[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 mai 2024, 11:58

Merci pour les infos JP !

Bon je viens de me lancer, j'ai tenté de déposer la baguette AVD pour voir...
Ca s'est super bien passé, ouf !
C'est comme je l'espérais, foutu pareil que sur mes R21 : une fois enlevée la vis de verrouillage, une simple petite tape vers l'AV sur l'extrémité de la baguette, et elle se déboîte comme un fleur, une demi seconde chrono elle était déposée sans aucune résistance ! :ctop:
Vise un peu la crasse sur la portière et dans la baguette ! :o
5 minutes plus tard la baguette et portière était nettoyées, comme neuf ! :sunn:

La seule différence avec la R21, c'est que sur la Safrane les clips sont en deux parties. Partie femelle sur la porte et mae sur la baguette.
Sur R21 le clip male est sur la baguette et sur la porte il n'y a pas de clip du tout, mais juste des découpes en forme de "trou de serrure".

Donc le seul soucis qui pourrait arriver au remontage de la baguette sur ma Safrane, ce serait l'alignement de tous les clips côté portière, avec ceux de la baguette.... mais j'ai vite déstressé : les clips sur la portière ne peuvent pas tourner ! Ils ont une embase oblongue et non pas ronde. Ils ne peuvent pas tourner sur eux-même.... donc aucun soucis pour faire rentrer papa dans maman au remontage. Pour augmenter encore mes chances de réussite, je lubrifierai au WD40 tous les clips avant de présenter la baguette sur la portière.

Bon, maintenant que la carrosserie est accessible et propre, je peux enfin m'occuper correctement des traces grises le long du bord inférieur de la baguette. Comme on le voit, les traces sont 100% en bas, y a rien du tout au niveau du bord supérieur de la baguette... ce qui confirme ce que je craignais.. ce sont sans doute des dépôt minéraux donc ça va être galère à retirer sans abîmer la peinture, mais au moins maintenant que l'accès est royal, j'ai tout le loisir de m'exciter dessus pour parvenir à mes fins.

Opération réussie donc, youpie !
Une fois que j'aurais trouvé la meilleure méthode pour me débarrasser de ces dépôts gris, je n'aurais plus qu'à faire pareil pour les 3 autres baguettes de porte.

Pour la mini baguette des ailes AV, je viens de nettoyer la tête des fixations.... ce sont clairement des clips plastique, tête plate sans tige de verrouillage.
Comme sur ta Ph1. Donc ça confirme ce que je pensais... sur ta Ph2 quelqu'un a dû démonter la baguette, a pété les clips et les a remplacés par des rivets pop...
Je vais faire mon maximum pour essayer de sortir la tête du clip sans l'abîmer, au besoinen fabriquant un petit outil sur mesure.
Au pire si j’abîme la tête, je la remplacerai par une neuve, piquée sur des clips neufs pas forcément du même modèle, je verrai ce que je trouve, mais la tige de verrouillage/tête à mon avis doit être assez standard et utilisée pour de très nombreux clip de formes diverses et variées...


Rétro pas de démontage panneau de porte ? Youpie ! EXCELLENTE nouvelle ! Reste le problème du triangle... je ferai comme tu as dis...
Mais bon j'ai bien compris que c'était un point faible sur la Safrane et que quoi qu'on fasse on ne peut jamais être certain de réussir à les poser ou déposer sans péter au moins un des clips... faut donc vivre avec... Heureusement, les rétros n'ont pas besoin d'être déposés tous les 4 matins donc faut tout de même relativiser l'ampleur du problème hein...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 mai 2024, 12:10

jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 10:13
Je viens de regarder tes photos sur l'écran du PC :
  • Du coup plus grandes que sur mon mobile.
À ta place, je mettrais des protections sur les tiges de coffrage, car en cas de chute : oups.

-----

De plus l'eau rentre à la base, ce qui va installer la rouille et donc éclater le béton.
Il y a un écart à respecter entre le bord extérieur du béton et les ferrures internes, sinon cela fini par se fissurer par la rouille.

