[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 11 mai 2020, 16:22

FANFAN 21 a écrit :
11 mai 2020, 13:20
Bah tu passe le faisceau par dessus la colonne tout simplement 😉
va voir mon sujet sur mon ex V6 RXE.

ou alors on parle pas du meme truc...
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 11 mai 2020, 21:48

Fin du changement de la caméra de recul.

Recâblage de l'émetteur 2,4GHz, car les prises sont différentes et totalement incompatibles.
Fixation de la caméra sous le niveau de la plaque.
Remise en place du bandeau lumineux.
Remise en place de la plaque minéralogique.

2020-05-11_21.32.16_copy_640x360.jpg

2020-05-11_21.31.28_copy_1280x758.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 11 mai 2020, 21:54

Kilométrage = 302 775 km - le 11-05-2020

-----

TUTO : changement du radiateur de chauffage : Étape I°).

-----

Fin du traitement de l'intérieur.

Deux couches de Ferose sur le bac de gauche et sur le bac de droite (hier).
Pose d'un scotch papier tout le tour, pour faire bien "droit" et protéger les zones mousse et câblage.
Deux couches de peinture antirouille noir martelé.
La peinture que j'ai utilisé sent très mauvais et sèche très lentement.

CameraZOOM-20200511193851927_copy_1280x960.jpg

CameraZOOM-20200511193814986_copy_1280x960.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 mai 2020, 09:22

Je viens de commander chez YakaRouler : à peine plus de 38€ livré :
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 12 mai 2020, 17:08

Yoyo30 a écrit :
11 mai 2020, 16:22
FANFAN 21 a écrit :
11 mai 2020, 13:20
Bah tu passe le faisceau par dessus la colonne tout simplement 😉
va voir mon sujet sur mon ex V6 RXE.

ou alors on parle pas du meme truc...
+1

pour en avoir fait un paquet, sans sortir la colonne, ni deposer la clim, en tirant le bloc chauffage pour le passer sous le pedalier, à moins de plier le radiateur :lol:, je ne vois pas de solution.

sans parler des v6 ph1 qui ont le cable de compteur fixé sur un support riveté qui passe pile poil en face du radiateur :raleur:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 12 mai 2020, 22:36

Image
Il suffit de libérer les prises aux portes avant et celles dans les seuils de porte et de passer le faisceau par dessus la colonne !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 mai 2020, 22:41

Renault, c'est des grands malades !!!

Ce devrait être une opération quand même plus basique.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par yannick david » 12 mai 2020, 22:50

FANFAN 21 a écrit :
12 mai 2020, 22:36
Image
Il suffit de libérer les prises aux portes avant et celles dans les seuils de porte et de passer le faisceau par dessus la colonne !

Moi quand je voit ça,je suis au bord du malaise :o :lol:

virer la planche de bord avec tout le bordel que c'est pour un putun de radiateur de chauffage :demon:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 12 mai 2020, 22:53

Bah si on peut garder les sièges, au moins on bricole assis :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 mai 2020, 22:58

On est des fous, maintenant j'en ai vu la preuve en photo !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 12 mai 2020, 23:03

Bah, c est aussi l occasion de nettoyer un peu à cet endroit jp ^^

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 mai 2020, 23:22

J'avoue en avoir marre de cette voiture et des erreurs de principe de la part de Renault. :demon:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 12 mai 2020, 23:26

tdd a écrit :
12 mai 2020, 23:03
Bah, c est aussi l occasion de nettoyer un peu à cet endroit jp ^^
Ben voyons !

-----

J'ai une autre vision en tête, ce soir :

gettyimages-947470382-612x612.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 mai 2020, 00:32

Au sujet de l'entrée d'eau par les HP, il semble y avoir ce genre de produit :
  • DEI Boom Mat.
s-l500-1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 13 mai 2020, 05:50

FANFAN 21 a écrit :
12 mai 2020, 22:36
Image
Il suffit de libérer les prises aux portes avant et celles dans les seuils de porte et de passer le faisceau par dessus la colonne !

