[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juin 2019, 10:19

flecky a écrit :
01 juin 2019, 06:03
jpdubuc a écrit :
01 juin 2019, 00:12
...
Actuellement le choix des laves glaces est clairement nul.
. . . Cela a été globalement cher, et en l'absence de réglage, je n'aime pas le résultat.
. . . La clé de réglage sera utile aussi pour mon plus grand, donc presque rentable par l'effet double emploi. ;)
Tu peux les régler avec un petit tournevis plat de précision ;)
Je ne suis pas fan de prendre le risque de forcer et déformer le trou de sortie du jet !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 06 juin 2019, 19:04

jpdubuc a écrit :
31 mai 2019, 20:20
Alejandro a écrit :
31 mai 2019, 20:02
C'est qui Alain :D ?
Bonne question @Alejandro, j'avais prévu de mettre son pseudo, et la tête ailleurs ...

Alain = @bugsbuggy :
. . . Le grand spécialiste BiTurbo, V6, Baccara, Phase-2, ..., Safrane : dessous et dessus et dedans et de loin et de près, ...

Une de ses dernières interventions !
viewtopic.php?f=12&t=26311&p=444020#p444020

Ses ventes en cours sur LeBonCoin :
. . . Annonces en ligne de safrane.
. . . Aujourd'hui je lui ai acheté la paire de triangles (mis de côté). :sunn:

tu as clairement fait une affaire avec ses triangles puisqu'il s'agit ni plus ni moins des memes triangles que FKP vend apres refection.

je les avais vu mais comme j'ai 2 jeux de silent bloc made in renault d'avance (les memes que ceux de tes triangles) j'allais pas immobiliser encore xx € .

Alain en connait un rayon puisque sa BT a eté demontée et remontée apres remise à neuf.
et aux dernières nouvelles , elle a bien tous ses cv ....contrairement à la grande majorité des BT encore en circulation. ;)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 06 juin 2019, 20:09

rassure toi, JP n'en a pas particulièrement besoin

c'est du prévisionnel pour sa prochaine safrane :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juin 2019, 21:05

Yoyo30 a écrit :
06 juin 2019, 19:04
tu as clairement fait une affaire avec ses triangles puisqu'il s'agit ni plus ni moins des memes triangles que FKP vend apres refection.

je les avais vu mais comme j'ai 2 jeux de silent bloc made in renault d'avance (les memes que ceux de tes triangles) j'allais pas immobiliser encore xx € .

Alain en connait un rayon puisque sa BT a eté demontée et remontée apres remise à neuf.
et aux dernières nouvelles , elle a bien tous ses cv ....contrairement à la grande majorité des BT encore en circulation. ;)
J'ai fait plusieurs affaires en même temps :
. . . Prendre le temps de papoter avec notre grand @bugsbuggy, voir tous ses véhicules, moteurs, parler absolument tranquille de toutes nos activités, ...
. . . Revoir sa BT.
. . . Voir et marcher dans son antre atelier !
. . . Faire une ballade en Essonne avec ma Phase-1.
. . . Avoir ce lot de triangles d'avance montés et tellement beaux qu'il faudrait les mettre sous cloche.
. . . Regretté qu'il ne soit pas celui-ci que l'on a installé avec Bertrand, il y a un mois sur ma Phase-2.
. . . . . . Cela fait plus d'un an que je les recherchais, demandais sur le Forum, ...
. . . Eviter surtout de regretter de ne pas les avoir pris.
. . . Et j'ai réutilisé une partie de l'argent des amortisseurs.

J'ai aussi gardé le lot de vieux triangles à refaire (forcément les vieux MAPCO) et j'ai un lot de 6 silentblocs neufs (Oscaro) prêts à y être posés.
. . . Je pense qu'un jour, je vais les mettre en vente, car là l’intérêt de les garder est maintenant injustifié !

ET aussi, prendre un lot de coupelles arrière pour ma Phase-1.
. . . Ceux en place ont 300 000 km !