Pour info : 30 mm mini d'enrobage :
https://www.toutsurlebeton.fr/mise-en-o ... eton-arme/

Je sais que tu n'as pas encore monté les murs, mais les fers sont en air libre, donc distance nulle, et ce depuis plusieurs mois.
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire... tu parles des départs de ferraillage sur le bord de la dalle ?
Leur positionnement n'a rien de sorcier, y a pas 50 solutions... Les parpaings font 20 de large, les ferraillages sont bien sûr centrés dedans, donc à 10cm du bord du parpaing. Comme les parpaings son bien sûr montés à fleur de la dalle, les ferraillages sont également à 10cm du bord de la dalle... le constructeur de ma maison a fait comme ça pour et toutes les baraque que je vois se construire partout dans mon village sont pareil... mon pote maçon qui gère mon chantier n'a rien trouvé à y redire non plus...

Désolé si je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire... :oops:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 mai 2024, 12:19

jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 10:08
Une question intéressée :
  • Tu prévois un passage en Ile de France quand au cours de ce printemps ?

    Ceci en rapport direct avec le testeur de transistors. ;)
Ben je pensais plutôt passer cet été car je connais enfin mes dates de congés (imposées par Airbus, fermeture du site) : dernière de juillet et première d'août. Je rajoute en bonus la deuxième semaine d'août, celle du 15 août, pour me faire 3 semaines. L'été dernier je n'avais eu que 2 semaines de vacances, alors cette année je me fais plaisir. Enfin c'est surtout pour bosser sur mon chantier de construction de la réserve d'eau !

Si l'appareil t'encombre trop je peux passer plus tôt, faudra que je fasse ça un week-end du coup, je ne sais pas si FKP bosse le week-end... je ne connais pas de garage qui le fasse. Bon tu me diras je peux toujours un vendredi pour aller chez lui, ou bien un lundi.

Faut que je m'organise avec lui... donc si c'est pressé pour toi je ferai comme ça, sinon ce sera fin juillet/début août. Dis-moi ce que tu veux et pis je verrai avec FKP comment il peut me caser dans son planning... j'imagine que la liste d'attente est longue, faut pas s'y prendre 3 jours à l'avance...

Tu voulais faire quoi avec l'appareil ? Comme je t'ai dis tu t'en sers comme tu veux, aucun risque à le brancher, on sait qu'il fonctionne, il ne risque pas d'exploser à la mise sous tension, il ne sort pas d'une grange.. il était au chaud, et utilisé.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 12:38

Vérifies en premier la dispo de @fkp 94, et ses congés d'été.

Après je te confirme ma dispo.

Il est rangé dans le salon, et de toutes façons je ne m'en servirai pas ( c'est mon mode de pensée ;) ).

J'ai suffisamment de trucs en cours.

Avec un multimètre (Ohmmètre mode diode) il y a moyen de tester "rapidement" si un transistor bipolaire est encore de ce monde.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 mai 2024, 12:59

Ben bien évidemment un traceur de courbes n'a pas vocation à remplacer le rapide diagnostique vie/mort qu'un multimètre permet, ça va de soi... deux instruments différents pour deux utilisations très différentes...

Bon j'ai de la chance : je viens de faire un premier essai pour essayer de virer les dépôts gris le long de la portière... on commence par le moins agressif pour la peinture.. la barre d'argile. J'ai pris le modèle le plus abrasif (j'ai les 3 types : fin / moyen / grossier). Et miracle ça marche bien ! En 5 minutes tout est parti sans effort, OUF !

Bon donc c'est cool, je vais pouvoir faire les 3 autres baguettes de porte aujourd'hui, ça sera déjà une bonne chose de faite :sunn:

Ensuite plus tard je vais m'attaquer aux clips de la mini baguette d'aile pour essayer de sortir le pion sans dégâts.

Ensuite dépose des rétros / lèches-vitre extérieurs.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 15:40

:ctop:

-----

Au sujet des fixations des 2 minis baguettes :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 mai 2024, 10:31

Oups désolé pour le retard....

Oui c'est sûr sans le pare-boue on peut sans doute accéder à l'autre côté du clip... mais v'là l'boulot.
Je vais tout faire pour ne pas en arriver là. J'ai une petite idée derrière la tête.... y a de l'expérimentation dans l'air...

