[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Les pannes de DAV sont rares, et meme tres rares. en un controler le boitier en efffet : ca ne coute rien. vu que ton radia de chauffage a eu des soucis, il est possible que le boitier ait recu une dose de ldr. pas sur car le radia fuit en principe à gauche et le boitier est sous le siege droit. mais qui sait ?
apres il faudra se tourner vers le micro moteur en dav, rien de bien grave.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Pour info. au sujet du moteur DAV :
. . . Il est facile de le tester, juste en démontant le moteur pas-à-pas.
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=338941&hil ... ur#p338941
. . . Il est facile de le tester, juste en démontant le moteur pas-à-pas.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Salut à tous,
Désolé pour le temps de réponse, j'ai regardé sous le siège passager avant, aucune trace d'humidité...
J'essaie d'affiner la compréhension des symptômes : premier démarrage à froid, direction quasi non assistée (comme si elle n'avait pas la DAV). Je coupe le moteur, redémarre, et là, comme par magie, retour de la DAV. Par contre, même après 2h de route, une fois que je coupe, je ne retrouve pas au premier démarrage la DAV.
Les températures extérieures précisées sur le thermomètre de bord de 6 à 13°c.
Je n'avais pas vu ton message JP, je n'ai donc pas pu regarder cette histoire de moteur de DAV, je vais m'instruire.
Désolé pour le temps de réponse, j'ai regardé sous le siège passager avant, aucune trace d'humidité...
J'essaie d'affiner la compréhension des symptômes : premier démarrage à froid, direction quasi non assistée (comme si elle n'avait pas la DAV). Je coupe le moteur, redémarre, et là, comme par magie, retour de la DAV. Par contre, même après 2h de route, une fois que je coupe, je ne retrouve pas au premier démarrage la DAV.
Les températures extérieures précisées sur le thermomètre de bord de 6 à 13°c.
Je n'avais pas vu ton message JP, je n'ai donc pas pu regarder cette histoire de moteur de DAV, je vais m'instruire.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Et dans tous les cas, je confirme qu'elle refonctionne bien par moment ! C'est quand même incroyable, souci électrique plus que mécanique... ? Un coup de valise pourrait-il solutionner le problème ?
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Je vais essayer de vous décrire ce que j'en ai compris.
La DAV démarre avec une phase de mise à zéro.
Pendant cette phase, le moteur fait une séquence de déplacements.
Le moteur tourne l'engrenage de la tête de la crémaillère.
Il n'y a aucun repère physique, juste une limite mécanique.
Cela sert de point "0" pour le calculateur.
Si les roulements grippent, surtout celui au bord de l'engrenage de sortie (mon cas sur la Phase-1) :
. . . L'effort est "ralenti".
. . . Le nombre d'impulsions du pas-à-pas n'y est plus.
. . . La recherche de cette limite n'aboutit pas.
. . . Le point "0" n'est pas atteint par le calculateur DAV.
. . . . . . Mais ce dernier ne le sait pas.
-----
Pour ma Phase-2, j'ai crû que le problème était similaire.
. . . Du coup j'ai changé les deux roulements.
. . . Celui de sortie aurait suffit sur mes 2 Safrane.
. . . Le problème était autre : défaut de connexion électrique liée à une évolution du câblage Radio.
. . . Par contre, le roulement commençait à gripper.
. . . . . . Pas archi nécessaire, très bien au sens préventif.
. . . . . . Peut-être 1 ou 2 ans plus tôt qu'un mode urgent.
La DAV démarre avec une phase de mise à zéro.
Pendant cette phase, le moteur fait une séquence de déplacements.
Le moteur tourne l'engrenage de la tête de la crémaillère.
Il n'y a aucun repère physique, juste une limite mécanique.
Cela sert de point "0" pour le calculateur.
Si les roulements grippent, surtout celui au bord de l'engrenage de sortie (mon cas sur la Phase-1) :
. . . L'effort est "ralenti".
. . . Le nombre d'impulsions du pas-à-pas n'y est plus.
. . . La recherche de cette limite n'aboutit pas.
. . . Le point "0" n'est pas atteint par le calculateur DAV.
. . . . . . Mais ce dernier ne le sait pas.
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. . . Du coup j'ai changé les deux roulements.
. . . Celui de sortie aurait suffit sur mes 2 Safrane.
. . . Le problème était autre : défaut de connexion électrique liée à une évolution du câblage Radio.
. . . Par contre, le roulement commençait à gripper.
. . . . . . Pas archi nécessaire, très bien au sens préventif.
. . . . . . Peut-être 1 ou 2 ans plus tôt qu'un mode urgent.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Réponse sur ces deux post liés au :
. . . Tuto de branchement du câble de la console coupure HP arrières.
. . . Le truc qui sert quasi à rien, sauf quand les passagers de derrière ne sont pas fans de l'écoute de la radio FIP.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455980&hil ... es#p455980
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=455980&hil ... es#p455983
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
C'est sans doute cette histoire de roulement usé...
