
[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Déplacement de mon message de réponse à @Vince :

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Alors te sens pas minable, chacun fait à son rythme, suivant ses possibilités, et ses priorités!Vince a écrit : ↑29 août 2025, 22:12
Merci pour tes liens. Ta Tata-Yoyo a bien de la chance, tu la remets plus neuve que neuve dans tous les recoins. Tu avances tellement vite dans tes travaux que franchement j'ai du mal à suivre la cadence...
Je suis également jaloux car faut être honnête, je n'ai pas l'ambition, courage d'aller aussi loin que toi.... je me sens un peu merdeux du coup, minable... mais bon je vais m'y faire... j'admets mes limites ! ... limites de temps (j'suis pas à la retraite), limite logistique (je n'ai pas de voiture de secours), et limite d'argent (j'ai d'autres priorités avec les travaux dans ma maison / garage / extérieurs, et d'autres passions également, comme mon labo d'électronique notamment).
Concernant JP, on ne peut dire qu'il a une forte cadence, puisqu'il ne peut s'empêcher dès qu'il détecte un défaut de le corriger, et concernant Tata Yoyo, c'est un peu tous les jours une nouvelle surprise. Donc il avance à son rythme, problèmes après problèmes, il arrive sur la fin, heureusement vu tout le travail déjà effectué dessus.
Il veut une voiture parfaite à ses yeux avant d'en profiter, donc il prend le temps qu'il faut.
Ma dernière Safrane achetée début Mai, soit après que JP ait récupéré Tata Yoyo, bien qu'ayant aussi une belle liste de défauts à corriger, a déjà parcouru 5300km.
Pas du tout les mêmes priorités, j'ai roulé 4000km avec une distribution d'au moins 8 ans, ce que JP n'aurait pu faire sans avoir d'insomnies!
Et je la roule actuellement sans les moquettes, et avec un roulement arrière qui s'est mis à chanter depuis facilement 15 jours
Et déjà 2 pompes à essence qui m'ont fait défaut en 5000km. Faut que je pense à faire sa présentation, d'ailleurs!
Bon et encore merci pour ce capot magnifique, qui fait perler l'eau en roulant et peut pratiquement servir de miroir.
C'est quelque chose que peu de gens osent faire, d'acheter le matériel et se lancer dans le detailing aussi poussé, donc oui on a chacun nos limites, mais tu repousses les tiennes constamment, prends le temps de regarder en arrière tout le chemin parcouru, tu es déjà arrivé bien plus loin que beaucoup de gens.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Tout à fait d'accord sur TOUS les propos de @Palmedor.


Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci JB ça me remonte le moral ! 

______
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Des news....
VIDANGE
Le week-end dernier la météo était encore clémente alors j'avais réussi à me motiver un peu. Le vendredi soir en rentrant du boulot j'avais trouvé la motivation pour faire la vidange... c'était la priorité absolue car ben le moteur c'est ce qui fait avancer la voiture hein... Je ne roule pas beaucoup, alors pour simplifier mon planning j'ai pris l'habitude de vidanger une fois par an, l'été quand il fait beau vu que je n'ai pas de garage. La météo s'étant dégradée extrêmement vite il était urgent de vidanger avant que le soleil ne disparaisse à jamais.
Donc j'ai fait ça. Traumatisé par ma vidange de l'été dernier ou les 6,5L d'huile avaient finis répandus sur la dalle en béton... j'ai essayé de faire mieux cette fois.
Ouf, pas d'accident cette fois, vidange propre. Comme quoi quand j'veux, c'est possible...
Le truc c'est que je mets toujours un bidon de produit de nettoyage avant vidange dans le moteur, because vieux moteur à l'historique d'entretien inconnu. De plus je mets de la Elf 10W40 / semi-synthèse et mes parcours quotidiens sont courts (10kms aller, puis retour) et typés urbains même si je n'habite pas en ville, et 10.000kms par an, c'est un peu abusé, donc j'essaie de limiter la casse en nettoyant bien à chaque fois. A mettre dans moteur chaud et faire tourner 15 minutes. Du coup quand je vidange, le moteur est chaud bouillant, donc quand je dévisse le bouchon de vidange, je me brûle et je le lâche en panique, et donc il finit, comme la dernière fois... dans le bac de récupération en obstruant son orifice de remplissage et donc l'huile déborde par terre... Alors cette fois j'ai innové. A l'aide d'un appareil de haute technologie, j'ai réussi à dévisser le bouchon sans me brûler, et donc j'ai pu le contrôler correctement, donc il est resté dans ma main au lieu de boucher le bac de récupération. Cet appareil sophistiqué a demandé beaucoup de temps de développement et ça a coûté une blinde, mais ça valait le coup --> un vieux bout de chiffon.
Il faut que le chiffon soit suffisamment épais pour isoler de la chaleur suffisamment longtemps pour retirer le bouchon, mais trop épais non plus, sinon on a plus aucun feeling quand on le desserre, et on ne contrôle pas son dévissage et sa dépose une fois le dernier filtre sorti... du coup là encore, risque de perdre le bouchon. Le prochain coup j'essaierai peut-être une autre méthode : mettre un petit bout de grillage fin sur l'entrée du bac de récupération, comme ça le bouchon peut tomber dessus c'est pas grave, ensuite une fois que l'huile a fini de couler je peux le récupérer tranquillement.
Ensuite pour le filtre à huile c'est chiant... faut déplacer le bac de récupération dessous, mais c'est pas possible tant que l'huile n'a pas fini de goutter du carter.... et ça prend un certain temps. Quand ça a fini de goutter on peut remettre le bouchon en place, avec un joint neuf bien sûr, et ensuite seulement on peut déplacer le bac sous le filtre, et changer celui-ci. C'est un peu chiant j'dois dire...
Ce serait peut-être plus simple si j'avais un très grand bac de récupération, suffisamment grand pour pouvoir vider le carter, et déposer le filtre, sans avoir à le déplacer. Mais bon ça amènerai d'autres problèmes.. faudrait ensuite tirer le bac de dessous la voiture touuuuuuut doucement pour ne pas que l'huile gicle, et ensuite tout transvaser dans le bas de récupération sans en mettre une goutte à côté, bonne chance.
Donc je pense quand même que je préfère utiliser mon bac actuel, car rien à transvaser... je l'emmène direct à la déchetterie, c'est merveilleux.
Bref même un truc aussi simple qu'une vidange, y a matière à apprendre et affiner la méthode...
CLE A FILTRE
Pour desserrer le filtre à huile, la dernière fois j'avais galéré avec ma clé à sangle car en serrant la clé à la main, la sangle agrippait pas assez. Pourtant évidemment je serre toujours les filtres à la main bien sûr. Du coup j'avais été obligé de prendre une paire de pinces multiprise pour serrer la sangle plus fort. La galère, pas normal. Du coup pour éviter ça, cette année j'ai acheté / essayé un type de clé différent, pour voir : une clé à chaîne. Echec total, impossible de trouver une position dans la chaîne qui permette de serrer quoi que ce soit. Faut qu'on m'explique comment c'est censé fonctionner, moi j'ai pas trouvé.
Du coup obligé de revenir à ma clé à sangle et cette fois encore, j'ai été obligé de serrer avec des pinces.
Du coup pour la vidange l'an prochain je vais essayer un 3ème type de méthode, pour voir : une cloche.