Bon hier après-midi j'ai fait les 3 autres baguettes de porte. Tout est nickel maintenant.
En chemin, j'ai affiné ma compréhension du système de fixation des ces baguettes. Maintenant que j'ai bien compris comment c'est foutu, je n'ai plus aucune appréhension pour les déposer ou les reposer. Je sais que c'est possible facilement et sans aucune casse, zéro stress. Je pourrai donc les retirer à nouveau lorsque je polisherai la voiture, ça facilitera le travail et le résultat sera meilleur.

Au final....

- Oui il faut bien lui mettre une tape pour la translater et la dégager des clips de la porte.

- Non il ne faut pas forcément taper sur l'extrémité AR, les clips dans la baguette sont conçus pour se décaler soit vers l'AV soit vers l'AR comme on préfère, mais en pratique je tape toujours à l'AR car c'est la partie de la baguette qui dépasse de la feuillure de la porte donc c'est plus pratique, alors qu'à l'AV de la porte, les baguettes sont au contraire un peu en retrait donc beaucoup moins pratique et sûr.

- Pour reposer la baguette, stupidement lors de mon premier essai sur la porte AVD, j'avais procédé dans le sens inverse de la dépose comme aime dire la RTA... donc j'essayais de la translater vers l'AR, un peu galère tout de même je dois l'avouer, même si au final en 2 minutes c'est fait. Non, au final quand tu regardes bien les clips... c'est pas fait pour fonctionner comme ça. La translation c'est la méthode prévue uniquement pour la dépose, mais pour la repose pas besoin, il suffit tout simplement de mettre la baguette dans sa position définitive et simplement d'appuyer dessus pour la clipser sur les clips de la portière. Si clips propres et lubrifiés au WD40 ça se clipse avec une facilité déconcertante du premier coup. C'est juste formidable, que du bonheur.

- Cas du clip rouge au milieu de la baguette. Je me dis il doit être rouge pour une raison... il a la même forme que les autres, il permet la translation vers l'AV et l'AR.. SAUF que, curieusement, la translation a été inhibée par l'ajout de deux fines pattes qui empêchent le clip mâle/portière, une fois inséré dans le clip rouge, de translater.
Donc ma théorie c'est que c'est très bien conçu : ce clip rouge, à la translation inhibée, avait sans doute pour but d'aider les opérateurs sur la chaîne de fabrication, à positionner correctement la baguette rapidement, et la maintenir dans sa bonne position le temps de mettre la vis de verrouillage. Ca évite de "bricoler" et de galérer 30 secondes ou une minute pour aligner la baguette ... sur chaîne chaque seconde compte....

En revanche, en après-vente, si le client ou un garagiste veut déposer la baguette, ces pattes empêchent de translater la baguette pour la sortir donc... ils ont fait des pattes suffisamment fines pour qu'elles puissent faire office de fusible, et sauter facilement lorsqu'on fout une tape sur le bout de la baguette pour la translater. Une fois cette patte pétée, la dépose et repose des baguettes se fait sans aucune douleur ni galère, c'est comme papa dans maman.
Dernière modification par Vince le 19 mai 2024, 11:09, modifié 2 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 mai 2024, 10:58

Bonnes nouvelles. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 mai 2024, 00:34

Aujourd'hui... remplacement de la sangle de réservoir.

2 minutes pour remplacer la vis côté droit, vu qu'elle est tellement accessible.... et 1H30 pour l'autre vis, planquée qu'elle est.

Je sais, TDD l'a remplacée en 2 minutes sans forcer les yeux fermés sans même déposer la roue... je n'ai pas eu cette chance et/ou je suis très mauvais...

Obligé de déposer la roue pour pouvoir me rapproche, un peu, de la zone... mais sans pouvoir toute fois avoir un contact visuel direct avec l'emplacement de la vis.
Donc tout au feeling... aucun résultat, je commençais à flipper, fallait remonter cette fichue sangle, j'ai besoin de la voiture moi.... je n'en ai pas d'autre.

