[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Joli résultat.
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Les 2 ceintures doivent passer en vertical en bas au milieu de chacun des 2 bords.
Sur tes photos, le droit est sur le bord extérieur.
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Les 2 ceintures doivent passer en vertical en bas au milieu de chacun des 2 bords.
Sur tes photos, le droit est sur le bord extérieur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ah effectivement... t'as l'oeil...
Je vais regarder ça...
Ce soir : opération essuie-glace !
Ce matin la raclette côté conducteur a rendu l'âme, voir photo.... plus trop le choix, va falloir remplacer le bras pour le modèle avec le crochet dans le bon sens.... vu que j'en ai 3 en stock maintenant ! Le luxe... 5 minutes plus tard c'est réglé. Quel bonheur d'avoir pu mettre une raclette standard sur ce bras, en quelques secondes.... 6,5+ ans après avoir acheté la voiture, il était temps. Je ne serai plus jamais emmerdé au contrôle technique pour raclette qui se décolle / part en miettes... je vais pouvoir la changer régulièrement et avoir une vision incomparable.... Il vient de pleuvoir j'ai donc pu faire un essai rapide. Que du bonheur : essuyage parfait, zéro trace, zéro bruit. Du coup je vais changer la raclette côté passager aussi. Ca n'essuie pas parfaitement, reste des traces.
J'aime quand les choses simples mais vitales d'une voiture, fonctionnent parfaitement....
Je vais regarder ça...
Ce soir : opération essuie-glace !
Ce matin la raclette côté conducteur a rendu l'âme, voir photo.... plus trop le choix, va falloir remplacer le bras pour le modèle avec le crochet dans le bon sens.... vu que j'en ai 3 en stock maintenant ! Le luxe... 5 minutes plus tard c'est réglé. Quel bonheur d'avoir pu mettre une raclette standard sur ce bras, en quelques secondes.... 6,5+ ans après avoir acheté la voiture, il était temps. Je ne serai plus jamais emmerdé au contrôle technique pour raclette qui se décolle / part en miettes... je vais pouvoir la changer régulièrement et avoir une vision incomparable.... Il vient de pleuvoir j'ai donc pu faire un essai rapide. Que du bonheur : essuyage parfait, zéro trace, zéro bruit. Du coup je vais changer la raclette côté passager aussi. Ca n'essuie pas parfaitement, reste des traces.
J'aime quand les choses simples mais vitales d'une voiture, fonctionnent parfaitement....
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Dernière modification par Vince le 23 juil. 2025, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui, la raclette pour un bras côté conducteur fin Phase-2, est bien plus simple à trouver, avec du choix et moins cher.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Wow.... j'ai réussi à me motiver. Hier et aujourd'hui j'ai bossé à la réparation du faisceau électrique du hayon pour remettre en route l'essuie-glace AR qui ne passait pas au contrôle technique.
Merci à tous pour votre aide sur ce sujet. J'ai réussi.... à grand peine, mais j'ai réussi. Ca aurait pu prendre 2 fois moins de temps si j'avais fait moins d'erreur... il a fallu du temps pour corriger, défaire, refaire.... quand on a pas de tête forcément c'est plus long.
Donc j'ai coupé la partie malade 15cm de part et d'autre de la charnière / zone à problème, pour récupérer une partie "saine" / non travaillant du faisceau.
Je l'ai rallongé de 60cm en utilisant un faisceau récupéré à la casse, la partie droite, non-travaillante qui longe le côté du hayon en extérieur, dans le guide en plastique.
J'ai déshabillé l'intérieur pour pouvoir débrancher le faisceau et le sortir de l'habitacle. Ensuite j'ai travaillé sur le faisceau en installant une table et le fer à souder à côté de la voiture, tranquille Basile, car c'était plus simple que de me faire chier à déposer et reposer le faisceau à l'intérieur du hayon. Chacun voit midi à sa porte...
Pour retirer la moquette de l'aile dans le coffre, galère : il faut retirer le seuil plastique du coffre car il recouvre un peu la moquette forcément.... sauf qu'avec cette PUTAIN DE CUVE DE GPL DE MES COUILLES, je n'ai pas accès à certaines vis, peut pas déposer le seuil !!!
J'ai donc déposé uniquement les 3 vis auxquelles j'avais accès à l'extrémité du seuil, et ouf, en gigotant la moquette et en forçant un peu sur le seuil, on arrive à désincarcérer la moquette. Pour la remettre par contre, c'est un peu plus chiant.
