[Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par pascal66 » 24 nov. 2019, 21:08

quelle énergie :ctop:
je suis capable du meilleur et du pire , mais pour le pire c' est moi le meilleur

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 00:30

Un peu d'actualisation dla chose...

Bloc moteur :

- Distribution complète GATES avec pompe à eau + calorstat walher + sonde de température hella + LDR lescot + vase d’expansion QH en stock y'a plus qu'a
- Courroie accessoire + galet tendeur GATES
- Poulie damper DA SILVA (renault ne fait plus et aucune autre marque de dispo...)
- Embrayage VALEO + butée FTE
- Allumage : bougies BOSCH 4 électrodes,batterie, tête Beru, doigt Beru, fils BOUGICORD jpensais les avoir mais non, à commander
- Durites essences GATES BARRICADES FLEXFUEL
- Support moteur côté distrib HUTCHINSON
- Vidange ELF ST 700 10W40 + filtres huile, essence, air
- Vidange de boite ELF NFP 75W80
- Joint de la sonde d'huile sur le carter
- Injecteurs refaits par un pro (ultrason + filtres + joints : débit au top pour les 5 après passage au banc)
- Recharge clim
- Joint de la sonde 3D en stock, reste à se contorsionner pour la foutre
- EN PREVENTIF : capteur pmh, capteur aac, bobine BOSCH et pompe à essence PIERBURG


Trains roulant/châssis

- Cardans SKF ou juste les soufflets si je les trouve chez volvo
- Purge dot 4 bendix + 2 étriers arrières neufs TRW + plaquettes ATE + flexibles BOSCH
Disque AR changés par ztyff, disques AV ok et flexibles AV fait en 2006
- 4 roulements SNR
- Traitement de la corrosion de surface sur les trains, les bas de caisse etc avec du FEROSE
- Changement des biellettes de direction, de barre stab, des soufflets de crémaillière en meyle, trw et lemforder.
- Réfection des triangles par des HUTCHINSON
- Les tirants arrières sont sains.
- Amortisseurs huile avant et arrière complet en MONROE, avec les coupelles avant ok, les butées, les caoutchoucs pare poussière, les coupelles arrières etc bref avec tout ceci çà ne claque pas et çà tient bien le pavé mon chou !

Echappement

- Sonde lambda BOSCH
- Ligne échappement complète MTS

Esthétique intérieur et extérieur rajouté ou refait pour se rapprocher d’une initiale

- 4 jantes initiale retapées
- Traitement GS27 des bandeaux de pare-choc
- Recollage de la mousse insonorisante sur le tablier moteur, elle baillée bien, c'était moche...
- Clignotants latéraux blanc renault
- Rétroviseur intérieur électrochrome Psa en stock tjrs pas monté lol
- Panneaux de portières initiale, aumonière initiale, boite à gant et bas de tableau de bord d’initiale, console centrale et console d’accoudoir d’initiale.
- Becquet d’initiale
- Poste autoradio double din JOYING (usb, bluetooth, pas de module pour les commandes au volant)
- Vérins de capot et de coffre 620Nm MONROE
- Peinture noire des 3 bras d’essuies glace et changement de celui conducteur par un non inversé !
- Moteur de lève vitre AR passager droit + graissage des autres en stock à faire
- Changements des ampoules h7, w5w etc par des xénon look
- Antibrouillards AV d’espace 3
- Réfection du tuyau lave glace sous la baie et recollage du joint de baie
- Changement du cendrier avant par un autre avec le cache qui revient tout doucement
- Réfection de la deuxième clé avec une nouvelle coque et switch
- Surtapis pour safrane + bac de coffre pour safrane
- Entourage de pédalier inox
- Pose du régulateur de vitesse !!!!!
- Poser la loupiote sous le capot
- Pares soleil avec miroir éclairé
- Rideau de la lunette arrière
- Pommeau en cuir noir de ph 1
- Plage arrière avec valise initiale !
- Feutrine sur les custodes arrière en stock
- Moquettes de coffre initiale en stock
- 4 HPs JBL GTO ou des JBL CLUB 6520..., à voir pour les GTO car ils ne sont plus fabriqués
- Poser les logos initiale de baguette
- Rattrapage du sale pète sur l'aile arrière avec peinture
- rajout du joint de capot devant
- rajout des caches amortisseurs dans le compartiment moteur
- "tripotage" des aiguilles de compteurs qui bloquaient. Je les ai collé à 220 kmh et à 6000 tours min :lol:
- petit logo renault chromé sur le volant merci noob et kit de fausse boiserie pour la console avant et les cendars arrières merci alpatchino
Dernière modification par Alejandro le 08 déc. 2019, 03:38, modifié 4 fois.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 08 déc. 2019, 00:53

Bravo, belle liste.