Le seul paramètre qui semble les différencier toutes, est le diamètre du filtre. C'est la seule info que les fiches produit indiquent, où qu'on achète. J'en ai donc déduit que n'importe quelle clé à cloche pouvait desserrer n'importe quel filtre, du moment que c'est le bon diamètre. J'ai donc mesuré le diamètre du filtre : 76mm. Aucun problème pour trouver une cloche de ce diamètre.
Je regarde sur le site de KS-tools car je compte commander des trucs chez eux. J'achète chez eux de plus en plus, le rapport qualité prix me va bien, et l'entreprise en général. Je n'ai pas été déçu du voyage : oui ils ont bien une cloche à filtre 76mm... ils en ont même UNE DEMI-DOUZAINE !
Heu.... pourquoi ça, c'est quoi la différence, je croyais qu'il n'y avait que le diamètre qui comptait ?! J'suis perdu !
https://www.kstools.fr/outillage-genera ... iltre+76mm
En regardant les descriptions, on dirait que la seule différence c'est le nombre de cannelures du filtre. Ah, donc tous les filtres ne sont pas pareils finalement ! Pourquoi aucun site ne le mentionne jamais !....
Donc j'ai compté les cannelures du filtre... il y en a 14. Donc ben je vais acheter ça pour le prochain coup.
Pour une raison qui m'échappe, toutes les cloches à filtre, toutes, partout, dans tout l'univers.... ont un carré d'entraînement de ... 3/8" Le truc à la con qui ne sert jamais... QUI a un ensemble cliquet 3/8" chez lui ? C'est 1/4 ou 1/2.... pouvait pas faire 1/2" comme tout le monde ?! Bon j'ai déjà un cliquet 3/8" et un réducteur pour 1/2" aussi je crois, quelque part... acheté il y a 20 ans chez Norauto dans un "kit" d'outils de vidange, qui ne m'a jamais servi au final. Bon ben 20 ans plus tard ce cliquet va servir, enfin... comme quoi faut jamais rien jeter !
TRIANGLE
Oui je sais pour vidanger j'ai déposé la roue AVD, comme toujours, pour me faciliter l'accès. Moquez-vous autant que vous voulez, je continuerai à le faire, ça m'aide bien, surtout avec ma grosse carcasse. De plus cette fois c'était bien pratique car j'ai pu en profiter pour regarder l'état du triangle de suspension droit, pour voir ce que disait le contrôle technique : palier AR soit-disant mort / déchiré.
J'ai pris quelques photos.. qu'en pensez-vous, mort ou pas mort ? Je n'ai pas l'habitude de ce genre de palier, j'peux pas trop dire.
J'ai fait levier avec un pied de biche, ça ne bouge pas des masses. Je trouve quand même qu'il fait un peu la tronche, comparé au palier AV (aussi en photo, plus bas).
J'ai pu aussi en profiter pour me remémorer comment est foutu le montage du triangle, l'accès aux boulons etc, pour essayer de me motiver pour le remplacer.
J'ai regardé la taille de l'écrou de transmission. J'avais une douille de 30mm que j'avais achetée pour défaire l'écrou sur une R21 que je mettais en pièces il y a 10+ ans.. on dirait que c'est la même taille sur ma Safrane. Je vais donc acheter une autre douille de 30mm.... à choc cette fois, maintenant que j'ai la clé à choc qui va bien.
Pour le serrage au couple du palier AR, impossible car l'écrou n'est pas accessible par le dessus, la clé dynamo ne passerait pas du tout. Faut que je vois si je peux acheter une clé à fourche avec un carré 1/2", à monter sur la clé dynamo, afin de pouvoir serrer l'écrou par le côté au lieu de par le dessus. Sinon ben je ferai comme y a 5 ans quand je l'avais changé... serrage au pif à la main avec la clé plate... à moins que justement ce ne soit ça le problème : j'avais peut-être pas assez serré à l'époque, et c'est précisément ce qui aurait causé la mort prématurée de ce palier ? Allez savoir...
Le plus simple pour éliminer cette variable de l'équation, est donc de trouver du matos pour réussir à torquer malgré tout. Ca existe peut-être.
RENOVATION CARROSSERIE
LA vidange c'était le vendredi soir. Le samedi le temps était ma-gni-fique : sec, soleil, pas de vent, ni trop chaud ni trop froid.... absolument parfait pour continuer mes essais de peinture. Malheureusement ce jour là patatra... je n'étais pas en forme du tout. Deux de tension, à moitié dans le coma, j'ai pioncé toute la journée. Journée superbe, complètement gâchée.
Du coup frustré, le lendemain dimanche, meilleure forme, j'ai fait mes essais peinture malgré la temps qui avait changé pour le pire : nuageux et 45km/h de vent... pour la peinture c'est pas top, surtout avec des bombes de peinture asthmatiques comparées à un pétard.
J'ai fait des essais de peinture un peu à l'arrache sur des BDC issus de la casse. Un peint avec le noir satiné des essuie-glaces, avec une couche de promoteur d'adhérence bien sûr. L'autre BDC avec la peinture plastique. Pis j'ai posé les deux BDC le long de la voiture pour voir ce que ça donnait. Le noir satiné est plus intense que la peinture plastique, mais il brille de trop, ça fait bizarre. Du coup je pense refaire mes BDC avec la peinture plastique. Y pas de stress bien sûr : si je change d'avis un jour, je peux toujours repeindre avec autre chose hein... Dans tous les cas quoi que je choisisse, ce sera toujours mieux que de laisser les BDC dans leur état actuel....
J'ai aussi essayé ma bombe de peinture MACOTA pour rénovation Pare-choc plastique / caoutchouc. Je voulais voir si ça tenait sur les lèche-vitre et sur les baguettes de porte. Oui ça tient, mais là encore je suis un poil déçu par la nuance de noir, qui manque d'intensité. J'aurais aimé un noir plus profond. Du coup pour mes baguettes de porte, qui ne sont pas beaucoup décolorées, je ne suis pas sûr que cette peinture soit plus foncées que les baguettes actuelles. De plus j'ai eu deux problèmes avec les essais fait sur une baguette issue de la casse :
1) De prime abord le rendu de la peinture est nickel, sauf que... en regardant en lumière rasante, catastrophe, le rendu n'est pas homogène, a fat des tâches plus claires. Voir photo. Renseignements pris sur Google, ça souvent dû soit à un support non-homogène, pas le cas ici, ou à des poils de rouleau trop courts... pas le cas ici bien sûr... ou bien à un manque de peinture. J'ai donc repeints cette fois avec 3 couches très, très, trèèès généreuses... la pièce était à plat et non pas suspendue, donc peu de risque de coulure. Pis bon je m'en foutais c'était juste pour faire un essai n'importe comment. Résultat... oui c'est mieux, mais ce n'est pas encore parfaitement homogène. Donc ben j'sais pas trop, me faudrait l'avis d'un pro pur m'expliquer ce qui ne va pas. L'humidité énorme ce jour-là a peut-être joué, je ne sais pas. Une raison de plus qui ne m'incite pas à repeindre les baguettes de porte. Pour les lèche-vitres en revanche pas de souci car la partie en caoutchouc est très étroite / fine donc peu propice à développer ce genre de problème.