Une fois que j'ai coupé le faisceau d'origine, 13 fils en tout, je me rends compte que.... zut, certains fils ont le même code couleur !! Comment que je fais pour m'y retrouver moi -maintenant ! Purée j'ai flingué ma voiture, quel con !!!
En regardant de plus près, j'ai remarqué que les deux fils violet / gris n'étaient pas 100% identique. Le liseré gris n'a pas la même largeur, il est plus épais sur un fil que sur l'autre, ouf. Bon par contre ça ne marche pas à tous les coup, et au final je me suis quand même retrouvé avec deux paires de fils à problème, dont les liserés étaient identiques
Une paire de fils jaune/gris, et une paire de fils bleu / gris.
J'ai donc rebranché le faisceau de manière temporaire, et ai fait des essais pour voir ce que ça donne.
Pas terrible : l'essuie-glace fonctionnait mais.... en permanence, impossible de l'arrêter !
Du coup j'ai inversé une paire de fils, au pif les jaunes. Miracle ça fonctionne... l'essuie-glace a retrouvé ses esprit, feux de reculs, anti-brouillard; et les DEUX veilleuse fonctionne. Avant seule la veilleuse de droite fonctionnait.
Par contre le 3ème feu stop et la centralisation, ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai donc inversé cette fois la paire de fils bleus... sans aucun effet, c'est ni mieux ni pire... donc j'en suis resté là. Je ne pense pas que le faisceau soit en cause, le problème est ailleurs à mon avis, restera à voir ça un autre jour.
Les éléments les plus importants fonctionnent c'est le principal, et je vais enfin pouvoir prendre un nouveau RDV pour le contrôle technique, victoire !!!
Au remontage le lendemain (aujourd'hui quoi...), boulette sur boulette... J'avais passé le faisceau du mauvais côté de la charnière, obligé de le ressortir et recommencer. Ensuite une fois que j'ai entièrement remonté l'intérieur, je me rends compte que.... oh purée, j'ai oublié de remette la mousse insonorisante autour de l'enrouleur de ceinture ! Obligé de redéposer la tablette et la moquette...
Je remets la mousse, je repose la tablette et la moquette...et là je me rends compte que la boucle de la ceinture le long du dossier de la banquette.... est à l'envers
!!
J'avais pourtant bien fait attention en remontant la tablette, à ce que les ceintures ne soit pas vrillées.... comprends pas
Plus le courage de redémonter la tablette alors c'est resté comme ça pour aujourd'hui. A chaque jour suffit sa peine. J'y retournerai plus tard... surtout si le contrôle technique me mets ça en contre visite.
Ensuite j'ai terminé en passant un bon coup d'aspi dans la zone, car en déposant l'habillage de la vitre de custode, y avait de la mousse qui est partie en poussière y en avait partout.
Bref, j'suis pas un pro de la Safrane désolé les gars j'fais c'que j'peux... pour l'instant je suis malgré" tout content, j'ai fait le gros du boulot, ça fonctionne comme jamais ça n'a fonctionné depuis 6 ans et demain que j'ai la voiture, et la satisfaction de savoir que cette fois le faisceau est réparé correctement et devrait me laisser tranquille probablement jusqu'à la mort de la voiture ou bien la mienne. Et au pire si jamais je dois à nouveau intervenir dessus, au moins maintenant je sais comment faire donc c'est pas la fin du monde. C'est chiant, mais c'est pas la fin du monde.
Merci à tous pour votre aide sur le sujet, grâce à vous c'est globalement malgré tout un succès, le problème est résolu.
Merci à tous pour votre aide sur ce sujet. J'ai réussi.... à grand peine, mais j'ai réussi. Ca aurait pu prendre 2 fois moins de temps si j'avais fait moins d'erreur... il a fallu du temps pour corriger, défaire, refaire.... quand on a pas de tête forcément c'est plus long.
Donc j'ai coupé la partie malade 15cm de part et d'autre de la charnière / zone à problème, pour récupérer une partie "saine" / non travaillant du faisceau.
Je l'ai rallongé de 60cm en utilisant un faisceau récupéré à la casse, la partie droite, non-travaillante qui longe le côté du hayon en extérieur, dans le guide en plastique.
J'ai déshabillé l'intérieur pour pouvoir débrancher le faisceau et le sortir de l'habitacle. Ensuite j'ai travaillé sur le faisceau en installant une table et le fer à souder à côté de la voiture, tranquille Basile, car c'était plus simple que de me faire chier à déposer et reposer le faisceau à l'intérieur du hayon. Chacun voit midi à sa porte...
Pour retirer la moquette de l'aile dans le coffre, galère : il faut retirer le seuil plastique du coffre car il recouvre un peu la moquette forcément.... sauf qu'avec cette PUTAIN DE CUVE DE GPL DE MES COUILLES, je n'ai pas accès à certaines vis, peut pas déposer le seuil !!!

