[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 23 mai 2021, 02:06

Vince a écrit :
22 mai 2021, 23:48
jpdubuc a écrit :
22 mai 2021, 22:51
Au minimum, prévois le joint vert d'entrée de rampe.
S'il est pincé au remontage : HS.
Voilà, bon exemple de ce pourquoi je sus réticent... si je nique le joint je suis à pied. A cause d'une connerie de joint de merde.

Encore une fois, le fait que ce soit mon seul véhicule change fondamentalement la façon de penser... ton joint tu le pinces.. tu t'en bas les cacahuètes, tu vas en acheter un, ou alors tu le commandes et tu peux attendre tranquillement qu'il arrive. Moi, je n'ai pas ce luxe ! Manque un collier ? Dans la merde. Me faut un joint ? Dans la merde. Me faut un taraud, une vis ? J'suis dans la merde.

La moindre bricole peut stopper le chantier et me foutre dans la merde. Ca oblige à penser à tout 150 fois, rererepenser à tous les scénarios, tout ce qui peut merder, se renseigner 150 fois pour la moindre bricole, commander plein de pièces à grand frais au cas où ça pète et qu'il faille remplacer, etc etc...

Bosser sur une voiture quand on en a une de secours/remplacement, c'est des VACANCES ! Bosser sur sa voiture quand on a pas d'autre véhicule, qu'on a zéro marge pour les erreurs ou accidents/problèmes, c'est du STRESS et rien d'autre ! :( J'ai l'impression que les gens oublient vite ce détail pourtant crucial...

C'est effectivement un point très crucial !!!
Mais est-ce que tu aurais la place d'avoir une secours??

Parce que ça peut se trouver à peu cher, tu tapes dans le fiable facile à entretenir et assurable collection genre clavel à 60euros/an.

Disons 500euros max la première année (voiture + CG + CT+ 1an d'assurance), tu te trouves genre Clio 1 ou 2, voire Mégane 1 (sur le 1,6e, le calculo prend sans modif 70% d'ethanol)
Le vrai critère petit budget: essence,pas de clim, environ 20ans d'âge!
Après, le hic c'est que ça reste un budget qu'il faut pouvoir investir initialement... Cela dit, ça se revend au prix d'achat en cas de coup dur

Moi, j'ai l'effet inverse de la voiture unique...le boulot fournit la voiture pour la semaine, et j'ai 6 véhicules pour le week-end dont 4 Safrane...
En fait, avoir plusieurs véhicules anciens, c'est pas tant d'argent, c'est surtout beaucoup de temps!! Et de la place, beaucoup de place :lol:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 08:37

Avoir un seul véhicule, j'ai connu.
En fait c'était deux véhicules, mais deux utilisés chaque jour. Donc avec l'impératif comme toi d'intervenir que pendant le WE et les congés.
Par contre un risque de galère en cas de blocage.
Ce qui m'a amener à faire au max par moi-même.

Avoir un plan B en voiture complique l'effet stationnement, double les échéances d'entretien et a un coût annuel. Mais cela diminue la pression d'une immobilisation pour entretien, panne, ou incident.

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients.

J'avais besoin d'un véhicule Crit'Air 3 ou 2, ...
Du coup j'avais acheté la Phase-2.
Finalement pour des raisons de déménagements familiaux, j'ai gardé la Phase-1 ce qui me complique la vie.

Mais en ce moment, on est 4 avec 5 véhicules dont 2 totalement immobilisés, donc au max du possible vu notre mode de vie actuel, de contraintes de sécurité et de déplacements. Cela nous amène à faire des choix en nombre de conducteurs = 3 max, et ce n'est pas facile.

