Je rêve.....je suis.... maudit.
Les emmerdes s'accumulent depuis un mois...
Les joints toriques du réservoir de liquide de frein l'autre jour , ensuite les amortos AR et leurs coupelles complètement HS / claqués, et depuis une heure... une emmerde de plus, toujours sous le cul de la voiture
Je rentre du boulot, le réservoir était vide, en chemin je m'arrête a super U pour faire le plein, je rentre chez mio et en chemin... gros bruit zarbi à l'AR de la voiture, elle couine comme les portes d'une vieille armoire normande, c'est juste pas supportable / admissible, je ne pouvais pas rouler comme ça.. Arrivé chez moi je jette un oeil sous le cul de la voiture pour voir si je peux trouver un indice évident de ce qui peut bien se passer et... effectivement j'ai pas mis longtemps à trouver ce qui cloche ..... la sangle de réservoir a pété et traîne par terre !!!
Mon long week-end pascal commence bien !
D'après Dialogys, le réservoir est fixé avec un gros téton à l'AV, qui s'emboîte dans la caisse, et la sangle y en a qu'une seule et elle tient l'AR du réservoir.
Comment donc le réservoir, plein, 80L soit 60kg environ... n'est-il pas lui aussi tombé par terre ?!
Je ne sais pas... la sangle a cassé côté droit, environ à l'endroit indiqué en rouge sur le schéma ci-dessous. Le coin ARD quoi. Toujours dans le coin ARD y a... la goulotte de remplissage ! Elle a un bon diamètre alors peut-être qu'elle arrive à supporter le poids du réservoir, enfin, la moitié, les 30kg qui lui incombent. 30kg c'est pas non plus énorme, c'est pas impossible.
Depuis une heure j'essaie de téléphoner à mon garage Renault pour voir s'il peut me la prendre en urgence ce soir avant de fermer.... mais il ne répond pas
Donc faut que me démerde ! Faut que je me démerde mais lundi faut que je puisse aller au boulot.... et si possible faudrait qu'au pire demain soir je puisse rouler 10kms pour aller me ravitailler en vivre car j'ai plus rein dans le frigo ! Oui, mon long week-end Pascal va être trèèèèèès long, très très long
Faut que j'échafaude un plan... vite.
Faut que je bricole un truc avec le matos, limité, que j'ai chez moi. Je n'ai pas de poste à souder pour commencer.
Premier truc à faire déjà, lever le coin ARD de la voiture et déposer la roue, pour inspecter de près le problème :
- D'après Dialogys, la sangle ne tient que par une seule vis, côté gauche, en bon état chez moi. Le côté droit j'imagine, doit s'emboîter dans le caisse de la voiture je ne sais comment. Donc faut déjà que je regarde la sangle de près pour voir si c'est elle qui a cassé, auquel cas je peux en commander une autre : rien vu en neuf mais en occase y a, 50 à 100 Euros aïe... Si la sangle n'a rien alors c'est qu'elle s'est déboîtée de la caisse car la caisse est pourrie de rouille j'imagine. Donc faudra réparer ça... j'ai pas de poster à souder.
Dans un cas comme dans l'autre, pour pouvoir rouler dans l'immédiat, et en attendant de revoir une sangle de remplacement si vraiment c'est elle qui a cassé, alors il faut que je refixe la sangle à la caisse de la voiture, d'un façon ou une autre. Je pourrais faire un deux petit trou à la perceuse au bout de la sangle, afin de pouvoir y accrocher du fil de fer ou un de la corde en nylon épaisse j'en ai une tonne, c'est solide. Ca supportera largement les 30kg...en statique certes... faut tenir compte du dynamique quand la voiture descend un ralentisseur... mais bon ça devrait le faire quand même je pense, j'espère... enfin j'"veux dire si la goulotte arrive à tenir le réservoir, alors 3 ou 4 gros brins de cordeau nylon, ou un bout de chaînette si j'en trouve, ça devrait bien tenir quelques jours.
Idéalement il faudrait que je siphonne le réservoir mais je n'ai pas de pompe à carburant, et même si j'en avais une, je n'ai pas de réservoir assez grand pour accueillir les 80 litres que je viens de mettre à grand frais dans la voiture.... donc faudrait tout rejeter dans mon ruisseau mais c'est pas très écolo et ça me coûterait une fortune, donc non...
Donc le plan faute de mieux, pour ce week-end, c'est de faire ça, essayer de raccrocher le bout de la sangle qui pendouille, à la caisse, de quelque manière que ce soit, l'histoire d'une semaine max, le temps de recevoir une nouvelle sangle et de l'installer, si c'est bien elle le problème.
Pour remplacer le sangle, va sans doute me falloir une longue rallonge 1/2" pour le cliquet, pour accéder à la tête de la vis.... faut que je regarde comment est l'accès.
Bref, week-end de meeeeeerde....
Heureusement la météo dit qu'il ne pleuvra pas ce soir, cette nuit ni demain. Donc je devrais pouvoir bosser sur la voiture, et la dalle du garage sera sèche.
Enfin fait chier quoi....
Vue Dialogys.png