[MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par tdd » 23 oct. 2019, 22:07

MRiste a écrit :
23 oct. 2019, 21:43
tdd78 a écrit :
23 oct. 2019, 18:33
de rien :sunn:
:cartonr:
ben quoi, j'ai rien écrit, du coup je n'ai pas dit de conneries qui aurait pu t'induire en erreur...
je prends donc aussi pour moi tes remerciements, normal

:D

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 23 oct. 2019, 23:13

Le problème du préventif est la qualité du remplacement.
. . . Sauf si la pièce est "totalement identique" !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Palmedor » 23 oct. 2019, 23:32

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2019, 23:13
Le problème du préventif est la qualité du remplacement.
. . . Sauf si la pièce est "totalement identique" !
Parfois vaut mieux de l'occasion certifié origine que du neuf pas totalement identique.
Mais ça ne vaut pas pour tout: j'ai remplacé au début du mois un bocal de LDR qui commençait à se fissurer (à peine 18ans, pas fiable ces renault !!) par un autre que j'avais en stock, non fissuré... et 15 jours après, j'ai une fissure qui est apparue au même endroit...

Y a des pièces qui passé un certain âge auront toutes la même faiblesse, d'autres non...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 24 oct. 2019, 00:35

Le plastique, surtout soumis du liquide et à de la chaleur, a tendance à mal vieillir !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 13:12

Hello,

A l'instant en rentrant pour ma pause dèj j'ai logué tout le trajet, soit moins de 10 minutes.

Je suis parti moteur froid, température extérieur affichée au tableau de bord 27 degrés.

Le log à commencé environ 1 minute après le démarrage du moteur, le temps de lancer le logiciel et le bluetooth.

Avec un logiciel simple, je n'avais pas pris la clip.

Deux vidéos car logiciel gratuit limité à 5 minutes par vidéo...

François et les autres vous en pensez quoi?

https://youtu.be/XajV9ywKmXw
https://youtu.be/BC1d7S9qCCU

J'ai pu remarqué à l'arrivée que le ventilateur était en fonctionnement mais vitesse lente. Il s'est éteint moins de 30 secondes après avoir coupé le contact.

Edit: info importante!!! J'ai oublier de dire qu'a 3 minutes 55 de la première vidéo, le voyant injection s'est allumé.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 19:27

j'ai fais un edit avec une info cruciale

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 24 oct. 2019, 19:47

tu as un sacré probleme : meme à 5% d'accelerateur tu es en boucle ouverte. probleme signal en effet à 3.55 avec un defaut de boucle fermée.

ca signifie un defaut de regulation de richesse, le cata va pas aimer du tout si ca dure.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 19:57

fkp 94 a écrit :
24 oct. 2019, 19:47
tu as un sacré probleme : meme à 5% d'accelerateur tu es en boucle ouverte. probleme signal en effet à 3.55 avec un defaut de boucle fermée.

ca signifie un defaut de regulation de richesse, le cata va pas aimer du tout si ca dure.
Le cata ne risque plus rien je l'ai vidé mardi.
Je n'arrive pas à analyser le problème ça me gave.

Tu penses que la sonde lambda d'origine (186 000 kms) peut être la cause?
J'avais prévu de la changer ce week-end de toutes façons.

Qu'est-ce que tu penses de son comportement?

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 24 oct. 2019, 20:00

il faudrait deja etre sur de la lecture cad de l'appareil qui donne les infos. recommence avec la clip, au moins on aura des infos fiables à 100% aores on avisera
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 20:09

ok je fais ça demain :)

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 20:09

Si je veux mesurer la sonde de température / injection, je dois trouver quoi comme valeur?

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 24 oct. 2019, 20:16

A savoir aussi que lorsque le voyant est éteint j'ai le fameux ralenti élevé.
Quand il s'allume, le ralenti revient à la normale mais comportement moteur dégueulasse.
Quand j'efface le défaut (en général à un feu rouge avec l'autoradio connecté en permanence en obd), le ralenti revient dans la seconde en accéléré

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 24 oct. 2019, 20:37

La sonde lambda c'est : 160 000 km max (données BOSCH) !
. . . Vérifie si tu n'as pas une fuite en amont de la sonde ?
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 25 oct. 2019, 18:53

fkp 94 a écrit :
24 oct. 2019, 20:00
il faudrait deja etre sur de la lecture cad de l'appareil qui donne les infos. recommence avec la clip, au moins on aura des infos fiables à 100% aores on avisera
La météo est bonne et je suis enfin en week-end :)

Je ne trouve pas sur la clip comment lire tous les capteurs en même temps comme sur la vidéo que j'ai faite.
Il faut aller dans quel module?

Je suis assez novice sur la Clip, je maîtrise plus ma diag box et le VAG-COM.

merci d'avance

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Message par fkp 94 » 25 oct. 2019, 19:57

en meme temps il faut maitriser les vag com vu que ces merdes sont tout le temps en panne de quelque part. on a l'impression que ce sont les concepteurs de la velsatis qui ont migrés chez Vw .....

il faut aller dans le menu lecture des parametres et en temps reels tu vois toutes les valeurs lues par le calculo.

sinon tu peux enregistrer une trace mais comme je ne m'en sert jamais je ne sais plus ou c'est :lol:
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 25 oct. 2019, 21:07

fkp 94 a écrit :
25 oct. 2019, 19:57
en meme temps il faut maitriser les vag com vu que ces merdes sont tout le temps en panne de quelque part. on a l'impression que ce sont les concepteurs de la velsatis qui ont migrés chez Vw .....
:lol: :lol: :lol: C'est exactement ça ^^

Merci je vais regarder ça :)

Donc du démarrage à froid jusqu'à bonne température de fonctionnement.
Uniquement au ralenti à l'arrêt ou il faut du roulage pour un résultats plus exploitable?