Et de fait les interventions sur les roulantes sont reportées.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 23 mai 2021, 10:30

Exact
Conclusion, te faut un secours, quelque il soit, parce que même sans avoir bricoler tu n'es pas à l abris d un pépin quelconque

En étant attentif, on trouve parfois de très bonnes affaires et tu n es pas obligé de te limiter aux safrane (genre plutôt une petite Clio ou twingo, ou équivalent)

Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par Vince » 23 mai 2021, 11:16

tdd a écrit :
23 mai 2021, 10:30
Exact
Conclusion, te faut un secours, quelque il soit, parce que même sans avoir bricoler tu n'es pas à l abris d un pépin quelconque
Oui j'en rêve tous les jours, c'est sûr... juste pas l'argent. Si Clavel peux assurer une vieille chiotte de base pour 60 Euros par an là ça change tout... ne reste plus que le prix d'achat de la chiotte en question, 1000 balles max, une fois pour toutes, ça fait mal au cul mais ça fait pas cher réparti sur plusieurs années.

La place, j'peux garer une bagnole devant chez moi dans la rue, le long de ce qui sera un jour une clôture. Pour l'instant y a pas de clôture alors la limite entre la voie publique et mon terrain devant la maison, est pour le moins... floue ! :lol:

tdd a écrit :
En étant attentif, on trouve parfois de très bonnes affaires et tu n es pas obligé de te limiter aux safrane (genre plutôt une petite Clio ou twingo, ou équivalent)
Surtout pas de Safrane, trop grand/encombrant, ça ferait chier le monde pour la circulation, et ça me ferait de la peine si on me la volait ou abimait. L'idée d'une voiture de secours c'est une petite voiture sans prétention et qui n'attire pas l'attention, "invisible"...
J'aime bien les vieilles Renault, un Clio 1 Ph1 ça me plairait. Simple techniquement, compact/pas encombrant, coffre à hayon. Je fais un 1,95m mais j'ai appris à conduire dessus à l'auto-école y a 25 ans donc je sais que je peux rentrer dedans... le manque de confort au volant me forcera à vite terminer les réparations sur la Safrane ! :lol:

Moteur essence d'accord, car c'est plus simple d'entretien, les pièces coûtent moins cher, et ça vaut sans doute moins cher en occasion j'imagine.
Qu'il tourne ou pas à l'Ethanol, on s'en fout, elle n'aura pas besoin de tourner à Ethanol puisque ce n'est qu'une voiture de secours qui par dé"finition ne roulera.. idéalement jamais ! :lol: Donc elle roulera avec son essence préférée, pas de frais pour la convertir à l'E85.

Entretien : vu qu'elle ne roulera jamais, les pièces ne vont pas s'user, et elle ne coûtera rien non plus en carburant. Le seul poste de dépense récurrent, c'est l'assurance (et le CT une fois tous les 2 ans) Mais si vraiment Clavel peut assurer une vieille chiotte pour moins de 100 Euros par an, alors ça devient possible...

Faudra juste que je roule régulièrement avec la voiture. Suffisamment peu pour ne pas user les pièces, mais suffisamment tout de même pour qu'elle reste en forme, y compris la batterie, et soit opérationnelle le jour où j'en aurai besoin, et qu'elle n'ait pas besoin de réparations induites par son manque d'utilisation !
Donc j'sais pas, aller chercher le pain avec un week-end sur deux dans le village d'à côté, ça devrait suffire pour la maintenir en forme je pense.

On verra tout ça, mais pas tout de suite. Pas de sous pour acheter une voiture cette année. Je vais donc sans doute devoir laisser le démontage du collecteur d'admission/ PCV, à plus tard, et nettoierait tout les tuyaux et composants qui peuvent l'être, qui sont accessibles.

Le plus urgent c'est pas le PCV, c'est la jante HS qui dégonfle mon pneu AVG, la sonde lambda, l'entretient de base, et dans un ou deux, la DISTRIB et l'EMBRAYAGE ! Là ça rigole pas... évidemment je ferai ça au garage donc avec l'aide du mécano et la sécurité d'un environnement de travail adéquat... et si je ne fini pas dans la journée, il a des vieilles Fiat Panda comme voiture de courtoisie qu'il loue 5 Euros la journée, de mémoire, ça fera l'affaire...

