[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Pourquoi Initiale, tu as un intérieur Baccara ?
Les parties noires des arrières sont compatibles, mais pas du tout les avants.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.
Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara
Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara
Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
Dernière modification par Polo21 le 27 févr. 2024, 23:06, modifié 1 fois.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Bof, j'ai pas vraiment l'impression que cela soit mieux, cela plisse avec le cuir qui se décolle à cause de l'humidité tout pareil...
Le haut du moins
Pour le bas, ça va faire merguez, des vides poches de phase 2
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
J'ai eu l’opportunité d'avoir les 4 fonds "noirs" de type Baccara.
Ils n'étaient pas de "première fraicheur".
Les cuirs gris Baccara n'étaient pas top du tout.
Les cuirs gris du bas sur ma Phase-2 étaient en Initiale, mais de teinte proche Baccara (effet prédécesseur).
Du coup, j'avais fait cette modification sans avoir à regretter d'avoir modifié irrémédiablement un truc "beau".
Tu as une BT, reste en mode BT. C'est mon avis qui n'engage que moi.
Il manque le passage de loquet intérieur en Phase-2, cela reste adaptable sur une Phase-1 avec minutie.
Les vides poches Phase-2 qui se révèlent vraiment différents à l'usage.
On a plus tendance à les laisser fermer avec des trucs dedans depuis plusieurs années.
Le cuir qui sert de maintien de l'accoudoir n'aime pas être manipulé chaque jour : donc j'évite d'y toucher.
Il y a un système de doubles charnières, plus d'un a pleuré de les observer cassées. J'ai eu la chance d'en avoir une où la remise en état était assez facile.
-----
En résumé ma modification (envoyés hier soir) :
Ils n'étaient pas de "première fraicheur".
Les cuirs gris Baccara n'étaient pas top du tout.
Les cuirs gris du bas sur ma Phase-2 étaient en Initiale, mais de teinte proche Baccara (effet prédécesseur).
Du coup, j'avais fait cette modification sans avoir à regretter d'avoir modifié irrémédiablement un truc "beau".
Tu as une BT, reste en mode BT. C'est mon avis qui n'engage que moi.
Il manque le passage de loquet intérieur en Phase-2, cela reste adaptable sur une Phase-1 avec minutie.
Les vides poches Phase-2 qui se révèlent vraiment différents à l'usage.
On a plus tendance à les laisser fermer avec des trucs dedans depuis plusieurs années.
Le cuir qui sert de maintien de l'accoudoir n'aime pas être manipulé chaque jour : donc j'évite d'y toucher.
Il y a un système de doubles charnières, plus d'un a pleuré de les observer cassées. J'ai eu la chance d'en avoir une où la remise en état était assez facile.
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En résumé ma modification (envoyés hier soir) :
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
J’ai édité mon message précédent, pas du tout compréhensible, désolé
j’ai dicté le message sans le relire …
Je veux simplement monter les arrière sans y toucher
Pour l’avant, je ne veux pas des bacs.
Je regarderai si j’arrive à adapter le bac baccara sur le panneau inutile
j’ai dicté le message sans le relire …
Je veux simplement monter les arrière sans y toucher
Pour l’avant, je ne veux pas des bacs.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Je pense que le plissage est moins présent sur les Initiale pour une seule raison :Polo21 a écrit : ↑27 févr. 2024, 16:07Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.
Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara
Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
- Une poignée d'années de moins.
- Donc passé cette poignée d'années : idem.
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J'utilise des sacs déshydratants qui calment un peu les choses. Mais, il faudrait les sécher au micro-ondes plus souvent que je ne le fais.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Enfin, entre 1994 et 1998, il n’y a que 4 ans. A la fin d’année, cela fera 4 ans que j’ai la Safrane, et ça ne s’est pas non plus empiré. Remarque, ce serait compliqué
mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu de panneaux initiale plissés comme ceux de la plupart des Baccara
mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu de panneaux initiale plissés comme ceux de la plupart des Baccara
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Un exemple : à partir de la 4ième photo de l'Initiale de @Titom300 :Polo21 a écrit : ↑28 févr. 2024, 10:32Enfin, entre 1994 et 1998, il n’y a que 4 ans. A la fin d’année, cela fera 4 ans que j’ai la Safrane, et ça ne s’est pas non plus empiré. Remarque, ce serait compliqué
mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu de panneaux initiale plissés comme ceux de la plupart des Baccara
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
C'est lié au temps et au stockage.Polo21 a écrit : ↑27 févr. 2024, 16:07Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.
Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara
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A noter que le cuir initial est plus clair que le cuir baccara. ton interieur etant neuf, il est possible que ca passe avec des panneaux initiale.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
hé ben, 280 balles pour 4 panneaux, comment dire....
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Même avis, non exprimé.
Deux remarques d'après les photos.
Les deux accoudoirs avant sont plus foncés que le gris du bas.
Le centre du noir du haut de la porte AVG (conducteur) présente un léger début de plissage. C'est mon avis et je peux me tromper.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Salut !
Petit récap voilà ce qui a été fait sur l'auto ces deux derniers mois
1) Le cuir :
J'avais démonté l'intérieur pour solutionner une double fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle:
J'ai donc fait un mix des deux intérieurs et de 2/3 choses sur leboncoin pour récupérer toutes les fonctions électriques et pneumatiques, et j'ai déposé cet intérieur chez le sellier, en juillet dernier. Je lui ai confié les deux sièges avants, les dessous de tableau de bord, les deux consoles centrales et les accoudoirs de porte. J'ai récupéré le tout à la mi-décembre. Il a mis beaucoup de temps à trouver une peau qui s'approche au plus en texture et teinte de celle d'origine. La teinte parait bien plus claire que l'ancienne, mais parce que la plupart des intérieurs Baccara sont crasseux à souhait, après 30 ans de bons et mauvais nettoyages... On a pris pour base un morceau de cuir caché par la garniture latérale: autant dire un cuir qui avait vu le soleil pour la dernière fois en 1994 : :king: Encore bien souple et au grain visible, contrairement à tous ceux que j'ai vu, d'occasion, lissés par le temps.
Tous les cuirs ont été remplacés, les mousses "d'accueil" également, et un léger rembourrage où c'était nécessaire. Je retrouve un moelleux de ouf. Seul bémol. Le garçon doit respirer plus de tabac que d'air frais, donc j'ai récupéré un intérieur à la très forte odeur de cigare :affraid: . J'ai profité d'avoir un balcon sur mon airbnb parisien pour aerer le tout pendant une semaine, avant de bien le nettoyer de retour à Dijon. On ne sent plus rien, aujourd'hui.
Mais avant de remonter ce bel intérieur, il fallait résoudre cette fuite...
2) La fuite :
Me voilà donc à vidanger les 10 litres du circuit de refroidissement. Faut dire que le circuit est assez vaste, le PRV, les turbos, les deux pompes à eau (classique par courroie et une électrique anti perco), les radiateurs, la modine de la boite et le dégazeur,...
Ensuite, pas bien le choix: dépose de la planche de bord, pour sortir le bloc chauffage et en extraire le radiateur de chauffage pour echange contre un neuf. Par la même occasion, le joint de sonde 3D: 0.95€ lourds de conséquences: fuite, moquette imprégnée et odeur de mort :king: J'ai également remplacé la sonde 3D, souvent claquée, et c'était le cas sur la mienne: code défaut 3D sur la commande de clim . Tant qu'a faire, remplacement de son connecteur qui avait gouté au LDR pendant des lustres. Au moins, on est tranquille un moment.
Quitte à sortir la planche de bord, autant traiter tous ses maux: j'ai viré toutes les mousses qui partent en lambeau, et j'ai également remplacé les conduits d'air des aérateur latéraux. Renault avait fait le choix de conduits un genre de carton moussé souple, dont la soudure latérale lâche. Pratique pour refroidir l'arrière de la planche de bord. Moins confortable pour les passagers. J'ai fait du troc avec un membre d'ici pour récupérer l'un des deux montages phase 2: des conduits en plastique rigide, l'autre montage ressemblant à du tuyau d'aspirateur rigide.
https://www.instagram.com/reel/C20n4HtI ... dnMGlncWN3
https://www.instagram.com/reel/C29_wa5I ... 0wd281OXM0
Nettoyage de tous les conduits, 30 ans de crasse, c'était nécessaire. Juste un oubli: commander un filtre habitacle. Rien de dispo sur place ici, à prévoir !
