Kilométrage = 313 127 km - le 22-10-2025
-----
Ce matin, on est sorti pour faire des courses.
Au moment de repartir : panne alternateur.
Retour en mode tranquille :
Heureusement, j'ai un occasion mais l'état est inconnu :
- Il a peut-être 130 000 km (impossible à confirmer).
Référence de cet alternateur :
- VALEO
- 2541809 H (ou A)
A13VI118
14V 120A
S28 AN 97
- 91 48 301
VOLVO
Nettoyage et contrôle avant le changement :
- Histoire de savoir s'il serait totalement HS.
- Vue des pistes du rotor après le nettoyage.
922202522356.jpg
- Vue du régulateur nettoyé.
92220252248.jpg
- Isolant électronique sur les 2 petites vis.
Changement de l'alternateur :
- Utilisation : douilles et clés 10, 12 et 13.
Et Torx T30 pour le calculateur.
- Déconnexion de la borne "-" de la batterie.
- Dépose du calculateur et du support.
- Déconnexion de la soupape "canister".
- Blocage du tendeur automatique.
- Dépose de la pompe DA.
- Aspiration de 2,5L LDR (avec ma pompe manuelle).
Intérieur du vase, puis par la petite durite de retour.
- Dépose de la durite de LDR.
Pb accès à une vis à gauche de la pompe de DA.
922202522418.jpg
- Remontage de l'ensemble.
La courroie est un peu compliquée à remettre.
- Démarrage : OK (moteur ON pendant 5 sec.).
Tension à l'afficheur interne : 13,9V.
- Rechargement des 2,5L du LDR type D neuf.
Aspiration des bulles au niveau du bocal (pompe).
-----
L'alternateur retiré est identique, et il est daté de 99 :
- Donc, il doit, très probablement, être d'origine.
-----
J'ai commandé un "neuf" (très rare) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.