[ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- ReWi98
- RN
- Messages : 29
- Inscription : 29 déc. 2022, 21:39
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
- Localisation : Jura Suisse
[ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Bien le bonjour ! Accrochez-vous, ça va être long.
Moi c'est Gaël, 24 ans, habitant en Suisse. Je suis connu sur pas mal de forums sous le pseudo ReWi98.
Ayant acheté par coup de tête une Safrane V6 24V avant d'avoir la majorité, je suis tombé amoureux de cette auto au fur et à mesure d'enchaîner les kilomètres à son volant.
Cherchant une ancienne berline à petit prix, ultra confortable, spacieuse, 5 portes, polyvalente, capable de tracter, bien équipée, je dois dire que je suis bien tombé.
Ma Safrane principale, achetée en 2016 à 178'000km, est donc une V6 24V Initiale de novembre 1999. Elle n'a heureusement pas de toit ouvrant, du haut de mes 1m88, sièges électriques + toit ouvrant rendent pour moi une Safrane inconduisible. Elle était en très bon état mécanique, la carrosserie ayant les stigmate d'une vie en centre-ville de Lausanne.
Comme première voiture, elle a tout de suite été parfaite car savait tout faire. Un voyage de 800km sans se fatiguer à 5 ? Facile. Déménager ? Quand tu veux. Tracter ? A l'aise ! Rouler à 240 compteur ? Bien évidemment. 900km d'autonomie ? Faisable. Dormir dedans après une bonne soirée ? Comme dans un palace !
J'ai cherché durant deux ans une remplaçante par curiosité. Non seulement ça m'a fait essayer à peu près toutes ses concurrentes d'époque, mais ça m'a confirmé aussi que cette auto était faite pour moi. Seule l'Accord Coupé V6 ainsi que les Mercedes W210 m'ont fait douter de la garder, désormais il est clair que ça sera jusqu'à ma mort ou la sienne.
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup modifié cette voiture.
Beaucoup bricolé dessus, ça oui. Une seule panne immobilisante en 80'000km (elle en a désormais 259'000), le démarreur. Par contre, tout un tas de petits soucis. Coupelles, innombrables fuites d'huile, de LDR, d'huile de DA, poulie Damper, radiateur, supports moteurs, elle m'a pas mal embêté mais jamais gravement. Disons que le budget "remise en état" et "améliorations" prévu initialement est vite devenu un budget "entretien permanent".
Car je ne la ménage pas. C'est ma voiture de tous les jours depuis 6 ans maintenant, elle fait de petits comme gros trajets, jamais à vide, rarement avec un seul occupant, régulièrement avec une remorque et/ou barres de toit, je n'ai pas acheté une grande voiture de 190ch pour ne m'en servir qu'à moitié.
Elle est même allé sur circuit : https://www.youtube.com/watch?v=DHPMhiBrOSI&t=1s
Pour ceux qui connaissent, oui ne vous en faites pas, la BVA est vidangée tous les 50'000km. Je suis au courant que sans ça, elle ne tiendra pas, déjà que même en s'en occupant c'est pas glorieux...
Comme modifications, j'ai installé un interrupteur pour forcer l'enclenchement de la 2e vitesse des ventilateurs, comme ils n'ont jamais voulu marcher et qu'elle ne le supportait que mal.
J'ai retrouvé une valise arrière, certainement gardée comme souvent par les propriétaires précédents.
Mis à jour le GPS que j'utilise régulièrement.
Et c'est tout.
Je possède une banquette électrique de Baccara ainsi que les prises jack à l'arrière, mais je n'ai encore pas pu trouver la motivation de les installer.
Sinon, j'ai bien vite compris que cette bagnole était bourrée de pièces spécifiques et que Renault n'allait m'être d'aucune utilité pour l'entretenir.
J'ai donc acheté juste après la première, pour 200 balles une seconde V6 24V. 275'000km, grosse fuite d'huile au joint spi de vilebrequin, clim HS et siège conducteur cassé.
De base c'était pour la 4HP20, dont je savais avant achat que c'était une bombe à retardement. Au fur et à mesure de connaître cette voiture, je suis devenu de plus en plus heureux de posséder à double une ligne d'échappement, un radiateur, un moteur, des supports, des cardans, etc etc, tous réservés aux V6 24V et bien évidemment introuvables.
