[Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 22 oct. 2021, 15:53

La règle de bon entretient :
  • Changer tous les filtres et fluides suite à un achat.
  • Être sûr et certain de la date de la dernière distribution.
  • Au minimum respecter les échéances.
    Car par exemple au final changer un filtre à essence deux fois par an, n'est pas "utile".
    SAUF si l'on sait que le réservoir est contaminé suite à une non utilisation longue (comptage en année).
  • Être à l'écoute des changements et problèmes.
    Exemple : température élevée : problème de calorstat ou de sonde de température, ...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 22 oct. 2021, 16:12

Mon avis qui n'engage que moi sur les huiles :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 65#p498965
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par fkp 94 » 24 oct. 2021, 19:24

jpdubuc a écrit :
22 oct. 2021, 15:50
Une anecdote d'amis :
  • Leur monospace Citroën était entretenue uniquement dans une concession.
  • Cette concession a oublié à plusieurs reprise de faire la distribution.
    Forcément, le moteur a fini par casser.
  • Ils ont accepté un échange mirifique pour un même modèle, mais moins bien équipé, et avec une grosse rallonge à payer par le client.
Qui mieux qu'une concession sait mal entretenir une voiture vendue par eux ?
  • Et qui mieux qu'une concession sait arnaquer ce client ?

ton monospace ca ne serait pas un c4 1.6 hdi ? avec preconisation tous les 10ans ou 240.000 kms ?

la concession ne peut pas faire la distribution d'office comme une vidange lors d'une revision. par contre ils ont obligation morale de rappeler au client (de preference par ecrit) les maintenances obligatoires. le client fait ou pas. et j'en connais plein qui jouent avec le feu et attendent. Et plus tard je change le moteur, turbo, etc....

le cas de casse est souvent du à des gens qui mettent du gasoil, roulent et quand le voyant vidange s'allume la voiture va chez le garagiste. sans aucun interert quelconque concernant l'entretien de la voiture. on retrouve ces voitures a vendre avec la mention "entretien concession exclusif". c'est tres bien pour les mises à jour/rappels mais souvent nul concernant l'entretien preventif/longue durée.
j'en vois regulierement avec du liquide de frein qui a 10 ans ou plus, filtres pas changés. En meme temps c'est un client content car facture plus petite. jusqu'à la casse ou l'usure trop forte.

en meme temps quand tu presentes un devis à 1000€ pour changer distribution/disques et revision le client te repond faites la vidange, le reste attendra. ou pas .... je ne te parle meme pas de ceux qui roulent avec des pneus lisses....
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par noob41 » 25 oct. 2021, 11:06

quand tu vois rien que la tronche de l'huile a 22Mkm sur un 1.4hdi 68cv préconisation a 30 000km et je parle pas du filtre...
c'est une huile 5w30 total quartz
elle sort noire noire mais encore grasse

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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 25 oct. 2021, 11:23

Vu la couleur bien prononcée de ma Phase-2 2,5L 20V, je resterais sur la base de 8 000 km sans dépasser 10 000 km avec le filtre (environ de 2 vidanges par an).
Et la différence du rendu en conduite est réelle !

Rappel, on a des poussoirs hydrauliques, autant qu'ils soient actifs avec une huile "correcte".
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 27 oct. 2021, 15:41

Bonjour,
Après avoir changé : bobine d'allumage, fils de bougies, bougies ( une des bougie s'est fêlée )
Je test ce soir si elle continue de ratatouiller ! elle ratatouillait uniquement quand je sollicité le moteur en montée, sur le plat et en descente tout ce passait bien.
Est ce que vous avez une idée comment une bougie peut se fêler à 2 endroits voir photos ?

Bougie_11-f.jpg
Bougie_1-f.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 27 oct. 2021, 15:51, modifié 2 fois.
Raison : Correction des "attachment" ;)
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 27 oct. 2021, 15:52

En dehors d'un choc physique à la pose ou à la dépose ou avant : pas d'avis.

