[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 juil. 2025, 17:04

Suivi des commandes en cours.

-----

Je viens de faire ce post de recherche : -----

J'ai trouvé (en promo) ce kit de démontage / remontage qui semble prévu pour (tout correspond en réel, mais non utilisé) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 juil. 2025, 20:01

Suivi des opérations en cours.

-----

Console centrale du frein à main (ter) : remontage :
  • Passage de Ferose sur le cadre interne.
  • Installation du cadre dans la console.
  • Réparation du blocage de positions (bi-composant).
    632025194339.jpg
  • Démontage des 2 plastiques du volet interne.
  • 1er proto (pour exemple) du souple interne.
    photo_2025-07-03_19-50-55.jpg
  • Le 2ième proto entre les 2 plaques du volet.
    Collage léger au centre avec du néoprène.
    632025194519.jpg
  • Le volet interne en place (position fermée).
    632025194351.jpg
  • Installation de l'aérateur dans la console.
-----

Il reste à remonter l'allume cigare et la prise 120W :
  • J'hésite à remplacer l'allume cigare, par une prise USB.
    Mais il va sûrement rester pour garder l'éclairage qui est attaché dessus et qui est commun pour la prise 120W.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 juil. 2025, 09:18

jpdubuc a écrit :
10 oct. 2024, 14:31
...

Prise allume cigare :
  • Module avec une LED de chaque côté.
    Non OBD.
    Chaque LED a sa résistance série de 220 Ohms.
    Source Aliexpress (il y a longtemps).

    Image
  • Blocage avec 2 colliers en plastique du corps en métal.
    Pour éviter que la prise bouge si on retire un adaptateur.
-----

Pose de joints mousse pour l'étanchéité :

...

Ce joint mousse a déjà été utilisé sur cette porte : -----

Le soufflet du levier de vitesses :
  • Mémo : c'est l'arrière qu'il faut défaire en premier.
-----

Et hop, la console est enfin arrivée à sa place pour la première fois.

Le soufflet est celui qui était en place avant la dépose.
  • Mémo : c'est le bas qu'il faut défaire en premier.
Rebranchement de la console HP arrière Phase-1.

Rebranchement des deux prises.

Pose d'un bouchon plastique sur la prise allume cigare, pour éviter les poussières.
  • J'ai un adaptateur vers prise USB rangé.
    Mais autant ne pas le brancher inutilement.
...
Ayant fait ainsi sur la Phase-2, je pense reproduire sur la RXE :
  • À contrôler : branchements du module LED.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 juil. 2025, 16:24

jpdubuc a écrit :
22 sept. 2022, 19:21
Nettoyages des ceintures de sécurité.

...

Nettoyage des 4 ceintures d'origine (proche 280 000 km) :
  • Dépose des vis de fixation basse avant.
    Dépose des vis de fixation basse arrière.
  • Sortie au max des ceintures latérales.
    Blocage par la porte refermée dessus.
    Ainsi les éclaboussures du brossage restent dehors.
  • Lavage dans un sceau 1,5 litres d'eau.
  • Savon de Marseille liquide Starwax.
  • + 1 cuillère à soupe de Bicarbonate alimentaire.
  • Deux brossages avec une brosse plastique (...).
  • Deux rinçages à l'eau claire.
  • Essuyage de surface (genre microfibre).
  • Repose des 2 vis avant.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Desserrage des 5 points de fixation pour l'arrière :
  • Il s'avère que les 3 attaches sont identiques.
    64202513957.jpg
Nettoyage des 4 éléments déposés :
  • Vue suite à leurs déposes.
    64202513147.jpg
  • Nettoyage des 3 boucles d'attache arrière.
  • Nettoyage de la ceinture centrale arrière.
    Elle a dû passer beaucoup de temps sous l'assise.
    Plus crado, cela ne doit pas être courant !
    Il y avait même des œufs dans la boucle.
Nettoyage des 4 ceintures à enrouleur :
  • Même méthode que pour ma Phase-2 ci-dessus.
-----

Nettoyage de l'appui-tête passager AVD :
  • Avant.
    642025135811.jpg
  • Après (même type de mélange de produits).
    642025161040.jpg
Nettoyage des 3 autres appuis-tête (moins sales).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 juil. 2025, 20:28

Suivi des opérations en cours.

-----

Traitement du dessous de l'assise arrière :
  • Après un nettoyage de la demi partie arrière.
    642025202619.jpg
  • Ferose.
  • Puis Hammerite gris forgé ( fin du pot :smurf: ).
    642025202645.jpg
  • Ce devrait être la dernière peinture dans l'habitacle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 05 juil. 2025, 15:05

Pour info : référence de la console de climatisation :
  • 65202515240.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 06 juil. 2025, 15:25

Suivi des opérations en cours.

-----

Échange des cartes contrôleurs RT <-> RXE : -----
-----
-----
jpdubuc a écrit :
26 nov. 2023, 23:58
Kilométrage = 292 047 km - le 26-11-2023

...

Pour le TDB : déposes des éléments :
  • Du cache noir sous la casquette de la PDB : 3 Torx T20.
  • Volant horizontal, tiré au max, non verrouillé.
  • Du cache noir du dessus des commodos : 2 Torx T10.
  • Du cadre noir autour du TDB : 5 Torx T20.
  • Du TDB : 4 Torx T20.
...