Rien d'immobilisant, c'est pourquoi je n'ai jamais eu le cœur de la démonter et compte la refaire cet été.
A côté de cela je possède un Daihatsu Feroza que j'ai restauré avec mon père et des amis.
Il a aussi été baptisé par le Nürbürgring :
https://youtu.be/Wvx5MUIuNl4?t=306
https://youtu.be/TztTD0tiZ78?t=626
Je possédais aussi une superbe Laguna II phase 2 V6 initiale, mais qui m'a beaucoup déplu. Fiabilité désastreuse, aucun plaisir de conduite, trop moderne pour moi.
Des photos j'en ai beaucoup, sur les présentations faites sur 6 ans sur un autre forum dont je suis modérateur, voici les liens :
Pour l'Initiale : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Pour la pack : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Pour le Feroza : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Je vous avoue ne pas encore avoir compris comment poster des photos sur ce forum, mais voici le lien de photos de mes voitures :
Initiale :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 165813.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... v-w-20.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 171334.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 185407.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 104850.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 104907.jpg
Pack :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163809.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163820.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164827.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163854.jpg
Feroza :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 125731.jpg
https://www.noelshack.com/2022-17-7-165 ... 203838.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 203851.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c00103.jpg
Voilà, j'espère que vous êtes encore là.
Je vis dans le Jura Suisse près de Belfort. Sur d'autres forums j'organise beaucoup de meetings. Un meeting de Safrane j'en ai fait un à Colmar pour les 30 ans de cette voiture cet été et c'était super !
Donc si des membres sont de passage près de chez moi, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message privé, c'est avec plaisir que je rencontrerai des membres de ce forum !
Meilleures salutations et à bientôt,
ReWi98
Moi c'est Gaël, 24 ans, habitant en Suisse. Je suis connu sur pas mal de forums sous le pseudo ReWi98.
Ayant acheté par coup de tête une Safrane V6 24V avant d'avoir la majorité, je suis tombé amoureux de cette auto au fur et à mesure d'enchaîner les kilomètres à son volant.
Cherchant une ancienne berline à petit prix, ultra confortable, spacieuse, 5 portes, polyvalente, capable de tracter, bien équipée, je dois dire que je suis bien tombé.
Ma Safrane principale, achetée en 2016 à 178'000km, est donc une V6 24V Initiale de novembre 1999. Elle n'a heureusement pas de toit ouvrant, du haut de mes 1m88, sièges électriques + toit ouvrant rendent pour moi une Safrane inconduisible. Elle était en très bon état mécanique, la carrosserie ayant les stigmate d'une vie en centre-ville de Lausanne.
Comme première voiture, elle a tout de suite été parfaite car savait tout faire. Un voyage de 800km sans se fatiguer à 5 ? Facile. Déménager ? Quand tu veux. Tracter ? A l'aise ! Rouler à 240 compteur ? Bien évidemment. 900km d'autonomie ? Faisable. Dormir dedans après une bonne soirée ? Comme dans un palace !
J'ai cherché durant deux ans une remplaçante par curiosité. Non seulement ça m'a fait essayer à peu près toutes ses concurrentes d'époque, mais ça m'a confirmé aussi que cette auto était faite pour moi. Seule l'Accord Coupé V6 ainsi que les Mercedes W210 m'ont fait douter de la garder, désormais il est clair que ça sera jusqu'à ma mort ou la sienne.
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup modifié cette voiture.
Beaucoup bricolé dessus, ça oui. Une seule panne immobilisante en 80'000km (elle en a désormais 259'000), le démarreur. Par contre, tout un tas de petits soucis. Coupelles, innombrables fuites d'huile, de LDR, d'huile de DA, poulie Damper, radiateur, supports moteurs, elle m'a pas mal embêté mais jamais gravement. Disons que le budget "remise en état" et "améliorations" prévu initialement est vite devenu un budget "entretien permanent".
Car je ne la ménage pas. C'est ma voiture de tous les jours depuis 6 ans maintenant, elle fait de petits comme gros trajets, jamais à vide, rarement avec un seul occupant, régulièrement avec une remorque et/ou barres de toit, je n'ai pas acheté une grande voiture de 190ch pour ne m'en servir qu'à moitié.