Ce matin, premier démarrage, pas de DAV. Deuxième démarrage, trajet en toute décontraction en ville avec la DAV.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Dans tous les cas, je pense pouvoir éliminer un problème de pompe de DA et de crémaillère...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
J'ai indiqué une méthode gratis pour vérifier.
. . . Mais il faut aller dessous ou par dessus le moteur pour retirer le moteur pas-à-pas, vérifier la rotation de l'engrenage à la main, "essayer" de sentir des points durs (c'est le moins facile).
. . . Être à deux, tenir le moteur dans la main pour voir son engrenage de sortie. L'autre personne met le contact, et le premier qui tient bien le bloc moteur doit le voir bouger au tout début.
. . . Mais il faut aller dessous ou par dessus le moteur pour retirer le moteur pas-à-pas, vérifier la rotation de l'engrenage à la main, "essayer" de sentir des points durs (c'est le moins facile).
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
au fait, fisichampion, tu as des soucis dans l'identification des couleurs toi ou pas ?
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Oui je l'ai bien noté JP, je n'ai juste pas réussi à faire ça ce week-end... il faut juste que je trouve aussi où il se situe sous le capot, j'imagine sur la crémaillère, mais je verrais sans doute mieux en passant par dessous...jpdubuc a écrit : ↑10 déc. 2019, 12:53J'ai indiqué une méthode gratis pour vérifier.
. . . Mais il faut aller dessous ou par dessus le moteur pour retirer le moteur pas-à-pas, vérifier la rotation de l'engrenage à la main, "essayer" de sentir des points durs (c'est le moins facile).
. . . Être à deux, tenir le moteur dans la main pour voir son engrenage de sortie. L'autre personne met le contact, et le premier qui tient bien le bloc moteur doit le voir bouger au tout début.
Salut TDD, je suis désolé, j'avoue que je ne comprends pas ta question...
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Et j'ai refait le test ce midi en repartant du taff, le premier démarrage (20°c au thermomètre extérieur) pas de DAV. Deuxième démarrage en tournant le volant dès le début (ce qui confirmerai cette histoire de moteur pas à pas) DAV impeccable.
Qu'est-ce que cette voiture m'aura causé comme problème intermittent ^^
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
c'est un désaccord récent sur la couleur 920
y'a un péquenot nordiste qui soutient que ta couleur, c'est du vert (ça doit être un souci de lumière, ils ont pas beaucoup de soleil là-haut)
et comme dans ta signature tu mets gris fjord, je m'interrogeais ^^
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Je qualifie souvent ma voiture de "gris vert" même si le vert est moins prononcé que sur un vert tilleul par exemple. Mais par temps de pluie, la couleur "vert d'eau" est assez prononcée je trouve.
Après, la couleur s'appelle Gris Fjord, c'est comme ça, je m'en fiche ! Déjà que depuis quelques années, Renault fait des efforts pour donner des noms à ses couleurs... en plus du code, après pour moi c'est juste du marketing.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne année 2020, en bonne santé pour pouvoir profiter de vos Safrane (ainsi que vos autres madeleines de Proust) et cotoyer les personnes qui vous sont chères.
Je vous souhaite une bonne année 2020, en bonne santé pour pouvoir profiter de vos Safrane (ainsi que vos autres madeleines de Proust) et cotoyer les personnes qui vous sont chères.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Merci @fisichampion, et bon voeux à toi et tes proches.
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Salut Fisi!
Je voulais juste te dire qu'avec ton poc de rien du tout, tu n'es qu'un gros nul!
Regarde mes posts, tu verras, moi, ça a quand même une autre gueule!
A bientôt, amicalement....
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Non mais c'est vrai, quoi...
Il a un tout tout petit poc de rien du tout, à peine dix centimètres de diamètre et deux de profondeur...
Et alors le pire, c'est qu'il accuse le gus qui lui a vendu sa voiture, de l'avoir fait avant la vente, soi-disant en explosant une Fiat Panda à la suite d'une marche arrière pas vraiment bien contrôlée...
Du grand n'importe quoi, moi, je dis...
A noter que le poc de Fisi a à peu près la m^me localisation que le mien... Qui n'est pas si gros que ça, hein?
Il a un tout tout petit poc de rien du tout, à peine dix centimètres de diamètre et deux de profondeur...
Et alors le pire, c'est qu'il accuse le gus qui lui a vendu sa voiture, de l'avoir fait avant la vente, soi-disant en explosant une Fiat Panda à la suite d'une marche arrière pas vraiment bien contrôlée...
Du grand n'importe quoi, moi, je dis...
A noter que le poc de Fisi a à peu près la m^me localisation que le mien... Qui n'est pas si gros que ça, hein?
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Évites les pocs dans tes simulations de vol.
. . . J'ai l'impression que c'est la saison.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
youplaboum a écrit : ↑24 févr. 2020, 09:44Salut Fisi!
Je voulais juste te dire qu'avec ton poc de rien du tout, tu n'es qu'un gros nul!
