[Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- RN
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[Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bonjour à tous !
Je viens d'acquérir ma 1ère Safrane RXT 2.5 20V de Déc 1996 (Phase 2) avec seulement 122 000 kms. CT OK.
Quelques petits trucs à refaire pour la remettre au bon niveau :
- tous les fluides
- filtre à air et carburant (pas vu de filtre habitacle)
- un petit trou à l'accél un peu avant 2000 trs/min mais rien de grave (elle avait pas tourné depuis plus d'un an avant le CT)
- et la fameuse console centrale qui colle... Je sais pas comment je vais faire... dissolvant massif puis léger ponçage et peinture bombe ?
Ravi d'être ici
Je viens d'acquérir ma 1ère Safrane RXT 2.5 20V de Déc 1996 (Phase 2) avec seulement 122 000 kms. CT OK.
Quelques petits trucs à refaire pour la remettre au bon niveau :
- tous les fluides
- filtre à air et carburant (pas vu de filtre habitacle)
- un petit trou à l'accél un peu avant 2000 trs/min mais rien de grave (elle avait pas tourné depuis plus d'un an avant le CT)
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bonjour et bienvenue
Faut que je retrouve une note pour la console, j'avais trouvé un truc il y a quelque temps...
Bonne pioche pour le kilométrage, ça devient de plus en plus rare, n'hésite pas à poster des photos quand ton compte sera validé, qu'on puisse admirer
Faut que je retrouve une note pour la console, j'avais trouvé un truc il y a quelque temps...
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- wazup 51
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bienvenue dans le groupe
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.
Tu pourras présenter des photos de ta Safrane.
N'hésites pas à nous indiquer d'éventuelles modifications et anecdotes.
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Pour ton Information :
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Merci à vous pour votre accueil !
J'essaierai de poster des photos ce week end.
Si quelqu'un a un tuto sur la réfection de la console centrale collante, je suis preneur
J'essaierai de poster des photos ce week end.
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Dans un premier temps : Tuto pour la (les) console(s) :
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Une des réalisations faites par un des membres :
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Hello et bienvenue !
Félicitations si elle est vraiment à 122.000km d'origine (histovec permet de le vérifier, parce qu'il y a eu beaucoup de compteurs changés à l'époque)
Pour le trou à l'accélération, il faut regarder tout ce qui tourne autour du débitmètre et de l'allumage.
Pour les consoles poisseuses, pas d'acétone mais de l'alcool.
Le hic, c'est que même si ça marche bien pour le poisseux, souvent ça décolore/dégrade l'aspect esthétique du revêtement.
Félicitations si elle est vraiment à 122.000km d'origine (histovec permet de le vérifier, parce qu'il y a eu beaucoup de compteurs changés à l'époque)
Pour le trou à l'accélération, il faut regarder tout ce qui tourne autour du débitmètre et de l'allumage.
Pour les consoles poisseuses, pas d'acétone mais de l'alcool.
Le hic, c'est que même si ça marche bien pour le poisseux, souvent ça décolore/dégrade l'aspect esthétique du revêtement.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
122.000 et des soucis, ca semble etrange, le kilometrage est à confirmer et pas via etat visuel de la voiture mais via histovec.
les trous à l'acceleration : à investiguer selon entretien deja fait
les trous à l'acceleration : à investiguer selon entretien deja fait
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages d'accueil.
Je confirme le kilométrage car c'était la voiture de l'oncle de ma femme achetée neuve en 1996. Elle ne servait que pour les grandes occasions, reste du temps c'était Kangoo DCI 4x4
Après plusieurs jours de remise à niveau (les fluides d'abord LDR et son bocal qui était opaque, freins, huile BVM), je bloque sur le bouchon de vidange moteur à l'arrière du carter...
Jamais vu un bouchon pareil...
J'ai essayé de le déserrer mais pas réussi. Pas voulu forcer car les arrêtes commençaient à se mater.
Je vais poster le sujet sur la discussion 'Bouchon de vidange'.
Merci pour vos messages d'accueil.
Je confirme le kilométrage car c'était la voiture de l'oncle de ma femme achetée neuve en 1996. Elle ne servait que pour les grandes occasions, reste du temps c'était Kangoo DCI 4x4
Après plusieurs jours de remise à niveau (les fluides d'abord LDR et son bocal qui était opaque, freins, huile BVM), je bloque sur le bouchon de vidange moteur à l'arrière du carter...