Elle est même allé sur circuit : https://www.youtube.com/watch?v=DHPMhiBrOSI&t=1s
Pour ceux qui connaissent, oui ne vous en faites pas, la BVA est vidangée tous les 50'000km. Je suis au courant que sans ça, elle ne tiendra pas, déjà que même en s'en occupant c'est pas glorieux...
Comme modifications, j'ai installé un interrupteur pour forcer l'enclenchement de la 2e vitesse des ventilateurs, comme ils n'ont jamais voulu marcher et qu'elle ne le supportait que mal.
J'ai retrouvé une valise arrière, certainement gardée comme souvent par les propriétaires précédents.
Mis à jour le GPS que j'utilise régulièrement.
Et c'est tout.
Je possède une banquette électrique de Baccara ainsi que les prises jack à l'arrière, mais je n'ai encore pas pu trouver la motivation de les installer.
Sinon, j'ai bien vite compris que cette bagnole était bourrée de pièces spécifiques et que Renault n'allait m'être d'aucune utilité pour l'entretenir.
J'ai donc acheté juste après la première, pour 200 balles une seconde V6 24V. 275'000km, grosse fuite d'huile au joint spi de vilebrequin, clim HS et siège conducteur cassé.
De base c'était pour la 4HP20, dont je savais avant achat que c'était une bombe à retardement. Au fur et à mesure de connaître cette voiture, je suis devenu de plus en plus heureux de posséder à double une ligne d'échappement, un radiateur, un moteur, des supports, des cardans, etc etc, tous réservés aux V6 24V et bien évidemment introuvables.
Rien d'immobilisant, c'est pourquoi je n'ai jamais eu le cœur de la démonter et compte la refaire cet été.
A côté de cela je possède un Daihatsu Feroza que j'ai restauré avec mon père et des amis.
Il a aussi été baptisé par le Nürbürgring :
https://youtu.be/Wvx5MUIuNl4?t=306
https://youtu.be/TztTD0tiZ78?t=626
Je possédais aussi une superbe Laguna II phase 2 V6 initiale, mais qui m'a beaucoup déplu. Fiabilité désastreuse, aucun plaisir de conduite, trop moderne pour moi.
Des photos j'en ai beaucoup, sur les présentations faites sur 6 ans sur un autre forum dont je suis modérateur, voici les liens :
Pour l'Initiale : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Pour la pack : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Pour le Feroza : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-100 ... rewi98.htm
Je vous avoue ne pas encore avoir compris comment poster des photos sur ce forum, mais voici le lien de photos de mes voitures :
Initiale :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 165813.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... v-w-20.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 171334.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 185407.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 104850.jpg
https://www.noelshack.com/2022-37-5-166 ... 104907.jpg
Pack :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163809.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163820.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 164827.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 163854.jpg
Feroza :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 125731.jpg
https://www.noelshack.com/2022-17-7-165 ... 203838.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 203851.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c00103.jpg
Voilà, j'espère que vous êtes encore là.
Je vis dans le Jura Suisse près de Belfort. Sur d'autres forums j'organise beaucoup de meetings. Un meeting de Safrane j'en ai fait un à Colmar pour les 30 ans de cette voiture cet été et c'était super !
Donc si des membres sont de passage près de chez moi, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message privé, c'est avec plaisir que je rencontrerai des membres de ce forum !
Meilleures salutations et à bientôt,
ReWi98
- Final
- RXE
- Messages : 256
- Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Et ben bienvenue à toi :hap:
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
Tu peux : soit continuer à poster tes photos comme tu as l'habitude, soit en interne (mais c'est moins souple à modifier).
Belle présentation, riche en informations.
Tu peux créer une présentation dédiée à chacune de tes véhicules. Il y a une rubrique spécifique pour les non Safrane.
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
Tu peux : soit continuer à poster tes photos comme tu as l'habitude, soit en interne (mais c'est moins souple à modifier).
Belle présentation, riche en informations.
Tu peux créer une présentation dédiée à chacune de tes véhicules. Il y a une rubrique spécifique pour les non Safrane.
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Certains du Forum ont passé les fils nécessaires depuis la platine (interne) fusibles jusqu'à la banquette arrière pour installer une version à déplacement électrique.