J'ai donc déposé uniquement les 3 vis auxquelles j'avais accès à l'extrémité du seuil, et ouf, en gigotant la moquette et en forçant un peu sur le seuil, on arrive à désincarcérer la moquette. Pour la remettre par contre, c'est un peu plus chiant.
Une fois que j'ai coupé le faisceau d'origine, 13 fils en tout, je me rends compte que.... zut, certains fils ont le même code couleur !! Comment que je fais pour m'y retrouver moi -maintenant ! Purée j'ai flingué ma voiture, quel con !!!

En regardant de plus près, j'ai remarqué que les deux fils violet / gris n'étaient pas 100% identique. Le liseré gris n'a pas la même largeur, il est plus épais sur un fil que sur l'autre, ouf. Bon par contre ça ne marche pas à tous les coup, et au final je me suis quand même retrouvé avec deux paires de fils à problème, dont les liserés étaient identiques

J'ai donc rebranché le faisceau de manière temporaire, et ai fait des essais pour voir ce que ça donne.
Pas terrible : l'essuie-glace fonctionnait mais.... en permanence, impossible de l'arrêter !
Du coup j'ai inversé une paire de fils, au pif les jaunes. Miracle ça fonctionne... l'essuie-glace a retrouvé ses esprit, feux de reculs, anti-brouillard; et les DEUX veilleuse fonctionne. Avant seule la veilleuse de droite fonctionnait.
Par contre le 3ème feu stop et la centralisation, ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai donc inversé cette fois la paire de fils bleus... sans aucun effet, c'est ni mieux ni pire... donc j'en suis resté là. Je ne pense pas que le faisceau soit en cause, le problème est ailleurs à mon avis, restera à voir ça un autre jour.
Les éléments les plus importants fonctionnent c'est le principal, et je vais enfin pouvoir prendre un nouveau RDV pour le contrôle technique, victoire !!!

Au remontage le lendemain (aujourd'hui quoi...), boulette sur boulette... J'avais passé le faisceau du mauvais côté de la charnière, obligé de le ressortir et recommencer. Ensuite une fois que j'ai entièrement remonté l'intérieur, je me rends compte que.... oh purée, j'ai oublié de remette la mousse insonorisante autour de l'enrouleur de ceinture ! Obligé de redéposer la tablette et la moquette...