Je remplacerai également le moteur de recyclage d'air, proposé par le club. Le mien est HS
3) Pimp My Safrane :
Vous ne me connaissez pas encore tous, mais j'aime bidouiller. Alors voir l'auto sans son intérieur m'a donné des idées que certains talibans de l'origine vont détester. Tant pis pour leur petit cœur, c'est ma caisse. Z'avaient qu'à l'acheter :bounce:
L'audio:
Ma chaine hifi ne fonctionnait plus. Elle avait fini par me dégueuler un CD de Sardou 6 mois après l'achat de la voiture, alors que le lecteur CD semblait dead. Je l'avais envoyée à un ami Allemand, puis une seconde (pas mieux) et une troisième (sensée être au top). La dernière était comme neuve, démontée par son proprio 1ere main (Alain Totol ^^, pour ceux qui zonent sur les réseaux) à la vente de la voiture. Est-ce qu'elle n'a pas appréciée être stockée pendant 20 ans sur une étagère bien protégée, à t'elle subi un dommage électrique: tout était mort. Bref, avec les trois, un coup d'oscilloscope pour régler chépakoi: elle fonctionne comme au premier jour, et même mieux: il l'a vitaminée un peu pour lui faire la voix parce qu'un v6 ça ne demande qu'à chanter... Pardon, je m'égare :lol: Donc il lui a remplacé l'ampli par un 4x40w.
Histoire d'entendre ça un peu plus clairement, j'avais trouvé un kit "Sofare" neuf dans sa boite, accessoire proposé par Renault boutique à l'époque, pour les Mélomanes. Mais c'était sans compter sur un passage chez Norauto, pour une batterie, au moment des soldes: un kit éclaté focal en 165 pour 31€ (remise vieille batterie déduite). Ce sera toujours mieux que les vieux HP à la membrane déchirée. Pour l'arrière, j'avais trouvé des HP accessoire Renault boutique (Philips / Pioneer ?), neufs dans leur boite, mais je verrai peut-être pour en changer..
https://www.instagram.com/reel/C3AgmS9o ... VxMm0wMQ==
Et puis, comme on ne se refait pas, j'avais, il y a un moment, acheté un caisson amplifié Focal, dans l'idée de le dépiauter et l'intégrer au mieux au coffre en lui faisant un caisson sur mesure.
Le caisson n'est pas encore fait, mais tout est branché: wahou, ça donne la banane
Je n'ai coupé aucun câble d'origine, j'ai débroché les prise de portes pour en mettre de nouvelles et connecter mes filtres dessus, tiré de nouveaux câbles pour les tweeters. Pour le caisson, en intercalant une rallonge ISO pour y souder dessus un transfo de signal High-level -> RCA, et c'est parti !
Histoire de moderniser la connectivité, j'ai trouve un ecran CarPlay qui tient devant l'aérateur central, il arrive à fleur de la casquette. J'ai prévu deux positions: visible et cachée. Pour la visible, et utiliser le Waze, un support adhesif Gopro collé sous la casquette et sa partie male fixé derrière l'ecran. Pour la partie cachée, dans la boite à gants. Je verrai si je lui fais une fix' aussi dans la BAG ou pas. Pour chacune des position, une prise +12v type Jack en attente, fixée et peu visible, afin de limiter la vue des câbles :cheers:
ça permet de jouir du Bluetooth et donc d'écouter ce que l'on veut. Pas non plus envie d'arpenter les allées de la Fnac à la recherche de la dernière K7 audio à la mode :evil:
Et comme ça pompe un peu la batterie du téléphone: j'ai aussi installé un chargeur à induction. Je comptais l'installer sous la moquette, du frein à main, mais celle ci est tellement épaisse que la connexion ne se fait pas (ou mal). Donc dans le vide poche de l'accoudoir central, c'est parfait ! J'ai mis un interrupteur pour couper l'alimentation, rétro éclairé bien évidemment :geek:
Caméra de recul:
Ouiiii, je saiiiiiiiiis , y'en avait pas en 1994 :affraid: . Balek, j'en veux une, mais peu visible. Elle n'est pas encore installée sur le hayon, je le mettrais au dessus de la plaque, j'ai pris le même modèle que la ///M3, ça fait "origine"
Pour l'affichage, j'ai pris un écran central électrochrome avec un petit écran incrusté derrière le miroir. Invisible lorsque l'écran est éteint. On repère juste que ce n'est pas le retro d'origine. L'avantage du pré câblage Renault, c'est que j'ai trouvé au dessus du plafonnier une prise +12v en attente, pour le toit ouvrant. Un connecteur trouvé dans mon faisceau et c'est good. Juste un câble RCA a apporter à l'arrière.
Pour la transmission de l'image, j'utilise un transmetteur radio. Je n'avais jamais testé ça, et bien: c'esty plutot cool de ne pas avoir à passer de câble dans la goulotte du hayon.
