[Mr. White] Safrane rxe 2.2DT

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Mr. White
RN
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXE

[Mr. White] Safrane rxe 2.2DT

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 04:54

Salut a tous!

Bon, il faut bien commencer par se présenter ahah!

Bref, il y a encore quelque semaines j'étais en recherche active d'une automobile, et tout le monde me parlais de voitures pour "jeune permis", et franchement, me retrouver le cul vissé dans une 206 ça me vendait pas du rêve (ni le fait d'avoir l'impression d'avoir le moteur sur les genoux a vrai dire :D ) surtout quand je sais que c'est le genre de véhicule qui a tendance a me donner mal au dos au bout de 30min de trajet généralement...

Bref, après une énième soirée de navigation sur le bon coin je vois a Bordeaux cette petite safrane rxe et son 2.2Dt de 98... pas chère, et le mec s'en débarrasse car trop grosse pour sa femme, et la sacre sainte méchante zfe approche a grands pas.

Bref je vais la voir, et au final je suis reparti avec, alors qu'un autre gars avait proposé plus, mais lui avait parlé de moins de point, et le gars voulais que la voiture soit restaurée (ce qui est mon projet) et pas quelle parte à la casse dans 1an (car c'était la voiture du défunt papa donc attachement émotionnel +++)

Enfin.. De mon côté c'est un véhicule qui a fait ma jeunesse (et oui je suis un mino, seulement 20ans), mon grand père en avait eu une avec le groupe (garagiste renault), mon parrain en a eu une qui a malencontreusement rencontré un platane, et mon père aussi en a eu une pendant un temps, et maintenant c'est mon tour

Bref, passons a l'important, la voiture!

du coup j'ai récupéré cette voiture, avec, franchement pas mal de taf que je vais lister ci-dessous;

J'ai déjà fait;
-Coupelle de suspension avant (l'ancien garagiste avait on ne sais comment réussi a en monter une a l'envers, et après avoir compris sa bourde, a mis deux pauvres rondelles pour cacher la misère, spoiler; ça s'entend, quand ça grince pendant le roulage c'est pas discret)
Image
NB; la voiture va au parallélisme en fin de ce semaines, car travaux de suspension avant = passage obligatoire, et mon portefeuille s'en portera mieux parce que la conso actuellement est stratosphérique :haaaaa:

-Vidange huile moteur + filtres
-Vidange liquide de refroidissement + traitement circuit et nettoyages des différent radiateur car madame avait tendance a prendre des coups de chauds, manque plus que le bouchon car le circuit ne monte plus en pression, donc... ça chauffe toujours "un peu" dans certains cas précis
-Nettoyage complet de l'intérieur, car 302.000km, ça se voit
-Remplacement des ampoules hs sur le tableau de bord et le panneau de clim + le cendrier avant
Image Image

-Nettoyage complet des jantes qui étaient bien incrusté par la poussière de plaquettes de frein
-Diagnostic du circuit d'essuie glace avant et remplacement du relais d'intermittence qui grillais instantanément mes fusibles (bloqué en alimentation de la position stop/intermittent/petite vitesse, oui, les trois en même temps, en permanence... (ça marche moins bien en effet)
-Restauration du faisceau du hayon qui était coupé
Image

-Et le passage des hauts parleurs sur des Focal Auditor, ceux d'origines étant vraiment fatigués (moi qui écoute de la musique en permanence)

Reste a faire, le plus gros, mais le moins embêtant et urgent;
-Distribution a prévoir
-passer en 4 saisons sur les 2 trains roulant car je vais voir les parents a la montagne 2/3 fois par ans
-restauration des plastiques extérieurs
-2/3 couture a refaire a l'intérieur
-Trouver un catadioptre d'anti brouillard avant côté passager car il se trouve qu'on m'a volé le mien hier (POURQUOI FAIRE????!!! :raleur: )
-remplacer ou réparer le panneau de porte conducteur et son accoudoir qui cherche a prendre sa liberté + revoir le verrou électrique sur cette même porte et le capteur d'ouverture
-colmater le goutte a goutte du bocal de lave glace avant
-les amortisseurs arrières a revoir
-et pour finir cette longue liste, une pièce sur la tringlerie de boite a restaurer ou remplacer pour supprimer le jeu dans le levier de vitesse (et fixer la boule qui cherche a prendre sa liberté aussi, mais qui sers aussi d'anti stress en attendant ahahah!
-AH! Si! J'allais oublier! Les vérins de capot a remplacer car pour le moment je suis grand utilisateur de la sacre sainte "El Superbo E Magnifico Barre en Bois Universalo" pour toutes les interventions sous celui-ci, mais c'est pas urgent, car mon fidèle acolyte (El Barre en Bois) et toujours là pour moi!