2) Le logo "RXE" chromé.. aïe, catastrophe, je l'avais à peine effleuré avec le chiffon imbibé de solvant lors de la préparation de la pièce avant mise en peinture... que la peinture chromée s'est entièrement barré en une fraction de seconde, c'est mort.
Donc faut que je me rencarde pour voir comment / s'il est possible de refaire ce chrome. La peinture effet chrome il me semble que ça existe, c'est dispo, mais par contre pour l'appliquer proprement sur le logo, pour avoir un bon rendu lisse, tendu, homogène et surtout ne pas en mettre du tout à côté, sur les flancs / épaisseur des lettres... bonjour l'angoisse, j'suis pas magicien. Peut-être qu'avec un micro pinceau, genre pinceau de retouche carrosserie, ou pinceau de maquettiste, y a moyen, en étant très précautionneux et en prenant bien sont temps... pis s'il y en a un poil à côté, on peut l'enlever avec un peu de solvant j'imagine, quand c'est encore frais. Il va falloir que je fasse des essais je pense, car même si je décide de ne pas repeindre mes baguettes, va quand même falloir que refasse les logo chromés sur les baguettes des portes AV, car il commence à se barrer sur l'extérieur des lettres.
Par contre le truc sympa c'est que j'ai vu qu'on peut facilement déposer l'insert chromé de la baguette, il suffit de tirer dessus, il coulisse... c'est formidable, ça permet de travailler au mieux à la fois sur la baguette et sur l'insert, séparément. Merci Renault.
Voilà c'est tout pour l'instant. Ce week-end je n'ai rien fait du tout car le temps est catastrophique.
Donc ben à venir bientôt j'espère, si la météo le permet un week-end avant que l'hiver n'arrive : repeindre mes BDC.
VIDANGE
Le week-end dernier la météo était encore clémente alors j'avais réussi à me motiver un peu. Le vendredi soir en rentrant du boulot j'avais trouvé la motivation pour faire la vidange... c'était la priorité absolue car ben le moteur c'est ce qui fait avancer la voiture hein... Je ne roule pas beaucoup, alors pour simplifier mon planning j'ai pris l'habitude de vidanger une fois par an, l'été quand il fait beau vu que je n'ai pas de garage. La météo s'étant dégradée extrêmement vite il était urgent de vidanger avant que le soleil ne disparaisse à jamais.
Donc j'ai fait ça. Traumatisé par ma vidange de l'été dernier ou les 6,5L d'huile avaient finis répandus sur la dalle en béton... j'ai essayé de faire mieux cette fois.
Ouf, pas d'accident cette fois, vidange propre. Comme quoi quand j'veux, c'est possible...
Le truc c'est que je mets toujours un bidon de produit de nettoyage avant vidange dans le moteur, because vieux moteur à l'historique d'entretien inconnu. De plus je mets de la Elf 10W40 / semi-synthèse et mes parcours quotidiens sont courts (10kms aller, puis retour) et typés urbains même si je n'habite pas en ville, et 10.000kms par an, c'est un peu abusé, donc j'essaie de limiter la casse en nettoyant bien à chaque fois. A mettre dans moteur chaud et faire tourner 15 minutes. Du coup quand je vidange, le moteur est chaud bouillant, donc quand je dévisse le bouchon de vidange, je me brûle et je le lâche en panique, et donc il finit, comme la dernière fois... dans le bac de récupération en obstruant son orifice de remplissage et donc l'huile déborde par terre... Alors cette fois j'ai innové. A l'aide d'un appareil de haute technologie, j'ai réussi à dévisser le bouchon sans me brûler, et donc j'ai pu le contrôler correctement, donc il est resté dans ma main au lieu de boucher le bac de récupération. Cet appareil sophistiqué a demandé beaucoup de temps de développement et ça a coûté une blinde, mais ça valait le coup --> un vieux bout de chiffon.
Il faut que le chiffon soit suffisamment épais pour isoler de la chaleur suffisamment longtemps pour retirer le bouchon, mais trop épais non plus, sinon on a plus aucun feeling quand on le desserre, et on ne contrôle pas son dévissage et sa dépose une fois le dernier filtre sorti... du coup là encore, risque de perdre le bouchon. Le prochain coup j'essaierai peut-être une autre méthode : mettre un petit bout de grillage fin sur l'entrée du bac de récupération, comme ça le bouchon peut tomber dessus c'est pas grave, ensuite une fois que l'huile a fini de couler je peux le récupérer tranquillement.
Ensuite pour le filtre à huile c'est chiant... faut déplacer le bac de récupération dessous, mais c'est pas possible tant que l'huile n'a pas fini de goutter du carter.... et ça prend un certain temps. Quand ça a fini de goutter on peut remettre le bouchon en place, avec un joint neuf bien sûr, et ensuite seulement on peut déplacer le bac sous le filtre, et changer celui-ci. C'est un peu chiant j'dois dire...
Ce serait peut-être plus simple si j'avais un très grand bac de récupération, suffisamment grand pour pouvoir vider le carter, et déposer le filtre, sans avoir à le déplacer. Mais bon ça amènerai d'autres problèmes.. faudrait ensuite tirer le bac de dessous la voiture touuuuuuut doucement pour ne pas que l'huile gicle, et ensuite tout transvaser dans le bas de récupération sans en mettre une goutte à côté, bonne chance.
Donc je pense quand même que je préfère utiliser mon bac actuel, car rien à transvaser... je l'emmène direct à la déchetterie, c'est merveilleux.
Bref même un truc aussi simple qu'une vidange, y a matière à apprendre et affiner la méthode...
CLE A FILTRE
Pour desserrer le filtre à huile, la dernière fois j'avais galéré avec ma clé à sangle car en serrant la clé à la main, la sangle agrippait pas assez. Pourtant évidemment je serre toujours les filtres à la main bien sûr. Du coup j'avais été obligé de prendre une paire de pinces multiprise pour serrer la sangle plus fort. La galère, pas normal. Du coup pour éviter ça, cette année j'ai acheté / essayé un type de clé différent, pour voir : une clé à chaîne. Echec total, impossible de trouver une position dans la chaîne qui permette de serrer quoi que ce soit. Faut qu'on m'explique comment c'est censé fonctionner, moi j'ai pas trouvé.

Du coup obligé de revenir à ma clé à sangle et cette fois encore, j'ai été obligé de serrer avec des pinces.
Du coup pour la vidange l'an prochain je vais essayer un 3ème type de méthode, pour voir : une cloche.
Le seul paramètre qui semble les différencier toutes, est le diamètre du filtre. C'est la seule info que les fiches produit indiquent, où qu'on achète. J'en ai donc déduit que n'importe quelle clé à cloche pouvait desserrer n'importe quel filtre, du moment que c'est le bon diamètre. J'ai donc mesuré le diamètre du filtre : 76mm. Aucun problème pour trouver une cloche de ce diamètre.
Je regarde sur le site de KS-tools car je compte commander des trucs chez eux. J'achète chez eux de plus en plus, le rapport qualité prix me va bien, et l'entreprise en général. Je n'ai pas été déçu du voyage : oui ils ont bien une cloche à filtre 76mm... ils en ont même UNE DEMI-DOUZAINE !

https://www.kstools.fr/outillage-genera ... iltre+76mm
En regardant les descriptions, on dirait que la seule différence c'est le nombre de cannelures du filtre. Ah, donc tous les filtres ne sont pas pareils finalement ! Pourquoi aucun site ne le mentionne jamais !....