Une question, tu n'as pas cité la DA et plus particulièrement l'huile ?
. . . A ce sujet, j'ai depuis l'installation de la tête DAV : de la D2.
. . . Je prévois un passage en ELF D3, plutôt au printemps.

En dehors de la couleur, on a beaucoup de points modifiés de manières similaires.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 01:01

Effectivement faudra que je vidange le circuit çà lui fera pas de mal, un truc à rajouter pour françois :D
avec de la D3.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 08 déc. 2019, 01:10

J'ai pris de la ELF D3 chez RacingLubes, en même temps que de la ELF NFP pour l'AVEO.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 01:39

Je ferai de même car quand François va toucher les cardans, on va revidanger la boite à la NFP; Racinglubes fournie des bidons de 5L en elf, ça me permettra d'en avoir en rab pour une futur autre vidange de boite.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par jpdubuc » 08 déc. 2019, 01:51

J'ai un avis mitigé sur le bidon de 5 litres de ELF NFP.
. . . Surtout bien le remuer avant de s'en servir, pour répartir les additifs (idem pour le 1L).
. . . Se servir "rapidement" du reste du bidon.
. . . . . . Si j'ai bien compris, cette huile capte "humidité".
. . . . . . D'où l'intérêt de la changer de temps en temps.

. . . Si tu fais faire 2 Safrane (court délai entre les deux) : oui.
. . . Si tu n'en fais faire qu'une, préfère la version en 1L.
. . . . . . Discutes en avec François, avant de commander.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE

Message par Alejandro » 08 déc. 2019, 02:21

Et si je fais dormir l'huile au chaud sous mon lit (enfin dans la maison quoi) ? :D çà devrait aller pour l'humidité nan ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par jpdubuc » 08 déc. 2019, 07:24

Pour la ELF NFP, normalement, bien fermé aucun soucis, mais le fait de l'ouvrir pour s'en servir, remplace l'huile par 2,5L (environ) d'air ambiant extérieur, qui va rester forcement dedans.
. . . L'écart de prix est d'environ 2,5 €, entre 5 * 1L et 1 * 5L.

Je n'en sais pas plus, juste cela.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par fkp 94 » 08 déc. 2019, 11:41

pour la D3, inutile d'en acheter. je dois en avoir une vingtaine de litres qui trainent
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Alejandro » 17 déc. 2019, 20:35

Hum hum ce soir dans ma ville, noireaude à l'arrêt moteur chaud et tournant sur un parking, D'un seul coup ralentit instable. Sapin de Noël au tableau de bord avec le voyant serv et le témoin en haut à droite orange avec des oscillations dessinés dessus (me rappel plus du nom). Ensuite elle cale...

Un débitmètre hs ?

Elle a réussi à me ramener mais sur 10 mètres au moment de repartir elle m'a fait des à-coups, ensuite plus rien sur le trajet. Mais une fois à la maison à l'arrêt, rebelotte, ralentit saccadé, voyants et moteur se coupe une fois le ralentit tout en bas...

Pareil a l'arrêt avec le frein à main, le voyant stop à disparu. Et quand le ralentit déconnait le tableau de bord changeait d'intensité...

Edit: Jviens de checker, j'ai un code p0102 volume air massique en erreur avec la elm327. Je pense vraiment à un débitmètre pour le coup.

Il m'est arrivé par temps froid et humide qu'elle démarre en boitant avant de bien partir ensuite.

Ratio Ethanol SP E10 environ 50/50
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par jpdubuc » 17 déc. 2019, 22:10

Tu as vérifié la tresse électrique au bord arrière de l'emplacement de la courroie de distribution.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Yoyo30 » 18 déc. 2019, 08:12

fait un echange de debitmetre.
tu seras vite fixé.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Alejandro » 19 déc. 2019, 08:46

Échange de débitmètre et ensuite bobine peanuts... En debranchant les fils de bougie un par un, les cylindres répondent... Tension batterie moteur en marche 14,6.
Je commence à me persuader qu'il n'a pas changé cette satanée lambda enfaîte car pas de facture !!!!!! Et étant donné qu'il était quand même méticuleux avec toutes les factures classées...

J'en ai une en Quinton hazell avec la bonne prise. Jvais essayer aujourd'hui...
Dernière modification par Alejandro le 19 déc. 2019, 08:50, modifié 1 fois.
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par tdd » 19 déc. 2019, 08:49

t'as pas de clip pour regarder les valeurs et les défauts ?

