[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
flecky
BITURBO
Messages : 1295
Inscription : 28 août 2013, 18:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Champigny sur Marne (94500)

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par flecky » 28 juin 2021, 19:17

Le mien je pense qu'il est mort, j'ai shunté au niveau du relais et la pompe est bonne.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 juin 2021, 20:04

Et non, comme j'ai résolu les tubes, je n'ai pas changé la temporisation.
-----
-----

C'est la détection du courant des clignotants que j'ai modifié pour passer en modules LED.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 juin 2021, 20:10

flecky a écrit :
28 juin 2021, 19:17
Le mien je pense qu'il est mort, j'ai shunté au niveau du relais et la pompe est bonne.
Question idiote de ma part, mais tu te rappelles qu'il faut avoir les feux de croisement d'allumés pour que le relais soit activable ! ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

flecky
BITURBO
Messages : 1295
Inscription : 28 août 2013, 18:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Champigny sur Marne (94500)

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par flecky » 28 juin 2021, 20:21

jpdubuc a écrit :
28 juin 2021, 20:10
flecky a écrit :
28 juin 2021, 19:17
Le mien je pense qu'il est mort, j'ai shunté au niveau du relais et la pompe est bonne.
Question idiote de ma part, mais tu te rappelles qu'il faut avoir les feux de croisement d'allumés pour que le relais soit activable ! ;)
Bien sur :llooll:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 juin 2021, 20:29

;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 juil. 2021, 19:09

jpdubuc a écrit :
01 janv. 2021, 17:46
Renault, tous les jours un problème nouveau.

Il fait froid et humide, du coup le CD est éjecté par le lecteur du GPS !

Cela sera pour un autre jour ! :roll:
Information capitale : le CD est enfin revenu à sa place !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 03 juil. 2021, 19:22

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

44ième plein partiel : 02/07/2021 : + 50,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 2 712,10 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 79 %.
  • Compteur = 262 524 km.
  • Delta parcouru = 470 km.
  • Consommation compteur ODB = 9,7 L/100km.
  • Vitesse moyenne = environ 37,6 km/h.
  • Réel = ?? L/100km.
  • Écart de la surconsommation = ?? %.
    • Plein partiel : j'ai toujours un doute sur une fuite, si je rempli trop !
  • Prix = 0,719 €/L (E85 Total (Guyancourt)).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 77 %.
  • Température de la sonde après remplissage = 78°C.
  • Température du carburant après remplissage = 30°C.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 juil. 2021, 11:25

Vues comparatives de ma Phase-1 : -----

Vue du raccordement ABS roue AVD vers l'avant de la Safrane :

2021-07-04_10.54.58_copy_768x1024.jpg

Vue du raccordement ABS roue AVG vers l'avant de la Safrane :

2021-07-04_10.54.23_copy_768x1024_1.jpg

Le passage du trou de l'emplacement pour le passage du capteur ARD d'alignement vertical des xénon :

2021-07-04_10.55.34_copy_768x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 juil. 2021, 20:10

jpdubuc a écrit :
17 déc. 2020, 00:25
J'avais modifié une vis pour écarter les serrages du bas des amortisseurs AR.
  • J'avais fait pour ma Phase-1.
  • Et dernièrement avec @tdd, ma Phase-2.
    La vis s'est abîmée cette 2ième fois.
    Et j'ai été obligé de la raccourcir.
J'ai trouvé un outil similaire chez AliExpress :
  • Attention je n'ai pas testé mais cela ressemble.
Outil de clé à douille d'écarteur de Suspension de jambe de force de Tube d'amortisseur pour VW Audi BMW Ford Peugeot Renault Seat Skoda 7x5 8,2x5,5mm

Choix similaire : 8,2x5,5 mm.
Ce lot contient les deux modèles ( dans le doute :) ).

https://a.aliexpress.com/_BOiV45


2020-12-17_00.05.53_copy_800x800.jpg
Pour garder le lien vers les infos :

viewtopic.php?f=12&t=27751&start=125#p493892
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 19:42

jpdubuc a écrit :
19 juil. 2020, 15:51
Pour info, j'ai aspiré avec un outil Katsu :

"Katsu 481507 - 7L
Manuel Vacuum Aspiration Extracteur de fluide et d'huile moteur de pompe à main de voiture
".