Jamais vu un bouchon pareil...
J'ai essayé de le déserrer mais pas réussi. Pas voulu forcer car les arrêtes commençaient à se mater.
Je vais poster le sujet sur la discussion 'Bouchon de vidange'.
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
A mon avis, ce n'est pas un bouchon d'origine.
Avec une clé plate de qualité genre Facom ?
Vérifies la taille, si elle n'est pas en portion de pouce ?
Avec une clé plate de qualité genre Facom ?
Vérifies la taille, si elle n'est pas en portion de pouce ?
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
J avais exactement le meme sur la mienne lors de l achat en 2002... (première main de 2000)
Démontage marteau burin dans mon cas...Impossible a la clé! Acier trop fin!
Ca ressemble a un bouchon de vidange automatique, j en avait déduit que c'était monté par certaine concession
pour gagner du temps a la vidange ou au remplissage.
J ai remis un bouchon standard...
Démontage marteau burin dans mon cas...Impossible a la clé! Acier trop fin!
Ca ressemble a un bouchon de vidange automatique, j en avait déduit que c'était monté par certaine concession
pour gagner du temps a la vidange ou au remplissage.
J ai remis un bouchon standard...
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
C est bien ca! Système de vidange par aspiration, il y a une douille spéciale pour visser/dévisser le bouchon.
https://www.vivasysteme.com/solutions/
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Pour info, j'ai mis cette vis il y a presque 4 ans et 6 vidanges (choix perso qui n'engage que moi) :
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Merci pour vos retours.
J'ai ouvert un sujet spécifique pour donner des infos sur l'avancement de son démontage et remplacement par un bouchon classique.
A suivre.
J'ai ouvert un sujet spécifique pour donner des infos sur l'avancement de son démontage et remplacement par un bouchon classique.
A suivre.
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Bonjour à tous !
Après plusieurs mois de remise à niveau :
* Entretien courant complet : bougies, filtres, fluides, etc...
* Nettoyage intérieur avec sièges démontées et lessivés
* Console centrale Phase 2 toute collante remplacée avantageusement par celle d'une Phase 1
* Démontage planche de bord pour remplacer les conduites d'air aérateurs qui tombaient en miettes
* Traitement antico au férose + peinture antirouille de tous les trains + quelques points de rouille autour de l'essuie vitre arr et des tout petits points sous les caches bavolet
Il me reste :
* Clim HS après remplissage de gaz : je pense que le compresseur est mort
* Distribution
* Régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas
Sur ce régul, j'ai fait des tests au ohmmètre sur le boîtier sous siège avant passager. Je ne constate aucun changement lors des appuis pédales frein/embrayage sur le circuit 3. J'ai donc penché ma tête sous le pédalier pour vérifier l'état des capteurs et là j'ai trouvé un truc bizarre où j'ai besoin de votre aide (voir photos)
2 connecteurs qui ont l'air de ne servir à rien... Tiens, tiens...
Cette voiture est passée au garage avant que je l'achète pour une fuite du circuit de chauffage. Lorsque j'ai démonté la planche de bord moi même cet été, j'ai constaté quelques lacunes au démontage : manque vis, clippage approximatif...
Ne manque-t-il pas un câble fermant le circuit 'contrôle pédale frein + embrayage' ?
Merci pour vos avis d'expert et comparaison avec vos belles Safrane !
Après plusieurs mois de remise à niveau :
* Entretien courant complet : bougies, filtres, fluides, etc...
* Nettoyage intérieur avec sièges démontées et lessivés
* Console centrale Phase 2 toute collante remplacée avantageusement par celle d'une Phase 1
* Démontage planche de bord pour remplacer les conduites d'air aérateurs qui tombaient en miettes
* Traitement antico au férose + peinture antirouille de tous les trains + quelques points de rouille autour de l'essuie vitre arr et des tout petits points sous les caches bavolet
Il me reste :
* Clim HS après remplissage de gaz : je pense que le compresseur est mort
* Distribution
* Régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas
Sur ce régul, j'ai fait des tests au ohmmètre sur le boîtier sous siège avant passager. Je ne constate aucun changement lors des appuis pédales frein/embrayage sur le circuit 3. J'ai donc penché ma tête sous le pédalier pour vérifier l'état des capteurs et là j'ai trouvé un truc bizarre où j'ai besoin de votre aide (voir photos)
2 connecteurs qui ont l'air de ne servir à rien... Tiens, tiens...