Donc j'ai compté les cannelures du filtre... il y en a 14. Donc ben je vais acheter ça pour le prochain coup.
Pour une raison qui m'échappe, toutes les cloches à filtre, toutes, partout, dans tout l'univers.... ont un carré d'entraînement de ... 3/8" Le truc à la con qui ne sert jamais... QUI a un ensemble cliquet 3/8" chez lui ? C'est 1/4 ou 1/2.... pouvait pas faire 1/2" comme tout le monde ?! Bon j'ai déjà un cliquet 3/8" et un réducteur pour 1/2" aussi je crois, quelque part... acheté il y a 20 ans chez Norauto dans un "kit" d'outils de vidange, qui ne m'a jamais servi au final. Bon ben 20 ans plus tard ce cliquet va servir, enfin... comme quoi faut jamais rien jeter !

TRIANGLE
Oui je sais pour vidanger j'ai déposé la roue AVD, comme toujours, pour me faciliter l'accès. Moquez-vous autant que vous voulez, je continuerai à le faire, ça m'aide bien, surtout avec ma grosse carcasse. De plus cette fois c'était bien pratique car j'ai pu en profiter pour regarder l'état du triangle de suspension droit, pour voir ce que disait le contrôle technique : palier AR soit-disant mort / déchiré.
J'ai pris quelques photos.. qu'en pensez-vous, mort ou pas mort ? Je n'ai pas l'habitude de ce genre de palier, j'peux pas trop dire.
J'ai fait levier avec un pied de biche, ça ne bouge pas des masses. Je trouve quand même qu'il fait un peu la tronche, comparé au palier AV (aussi en photo, plus bas).
J'ai pu aussi en profiter pour me remémorer comment est foutu le montage du triangle, l'accès aux boulons etc, pour essayer de me motiver pour le remplacer.
J'ai regardé la taille de l'écrou de transmission. J'avais une douille de 30mm que j'avais achetée pour défaire l'écrou sur une R21 que je mettais en pièces il y a 10+ ans.. on dirait que c'est la même taille sur ma Safrane. Je vais donc acheter une autre douille de 30mm.... à choc cette fois, maintenant que j'ai la clé à choc qui va bien.
Pour le serrage au couple du palier AR, impossible car l'écrou n'est pas accessible par le dessus, la clé dynamo ne passerait pas du tout. Faut que je vois si je peux acheter une clé à fourche avec un carré 1/2", à monter sur la clé dynamo, afin de pouvoir serrer l'écrou par le côté au lieu de par le dessus. Sinon ben je ferai comme y a 5 ans quand je l'avais changé... serrage au pif à la main avec la clé plate... à moins que justement ce ne soit ça le problème : j'avais peut-être pas assez serré à l'époque, et c'est précisément ce qui aurait causé la mort prématurée de ce palier ? Allez savoir...
Le plus simple pour éliminer cette variable de l'équation, est donc de trouver du matos pour réussir à torquer malgré tout. Ca existe peut-être.
RENOVATION CARROSSERIE
LA vidange c'était le vendredi soir. Le samedi le temps était ma-gni-fique : sec, soleil, pas de vent, ni trop chaud ni trop froid.... absolument parfait pour continuer mes essais de peinture. Malheureusement ce jour là patatra... je n'étais pas en forme du tout. Deux de tension, à moitié dans le coma, j'ai pioncé toute la journée. Journée superbe, complètement gâchée.
Du coup frustré, le lendemain dimanche, meilleure forme, j'ai fait mes essais peinture malgré la temps qui avait changé pour le pire : nuageux et 45km/h de vent... pour la peinture c'est pas top, surtout avec des bombes de peinture asthmatiques comparées à un pétard.
J'ai fait des essais de peinture un peu à l'arrache sur des BDC issus de la casse. Un peint avec le noir satiné des essuie-glaces, avec une couche de promoteur d'adhérence bien sûr. L'autre BDC avec la peinture plastique. Pis j'ai posé les deux BDC le long de la voiture pour voir ce que ça donnait. Le noir satiné est plus intense que la peinture plastique, mais il brille de trop, ça fait bizarre. Du coup je pense refaire mes BDC avec la peinture plastique. Y pas de stress bien sûr : si je change d'avis un jour, je peux toujours repeindre avec autre chose hein... Dans tous les cas quoi que je choisisse, ce sera toujours mieux que de laisser les BDC dans leur état actuel....

J'ai aussi essayé ma bombe de peinture MACOTA pour rénovation Pare-choc plastique / caoutchouc. Je voulais voir si ça tenait sur les lèche-vitre et sur les baguettes de porte. Oui ça tient, mais là encore je suis un poil déçu par la nuance de noir, qui manque d'intensité. J'aurais aimé un noir plus profond. Du coup pour mes baguettes de porte, qui ne sont pas beaucoup décolorées, je ne suis pas sûr que cette peinture soit plus foncées que les baguettes actuelles. De plus j'ai eu deux problèmes avec les essais fait sur une baguette issue de la casse :
1) De prime abord le rendu de la peinture est nickel, sauf que... en regardant en lumière rasante, catastrophe, le rendu n'est pas homogène, a fat des tâches plus claires. Voir photo. Renseignements pris sur Google, ça souvent dû soit à un support non-homogène, pas le cas ici, ou à des poils de rouleau trop courts... pas le cas ici bien sûr... ou bien à un manque de peinture. J'ai donc repeints cette fois avec 3 couches très, très, trèèès généreuses... la pièce était à plat et non pas suspendue, donc peu de risque de coulure. Pis bon je m'en foutais c'était juste pour faire un essai n'importe comment. Résultat... oui c'est mieux, mais ce n'est pas encore parfaitement homogène. Donc ben j'sais pas trop, me faudrait l'avis d'un pro pur m'expliquer ce qui ne va pas. L'humidité énorme ce jour-là a peut-être joué, je ne sais pas. Une raison de plus qui ne m'incite pas à repeindre les baguettes de porte. Pour les lèche-vitres en revanche pas de souci car la partie en caoutchouc est très étroite / fine donc peu propice à développer ce genre de problème.
2) Le logo "RXE" chromé.. aïe, catastrophe, je l'avais à peine effleuré avec le chiffon imbibé de solvant lors de la préparation de la pièce avant mise en peinture... que la peinture chromée s'est entièrement barré en une fraction de seconde, c'est mort.

Donc faut que je me rencarde pour voir comment / s'il est possible de refaire ce chrome. La peinture effet chrome il me semble que ça existe, c'est dispo, mais par contre pour l'appliquer proprement sur le logo, pour avoir un bon rendu lisse, tendu, homogène et surtout ne pas en mettre du tout à côté, sur les flancs / épaisseur des lettres... bonjour l'angoisse, j'suis pas magicien. Peut-être qu'avec un micro pinceau, genre pinceau de retouche carrosserie, ou pinceau de maquettiste, y a moyen, en étant très précautionneux et en prenant bien sont temps... pis s'il y en a un poil à côté, on peut l'enlever avec un peu de solvant j'imagine, quand c'est encore frais. Il va falloir que je fasse des essais je pense, car même si je décide de ne pas repeindre mes baguettes, va quand même falloir que refasse les logo chromés sur les baguettes des portes AV, car il commence à se barrer sur l'extérieur des lettres.