Au final, j'ai trouvé un petit trou dans le bouclier thermique, près du longeron, et en mettant de la lumière là-dedans j'ai vu que ça donnait une vue directe sur le taraudage de la vis.. miracle.
Je pouvais enfin voir à peu près ce que je faisais. Sans cela je pense que j'y serais encore et/ou que j'aurai sauté par la fenêtre ! Enfin bon je suis en plain-pied alors je ne serais pas allé bien loin... :gene:

Enfin bref, nue bonne chose de faite, je vais pouvoir conduire l'esprit tranquille, youpie...

Bon, avec la roue dépose, ça m'a permis de me (re) familiariser avec le prochain chantier... les amortos AR ... va falloir se motiver un bon coup... :|



JP, le cligno de la baguette d'aile, tu disais qu'il fallait le sortir pour pouvoir déposer la baguette, non ? Faut faire comment pour ne rien casser ?

P5190001.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 mai 2024, 08:37

Quand un utilise un cric, on met toujours une chandelle dessous, car si le cric hydraulique baisse tu es en zone de risque.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 20 mai 2024, 08:45

Vince a écrit :
20 mai 2024, 00:34
Je sais, TDD l'a remplacée en 2 minutes sans forcer les yeux fermés sans même déposer la roue... je n'ai pas eu cette chance et/ou je suis très mauvais...
ben oui, avec une fosse, c'est un peu dangereux d'enlever les roues...

:cherchedehors:



Mais plus sérieusement, à part avoir plus de lumière là où cela ne sert à rien, quelle utilité ?
tu pouvais très bien te glisser sous la voiture par l'arrière !
(en sécurisant avec une chandelle bien sur, mais à faire de toute façon dans tous les cas)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 mai 2024, 10:07

Une fosse ! T'as triché je le savais ! :llooll:

Chandelle ou pas, je n'ai jamais assez confiance pour me glisser de manière significative sous la voiture... je suis paranoïaque, j'imagine toujours que la chandelle va lâcher, surtout que c'est acheté en centre auto dont aucune certitude sur la métallurgie des pièces, la qualité des soudures, le contrôle qualité etc....

Ma confiance dans ces chandelles s'arrête au moment où je dois mettre ma tête et mon torse sous la voiture....
Donc changer les freins ou les amortos, pas de problème car je ne suis pas sous la voiture.
Heureusement, ça représente l'immense majorité des cas de figure.

Pour remplacer mon filtre à essence par exemple, idem, 2 ans que je l'ai acheté, toujours pas monté...car j'avais regardé vite fait et il est un peu trop loin du bord de la voiture pour pouvoir travailler confortablement.

Donc là pas le choix faudra avancer un peu sous la voiture :|

Donc oui chandelle mais je doublerai la sécurité avec un tas de bastaings bien sec, avec le fil du bois perpendiculaire au BDC bien sûr, pour ne pas que le bois risque de se fendre....

J'envie ceux qui sont moins paranoïaques que moi....

Idem, le jour où il faudra crapahuter en plein milieu de la caisse pour aller retendre le câble du frein à main... oh maman..... je sous-traiterai peut-être au garage du coin....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 20 mai 2024, 14:47

Vince a écrit :
18 mai 2024, 09:15
Ah ben si c'est la consommation d'eau qui les tracasse, c'est ridicule.

Le prélavage au canon à mousse, j'ai mesuré c'est environ 7,5L. Le rinçage n'ai pas mesuré mais en se basant sur le temps que ça prend, avec 2.5L tu t'en sors sans problème.
Pour 10 litres t'as fait ton lavage des 2 semaines. La plupart des ménages, même célibataire comme moi, consomme au moins ça TOUS LES JOURS rien que pour la chasse d'eau des toilettes !
Une fois par mois mettons, tu fais prélavage + lavage à la main au shampoing. OK 10 litres d'eau dans le seau + encore 2/3 litres pour rincer au karcher. Mettons 25 litres pour le lavage mensuel + 10 litres pour le prélavage rapide toutes les 2 semaines si on est maniaque, ça fait 35 litres par mois, soit 420 litres par an. OK on arrondit à 500 litres j'suis pas un chien.

