Bien sûr JP, élimination des possibilités étape par étape
[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
As-tu regardé du côté du débitmètre ?fisichampion a écrit : ↑23 mai 2025, 17:13Merci François pour ces premières indications, autre symptômes que je n'ai pas détaillé, le moteur tremble sur ces mêmes phases d'accélération comme s'il force. Est-ce que cette indication te donne une autre idée de diagnostic ?
J'ai nettoyé le mien avec du nettoyant contact SANS essuyer, SANS passer un chiffon, SANS pinceau : juste la pulvérisation.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour JP, comme vous penchez tous les deux sur le débitmètre, je vais faire vos deux opérations :jpdubuc a écrit : ↑27 mai 2025, 12:04As-tu regardé du côté du débitmètre ?fisichampion a écrit : ↑23 mai 2025, 17:13Merci François pour ces premières indications, autre symptômes que je n'ai pas détaillé, le moteur tremble sur ces mêmes phases d'accélération comme s'il force. Est-ce que cette indication te donne une autre idée de diagnostic ?
J'ai nettoyé le mien avec du nettoyant contact SANS essuyer, SANS passer un chiffon, SANS pinceau : juste la pulvérisation.
-débranchement
-nettoyage
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Attention, au risque de me répéter : uniquement du nettoyant contact : rien d'autre.
Et genre à 5 cm de la platine interne, pas plus proche (le produit fait du froid quand il sort de la bombe), quelques secondes, quitte à faire 2 ou 3 fois. Ne pas toucher avec les doigts.
À faire au dessus d'une poubelle, pour que le produit coule dedans.
Fais une photo de la platine avant et une après, pour estimer la différence.
Et genre à 5 cm de la platine interne, pas plus proche (le produit fait du froid quand il sort de la bombe), quelques secondes, quitte à faire 2 ou 3 fois. Ne pas toucher avec les doigts.
À faire au dessus d'une poubelle, pour que le produit coule dedans.
Fais une photo de la platine avant et une après, pour estimer la différence.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
yannick david
- INITIALE
- Messages : 5119
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
jpdubuc a écrit : ↑28 mai 2025, 08:52Attention, au risque de me répéter : uniquement du nettoyant contact : rien d'autre.
Et genre à 5 cm de la platine interne, pas plus proche (le produit fait du froid quand il sort de la bombe), quelques secondes, quitte à faire 2 ou 3 fois. Ne pas toucher avec les doigts.
À faire au dessus d'une poubelle, pour que le produit coule dedans.
Fais une photo de la platine avant et une après, pour estimer la différence.
débimètre perso,c'est degraissant frein
ça sèche instantanément,aucun résidus gras ou pourrais venir se coller la poussière,ça fonctionne trés bien
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Ok, merci pour l'info.
Quelle marque de dégraissant frein.
Il y a des produits qui attaquent plus que d'autres !
J'avais fait avec la bombe contact Faxom3, et c'était OK après.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=486829&hil ... ct#p486829
Quelle marque de dégraissant frein.
Il y a des produits qui attaquent plus que d'autres !
J'avais fait avec la bombe contact Faxom3, et c'était OK après.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=486829&hil ... ct#p486829
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club

- Messages : 24350
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Le debitmetre ne devrait pas etre à nettoyer : ca indique un defaut de circuit d'air.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Le mien avait un voile de poussières noires grises sur la zone capteur.
Qui sait comment les filtres à air ont été remplacés en 24 à 28 ans ?
Quels niveaux de pollutions extérieurs ont été atteints en 200 000 à 300 000 km !
On ne parle pas de 1 mm de cambouis comme c'est le cas du recyclage de vapeur d'huile.
-----
J'ai fait un audit de PC dans une grande entreprise dont les bureaux étaient au bord extérieur du périph parisien.
Les PC dans les bureaux climatisés avaient moins d'un an.
Au niveau des filtres, un "truc" infâme noir et poisseux coulait.
Vu le bruit extérieur, je ne pense pas qu'ils travaillaient avec les fenêtres ouvertes !
Qui sait comment les filtres à air ont été remplacés en 24 à 28 ans ?
Quels niveaux de pollutions extérieurs ont été atteints en 200 000 à 300 000 km !
On ne parle pas de 1 mm de cambouis comme c'est le cas du recyclage de vapeur d'huile.
-----
J'ai fait un audit de PC dans une grande entreprise dont les bureaux étaient au bord extérieur du périph parisien.
Les PC dans les bureaux climatisés avaient moins d'un an.
Au niveau des filtres, un "truc" infâme noir et poisseux coulait.
Vu le bruit extérieur, je ne pense pas qu'ils travaillaient avec les fenêtres ouvertes !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour à tous, j'ai démonté le débitmètre hier. Il est propre (au niveau de la "sonde"). Je n'avais pas l'outil pour démonter la partie "carte électronique" donc je me suis arrêté là. Rien de grave si je débranche et je roule avec ? A quoi dois-je m'attendre pour un diagnostic ?