Bref, c'était une bien longue liste, mais il n'y a pas que des défauts sur cette auto voyons, le châssis est sain, à 100%, pas une trace de corrosion (même les passages de roues arrières :D )
Le moteur aussi est d'une sainteté rare pour ce kilométrage (302.000 on le rappelle), pas une goutte d'huile dessous, embrayage ok, tout les chevaux sont là, la pompe a injection n'est pas une passoire et j'ai surtout un carnet d'entretien complet avec mini une visite par an.

Sinon, pour les plus curieux, voici les images de la bête;
ImageImageImage
"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché :shock:

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 08:09

Voilà une belle présentation.
Claire, nette et précise.

Ce qui est original, c'est que tu connaisses aussi bien les problèmes possibles et les solutions à y apporter.
La génétique y est surement pour beaucoup.

Un seule chose manque : l'année et le mois.
Renault a apporté des modifications au fil du temps.
Et Il me semble que cela est important, par exemple pour la distribution.

Bravo pour ta persévérance dans cette restauration.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 08:33

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (juste pour info., mais moins pratique) : -----

Pour ton information (pratique pour certaines interventions) :
  • Il existe un abonnement à travers l'Association S.A.C. (15€ l'année civile), pour avoir accès à certaines parties du Forum, la zone réservée "Tutos" en particulier.

viewtopic.php?f=42&t=28921&p=526389#p525532
  • Cette association a reprit de l'activité en 2024.
  • Le lien est en bas du premier post. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 08:35

Au sujet du levier de vitesse, le Forum a fait réaliser récemment une bague en laiton. ;)
À voir si cela correspond à ton problème ?
Imp 3D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 05 mai 2025, 08:50

Bienvenue :)

haaaa, les platanes qui traversent la route sans regarder, c'est une vrai plaie ça !

:D

PS : belle présentation en effet, et bravo pour ce choix éclairé (non non, on est pas du tout de parti pris ici)

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 16:18

]
jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 08:09
Voilà une belle présentation.
Claire, nette et précise.

Ce qui est original, c'est que tu connaisses aussi bien les problèmes possibles et les solutions à y apporter.
La génétique y est surement pour beaucoup.

Un seule chose manque : l'année et le mois.
Renault a apporté des modifications au fil du temps.
Et Il me semble que cela est important, par exemple pour la distribution.

Bravo pour ta persévérance dans cette restauration.
Ce qui a surtout aidé son ma curiosité, mon talent à démonter des trucs au hasard pour voir ce qui s'y passe (pas de risque de casser dans ça marche déjà plus :ptdr:), et de voir pour trouver une ou des solutions pour essayer d'y réparer et d'y remonter, le faisceau du hayon s'est fait comme ça
J'ai pris du câble, des cosses, ma super pince a sertir du boulot (utilitaire de service) et j'ai tout refait ça en une petite heure.
Pour le tableau de bord j'ai voulu voir si le démontage était simple, et rien de mieux que la pratique pour ça ahah (ça l'est relativement franchement, faut juste un bon cliquet torx idéalement (encore merci le véhicule de service))
Et sinon le reste, c'est des souvenirs de quand on réparait la toujours en panne Mégane phase 1 140ch essence :D
Et les 150.000 vidange de la fameuse (et terrible) laguna 2 break 1.9dci et son turbo avec des envies de liberta
Sinon, j'allais oublier, l'auto est de décembre 98, et non, les suspates avant sont pas rouillé, y a bien les p'tits trous (c'est littéralement le premier truc que j'ai vérifié

jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 08:35
Au sujet du levier de vitesse, le Forum a fait réaliser récemment une bague en laiton. ;)
À voir si cela correspond à ton problème ?
A voir, il faudra que je me penche dessus plus en détail, mais c'est pas la priorité de suite honnêtement
jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 08:33
Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum (juste pour info., mais moins pratique) : -----

Pour ton information (pratique pour certaines interventions) :
  • Il existe un abonnement à travers l'Association S.A.C. (15€ l'année civile), pour avoir accès à certaines parties du Forum, la zone réservée "Tutos" en particulier.

viewtopic.php?f=42&t=28921&p=526389#p525532
  • Cette association a reprit de l'activité en 2024.
  • Le lien est en bas du premier post. ;)
J'avais vu ça passer en effet!
J'y réfléchis, je verrai ce que je ferrai ;)
tdd a écrit :
05 mai 2025, 08:50
Bienvenue :)

haaaa, les platanes qui traversent la route sans regarder, c'est une vrai plaie ça !