Oué mais nan Fanfan....la , le bloc chauffage est carement plus dans l'auto ...c'est trop fastoche la :diablena: :diablena:

Plus sérieusement , ton histoire de faisceau ca ne règle pas le soucis de la colonne de direction qui va forcement empêcher la sortie du radiateur puisqu'elle est situé devant celui ci.D'ailleurs mois , le faisceau , je le rabat avec sa traverse sur les sieges avant en deconetant justement les prises au niveau des pieds de portière (n'aie pas peur JP rien de bien compliqué et TDD spécialiste en faisceau sait le faire :diablena: )

sachant que tu as besoin de l'equivalent d'espace en longueur (que la longueur du radia lui meme) entre colonne et radia pour pouvoir le sortir de son logement , sans jeu disponible evidement sinon c'est trop facile , , la colonne fait forcement obstacle a la sortie du radiateur .
jpdubuc a écrit :
12 mai 2020, 23:22
J'avoue en avoir marre de cette voiture et des erreurs de principe de la part de Renault. :demon:
Ne te plaint pas JP ca pourrait etre pire .......si tu roulais en espace 3. :mrgreen: :mrgreen:
en E3 tu a 2 radiateurs , un de chaque coté, tout aussi fuyard passé 200 000 , et tout aussi inaccessibles .....
et la dépose d'une PDB d'espace 3 , c'est une merde sans nom sans compter que tout ce qui est plastique, ca reste du matra , donc ca te pete dans les mains rien qu'en les regardant :raleur: :raleur:
Sans parler des connexion radiateur/ faisceau moteur , situées toutes deux derrière celui ci avec des connexions spécifiques qui font un peu penser au clips de pompe à essence sur Ph2.....sauf que tu n'as pas la place et encore moins la vision.....sans parler de l'outil renault spécifique pour déclipser (moi j'avais fait ca avec des bout de fil de fer à la mac gyver :mrgreen: :mrgreen: ).

Bref...renault pour les radia de chauffage c'est pas la panacée mais les autres marques ne font guere mieux .
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 13 mai 2020, 05:58

jpdubuc a écrit :
12 mai 2020, 23:22
J'avoue en avoir marre de cette voiture et des erreurs de principe de la part de Renault. :demon:
dis toi aussi qu'il faut voir cette opération comme une séance d'entrainement sur la 2L i avant de devoir le faire sur la 2.5L .

en effet , vu toutes les galères que tu as avec cette 2.5 , y a pas de raison que tu échappes à celle ci .... :mrgreen: :mrgreen:


d'autant que le "prédécesseur " avait un radia de chauffage en stock vendu avec la voiture .... :roll: :roll: si ca c'est pas un signe ....



:cherchedehors: :cherchedehors:









Ps:finalement , une initiale de 50 000 km pas du tout usée negociée à 3500, c'est quand meme pas mal comme plan.... :mrgreen:
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Message par tdd » 13 mai 2020, 07:27

Yoyo30 a écrit :
13 mai 2020, 05:58
d'autant que le "prédécesseur " avait un radia de chauffage en stock vendu avec la voiture .... :roll: :roll: si ca c'est pas un signe ....

:llooll: :ptdr:

ha t'es vache quand même lionel ^^

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Message par jpdubuc » 13 mai 2020, 07:43

tdd a écrit :
13 mai 2020, 07:27
Yoyo30 a écrit :
13 mai 2020, 05:58
d'autant que le "prédécesseur " avait un radia de chauffage en stock vendu avec la voiture .... :roll: :roll: si ca c'est pas un signe ....

:llooll: :ptdr:

ha t'es vache quand même lionel ^^
Je ne trouve pas que Lionel soit "vache" !

Tout ce que j'ai fait sur la Phase-1, j'ai dû le faire sur la Phase-2.
En plus facteur "2" car elle m'a fait des pannes en plus, et le tout sur une période plus courte : 3 ans.