Siège chauffants:
J'ai remplacé les nappes chauffantes à l'avant par celle que j'ai installées sur mes autres voitures, et puis, j'ai glissé, j'ai prévu d'en mettre à l'arrière. Rien n'est fait, il faut encore que je déhousse la banquette pour les installer, puis apporter le tout au sellier. J'attends de me refaire un peu la cerise, le mois de décembre m'a couté bonbon sur les trois voitures.
En attendant, l'alimentation est prête. J'avais prévu le coup en remplaçant les panneaux de portes arrières, un faisceau installé en utilisant les mêmes interrupteurs qu'à l'avant. Ils seront clipsés sur un support qui prendra la place des cendriers. ça reste encore à faire. J'essaierai de trouver en casse les côtés de sièges en plastiques pour récupérer le support siège chauffant, et ainsi éviter de sacrifier ceux de Baccara. A voir
Là, j'ai fini le câblage, utilisant relais et ligne +12v dédiée, l'avant dernière place dispo sur la boite à fusibles. Cela fonctionne comme à l'origine: le voyant au tableau de bord s'illumine lorsqu'au moins un des 4 sièges chauffants est allumé :bien: L'arrivée attend sagement sous la banquette.
L'examen final :
Une fois tout ce merdier remonté, il me restait quand même quelques détails à revoir avant la passer au CT.
1) Un klaxon HS: ce sont les modèles à deux éléments: le compresseur et sa trompe. Aucun soucis pour la trompe, un coup de soufflette me l'a bien fait comprendre. Mais le compresseur n'est plus étanche. J'ai essayé de le "rectifié", mais ça n'a pas marché. J'ai trouvé un plan pour un neuf, à suivre.
En attendant, j'ai récupéré celui de ma twingo (qui s'est vue équipée d'un double de Laguna 2: plus viril :queen: ), ça fait chiche mais ça passe.
2) un passage de roue manquant, ou plutôt, une joue latéral. Dans le prolongement du longeron, ça part du pare-boue jusqu'à l'antibrouillard. Absent à l'achat, j'ai mis un truc de V6 phase 2, avec un trou pour le bloc ABS, je dois récupérer un origine prochainement.
3) un feu AVD HS: ampoule changée..pour rien, c'était le fusible !
4) la colonne de direction, qui paraissait mal fixée et qui avait un jeu de +/-5cm dans le sens de la profondeur. Après examen: il manquait un guide en téflon pour maintenir la vis sans fin. Je l'ai récupéré sur une colonne en rab', ça a réglé tous les soucis.
5) Un support de silencieux d'échappement non adapté. Prévu pour une diesel, donc découpé pour l'adapter a la mienne, et le silencieux accroché par des rislans: pas sur que ce soit passé. Un copain m'avait fourni le bon, je comptais le décaper et le repeindre mais ce sera plus tard. Deux silentblocs neufs et c'est remonté
6) Pendant qu'on est sous l'auto: remplacement de la platine de frein à main. Les crans étaient tout limés :suspect:
Quelle galère !!! J'ai du mettre une semaine à faire ça. Ecrou cage (pété) du palier d'arbre de transmission expulsé, ça a de suite été plus simple.
J'ai pu écarter ligne inox et arbre de transmission, pour me ménager suffisamment d'espace pour sortir la platine, et l'échanger contre une autre en bon état.
https://www.instagram.com/reel/C3bJ7HwI ... BiNWFlZA==
Avant de remonter la face avant, j'ai mis un petit coup de peinture sur les extrémités de mon échangeur neuf, bizarrement, ce n'est pas peint d'origine. Et ainsi, j'ai pu installer mes silentblocs fait maison, avec une douille bidouillée a base de tubes de cuivre... Rondelles noires, écrou et cache-écrous noir, ça fait plus discret et ça me plait. De même qe la visserie des petites grilles de calandres. J'ai remis des rondelles noires, c'est bien mieux et moins visibles que l'inox.