:D

PS : belle présentation en effet, et bravo pour ce choix éclairé (non non, on est pas du tout de parti pris ici)
Fin de la blague... C'était une v6
"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché :shock:

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 16:32

Pour @tdd, cela n'a pas été une blague.
Heureusement sans gravité humaine. :)
Imp 3D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 05 mai 2025, 17:25

mais ma plus belle (et rare) safrane :(

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 17:48

tdd a écrit :
05 mai 2025, 17:25
mais ma plus belle (et rare) safrane :(
:snurf:
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 19:28

jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 16:32
Pour @tdd, cela n'a pas été une blague.
Heureusement sans gravité humaine. :)

Nous souhaiterons donc adieu a sa voiture qui est allée embrasser le broyeur et le pays de la tôle froissée

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 19:33

Admettons, mais @tdd la regrette. :smurf:
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 19:41

jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 19:33
Admettons, mais @tdd la regrette. :smurf:
On regrette tous une auto qu'on a mis dans le décor, mais ça arrive parfois

Solfrane
RT
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par Solfrane » 05 mai 2025, 20:59

Sois le bienvenu ! Et félicitations pour ton choix osé, pour un jeune de 20 ans choisir de rouler en saf' en 2025 .... c est pas banal !
C est un plaisir à rouler cette auto, un confort absolu ! Le te 2.2 dt va très bien dessus (j ai aussi ce modele)
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire... :ctop:

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 06 mai 2025, 09:34

Bienvenue

Pour ton souci de chauffe change le calorstat avec la distribution et evidemment la pompe à eau. tente de nettoyer le radiateur mais en le déposant.

Pour ta conso gargantuesque, il va falloir aller plus loin qu'un paralellisme. A ce kilometrage là, un calage de la pompe est obligatoire.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 06 mai 2025, 13:16

fkp 94 a écrit :
06 mai 2025, 09:34
Bienvenue

Pour ton souci de chauffe change le calorstat avec la distribution et evidemment la pompe à eau. tente de nettoyer le radiateur mais en le déposant.

Pour ta conso gargantuesque, il va falloir aller plus loin qu'un paralellisme. A ce kilometrage là, un calage de la pompe est obligatoire.
Mon soucis de conso existait pas avant la dépose de la suspension avant, j'avais une autonomie plus que correcte ;)
J'ai ce petit soucis seulement depuis que j'ai changé la coupelle (donc déposé la suspension avant), je pense que ça vienne de là du coup :|

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 06 mai 2025, 13:35

Les 2 amortisseurs sont en état ?
Même modèle, montés ensemble (même kilométrage) ?
Des deux côtés le châssis est à la même hauteur ?
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 06 mai 2025, 13:41

jpdubuc a écrit :
06 mai 2025, 13:35
Même'modèle, montés ensemble (même kilométrage) ?
Yep!
J'ai juste fait tles coupelles (et en passant les bagues roulement)
Les deux amortisseur ont 3 mois seulement
Sinon tout est a la même hauteur.
Après depuis la voiture tire très légèrement d'un côté ce qui me conforte dans ma théorie de la géométrie a refaire

fkp 94
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 07 mai 2025, 08:38

Mr. White a écrit :
06 mai 2025, 13:41
jpdubuc a écrit :
06 mai 2025, 13:35
Même'modèle, montés ensemble (même kilométrage) ?
Yep!
J'ai juste fait tles coupelles (et en passant les bagues roulement)
Les deux amortisseur ont 3 mois seulement
Sinon tout est a la même hauteur.
Après depuis la voiture tire très légèrement d'un côté ce qui me conforte dans ma théorie de la géométrie a refaire
conso correcte = ?

une voiture qui tire ca indique un defaut d'un coté cad une asymetrie d'un coté. un paralellisme mauvais ne genere pas d'asymetrie, les roues etant reliées, ca genere de l'usure des 2 pneus.