Je remets la mousse, je repose la tablette et la moquette...et là je me rends compte que la boucle de la ceinture le long du dossier de la banquette.... est à l'envers

J'avais pourtant bien fait attention en remontant la tablette, à ce que les ceintures ne soit pas vrillées.... comprends pas

Plus le courage de redémonter la tablette alors c'est resté comme ça pour aujourd'hui. A chaque jour suffit sa peine. J'y retournerai plus tard... surtout si le contrôle technique me mets ça en contre visite.
Ensuite j'ai terminé en passant un bon coup d'aspi dans la zone, car en déposant l'habillage de la vitre de custode, y avait de la mousse qui est partie en poussière y en avait partout.
Bref, j'suis pas un pro de la Safrane désolé les gars j'fais c'que j'peux... pour l'instant je suis malgré" tout content, j'ai fait le gros du boulot, ça fonctionne comme jamais ça n'a fonctionné depuis 6 ans et demain que j'ai la voiture, et la satisfaction de savoir que cette fois le faisceau est réparé correctement et devrait me laisser tranquille probablement jusqu'à la mort de la voiture ou bien la mienne. Et au pire si jamais je dois à nouveau intervenir dessus, au moins maintenant je sais comment faire donc c'est pas la fin du monde. C'est chiant, mais c'est pas la fin du monde.
Merci à tous pour votre aide sur le sujet, grâce à vous c'est globalement malgré tout un succès, le problème est résolu.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Bravo.
Pour le 3ième feux : vérifies qu'il fonctionne ?
Pour ton information sur les fils :
Pour le 3ième feux : vérifies qu'il fonctionne ?
Pour ton information sur les fils :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Wow..... incroyable, le JP a encore frappé !!
Merci infiniment pour le brochage du connecteur, ça n'a pas de prix !
Y a jamais ces infos dans les RTA....
Tu les trouves où ces infos magiques ?! T'as de la doc technique autre que le MR PDF illisible et la RTA ?
J'suis jaloux....
J'aimerais bien un MR complet pour les Ph2, avec tous les schémas / info électriques...
Le feu stop au début de mes tests il a eu fonctionné.... puis plus. Puis j'ai vérifié les fusibles (suite accident / étincelles quand des fils se sont touchés...), et le fusible des feux STOP était grillé. Je l'ai remplacé, c'était reparti pour un tour, puis il est tombé en panne de nouveau mais cette fois le fusible était bon.... j'ai vérifié l'intégralité des fusibles sous le volant (ça prend un certain temps....) mais non, sont tous bons. Logique d'ailleurs car les feux dans les ailes fonctionnent, c'est seulement le feu du hayon qui ne fonctionne plus. Faut que je vérifie qu'il fonctionne comme tu dis.
Pour la centralisation, j'ai peut-être une idée.... d'après ton brochage y a 2 fils différents pour le verrouillage et le déverrouillage. Du coup si par hasard il s'agissait des deux fils bleu/gris, alors peut-être qu'il faut que je les intervertisse. Dans mes tests, j'avais remarqué que je pouvais les inverser ou pas, ça ne changeait rien, tout fonctionnait pareil.... enfin du moins l'essuie-glace et les feux... par contre la centralisation je ne la testais pas. C'est seulement quand j'ai eu tout fini et tout soudé et remonté, que j'ai constaté que ça ne verrouillait pas.
Si ça se trouve les fils bleus s'occupent de la centralisation. Donc s'ils sont inversés ça veut dire que je peux fermer le coffre.. à condition d'OUVRIR les autres portes. Faudra que j'essaie ça demain !!
Encore merci pour le brochage !!!

Merci infiniment pour le brochage du connecteur, ça n'a pas de prix !

