notre prof à l'époque nous envoyait faire ça pour le côté apprentissage concours.
c'était horrible pour ceux qui le passait vraiment pour ça alors qu'on en avait strictement rien à foutre nous...
Modérateur : Équipe Modérateurs
Exactement, je l'avais passé chez Snecma avec des apprentis pour qui c'était le Saint Graal à ne pas rater.
Une des rares fois, où j'ai été joueur "rapide".
souvenirs d'une grosse arnaque ouiVince a écrit : ↑22 juin 2021, 23:39Pour ton Olivetti tu devais petre riche ! Y a un article dessus sur Wikipédia. Contemporain de mon Micral 30 mais bien miex... 8086 à 8 MHz contre 8088 à 4,77MHz. Meilleur écran aussi, meilleur clavier, y a pas photo...
Mais bon mon vieux Micral me manque, c'était mon premier micro à moi... et même si c'était une merde zet qu'il était déjà obsolète quand je l'avais acheté en classe de seconde en 1992 environ... n'empêche que j'étais le seul de ma classe à avoir un ordi !![]()
MAintenant que j'y repense, rembobinons le fil un peu plus.... les Micralk 30 à simple lecteur de disquette 5" c'était dans la salle informatique en FIN de collège... mais maintenant que j'y repense, en début de collège, on était dans une autre salle, et dans celle-là y avait autre chose. Des vieux Thomson T07 !!![]()
On rembobine encore un peu... fin de l'école primaire ! EN CM2 j'avais nu prof, qui était aussi le directeur de l'école, qui aimait la techno. Il nous faisait des cours de sciences, plein d'expériences. On bricolais déjà un peu d'électronique sur des plaques lab, et parfois on allait à pinces dans une autre école pas très loin, pour bidouiller dans leur salle informatique. Je m'en souviens très bien, c'était des MO5 ! Ouasi, avec le clavier en coutchouc tout pourri et le crayon optique. Tous montés en réseau. Je me souviens, le prof était dans un coin de la salle sur le PC (je ne sais plus ce que c'était comme machine) qui servait de tête de réseau pour la salle. On avait un bloc d'alimentation pour chaque MO5. Quand le prof nous disait " MAINTENANT !! " , il fallait qu'on allume tous en même temps le bloc alim du MO5. Je ne sais pas pourquoi... mais si on était pas tous suffisamment synchronisés dans la manip... ça foirait, le réseau n'arrivait pas à se monter.. et fallait recommencer la manip !![]()
Souvenirs souvenirs....![]()
pas de maths pour l'electro, ca depend sur quoi tu bosses. quand tu travailles sur des filtres du 3ieme ordre et +, les maths commencent à etre serieusement necessairesVince a écrit : ↑22 juin 2021, 20:27Oh merde, le TDD est né dans l'électronique lui aussi ! Alors le JP a dérivé vers le soft, moi vers l'aéro mais maintenant que je suis viré je vais essayer de revenir dans l'électronique... et maintenant y a le TDD qui lui a dérivé vers le côté obscur, les maths ! Bon tu me diras tu serais sans doute le seul électronicien qui est bon en maths !Nan parce que moi les transformées en Z, Laplace, intégration par parties, matrices probabilité et statistiques, c'est pas ma tasse de thé ! Et j'aime pas le thé de toute façon !
![]()
Heureusement en pratique y a pas besoin de beaucoup de math pour faire de l'électronique.... les maths ont déjà été gérées par les anciens avant nous... pour le reste si besoin y a les ordinateurs et Mathlab !![]()
On devrait faire un rasso, les " Safranes Electroniques "![]()
bizaremment j'ai plutot fait l'inverse : au debut un TO9 (le reve etait d'avoir un 9+ et plus tard un 32Vince a écrit : ↑22 juin 2021, 23:39Pour ton Olivetti tu devais petre riche ! Y a un article dessus sur Wikipédia. Contemporain de mon Micral 30 mais bien miex... 8086 à 8 MHz contre 8088 à 4,77MHz. Meilleur écran aussi, meilleur clavier, y a pas photo...
Mais bon mon vieux Micral me manque, c'était mon premier micro à moi... et même si c'était une merde zet qu'il était déjà obsolète quand je l'avais acheté en classe de seconde en 1992 environ... n'empêche que j'étais le seul de ma classe à avoir un ordi !![]()
MAintenant que j'y repense, rembobinons le fil un peu plus.... les Micralk 30 à simple lecteur de disquette 5" c'était dans la salle informatique en FIN de collège... mais maintenant que j'y repense, en début de collège, on était dans une autre salle, et dans celle-là y avait autre chose. Des vieux Thomson T07 !!![]()
On rembobine encore un peu... fin de l'école primaire ! EN CM2 j'avais nu prof, qui était aussi le directeur de l'école, qui aimait la techno. Il nous faisait des cours de sciences, plein d'expériences. On bricolais déjà un peu d'électronique sur des plaques lab, et parfois on allait à pinces dans une autre école pas très loin, pour bidouiller dans leur salle informatique. Je m'en souviens très bien, c'était des MO5 ! Ouasi, avec le clavier en coutchouc tout pourri et le crayon optique. Tous montés en réseau. Je me souviens, le prof était dans un coin de la salle sur le PC (je ne sais plus ce que c'était comme machine) qui servait de tête de réseau pour la salle. On avait un bloc d'alimentation pour chaque MO5. Quand le prof nous disait " MAINTENANT !! " , il fallait qu'on allume tous en même temps le bloc alim du MO5. Je ne sais pas pourquoi... mais si on était pas tous suffisamment synchronisés dans la manip... ça foirait, le réseau n'arrivait pas à se monter.. et fallait recommencer la manip !![]()
Souvenirs souvenirs....![]()