500 litres par an. Quelle est la consommation d'eau moyenne d'un français célibataire en France ? D'après Google, et d'après mes propres factures, il consomme 55m3 par an. Moi j'suis dans la moyenne basse m'a dit l'organisme qui s'occupe de ma flotte ici, j'suis plutôt à 50m3. 50m3 ! 50,000 litres ! 500 litres comparés à 50,000 ! 1% !!!! Alors qu'ils ne viennent pas me faire chier.
Sachant que la moitié de l'eau potable est gaspillée avec les fuites des canalisations du réseau de distribution avant même d'arriver à mon robinet ! :raleur:

Ceci dit, ça coûte des sous et c'est de l'eau potable donc c'est du gâchis, je suis d'accord, et elle est très calcaire c'est pas bon pour laver la voiture de toute façon,. C'est pour ça qu'à terme j'utiliserai de l'eau de pluie de récupération, filtrée, pour la bagnole, le jardin, le karcher quand je nettoie les extérieurs, démoussage du toit etc, bien évidemment. La construction de la réserve d'eau est d'ailleurs le chantier principal pour moi cette année, c'est le gros sujet du moment. Elle fera environ 25m3 si tout va bien, donc je ne serai pas à un litre d'eau près pour laver la bagnole...
Et l'eau de pluie chez toi, ca ne manque pas :lol: :lol: :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 mai 2024, 15:16

Et oui FKP, effectivement !! :D

C'est un avantage dans ce cas ! :D

Vu que mes ambitions en terme de capacité de la cuve, 25m3 (je voulais faire 40m3 au début mais mon terrain est trop petit, pas la place à manoeuvrer la pelleteuse ni entreposer la terre qu'elle sortirait...), je me suis assuré que ce n'était pas du délire et que j'aurais effectivement la capacité de la remplir !

Donc j'ai cherché des statistiques de pluviométrie, et j'ai trouvé celles de Montoir de Bretagne, un village tout proche, ça fera l'affaire...
J'ai étudié ces statistiques, en remontant sur les 30 dernières années, et ai tout noté dans un tableau Excel, et ai tracé un graphique... ci-dessous.

Comme tu peux le voir, hormis une "mauvaise" année en 2005 avec seulement 450mm de pluie, tout le reste du temps on peut compter sur 600mm strict minimum, et très souvent 800 à 900mm, même une pointe à 1000mm ! :haaaaa:
Je récupérerai l'eau sur le rampant nord de la maison, plus la toiture du futur garage. Donc en tout environ 100m2. Ca facilite les calculs : 600mm = 60m3 d'eau récoltés !
Donc ma petite réserve de 25m3, aucun problème pour la remplir, même plusieurs fois par an, et même lors d'années exceptionnellement "sèches" !! :lol:


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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 mai 2024, 15:21

La tension du câble de frein à main est sous le berceau arrière : pas au milieu.

Par contre, changer le câble central de frein à main demande à être ENTIÈREMENT dessous.
Et quand on est pas à l'aise en zone confinée : c'est le top (vécu deux fois pour cela + d'autres cas).

-----

Si je peux laisser les roues en place pour intervenir, je les laisse.
J'ai une paire de rampes en plastique pour camping-car qui passent juste sous les bas de caisse.

Cela permet de monter dessus et est largement suffisant pour intervenir à l'arrière.

J'arrive à faire la vidange et changer le filtre avec. Cela passe tout juste pour les deux vis arrière du cache moteur.
Mais au moins c'est avec les roues en place, donc une voiture stable.

-----

Le risque d'une casse amortisseur en statique est nul, sauf si les coupelles de la mort de l'avant sont pourries, ou que les chapelles sont pourries.
Mais cela est vérifiable si on suit l'état de sa voiture et observable avant intervention.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 mai 2024, 15:31

Attention avoir une réserve d'eau enterrée oblige à y laisser un chiffre minimum, au risque que l'eau infiltrée autour fasse sortir la cuve du sol.

Chez mes parents, on avait une cuve à mazout enterrée, et il fallait respecter de laisser au moins 1000 L au risque de la voir sortir.
Il y avait une nappe avec les deux voisins proches qui avaient un puits.
Mon père avait sorti une pierre du trou avec un échafaudage et en laissant le niveau d'eau monter naturellement.