J'ai également rendus étanches l'arrière de mes antibrouillards, en y adaptant les douilles d'origine, collées à la colle pare-brise.
https://www.instagram.com/reel/C2TMFNHI ... BiNWFlZA==
Et puis j'ai remplacés et collés convenablement (cette fois ) les badges du hayon
Bref, autant de petits détails qui m'ont permis d'aller au CT un peu plus "tranquille"
Etonnamment, le freinage s'est montré suffisant pour le CT, bien que trop juste à mon gout. J'étais persuadé d'être recalé par sa faute. C'est le montage de safrane normal en 280mm, alors qu'il est sensé être en 320mm. Récupérés par un ancien proprio, celui qui l'avait "epavisée". Ce sera rectifié, j'ai tout pour ! Score de 57% d'efficacité :shock:
Un ripage excessif. Je pense qu'un para réglera l'affaire . -15.8m/km (max +/-8m/km)
https://www.instagram.com/reel/C3qg_SEN ... BiNWFlZA==
Enjoy :
Du coup, et bien je peux en profiter plus "sereinement", sans peur de me faire contrôler/immobilisé. L'ancien CT était dépassé de deux ans 8) Je n'en menait pas large quand je me suis trouvé en première ligne d'un feu rouge, face à trois motards CRS en faction sur une grande place de Dijon. L'un des trois me fixait, j'ai cru que cet instant durait des plombes....C'était la veille du CT.
Le rassemblement de Dijon a eu lieu la semaine dernière, donc un plaisir de discuter avec les gens. Et franchement, même si madame n'est toujours pas fan et me charrie régulièrement à son sujet, je trouve que les gens l'apprécient de manière générale. Je m'en suis servi quelques jours en ville, et plein de pouces en l'air ou de gens qui sont venus me parler.
La suite :
Restera la mécanique. La boite siffle toujours à la décélération. L'ami René qui s'occupe de la réfection de l'autre boite avance "bien", mais s'est vu diagnostiquer un cancer généralisé. Donc je comprends que ça n'est pas sa priorité. Et de toutes façons, même s'il me l'apportait demain, je ne pense pas m'en occuper de suite. Je ne sais pas encore quel plan d'attaque établir. Nettoyage du moteur, remontage des éléments périphériques neufs... Ou ouverture du bloc pour refaire le bloc.... A méditer
voilà les news.
Content d'avoir pu m'en occuper à plein temps pendant toutes ces semaines. Je me demande bien combien de temps j'aurais mis si je n'avas pas eu cette dispo de deux mois....
Petit récap voilà ce qui a été fait sur l'auto ces deux derniers mois
1) Le cuir :
J'avais démonté l'intérieur pour solutionner une double fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle:
- par le radiateur de chauffage, classique
- par le joint de sonde 3D. Elle sert à interdire à la ventilation de souffler fort si le LDR n'est pas à température. Ceci sans doute afin de le laisser chauffer tranquillement.
J'ai donc fait un mix des deux intérieurs et de 2/3 choses sur leboncoin pour récupérer toutes les fonctions électriques et pneumatiques, et j'ai déposé cet intérieur chez le sellier, en juillet dernier. Je lui ai confié les deux sièges avants, les dessous de tableau de bord, les deux consoles centrales et les accoudoirs de porte. J'ai récupéré le tout à la mi-décembre. Il a mis beaucoup de temps à trouver une peau qui s'approche au plus en texture et teinte de celle d'origine. La teinte parait bien plus claire que l'ancienne, mais parce que la plupart des intérieurs Baccara sont crasseux à souhait, après 30 ans de bons et mauvais nettoyages... On a pris pour base un morceau de cuir caché par la garniture latérale: autant dire un cuir qui avait vu le soleil pour la dernière fois en 1994 : :king: Encore bien souple et au grain visible, contrairement à tous ceux que j'ai vu, d'occasion, lissés par le temps.
Tous les cuirs ont été remplacés, les mousses "d'accueil" également, et un léger rembourrage où c'était nécessaire. Je retrouve un moelleux de ouf. Seul bémol. Le garçon doit respirer plus de tabac que d'air frais, donc j'ai récupéré un intérieur à la très forte odeur de cigare :affraid: . J'ai profité d'avoir un balcon sur mon airbnb parisien pour aerer le tout pendant une semaine, avant de bien le nettoyer de retour à Dijon. On ne sent plus rien, aujourd'hui.
Mais avant de remonter ce bel intérieur, il fallait résoudre cette fuite...
2) La fuite :
Me voilà donc à vidanger les 10 litres du circuit de refroidissement. Faut dire que le circuit est assez vaste, le PRV, les turbos, les deux pompes à eau (classique par courroie et une électrique anti perco), les radiateurs, la modine de la boite et le dégazeur,...