. . . Et au final en prendre aussi pour @tdd78, @Palmedor, @flecky et @MRiste : soit a peut près la moitié du stock d'Alain.
. . . . . . Et voir Alain tout content !
Dernière modification par jpdubuc le 07 juin 2019, 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de @flecky
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juin 2019, 21:05

tdd78 a écrit :
06 juin 2019, 20:09
rassure toi, JP n'en a pas particulièrement besoin

c'est du prévisionnel pour sa prochaine safrane :D
Jaloux ! ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 06 juin 2019, 22:06

jpdubuc a écrit :
06 juin 2019, 21:05

. . . Avoir ce lot de triangles d'avance montés et tellement beaux qu'il faudrait les mettre sous cloche.
nan, au dessus de la cheminée :)

ou alors de ta tête le lit, dans ta chambre

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juin 2019, 22:16

tdd78 a écrit :
06 juin 2019, 22:06
jpdubuc a écrit :
06 juin 2019, 21:05

. . . Avoir ce lot de triangles d'avance montés et tellement beaux qu'il faudrait les mettre sous cloche.
nan, au dessus de la cheminée :)

ou alors de ta tête le lit, dans ta chambre
:non: Je ne suis pas Fan du principe à titre perso !
:non: Et pas sûr que cela fasse plaisir à Madame !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 06 juin 2019, 22:53

Ben pourtant tu devrais : ça te permet de faire passer du matos en élément de décors :)

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 06 juin 2019, 23:21

tdd78 a écrit :
06 juin 2019, 22:53
Ben pourtant tu devrais : ça te permet de faire passer du matos en élément de décors :)
Bertrand, :urg: , chut !
. . . Et toi aussi, tu as des pièces très décoratives !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 07 juin 2019, 00:45

jpdubuc a écrit :
06 juin 2019, 23:21
tdd78 a écrit :
06 juin 2019, 22:53
Ben pourtant tu devrais : ça te permet de faire passer du matos en élément de décors :)
Bertrand, :urg: , chut !
. . . Et toi aussi, tu as des pièces très décoratives !
Pourtant le principe d'un couple heureux, c'est les pièces au garage et aucune dans la maison !

Et je dis ça, moi je profite, j'ai un catalyseur, des silentblocs et des durites de frein qui trainent sur ma table de salon depuis 2 jours... mais c'est surtout parce qu'au lieu de les descendre au garage, ça fait 2 soirs de suite que je sors boire des bières!
La vie n'est qu'une question de priorités en fait !!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 07 juin 2019, 01:28

En cherchant sur le WEB, il y en a qui ont des idées !
Est-ce qu'il y a aussi les options jets d'eau et soufflage ?

Screenshot_20190607-012140_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 11:05

On est en train, d'échanger des questions/réponses avec @Safraneli.
. . . Le sujet est siège Phase-1 ou siège Phase-2, au sens visuel, en prévision de transplanter un câblage d'un siège conducteur Phase-1, vers un autre récupéré dont les fils on été découpé "violemment" (pas par lui).

-----

Extrait de ma réponse avec des modifications :
. . . Il y a des généralités aussi.

Un passager, ne s'installera que pour le passager. L'ossature est inversée entre G et D.
Et les hauteurs des rails sont différentes : inversées.

J'ai, par exemple, voulu passer un dossier passager vers conducteur. Au final, j'ai entièrement déposé le cuir et la mousse de droite, puis reposé ces deux là sur l'ossature gauche.

Le passager n'a que trois moteurs. Le conducteur en a 4.
. . . Il a en plus la hauteur de l'arrière de l'assise.

Le connecteur du siège passager est de type 6 fils.
. . . Le câblage du siège passager en Phase-1 :

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... er#p400457


Et entre passager et conducteur, il doit y avoir incompatibilité pour les attaches des bas de ceintures et des boucles.


-----

J'ai quand même une question, pour clarifier :
. . . Et me rafraichir les idées.

. . . Quel est le problème de l'ancien siège conducteur.
. . . Et qu'apporte le nouveau (mais câblage à refaire).