Par contre il manque une photo.
Tu as dû faire "prévisualiser" ce qui ne laisse qu'une photo. :(
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par fkp 94 » 27 oct. 2021, 17:30

pour fendre une bougie comme cela c'est simple : trop serrée ou pas serrée dans l'axe du coup on force sur la porcelaine qui est fine.

je te conseille de changer tes 4 bougies et de les serrer au couple prescrit avec un bon outil.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 27 oct. 2021, 19:11

J'avais pas pensé à cette solution, serrant toujours au couple prescrit. ;)
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 27 oct. 2021, 19:31

Bonsoir,
Merci pour les conseils, j'ai bien changé les 4 bougies et effectivements, celle qui a fêlée à été trop serrée (Bougies EYQUEM RFC 52 LS 3 Ecartement : 1,2 mm ± 0,05 (non réglable)
Serrage : 2,5 à 3 daN.m) :mrgreen:

par contre, la belle a ratatouillée encore une fois ce soir :demon: dès que le moteur est en sous-régime ça ratatouille :raleur:

D’où peut venir ce ratatouillage ? ( il y a des explosions qui se forme à la sortie du collecteur à la JAKY ou Collins MCrae :shock: )
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 27 oct. 2021, 21:57

Tu es en 80% E85, on arrive en hiver, c'est je pense trop pour ce moteur, mais je peux me tromper.

L'écartement ne serait pas un peu trop fort ?
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par fkp 94 » 28 oct. 2021, 07:51

80% sans boitier sur le 2.0 rien d'etonnant que ca ne fonctionne pas bien.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 28 oct. 2021, 19:47

Bonjour,
Je suis exactement à 75% d'E85 depuis le début.
Je n'ai pas encore installer de régulateur de pression de carburant ( le Mecanirien que je suis n'a pas encore eu le courage de se lancer dans l'opération :mrgreen: )
concernant l'écartement de la bougie, je n'ai rien changé, il est d'origine.
Le moteur démarre bien le matin avec des T° de 3-5 °c, c'est juste quand il est en sous régime ou quand il est sollicité dans des côte à 6%-8%-10% qui ratatouille !
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 28 oct. 2021, 19:56

Je persiste sur mon avis : tu roules pauvre !

La gestion calculateur de ce moteur 2L 16V est moins tolérante à l'éthanol que celle du 2,5L 20V.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Yoyo30 » 29 oct. 2021, 08:17

Mecanirien a écrit :
28 oct. 2021, 19:47

Je n'ai pas encore installer de régulateur de pression de carburant ( le Mecanirien que je suis n'a pas encore eu le courage de se lancer dans l'opération :mrgreen: )
et bien il est temps de le faire . J'ai reglé ce problème sur la voiture d'un ami en posant un régulateur à peu de frais .
Il n'a plus jamais été embêté.
Le 2L est vraiment moins tolérant sans aucune modif et ca rend la voiture encore plus molle et chiante à conduire .

Bien sur , il ne faut pas que le soucis vienne d'ailleurs genre allumage pas à jour .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 05 nov. 2021, 21:08

Yoyo30 a écrit :
29 oct. 2021, 08:17
Mecanirien a écrit :
28 oct. 2021, 19:47

Je n'ai pas encore installer de régulateur de pression de carburant ( le Mecanirien que je suis n'a pas encore eu le courage de se lancer dans l'opération :mrgreen: )
J'ai reglé ce problème sur la voiture d'un ami en posant un régulateur à peu de frais .
Il n'a plus jamais été embêté.
Bonsoir,
je viens de recevoir le régulateur de carburant sauf que je n'arrive pas vraiment à trouver ou le pluguer sur le circuit de carburant ( le mecanirien que je suis n'arrive pas à utiliser le tuto du forum qui est fait pour le moteur 2.5)
Comme tu viens de l'installer sur un moteur 2L, peux tu me guider si possible pour que je puisse l'installer sur mon moteur ?
je n'arrive pas à trouver l'emplacement exacte pour le pleuguer:
j'ai repère la durite d'arrivée et de retour de carburant sur la rampe d'injection mais je ne n'arrive pas à repérer le régulateur d'origine pour pluguer le régulateur réglable à sa sortie comme décrit sur le tuto !
Je suis entrain de suivre le tuto : https://forum.renault-safrane.com/forum ... 55&t=27711
voici la photo de mon moteur avec mon repérage des durite d'arrivée et de retour :
reperage_01.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 05 nov. 2021, 22:10

voici à quoi ressemble mon régulateur réglable:
regulator_amazon.jpg
il me semble qu'il faut 4 branchements:
1 pour l'entrée
1 pour la sortie
1 pour la dépression
1 pour le mano
Or celui que j'ai reçu ne contient que 3 branchements ????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 05 nov. 2021, 22:38

Le tube de retour est au dessus du régulateur de pression d'origine : tu as repéré son emplacement.