Il y a 4 tubes, j'ai chaîné le plus gros tube avec le plus fin.
On pose le ou les tubes, on pompe, ça aspire tranquille. ;)

...
Rappel pour @tdd, suite à notre discussion :
Screenshot 2021-07-08 at 23-29.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 08 juil. 2021, 23:24

Et pour la purge des freins :
  • Purgeur de frein de voiture robuste, efficace et Durable, Kit de purge de frein de voiture 3 litres, outil de remplacement A50, 1 pièces
Screenshot 2021-07-08 at 23.png

-----

Je ne mets jamais de liquide de frein dans le bocal qui met en pression, pour ne pas le salir : je trouve cela inutile.

Par contre, pendant une purge, je surveille TRÈS souvent le niveau dans le bocal de liquide de frein : de max à min, puis remplissage, etc.

Ne jamais passer sous le min, pour éviter de faire rentrer de l'air dans le bloc ABS.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 juil. 2021, 15:48

Kilométrage = 262 804 km - le 09-07-2021

-----
jpdubuc a écrit :
12 mars 2021, 23:55
Kilométrage = 259 862 km - le 12-03-2021

-----
jpdubuc a écrit :
26 sept. 2020, 22:27
Kilométrage = 255 749 km - le 26-09-2020

Huitième vidange huile moteur.
...
Compléments d'huile moteur : 0,25 L en 4 113 km (soit plus de 4 096 km). :oué:
Compléments d'huile moteur : 0,75 L en plus de 2 942 km. :oué:
  • C'était proche supérieur du mini : donc nécessaire.
  • Un peu au dessus de moyen (jauge manuelle).
    Soit 4ième grand trait, en comptant l'horizontal + 1/2 petit trait (à l'aiguille du TDB).
Déjà 7 055 km depuis la dernière vidange huile moteur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 juil. 2021, 20:39

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

45ième plein partiel : 10/07/2021 : + 60,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 2 762,10 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 77 %.
  • Compteur = 262 976 km.
  • Delta parcouru = 452 km.
  • Delta restant calculé = 164 km.
  • Consommation compteur ODB = 9,5 L/100km.
  • Vitesse moyenne = environ 39,9 km/h.
  • Réel = ?? L/100km.
  • Écart de la surconsommation = ?? %.
    • Plein partiel : j'ai toujours un doute sur une fuite, si je rempli trop !
  • Prix = 0,719 €/L (E85 Total (Guyancourt)).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 78 %.
  • Température de la sonde après remplissage = 73°C.
  • Température du carburant après remplissage = 33°C.
  • Delta restant recalculé = 788 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 12 juil. 2021, 08:06

Pour info., suite à notre discussion avec @tdd :

Extracteur de fluide d'huile pour voiture, 200cc, seringue de remplissage, bouteille de transfert, outils de pompe à main

https://a.aliexpress.com/_vFy4Vr

2021-07-12_08.07.21_copy_800x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tdd
INITIALE
Messages : 6198
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 12 juil. 2021, 09:10

merci :ctop:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 12 juil. 2021, 12:31

tdd a écrit :
12 juil. 2021, 09:10
merci :ctop:
De rien, ainsi tu as toutes ses infos discutées avec des appareils pratiques et testés, même si peu de fois.
  • Perso, je rince bien chaque appareil.
Seul celui pour la mise en pression du circuit de frein n'est pas rincé, car je ne le mets jamais en contact avec du produit.
  • Le joint du speudo bouchon est nettoyé, car le liquide de frein est assez corrosif !
  • Et le bocal récepteur de vieux liquide : normal. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 12 juil. 2021, 19:30

jpdubuc a écrit :
12 juil. 2021, 08:06
Pour info., suite à notre discussion avec @tdd :

Extracteur de fluide d'huile pour voiture, 200cc, seringue de remplissage, bouteille de transfert, outils de pompe à main

https://a.aliexpress.com/_vFy4Vr


2021-07-12_08.07.21_copy_800x800.jpg
Il y avait des trous non débouchants dans du béton/briquette (plus que 25 ans), anciens accrochages de bacs à fleurs.