Car si le problème est le cuir de l'assise uniquement, c'est relativement facile à déplacer, il y a plein d'info sur cette présentation Phase-1.

-----

J'ai pris 2 photos de l'avant de la structure basse.

Phase-1, avec le connecteur "blanc" :
. . . Qui est absent du siège de @Safraneli, puisque coupé.
. . . Ce connecteur sert de liaison entre le siège et le boitier mémorisation qui est sous la plaque noire au niveau de la moquette sous l'emplacement du siège conducteur.


Boitiers sous la plaque noire.
. . . Vers la droite de la photo : côté porte.
. . . Vers la gauche : côté frein à main.
47406610141932.jpg

. . . Le prétentionneur est toujours branché à part Phase-1 et Phase-2, car les connecteurs sont spécifiques et suivent une norme, quand on les débranche ils font court-circuit pour éviter un déclenchement intempestif.

2019-06-12_09.23.27-1280x733.jpg


Phase-2 :
. . . La plaque métallique en façade est plus grande car le boitier mémorisation est fixé sur cette plaque en Phase-2.
. . . On aperçoit pas le bord gris du moteur fixé le plus devant, alors que l'on peut le voir sur la photo Phase-1.

2019-06-12_09.24.02-1280x666.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 12 juin 2019, 17:05, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 13:24

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par alex48 » 12 juin 2019, 14:41

Intéressant tout ça ! Tu sais si on pourrait rabaisser les sièges de la safrane ? Je les trouve toujours trop hauts, même en position basse...
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 14:58

Pour le conducteur : facilement non.
. . . Je regarderai si cela est possible, mais plus tard !

Pour le passager la fixation arrière serait à revoir.

Et il me semble que les versions électriques sont plus haute que les versions manuelles !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 juin 2019, 19:25

Complément d'info.

Ci dessous un siège conducteur Phase-2 type Pack-Cuir.
. . . Il inclus un airbag mécanique côté porte.
. . . . . . Non visible sur la photo.
. . . . . . Il y a dans ce cas une petite languette qui dépasse à mi hauteur du dossier avec marqué "Airbag".
. . . . . . Et ce pour les fin Phase-2.

2019-06-12_19.10.37.jpg

. . . Le trait vert entoure le bloc de commandes des positions du siège de forme "ovale".
. . . Ce bloc comporte un connecteur, non visible ici, qui permet de le retirer ou le changer.
. . . En Phase-1, cet élément est de forme rectangulaire et soudé par points, donc non remplaçable par un simple débranchement en 10 secondes.

. . . Le cercle rouge présente un interrupteur présent uniquement sur une Phase-1.
. . . Il permet de désactiver la fonction mémorisation.
. . . Il est absent en Phase-2.


Cette photo est issue de mon installation de ce siège Phase-2 sur ma Phase-1. Ce n'est pas une opération "facile et directe" du point de vue câblage.
. . . J'avais utilisé l'interrupteur "Phase-1" pour avoir la fonction rétroviseur de droite qui bouge en mode MA : pour activer ou pas cette fonction.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 juin 2019, 00:54

Je vais essayer de résumer le soucis de @Safraneli.

Tu as 2 sièges conducteur Phase-1 :
. . . L'ancien était en place et à 100% opérationnel.
. . . Le nouveau est un Baccara avec le câblage découpé.

Analyse de la possibilité de résoudre le transfert :
. . . Soit couper chaque fil de l'ancien et ressouder sur le nouveau.

. . . Soit transférer les cuirs de l'ancien vers le nouveau.

-----

Je me pose la question de la possibilité de faire :
. . . Retirer le cuir (ou tissu) et la mousse ensemble de l'ancien.
. . . . . . La séparation du cadre boutons de gonflage se fait facilement en soulevant le cuir (ou tissu) de l'assise vis-à-vis du socle
. . . . . . Les laisser groupés ensemble.
. . . Retirer aussi le même groupe du Bacarra.
. . . . . . Idem.

