[Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Re a tous. grosse journée férié pour notre auto!
j'ai fait environ 300 bornes entre hier et aujourd'hui, le remplacement du bouchon de liquide de refroidissement a bien réglé le petit résidu de surchauffe qu'il me restait, malgré la ventilation qui gardais la clim allumé 95% du temps et pas mal de trajet ralenti!
Pour ce qui est de ma surconso... On va dire que je me suis fait avoir par le problème le plus banal.. le gonflage des pneus, car avant chaque gros départ je refait mes pressions et pour une raison saugrenue j'était en légère sous pression (0.15/0.25bar) sur le train avant, et je me souviens avoir fait la dernière pression par très grosse chaleur la voiture ayant dormie au soleil pendant 2/3 heures avant (donc une fournaise), après ça c'est revenu a peu près a la normal 150/200km pour une barre environ (valeur plus qu'approximative), mais la voiture ira quand même au parallélisme par sécurité.
Sinon je fini de préparer la voiture pour la semaine prochaine car j'ai environ 2000km de prévu (environ 700/800 bornes l'aller pareil pour le retour) et les trajet une fois arrivé chez les parents) avec trois passager pour un blablacar (dont deux qui profiterons donc des places du président a l'arrière ahah), donc un petit défis en soit.
j'ai fait environ 300 bornes entre hier et aujourd'hui, le remplacement du bouchon de liquide de refroidissement a bien réglé le petit résidu de surchauffe qu'il me restait, malgré la ventilation qui gardais la clim allumé 95% du temps et pas mal de trajet ralenti!
Pour ce qui est de ma surconso... On va dire que je me suis fait avoir par le problème le plus banal.. le gonflage des pneus, car avant chaque gros départ je refait mes pressions et pour une raison saugrenue j'était en légère sous pression (0.15/0.25bar) sur le train avant, et je me souviens avoir fait la dernière pression par très grosse chaleur la voiture ayant dormie au soleil pendant 2/3 heures avant (donc une fournaise), après ça c'est revenu a peu près a la normal 150/200km pour une barre environ (valeur plus qu'approximative), mais la voiture ira quand même au parallélisme par sécurité.
Sinon je fini de préparer la voiture pour la semaine prochaine car j'ai environ 2000km de prévu (environ 700/800 bornes l'aller pareil pour le retour) et les trajet une fois arrivé chez les parents) avec trois passager pour un blablacar (dont deux qui profiterons donc des places du président a l'arrière ahah), donc un petit défis en soit.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Ca ne dit pas de combien est la consommation.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Je vais essayer de me faire une estimation précise sur le trajet de la semaine prochaine justement

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Bon ce weekend j'ai vu mon soucis sur la fermeture électrique de la porte conducteur, un coup de wd40 sur le mécanisme a suffit.
La légende disais donc vrai, le WD40 peux être le meilleur pote du mécano du dimanche !
Par ailleur j'en ai profiter pour en mettre un peu dans les montants de vitres arrière qui avait un peu de mal, et la différence est frappante!
La légende disais donc vrai, le WD40 peux être le meilleur pote du mécano du dimanche !
Par ailleur j'en ai profiter pour en mettre un peu dans les montants de vitres arrière qui avait un peu de mal, et la différence est frappante!
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Je trouve que le WD40 possiblement reporte le problème.
Pour les serrures, je suis pour : le démontage, nettoyage, dégraissage, graissage léger, contrôle et remontage.
Pour les serrures, je suis pour : le démontage, nettoyage, dégraissage, graissage léger, contrôle et remontage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Yep ça sera a prévoir, pour le moment je suis un peu court niveau timing je dois avouer, vu que je part chez mes parents mercredi (je lui met quasi 2000km en une semaine pour l'aller les divers trajets là bas et le retour, c'est le grand défi du coup en espérant ne pas avoir de panne)
Et il fallait absolument que la voiture ferme avant que je parte c'était le dernier soucis franchement embêtant que j'avais
Sinon la voiture est allé au parallélisme, j'avais le train arrière et avant vraiment en dehors des tolérance constructeur, du coup tout est corrigé, le roulage n'est que plus agréable qu'avant, et la voiture ne tire plus a droite volant droit comme avant

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Bonne nouvelle pour le parallélisme. 