Cette voiture est passée au garage avant que je l'achète pour une fuite du circuit de chauffage. Lorsque j'ai démonté la planche de bord moi même cet été, j'ai constaté quelques lacunes au démontage : manque vis, clippage approximatif...
Ne manque-t-il pas un câble fermant le circuit 'contrôle pédale frein + embrayage' ?
Merci pour vos avis d'expert et comparaison avec vos belles Safrane !
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Vue du haut du pédalier :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... se#p471541
Tu as l'interrupteur en bas sur la plaque à gauche du levier de vitesse ?
https://forum.renault-safrane.com/forum ... se#p471541
Tu as l'interrupteur en bas sur la plaque à gauche du levier de vitesse ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Merci pour ce retour rapide. Oui. Il marche parfaitement car je vois bien son action sur le ohmmètre. Cette Safrane vient de l'oncle de ma femme, historique connue. Aucune transformation et régul d'origine. Je me pose des questions
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
J'ai réparé la pompe à vide depuis ce post :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 22#p473822
Et jusqu'à celui-ci :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 03#p473903
Depuis elle monté à l'inverse de l'origine et elle fonctionne toujours.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 22#p473822
Et jusqu'à celui-ci :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 03#p473903
Depuis elle monté à l'inverse de l'origine et elle fonctionne toujours.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Merci. Je vais donc regarder cette pompe à vide que je n'ai pas encore bien repéré dans le compartiment moteur de ma 2.5 20V.
Pour clôturer la piste du câblage que le garagiste qui a changé le radiateur de chauffage aurait oublié de remonter, ci-dessous une autre photo de l'environnement pédalier où l'on voit les 2 connecteurs qui ne serviraient à rien :
Ces 2 connecteurs servent sur vos Safrane avec régul de vitesse ?
Rappel : ma Safrane = Phase 2 RXT 2.5 20V année millésime 1997 (fabrication décembre 1996)
Pour clôturer la piste du câblage que le garagiste qui a changé le radiateur de chauffage aurait oublié de remonter, ci-dessous une autre photo de l'environnement pédalier où l'on voit les 2 connecteurs qui ne serviraient à rien :
Ces 2 connecteurs servent sur vos Safrane avec régul de vitesse ?
Rappel : ma Safrane = Phase 2 RXT 2.5 20V année millésime 1997 (fabrication décembre 1996)
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- jpdubuc
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
La pompe à vide est sous le calculateur de la 2,5L 20V.
Je vérifie l'utilité de ces 2 connecteurs.
À mon avis hors régulateur de vitesse : confirmation en cours d'analyse.
Tu n'as pas de prises qui se baladent autour ?
Je vérifie l'utilité de ces 2 connecteurs.
À mon avis hors régulateur de vitesse : confirmation en cours d'analyse.
Tu n'as pas de prises qui se baladent autour ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Ce qui me parait "étrange" c'est que le connecteur noir (celui du dessus) ressemble au connecteur de ma Phase-1 (sauf erreur de ma part) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 25#p473103
Il se pourrait que ce soit le connecteur N° 604 pour le "moteur colonne mémorisée".
Il y a aussi R149 et R150, mais ils ont plein d'autres fonctions.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 25#p473103
Il se pourrait que ce soit le connecteur N° 604 pour le "moteur colonne mémorisée".
- Option sur Phase-1 uniquement.
Il y a aussi R149 et R150, mais ils ont plein d'autres fonctions.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
connecteurs sans lien avec le regulateur.
il faut proceder par elimination ou passer la valise.
verifier en premier la pompe à vide. c'est le point faible.
donc depose et demontage puis controle.
il faut proceder par elimination ou passer la valise.
verifier en premier la pompe à vide. c'est le point faible.
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Re: [Cedipoul] Safrane Phase 2 RXT 2.5 20V AM97
Merci pour vos retours ! Je fonce donc sur la pompe à vide pendant mes quelques jours de congés de Toussaint... Elle a pas l'air super accessible. En suivant le tuyau, j'arrive au niveau du bouclier avant côté droit.