. . . Séparer le dossier de la structure basse de l'ancien.
. . . . . . Attention aux fils divers et chauffage, tuyaux d'air et capteurs.
. . . . . . Attention aux renvois clipsé des commande des moteurs, tout ceci est fragiles.
. . . Idem pour le Baccara.
. . . . . . Mêmes remarques.

. . . Monter le dossier Baccara, sur l'assise de l'ancien.

. . . Transférer la partie gonflage du Baccara vers l'ancien, si l'ancien n'est pas déjà équipé.

. . . Monter le groupe mousse et cuir Baccara sur l'assise de l'ancien.

-----

Je ne dis pas que cela est enfantin, mais par étapes successives, avec tes photos avant démontages, pour savoir remettre en place, et avec mes photos comme une source exemple du sujet.

A toi de voir, de tout vérifier avant :
. . . Tu as les deux sièges pour comparer les deux installations !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 14 juin 2019, 00:20

@Safraneli, si ton siège d'origine est en état, et que tu souhaites le revendre, avec par exemple celui du passager :

. . . Tu as une autre possibilité : trouver un 3ième siège Phase-1, cuir HS.

. . . Pour info, ne modifie pas ton câblage voiture, ce sera bien plus compliqué à remettre au point, que de déplacer les cuirs.

Et refaire certains câblages risquent de t'obliger à défaire une partie des cuirs pour avoir accès au fils coupés trop courts. Vérifie chaque fil, car si l'un est coupé à raz d'un élément, tu vas te retrouver bloqué !

Sur les moteurs, les commutateurs, capteurs, les fils sont soudés !
. . . De souvenir, seules les résistances chauffantes ont des connecteurs, car attachées aux cuirs.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 juin 2019, 18:12

Alain @bugsbuggy m'avait indiqué un montage à base de relais pour protéger le comodo pour la fonction feux de croisement.


Lien vers le tuto de @guigoluss56, de cette modification :

viewtopic.php?f=55&t=18788&p=292137&hil ... nt#p291986
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 18 juin 2019, 20:42

Je le fais sir toutes mes safrane ,accouplé a l'allumage auto
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par camarguais63 » 18 juin 2019, 20:44

'' allumage auto de quoi ?
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 juin 2019, 20:54

Il existe 2 principes d'automatisme :

A )
. . . Nuit, tunnel, etc : marche.
. . . Plein jour : arrêt.

. . . En général le capteur chez Renault est au dessus du rétroviseur intérieur contre le pare-brise.

B )
. . . Allumage auto avec le contact, si resté en mode auto.
. . . Coupure avec le contact.

. . . Mais il faut garder une solution pour les rallumer sans contact : sécurité de stationnement.

. . . Moins utile sur la Safrane, car on a la voix de synthèse.

C )
. . . ???

-----

@FANFAN 21, tu parles de la version (suspense) ?
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par camarguais63 » 18 juin 2019, 20:57

jpdubuc a écrit :
18 juin 2019, 20:54
Il existe 2 principes d'automatisme :

A )
. . . Nuit, tunnel, etc : marche.
. . . Plein jour : arrêt.
. . . En général le capteur chez Renault est au dessus du rétroviseur intérieur contre le pare-brise.

B )
. . . Coupure avec le contact.
. . . Mais il faut garder une solution pour les rallumer sans contact : sécurité de stationnement.
. . . Moins utile sur la Safrane, car on a la voix de synthèse.
Sur le scénic il est sur le tableau de bord, près du pare-brise, au niveau du rétro c'est le capteur de pluie, tu as monté ce système sur la Saf'?
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 18 juin 2019, 21:51

Non ,je voulais mais le souci de ces capteurs c'est qu'ils sont prévu pour le multipexage donc pour l'instant c'est la solution de jp la B
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 juin 2019, 22:11

OK.
. . . Du coup, tu te rapproche de la notion de feux de jours.

La solution "A)" peut poser un soucis avec les xenon.
Les ampoules, de ce type, fatiguent plus à l'allumage.
. . . Donc des marches/arrêts trop répétés ne sont pas bon pour la durée de vie.
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