pour voir si je voyais quelquechose d'anormal, voire tenter une remise en état.
L'un des 4 pôles est cassé en deux, j'imagine que c'est ça qui a causé la mort du truc.
Mais l'induit/rotor ne sort pas pour autant, je n'ai pas forcé au risque de casser quelquechose.

Image

Image






Autant on trouve des charbons, rotor, solénoïdes, fourchettes, engrenages ... autant les pôles... ça me parait compliqué de remettre ça en état
Je continuerai à regarder ce que je trouve en neuf, j'aimerais bien être tranquille ensuite.




Par contre, lancé dans mon truc, je n'ai pas fait gaffe et n'ai pas remis la demi-bague.

Image


Elle se met entre les têtes de vis et la boite, ou entre la boite et le démarreur ?
Il n'y en avait pas sur la voiture, mais elle était dans le carton où j'avais stocké le démarreur, après l'avoir retiré du moteur d'avance. Et forcément, c'est le truc que tu retrouves en rangeant l'établi, une fois que la voiture est remontée




Il restera à contrôler les masses, comme me l'a conseillé el Prlézidenté FKP :ctop: Celle sur le côté de la boite est un peu verte, mais j'ai cru voir une sorte de cosse, en attente d'une masse supplémentaire, au dessus de la boite. Elle me faisait suer avec ma rallonge de cliquet, pour retirer la vis du haut, sur le démarreur. ça vous parle ? Il me semble avoir vu des tresses sur ebay, je vais zieuter ça.



Semaine pro, c'est Vamos à la Playa, et de retour de vacances, je m'occupe enfin de la fuite de LDR sur le joint de sonde 3D.
J'aurais bien mis un nettoyant circuit de LDR, vous auriez un p'tit préféré à me conseiller ? Ou je prends le premier Bardhall venu ?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 16:44

J'ai utilisé "Bardahl 1096 - 500 mL" en rinçant et aspirant tous les circuits.

Pour ma Phase-1 :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=507086&hil ... hl#p507086
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=507086&hil ... hl#p507122

Et pour ma Phase-2 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=459989&hil ... 96#p459989
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 06 janv. 2023, 17:27

Tu rinces avec du ldr ou de l’eau déminéralisée ?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 18:00

Le Bardahl est ajouté avec le vieux LDR (il faut en retirer 1/2 litre avant).

Quand la séquence moteur tournant est finie : le produit est récupéré pour un Centre de recyclage : 1ère vidange et 1ière aspiration : car c'est un mélange vieux LDR et Bardahl.
Attention à ne pas se brûler les mains.

Je rince le produit Bardahl au moins cher : jet d'eau, puis aspirateur à eau qui fait aussi souffleur.
Et là malheureusement cela part vers l'égout, vu le volume d'eau de rinçage, mais heureusement avec un faible volume de LDR et de Bardahl (puisque retiré précédemment).
Il faut que l'eau sorte claire. Tant que c'est blanchâtre il reste des traces de produit.

Par contre je sépare une des durites qui va vers la transition de l'habitacle, histoire de traiter ce circuit seul, car la transition est un point haut et donc le radiateur de chauffage doit être rincé complètement et vidé de toutes traces de produit.
Sur le 3L V6 PRV, il faut vérifier si une durite de cette remontée est connectée à une durite rigide du moteur, et la défaire du côté moteur.
Je ne touche pas au raccordement en haut sur la transition en plastique rigide.

En profiter pour faire le joint de la sonde 3d, si il fuit.

Retirer le calorstat peut aider (exemple sur le 2,5L 20V pour traiter les deux boucles : radiateur avant et radiateur interne).
Utile pour en profiter pour le changer, si il est "en fin de vie".

Quand il ne sort plus rien : c'est vide.

Puis rebranchement du ou des durites, puis recharge du LRD jaune à mi hauteur du vase d'expansion.

