[Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Contrefort des Cevennes = Chaud l’été (record de chaleur en france détenu depuis 2003 par conqueyrac à 8km de chez moi) https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 980363.php
et très froid l'hiver (mon village est surnommée la petite siberie en lien avec le micro climat l'hiver du à la typographie des lieux avec un causse qui deverse sa froideur sur le village.
Pour te la faire simple , Pompignan c'est un peu comme le cirque de Navacelle sauf que le cirque n'est pas fermé.
et nous sommes coté Cevennes donc nous n'avons pas ou peu l'influence de la mer qui tempère les température sur les régions 50 km prés de la mer .
Donc oui il à fait très froid l'hiver et ces températures sont plutôt normales ici...le tout avec un grand soleil depuis 2 mois
le truc c'est que ca peut descendre à -10 et monter à 18 en journée lorsque le ciel est vraiment dégagé.
par contre , hier matin à 7h : -4° et ce matin 7°...11 degrés d’écart en 24h...par contre c'est nuageux
et très froid l'hiver (mon village est surnommée la petite siberie en lien avec le micro climat l'hiver du à la typographie des lieux avec un causse qui deverse sa froideur sur le village.
Pour te la faire simple , Pompignan c'est un peu comme le cirque de Navacelle sauf que le cirque n'est pas fermé.
et nous sommes coté Cevennes donc nous n'avons pas ou peu l'influence de la mer qui tempère les température sur les régions 50 km prés de la mer .
Donc oui il à fait très froid l'hiver et ces températures sont plutôt normales ici...le tout avec un grand soleil depuis 2 mois
le truc c'est que ca peut descendre à -10 et monter à 18 en journée lorsque le ciel est vraiment dégagé.
par contre , hier matin à 7h : -4° et ce matin 7°...11 degrés d’écart en 24h...par contre c'est nuageux
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Yoyo30 a écrit : ↑10 févr. 2022, 08:13Le retour d'experience que je peux faire est que l'aiguille reste au premier gros trait +/- 1 petit et ce quelques soient les conditions (route type montagne abordée façon calme ou bourin , voiture chargée ou vide etc etc ).
Peut être un poil trop bas , mais pour cela il faudrait que je passe la voiture au diag pour relever la température exacte......plus beaucoup le temps de m'occuper de mes voiture ..bref ça attendra un peu.
Sinon , on a passé 15 jours au moins avec entre -8 et -10 le matin à 7h mais un temps relativement tres sec.
Le 2.2Si flex fuel démarre à merveille![]()
![]()
L'humidité est vraiment le pire ennemi de l'ethanol
L'aiguille doit être au milieu (donc gros trait) +/- 1 petit, c'est le fonctionnement normal d'un 2,2si.
Si tu restes au quart: thermostat trop ouvert
Si tu montres à 3/4 : chauffe trop
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Faute de thermostat dispo (sauf si tu m'en revend un qui traine sur une etagere
) ca restera comme ca.
Mais je passerai la clip pour valider la température trop basse et etre sur qu'il n'y a pas un delire de la sonde de temperature qui balance le signal pour l'afficheur .
.

Mais je passerai la clip pour valider la température trop basse et etre sur qu'il n'y a pas un delire de la sonde de temperature qui balance le signal pour l'afficheur .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Quand ma 2L 8V est chaude, l'aiguille est un petit trait sous le second grand trait (en comptant le premier horizontal) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p433412
https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p433412
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
La mienne est exactement comme la tienne (ta photo copiée ci dessous)jpdubuc a écrit : ↑11 févr. 2022, 08:47Quand ma 2L 8V est chaude, l'aiguille est un petit trait sous le second grand trait (en comptant le premier horizontal) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p433412
Tu aurais donc toi aussi un soucis de calorstat