Ensuite, pas bien le choix: dépose de la planche de bord, pour sortir le bloc chauffage et en extraire le radiateur de chauffage pour echange contre un neuf. Par la même occasion, le joint de sonde 3D: 0.95€ lourds de conséquences: fuite, moquette imprégnée et odeur de mort :king: J'ai également remplacé la sonde 3D, souvent claquée, et c'était le cas sur la mienne: code défaut 3D sur la commande de clim . Tant qu'a faire, remplacement de son connecteur qui avait gouté au LDR pendant des lustres. Au moins, on est tranquille un moment.
Quitte à sortir la planche de bord, autant traiter tous ses maux: j'ai viré toutes les mousses qui partent en lambeau, et j'ai également remplacé les conduits d'air des aérateur latéraux. Renault avait fait le choix de conduits un genre de carton moussé souple, dont la soudure latérale lâche. Pratique pour refroidir l'arrière de la planche de bord. Moins confortable pour les passagers. J'ai fait du troc avec un membre d'ici pour récupérer l'un des deux montages phase 2: des conduits en plastique rigide, l'autre montage ressemblant à du tuyau d'aspirateur rigide.
https://www.instagram.com/reel/C20n4HtI ... dnMGlncWN3
https://www.instagram.com/reel/C29_wa5I ... 0wd281OXM0
Nettoyage de tous les conduits, 30 ans de crasse, c'était nécessaire. Juste un oubli: commander un filtre habitacle. Rien de dispo sur place ici, à prévoir !
Je remplacerai également le moteur de recyclage d'air, proposé par le club. Le mien est HS
3) Pimp My Safrane :
Vous ne me connaissez pas encore tous, mais j'aime bidouiller. Alors voir l'auto sans son intérieur m'a donné des idées que certains talibans de l'origine vont détester. Tant pis pour leur petit cœur, c'est ma caisse. Z'avaient qu'à l'acheter :bounce:
L'audio:
Ma chaine hifi ne fonctionnait plus. Elle avait fini par me dégueuler un CD de Sardou 6 mois après l'achat de la voiture, alors que le lecteur CD semblait dead. Je l'avais envoyée à un ami Allemand, puis une seconde (pas mieux) et une troisième (sensée être au top). La dernière était comme neuve, démontée par son proprio 1ere main (Alain Totol ^^, pour ceux qui zonent sur les réseaux) à la vente de la voiture. Est-ce qu'elle n'a pas appréciée être stockée pendant 20 ans sur une étagère bien protégée, à t'elle subi un dommage électrique: tout était mort. Bref, avec les trois, un coup d'oscilloscope pour régler chépakoi: elle fonctionne comme au premier jour, et même mieux: il l'a vitaminée un peu pour lui faire la voix parce qu'un v6 ça ne demande qu'à chanter... Pardon, je m'égare :lol: Donc il lui a remplacé l'ampli par un 4x40w.
Histoire d'entendre ça un peu plus clairement, j'avais trouvé un kit "Sofare" neuf dans sa boite, accessoire proposé par Renault boutique à l'époque, pour les Mélomanes. Mais c'était sans compter sur un passage chez Norauto, pour une batterie, au moment des soldes: un kit éclaté focal en 165 pour 31€ (remise vieille batterie déduite). Ce sera toujours mieux que les vieux HP à la membrane déchirée. Pour l'arrière, j'avais trouvé des HP accessoire Renault boutique (Philips / Pioneer ?), neufs dans leur boite, mais je verrai peut-être pour en changer..
https://www.instagram.com/reel/C3AgmS9o ... VxMm0wMQ==
Et puis, comme on ne se refait pas, j'avais, il y a un moment, acheté un caisson amplifié Focal, dans l'idée de le dépiauter et l'intégrer au mieux au coffre en lui faisant un caisson sur mesure.
Le caisson n'est pas encore fait, mais tout est branché: wahou, ça donne la banane
Je n'ai coupé aucun câble d'origine, j'ai débroché les prise de portes pour en mettre de nouvelles et connecter mes filtres dessus, tiré de nouveaux câbles pour les tweeters. Pour le caisson, en intercalant une rallonge ISO pour y souder dessus un transfo de signal High-level -> RCA, et c'est parti !