La voiture de secours perso, ce sera pour les gros travaux que je ferai chez moi, car ne requérant pas d'outillage professionnel ni de pont, mais qui prennent du temps et qui donc coûteraient une fortune en location de garage.
Style, démontage/remontage de planche de bord, traitement de la rouille partout sous le train AR, nécessitant dépose de quelques pièces de suspension, dépose du BDC droit pour accéder à la tôle de coin du BDC, et sans doute découpe du morceaux malade pour souder un morceau sains. Ca, ça prend du temps, plusieurs jours, donc pour faire ça tranquillement, correctement, l'esprit serein... faut une bagnole de remplacement.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 23 mai 2021, 11:18

tdd a écrit :
Exact

je n'ai pas suivi ton histoire de jante.

vince : je serai dans ton coin normalement un we en juillet et 2 semaines en aout.

ca sera surement l'occase pour la jante (j'aurai compris d'ici là :lol:) et pour la consigne triangles.

pour ta deuxieme voiture un twingo 1 ou une clio et en plus ca roule tres bien à l'ethanol.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 23 mai 2021, 11:32

faut que je passe te laisser une jante, en même temps que je vais aller passer le CT de ma grise chez ton pote et te prendre une paire de triangles (ou à défaut une rotule pour réparer une paire que j'ai déjà)

en juin

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 11:38

Salut FKP,

Pour ma jante : quand j'avais acheté la voiture y a 2 ans et demi, le jour de ma visite au garage, le pneu ARG était à plat. Ils l'on regonflé pour que je puisse essayer la voiture bien sûr, mais depuis, le pneu se dégonfle à la vitesse de la lumière. En 3 semaines il se dégonfle à 1,0 bar , à chaud.
Vu que sur le train AR y avait des pneus de merde, au nom asiatique inconnu et imprononçable, y avait possibilité que le problème vienne du pneu, pas de la jante. Mais y a 6 mois j'avais remplacé les 4 pneus pour des Michelin Primacy.. et la roue se dégonfle toujours, exactement à la même vitesse, ni plus ni moins. C'est 100% identique à avant. Donc ben c'est que ça doit être la jante qui est déformée un poil, quelque part...

TDD a justement UNE jante solitaire chez lui, du même modèle que celle de ma voiture ! ..... donc ça me permettrait de résoudre mon problème à moindre frais. A terme je pense remplacer les 4 jantes pour mettre le même modèle que JP, mais c'est vraiment pas ma priorité pour l'instant. Donc la jante de TDD me permettrait de résoudre mon problème pas cher et rapidos, et on verra plus tard pour changer de modèle de jantes...

Pour ta visite t'as mon mail perso, contacte-moi quand tu aura une date confirmée, gravée dans le marbre ! J'irai chez le coiffeur pour me faire beau et je passerai l'aspirateur dans la Safrane ! :lol:

J'espère que tu pourras venir avec une Safrane au moins à un de tes voyages prévus, ce serait vraiment utile pour moi, pour comparer avec la mienne.

Voili voilou...
______

sentenza
RXE

Message par sentenza » 23 mai 2021, 12:08

Vince, je te comprends à 200 %. Ma safrane est mon unique vl, je peux te dire qu en fin d annee dernière, j etais pas rassuré qd j ai eu ma pompe à essence hs, heureusement j etais en vacances donc j ai pu commander rapidement les pièces. Et dernierement aussi qd je me suis lancé en pur débutant sur le changement pcv. Ca m a pris la journée entière, je voyais le temps passé, c etait dimanche et je bossais le lundi, fini à plus de 22h pas trop rassuré...
Qd j habitais en bretagne j avais en 2eme vl une clio 1 moteur 1.4 energy en essence, 0 option, jamais emmerdé. Je l avais acheté 700 balles, revendu 2 ans apres 650. Je vais peut être voir aussi pour trouver un second ( à l ethanol si possible car qd on y a goûté, on ne veut plus payer plus cher 😂😂)