as tu la possibilité de lire la valeur avec XR25 ou clip?
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Bonjour, sur la mienne, une fois chaude, l'aiguille est exactement au même endroit que sur la photo ci-dessus. Visuellement ça fait un peu bas, mais bon, la voiture fonctionne très bien ainsi, donc on va dire que c'est normal. Safrane, monument de l'histoire automobile !
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
N'ayant pas fait la distribution, je ne ferais pas monter le moteur à sa température "nominale".Yoyo30 a écrit : ↑11 févr. 2022, 10:31La mienne est exactement comme la tienne (ta photo copiée ci dessous)jpdubuc a écrit : ↑11 févr. 2022, 08:47Quand ma 2L 8V est chaude, l'aiguille est un petit trait sous le second grand trait (en comptant le premier horizontal) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p433412
Tu aurais donc toi aussi un soucis de calorstat![]()
![]()
![]()
as tu la possibilité de lire la valeur avec XR25 ou clip?
Mais je suis quasi certain que les conditions sont similaire à calorstat neuf et température à 73°C.
Ma Phase-2 à 73°C était pile à cet endroit suite à l'achat (calorstat HS dans son cas).
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Cela voudrait donc dire que je suis dans les clous et toi aussi ...................contrairement à Palmedor



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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Pas d'avis comparatif.
Sauf que de souvenir la sonde du TDB est différente de la sonde de l'injection sur le 2L 8V.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
la seule valeur correcte n'est pas celle indiquée par une aiguille au tableau de bord. mais celle lue d'une part par la sonde de T° moteur, pour peu qu'on ait verifié la coherence de la mesure => etalonnage.il faut donc mesurer à la valise la T° indiquée par la sonde et en meme temps en // mesurer la temperature avec un thermometre de reference.
sachant que l'indicateur donne une T° d'une autre sonde. comme son nom l'indique, ca n'est qu'indicatif ....
sachant que l'indicateur donne une T° d'une autre sonde. comme son nom l'indique, ca n'est qu'indicatif ....
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
faut se méfier des manomètre de temperature...
je connais les 19 par coeur depuis que je les roules et 6 exmplaires et plusieurs autres cottoyé
j'ai acheté la turbo diesel que j'ai actuellement,l'auguille régulait trop bas,m'etait dit c'est le thermostat qui s'ouvrait trop tot
je monte un valéo,pareil.je recommande un vernet cette fois ci toujours pareil.bon...
je récupère sur un moteur d'avance la sonde de température qui donne l'info a l'aiguille,toujours pareil
restait une piste et c'etait la bonne...manomètre de température mal étalonné...
j'ai ouvert le compteur,remplacé le manomètre prélevé sur un compteur dont je savait qu'il etait juste...et magie,l'aiguille monte au bon niveau
déja un coup de thermomètre infrarouge sur le boitier thermostat ou un thermomètre digital plongé dans le vase moteur chaud ça donne une idée
je connais les 19 par coeur depuis que je les roules et 6 exmplaires et plusieurs autres cottoyé
j'ai acheté la turbo diesel que j'ai actuellement,l'auguille régulait trop bas,m'etait dit c'est le thermostat qui s'ouvrait trop tot
je monte un valéo,pareil.je recommande un vernet cette fois ci toujours pareil.bon...
je récupère sur un moteur d'avance la sonde de température qui donne l'info a l'aiguille,toujours pareil
restait une piste et c'etait la bonne...manomètre de température mal étalonné...
j'ai ouvert le compteur,remplacé le manomètre prélevé sur un compteur dont je savait qu'il etait juste...et magie,l'aiguille monte au bon niveau
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
un contrôle à la clip donnera deja une indication.
Pour l'indicateur de température effectivement il peut y avoir des écart selon les compteur ....
Maintenant la voiture est loin d’être usée donc on va procéder par étape.
Aussi bien je me prends la tete pour un truc qui fonctionne au final parfaitement bien .
La elle regule entre +1 et -1 du premier trait soit trois mini barrette . avant la première intervention sur le calorstat elle était à une mini barrette en dessus de 0 soit trop bas et on se caillait dans la voiture par temps froid donc elle était objectivement trop basse en température.