Puis aspiration de l'air.
Du coup en 2 ou 3 séquences (aspiration / complément), le LDR se retrouve quasiment à son niveau final (moteur toujours en mode arrêté).
Suivit d'une purge rapide des micro-bulles, et c'est OK.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 janv. 2023, 18:57

Concernant ton démarreur, c'est un classique sur les D6 : plus puissant que les "gros" modeles mais bien souvent les aimants se decollent et font de la misere. ils ont l'avantage d'etre plus facile à poser sur nos prv mais plus fragiles aussi.

avantage des d6 : la base a servi a beaucoup de voitures, tu en trouves facilement y compris d'autres modeles dont la partie moteur est idem, seul la partie lanceur differe. je sais que ca n'est pas ca qui te bloquera. j'ai deja refait un de safrane avec un demarreur de 205.

pour ta fuite de sonde 3d, courant, si la planche de boerd est déposée c'est plus facile d'accès.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 janv. 2023, 19:44

Au sujet de la sonde 3d j'ai réussi à le faire dans ma Phase-2 sans déposer la PDB, juste en retirant le TDB :
viewtopic.php?p=498242&hilit=sonde+3d#p498242
viewtopic.php?p=505770&hilit=injecteur+ ... 3d#p505770
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 janv. 2023, 11:02

jpdubuc a écrit :
08 janv. 2023, 19:44
Au sujet de la sonde 3d j'ai réussi à le faire dans ma Phase-2 sans déposer la PDB, juste en retirant le TDB :
viewtopic.php?p=498242&hilit=sonde+3d#p498242
viewtopic.php?p=505770&hilit=injecteur+ ... 3d#p505770
Yep, j’ai commandé le joint et connecteur grâce à tes posts !
Merci





fkp 94 a écrit :
08 janv. 2023, 18:57
Concernant ton démarreur, c'est un classique sur les D6 : plus puissant que les "gros" modeles mais bien souvent les aimants se decollent et font de la misere. ils ont l'avantage d'etre plus facile à poser sur nos prv mais plus fragiles aussi.

avantage des d6 : la base a servi a beaucoup de voitures, tu en trouves facilement y compris d'autres modeles dont la partie moteur est idem, seul la partie lanceur differe. je sais que ca n'est pas ca qui te bloquera. j'ai deja refait un de safrane avec un demarreur de 205.

pour ta fuite de sonde 3d, courant, si la planche de boerd est déposée c'est plus facile d'accès.
Si je ne dis pas de bêtises, le « gros » démarreur fait un bruit de crécelle de vieille auto, genre r20/r25 :(

Je vais voir pour trouver un d6 neuf, j’imagine que le gros, c’est peine perdue

La planche de bord n’est pas déposée, juste la console centrale.
J’ai le radiateur de chauffage et a colonne à changer. Donc ça devrait suffire sans pour autant enlever la planche de bord

Mais quitte à être dans l’chantier, je me dis que ce serait sans doute une bonne idée de la démonter complètement pour pouvoir sortir le bloc chauffage.

Déjà pour remplacer les joint mousse entre la caisse et le bloc chauffage, mais pour le nettoyer correctement. Y’a plein de résidus de LDR qui a coulé, et pour éviter une nouvelle fuite, il va falloir nettoyer méticuleusement le « plan de joint »

J’ai un code erreur sur une micro moteur
Et il me semble avoir lu que les tuyaux de distribution (entre bloc répartiteur de chauffage et les aérateurs) avaient tendances a s’abîmer avec le temps. Voir si ça se remplace par des éléments en plastique rigide de phase 2. Ça reste des suppositions, puisque je débute mon apprentissage Safrane :)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 11:37

Si tu déposes la PDB, change le joint de la sonde à ce moment là, c'est du gâteau dans cette configuration.

Pour déposer la PDB et changer les joints mousse, tu as plein d'infos sur mon Tuto de remplacement du radiateur de chauffage.
Profites en de récupérer les deux gros tubes vers les aérateurs latéraux issus de Phase-2.
Je viens de le faire sur ma Phase-1.
Les deux petits tubes ont été faits aussi, mais étant en rigide en Phase-1, ils auraient pu rester en place.