Y a jamais ces infos dans les RTA....
Tu les trouves où ces infos magiques ?! T'as de la doc technique autre que le MR PDF illisible et la RTA ?
J'suis jaloux....
J'aimerais bien un MR complet pour les Ph2, avec tous les schémas / info électriques...
Le feu stop au début de mes tests il a eu fonctionné.... puis plus. Puis j'ai vérifié les fusibles (suite accident / étincelles quand des fils se sont touchés...), et le fusible des feux STOP était grillé. Je l'ai remplacé, c'était reparti pour un tour, puis il est tombé en panne de nouveau mais cette fois le fusible était bon.... j'ai vérifié l'intégralité des fusibles sous le volant (ça prend un certain temps....) mais non, sont tous bons. Logique d'ailleurs car les feux dans les ailes fonctionnent, c'est seulement le feu du hayon qui ne fonctionne plus. Faut que je vérifie qu'il fonctionne comme tu dis.
Pour la centralisation, j'ai peut-être une idée.... d'après ton brochage y a 2 fils différents pour le verrouillage et le déverrouillage. Du coup si par hasard il s'agissait des deux fils bleu/gris, alors peut-être qu'il faut que je les intervertisse. Dans mes tests, j'avais remarqué que je pouvais les inverser ou pas, ça ne changeait rien, tout fonctionnait pareil.... enfin du moins l'essuie-glace et les feux... par contre la centralisation je ne la testais pas. C'est seulement quand j'ai eu tout fini et tout soudé et remonté, que j'ai constaté que ça ne verrouillait pas.
Si ça se trouve les fils bleus s'occupent de la centralisation. Donc s'ils sont inversés ça veut dire que je peux fermer le coffre.. à condition d'OUVRIR les autres portes. Faudra que j'essaie ça demain !!