La maintenant , avec le calorstat d'origine revisité par bibi elle est comme je l'ai précise, comme sur la photo de JP et elle réchauffe correctement l'habitacle même par - 8 donc ce que j'ai fait n'est pas anodin.
A suivre
Evidement preneur de toute valeur à la clip ou XR 25 pour comparer par rapport à l'affichage compteur
Pour l'indicateur de température effectivement il peut y avoir des écart selon les compteur ....
Maintenant la voiture est loin d’être usée donc on va procéder par étape.
Aussi bien je me prends la tete pour un truc qui fonctionne au final parfaitement bien .
La elle regule entre +1 et -1 du premier trait soit trois mini barrette . avant la première intervention sur le calorstat elle était à une mini barrette en dessus de 0 soit trop bas et on se caillait dans la voiture par temps froid donc elle était objectivement trop basse en température.
La maintenant , avec le calorstat d'origine revisité par bibi elle est comme je l'ai précise, comme sur la photo de JP et elle réchauffe correctement l'habitacle même par - 8 donc ce que j'ai fait n'est pas anodin.
A suivre
Evidement preneur de toute valeur à la clip ou XR 25 pour comparer par rapport à l'affichage compteur
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Quand j'aurais la possibilité, je ferais des mesures sur ma 2L 8V, si possible petit cran par petit cran, comme le principe de cette photo (2,5L 20V) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 29#p500370
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
JP , cette photo vient d'ou? celui qui s'est amusé à faire ca ne l'a pas fait par hasard je pense.
Elle confirmerait apres verif ce que l'on constate sur nos deux voiture, à savoir qu'au premier trait on est sur les valeur d'ouverture et donc de régulation du calorstat pour les 2L i , 2.2 si et 2.1 dt soit 73° (valeur basse par rapport à la majorité des autos mais conforme pour nos modeles)
ce qui serait cohérent avec ce que l'on constate sur les autre modeles (2.2 dt , 2.5L 2L 16v etc etc ) dont l'aiguille est au millieu soit second gros trait pour 90 ° soit proche de la temperarture de regulation pour ces moteurs (j'ai pas les valeurs mais c'est pas incoherent .
la precision reste toute relative , c'est une indication et on est certe pas dans la précision , mais quand on roule au quotidien on a que ca sous les yeux.....
et aussi bien je me casse la tete pour rien alors que tout est conforme .
des que j'ai un moment de libre je fais des mesures à la clip.
Elle confirmerait apres verif ce que l'on constate sur nos deux voiture, à savoir qu'au premier trait on est sur les valeur d'ouverture et donc de régulation du calorstat pour les 2L i , 2.2 si et 2.1 dt soit 73° (valeur basse par rapport à la majorité des autos mais conforme pour nos modeles)
ce qui serait cohérent avec ce que l'on constate sur les autre modeles (2.2 dt , 2.5L 2L 16v etc etc ) dont l'aiguille est au millieu soit second gros trait pour 90 ° soit proche de la temperarture de regulation pour ces moteurs (j'ai pas les valeurs mais c'est pas incoherent .
la precision reste toute relative , c'est une indication et on est certe pas dans la précision , mais quand on roule au quotidien on a que ca sous les yeux.....
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Le lien source est russe et est juste sous la photo.
Ne lisant pas le russe, pas d'avis sur les textes à part les mots Renault Safrane.
Google Traduction peut aider, si on y prend le temps.
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
les 2.2dT ont un thermostat 82° pas 89 comme les essence ph2
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
OK
et du coup ou se trouve de manière normale et uniforme sur toutes les 2.2 dt l'aiguille de chauffe en condition normale de fonctionement ?? (ca risque d'etre compliqué d'avoir une réponse précise vu les soucis que rencontrent nombre de 2.2 dt au niveau de leurs temp moteur ...
)
et du coup ou se trouve de manière normale et uniforme sur toutes les 2.2 dt l'aiguille de chauffe en condition normale de fonctionement ?? (ca risque d'etre compliqué d'avoir une réponse précise vu les soucis que rencontrent nombre de 2.2 dt au niveau de leurs temp moteur ...