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
En espérant que les pneus ne soient pas déformés par la géo "dans les choux"
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
À mon avis.
Déformé, c'est plus un problème de gonflage.
Le parallélisme c'est plus une usure asymétrique des bandes de roulement.
Déformé, c'est plus un problème de gonflage.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Oui c est ce que je voulais dire. Usure anormale = même si géo refaite, il est possible que la voiture ait encore un comportement instzblr, le temps que les pneus s usent à nouveau correctement
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Re a tous, bon, la voiture a pris 2000km en 4 jours..
Et franchement rien a dire, hormis une chauffe assez franche dans le col de Roanne a 16% voiture chargée et clim allumée, mais sur cette portion seulement tout le reste ok.
Sinon, la conso est revenue a la normale environ 1200km et la voiture a eu un comportement plus qu'impec
Enfin, pour finir, prochaine étape sera la distribution (+thermostat qui a mon avis galère)
Et franchement rien a dire, hormis une chauffe assez franche dans le col de Roanne a 16% voiture chargée et clim allumée, mais sur cette portion seulement tout le reste ok.
Sinon, la conso est revenue a la normale environ 1200km et la voiture a eu un comportement plus qu'impec
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
2.2 dt, cote, charge => chauffe classique avec ou sans souci de calorstat. Tu peux le changer par securité mais ce comportement continuera.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
A ce point là ?
Parce que j'avais allègrement passé la 3eme barre sur le compteur, et j'approchais dangereusement de la 4eme a la fin du col + j'ai évidemment perdu la clim pendant la monté car trop chaud..
Y a pas moyen de solutionner ce soucis? Création d'un bouton manuel pour la grande vitesse des deux moto-ventilateur?
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
c'est effectivement la seule solution:enclencher manuellement les ventilos
la base déja:un thermostat clean(perso du vernet)
et un circuit de refroidissement en état(liquide - de 3ans,passer un coup de soufflette doucement coté compartiment moteur sur le radiateur)
le 2.2dT dégage beaucoup de calories,suffit de lever le capot et mettre la tete au dessus du moteur pour s'en rendre compte
moi qui a une R19 Turbo D,c'est le jour et la nuit niveau chaleur sous le capot
la base déja:un thermostat clean(perso du vernet)
et un circuit de refroidissement en état(liquide - de 3ans,passer un coup de soufflette doucement coté compartiment moteur sur le radiateur)
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
l'ideal est la depose du radia moteur et nettoyage de celui ci interne et externe et nettoyage du condenseur. bien souvent c'est rempli de feuilles et autre residus.Mr. White a écrit : ↑21 mai 2025, 20:40A ce point là ?
Parce que j'avais allègrement passé la 3eme barre sur le compteur, et j'approchais dangereusement de la 4eme a la fin du col + j'ai évidemment perdu la clim pendant la monté car trop chaud..
Y a pas moyen de solutionner ce soucis? Création d'un bouton manuel pour la grande vitesse des deux moto-ventilateur?
et oui la 2.2 dt a une tendance à la chauffe. souci connu.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Si tu déposes le cadre, il est parfois nécessaire de déposer la poutre en acier entre les 2 longerons.
Si oui, il faut soutenir le moteur en son absence, pour éviter que les longerons se vrillent.
Et bien centrer la poutre à la repose.
Exemple de ma 2,2L 12V SI en cours (le 28 avr. 2025) sans le cadre :
Si oui, il faut soutenir le moteur en son absence, pour éviter que les longerons se vrillent.
Et bien centrer la poutre à la repose.
Exemple de ma 2,2L 12V SI en cours (le 28 avr. 2025) sans le cadre :
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
J'avais déjà traité en interne + tout soufflé car je trouvais la clim peu performante aussi, et ça avait fait grand bien (au mortier comme a la clim)
l'ideal est la depose du radia moteur et nettoyage de celui ci interne et externe et nettoyage du condenseur. bien souvent c'est rempli de feuilles et autre residus.
et oui la 2.2 dt a une tendance à la chauffe. souci connu.
Sachant que mon liquide que j'avais vidangé était fatigué sans aucun doute, mais pas chargé en résidu malgré ni le vas d'expansion
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Salut a tous!
Déjà désolé de l'inactivité, la saison commence et les restaurateurs on tous des frigos qui ne font plus de froid, des laves vaisselle qui ne lave plus et des friteuse qui ne font plus de friture ceux qui fait que les petits technicien comme moi sont débordés...
Enfin bref..
Pendant ces quelques semaines d'inactivité notre belle n'a pas dormi pour autant, elle cumule aujourd'hui quasiment 306.000km et pas encore de liquides suspect dessous (pas comme le bmw garé a côté de moi
(la légende raconte que c'est comme ça d'origine)).
Mais c'est pas pour autant que les travaux s'arrête, j'ai trouvé un mécano pour faire ma distri, il me prend 750 et c'est un ancien de Renault.
Renault eux, aux abonnés absents (qui mieux que Renault peux entretenir votre Renault ? Bah plein de monde en fait!)
Sinon depuis quelques temps la voiture vois les rassemblement auto ce qui attire tout les pères de famille nostalgique sur environ 2km a la ronde et leur déclenche une crise de la 40aines prématurée
Et le prochain projet en date, j'ai peut être mis la main sur un intérieur électrique+ ergo Matic, j'ai le choix entre velour et cuir, a voir qui me répond et lequel est encore dispo, même si je préférai le velour pour des raisons évidentes de brûlure en été et de congélation en hiver.
Sinon pour revenir a mon problème de chauffe, et bien, plus rien.. ça marche du tonnerre, bon bien sûr parfois on peux monter au dessus de la normal (normal quand il fait 40°) mais la voiture se régule rapidement sans problème, même dans les bouchons !
La clim elle fonctionne du feu de dieu, très efficace donc contre la canicule annuelle (plus que le transit custom du boulot
)
Sinon, la voiture a eu le droit a un petit nettoyage de la baie moteur qui lui a redonné un coup de jeune, + un nettoyage complet du châssis et passager de roues ce qui a fait apparaître une carrosserie et un châssis on ne peu plus sain!
Sinon pour finir, la voiture a croisé vendredi la route d'un photographe qui l'a prise en photo sous tout ses angles, je vois pour tout poster quand il me les aura envoyée !
Déjà désolé de l'inactivité, la saison commence et les restaurateurs on tous des frigos qui ne font plus de froid, des laves vaisselle qui ne lave plus et des friteuse qui ne font plus de friture ceux qui fait que les petits technicien comme moi sont débordés...
Enfin bref..
Pendant ces quelques semaines d'inactivité notre belle n'a pas dormi pour autant, elle cumule aujourd'hui quasiment 306.000km et pas encore de liquides suspect dessous (pas comme le bmw garé a côté de moi