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par fkp 94 » 25 oct. 2019, 22:12

dans un premier temps ralenti.
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 25 oct. 2019, 22:18

Bon allez, motivation!

Je vais sortir brancher la clip :)

Je poste ça à mon retour

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 14:17

fkp 94 a écrit :
25 oct. 2019, 22:12
dans un premier temps ralenti.
Hello,

Hier mon PC de diag m'a fait des siennes, j'ai arrêté de me battre vers minuit. C'est résolu mais la sonde se déconnecte de temps en temps c’est relou.
Je m'y suis remit aujourd'hui avec des collages de vidéos.
Les diags où je passe plus de temps sur des problèmes d'informatique ça commence à me gaver...
J'ouvrirai un sujet prochainement pour en discuter.

Température extérieur véhicule 29°
Humidité 55%
Le voyant injection ne s'est pas du tout allumé durant le processus.

-1 ère vidéo: Sans aucun touché de pédale, moteur complètement froid.
https://youtu.be/m0JYfV8wyQk

-2 ème vidéo: mini roulage
https://youtu.be/sFBasJIXPfs
Dernière modification par MRiste le 26 oct. 2019, 17:12, modifié 1 fois.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 14:52

Y'a un truc qui me saute au yeux en premier lieu et qui me semble une piste intérressante:

Température extérieur 29° (source tableau de bord), ressenti 23° selon l'appli météo.

Pourquoi la température du LDR est de 6° au démarrage? Le contact était mit depuis 2 bonnes minutes donc l'info à eu le temps de monter au calculo logiquement

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 17:19

Je viens de changer ma sonde lambda vu que c'était prévu dans tous les cas.
C'est super facile d'accès, un régal. En 15 minutes, à terre, levage et sécurisation inclus :)

Je vous mets deux photos de l'ancienne ... Sans commentaires, j'en ai honte, depuis le temps qu'elle traîne... :oops:

Toute blanche, mais sèche. Le dépôt blanc est vraiment épais par endroit.
Et cerise sur le gâteau: Elle était en court circuit 0 Ohm entre les deux fils de la résistance de chauffage.

Je ne comprends pas que le voyant injection ne se rallume pas après chaque effacement dans ces conditions de destruction de la lambda.
Sonde lambda HS.jpg
Sonde lambda HS 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par Alejandro » 26 oct. 2019, 17:57

Température ext faussée comme sur bcp, ta sonde dans le rétro passager est cuite pour capter l'air de dehors. Cette température extérieure par cette sonde ne rentre pas en compte dans un calculo.

Bref après cette lambda moisie non changée à échéance, ca donne quoi le ralentit maintenant?
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 18:04

Alejandro a écrit :
26 oct. 2019, 17:57
Température ext faussée comme sur bcp, ta sonde dans le rétro passager est cuite pour capter l'air de dehors. Cette température extérieure par cette sonde ne rentre pas en compte dans un calculo.

Bref après cette lambda moisie non changée à échéance, ca donne quoi le ralentit maintenant?
Je sais qu'elle ne rentre pas en ligne de compte pour la gestion moteur. C'est juste pour donner une idée des conditions climatiques d'essais ;)

Elle ne me semble pas si faussée que ça, meteo France affichait 24 degrés à l'ombre donc ça ne me paraît pas déconnant pour un véhicule garé au soleil. T'es pas d'accord?

Pour la lambda, je n'ai pas encore essayé. Je vais sortir faire un essai à la clip dans pas longtemps.

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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par jpdubuc » 26 oct. 2019, 18:11

Tu dois impérativement avoir le couple sonde "température LDR pour le calculateur injection" et sonde Lambda en état.

Si la température indiquée au calculateur est le froid, le moteur est en ralenti accéléré (pseudo starter) et la sonde lambda est ignorée tout simplement (bonne ou mauvaise) !

Donc vérifies pourquoi celle du LDR indique 6°C en tout premier : HS, bulle d'air (peu probable) !

-----

Celle du rétro quand elle est HS, ce n'est pas quelque degrés la différence, c'est une valeur fixe et hors valeurs en métropole, surtout en cette période !
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Re: [MRiste] Safrane 2.5 20v Decembre 99

Message par MRiste » 26 oct. 2019, 19:46

Merci pour ton intervention JP ;)


Pour que l'on soit sur la même longueur d'onde:

Il y a deux sondes de température LDR:
-La première qui sert à l'injection (située au niveau du calorstat et dont les fils sont coulés dans de la résine)
-Une seconde dont je ne connais pas le rôle et je n'ai pas encore cherché où elle se trouve.


Laquelle des deux donne l'information affichée sur mes vidéos de la clip?

Je n'ai pas la RTA ( va falloir que je me la procure). Tu connais les valeurs à mesurer de ces deux sondes?

Encore merci :)

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