Histoire de moderniser la connectivité, j'ai trouve un ecran CarPlay qui tient devant l'aérateur central, il arrive à fleur de la casquette. J'ai prévu deux positions: visible et cachée. Pour la visible, et utiliser le Waze, un support adhesif Gopro collé sous la casquette et sa partie male fixé derrière l'ecran. Pour la partie cachée, dans la boite à gants. Je verrai si je lui fais une fix' aussi dans la BAG ou pas. Pour chacune des position, une prise +12v type Jack en attente, fixée et peu visible, afin de limiter la vue des câbles :cheers:
ça permet de jouir du Bluetooth et donc d'écouter ce que l'on veut. Pas non plus envie d'arpenter les allées de la Fnac à la recherche de la dernière K7 audio à la mode :evil:
Et comme ça pompe un peu la batterie du téléphone: j'ai aussi installé un chargeur à induction. Je comptais l'installer sous la moquette, du frein à main, mais celle ci est tellement épaisse que la connexion ne se fait pas (ou mal). Donc dans le vide poche de l'accoudoir central, c'est parfait ! J'ai mis un interrupteur pour couper l'alimentation, rétro éclairé bien évidemment :geek:
Caméra de recul:
Ouiiii, je saiiiiiiiiis , y'en avait pas en 1994 :affraid: . Balek, j'en veux une, mais peu visible. Elle n'est pas encore installée sur le hayon, je le mettrais au dessus de la plaque, j'ai pris le même modèle que la ///M3, ça fait "origine"
Pour l'affichage, j'ai pris un écran central électrochrome avec un petit écran incrusté derrière le miroir. Invisible lorsque l'écran est éteint. On repère juste que ce n'est pas le retro d'origine. L'avantage du pré câblage Renault, c'est que j'ai trouvé au dessus du plafonnier une prise +12v en attente, pour le toit ouvrant. Un connecteur trouvé dans mon faisceau et c'est good. Juste un câble RCA a apporter à l'arrière.
Pour la transmission de l'image, j'utilise un transmetteur radio. Je n'avais jamais testé ça, et bien: c'esty plutot cool de ne pas avoir à passer de câble dans la goulotte du hayon.
Siège chauffants:
J'ai remplacé les nappes chauffantes à l'avant par celle que j'ai installées sur mes autres voitures, et puis, j'ai glissé, j'ai prévu d'en mettre à l'arrière. Rien n'est fait, il faut encore que je déhousse la banquette pour les installer, puis apporter le tout au sellier. J'attends de me refaire un peu la cerise, le mois de décembre m'a couté bonbon sur les trois voitures.
En attendant, l'alimentation est prête. J'avais prévu le coup en remplaçant les panneaux de portes arrières, un faisceau installé en utilisant les mêmes interrupteurs qu'à l'avant. Ils seront clipsés sur un support qui prendra la place des cendriers. ça reste encore à faire. J'essaierai de trouver en casse les côtés de sièges en plastiques pour récupérer le support siège chauffant, et ainsi éviter de sacrifier ceux de Baccara. A voir
Là, j'ai fini le câblage, utilisant relais et ligne +12v dédiée, l'avant dernière place dispo sur la boite à fusibles. Cela fonctionne comme à l'origine: le voyant au tableau de bord s'illumine lorsqu'au moins un des 4 sièges chauffants est allumé :bien: L'arrivée attend sagement sous la banquette.
L'examen final :
Une fois tout ce merdier remonté, il me restait quand même quelques détails à revoir avant la passer au CT.
1) Un klaxon HS: ce sont les modèles à deux éléments: le compresseur et sa trompe. Aucun soucis pour la trompe, un coup de soufflette me l'a bien fait comprendre. Mais le compresseur n'est plus étanche. J'ai essayé de le "rectifié", mais ça n'a pas marché. J'ai trouvé un plan pour un neuf, à suivre.
En attendant, j'ai récupéré celui de ma twingo (qui s'est vue équipée d'un double de Laguna 2: plus viril :queen: ), ça fait chiche mais ça passe.
2) un passage de roue manquant, ou plutôt, une joue latéral. Dans le prolongement du longeron, ça part du pare-boue jusqu'à l'antibrouillard. Absent à l'achat, j'ai mis un truc de V6 phase 2, avec un trou pour le bloc ABS, je dois récupérer un origine prochainement.
3) un feu AVD HS: ampoule changée..pour rien, c'était le fusible !
4) la colonne de direction, qui paraissait mal fixée et qui avait un jeu de +/-5cm dans le sens de la profondeur. Après examen: il manquait un guide en téflon pour maintenir la vis sans fin. Je l'ai récupéré sur une colonne en rab', ça a réglé tous les soucis.