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 12:28

sentenza a écrit :
23 mai 2021, 12:08
Vince, je te comprends à 200 %. Ma safrane est mon unique vl, je peux te dire qu en fin d annee dernière, j etais pas rassuré qd j ai eu ma pompe à essence hs, heureusement j etais en vacances donc j ai pu commander rapidement les pièces. Et dernierement aussi qd je me suis lancé en pur débutant sur le changement pcv. Ca m a pris la journée entière, je voyais le temps passé, c etait dimanche et je bossais le lundi, fini à plus de 22h pas trop rassuré...
Qd j habitais en bretagne j avais en 2eme vl une clio 1 moteur 1.4 energy en essence, 0 option, jamais emmerdé. Je l avais acheté 700 balles, revendu 2 ans apres 650. Je vais peut être voir aussi pour trouver un second ( à l ethanol si possible car qd on y a goûté, on ne veut plus payer plus cher 😂😂)
Merci pour ton support moral ! :D

Bon si t'es débutant au point d'avoir eu peur d'une pompe à essence.. et que malgré tout t'as réussi à faire le PCV en une grosse journée, alors c'est rassurant, je devrais m'en sortir finalement ! :D

Comme t'as vu, la pompe à essence c'est super facile. La mienne avait lâché du jour au lendemain, y a un an au début du confinement, un lundi matin pour aller au boulot... super. Kit de remise en état pas cher et facile à faire, mais pas le loisir d'attendre les pièces bien sûr, donc obligé de payer le garage au bout de ma rue pour qu'ils me réparent ça dans la journée pour que je puisse repartir au taf le lendemain matin. Evidemment le garage a profité de ma situation de détresse, pour me forcer à remplacer le sous-ensemble complet, à 360 Euros pose comprise, prétextant que le kit de remise en état ils ne pouvaient pas l'avoir dans la journée. Mouais....... :raleur: Tout ça pour une pompe de marque inconnue (garage du réseau AD) qui va peut-être lâcher dans pas longtemps.

Donc 360 balles au lieu de 50/75 de mémoire pour le kit, ça fait mal au cul. Si j'avais eu une voiture de secours, j'aurais économisé 300 balles ce jour là, et la voiture des recours était déjà presque à moitié remboursée ! :roll:

Clio1 1.4 essence à nettement moins de 1000 balles, ouais c'est exactement ce que j'ai en tête...
______

Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Alejandro » 23 mai 2021, 12:41

Je ne suis pas mécano non plus mais un jour faut se lancer ^^.

Après on ne cesse de le répéter aux primos accédants de safrane, soit être outillé et bricoleur soit en avoir une deuxième à côté. Soit les 2 !

Ça restera toujours moins cher qu'une bagnole d'occaz standard à 8000 euros et avec le confort en plus pour cruser. Y'a quand même plus de 160 poneys c'est correct pour des caisses pas cheres !!!
La safrane est vraiment un bon compromis.

Donc la ta solution pour être serein, partir sur un billet de 1000 pour trouver une tite caisse essence roulant à l'ethanol. Ou alors tu reprends une 2eme 2.5 lol. A force tu vas maîtriser et payer les pièces moins chères en ridex ou stark.

Et tu sras pénard pour un prochain mandat présidentiel avec 2 autos lol.

Euh un moteur pompe à essence ridex c'est 15 balles sur autodoc et ça tient :D.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

sentenza
RXE

Message par sentenza » 23 mai 2021, 12:49

Oui tu as raison Alejandro, faut se lancer. En plus on a la chance ici d avoir les tutos imagés et si on a un doute on demande, reponse rapide et ça passe😉. Le pcv sans photo je ne me serai pas lancé je pense. Mais le prochain dans 60000 kms, ca ira beaucoup mieux 😅..

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 13:28

Alejandro a écrit :
23 mai 2021, 12:41
Ça restera toujours moins cher qu'une bagnole d'occaz standard à 8000 euros et avec le confort en plus pour cruser.
Oui c'est aussi pour ça j'insisite avec les vieilles voitures... d'abord par ce qu'aucune voiture moderne ne me plaît, je n'apprécie que les anciennes des années 90, et ensuite parce que y a rien à faire, quand tu fais le calcul, la moindre voiture moderne même d'occase, avec les pannes à la con et les pièces super chères, la complexité technique, t'es obligé de la filer à un garage ou concessionnaire et la moindre réparation ou simple entretien te paie une Safrane...