Depuis le premier jour, je me dis :
  • "Radiateur, radiateur, que ta vie soit longue !"
Je regrette même de ne pas avoir acheté 2 radiateurs !
Si je vous assure, c'est ce que je pense depuis hier. :(
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Message par jpdubuc » 13 mai 2020, 08:45

Quand je parle démontage Safrane, ma famille fait la même grimace désespérée (photo d'une ancienne pub) :

2020-05-13_08.40.15_copy_1007x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 13 mai 2020, 09:41

il faut voir le bon coté des choses...


surtout que si tu es en teletravail, tu as forcement plus de temps dispo pour effectuer l’opération.

en plus des 2h de trajet quotidien gagnées, c'est fou le nombre de truc que j'arrive à faire "entre 2" depuis que je suis en teletravail
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Message par jpdubuc » 13 mai 2020, 09:44

Il y a une chose que je n'ai pas compris (en fait des milliers, mais ceci dépasse ce sujet) :
  • C'est hyper simple de défaire les 4 vis de la colonne, puis de l'incliner.
    J'ai déjà eu à le faire sur les deux.
    Je ne parle pas de la sortir, mais juste de la libérer.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 mai 2020, 09:50

Yoyo30 a écrit :
13 mai 2020, 09:41
il faut voir le bon coté des choses...


surtout que si tu es en teletravail, tu as forcement plus de temps dispo pour effectuer l’opération.

en plus des 2h de trajet quotidien gagnées, c'est fou le nombre de truc que j'arrive à faire "entre 2" depuis que je suis en teletravail
Si j'étais en télétravail, je ne le ferais que le soir et WE.

Actuellement, j'attends un feu vert pour ma nouvelle mission. Donc, j'ai un max de temps, mais je dois juste être disponible et joignable.
Si besoin urgent, j'ai la Corsa A de Madame. Ce qui explique pourquoi je dois finir la Phase-2.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 13 mai 2020, 10:18

jpdubuc a écrit :
13 mai 2020, 09:44
Il y a une chose que je n'ai pas compris (en fait des milliers, mais ceci dépasse ce sujet) :
  • C'est hyper simple de défaire les 4 vis de la colonne, puis de l'incliner.
    J'ai déjà eu à le faire sur les deux.
    Je ne parle pas de la sortir, mais juste de la libérer.

oui c'est cela . tu peux aussi la liberer au niveau de la crémaillère et la sortir completement ..
ca fait un truc de moins dans tes pates pour sortir le radia :mrgreen:
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yannick david
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par yannick david » 13 mai 2020, 10:43

ou y'a une autre solution si tu veux pas te faire chier et pas te geler les miches en hiver

un sceau en feraille posé sur l'accoudoir centrale avant,des buches de chenes dans le coffre(ça va y'a de la place,tu peut stocker une stère,de quoi traverser la françe nord/sud tranquille) et tu fait du feu tranquille dans le sceau :fouet: :cagoule: :llooll:

bon,c'est bien beau de rigoler,mais faut penser a l'évacuation de la fumée dans tout ça :gene:

j'ai pensé a tout faut pas croire :vouiii:

le couvercle du sceau,tu le perce et t'y enfile un conduit de 10 de diamètre.un trou de 10 de diamètre sur le pavillon pour faire une sortie pour le conduit

maintenant faut pouvoir nourrir le feu :D

une petite fenetre découpé sur un coté du sceau,2 charnières et ça roule(qui a dit ça fume? :raleur: :llooll: )

une réparation,simple,efficace pas chère et beaucoup plus authentique que ce fichu radiateur de chauffage :demon:

et puis avantage et non des moindres:moteur éteint,tu continue a avoir bien chaud tranquille :lol:

je suis bien chaud pour breveter mon invention :mrgreen: je suis une lumière :vouiii:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 13 mai 2020, 12:31

comme indiqué plus haut, il suffit de virer d'abord la vis de maintient d'ouverture de capot puis 4 vis et la colonne descend. c'est suffisant.

et pas besoin d'enlever le faisceau de tdb, il suffit de devisser les 3 vis qui tiennent le faisceau sur la traverse metallique noire et de demonter celle ci.

pour la petite histoire, à l'origine les radia de chauffage d'espace 3 sont bloqués sur les 3 axes. donc indemontables facilement. il fallait deposer la planche de bord, les 2 blocs chauffage + la partie coté moteur avec 4 tuyaux clipsés ainsi qu'une partie de la colonne de direction, sur un V6 le temps bareme etait de 18h.

puis une modification a été faite pour liberer un axe avec des raccords demontables + joints.

du coup ca simplifie la donne puisque la partie moteur n'est plus à faire et la partie habitacle est plus simple. en 6h c'est fait .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Concert de PRV sauce FKP :D

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