Par contre le truc sympa c'est que j'ai vu qu'on peut facilement déposer l'insert chromé de la baguette, il suffit de tirer dessus, il coulisse... c'est formidable, ça permet de travailler au mieux à la fois sur la baguette et sur l'insert, séparément. Merci Renault.

Voilà c'est tout pour l'instant. Ce week-end je n'ai rien fait du tout car le temps est catastrophique.
Donc ben à venir bientôt j'espère, si la météo le permet un week-end avant que l'hiver n'arrive : repeindre mes BDC.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
3 premières photos de triangles : HS.
Le caoutchouc n'est plus collé sur son extérieur.
Et le triangle peut monter / descendre / toucher le châssis !
-----
Vidange, vérifie si un aimant pourrait tenir ton bouchon, ce serait une solution pratique.
Et te permettrait de finir de le tourner avec l'aimant (genre tige équipée à son extrémité).
Genre : -----
Pour le bac, je pose le bouchon serré léger.
Je déplace le bac sous le filtre, change le filtre.
Puis remets le bac sous la vidange, retire le bouchon pour les dernières gouttes et le remets serré au couple.
-----
Vis que j'ai installé sur ma 2,5L 20V :
Pour la clé 3/8 c'est très pratique pour passer dans des zones peu large.
Ma 2ième cloche pour les filtres à huile : Discussion récente sur ce sujet :
Le caoutchouc n'est plus collé sur son extérieur.
Et le triangle peut monter / descendre / toucher le châssis !
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Vidange, vérifie si un aimant pourrait tenir ton bouchon, ce serait une solution pratique.
Et te permettrait de finir de le tourner avec l'aimant (genre tige équipée à son extrémité).
Genre : -----
Pour le bac, je pose le bouchon serré léger.
Je déplace le bac sous le filtre, change le filtre.
Puis remets le bac sous la vidange, retire le bouchon pour les dernières gouttes et le remets serré au couple.
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Vis que j'ai installé sur ma 2,5L 20V :
-----jpdubuc a écrit : ↑07 sept. 2024, 23:52...
Vue (avant dernière photo) de l'arrière : patte en plastique (de longueurs différentes suivant l'emplacement) : Il y a un truc pratique : utiliser une vis avec un aimant récupérateur de limaille, elle peut rester collée à la clé, c'est potentiellement pratique.
Pour la clé 3/8 c'est très pratique pour passer dans des zones peu large.
Ma 2ième cloche pour les filtres à huile : Discussion récente sur ce sujet :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK super merci, j'vais le changer alors...
C'est donc effectivement sans doute lui qui est responsable de mon bruit de suspension mystère, qui avait commencé il y a 3 ans, qui s'était calmé au fil des mois... et qui comme par hasard a réapparu l'autre jour après que j'ai titillé ce triangle avec le pied de biche. Le mystère est donc enfin résolu, youpie...
Purée incroyable, l'outil est vendu / décrit sur le site internet comme étant conçu précisément pour mon problème ! C'est fou que quelqu'un ait eu l'idée de concevoir un outil spécifique juste pour ce petit problème.... A 2 Euros je peux essayer on verra bien ce que ça donne, même si le chiffon ça marchait bien aussi.
Pas bête. Cependant dans mon cas je desserre à la main pas à la clé, afin de pouvoir en même temps appuyer sur la vis pour que les filets plaquent bien dans le taraudage du carter, que ce soit étanche, sinon l'huile commence à couler avant que la vis ne soit complètement desserrée, ça en fout partout. LE faire à la main donne le bon feeling pour sentir quand est-ce que la vis est complètement défaite et que je peux donc la retirer tout d'un coup, rapidement sur le côté, pour ne pas m'en foutre partout (ou partout sur une clé).
Oh purée... merci pour l'avertissement ! Donc en gros les filtres à huile Purflux c'est la même merde que leurs filtres à essence de 2.5L ... suivant l'usine d'où il vient, il est, ou pas, conforme à l'original.... j'en ai vraiment marre de cette époque de merde pour les pièces détachées, je vais devenir complètement fou.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Avoir un aimant est hyper utile.
Et primordial pour une vis, rondelle partie se caché dans un endroit inaccessible.
J'en ai plusieurs pour gérer des cas d'accès différents.
Notion de longueur, de flexibilité et d'orientation.
Et primordial pour une vis, rondelle partie se caché dans un endroit inaccessible.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui j'suis bien d'accord bien sûr, et je compte en acheter un avant de tenter de remplacer le palier dans le levier de vitesses, faut juste que je prenne le temps de chercher un peu sur internet pour réussir à en trouver, car je ne sais pas trop quel mot clé mettre en dehors de "aimant", qui générerait bien trop de résultats évidemment.
Me faut le style monté au bout d'un long bras flexible. Ensuite la même chose mais avec une pince à 3 griffes à la place de l'aimant, pour pouvoir récupérer les pièces.... non ferreuses.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
et donc "tige aimantée flexible" 
sur amazon, outil de ramassage aimanté
pour la deuxième, Pinces à Griffes Flexibles

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Exemple (commandé cette année) :
Mais pas d'une puissance très élevée.
- Outil de ramassage magnétique Flexible, barre d'aspiration pliable pour localiser les objets tombants, atteindre les drains d'évier
https://a.aliexpress.com/_EGcPN7M
Mais pas d'une puissance très élevée.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Que ferais-je sans vous, merci pour les liens.
A un Euro je vais me laisser tenter ! LOL
Même prix pour la version avec une griffe à la place de l'aimant.
J'ai même vu une version qui combine la griffe et l'aimant en même temps... pas con.
Bon ben je vais commander ça tout de suite...
A un Euro je vais me laisser tenter ! LOL
Même prix pour la version avec une griffe à la place de l'aimant.
J'ai même vu une version qui combine la griffe et l'aimant en même temps... pas con.
Bon ben je vais commander ça tout de suite...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ok.
J'ai une tendance à préférer les outils à 1 fonction.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui moi aussi.
Pour ça que je déteste les smartphones, le pire des appareils photo combiné au pire des ordinateurs combiné au pire des téléphones... mais la combinaison des trois est pratique au point que la plupart des gens ont un smartphone mais plus d'appareil photo ni de téléphone et de plus en plus, plus d'ordinateur non plus.
Pour ça que je déteste les smartphones, le pire des appareils photo combiné au pire des ordinateurs combiné au pire des téléphones... mais la combinaison des trois est pratique au point que la plupart des gens ont un smartphone mais plus d'appareil photo ni de téléphone et de plus en plus, plus d'ordinateur non plus.
Dernière modification par Vince le 15 sept. 2025, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Alors ce genre de bac à vidange, pour en avoir eu 2, c'est pas si mal pour une fois par an, mais en pratique c'est vite limité, déjà de par la faible hauteur de cuvette, qui fait que ça déborde très vite au moindre problème.
Et comme la largeur de cuvette est relativement faible, ça oblige à très bien viser parce que, surtout vidange moteur tiède, ça sort très vite et ça peut vite éclabousser de côté.
Mon premier bac a finit par fuir parce que le plastique se déformait et le joint ne garantissait plus l'étanchéité, je le stockais dans une petite caisse en plastique pour ne pas tâcher le sol, fallait forcément le transporter en vertical pour ne rien salir, bref il a finit déchetterie, et le 2ème, que j'avais eu gratuit, à la première fuite, a eu le même sort.