Un collègue a acheté une petite BMW série 1, un pot de yaourt 4 cylindre. Il paie 200+ balles chez BMW juste pour une pauvre vidange ! Et il trouve ça PAS CHER !
Malgré la modestie du moteur, l'engin est compliqué et extrêmement difficile d'accès, c'est au chausse pied sous le capot. La moindre bricole est un calvaire.

Ils se foutent de ma gueule parce que j'ai claqué 1000 balles l'an denier oru refaire le freinages et trains roulant à à 100%.... s'ils devaient payer un garage pour le faire sur leur bagnole plus moderne ce serait 10.000balles... rien que pour changer les amortos AR et une rotule, mon garage AD voulait 1500 balles de mémoire! :lol: A c'est AD, pas un concessionnaire, c'est censé être "pas cher" ! :lol:

Bref je mets 100 balles dans la Safrane mais elle est toute neuve en dessous et y en a pour 100.000kms minimum de tranquillité... ça fait pas cher du km.

Quand je referai la distrib ça me coûtera le prix des pièces, 200 balles max peut-être avec la pompe à eau et tous les consommables... sur leur bagnole moderne BMW ou pas, ça va leur coûter combien ? Plus cher que j'ai payé ma Safrane...
Et quand viendra le tour de l'embrayage, qui ne dure pas longtemps sur les bagnoles moderne et le style de conduite des gens de nos jours... rebelote.

Nan, y a rien à faire, une vieille bagnole bien choisie, entretenue soit-même, le coût de revient à court comme à moyen ou long terme, est très nettement inférieur à n'importe quelle voiture plus récente entretenue en garage même indépendant.
En en plus j'aime bien bricoler mes vieilles chiottes alors tout le monde est content.....
Y'a quand même plus de 160 poneys c'est correct pour des caisses pas cheres !!!
Je dois plutôt être à 120CV max je dirais ! :lol:
Ca devrait aller mieux à mesure que je m'occupe de remettre le moulin en état....

La safrane est vraiment un bon compromis.
C'est ce que je me dis tous les jours depuis 2 ans et demi que je l'ai achetée ! Y a de la place place pour mes 1,95m, un grand coffre à hayon pour trimabelr mes bricoles, confortable sur route, techniquement simple/facile d'entretien, moteur super sympa mais qui coûte pas cher avec l'Ethanol.... pour 1000 balles j'en ai pour mon argent ! Et bien sûr, le facteur irrationnel : j'adore l'intérieur... c'est très important pour moi dans une voiture, et les voitures modernes leur intérieur me laissent froid comme un parpaing. De même que leur extérieur. Donc je n'ai vraiment aucune tentation de prendre une moderne, ni les moyens. Donc... bibi va continuer à rouler en vieille bagnole aussi longtemps qu'il en trouvera à vendre et qu'il pourra acheter des pièces pour les entretenir !

Donc la ta solution pour être serein, partir sur un billet de 1000 pour trouver une tite caisse essence roulant à l'ethanol. Ou alors tu reprends une 2eme 2.5 lol. A force tu vas maîtriser et payer les pièces moins chères en ridex ou stark.
:lol: Oui ce serait tentant une deuxième Safrane, aussi en 2.5.... une Safrane 2.5 qui vient au secours d'une autre Safrane 2.5, il y a quelque chose de chevaleresque et romantique :gene:
C'est vrai quand t'y pense, acheter une clio ou une 2.5, y a pas une énorme différence de prix dans l'absolu... on reste à 1000 balles comme ordre de grandeur...
Ce serait l'occasion d'en trouve une peut-être en meilleur état que ma blanche.. et sans GPL, et la blanche GPL servira de secours, comme ça je n'aurais pas besoin de claquer du fric pour désinstaller le GPL, car tôt ou tard j'aurais viré tout ce merdier.
Du coup si j'en trouve une autre en meilleur état et sans GPL, elle me reviendrai peut-être moins cher à remettre en état que de m'acharner sur la blanche, j'sais pas... ce que vous m'aviez suggéré y a 2 ans quand je l'avais achetée... je vais peut-être finir par me laisser convaincre...