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Alejandro » 19 déc. 2019, 08:52

Non, juste une elm327 odb et elle me donne pas les valeurs... De toute façon ya pas à tortiller c'est soit essence soit air soit allumage :D.

Jp j'ai regardé la tresse de masse côté distri, ça a l'air en bon état et bien serré.
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Message par tdd » 19 déc. 2019, 09:01

tu devrais investir, ça aide.

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Yoyo30 » 19 déc. 2019, 10:20

C'est clair que ca aide .
et avec autant de merguez à entretenir , ce sera vite rentabilisé

sans parler qu'un jour tu passeras sur plus du moderne et si c'est du renault c'est tout benef.

La mienne achetée y a 5 ans est largement amortie .
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Message par jpdubuc » 19 déc. 2019, 15:33

Débranches la sonde lambda (facile sur ce moteur).
. . . Il me semble (jamais testé) que le calculateur passe en mode refuge, et que le comportement devient stable !
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Alejandro » 09 févr. 2020, 02:20

Je n'y comprends plus rien lol, après un mois d'arrêt car pas le temps de la yzeuter, je l'a démarre vendredi, elle cafouille avec "injection défaillant" et ralentit très instable.

Je change le débitmètre par deux autres, elle cale à chaque fois, je remets le sien, elle retient le ralentit correctement ! Dans le doute, je permute quand même avec une autre rampe d'injecteurs, aucun changement notable mais elle tient toujours le ralentit et ne cafouille pas.

En bref elle a merdé aux deux premiers démarrages mais pu aux suivants durant mes tests... La tension batterie était de 12.7 à l'arrêt et 14 tournant.

Après une ballade où elle prenait bien les tours, j'ai remis plus de SP dans le réservoir, peut-être étais ce finalement juste çà mon problème.

Toujours utile que ce matin à froid je démarre pour voir, elle démarre nickel et tient le ralentit. Elle a juste des ptites oscillations à peine notable de 50 à 100 tours minutes au ralentit. L'aiguille oscille légèrement entre le 500 et 600 trs/min. Déjà à l'arrêt au ralentit c'est pas 750 de base ???

Une petite prise d'air qui ferait osciller la chose ? Ou le boitier papillon qui serait mal géré à l'arrêt, moteur tournant par le capteur de position ?
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par jpdubuc » 09 févr. 2020, 07:39

RTA : régime de ralenti = 750 +/- 50 tr/min.

Possibilité au niveau de la sonde, de faux contact.
Possibilité de rapport E85 trop fort, suivant la température extérieure, sans boîtier.
Possibilité de papillon salle, à nettoyer gratis.
Possibilité de variation, avec un tuyau poreux.

----- Édit :

Perso, à quatre reprises j'ai eu de notion de injection bla bla bla (dont un bloquant, et un juste la sonnerie de la synthèse), en voulant démarrer rapidement.

Si j'attends l'extinction du voyant "Service" = parfait.
Si je fait en moins d'environ 1 seconde = problème.

Cette bêtise vient quand je veux la démarrer en restant dehors, non assis, pour éviter de m'assoir puis de me relever, quand il faut gratter les vitres. :(
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par Alejandro » 09 févr. 2020, 13:23

J'attends toujours environ 20 secondes contact mis avant de démarrer.

J'ai regardé sur la verte abysse ce matin en revenant du boulot, son aiguille n'oscille pas mais pareil ralentit aux alentours des 600. Ptet le rapport avec l'ethanol oui...
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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par jpdubuc » 09 févr. 2020, 14:33

L'aiguille donne une valeur indicative, et la notion de variation.

Passes pas un module OBD2 type ELM327 pour avoir la valeur vue du calculateur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par FANFAN 21 » 09 févr. 2020, 19:32

De la merde ces 5cyl ...





Je rigole hein ;)
Tu as pas de regul pour l'e85 au moins ?
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Alejandro] Safrane 2.5 20V BVM RXE noire nacrée + TOE, Guezifiée AM1998

Message par jpdubuc » 09 févr. 2020, 19:52

Le 5cyl est simplement réticent à :
. . . Travailler avec de mauvais outils, capteurs, sondes, essences, mauvais entretients, âge du capitaine, tempête de vent, ...
. . . "Feuilles sur la route", ah non je me trompe, le terme est "feuilles sur les rails" et cela concerne les trains qui ne peuvent plus rouler, j'ai confondu dans mon élan ! :roll:
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