Et c'est pas le seul défaut que j'ai eu, tu ne vois finalement pas bien l'huile, c'est pas mal d'évaluer combien tu as sorti réellement, et la couleur globale, vérifier si y a des dépôts métalliques.
J'ai eu un problème de débordement lors de la vidange d'une donneuse dont le moteur était mort d'un joint de culasse, je vidange... couleur bien claire, forcément le ldr était passé dans l'huile, je fais pas trop attention et paf ça déborde... oui effectivement, 6/7 litres d'huiles + 6/7 litres de ldr, ça fait bien plus que les 9 litres du bidon.
Bon, on ne m'y reprendra plus, mais avec une bassine, tu vois la catastrophe arriver et t'as le temps de replacer le bouchon avant que ça ne déborde.
Puis, quand tu fais tomber le bouchon/une vis dedans, soit ça bouche comme ton cas, soit ça tombe directement dans le trou, et là, c'est vraiment pas simple à récupérer. Et que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre.
Au final, j'ai jamais trouvé rien de mieux qu'une bassine ménagère en bon plastique dur qu'on m'a donné il y a une dizaine d'années, contenance 12 litres avec des bords qui font facilement 8/10cm de haut.
Tu la poses sur un grand carton, tu la glisses facilement dessous, en fin de vidange tu peux avoir un côté sous le filtre à huile pendant que l'autre récupère les dernière gouttes.
Si tu fais tomber quelque chose dedans, ça se récupère facilement avec un aimant (ou une pince, un gant, et dans le pire des cas avec les doigts mais je ne saurais conseiller, c'est pas du tout bon pour la peau)
Et à la fin, tu sors le bac en tirant délicatement par le carton et dès que t'es hors de la voiture, ben soit tu verses tranquillement dans ton bidon spécial vidange que tu amèneras à la déchetterie, ce que j'avais très rapidement fini par faire avec le mien, et maintenant je fais la méthode de toujours avoir un bidon vide d'huile d'une précédente vidange, tu poses sur le carton, un entonnoir de bonne taille et hop avec l'habitude, tu vides tranquillement le bac dans le bidon et les éventuelles gouttes sont absorbées par le carton.
Bonus de cette dernière méthode, tu peux évaluer facilement combien tu as sorti d'huile avec la jauge intégrée au bidon.
Pratique pour savoir combien tu as retiré d'une boite, qu'elle soit manuelle (tu sors généralement dans les 2.6) ou automatique (tu sors généralement dans les 4 litres)
Question filtre à huile, je crois qu'on a tous commencé avec la clef à sangle, pas chère et s'adapte à tous les filtres, mais pas facile à serrer et glisse souvent.
Les clefs à chaine, ça ne glisse pas, mais faut prendre de la bonne qualité, j'en ai déjà cassé une à bas prix, le filtre ayant gagné.
Cela dit, ma dernière vidange avec la clef à chaine de bonne qualité de François, bah là c'est le filtre qui a perdu, j'étais légèrement décalé sur le corps du filtre, plutôt que bien sur les crans, la clef est rentré dans le filtre et a fait une belle déformation.
Bon je me suis réaligné et le filtre est venu tout seul. Le seul défaut que je donnerais aux clefs à chaîne, c'est que c'est moins adapté aux accès étroits, sur 2.5i, ça passe bien, sur 2,2si, très peu pratique.
Finalement, la cloche de bon diamètre avec une clef 3/8, ça reste l'idéal et à défaut d’être de taille universelle, mais le 76mm ça suffit pour la majorité des françaises des 90/2000.
Et quand le précédent n'a pas mis d'huile sur le joint, plus rien n'est idéal, ni la cloche ni les clefs que ce soit sangle ou chaine.
Un tournevis planté dedans suffit parfois, mais j'ai déjà eu le cas sur la moto qu'un pote venait d'acheter, où on a galéré 45min, le filtre a finit détruit et ça a fini au burin. En comparaison sur ma moto le lendemain, j'avais mis 6 secondes pour la dépose du filtre....
Et comme la largeur de cuvette est relativement faible, ça oblige à très bien viser parce que, surtout vidange moteur tiède, ça sort très vite et ça peut vite éclabousser de côté.
Mon premier bac a finit par fuir parce que le plastique se déformait et le joint ne garantissait plus l'étanchéité, je le stockais dans une petite caisse en plastique pour ne pas tâcher le sol, fallait forcément le transporter en vertical pour ne rien salir, bref il a finit déchetterie, et le 2ème, que j'avais eu gratuit, à la première fuite, a eu le même sort.
Et c'est pas le seul défaut que j'ai eu, tu ne vois finalement pas bien l'huile, c'est pas mal d'évaluer combien tu as sorti réellement, et la couleur globale, vérifier si y a des dépôts métalliques.
J'ai eu un problème de débordement lors de la vidange d'une donneuse dont le moteur était mort d'un joint de culasse, je vidange... couleur bien claire, forcément le ldr était passé dans l'huile, je fais pas trop attention et paf ça déborde... oui effectivement, 6/7 litres d'huiles + 6/7 litres de ldr, ça fait bien plus que les 9 litres du bidon.
Bon, on ne m'y reprendra plus, mais avec une bassine, tu vois la catastrophe arriver et t'as le temps de replacer le bouchon avant que ça ne déborde.
Puis, quand tu fais tomber le bouchon/une vis dedans, soit ça bouche comme ton cas, soit ça tombe directement dans le trou, et là, c'est vraiment pas simple à récupérer. Et que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette la première pierre.
Au final, j'ai jamais trouvé rien de mieux qu'une bassine ménagère en bon plastique dur qu'on m'a donné il y a une dizaine d'années, contenance 12 litres avec des bords qui font facilement 8/10cm de haut.
Tu la poses sur un grand carton, tu la glisses facilement dessous, en fin de vidange tu peux avoir un côté sous le filtre à huile pendant que l'autre récupère les dernière gouttes.
Si tu fais tomber quelque chose dedans, ça se récupère facilement avec un aimant (ou une pince, un gant, et dans le pire des cas avec les doigts mais je ne saurais conseiller, c'est pas du tout bon pour la peau)
Et à la fin, tu sors le bac en tirant délicatement par le carton et dès que t'es hors de la voiture, ben soit tu verses tranquillement dans ton bidon spécial vidange que tu amèneras à la déchetterie, ce que j'avais très rapidement fini par faire avec le mien, et maintenant je fais la méthode de toujours avoir un bidon vide d'huile d'une précédente vidange, tu poses sur le carton, un entonnoir de bonne taille et hop avec l'habitude, tu vides tranquillement le bac dans le bidon et les éventuelles gouttes sont absorbées par le carton.
Bonus de cette dernière méthode, tu peux évaluer facilement combien tu as sorti d'huile avec la jauge intégrée au bidon.
Pratique pour savoir combien tu as retiré d'une boite, qu'elle soit manuelle (tu sors généralement dans les 2.6) ou automatique (tu sors généralement dans les 4 litres)
Question filtre à huile, je crois qu'on a tous commencé avec la clef à sangle, pas chère et s'adapte à tous les filtres, mais pas facile à serrer et glisse souvent.
Les clefs à chaine, ça ne glisse pas, mais faut prendre de la bonne qualité, j'en ai déjà cassé une à bas prix, le filtre ayant gagné.