Mais du coup le gris du cuir sera différent.
Attention il existe des banquettes de Baccara en mode 2 ou 3 ceintures à enrouleur. Cela dépend de l'année.
Pour le bloc jack à l'arrière de la console frein à main :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455505&hil ... es#p455505
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- Stef78
- RXE
- Messages : 237
- Inscription : 02 avr. 2022, 19:25
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
- Localisation : Eure et loire
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Bonjour, et bienvenue à toi, belle présentation et sympa la petit Feroza j'aime bien ses petit 4x4 à l'ancienne c'est Daihatsu c'est bien sa il me semble vu le logo du volant?
Belle initiale au passage, en suisse elle doivent pas courir les rues, au niveau des prix tu es dans quel fourchette pour un modèle comme le tien ( juste pour une idée comparer la France et la Suisse ) par contre le châssis là-bas doit être souvent traité sinon ouille...
Belle initiale au passage, en suisse elle doivent pas courir les rues, au niveau des prix tu es dans quel fourchette pour un modèle comme le tien ( juste pour une idée comparer la France et la Suisse ) par contre le châssis là-bas doit être souvent traité sinon ouille...
-
- INITIALE
- Messages : 5840
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
bienvenue chez nous
effectivement ton pseudo me dit quelque chose ^^
tu dois être sur d'autres forums de safrane sans doute...
à part ça, une safrane à 18 ans, bva de surcroit, tu commences bien
effectivement ton pseudo me dit quelque chose ^^
tu dois être sur d'autres forums de safrane sans doute...
à part ça, une safrane à 18 ans, bva de surcroit, tu commences bien
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Le reportage fait par l'organisateur (que tu as du rencontrer) : @FANFAN 21 :ReWi98 a écrit : ↑29 déc. 2022, 22:12...
Je vis dans le Jura Suisse près de Belfort. Sur d'autres forums j'organise beaucoup de meetings. Un meeting de Safrane j'en ai fait un à Colmar pour les 30 ans de cette voiture cet été et c'était super !
Donc si des membres sont de passage près de chez moi, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message privé, c'est avec plaisir que je rencontrerai des membres de ce forum !
...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- GeneralChef
- RXT
- Messages : 794
- Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Salut et bienvenue.
Je possède maintenant depuis 6 mois la jumelle de la tienne. Moi elle est le juillet 1999 et 107 000 km. http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=28111
BVA changée en échange standard d'après FAN FAN.
Je suis dans l'Ain, la suisse c'est à coté.
Je possède maintenant depuis 6 mois la jumelle de la tienne. Moi elle est le juillet 1999 et 107 000 km. http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=28111
BVA changée en échange standard d'après FAN FAN.
Je suis dans l'Ain, la suisse c'est à coté.
-
- INITIALE
- Messages : 4867
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
- ReWi98
- RN
- Messages : 29
- Inscription : 29 déc. 2022, 21:39
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
- Localisation : Jura Suisse
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Eheh merci khey
Merci pour tes conseils ! Je ne manquerai pas de créer des présentations pour mes autres véhicules.jpdubuc a écrit : ↑30 déc. 2022, 08:44Certains du Forum ont passé les fils nécessaires depuis la platine (interne) fusibles jusqu'à la banquette arrière pour installer une version à déplacement électrique.
Mais du coup le gris du cuir sera différent.
Attention il existe des banquettes de Baccara en mode 2 ou 3 ceintures à enrouleur. Cela dépend de l'année.
Pour le bloc jack à l'arrière de la console frein à main :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455505&hil ... es#p455505
Je ne vois pas les photos malheureusement sur ce tutto, mais c'est vrai qu'il m'aide pas mal !
Peut-être des membres seraient ok pour en faire la transformation (contre rémunération évidemment) ?
Effectivement oui j'étais au courant que je serais embêté par la ceinture ventrale. A mon avis il faudra greffer le mécanisme sur la banquette de phase 2, surtout que le cuir n'est pas de la même couleur.
Qu'en dis-tu ?
Et je te confirme que c'est bien le même rassemblement, c'était génial d'ailleurs.