D'ailleurs, le para ne peut pas bouger en changeant juste des coupelles (pour peu que ca soit le bon modele). la partie direction n'etant pas touchée.

un triangle en mauvais etat peut generer du tirage et mauvais para, une rotule de direction generera des pneus usés etc.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 07 mai 2025, 08:49

conso correcte = ?

une voiture qui tire ca indique un defaut d'un coté cad une asymetrie d'un coté. un paralellisme mauvais ne genere pas d'asymetrie, les roues etant reliées, ca genere de l'usure des 2 pneus.

D'ailleurs, le para ne peut pas bouger en changeant juste des coupelles (pour peu que ca soit le bon modele). la partie direction n'etant pas touchée.

un triangle en mauvais etat peut generer du tirage et mauvais para, une rotule de direction generera des pneus usés etc.
Ok c'est noté !
De toute façon le rdv est déjà pris pour refaire la géométrie donc bon... On verra ce que ça va donner
Si pas de changement on va commencer à se gratter la tête

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 mai 2025, 08:55

S'il y avait une rondelle en plus, il y avait donc un léger écart de hauteur qui "peut" avoir fait faire le dernier parallélisme légèrement faux : supposition ?
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 07 mai 2025, 09:00

jpdubuc a écrit :
07 mai 2025, 08:55
S'il y avait une rondelle en plus, il y avait donc un léger écart de hauteur qui "peut" avoir fait faire le dernier parallélisme légèrement faux : supposition ?
Un écart de 3mm c'est difficile a voir a l'oeil nu je dois avouer :ptdr:
Mais de toute façon on m'a toujours dit "démontage suspension avant = géométrie a refaire impérativement, donc on verra bien ce que ça va donner

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 mai 2025, 11:48

Sur une Safrane, les coupelles hautes ont une seule place possible avec les 3 plots et les 3 vis : donc sans désaxage notable.

Par exemple, sur une Corsa, le haut n'a pas de serrage.
Ce n'est qu'un pincement de l'acier de la chapelle entre un caoutchouc dessous (solidaire du haut de l'amortisseur) et un au dessus (serré tout au bout de la tige du piston).

Sur la fusée, les 2 vis centrent le montage, ce qui donne une position hyper proche de la précédente.
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 07 mai 2025, 12:19

jpdubuc a écrit :
07 mai 2025, 11:48
Sur une Safrane, les coupelles hautes ont une seule place possible avec les 3 plots et les 3 vis : donc sans désaxage notable.

Par exemple, sur une Corsa, le haut n'a pas de serrage.
Ce n'est qu'un pincement de l'acier de la chapelle entre un caoutchouc dessous (solidaire du haut de l'amortisseur) et un au dessus (serré tout au bout de la tige du piston).

Sur la fusée, les 2 vis centrent le montage, ce qui donne une position hyper proche de la précédente.
Sauf que l'ancienne coupelle était en trois parties qu'on venait assembler, et le gars avait inversé la tête de coupelle et la tête d'amortisseur (donc la partie sur laquelle va se serrer l'écrou frein, et celle où vient se poser la tige d'amortisseur)
L'ancien proprio était retourné au garage quelques semaines après parce que ça a évidemment défoncé les deux pièces, le mecano a mis deux pauvre rondelles et a été malhonnête en disant qu'il l'avait remplacé (ce qui est faux du coup)
Après du coup il reste que j'ai un écart de 3/4mil par rapport a avant ce qui joue sûrement je pense :smurf:

Enfin pour finir du coup a cause de ça l'ancienne coupelle était plus ovale que ronde au niveau du passage de l'amortisseur

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 mai 2025, 13:46

Se tromper sur une coupelle haute AV d'une Safrane, autant arrêter d'être garagiste !
Imp 3D

Mr. White
RN

Message par Mr. White » 07 mai 2025, 18:32

jpdubuc a écrit :
07 mai 2025, 13:46
Se tromper sur une coupelle haute AV d'une Safrane, autant arrêter d'être garagiste !
J'ai été a cours de mots aussi quand le gars m'a expliqué l'arnaque, je vois pour te mettre les photos de l'ancienne coupelle demain (même si j'en avais déjà mis une avec la présentation)

Répondre