Première ligne : en haut, de droite à gauche :
  • 26 : Indicateur LED "ceinture de sécurité" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

  • 15 : Indicateur LED "airbag" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

  • 16 : Indicateur LED inutile "BVA" :

Deuxième ligne :
  • 28 : Indicateur LED inutile "SusPil" :

  • 24 : Indicateur LED "DAV" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

  • 21 : Indicateur LED "hauteur xénon" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

Troisième ligne :
  • 5 : Indicateur LED "ABS" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

  • 14 : Indicateur LED "frein de stationnement" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

Quatrième ligne :
  • 2 : Indicateur LED "charge batterie" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

Cinquième ligne :


Sixième ligne :
  • *]18 : Indicateur LED "clignotant gauche" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

  • 17 : Indicateur LED "clignotant droit" :
    Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.

Septième ligne :


-----

Les 4 supports gris avec les arrières noircis sont les 4 indicateurs inutiles.

-----

Image
Comme le permanent n'est pas présent (vrai relais dans le coffret relais / fusibles du compartiment moteur), il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie.

Ce post est pour analyser les résistances de 150 Ohms à ajouter en comparaison avec ma fin Phase-2.

-----

Lien vers un ajout de la résistance de 150 Ohms : -----

Juste les indicateurs éventuellement concernés :
  • Indicateur LED "ceinture de sécurité" :
    • Absent sur cette RXE.
  • Indicateur LED "airbag" :
    • Le calculateur est de type sans interface XR25.
      Je suppose inutile l'ajout d'une résistance.
  • Indicateur LED inutile "BVA" :
    • Résistance possiblement utile.
  • Indicateur LED inutile "SusPil" :
    • Résistance possiblement utile.
  • Indicateur LED "DAV" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "hauteur xénon" :
    • Absent sur cette RXE.
  • Indicateur LED "ABS" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "frein de stationnement" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "charge batterie" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "clignotant gauche" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
      Cet indicateur est à un autre emplacement.
  • Indicateur LED "clignotant droit" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
      Cet indicateur est à un autre emplacement.
-----

Ce qui ferait au minimum 6 ajouts de résistance :
  • Et probablement 9 ajouts au maximum.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 16:21

jpdubuc a écrit :
06 juil. 2025, 15:25
...

Comme le permanent n'est pas présent (vrai relais dans le coffret relais / fusibles du compartiment moteur), il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie.

Ce post est pour analyser les résistances de 150 Ohms à ajouter en comparaison avec ma fin Phase-2.

-----

Lien vers un ajout de la résistance de 150 Ohms : -----

Juste les indicateurs éventuellement concernés :
  • Indicateur LED "ceinture de sécurité" :
    • Absent sur cette RXE.
  • Indicateur LED "airbag" :
    • Le calculateur est de type sans interface XR25.
      Je suppose inutile l'ajout d'une résistance.
  • Indicateur LED "clignotant gauche" Phase-1 :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
      Cet indicateur est à un autre emplacement.
  • Indicateur LED "clignotant droit" Phase-1 :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
      Cet indicateur est à un autre emplacement.
  • Indicateur LED "BVA" :
    • Résistance possiblement utile.
  • Indicateur LED "SusPil" :
    • Résistance possiblement utile.
  • Indicateur LED "DAV" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "hauteur xénon" :
    • Absent sur cette RXE.
  • Indicateur LED "ABS" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "frein de stationnement" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
  • Indicateur LED "charge batterie" :
    • Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
-----

Ce qui ferait au minimum 6 ajouts de résistance :
  • Et probablement 9 ajouts au maximum.
Suivi des opérations en cours.

-----

Référence du TDB :
  • VDO 110.008.492/001
  • RENAULT 7700 811 160
-----

Au final : 9 ajouts de résistance.

Première ligne : en haut, devant de gauche à droite :
  • Indicateur LED "airbag".
  • Indicateur LED "clignotant gauche".
  • Indicateur LED "clignotant droit".
  • Indicateur LED "BVA".
Deuxième ligne :
  • Indicateur LED "SusPil".
  • Indicateur LED "DAV".
Troisième ligne :
  • Indicateur LED "ABS".
  • Indicateur LED "frein de stationnement".
Quatrième ligne :
  • Indicateur LED "charge batterie".
-----

Le TDB aujourd'hui dans toute sa splendeur :
  • Vue de l'arrière du TDB avec les 9 ajouts.
    672025183319.jpg
  • Juste après la mise du contact.
    Analyse en cours.
    67202517745.jpg
  • Après quelques secondes.
    Analyse en cours.
    67202517757.jpg
  • Une fois démarré.

    Pour l'airbag clignotant : normal : volant et sièges non connectés.
    Pour les SUSPIL : je pense à un problème mémorisé.
    Frein à main : logique et testé aussi éteint.
    6720251786.jpg
  • Siège chauffant AVG : testé OK.
  • Ceinture de sécurité : absent de la RXE.
  • Clignotants G et D : testés OK.
  • Niveau lave-glace : non testé.
  • Positions (mode nuit) : testés OK.
  • AB AR (avec positions) : testé OK.
  • AB AV (avec positions) : testé OK.
  • Plaquettes de frein AV : non testé.
  • Feux croisements et routes : testés OK.
    Comme les phares sont absents, ils s'allument ensemble.
  • Défaut niveau liquide de frein : testé OK.
-----

Le TDB le 14 décembre 2024 (pour comparaison) : -----

Le TDB était absent depuis le 04 mars 2025 :
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