Merci Stef ! Oui exact c'est un Daihatsu, c'est très rigolo à conduire car ça n'a aucune tenue de route ahaha.Stef78 a écrit : ↑30 déc. 2022, 09:17Bonjour, et bienvenue à toi, belle présentation et sympa la petit Feroza j'aime bien ses petit 4x4 à l'ancienne c'est Daihatsu c'est bien sa il me semble vu le logo du volant?
Belle initiale au passage, en suisse elle doivent pas courir les rues, au niveau des prix tu es dans quel fourchette pour un modèle comme le tien ( juste pour une idée comparer la France et la Suisse ) par contre le châssis là-bas doit être souvent traité sinon ouille...
Non clairement. Il y a 5 ans j'en voyais régulièrement, bizarrement quasi que des V6 24V. C'était vraiment une version qui a bien marché, bizarre pour une fin de carrière.
C'est difficile de te donner une fourchette, tellement les ventes sont anecdotiques. J'avais payé la mienne l'équivalent de 1'800€ en 2016.
En effet, je suis sûr d'avoir échangé avec toi plusieurs fois sur xxxxx.com !
Clairement je ne me plains pas. Ici, c'est courant des jeunes avec des voitures puissantes, mais surtout des modernes, je passe pour un clochard avec ça. Mais pas grave, pour rien au monde je ne m'en séparerais !
Salut, merci ! Super propre ta Safrane, c'est rare avec peu de kilomètres.GeneralChef a écrit : ↑30 déc. 2022, 17:57Salut et bienvenue.
Je possède maintenant depuis 6 mois la jumelle de la tienne. Moi elle est le juillet 1999 et 107 000 km. http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 12&t=28111
BVA changée en échange standard d'après FAN FAN.
Je suis dans l'Ain, la suisse c'est à coté.
Assez dingue la BVA qui casse à 50'000km à peine. Comment va-t-elle actuellement ?
Clair on est voisins, si une fois je passe chez toi je t'envoie un MP.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
On est friand de présentations diverses, c'est toujours l'occasion de partager un vécu.ReWi98 a écrit : ↑30 déc. 2022, 22:40...
Merci pour tes conseils ! Je ne manquerai pas de créer des présentations pour mes autres véhicules.jpdubuc a écrit : ↑30 déc. 2022, 08:44Certains du Forum ont passé les fils nécessaires depuis la platine (interne) fusibles jusqu'à la banquette arrière pour installer une version à déplacement électrique.
Mais du coup le gris du cuir sera différent.
Attention il existe des banquettes de Baccara en mode 2 ou 3 ceintures à enrouleur. Cela dépend de l'année.
Pour le bloc jack à l'arrière de la console frein à main :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455505&hil ... es#p455505
Je ne vois pas les photos malheureusement sur ce tutto, mais c'est vrai qu'il m'aide pas mal !
Peut-être des membres seraient ok pour en faire la transformation (contre rémunération évidemment) ?
Effectivement oui j'étais au courant que je serais embêté par la ceinture ventrale. A mon avis il faudra greffer le mécanisme sur la banquette de phase 2, surtout que le cuir n'est pas de la même couleur.
Qu'en dis-tu ?
Et je te confirme que c'est bien le même rassemblement, c'était génial d'ailleurs.
...
Les photos sont bien là.
Je vais vérifier sur un compte standard, s'il y a un blocage.
Le déplacement de cuir est possible entre les structures, certains l'ont fait.
Si le cuir Baccara est en parfait état, je trouve dommage de le démonter.
Les systèmes centraux sont de formes différentes entre début Phase-1 et fin Phase-1.
Puis cela reste compatible au niveau des fixations centrales des ceintures arrières entre fin Phase-1 et Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 7
- Inscription : 18 juin 2020, 17:25
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Avec mon compte "Membre" : je vois bien les photos.jpdubuc a écrit : ↑30 déc. 2022, 08:44Certains du Forum ont passé les fils nécessaires depuis la platine (interne) fusibles jusqu'à la banquette arrière pour installer une version à déplacement électrique.
Mais du coup le gris du cuir sera différent.
Attention il existe des banquettes de Baccara en mode 2 ou 3 ceintures à enrouleur. Cela dépend de l'année.