En parallèle, sans passer dessous la voiture, j'ai vérifié un soufflet de cardan côté boîte accessible depuis le haut. Aucun trou et bien maintenu des deux côtés. A vérifier pour le côté gauche maintenant... Si je reçois mon AB avant et que je le change courant de semaine prochaine, j'irai regarde ça de dessous.
En parallèle, sans passer dessous la voiture, j'ai vérifié un soufflet de cardan côté boîte accessible depuis le haut. Aucun trou et bien maintenu des deux côtés. A vérifier pour le côté gauche maintenant... Si je reçois mon AB avant et que je le change courant de semaine prochaine, j'irai regarde ça de dessous.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Je ne suis pas sûr de l’intérêt d'aller démonter un sous ensemble, sans parler des risques.
L'utilité de le débrancher est, il me semble, limité à confirmer que cela démarre et que le moteur est stable, mais pas pour rouler sans.
L'utilité de le débrancher est, il me semble, limité à confirmer que cela démarre et que le moteur est stable, mais pas pour rouler sans.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club

- Messages : 24350
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Tu le debranche et regarde si cela tourne mieux comme ca.
Puis tu le rebranche
Puis tu le rebranche
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Salut François perso je ne vois aucune différence entre avec ou sans débitmètre. Sauf le voyant injecteur qui s'allume et qu'elle cale dès que je rebranche le débitmètre.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Test fait à l'arrêt, moteur tournant.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
-
yannick david
- INITIALE
- Messages : 5119
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé
le calculateur après,il sait plus ou il habite
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Même avis, quand un capteur est absent le calculateur passe dans un mode "refuge" s'il peut le faire.
Pour certains capteurs c'est impossible, exemple AAC.
L'avantage réside dans le fait qu'il est ignoré et que aucune variation ne peut en découler.
Par contre, il ne sera à remettre que lorsque le moteur sera arrêté.
Mais comme tu as vu que cela faisait caler le moteur, tu peux en déduire que le câblage était OK au moment du branchement.
Pour certains capteurs c'est impossible, exemple AAC.
L'avantage réside dans le fait qu'il est ignoré et que aucune variation ne peut en découler.
Par contre, il ne sera à remettre que lorsque le moteur sera arrêté.
Mais comme tu as vu que cela faisait caler le moteur, tu peux en déduire que le câblage était OK au moment du branchement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Oupsyannick david a écrit : ↑06 juin 2025, 21:44déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé![]()
le calculateur après,il sait plus ou il habite![]()

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
En théorie ce ne devrait pas avoir été destructeur.
Perso, j'évite de brancher / débrancher sous tension, car on ne sait pas comment s'établissent les tensions et surtout la Masse (qui doit toujours être présente en premier).
Certains connecteurs, que j'ai vu, ont justement la (ou les) broche de Masse "plus longue" pour qu'elle soit la première connectée.
-----
Le message incitatif sur la "méthode de test" manquait de clarté et pouvait être mal compris.
Perso, j'évite de brancher / débrancher sous tension, car on ne sait pas comment s'établissent les tensions et surtout la Masse (qui doit toujours être présente en premier).
Certains connecteurs, que j'ai vu, ont justement la (ou les) broche de Masse "plus longue" pour qu'elle soit la première connectée.
-----
Le message incitatif sur la "méthode de test" manquait de clarté et pouvait être mal compris.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Pas de souci JP.
J'ai pas eu le temps de refaire le test comme j'étais parti ensuite en week-end et que ce matin je devais la déposer pour cette histoire de joint spi / cardan.
Le moteur tournait super bien ce matin, comme quoi, il reste quand même assez sensible aux conditions météos je trouve. Aujourd'hui, frais le matin, un poil d'humidité, il tournait mieux que le soir en plein cagnard. C'est tout à fait normal mais vraiment perceptible pour le conducteur.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club

- Messages : 24350
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Sur le 2.5 ca n'est pas trop genantyannick david a écrit : ↑06 juin 2025, 21:44déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé![]()
le calculateur après,il sait plus ou il habite![]()
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour à tous,
J'ai oublié de vous dire. La voiture est réparée, la fuite de la boîte venait du joint spi. Content d'avoir trouvé un garage très compétent et soigneux pour ma voiture, pas loin de chez moi pour me faire ça.
J'ai demandé la vidange complète de la boîte de vitesse tant qu'à faire (elle devait avoir dans les 65000 kilomètres).
Je vais m'occuper de changer l'antibrouillard fêlé quand ... il fera moins chaud.
La voiture a fait 200 kilomètres depuis la semaine dernière, elle avait un peu de mal au début (petits à coups qui ont disparu très rapidement + le relai de climatisation qui claquait comme ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas tourné -2 mois-) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Les 168 000 kilomètres sont passés, encore une petite jeunette !