Encore merci pour le brochage !!!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
La centralisation est câblée avec 2 fils :
Le bloc moteur de centralisation est à 2 fils :
Broches "3" et "4" du côté 9 fils.
Si le moteur ne bouge pas franchement : prévoir son remplacement.
-----
Pour le câblage, Renault a publier un "livre" pour chaque Année Modèle.
Mais il y a de petites erreurs qui perdurent de version en version.
Le bloc moteur de centralisation est à 2 fils :
Broches "3" et "4" du côté 9 fils.
- Dans un sens : +12V, Masse : ouverture.
- Dans l'autre sens : Masse, +12V : fermeture.
Si le moteur ne bouge pas franchement : prévoir son remplacement.
-----
Pour le câblage, Renault a publier un "livre" pour chaque Année Modèle.
Mais il y a de petites erreurs qui perdurent de version en version.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
BONSOIR !!!
Ici radio Safrane Saint-Nazaire, pour vous plaire, sauf pour ceux qui peuv'pas' m blaire.
Je me sens d'humeur poète ce soir, j'aime les rimes. Ca devrait me passer durant la nuit, demain tout sera redenu normal, ne vous inquiétez pas.
Ca y est, je me suis enfin lancé dans la peinture pour retaper l'extérieur de mamie Safrane.
Comme prévu je commence par la bombe, pièces métalliques noires : les bras d'essuie-glaces et les déflecteurs aérodynamiques sur les côtés du pare-brise. Désolé je ne connais pas leur nom officiel, j'invente. J'imagine qu'ils sont là pour réduire les bruits aérodynamiques pour le confort dans l'habitacle ??
Première fois de ma vie que je peins des pièces à la bombe, donc je pars de zéro, de très loin.
J'ai commencé par les déflecteurs, ça me paraissait le plus simple, et puis j'en avais récupéré une paire à la casse l'autre jour donc pas besoin de toucher à la voiture, parfait.
Ainsi pendant 3 jours j'ai pu m'exciter dessus, essayer différentes techniques, faire, poncer puis refaire, re-refaire, afin d'apprendre et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ou mal. On ne se moque pas svp, c'est pas très charitable.
Le but était 100% pédagogique, me faire la main, et si j'arrivais à un résultat satisfaisant alors je pourrais envisager de continuer l'aventure, avec les bras d'essuie-glace en ligne de mire.
Bon donc j'ai commencé par bien nettoyer les pièces, pleines de merde incrustée à l'arrière dans le joint, un peu de mousse verte ici ou là... enfin ça vient de la casse quoi...
Ensuite ponçage 400 à l'eau, nettoyage, dégraissage, puis 2 couches d'époxy 1K Spraymax.
Déjà à ce stade la pièce est transformée, ça fait plaisir à voir, et on peut voir tous les défauts de la pièce pour y remédier si on le souhaite. Par miracle, aucune poussière alors que je suis à la cambrousse, c'est l'été et je fais ça dans le jardin et avec du vent... ben oui c'est le problème, à Saint-Naze y a toujours du vent, pas top pour faire de la peinture
Pas de peau d'orange non plus, un miracle, ni de coulures. J'étais donc plutôt content.
Y avait quand même 3 "postillons" ici et là, des micro-gouttelettes. Problème de pulvérisation j'imagine. Heureusement la fiche technique indique que cet époxy est ponçable (c'est normalement pourtant pas le point fort / raison d'être de l'époxy), après 30 minutes. Je fais donc ça. Il se ponce formidablement bien, que du bonheur. En caressant les postillons avec du papier 400 à sec, tout est rapidement rentré dans l'ordre. Ensuite égrenage et dérochage au scotch-brite rouge / grain 400-500, on enfile les gants, nettoyage, dégraissage, ensuite 3 couches de noir. Avec les pièces à plat, je n'arrivais pas à atteindre le bord des pièces, même posées sur des tasseaux. En désespoir de cause j'ai essayé de les soulever avec deux doigts sous une des extrémités pendant que je peignais le bord de l'autre main.... ce qui devait arriva et la pièce m'a échappée des doigts, s'est retournée et la face peinte tout fraîche s'est écrasée à Mach 2 sur les tasseaux... on attend que ça sèche, on ponce et on repeint... cette fois en suspendant les pièces à la verticale, et en passant d'abord 3 couches d'apprêt garnissant pour essayer, puis ponçage et ensuite le noir. J'avais d'abord essayé à plat car j'avais une peur bleue d'avoir des coulures. Donc je les suspends cette fois, pis finalement plus de peur que de mal : même à la verticale et malgré mon absence totale d'expérience... zéro coulure. Miracle. Y avait pas de quoi avoir peur finalement...
Une fois peint le résultat est pas mal, mais pas lisse. Y a pas de peau d'orange mais y a une fine texture, pas moche à vrai dire, mais bon je voulais essayer de voir si je pouvais lisser tout ça. J'ai donc essayé 3 types d'abrasifs différents (feuilles de papier, à sec, et à l'eau, avec ou sans cale, éponge/mousse fines abrasives, et scotch-brite), et différents grains, en commençant par le 3000 puis 2500, 2000, 1500, 1200, 1000, puis scoth-brite gris / P600-800, puis le rouge P400-500. Au final au papier, avec ou sans cale, même avec un grain super fin qui n'avance pas, il vient toujours un moment ou on crame la peinture... bien trop fine malgré les 3 couches.
Au final, de très loin le plus efficace / rapide et qui donne le meilleur aspect, homogène.... c'est le scotch-brite rouge. Malheureusement là aussi même si sur 99% de la surface ça marche nickel, vient toujours un moment où y un endroit où ça traverse, on voit l'époxy. Bref si c'était peint au pistolet il y aurait des couches beaucoup plus épaisses et ça pourrait donc le faire je pense, mais là à la bombe, avec des couches super fines de seulement 10 microns d'après la doc (et encore, ça ne tient pas compte du vent Nazairien qui vole 90% de la peinture...), c'est chaud patate. Bref j'ai repeint une 3ème fois les pièces pis cette fois ben ne voulant pas reproduire la même mésaventure, j'ai décidé de ne pas lisser la peinture, j'ai laissé la texture de la peinture. Au final quand on présente la pièce sur la voiture, cette texture n'est pas du tout dérangeante, voire même au contraire ça donne un aspect sophistiqué / luxe, bizarrement.... nan sans déconner !
Un peu comme les plastiques noirs non peints, ils sont texturés d'origine. Les plastiques intérieurs idem, ceux qui sont parfaitement lisses (rangements sur les côtés du soufflet du levier de vitesse par exemple...) font vraiment moches et "cheap", je trouve...
Bref j'ai arrêté là mes expérimentations et j'ai finalement monté les pièces sur la voiture. En déposant les déflecteurs de la voiture, bonjour la merde derrière
J'ai donc commencé par nettoyer tout ça
Le résultat est vraiment chouette, cette fine texture comme je disais ça fait "riche", j'aime bien. Comme quoi...
Les vieux déflecteurs étaient vraiment très décolorés, gris clairs, affreux. La voiture est transformée, comme neuve, je suis très content du résultat !!
Bon maintenant que j'ai le coup de main, je vais retaper les 3 bras d'essuie-glace, mais avant il faut vite que je recommande de la peinture, la bombe est vide !!!
9 couches de noir en tout, ça part vite...
Quelques photos et puis je vous laisse tranquille.
Ici radio Safrane Saint-Nazaire, pour vous plaire, sauf pour ceux qui peuv'pas' m blaire.
Je me sens d'humeur poète ce soir, j'aime les rimes. Ca devrait me passer durant la nuit, demain tout sera redenu normal, ne vous inquiétez pas.