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ça fait un moment que je ne suis pas passé par le forum, j'ai regardé dans l'ordre chronologique ton "souci" de hayon... en me disant "décidément ce pauvre Fred..." et là, je vois que ça reparle ici de mon élégant "poc" !
Bon courage pour le remplacement de ton hayon, celui qui t'as fait ça t'as pas loupé. De mon côté, ça n'a jamais empêché ton ex de rouler et d'abbatre 90 000 kilomètres depuis ! Je l'avais débosseler un peu, c'est un idéal, mais ça se voit beaucoup moins surtout que j'ai effacé les rayures suite au choc au polish Quand elle sera destinée uniquement à un usage plaisir week-end, je referai ça et quelques autres éléments de carrosserie. J'économise pour en tout cas !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
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- fisichampion
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Salut à tous,
J'espère que tout le monde va bien ainsi que vos proches.
Je pensais prendre des vacances en mars, bricoler sur la Safrane pour des petites bricoles. Comme vous vous en doutez, comme tout le monde, j'ai été rattrapé par l'actualité...
La voiture est donc en quarantaine dans la grange de mon oncle, à côté de ma 205 GTi. Au moins, elles ne sont pas seules et mon oncle veille sur elles ! Et oui, je l'ai mis à l'abri car je me suis douté dès le début que nous allions pas restés enfermés "que" deux semaines.
Tellement bien, qu'il les fait tourner une fois par semaine, pour repartir "plein gaz" une fois la fin du confinement... même si la vie reprend-elle vraiment tout de suite comment avant ?
En tout cas, la Safrane ne démarre plus. La batterie est OK et même avec un booster pour assurer le coup, elle ne démarre plus. Mon oncle pense au démarreur, qui a pourtant été changé en juillet 2018 et qui fonctionnait parfaitement avant ! J'ai vu qu'il y avait un relai de démarreur. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum cette mésaventure avec en cause le relai ?
Si oui, j'imagine que c'est un des relais présents sous le capot moteur. De souvenir, il y a les fusibles et quelques relais. Le relai de démarrage, c'est lequel ? Mon oncle ayant du temps à perdre (comme beaucoup me direz vous), il pourrait le tester...
Merci pour votre aide, c'est con, la voiture roule au poil en ce moment et à presque atteint 240 000 (c'est que dalle mais elle a pris 90 000 en moins de 5 ans) !
J'espère que tout le monde va bien ainsi que vos proches.
Je pensais prendre des vacances en mars, bricoler sur la Safrane pour des petites bricoles. Comme vous vous en doutez, comme tout le monde, j'ai été rattrapé par l'actualité...
La voiture est donc en quarantaine dans la grange de mon oncle, à côté de ma 205 GTi. Au moins, elles ne sont pas seules et mon oncle veille sur elles ! Et oui, je l'ai mis à l'abri car je me suis douté dès le début que nous allions pas restés enfermés "que" deux semaines.
Tellement bien, qu'il les fait tourner une fois par semaine, pour repartir "plein gaz" une fois la fin du confinement... même si la vie reprend-elle vraiment tout de suite comment avant ?
En tout cas, la Safrane ne démarre plus. La batterie est OK et même avec un booster pour assurer le coup, elle ne démarre plus. Mon oncle pense au démarreur, qui a pourtant été changé en juillet 2018 et qui fonctionnait parfaitement avant ! J'ai vu qu'il y avait un relai de démarreur. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum cette mésaventure avec en cause le relai ?
Si oui, j'imagine que c'est un des relais présents sous le capot moteur. De souvenir, il y a les fusibles et quelques relais. Le relai de démarrage, c'est lequel ? Mon oncle ayant du temps à perdre (comme beaucoup me direz vous), il pourrait le tester...
Merci pour votre aide, c'est con, la voiture roule au poil en ce moment et à presque atteint 240 000 (c'est que dalle mais elle a pris 90 000 en moins de 5 ans) !
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
Ton démarreur ne fait pas de bruit ?
Ton anti-démarrage est comment.
On évite les booster, par principe, il semble que cela pose problème aux calculateurs des Safrane (lu plusieurs fois).
. . . Avoir un chargeur de qualité : qui ne dépasse pas les 14,4V et qui passe automatique en charge d'entretien.
Exemple : CTEK MXS 5.0 :
viewtopic.php?f=7&t=27002&p=465670&hili ... ur#p465670
Ton anti-démarrage est comment.
On évite les booster, par principe, il semble que cela pose problème aux calculateurs des Safrane (lu plusieurs fois).
. . . Avoir un chargeur de qualité : qui ne dépasse pas les 14,4V et qui passe automatique en charge d'entretien.
Exemple : CTEK MXS 5.0 :
viewtopic.php?f=7&t=27002&p=465670&hili ... ur#p465670
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXT 1997
sur une bvm, pas de relais de demarrage.
ton oncle dit : elle ne demarre plus => le demarreur tourne ou pas ? le tableau de bord s'allume ou pas ?
ton oncle dit : elle ne demarre plus => le demarreur tourne ou pas ? le tableau de bord s'allume ou pas ?