Cela dit, ma dernière vidange avec la clef à chaine de bonne qualité de François, bah là c'est le filtre qui a perdu, j'étais légèrement décalé sur le corps du filtre, plutôt que bien sur les crans, la clef est rentré dans le filtre et a fait une belle déformation.
Bon je me suis réaligné et le filtre est venu tout seul. Le seul défaut que je donnerais aux clefs à chaîne, c'est que c'est moins adapté aux accès étroits, sur 2.5i, ça passe bien, sur 2,2si, très peu pratique.
Finalement, la cloche de bon diamètre avec une clef 3/8, ça reste l'idéal et à défaut d’être de taille universelle, mais le 76mm ça suffit pour la majorité des françaises des 90/2000.
Et quand le précédent n'a pas mis d'huile sur le joint, plus rien n'est idéal, ni la cloche ni les clefs que ce soit sangle ou chaine.
Un tournevis planté dedans suffit parfois, mais j'ai déjà eu le cas sur la moto qu'un pote venait d'acheter, où on a galéré 45min, le filtre a finit détruit et ça a fini au burin. En comparaison sur ma moto le lendemain, j'avais mis 6 secondes pour la dépose du filtre....
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
la problématique d'une boite est différente, le volume étant plus faible et le besoin de mesurer ce qui sort impératif.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, j'ai le même objet, faut effectivement vraiment le positionner impeccablement, ou alors le déplacer entre le début (jet fort) et la fin (chute verticale).
Quand à la bassine simple, d'accord aussi sur ton analyse mais combien de fois je me suis fait avoir en la tirant (chouette, pas une goutte dehors, paf je tire, j'en mets partout ^^, ou alors au transvasement dans un bidon).
après, y'a des gros bacs (genre ça peut-être https://www.leroymerlin.fr/produits/bac ... 96397.html), peut-être moins problématique ^^
(sans parler bien sur d'un bac de récupération sur vérin pour fosse ou pont bien sur)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, j'ai le même objet, faut effectivement vraiment le positionner impeccablement, ou alors le déplacer entre le début (jet fort) et la fin (chute verticale).
Quand à la bassine simple, d'accord aussi sur ton analyse mais combien de fois je me suis fait avoir en la tirant (chouette, pas une goutte dehors, paf je tire, j'en mets partout ^^, ou alors au transvasement dans un bidon).
après, y'a des gros bacs (genre ça peut-être https://www.leroymerlin.fr/produits/bac ... 96397.html), peut-être moins problématique ^^
(sans parler bien sur d'un bac de récupération sur vérin pour fosse ou pont bien sur)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Vous avez aussi cette solution pour une vidange moteur :
Et aussi pour une BVA avec jauge manuelle.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour les commentaire, je me sens moins seul !
Conclusion : y a plein de paramètres et de situations différentes, et aucune solution idéale... suivants les circonstances et objectifs de chacun, les choix seront différents je pense...
Dans le cas de JB, il a besoin d'une solution très flexible / universelle car il rencontre des cas de figures très variés, voire exotiques.... le LDR qui sort avec l'huile, c'est pas tous les jours chez monsieur tout le monde !
Dans mon cas le bac de récupération a l'énorme avantage d'être propre, zéro transvasement. Avant ça, je faisais avec une bassine de vidange ronde, celle vendue chez Norauto y a 20 ans, et j'en foutais partout en voulant la remettre dans des bidons, c'était un carnage. Depuis que j'ai le bac, c'est le paradis A CONDITION de faire attention, pour éviter les 2 accidents que j'ai eu avec ces 3 dernières années... oublié d'ouvrir le bouchon de mise à l'air libre, et la fois d'après donc, l'an dernier, le bouchon du carter qui tombe dans la partie entonnoir du bac, et vient de placer pile poil dans le trou de remplissage pour le boucher parfaitement, à croire qu'il était conçu pour ce salopard... Cette fois avec un chiffon, j'ai pu récupérer le bouchon. Je pense aussi peut-être mettre un petit bout de grillage dans l'entonnoir du bac, pour ne pas que le bouchon puisse le boucher si jamais il venait à m'échapper à nouveau...
Effectivement il faut également bien viser, mais bon c'est facile : j'écarte bien sûr le bac du bouchon, pour que le bouchon soit environ à la verticale du bord AR de l'entonnoir. Ainsi le jet initial tombe là où il faut. Ensuite comme vous avez dit, après quelques secondes, une fois que le gros de l'huile est sorti et que le jet perd en intensité et se déplace, je déplace le bac pour le centrer, et je laisse finir de s’égoutter tranquillement. Pendant ce temps là je commence à ranger les outils dont je n'ai plus besoin, ensuite le remet le bouchon sur le carter moteur, et je déplace le bac sous le filtre.
Je n'ai qu'une seule voiture, le LDR ne se mélange pas à l'huile, il est en bon état pas de limaille dedans... je n'ai pas d'intérêt particulier à goûter l'huile ni la passer au microscope... J'ai juste besoin de dé&gager l'huile et m'en débarrasser de la façon la plus rapide et la plus propre possible. La vidange de base quoi, pour un mec de base...
Quant à l'aspiration par le haut comme JP... je sais bien que les garages font comme ça mais l'intérêt de le faire chez soi c'est justement de pouvoir le faire par écoulement. Je continuerai à le faire par écoulement aussi longtemps que j'en serai physiquement capable. J'imagine que quand j'aurai 80 ans je ne pourrai plus crapahuter pour faire le con sous la voiture... je me contenterai donc sans doute d'aspirer comme JP. Et si ça réduit la durée de vie du moteur de 2kms, c'est pas grave vu que je serai mort bien avant que le moteur ne commence à se plaindre, et ensuite les autorités compétente mettrons la voiture à la casse, en même temps que ma carcasse, donc il n'y aura plus vraiment de problème hein...
Si j'étais à la place de JB je ferais sans doute exactement comme lui, c'est la solution la plus universelle, la plus flexible, qui permet tout.
C'est juste que j'en foutais partout quand je faisais avec une bassine et ça m'a traumatisé....
Autre sujet... pour serrer au couple l'écrou du palier AR du triangle de suspension AVD, c'est encore pire que ce que je pensais : l'écrou semble être dans un renfoncement, pas vraiment accessible par le côté, ou alors tellement en biais que là encore ça risque de na pas le faire avec la clé dynamo.
Donc il faudrait une clé à oeil déporté... bonjour pour trouver ce type d'adaptateur pour une clé dynamo ! Ca existe peut-être, mais bonne chance pour en trouver, et à quel prix... Donc à mon avis le plus simple c'est d'en fabriquer un moi-même. Un clé à oeil déporté, pas chère, que je coupe et pourrai souder sur une douille 1/2" quelconque à pas cher, pour pouvoir avoir un entraînement 1/2" qui me permettra de raccorder le bout de clé déporté à la clé dynamo.
Je n'ai pas de quoi souder, mais mon voisin retraité, oui.

Conclusion : y a plein de paramètres et de situations différentes, et aucune solution idéale... suivants les circonstances et objectifs de chacun, les choix seront différents je pense...
Dans le cas de JB, il a besoin d'une solution très flexible / universelle car il rencontre des cas de figures très variés, voire exotiques.... le LDR qui sort avec l'huile, c'est pas tous les jours chez monsieur tout le monde !