Mais c'est pas pour autant que les travaux s'arrête, j'ai trouvé un mécano pour faire ma distri, il me prend 750 et c'est un ancien de Renault.
Renault eux, aux abonnés absents (qui mieux que Renault peux entretenir votre Renault ? Bah plein de monde en fait!)
Sinon depuis quelques temps la voiture vois les rassemblement auto ce qui attire tout les pères de famille nostalgique sur environ 2km a la ronde et leur déclenche une crise de la 40aines prématurée

Et le prochain projet en date, j'ai peut être mis la main sur un intérieur électrique+ ergo Matic, j'ai le choix entre velour et cuir, a voir qui me répond et lequel est encore dispo, même si je préférai le velour pour des raisons évidentes de brûlure en été et de congélation en hiver.
Sinon pour revenir a mon problème de chauffe, et bien, plus rien.. ça marche du tonnerre, bon bien sûr parfois on peux monter au dessus de la normal (normal quand il fait 40°) mais la voiture se régule rapidement sans problème, même dans les bouchons !
La clim elle fonctionne du feu de dieu, très efficace donc contre la canicule annuelle (plus que le transit custom du boulot

Sinon, la voiture a eu le droit a un petit nettoyage de la baie moteur qui lui a redonné un coup de jeune, + un nettoyage complet du châssis et passager de roues ce qui a fait apparaître une carrosserie et un châssis on ne peu plus sain!
Sinon pour finir, la voiture a croisé vendredi la route d'un photographe qui l'a prise en photo sous tout ses angles, je vois pour tout poster quand il me les aura envoyée !
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Si je résume : que des bonnes nouvelles. 

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Grosso merdo yep!
Sinon simple question, quelqu'un aurait la photo du calculateur de mémoire de position des sièges sous le coude?
Le vendeur me la demande car il garde ce qu'il est possible de garder

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Le boîtier mémorisation siège conducteur Phase-2 est fixé sous l'assise à l'avant du siège conducteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Top merci!
Je lui envoie ça

"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché 

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Sinon il y a autre chose en électrique/électronique que je devrais garder pour mon passage en électrique ?
"Si tu tape dessus comme un singe y'a un monde ou ça remarche". Il avait raison, ça a remarché 

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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
La mémorisation Phase-2 utilise :
- Ce boîtier calculateur / mémorisation.
- Les 2 rétroviseurs externes car il y a dans chacun 2 potentiomètres en plus des 2 moteurs d'alignement.
Ceux avec les potentiomètres sont compatibles d'une Safrane sans la mémorisation du siège conducteur. - Le bloc boutons de mémorisation à gauche de l'assise.
- Le bloc boutons des commandes des déplacements électriques situé sur le bord extérieur de l'assise.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mr. White] Safrane rxe 2.2DT
Yep ça c'est déjà sur les sièges, les rétros attendrons si les miens en sont pas équipés c'est pas gravejpdubuc a écrit : ↑30 juin 2025, 17:56La mémorisation Phase-2 utilise :
- Ce boîtier calculateur / mémorisation.
- Les 2 rétroviseurs externes car il y a dans chacun 2 potentiomètres en plus des 2 moteurs d'alignement.
Ceux avec les potentiomètres sont compatibles d'une Safrane sans la mémorisation du siège conducteur.- Le bloc boutons de mémorisation à gauche de l'assise.
- Le bloc boutons des commandes des déplacements électriques situé sur le bord extérieur de l'assise.
Sinon dans la rxe il y a déjà les attentes où il faut tirer tout les câbles depuis la boîte a fusibles ?
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