L'embout de "compensation" par un tube d'air arrive juste dessous ce régulateur origine.

Tu peux apercevoir le petit tube sur cette photo :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... pe#p482207

2021-11-05_22.39.23.jpg
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Message par jpdubuc » 05 nov. 2021, 22:43

On peut voir ce tube ici :
  • C'est le petit coude noir avec le tube couleur ivoire.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 11#p489923
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Message par jpdubuc » 07 nov. 2021, 23:30

fkp 94 a écrit :
24 oct. 2021, 19:24
jpdubuc a écrit :
22 oct. 2021, 15:50
Une anecdote d'amis :
  • Leur monospace Citroën était entretenue uniquement dans une concession.
  • Cette concession a oublié à plusieurs reprise de faire la distribution.
    Forcément, le moteur a fini par casser.
  • Ils ont accepté un échange mirifique pour un même modèle, mais moins bien équipé, et avec une grosse rallonge à payer par le client.
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  • Et qui mieux qu'une concession sait arnaquer ce client ?

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le cas de casse est souvent du à des gens qui mettent du gasoil, roulent et quand le voyant vidange s'allume la voiture va chez le garagiste. sans aucun interert quelconque concernant l'entretien de la voiture. on retrouve ces voitures a vendre avec la mention "entretien concession exclusif". c'est tres bien pour les mises à jour/rappels mais souvent nul concernant l'entretien preventif/longue durée.
j'en vois regulierement avec du liquide de frein qui a 10 ans ou plus, filtres pas changés. En meme temps c'est un client content car facture plus petite. jusqu'à la casse ou l'usure trop forte.

en meme temps quand tu presentes un devis à 1000€ pour changer distribution/disques et revision le client te repond faites la vidange, le reste attendra. ou pas .... je ne te parle meme pas de ceux qui roulent avec des pneus lisses....
C'était : un C8 intérieur cuir.
Le "nouveau" : un C8 non cuir.
Il me semble que c'est deux modèles diesel.
Pour les motorisations, je n'ai pas d'infos supplémentaires.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 25 déc. 2021, 23:58

Bonsoir,
J'espère que tout le monde passe de joyeuses fêtes :51:
J'ai dû m’absenter longtemps à cause d'une nana qui à oublié de mettre son clignotant et contrôler ses rectos et l'angle mort avant de tourner et à failli m'emporter avec ma moto :raleur:
Je m’en sort bien: la protection à pris chère ( elle à fait son taf) et 30 jours de repos pour mes 2 genoux :raleur:
Donc je reviens à la charge pour l'installation de mon régulateur, sauf que je ne sais pas ou brancher la durite de dépression du nouveau régulateur de pression de carburant réglable !
J'imagine qu'il faut relier à la durite de dépression du régulateur d'origine, sauf que je n'arrive pas à suivre le cheminement de cette durite de dépression en question, elle disparait sous le bloc moteur dans une gaine thermofritable !
Est ce que vous pouvez m'indiquer ou elle se raccorde la durite de dépression SVP
Je ne trouve pas sa trace dans la RTA
Merci pour votre aide.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 00:23

Oups pour ton accident. :(
Bon retour parmi nous.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 26 déc. 2021, 00:33

Le tuyau doit partir du collecteur d'admission, soit au bord du papillon, soit de dessous au centre ?
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par Mecanirien » 27 déc. 2021, 15:45

jpdubuc a écrit :
26 déc. 2021, 00:33
Le tuyau doit partir du collecteur d'admission, soit au bord du papillon, soit de dessous au centre ?
Le tuyau de retour disparait sous la rampe d'injection !
Est que il faut absolument relier le tuyau de retour du régulateur réglable ou on peut le laisser à l'ai libre ? car je ne retrouve pas le branchement sur le moteur !
Est ce qu'il y a un membre qui à déjà installer un régulateur de pression de carburant réglable sur le 2L volvo pour m'indiquer ou il a pluguer la durite de retour.
J'ai beau fouiller je ne retrouve pas l'emplacement de cette pièce sur le 2L volvo comme sur le 2.5L volvo :raleur:
Raccordement des tubes dépression.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mecanirien] Safrane Phase-2 2.0 i 138cv RXE 1998

Message par jpdubuc » 27 déc. 2021, 15:52

Tu as regardé en dessous du centre du collecteur d'admission ?
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