J'ai vu une cuve sortie de son logement chez quelqu'un qui était environ 10m en retrait d'une descente verticale (maçonnerie) de plus de 30m de haut pour une ligne de train.
Et là on ne peut pas dire que c'est le fait d'une eau stagnante.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 mai 2024, 16:43

Rampes : oui c'est vrai t'as raison, il faut que j'en achète mais ça me sort toujours de la tête ! :oops:
Comme tu dis ça permet de lever le cul plus rapidement et facilement que de se faire chier à mettre sur chandelles et déposer/reposer les roues.

Le seul truc c'est que les rampes sont souvent métalliques et leur construction m'inspire encore moins confiance que les chandelles donc... retour à la case départ.
Heureusement il existe des rampes en plastique et paradoxalement je pense avoir d'avantage confiance dans le plastique, correctement dimensionné bien sûr, plutôt que dans des rampes métalliques frêles... car au moins le plastique est un matériau homogène, moulé d'une seule pièce. Il ne risque pas de casser brutalement, contrairement à une soudure mal faite sur une rampe métallique chinoise.


Cuve : j'avoue que je n'avais pas pensé à ça !.... mais mon vieux lui m'y a fait penser il y a 2 semaines quand il est passé me rendre visite !
Je n'y avais même pas pensé, sans doute je pense, parce que la cuve que je compte faire est une copie conforme de celle qu'il avait lui-même faite il y a 30 ans, et la sienne n'a jamais bougé d'un millimètre... mais bon contrairement à moi il n'habite pas dans un marais.... certes...

Donc il a réussi à me faire peur, et j'ai donc essayé de faire quelques calculs pour objectiver la chose...

Dimensions internes utiles : surface 5x2,5m, hauteur 2 mètres (pour que je puisse me tenir dedans debout sans me cogner...)
Construction : radier, couvercle et parois : 10cm de béton armé + 2 piliers armés de renfort de 20x20cm environ.
Poids total estimé : 15,75T de béton + le poids des ferraillages, mettons 16T en tout, pour faire un chiffre rond.
16T pour 25T d'eau, je pense que ça va.

De plus, la cuve concrètement sera pleine toute l'année. Je ne tirerai dessus que pendant les 3 mois d'été ...hors l'été le niveau d'eau du sol évidemment baisse beaucoup. Le lit du ruisseau qui jouxte mon terrain (et qui se jette dans le marais 50m plus loin), à 3 mètres de la future réserve d'eau, est à sec et environ à 1,5 mètre sous le niveau de mon terrain. L'eau descend peut-être plus bas que le lit du ruisseau, mais bon à minima elle descend jusque là. Donc dans le pire des cas il ne reste que 50cm d'eau dans le terrain pour soulever la cuve. Donc environ 6m3 / 6T... pour une cuve de 16T quand bien même elle serait 100% vide.

Donc.... je pense que je suis tranquille....
Dernière modification par Vince le 20 mai 2024, 23:24, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 20 mai 2024, 23:15

Ok, le plus important est de le savoir, et d'en tenir compte.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 21 mai 2024, 17:16

Tu es proche de saint nazaire, la poussée d'archimede, on connait par là.

ta cuve 100% enterrée recoit une poussée equivalente au poids du volume de liquide déplacé. 25m3 ca fait 25 tonnes de pussée verticale, si la cuve est totalement immergée (chez toi, il se pourrait que ca arrive)..... Si tu ne veux pas etre ennuyé, il suffit que ta cuve pese 30t, il suffit de couler 15m3 de beton pour qu'elle ne flotte pas.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mai 2024, 17:24

Chez mes parents, c'était un plateau, mais avec un niveau d'eau relativement haut, je dirais dans les 50cm/100cm sous le niveau du sol (suivant les saisons).

Il est possible d'estimer le niveau dans l'année suivant les puits du voisinage.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 22 mai 2024, 19:53

Vince a écrit :
20 mai 2024, 16:43

Le seul truc c'est que les rampes sont souvent métalliques et leur construction m'inspire encore moins confiance que les chandelles donc... retour à la case départ.
Heureusement il existe des rampes en plastique et paradoxalement je pense avoir d'avantage confiance dans le plastique, correctement dimensionné bien sûr, plutôt que dans des rampes métalliques frêles... car au moins le plastique est un matériau homogène, moulé d'une seule pièce. Il ne risque pas de casser brutalement, contrairement à une soudure mal faite sur une rampe métallique chinoise.