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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
2 grands traits en comptant le premier du bas ou l'aiguille est en position repos+ 2 petits
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
c'est pas clair .
selon toi le premier trait du bas corespond à la position 0
Pour moi , le premier gros trait , c'est la photo de JP avec l'indication 73°
Le second gros trait c'est celui du millieux avec la mesure 90 sur la photo de jP
Le troisieme c'est une position encore tenable pour la majorité d'entre nous mais qui indique un problème de chauffe evident
Le quatriemme est normaleme,nt associé au voyant arret et à la dame qui parle pour dire quelle a chaud aux fesses

tout ceci n'est valable qu'apres mesure effectuée pour valider la photo . ca pourra servir de reference en se disant que la sonde qui capte l'info n'est pas dans les choux .
selon toi le premier trait du bas corespond à la position 0
Pour moi , le premier gros trait , c'est la photo de JP avec l'indication 73°
Le second gros trait c'est celui du millieux avec la mesure 90 sur la photo de jP
Le troisieme c'est une position encore tenable pour la majorité d'entre nous mais qui indique un problème de chauffe evident
Le quatriemme est normaleme,nt associé au voyant arret et à la dame qui parle pour dire quelle a chaud aux fesses


tout ceci n'est valable qu'apres mesure effectuée pour valider la photo . ca pourra servir de reference en se disant que la sonde qui capte l'info n'est pas dans les choux .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
yannick david a écrit : ↑12 févr. 2022, 22:372 grands traits en comptant le premier du bas ou l'aiguille est en position repos+ 2 petits
Je compte de la même manière :
1er grand trait = horizontal.
A 50℃ sur la photo.
2ième = suivant grand trait après 4 petits.
A 75℃ sur la photo.
Ma Phase-1 étant à 73℃, elle est un petit trait dessous.
Etc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
OK on compte pas pareil alors ;..
votre premier trait = voiture froide meme si il est donné pour 50° sur cette photo
Pour moi le premier trait c'est celui qui indique les 75°
OK diference d'interpretation .... d'ou l'interet d'avoir une photo calibrée et verifié avec prise de mesure .
Au dela de cela si cette photo s'averait juste , je suis donc 'selon votre logique juste en dessous du second trait ce qui correspond parfaitement à 73°soit la valeur du calorstat.
Avec le calorstat modifié je montait au dessus du 4 emme trait soit plus de 100°....donc bien trop pour ce moteur . hereusuement que je n'ai pas roulé ainsi longtemps .
votre premier trait = voiture froide meme si il est donné pour 50° sur cette photo
Pour moi le premier trait c'est celui qui indique les 75°
OK diference d'interpretation .... d'ou l'interet d'avoir une photo calibrée et verifié avec prise de mesure .
Au dela de cela si cette photo s'averait juste , je suis donc 'selon votre logique juste en dessous du second trait ce qui correspond parfaitement à 73°soit la valeur du calorstat.
Avec le calorstat modifié je montait au dessus du 4 emme trait soit plus de 100°....donc bien trop pour ce moteur . hereusuement que je n'ai pas roulé ainsi longtemps .
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
du coup on eqst peut etre d'accord finalement avec Palmedor



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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
Il faut toujours être clair sur la référence ! 
Et souvent, c'est plus clair avec un dessin.

Et souvent, c'est plus clair avec un dessin.

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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
ma 2.2dT oscille enfin oscillait... suivant la photo entre 81 et 84° ce qui semble logique(thermostat 82°)
ventillo qui déclenche a la grosse barette,soit 90°
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Re: [Yoyo30] Safrane 2.2Si RT BVA 43 000 km
normal pour un 2.2 dt
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