Pour le bloc jack à l'arrière de la console frein à main :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455505&hil ... es#p455505
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Vois tu les photos incluses dans le Tuto photos ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- ReWi98
- RN
- Messages : 29
- Inscription : 29 déc. 2022, 21:39
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
- Localisation : Jura Suisse
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Alors en passant sur le PC, j'ai pu voir les photos, merci beaucoup ! ça n'a pas l'air d'être impossible, il me faudra juste retrouver la prise qui part du support des prises jack, pour le moment je n'ai que la platinejpdubuc a écrit : ↑31 déc. 2022, 09:20Ont est friand de présentations diverses, c'est toujours l'occasion de partager un vécu.ReWi98 a écrit : ↑30 déc. 2022, 22:40...
Merci pour tes conseils ! Je ne manquerai pas de créer des présentations pour mes autres véhicules.jpdubuc a écrit : ↑30 déc. 2022, 08:44
Certains du Forum ont passé les fils nécessaires depuis la platine (interne) fusibles jusqu'à la banquette arrière pour installer une version à déplacement électrique.
Mais du coup le gris du cuir sera différent.
Attention il existe des banquettes de Baccara en mode 2 ou 3 ceintures à enrouleur. Cela dépend de l'année.
Pour le bloc jack à l'arrière de la console frein à main :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455505&hil ... es#p455505
Je ne vois pas les photos malheureusement sur ce tutto, mais c'est vrai qu'il m'aide pas mal !
Peut-être des membres seraient ok pour en faire la transformation (contre rémunération évidemment) ?
Effectivement oui j'étais au courant que je serais embêté par la ceinture ventrale. A mon avis il faudra greffer le mécanisme sur la banquette de phase 2, surtout que le cuir n'est pas de la même couleur.
Qu'en dis-tu ?
Et je te confirme que c'est bien le même rassemblement, c'était génial d'ailleurs.
...
Les photos sont bien là.
Je vais vérifier sur un compte standard, s'il y a un blocage.
Le déplacement de cuir est possible entre les structures, certains l'ont fait.
Si le cuir Baccara est en parfait état, je trouve dommage de le démonter.
Les systèmes centraux sont de formes différentes entre début Phase-1 et fin Phase-1.
Puis cela reste compatible au niveau des fixations centrales des ceintures arrières entre fin Phase-1 et Phase-2.
Ce cuir est en relativement bon état c'est vrai, mais moins bon que mon cuir d'Initiale, puis la différence de teinte entre la banquette gris foncé et les contre-portes + reste de l'habitacle gris clair sera assez laide. Mais je ne compte aucunement jeter ce cuir Baccara ne t'en fais pas, si c'est ta crainte.
Et en effet, ça doit être une Baccara de début de carrière sur laquelle a été prélevée cette banquette. Il faudra un peu plus de travail !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Pour info : différences banquettes arrières :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=504165&hil ... es#p504165
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=504165&hil ... es#p504165
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Un exemple texte de transformation de banquette :
viewtopic.php?f=8&t=15690&p=235951&hili ... ue#p235951
Je recherche un post avec des photos exemples (que j'avais vu une fois).
viewtopic.php?f=8&t=15690&p=235951&hili ... ue#p235951
Je recherche un post avec des photos exemples (que j'avais vu une fois).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Exemple de démontage d'un dossier de la banquette :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=440402&hil ... te#p440402
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=440402&hil ... te#p440402
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Différences : blocs centraux des ceintures de la banquette :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=439066&hil ... te#p439066
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=439066&hil ... te#p439066
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Visuels des limites possibles des déplacements électriques de la banquette :
Assise (les deux cotés sont indépendants) :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=494508&hil ... ue#p494503
Dossier (les deux cotés sont indépendants) :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=494508&hil ... ue#p494508
Assise (les deux cotés sont indépendants) :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=494508&hil ... ue#p494503
Dossier (les deux cotés sont indépendants) :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=494508&hil ... ue#p494508
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
J'avais trouvé auprès d'un membre du Forum, le câble complet depuis les prises de l'autoradio avec le connecteur adapté à cette carte.ReWi98 a écrit : ↑31 déc. 2022, 09:32...
Alors en passant sur le PC, j'ai pu voir les photos, merci beaucoup ! ça n'a pas l'air d'être impossible, il me faudra juste retrouver la prise qui part du support des prises jack, pour le moment je n'ai que la platine
Ce cuir est en relativement bon état c'est vrai, mais moins bon que mon cuir d'Initiale, puis la différence de teinte entre la banquette gris foncé et les contre-portes + reste de l'habitacle gris clair sera assez laide. Mais je ne compte aucunement jeter ce cuir Baccara ne t'en fais pas, si c'est ta crainte.