L'idée m'est venue de chasser la poussière interne avec :
  • Très très mauvaise idée. :fouet:
  • Un peu de poussière de béton est rentrée dedans.
  • Même après un nettoyage en règle, avec de la graisse fine, cela coulisse moins bien, il y a des mini rayures.
-----

Donc à utiliser QUE pour des liquides !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 juil. 2021, 19:30

GeneralChef a écrit :
29 juin 2021, 16:09
Oui c'est bien tout ça qui me retient...

Et il y a des choses que je ferais jamais moi même car je n'ai pas le savoir faire et l'outillage et aussi pour une question de sécurité, car en cas d'accident responsable si y'a une expertise et qu'ils prouvent que c'est moi qui a mal fait ou monter quelque chose ça me retombera tout dessus et je pense pas les assurances me couvrirons. ça peut se chiffrer en millions en cas de décès d'autrui. Tout ce qui est sécurité, train roulant, amortisseurs, frein, pneus, distribution je touche pas. Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal que des sites comme Oscaro vendent des pièces de sécurité car ça peut être monté par le premier venu.
Je viens de relire ton post, en cherchant autre chose, et du coup je vais te faire des remarques de vécus :

Mon ex 205 XRD :
  • Dépôt en concession, pour faire un tarage des injecteurs (convenu lors du dépôt), car elle fumait :
    • Facturation des 4 injecteurs neufs : "On ne fait jamais les tarages, vous avez mal compris !"
  • Elle fumait exactement pareil, malgré cette très grosse facture :
    • "Quelle est la solution ?" : "Monsieur, il faut changer les segments et ce sera peut-être mieux !"
      Suite à cela, je l'avais fait moi même, y compris le rodage des soupapes et au final elle tournait comme neuve.
Mon ex 405 D Style :
  • Changement ES du moteur en commandant en concession (livré à la maison) :
    • "C'est quoi ce capteur de température incompatible ?" : "Mais Monsieur c'est un capteur de 2CV !"
      Comme si cela était de ma faute, d'avoir un capteur de 2CV sur un moteur livré par eux.
  • En même temps : changement des deux cardans en ES :
    • Les diamètres étaient incompatibles des joints plaqués de sortie de boîte : j'avais été obligé d'adapter un système.
  • En même temps : changement du radiateur avant en ES :
    • La fixation haute était différente, mais les connexions similaires.
    • La jonction du bas du radiateur s'était dessertie au bout de 5 km : vidange du LDR : "Vous n'avez qu'à recollé le bout de durite rigide !"
      Je leur avais laissé l'ES sur le comptoir qui a été utilisé 5km, pour acheter à forcément plus cher un neuf.
Ma Phase-1 dans plusieurs garages PRO :
  • Changement des flexibles de freins soit disant HS :
    • Les fils d'usure de plaquettes étaient coupés : "Ils ne servent à rien : on coupe !"
  • Changement de la première distribution et la PAE :
    • "Il manque des vis ?" : "Renault en met trop, ça sert à rien, débrouillez vous, il y a un bac avec plein de vis !"
  • Changement de l'embrayage :
    • La protection de la boîte de vitesse étaient absentes : "Ces deux caches ne servent à rien : Renault fait des trucs qui ne servent à rien, moi je sais, je les vire !"
    • Il manquait des vis : j'ai fermé ma bouche et je me suis débrouillé avec mon stock !
    • J'avais trouvé une vis de fixation de boîte dans l'emplacement de l'essuie glace avant, et j'ai vérifié chaque vis de la boîte : "C'est pas grave, on s'en sert pour la chèvre !"
      Heureusement que cette vis était restée tranquille, mais je n'ose imaginé si elle avait bougé pendant que les bras d'essuie glace étaient en mouvement.
    • Le câble d'embrayage n'était pas réinitialisé : "Je n'y touche plus, je l'ai cassé sur la voiture d'un client, donc je ne prends pas de risque avec la votre, à vous de le faire !"
  • Changement de 2 pneus avec passage du CT :
    • Il y avait deux coups de poinçon dans une durite : j'ai fermé ma bouche, coupé et réparé la durite !
  • La deuxième distribution, sans la PAE :
    • Il manquait des vis : j'ai fermé ma bouche et je me suis débrouillé avec mon stock !
  • La troisième distribution en avance suite à la fuite de la PAE non changée :
    • Il y avait une grosse couche de poussières dans la voiture : "C'est normal, on a laissé les fenêtres ouvertes !"
    • "La pompe de DA n'est pas visée ?" : "Vous n'avez qu'à la refixer !"
    • La plaque sous moteur avait la fixation arrière déboîtée : je l'ai réparé.
    • Le pare-boue de devant AVD était cassé et monté à l'envers : je l'ai réparé.
      Le klaxon compresseur qui avait pris l'eau : HS : après des tentatives de réparer le compresseur (OK) et de changer avec une autre trompe, finalement entièrement changé.
Au service pièces détachées d'un garage Renault :
  • Commande de la pochette joints pour la PAE (changement du calorstat) :
    • "Il y a un coup d'agrafeuse sur le joint papier qui est inutilisable ?" : "Monsieur, je n'y suis pour rien, cela vient du dépôt !"
      Heureusement l'autre joint qui était nécessaire : était en état.
  • Commande d'une vis de purge bas moteur :
    • En fait la référence était celle d'un cache de sablage : "Monsieur, je n'y suis pour rien, cela vient du dépôt !"
      Le truc que l'on range dans un tiroir pour qu'il ne ressorte jamais !
    En cherchant sur un autre modèle de Renault, j'avais pris le risque de commander une autre référence : ouf c'était la bonne.
Pour ma Phase-2 :
  • Réglage du parallélisme en concession :
    • Je ne sais pas ce que le gars avait fait avec la BVM, mais oups !!!
  • Réglage du parallélisme dans une grande enseigne :
    • "Attention le volant n'est pas au centre ?" : "Monsieur, je connais mon métier, bla, bla, ..." : 0 essai roulant, position inchangée !
Il y a aussi, les garages qui soulèvent les voitures par les bords de caisse : :raleur:


Je suis sûr d'en oublier. :roll:
Ainsi vous avez une idée de la confiance que j'ai envers les patrons et employés des garages et concessions !

Cela me donne parfois une envie de faire une : distribution de pains (à la mode Les Inconnus) !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

noob41
PALME D'OR
Messages : 6858
Inscription : 15 mai 2016, 17:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 juil. 2021, 20:17

il y a toujours les bons et les mauvais. avec entre les 2 ceux qui veulent pas ce faire chier....
perso j'ai un petit garage auquel j'accorde ma confiance pour des bricoles qu'il a fait sur ma r21td et ma twingo boulot correct avec explication, la safrane n'y a jamais mis les roues.
sur la 208 a ma fille il a passé un coup de valise et ma dit:" le diag est pas clair je pourrais changer les pièces sans etre sur que c'est bien sa, un passage chez Peugeot sera surement plus precis..."
sa c'est honnête et en effet par rapport au guignol qui m'avait fait le devis de réparation initial a plus de 1700E j'en ai eu pour 370E
donc il a ma confiance

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 juil. 2021, 20:44

Dans le coin, j'ai confiance en : personne !
  • Ainsi pas de jaloux !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Thoms25
RTE
Messages : 72
Inscription : 13 avr. 2021, 20:24
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Thoms25 » 14 juil. 2021, 20:52

JP t'as vraiment pas de chance, parce qu'aujourd'hui ce serait impensable de voir autant de mésaventures vu les questionnaires de satisfaction client ça serait compliqué à expliquer à la marque (concession)

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 juil. 2021, 22:16

Le dernier parallélisme sur ma Phase-2 (cette année) :
La dernière "tentative" de parallélisme avait été bien à propos non effectuées :

Thoms25
RTE
Messages : 72
Inscription : 13 avr. 2021, 20:24
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Thoms25 » 14 juil. 2021, 22:41

Il est nickel ce rapport

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34651
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 juil. 2021, 23:55

Le rapport est nickel, mais le volant était resté non centré.

Donc j'ai été obligé de recaler le volant en deux étapes.
C'est quand même C.. de devoir modifier soit même, après une matinée entière d'attente sur place !

viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=volant ... 50#p484546

viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=volant ... 50#p484557
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Thoms25
RTE
Messages : 72
Inscription : 13 avr. 2021, 20:24
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Thoms25 » 15 juil. 2021, 07:30

Ils ont dû boire un canon avant de mettre le bloque volant et de régler :mrgreen:

Répondre