Une nouvelle 2.5, sans GPL, et avec régulateur de vitesse... hmmm... c'est bon de rêver.

Le problème c'est que trouver ça, à 1000 balles et avec un CT OK, c'est mission quasi impossible, même en traversant tout le pays. En revanche une vieille Clio à priori c'est pas trop difficile à trouver localement ! :D

Euh un moteur pompe à essence ridex c'est 15 balles sur autodoc et ça tient :D.
Grrr.......
______

Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

Message par Alejandro » 23 mai 2021, 13:38

Pour 1500 balles t'as moyen de trouver une rxt dans le réseau parisien ou sudiste avec le forum !

Si tu changes les petites merdes comme lamdba, débitmètre, allumage, pompe à essence. Elle ne te laissera pas sur le bord de la route.

Après les freins embrayage distrib c'est de l'entretien courant comme toute bagnole.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 13:48

Quand tu as fait changé la pompe à essence "complète", tu as pu récupéré l'ancienne ?
Si oui : du coup tu peux la réparer en ne changeant que le moteur (j'ai fais un Tuto complet dessus).
Et hop, tu as une rechange au chaud en attente, pour ta future numéro Bis ! ;)

Avoir deux fois le même véhicule et le même moteur, permet des transferts de pièces en urgence et du coup évite un blocage.
Et tu as l'avantage d'avoir le même niveau de sécurité, et le même volume de transport !

-----

J'ai deux Safrane opposées donc aucune pièce moteur n'est commune, hormis le filtre à huile !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 14:01

jpdubuc a écrit :
23 mai 2021, 13:48
Quand tu as fait changé la pompe à essence "complète", tu as pu récupéré l'ancienne ?
Yes je l'avais récupérée, par curiosité pour voir dans quel état était l'ancien sous-ensemble, et aussi pour être sûr qu'ils avaient vraiment changé tout le sous-ensemble et pas juste la pompe sans me le dire ! :lol: Oui, j'ai une confiance infinie dans les garages... mais la loi les oblige à me rendre les vieilles pièces si je les demande, donc que ça leur plaise ou pas, je récupère les vieilles pièces..
Si oui : du coup tu peux la réparer en ne changeant que le moteur
Non. Ta phrase implique que j'ai CONSERVE le vieux sous-ensemble ! :lol:
Je n'en voyais pas l'intérêt une fois dépiauté pour mon amusement, et pas de place pour la stocker à l'époque. Pas davantage aujourd'hui tu me diras...
Tant pis.......

Avoir deux fois le même véhicule et le même moteur, permet des transferts de pièces en urgence et du coup évite un blocage.
Ca, c'est un argument de poids qu personne n'avait encore cité.... c'est effectivement intéressant...

J'ai deux Safrane opposées donc aucune pièce moteur n'est commune, hormis le filtre à huile !
Faites ce que je dis pas ce que je fais ! :lol:

Si prends une deuxième Safrane elle sera dans la rue devant chez moi donc... pour pas que ça prenne trop de place sur la voie publique, je reculerai peut-être ma future clôture un poil, 15 ou 20cm, pour que la voiture empiète moins sur la voie publique, elle fera moins chier le passage.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 14:10

Vince a écrit :
23 mai 2021, 14:01
...
jpdubuc a écrit :
23 mai 2021, 13:48
Faites ce que je dis pas ce que je fais ! :lol:

...
Ma Phase-1 AM1993 était la première (bientôt 17 ans) à ne pas laisser passer, et la Phase-2 AM2000 (pour Crit'Air 3) en prévision d'une mission sur Paris. ;)
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 14:16

Hey j'rigoule JP, pas de panique ! :mrgreen:
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 15:11

Vince a écrit :
23 mai 2021, 14:16
Hey j'rigoule JP, pas de panique ! :mrgreen:
T'inquiètes.