J'ai oublié de vous dire. La voiture est réparée, la fuite de la boîte venait du joint spi. Content d'avoir trouvé un garage très compétent et soigneux pour ma voiture, pas loin de chez moi pour me faire ça.
J'ai demandé la vidange complète de la boîte de vitesse tant qu'à faire (elle devait avoir dans les 65000 kilomètres).
Je vais m'occuper de changer l'antibrouillard fêlé quand ... il fera moins chaud.
La voiture a fait 200 kilomètres depuis la semaine dernière, elle avait un peu de mal au début (petits à coups qui ont disparu très rapidement + le relai de climatisation qui claquait comme ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas tourné -2 mois-) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Les 168 000 kilomètres sont passés, encore une petite jeunette !
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour à tous,
La voiture va maintenant sur ces 172000 kilomètres.
L'antibrouillard fêlé est remplacé. Il faut maintenant que je change les 4 pneus et faire un parallélisme.
Par contre dans l'entretien, je suis bien emmerdé pour changer mon filtre à essence. C'est simple, même avec les pinces, je n'arrive pas à sortir les durites... Je pense que ma position sous la voiture n'aide pas ...
Plus positif, pour info, j'ai (enfin) trouvé des tapis de sol sur mesure, par hasard en fouinant sur amazon. Si jamais cela intéresse quelqu'un :
https://www.amazon.fr/Wielganizator-vel ... C56&sr=8-7
Je précise que je n'ai pas d'action
C'est pas aussi beau que les tapis d'origine "Safrane" bien sûr, mais ça remplace mes anciens tapis...
La voiture va maintenant sur ces 172000 kilomètres.
L'antibrouillard fêlé est remplacé. Il faut maintenant que je change les 4 pneus et faire un parallélisme.
Par contre dans l'entretien, je suis bien emmerdé pour changer mon filtre à essence. C'est simple, même avec les pinces, je n'arrive pas à sortir les durites... Je pense que ma position sous la voiture n'aide pas ...
Plus positif, pour info, j'ai (enfin) trouvé des tapis de sol sur mesure, par hasard en fouinant sur amazon. Si jamais cela intéresse quelqu'un :
https://www.amazon.fr/Wielganizator-vel ... C56&sr=8-7
Je précise que je n'ai pas d'action
C'est pas aussi beau que les tapis d'origine "Safrane" bien sûr, mais ça remplace mes anciens tapis...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Merci, pour l'info au sujet des tapis.
J'avais trouvé ceux-ci pour la RXE (bien plus cher
, mais avec 2 supplémentaires AVG), donc avec une idée : à vie.
J'avais trouvé ceux-ci pour la RXE (bien plus cher
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 35711
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Peux-tu faire une photo des deux côtés du filtre ?fisichampion a écrit : ↑18 sept. 2025, 12:03...
Par contre dans l'entretien, je suis bien emmerdé pour changer mon filtre à essence. C'est simple, même avec les pinces, je n'arrive pas à sortir les durites... Je pense que ma position sous la voiture n'aide pas ...![]()
...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 946
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour à tous,
Les 4 pneus sont changés (parfait pour la sécurité jusqu'à la route de l'AG)
Fidèle à une marque qui ne m'a jamais déçu et des gommes finalement parfaitement adaptées au comportement de la Safrane (Kleber) pour mon usage.
Le parallélisme a été fait également et elle en avait bien besoin ...
J'ai demandé au garagiste, comme elle était sur le pont, de changer le filtre à carburant comme je n'y arrivais pas. Bon bah, aucun des trois de l'atelier n'a réussi à démonter ce
de filtre... D'un côté, je suis rassuré, je ne suis pas si mauvais, de l'autre... ça m'énerve car je pense qu'il n'a jamais été changé (aucune trace de facture et le bordel semble d'origine). Bref, la voiture ayant en plus roulé à l'E85 entre temps... ça n'a pas dû aider.
Les 4 pneus sont changés (parfait pour la sécurité jusqu'à la route de l'AG)
Fidèle à une marque qui ne m'a jamais déçu et des gommes finalement parfaitement adaptées au comportement de la Safrane (Kleber) pour mon usage.
Le parallélisme a été fait également et elle en avait bien besoin ...
J'ai demandé au garagiste, comme elle était sur le pont, de changer le filtre à carburant comme je n'y arrivais pas. Bon bah, aucun des trois de l'atelier n'a réussi à démonter ce
Pas de photos, je suis con, lorsqu'elle était soulevée... bref. Pour te résumer, les attaches sont celles d'origine Renault (les deux embouts spécifiques de chaque côté du filtre).jpdubuc a écrit : ↑19 sept. 2025, 01:07Peux-tu faire une photo des deux côtés du filtre ?fisichampion a écrit : ↑18 sept. 2025, 12:03...
Par contre dans l'entretien, je suis bien emmerdé pour changer mon filtre à essence. C'est simple, même avec les pinces, je n'arrive pas à sortir les durites... Je pense que ma position sous la voiture n'aide pas ...![]()
...
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)