Dans mon cas le bac de récupération a l'énorme avantage d'être propre, zéro transvasement. Avant ça, je faisais avec une bassine de vidange ronde, celle vendue chez Norauto y a 20 ans, et j'en foutais partout en voulant la remettre dans des bidons, c'était un carnage. Depuis que j'ai le bac, c'est le paradis A CONDITION de faire attention, pour éviter les 2 accidents que j'ai eu avec ces 3 dernières années... oublié d'ouvrir le bouchon de mise à l'air libre, et la fois d'après donc, l'an dernier, le bouchon du carter qui tombe dans la partie entonnoir du bac, et vient de placer pile poil dans le trou de remplissage pour le boucher parfaitement, à croire qu'il était conçu pour ce salopard... Cette fois avec un chiffon, j'ai pu récupérer le bouchon. Je pense aussi peut-être mettre un petit bout de grillage dans l'entonnoir du bac, pour ne pas que le bouchon puisse le boucher si jamais il venait à m'échapper à nouveau...
Effectivement il faut également bien viser, mais bon c'est facile : j'écarte bien sûr le bac du bouchon, pour que le bouchon soit environ à la verticale du bord AR de l'entonnoir. Ainsi le jet initial tombe là où il faut. Ensuite comme vous avez dit, après quelques secondes, une fois que le gros de l'huile est sorti et que le jet perd en intensité et se déplace, je déplace le bac pour le centrer, et je laisse finir de s’égoutter tranquillement. Pendant ce temps là je commence à ranger les outils dont je n'ai plus besoin, ensuite le remet le bouchon sur le carter moteur, et je déplace le bac sous le filtre.
Je n'ai qu'une seule voiture, le LDR ne se mélange pas à l'huile, il est en bon état pas de limaille dedans... je n'ai pas d'intérêt particulier à goûter l'huile ni la passer au microscope... J'ai juste besoin de dé&gager l'huile et m'en débarrasser de la façon la plus rapide et la plus propre possible. La vidange de base quoi, pour un mec de base...
Quant à l'aspiration par le haut comme JP... je sais bien que les garages font comme ça mais l'intérêt de le faire chez soi c'est justement de pouvoir le faire par écoulement. Je continuerai à le faire par écoulement aussi longtemps que j'en serai physiquement capable. J'imagine que quand j'aurai 80 ans je ne pourrai plus crapahuter pour faire le con sous la voiture... je me contenterai donc sans doute d'aspirer comme JP. Et si ça réduit la durée de vie du moteur de 2kms, c'est pas grave vu que je serai mort bien avant que le moteur ne commence à se plaindre, et ensuite les autorités compétente mettrons la voiture à la casse, en même temps que ma carcasse, donc il n'y aura plus vraiment de problème hein...
Si j'étais à la place de JB je ferais sans doute exactement comme lui, c'est la solution la plus universelle, la plus flexible, qui permet tout.
C'est juste que j'en foutais partout quand je faisais avec une bassine et ça m'a traumatisé....
Autre sujet... pour serrer au couple l'écrou du palier AR du triangle de suspension AVD, c'est encore pire que ce que je pensais : l'écrou semble être dans un renfoncement, pas vraiment accessible par le côté, ou alors tellement en biais que là encore ça risque de na pas le faire avec la clé dynamo.
Donc il faudrait une clé à oeil déporté... bonjour pour trouver ce type d'adaptateur pour une clé dynamo ! Ca existe peut-être, mais bonne chance pour en trouver, et à quel prix... Donc à mon avis le plus simple c'est d'en fabriquer un moi-même. Un clé à oeil déporté, pas chère, que je coupe et pourrai souder sur une douille 1/2" quelconque à pas cher, pour pouvoir avoir un entraînement 1/2" qui me permettra de raccorder le bout de clé déporté à la clé dynamo.
Je n'ai pas de quoi souder, mais mon voisin retraité, oui.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
L'aspiration, me sert à vider environ 90% de l'huile.
Puis et seulement après je retire la vis de purge.
Ainsi, il n'y a pas de jet quasi horizontal.
Par contre je fais les vidanges en air libre.
Donc j'ai un soucis de plus que vous : le vent.
J'ai fait ainsi 2 fois et cela minimise le temps ouvert et donc les gouttes qui partent dans tous les sens.
Pour éviter les gouttes je pose en hauteur le bac (sûrement similaire au tien @Vince) en contact avec le carter.
Puis et seulement après je retire la vis de purge.
Ainsi, il n'y a pas de jet quasi horizontal.
Par contre je fais les vidanges en air libre.
Donc j'ai un soucis de plus que vous : le vent.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'ai spécialement pour les triangles Safrane cette douille Facom, et c'est impeccable.
Vu la force de serrage, il est hors de question d'avoir un truc qui ne tient pas la force.
Je préfère sécuriser ces écrous, compliqué à trouver.
La vis au dessus est simple à bloquer en contact avec une cale contre le châssis.
Genre : Demain, je peux peut-être mettre la main dessus pour vérifier la référence exacte.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ben moi aussi je fais ça dehors comme toi... jamais eu de problème avec le vent... je ne fais pas de mécanique quand y a du vent c'est tout !jpdubuc a écrit : ↑15 sept. 2025, 22:12L'aspiration, me sert à vider environ 90% de l'huile.
Puis et seulement après je retire la vis de purge.
Ainsi, il n'y a pas de jet quasi horizontal.
Par contre je fais les vidanges en air libre.
Donc j'ai un soucis de plus que vous : le vent.
J'ai fait ainsi 2 fois et cela minimise le temps ouvert et donc les gouttes qui partent dans tous les sens.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
L'écrou est en 12 pans comme la tête tu veux dire ?jpdubuc a écrit : ↑15 sept. 2025, 22:23J'ai spécialement pour les triangles Safrane cette douille Facom, et c'est impeccable.
Vu la force de serrage, il est hors de question d'avoir un truc qui ne tient pas la force.
Je préfère sécuriser ces écrous, compliqué à trouver.
La vis au dessus est simple à bloquer en contact avec une cale contre le châssis.
Genre : Demain, je peux peut-être mettre la main dessus pour vérifier la référence exacte.
J'avais oublié ce détail...
Oui j'ai du 22 en 12 pans, mais du Stanley. Mon coffret Stanley 1/2" acheté y a 20+ ans en promo chez Leroy-Merlin... c'est en 12 pans.
Du coup si l'écrou est en 12 pans je ne pourrai pas utiliser mon coffret de douilles à choc... il est en 6 pans.
Bon je vais acheter quelques douilles en 12 pans c'est pas graves. disons sur 13 au 22, ça devrait suffire pour la Safrane.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour les triangles et vu la spécificité de ces écrous et vis, je n'utilise pas de clé à chocs !
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Et le vent : pas le choix et c'est le moindre mal.
OK, ce n'est pas en permanence la tempête de 99, mais il y en a souvent.
Toi tu as 2 murs et des bâtiments autour, pas moi !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je n'ai pas remis la main sur la douille.
Elle doit être dans un carton non rangé depuis les derniers triangles.
La RXE me prend beaucoup trop de temps.
Mais je te confirme que c'est bien du 22, pour la vis qui est au dessus et l'écrou qui est donc dessous.
Elle doit être dans un carton non rangé depuis les derniers triangles.

La RXE me prend beaucoup trop de temps.
Mais je te confirme que c'est bien du 22, pour la vis qui est au dessus et l'écrou qui est donc dessous.
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