Suite : ralenti instable.
Cela s'améliore. j'ai complété la troisième cause : le raccordement au capteur de pression d'air de l'admission.
. . . Le tube est entièrement changé : ralenti sans clim = 750 tr/min.
. . . Le régime moteur en roulant est redevenu stable aussi.
. . . La méthode est simple mais cela n'est possible que par le dessous.
. . . . . . Le tuyau est raccordé derrière le collecteur d'admission.
. . . . . . A l'intérieur du tuyau du côté du collecteur d'admission, il y a une petite pièce en plastique qui calibre le débit d'air.
. . . . . . Il faut la retirer sans l'abimer, la nettoyer puis la remettre (même sens) dans le nouveau tuyau que j'ai choisi renforcé avec un diamètre intérieur de 5 mm :
. . . . . . . . . Sur eBay (par exemple) :
5mm CAR FUEL SYSTEM BRAIDED HOSE REINFORCED POLYESTER CORD NITRILE RUBBER
. . . . . . L'original semblait être d'environ 4,5 mm mais non renforcé.
. . . Pour votre information, l'ancien tube ne présente pas de fissure, craquelure ou autre défaut.
. . . Il a juste 22 ans et vu la différence de ralenti : il est complétement HS --> donc poreux, peut-être à vérifier dans une bassine.
----------
Maintenant le ralenti est OK très stable, sauf à un moment (tests non roulant) une totale instabilité avec des grand écarts durant une minute :
. . . Entre des quasi calages et 1100 tr/min.
----------
A la première occasion, je change le tuyau diamètre 4 mm entre le collecteur d'admission et le régulateur.
. . . Il est lui aussi d'origine.
. . . Il est à changer par dessous, car il est proche du premier derrière le collecteur d'admission.
. . . Il est commandé.
----------
Par contre il me reste encore un soucis permanent :
. . . Si je lève le pied après un régime inférieur à 2000 tr/min (au dessus la Safrane passe par le mode : conso = 0 litre/100km, et le problème n'existe pas) :
. . . . . . Le moteur descend vers 1500 tr/min, parfois pendant plusieurs dizaines de secondes.
. . . . . . Puis descend lentement.
. . . . . . Et enfin se stabilise correctement.
Tous vos avis seront utiles.
. . . La sonde de température est récente et indique des valeurs stables et cohérentes.
. . . La sonde Oxygène est relativement récente.
. . . La ligne d'échappement et le régulateur de ralenti sont de l'année dernière.
. . . J'ai une idée à creuser : la position Pied Levé !