Ca y est, je me suis enfin lancé dans la peinture pour retaper l'extérieur de mamie Safrane.
Comme prévu je commence par la bombe, pièces métalliques noires : les bras d'essuie-glaces et les déflecteurs aérodynamiques sur les côtés du pare-brise. Désolé je ne connais pas leur nom officiel, j'invente. J'imagine qu'ils sont là pour réduire les bruits aérodynamiques pour le confort dans l'habitacle ??
Première fois de ma vie que je peins des pièces à la bombe, donc je pars de zéro, de très loin.
J'ai commencé par les déflecteurs, ça me paraissait le plus simple, et puis j'en avais récupéré une paire à la casse l'autre jour donc pas besoin de toucher à la voiture, parfait.
Ainsi pendant 3 jours j'ai pu m'exciter dessus, essayer différentes techniques, faire, poncer puis refaire, re-refaire, afin d'apprendre et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ou mal. On ne se moque pas svp, c'est pas très charitable.
Le but était 100% pédagogique, me faire la main, et si j'arrivais à un résultat satisfaisant alors je pourrais envisager de continuer l'aventure, avec les bras d'essuie-glace en ligne de mire.
Bon donc j'ai commencé par bien nettoyer les pièces, pleines de merde incrustée à l'arrière dans le joint, un peu de mousse verte ici ou là... enfin ça vient de la casse quoi...

Ensuite ponçage 400 à l'eau, nettoyage, dégraissage, puis 2 couches d'époxy 1K Spraymax.
Déjà à ce stade la pièce est transformée, ça fait plaisir à voir, et on peut voir tous les défauts de la pièce pour y remédier si on le souhaite. Par miracle, aucune poussière alors que je suis à la cambrousse, c'est l'été et je fais ça dans le jardin et avec du vent... ben oui c'est le problème, à Saint-Naze y a toujours du vent, pas top pour faire de la peinture