Avoir les deux à l'identique est plus simple.
Du coup les deux intérieurs sont quasi identiques.

Des options sont similaires : clim auto, ODB, régulateur de vitesse, DAV, 4 LVE, 4 + 2 HP.

Pour avoir testé avoir une en DAV et une en DA (la Phase-2 au début) : pas bien.
Tu forces plus en DA, du coup quand tu es en DAV : tu dépasse un peu la rotation voulue.

Il y a de petits écarts comme le TOE, qui chauffe les oreilles l'été et fait perdre de la hauteur intérieure.
Imp 3D

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 23 mai 2021, 15:33

Vince a écrit :
23 mai 2021, 13:28

:lol: Oui ce serait tentant une deuxième Safrane, aussi en 2.5.... une Safrane 2.5 qui vient au secours d'une autre Safrane 2.5, il y a quelque chose de chevaleresque et romantique :gene:
C'est vrai quand t'y pense, acheter une clio ou une 2.5, y a pas une énorme différence de prix dans l'absolu... on reste à 1000 balles comme ordre de grandeur...
Ce serait l'occasion d'en trouve une peut-être en meilleur état que ma blanche.. et sans GPL, et la blanche GPL servira de secours, comme ça je n'aurais pas besoin de claquer du fric pour désinstaller le GPL, car tôt ou tard j'aurais viré tout ce merdier.
Du coup si j'en trouve une autre en meilleur état et sans GPL, elle me reviendrai peut-être moins cher à remettre en état que de m'acharner sur la blanche, j'sais pas... ce que vous m'aviez suggéré y a 2 ans quand je l'avais achetée... je vais peut-être finir par me laisser convaincre...

Une nouvelle 2.5, sans GPL, et avec régulateur de vitesse... hmmm... c'est bon de rêver.

Le problème c'est que trouver ça, à 1000 balles et avec un CT OK, c'est mission quasi impossible, même en traversant tout le pays. En revanche une vieille Clio à priori c'est pas trop difficile à trouver localement ! :D

Une secours, c'est une voiture quand tu mets la clef elle démarre et zéro emmerdes.
Pas du tout la définition d'une 2.5i, dont refaire l'allumage coûte le prix d'une clio 1, la carte grise également, et l'assurance même chez clavel serait 40/50euros plus cher/an (soit un plein de la clio, quoi!)

la 2ème 2.5i c'est déjà pour le plaisir, pas pour le secours petit budget!

Modèles tous petits budgets fiables:
Clio 1: prendre à injection, 1,2 ou 1,4 y a rien de mauvais là dedans!
R19: 1,4e en ph2 (mais déjà 7 cv fiscaux on est limite petit budget)
Express en 1,4e, comme ça ton secours à un coffre immense !
Mégane 1 en 1,6e pour l'ethanol, tant qu'à claquer une CG de 7cv, t'auras en prime l'ABS

Chez Citroën: AX, ZX, Xsara
Chez Peugeot, tu trouves des 306 ph1 sous motorisées à vil prix, les 205 sont souvent hors budget...
Tout ce qui est 106/saxo etc, c'est vendu bien trop cher pour ce que c'est, 4cv fiscaux et assurance ridicule... sauf que quand t'es grand, à oublier... je fais 1m79 et je leur mets déjà le siège en butée

Twingo 1/ Super 5: la côte est souvent élevée, entre 500 et 1000euros, mais y a des super affaires à faire et une remise en état complète coûte moins chère que la CG d'une 2.5i :lol:
Bonus, quand t'es grand, ça passe crème ! Mieux qu'une 2,5i avec TOE ou ta tête va toucher ;)

Du coup, une rapide recherche du côté de saint nazaire, paf un modèle parfait petit budget, 4cv fiscaux!

