Bon, il faut bien commencer par se présenter ahah!
Bref, il y a encore quelque semaines j'étais en recherche active d'une automobile, et tout le monde me parlais de voitures pour "jeune permis", et franchement, me retrouver le cul vissé dans une 206 ça me vendait pas du rêve (ni le fait d'avoir l'impression d'avoir le moteur sur les genoux a vrai dire

Bref, après une énième soirée de navigation sur le bon coin je vois a Bordeaux cette petite safrane rxe et son 2.2Dt de 98... pas chère, et le mec s'en débarrasse car trop grosse pour sa femme, et la sacre sainte méchante zfe approche a grands pas.
Bref je vais la voir, et au final je suis reparti avec, alors qu'un autre gars avait proposé plus, mais lui avait parlé de moins de point, et le gars voulais que la voiture soit restaurée (ce qui est mon projet) et pas quelle parte à la casse dans 1an (car c'était la voiture du défunt papa donc attachement émotionnel +++)
Enfin.. De mon côté c'est un véhicule qui a fait ma jeunesse (et oui je suis un mino, seulement 20ans), mon grand père en avait eu une avec le groupe (garagiste renault), mon parrain en a eu une qui a malencontreusement rencontré un platane, et mon père aussi en a eu une pendant un temps, et maintenant c'est mon tour
Bref, passons a l'important, la voiture!
du coup j'ai récupéré cette voiture, avec, franchement pas mal de taf que je vais lister ci-dessous;
J'ai déjà fait;
-Coupelle de suspension avant (l'ancien garagiste avait on ne sais comment réussi a en monter une a l'envers, et après avoir compris sa bourde, a mis deux pauvres rondelles pour cacher la misère, spoiler; ça s'entend, quand ça grince pendant le roulage c'est pas discret)

NB; la voiture va au parallélisme en fin de ce semaines, car travaux de suspension avant = passage obligatoire, et mon portefeuille s'en portera mieux parce que la conso actuellement est stratosphérique

-Vidange huile moteur + filtres
-Vidange liquide de refroidissement + traitement circuit et nettoyages des différent radiateur car madame avait tendance a prendre des coups de chauds, manque plus que le bouchon car le circuit ne monte plus en pression, donc... ça chauffe toujours "un peu" dans certains cas précis
-Nettoyage complet de l'intérieur, car 302.000km, ça se voit
-Remplacement des ampoules hs sur le tableau de bord et le panneau de clim + le cendrier avant

-Nettoyage complet des jantes qui étaient bien incrusté par la poussière de plaquettes de frein
-Diagnostic du circuit d'essuie glace avant et remplacement du relais d'intermittence qui grillais instantanément mes fusibles (bloqué en alimentation de la position stop/intermittent/petite vitesse, oui, les trois en même temps, en permanence... (ça marche moins bien en effet)
-Restauration du faisceau du hayon qui était coupé

-Et le passage des hauts parleurs sur des Focal Auditor, ceux d'origines étant vraiment fatigués (moi qui écoute de la musique en permanence)
Reste a faire, le plus gros, mais le moins embêtant et urgent;
-Distribution a prévoir
-passer en 4 saisons sur les 2 trains roulant car je vais voir les parents a la montagne 2/3 fois par ans
-restauration des plastiques extérieurs
-2/3 couture a refaire a l'intérieur
-Trouver un catadioptre d'anti brouillard avant côté passager car il se trouve qu'on m'a volé le mien hier (POURQUOI FAIRE????!!!

-remplacer ou réparer le panneau de porte conducteur et son accoudoir qui cherche a prendre sa liberté + revoir le verrou électrique sur cette même porte et le capteur d'ouverture
-colmater le goutte a goutte du bocal de lave glace avant
-les amortisseurs arrières a revoir
-et pour finir cette longue liste, une pièce sur la tringlerie de boite a restaurer ou remplacer pour supprimer le jeu dans le levier de vitesse (et fixer la boule qui cherche a prendre sa liberté aussi, mais qui sers aussi d'anti stress en attendant ahahah!
-AH! Si! J'allais oublier! Les vérins de capot a remplacer car pour le moment je suis grand utilisateur de la sacre sainte "El Superbo E Magnifico Barre en Bois Universalo" pour toutes les interventions sous celui-ci, mais c'est pas urgent, car mon fidèle acolyte (El Barre en Bois) et toujours là pour moi!
Bref, c'était une bien longue liste, mais il n'y a pas que des défauts sur cette auto voyons, le châssis est sain, à 100%, pas une trace de corrosion (même les passages de roues arrières

Le moteur aussi est d'une sainteté rare pour ce kilométrage (302.000 on le rappelle), pas une goutte d'huile dessous, embrayage ok, tout les chevaux sont là, la pompe a injection n'est pas une passoire et j'ai surtout un carnet d'entretien complet avec mini une visite par an.
Sinon, pour les plus curieux, voici les images de la bête;