Et en effet, ça doit être une Baccara de début de carrière sur laquelle a été prélevée cette banquette. Il faudra un peu plus de travail !
Ma remarque pour la banquette va plus dans le sens :
- Demandes sur le Forum, si un membre serait intéressé pour permuter un cuir ou tissus structure à déplacement électrique fin Phase-1 contre le tien qui est un cuir Baccara à déplacement électrique de début Phase-1 ?
Je pense par exemple à @Polo21, il y en a sûrement d'autres.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- GeneralChef
- RXT
- Messages : 794
- Inscription : 07 oct. 2015, 15:32
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Pour le moment elle se porte bien. Les vitesses passent très bien sans a coups. Je lui ai fait une vidange avec FAN FAN en même temps que la distribution. On a passé 7 bidons d'un litre. https://www.lubuniversal.com/129-29097- ... 71141.html
Extérieurement oui elle est très propre, juste quelques légères bosses sur le capot à gauche, sans doute des grêlons. Les moquettes auraient besoin d'un bon lavage par contre.
- ReWi98
- RN
- Messages : 29
- Inscription : 29 déc. 2022, 21:39
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S INITIALE
- Localisation : Jura Suisse
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Ahhh alors comme ça oui on peut faire un échange ! Excellente idée. Polo possède une banquette de phase 1 ?jpdubuc a écrit : ↑31 déc. 2022, 13:03J'avais trouvé auprès d'un membre du Forum, le câble complet depuis les prises de l'autoradio avec le connecteur adapté à cette carte.ReWi98 a écrit : ↑31 déc. 2022, 09:32...
Alors en passant sur le PC, j'ai pu voir les photos, merci beaucoup ! ça n'a pas l'air d'être impossible, il me faudra juste retrouver la prise qui part du support des prises jack, pour le moment je n'ai que la platine
Ce cuir est en relativement bon état c'est vrai, mais moins bon que mon cuir d'Initiale, puis la différence de teinte entre la banquette gris foncé et les contre-portes + reste de l'habitacle gris clair sera assez laide. Mais je ne compte aucunement jeter ce cuir Baccara ne t'en fais pas, si c'est ta crainte.
Et en effet, ça doit être une Baccara de début de carrière sur laquelle a été prélevée cette banquette. Il faudra un peu plus de travail !
Ma remarque pour la banquette va plus dans le sens :Du coup cela pourrait faire deux heureux.
- Demandes sur le Forum, si un membre serait intéressé pour permuter un cuir ou tissus structure à déplacement électrique fin Phase-1 contre le tien qui est un cuir Baccara à déplacement électrique de début Phase-1 ?
Je pense par exemple à @Polo21, il y en a sûrement d'autres.
Merci pour tous ces tuttos !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31821
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Attends, vous avec lui, je ne sais pas où il en ait.
C'est juste une suggestion.
Si lui ou un autre membre ou Leboncoin te permet de résoudre la différence de structure et d'une autre personne.
Surtout que là, ce n'est pas l'urgence ( normalement ).
C'est juste une suggestion.
Si lui ou un autre membre ou Leboncoin te permet de résoudre la différence de structure et d'une autre personne.
Surtout que là, ce n'est pas l'urgence ( normalement ).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- FANFAN 21
- INITIALE
- Messages : 5162
- Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
- Localisation : Alsace
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Bienvenue ici !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"
- Polo21
- RXT
- Messages : 521
- Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA
Re: [ReWi98] Safranes V6 24S, Initiale + Pack
Hello
J’ai effectivement une banquette Baccara électrique, dont le cuir est un peu marqué sur le dossier. J’ai fait un faisceau plug&play à intercaler entre la prise 12v au dos de l’accoudoir central Avant et sa prise.
Si tu veux étudier un échange.
J’ai effectivement une banquette Baccara électrique, dont le cuir est un peu marqué sur le dossier. J’ai fait un faisceau plug&play à intercaler entre la prise 12v au dos de l’accoudoir central Avant et sa prise.
Si tu veux étudier un échange.