https://www.leboncoin.fr/voitures/19869 ... 4051296304

Une batterie, 45 balles, une pompe à essence, 25 balles (à conseiller parce que la membrane devient poreuse avec les ans, 20min de remplacement avec 2 mains gauche), 4 bougies/filtre à air/à huile et un bidon de 15w40 et t'es parti !
Les pneus c'est max 100 balles les 2 montés, le joint de culasse, 2h30 et 60 balles de pièces... (pas besoin de toucher à la distri à chaîne pour déposer la culasse :P )
Et même si le démarreur lâchait, tu peux la pousser toi même en plat!
Bonus: Petite taille, ça encombre pas trop devant chez toi

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 15:49

MErde Pallmedor, tu ne m'auras laissé rêver que 15 minutes 3, pas plus ? Tu aurais pu attendre demain, tout de même ! :lol:

Bon évidemment t'as raison, mais les rêves c'est bien aussi ! :mrgreen:

Merci pour ta liste !

Dans le tas il n'y a que la Clio 1 1,4e qui me plaît vraiment. Cette bonne vieille Clio a la peau dure ! :lol:

106, j'ai essayé uen fois celle d'une ex de mon vieux. Je ne pouvais pas la conduire c'était trop étriqué et trop pas du tout ergonomique, et la direction aussi lourde qu'un camion sans DA malgré le poids et taille des pneus ridicules de la voiture.

Citron et Peugeot pas ma tasse de thé.

TOE des 2.5 heu... j'ai pas de TOE et je touche déjà le plafond, le tissu est recouvert de mes cheveux incrustés dedans à vie ! :lol:
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 15:56

Alors ne t'assois pas dans une Safrane avec TOE, tu auras le haut du crâne complètement dans le joint de la bordure, le panneau coulissant et le ciel de toit.
Imp 3D

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 23 mai 2021, 16:33

Tu en rêvais? Elle est disponible !!!

https://www.leboncoin.fr/voitures/19827 ... 4051296304

350 balles sûrement négociable un peu, lui faut 2 pneus et hop roulez jeunesse, moins de 500euros avec CG/CT valide 2ans, 2ans d'assurance chez Clavel!
Moins t'as de portes, moins t'as d'emmerdes :D

Après, si tu as un meilleur budget, tu passes en 5 portes!

https://www.leboncoin.fr/voitures/19869 ... 4051296304

Tu la négocies bien, tu lui colles un embrayage neuf (300 balles max au black MO + pièces)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 16:43

Une remarque sur les voitures société, genre la première !

Pas de possibilité de rajouter des sièges arrière sans :
  1. Première étape : S'assurer que le véhicule choisi peut être transformé. ...
  2. Deuxième étape : Obtenir le kit et le faire monter. ...
  3. Troisième étape : Passage obligatoire par le contrôle technique. ...
  4. Quatrième étape : Passage obligatoire au service des mines. ...
  5. Dernière étape : Effectuez les modifications auprès de son assureur.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 23 mai 2021, 16:56

Hey les gars c'est sympa de chercher pour moi mais arrêtez ! :lol:

J'ai pas un radis et une maison à construire, le budget bagnole c'est zéro jusqu'à nouvel ordre ! :lol:

Dans un an ou deux peut-être une Clio, quand vraiment j'aurai un gros chantier à faire genre dépose de planche de bord.

Les gros chantiers à venir dans un an ou deux, c'est distrib et embrayage, mais ça je le ferai au garage pas chez moi.

Pour l'instant j'ai un garage à construire, maison à terminer, et des dettes à rembourser, l'avocat pour le constructeur de la maison c'était pas gratos, refaire les freins et trains roulant de la Safrane y a 6 mois, non plus.

A vue de nez j'en ai pour au moins 5 ans de pâtes et de soupe en sachet avant de retrouver une certaines stabilité et confort financier. En attendant j'essaie de survivre avec 3 bouts de ficelle.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 mai 2021, 17:08

On communique, on partage, sans aucune obligation. :vouiii:
Le but est de réfléchir, en tout cas de se poser des questions bonnes ou mauvaises, mais d'avancer. ;)
Imp 3D

Répondre