Suite à ma réponse sur le sujet de jp concernant l'alternateur voici un petit retour en janvier 2024.
Trajet assez long de 900 km pour relier grand est -> occitanie départ à 21h.
Une heure de trajet plus tard le voyant de batterie s'allume, message vocal "charge batterie défaillante"
Je pense tout de suite au régulateur de tension de l'alternateur et je sors de l'autoroute pour me garer dans un parking (un peu mal éclairé mais j'avais pas le temps de chercher).
Dans le coffre j'avais un régulateur d'occasion en très bon état qui traînait depuis des années pour cette situation (l'habitude de trimballer des pièces "au cas ou"

). Je commence donc par débrancher la batterie, démonter le plastique à l'arrière de l'alternateur.
L'accès est serré mais faisable. Je dévisse donc les écrous qui retiennent les câbles et fini par dégager le cache.

Je desserre ensuite les écrous qui retiennent le régulateur et le sors : il était vraiment bien entamé.
Petit comparatif des deux régulateurs
Je procède au montage du régulateur d'occasion. Sans faire gaffe à pousser les charbons à l'intérieur. Je pensais (vu qu'ils sont poussés par ressorts) qu'ils allaient entrer quand je vais monter le régulateur. (première fois que je change un régulateur)
Le régulateur se met en place, j'ai dû forcer et c'est rentré d'un coup. Mais à mon goût, c'était un peu trop fort, je décide donc de le sortir et de regarder : doute confirmé c'est bien rentré TROP fort -> les charbons sont cassés en deux
Énorme frustration, je me mets à me creuser la tête pour trouver une solution pour un cas un peu désespéré.
Cependant il était hors de question d'appeler qui que ce soit pour me dépanner et repousser à plus tard mon trajet.
Je reprends l'ancien régulateur et regarde un peu, en jouant un peu avec les charbons j'ai un idée qui me vient : et si j'étirais le ressort ?
Après tout j'ai juste besoin d'un contact entre l'axe de l'alternateur et les charbons.
Je prends donc une pince et tire sur les charbons, le soucis c'est que j'arrache des petits bouts du charbon à chaque fois que je tire.
Je m'y prends donc lentement et détends autant que je peux les ressorts.
Aucune idée de si ça va fonctionner.
À ce moment je suis dans l'optique de qui ne tente rien n'as rien.
Je remonte le régulateur d'origine en essayant de le mettre un peu en biais pour qu'il touche l'axe le plus possible.
Je referme le cache plastique et rebranche les deux câbles en resserrant les écrous.
Remets les cosses de la batterie, un coup de clé -> pas de voyant de batterie.
Vérification de la tension au tableau de bord et multimètre : 14.5v
Je referme le capot et remballe les outils et reprends le trajet (il est à présent 22h30, j'ai passé 1h la dessus). J'ai encore 850km à faire, de la givre de prévue du côté de Clermont Ferrand. Sans perdre de temps je reprends l'autoroute les yeux rivés sur le menu diagnostic du gps pour contrôler la tension.
J'arrive le lendemain à 8h à mon nouveau logement sans soucis.
J'ai pu circuler avec le régulateur bidouillé encore 1500 bornes avant de le remplacer.
Voici une image du nouveau régulateur avec celui qui était censé remplacer mon régulateur d'origine

On voit bien que ça s'est cassé à ras bord, et surtout le plastique bleu sur le regulateur neuf qui retient les charbons pour un montage facile !
Photo des pistes de l'axe de l'alternateur