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2200#p511192

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2200#p511194

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511201

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511253

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511267

Il serait bon de faire un autotest console de climatisation avant démontage.
Et en faire un après le remontage.

-----

En profiter pour regarder le ventilateur et le moteur de trappe :

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511214

viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=PDB&start=2225#p511237
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 janv. 2023, 15:58

Oui, je pensais aussi me pencher sur le ventilo.
Est-ce qu’il y a quelquechose à faire en préventif, pour la prise qui crame ?


Le moteur de trappe est identique aux 6 (si je ne dis pas de bêtises) micro moteurs, pour les volets ?

Pareil, quelquechose à faire en préventif ?

Le diag de la console, j’ai déjà fait, c’est ainsi que j’ai vu un soucis sur l’un des moteurs de volets

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31813
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 17:17

OK pour le diag avant et surtout après pour vérifier que tout est reconnecté.

Pour le ventilateur interne, j'ai nettoyé la carte électronique :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=511265&hil ... ur#p511265
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23699
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 09 janv. 2023, 19:45

Polo21 a écrit :
09 janv. 2023, 11:02
jpdubuc a écrit :
08 janv. 2023, 19:44
Au sujet de la sonde 3d j'ai réussi à le faire dans ma Phase-2 sans déposer la PDB, juste en retirant le TDB :
viewtopic.php?p=498242&hilit=sonde+3d#p498242
viewtopic.php?p=505770&hilit=injecteur+ ... 3d#p505770
Yep, j’ai commandé le joint et connecteur grâce à tes posts !
Merci





fkp 94 a écrit :
08 janv. 2023, 18:57
Concernant ton démarreur, c'est un classique sur les D6 : plus puissant que les "gros" modeles mais bien souvent les aimants se decollent et font de la misere. ils ont l'avantage d'etre plus facile à poser sur nos prv mais plus fragiles aussi.

avantage des d6 : la base a servi a beaucoup de voitures, tu en trouves facilement y compris d'autres modeles dont la partie moteur est idem, seul la partie lanceur differe. je sais que ca n'est pas ca qui te bloquera. j'ai deja refait un de safrane avec un demarreur de 205.

pour ta fuite de sonde 3d, courant, si la planche de boerd est déposée c'est plus facile d'accès.
Si je ne dis pas de bêtises, le « gros » démarreur fait un bruit de crécelle de vieille auto, genre r20/r25 :(

Je vais voir pour trouver un d6 neuf, j’imagine que le gros, c’est peine perdue

La planche de bord n’est pas déposée, juste la console centrale.
J’ai le radiateur de chauffage et a colonne à changer. Donc ça devrait suffire sans pour autant enlever la planche de bord

Mais quitte à être dans l’chantier, je me dis que ce serait sans doute une bonne idée de la démonter complètement pour pouvoir sortir le bloc chauffage.

Déjà pour remplacer les joint mousse entre la caisse et le bloc chauffage, mais pour le nettoyer correctement. Y’a plein de résidus de LDR qui a coulé, et pour éviter une nouvelle fuite, il va falloir nettoyer méticuleusement le « plan de joint »

J’ai un code erreur sur une micro moteur
Et il me semble avoir lu que les tuyaux de distribution (entre bloc répartiteur de chauffage et les aérateurs) avaient tendances a s’abîmer avec le temps. Voir si ça se remplace par des éléments en plastique rigide de phase 2. Ça reste des suppositions, puisque je débute mon apprentissage Safrane :)
pour le radia de chauffage, tu n'as pas le choix que de deposer la pdb. et pas que .... le bloc chauffage la depose n'est pas obligatoire mais il faut malgré tout le devisser de son support pour l'ecarter.

a poil la voiture !
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 521
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 janv. 2023, 20:38

La depoiler, c’est pas trop le problème !
Mais remonter le lego, avec tout fonctionnel et sans fuite, la c’est autre chose 🤣

Répondre