5) Un support de silencieux d'échappement non adapté. Prévu pour une diesel, donc découpé pour l'adapter a la mienne, et le silencieux accroché par des rislans: pas sur que ce soit passé. Un copain m'avait fourni le bon, je comptais le décaper et le repeindre mais ce sera plus tard. Deux silentblocs neufs et c'est remonté
6) Pendant qu'on est sous l'auto: remplacement de la platine de frein à main. Les crans étaient tout limés :suspect:
Quelle galère !!! J'ai du mettre une semaine à faire ça. Ecrou cage (pété) du palier d'arbre de transmission expulsé, ça a de suite été plus simple.
J'ai pu écarter ligne inox et arbre de transmission, pour me ménager suffisamment d'espace pour sortir la platine, et l'échanger contre une autre en bon état.
https://www.instagram.com/reel/C3bJ7HwI ... BiNWFlZA==
Avant de remonter la face avant, j'ai mis un petit coup de peinture sur les extrémités de mon échangeur neuf, bizarrement, ce n'est pas peint d'origine. Et ainsi, j'ai pu installer mes silentblocs fait maison, avec une douille bidouillée a base de tubes de cuivre... Rondelles noires, écrou et cache-écrous noir, ça fait plus discret et ça me plait. De même qe la visserie des petites grilles de calandres. J'ai remis des rondelles noires, c'est bien mieux et moins visibles que l'inox.
J'ai également rendus étanches l'arrière de mes antibrouillards, en y adaptant les douilles d'origine, collées à la colle pare-brise.
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Et puis j'ai remplacés et collés convenablement (cette fois ) les badges du hayon
Bref, autant de petits détails qui m'ont permis d'aller au CT un peu plus "tranquille"
Etonnamment, le freinage s'est montré suffisant pour le CT, bien que trop juste à mon gout. J'étais persuadé d'être recalé par sa faute. C'est le montage de safrane normal en 280mm, alors qu'il est sensé être en 320mm. Récupérés par un ancien proprio, celui qui l'avait "epavisée". Ce sera rectifié, j'ai tout pour ! Score de 57% d'efficacité :shock:
Un ripage excessif. Je pense qu'un para réglera l'affaire . -15.8m/km (max +/-8m/km)
https://www.instagram.com/reel/C3qg_SEN ... BiNWFlZA==
Enjoy :
Du coup, et bien je peux en profiter plus "sereinement", sans peur de me faire contrôler/immobilisé. L'ancien CT était dépassé de deux ans 8) Je n'en menait pas large quand je me suis trouvé en première ligne d'un feu rouge, face à trois motards CRS en faction sur une grande place de Dijon. L'un des trois me fixait, j'ai cru que cet instant durait des plombes....C'était la veille du CT.
Le rassemblement de Dijon a eu lieu la semaine dernière, donc un plaisir de discuter avec les gens. Et franchement, même si madame n'est toujours pas fan et me charrie régulièrement à son sujet, je trouve que les gens l'apprécient de manière générale. Je m'en suis servi quelques jours en ville, et plein de pouces en l'air ou de gens qui sont venus me parler.
La suite :
Restera la mécanique. La boite siffle toujours à la décélération. L'ami René qui s'occupe de la réfection de l'autre boite avance "bien", mais s'est vu diagnostiquer un cancer généralisé. Donc je comprends que ça n'est pas sa priorité. Et de toutes façons, même s'il me l'apportait demain, je ne pense pas m'en occuper de suite. Je ne sais pas encore quel plan d'attaque établir. Nettoyage du moteur, remontage des éléments périphériques neufs... Ou ouverture du bloc pour refaire le bloc.... A méditer
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Content d'avoir pu m'en occuper à plein temps pendant toutes ces semaines. Je me demande bien combien de temps j'aurais mis si je n'avas pas eu cette dispo de deux mois....
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Super les vidéos.
Je note que tu as utilisé le "nouveau" type de connecteur pour la sonde 3D, bien pratique pour déconnecter.
Je note que tu as utilisé le "nouveau" type de connecteur pour la sonde 3D, bien pratique pour déconnecter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Oui, sur tes bons conseils !
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Super boulot.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
les pieces moteur sont a peu pres aussi penibles à trouver que les pieces de boite.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Les internes ?
Enfin j’entends chemise/piston.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
J'ai le souvenir d'une histoire de joints d'embase :
viewtopic.php?f=12&t=26311&p=442587&hil ... er#p442587
(remarque d'un néophyte en PRV).
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Joint d’embase
Pistons/chemises/segments
Coussinets bielle et vilebrequin
Ça a l’air de se trouver
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
La pièce que tu indiques avoir remplacée pour la colonne de direction ressemble à celle-ci ?
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Oui, exactement !!