Tiens ça tombe bien que tu dises ça, je suis en train de changer un catalyseur en fin de vie sur une de mes Safrane,

Donc samedi, voiture levée avec le cric à l'avant droit, sécurisé avec une chandelle 2 tonnes, pour le poids d'une demi-safrane, c'est large.
Je veux garder l’intermédiaire en bon état, donc je préfère éviter de négocier avec la meuleuse, qui résoudrait le problème en 1 minute..

Après les tractations habituelles, virer le collier, écarter les fentes, arroser de WD40, rien ne voulait bouger.
J'ai sorti la masse, et tenté taper directement sur le catalyseur pour le sortir vers l'avant, voir de le faire pivoter.
Que nenni, s'en est suivi quelques échanges musclés.

Et là j'ai entendu un léger bruit métallique, inhabituel
C'était une des pattes de la chandelle qui avait commencé à se tordre, forcément c'est fait pour une contrainte verticale, pas latérale.

A savoir, c'est une paire de chandelles Roady 1er prix payées 19,90 euros vers 2008 ou 2009, elles ont vu quelques dizaines de voitures différentes leur passer dessus, sont restées en extérieur quelques mois en 2016 avec une Safrane dessus dans une cour en pavé, ce qui fait que la base était légèrement déformée.
Donc ça, plus la forte contrainte latérale, un des 3 pieds avait commencé à se plier.

Le cric était là en sécurité, mais plus en tension, la Safrane n'a pas réellement bougée, elle s'est juste reposée sur le cric.
A savoir que même sans cric, du fait de la construction basique en triangle et de la force verticale, vu que j'étais sur une surface en béton parfaitement plane, la safrane ne serait pas retombée violemment sur ses roues, elle serait descendue tranquillement jusqu'à bloquer de la hauteur de la partie supérieure du triangle.
Soit le temps de sortir, si l'on a pas de double sécurité.

Cela permet de faire quelques affirmations:
1/ Même sur des chandelles chinoises à bas prix, archi rentabilisées, la soudure n'est pas le maillon faible. C'est de la soudure grossière bien visible, c'est l'acier qui pliera avant.
2/ Il ne ne faut pas utiliser des chandelles pour ce quoi elles ne sont pas faites.
3/ Toujours au moins 2 sécurités, jamais moins, plus c'est très bien. Si il y a un doute, c'est qu'il y a pas de doute, mieux de faire différemment.

J'ai remplacé la chandelle défectueuse par une autre et j'en ai mis une 2ème à l'arrière, j'ai laissé le cric en tension, j'ai pris une plus grosse masse, j'ai fait une fente dans le tube pour y mettre un burin, et 10min d'échanges musclés plus tard, rien n'avait bougé... ni le catalyseur ni les chandelles...

J'ai tout rangé et je suis parti faire mes courses avec une autre Safrane, le stock de bière étant bas, il y a des priorités tout de même.
Demain nouvelle tentative, j'espère que le WD40 arrosé généreusement aura fait effet, ce qui m'éviterait d'avoir à tenter des méthodes plus risquées pour l’intermédiaire.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2024, 21:45

Salut Palme d'or !

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela, me voilà un peu rassuré... je vais peut-être bien changer mon filtre à essence finalement....

Tu ferais un bon thérapeute ! :llooll:

Purée le luxe, une deuxième Safrane.... c'est sûr si j'en avais deux je pourrais me permettre de faire des gros travaux car rien à secouer si la voiture reste immobilisée des semaines ou des mois...
mais bon voilà, je n'ai qu'un seul véhicule c'est ma Safrane, donc ça limite mes ambitions en termes de travaux. Le lundi matin faut être sûr de pouvoir repartir au boulot...

Pas de bol pour ton échappement.... une masse wow, c'est violent ! :llooll:
Vu que c'est juste de la tôle fine, en chauffant un peu ça devrait vite casser la rouille je pense, non ?
T'as pas de chalumeau ou de torche à gaz ?
Faut faire attention à ne pas cramer ce qu'il y a à proximité bien sûr, mais en orientant la flamme, en protégeant ce qui a besoin de l'être, y a moyen je pense :gene:

Comment sais-tu / on que le cata est mort ? Y a pas de sonde lambda en sortie du pot donc le calculo du moteur n'en sait rien... je suppose que c'est la mesure de pollution au contrôle technique, le gars t'as dit que c'était super limite ?? Ou alors le nid d'abeille part en miette et ça breloque là-dedans ?! :llooll:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 mai 2024, 00:11

J'avais une chandelle avec un niveau de confiance à 0, il me semble m'en être débarrassé, je vérifierai.
J'ai aussi une paire de chandelles pour lesquelles ma confiance n'est plus ce qu'elle était, je les garde pour des manips légères.

Et j'ai une paire Michelin 2T qui me rassurent : Et j'évite de les laisser prendre la pluie. En même temps quand elles sont dessous, elles sont forcément protégées.

J'ai des rampes acier, adaptées à la largeur des roues et du coup plus renforcées.
Idem j'évite qu'elles prennent l'eau.

Et quand j’intervenais en étant entièrement dessous, la voiture avait ses 4 roues.

Attention, les rampes plastiques sont à trous, ce n'est pas du plastique plein.
Et elles ont l'énorme avantage de résister à la pluie.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 mai 2024, 00:22

Pour le cata, il y a plusieurs choses possibles.
  • Du bruit à l'intérieur.
    Cassure interne donc HS (pas vécu).
  • Tôle extérieure abîmée.
    (raison du changement sur ma Phase-1).
  • Bouché.
    (je pense que ma Phase-2 a eu ce problème dans sa jeunesse).
  • Odeur d’œuf pourri.
    (celui de ma Phase-2 : il n'est plus vraiment efficace, confirmé limite lors du CT, mais je le savais avant).
  • Qui chauffe trop (il me semble avoir lu que cela arrivait).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 mai 2024, 10:29

jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 10:01
jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 09:42
...

Je vais regarder la doc Pièces de Rechange.
Référence :
  • Phase-2 : 77 03 072 224 (7703072224)
D'après le photo, il doit être possible de pousser le centre ?

Quel con....
Pardon, j'étais passé un peu vite, beaucoup trop vite, sur ton message... qui contient la référence Renault donc pas de doute possible ! :roll:
Ca m'apprendra à lire en diagonale... je devais être fatigué, ça devait encore être le soir à pas d'heure :roll:

Bref je viens de réussir à sortir un de ces clips à l'instant.
Pensant que la tête était plate/sans pion central, car même nettoyée je ne voyais aucun pion... j'ai tenté de l'extraire en prenant une vis à plastique aux filets large et pointe très fine et acérée. J'ai vissé ça un peu au centre de la tête, pour avoir de la prise, puis ai tiré sur la vis... ça a très bien fonctionné et comme espéré, avec très peu de dégât sur la tête, et zéro dégât sur la baguette.
Une fois sorti ben... c'est là que j'ai vu qu'effectivement comme tu le montrais dans ton message... il y avait BIEN un pion au centre ! Du coup le pion s'est barré à l'intérieur et c'est tout le clip qui est venu à ma rencontre... photo ci-dessous. Effectivement ça colle parfaitement au clip d'origine Renault.
Seule différence, dans ton message tu indiques 5mm de diamètre nominal mais je mesure 4mm.

Sur Google quand je tape la référence Renault du clip, j'en trouve plein à vendre. J'ai acheté chez "Restagraf" via Amazon (c'était le moins cher, en quantité). 4 Euros les 30. De quoi voir venir. Ces clips sont peut-être utilisés ailleurs sur la voiture, ça peut toujours servir...
Bref, l'annonce de Restagraf indique bien un diamètre de 4mm identique à ce que j'ai mesuré sur mon clip, donc me voilà rassuré.

Bon ben c'est super, je vais pouvoir démonter ces mini baguettes facilement et sans rien abîmer, autant de fois que je veux.... j'ai hâte de recevoir ces clips ! :sunn:
P5250005.JPG
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