Y avait quand même 3 "postillons" ici et là, des micro-gouttelettes. Problème de pulvérisation j'imagine. Heureusement la fiche technique indique que cet époxy est ponçable (c'est normalement pourtant pas le point fort / raison d'être de l'époxy), après 30 minutes. Je fais donc ça. Il se ponce formidablement bien, que du bonheur. En caressant les postillons avec du papier 400 à sec, tout est rapidement rentré dans l'ordre. Ensuite égrenage et dérochage au scotch-brite rouge / grain 400-500, on enfile les gants, nettoyage, dégraissage, ensuite 3 couches de noir. Avec les pièces à plat, je n'arrivais pas à atteindre le bord des pièces, même posées sur des tasseaux. En désespoir de cause j'ai essayé de les soulever avec deux doigts sous une des extrémités pendant que je peignais le bord de l'autre main.... ce qui devait arriva et la pièce m'a échappée des doigts, s'est retournée et la face peinte tout fraîche s'est écrasée à Mach 2 sur les tasseaux... on attend que ça sèche, on ponce et on repeint... cette fois en suspendant les pièces à la verticale, et en passant d'abord 3 couches d'apprêt garnissant pour essayer, puis ponçage et ensuite le noir. J'avais d'abord essayé à plat car j'avais une peur bleue d'avoir des coulures. Donc je les suspends cette fois, pis finalement plus de peur que de mal : même à la verticale et malgré mon absence totale d'expérience... zéro coulure. Miracle. Y avait pas de quoi avoir peur finalement...
Une fois peint le résultat est pas mal, mais pas lisse. Y a pas de peau d'orange mais y a une fine texture, pas moche à vrai dire, mais bon je voulais essayer de voir si je pouvais lisser tout ça. J'ai donc essayé 3 types d'abrasifs différents (feuilles de papier, à sec, et à l'eau, avec ou sans cale, éponge/mousse fines abrasives, et scotch-brite), et différents grains, en commençant par le 3000 puis 2500, 2000, 1500, 1200, 1000, puis scoth-brite gris / P600-800, puis le rouge P400-500. Au final au papier, avec ou sans cale, même avec un grain super fin qui n'avance pas, il vient toujours un moment ou on crame la peinture... bien trop fine malgré les 3 couches.
Au final, de très loin le plus efficace / rapide et qui donne le meilleur aspect, homogène.... c'est le scotch-brite rouge. Malheureusement là aussi même si sur 99% de la surface ça marche nickel, vient toujours un moment où y un endroit où ça traverse, on voit l'époxy. Bref si c'était peint au pistolet il y aurait des couches beaucoup plus épaisses et ça pourrait donc le faire je pense, mais là à la bombe, avec des couches super fines de seulement 10 microns d'après la doc (et encore, ça ne tient pas compte du vent Nazairien qui vole 90% de la peinture...), c'est chaud patate. Bref j'ai repeint une 3ème fois les pièces pis cette fois ben ne voulant pas reproduire la même mésaventure, j'ai décidé de ne pas lisser la peinture, j'ai laissé la texture de la peinture. Au final quand on présente la pièce sur la voiture, cette texture n'est pas du tout dérangeante, voire même au contraire ça donne un aspect sophistiqué / luxe, bizarrement.... nan sans déconner !


Bref j'ai arrêté là mes expérimentations et j'ai finalement monté les pièces sur la voiture. En déposant les déflecteurs de la voiture, bonjour la merde derrière


Le résultat est vraiment chouette, cette fine texture comme je disais ça fait "riche", j'aime bien. Comme quoi...
Les vieux déflecteurs étaient vraiment très décolorés, gris clairs, affreux. La voiture est transformée, comme neuve, je suis très content du résultat !!

Bon maintenant que j'ai le coup de main, je vais retaper les 3 bras d'essuie-glace, mais avant il faut vite que je recommande de la peinture, la bombe est vide !!!

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Dernière modification par Vince le 31 juil. 2025, 10:36, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ça rend doublement bien.



Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci mon JP.
Je viens d'éditer mon message, j'ai corrigé environ 150 fautes de frappe, ça devrait faire un peu moins mal aux yeux maintenant...
Faut m'excuser j'avais tapé ça très vite hier soir, tard, j'étais crevé...
Je viens d'éditer mon message, j'ai corrigé environ 150 fautes de frappe, ça devrait faire un peu moins mal aux yeux maintenant...
Faut m'excuser j'avais tapé ça très vite hier soir, tard, j'étais crevé...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Deux bonnes nouvelles aujourd'hui !
1) La centralisation du coffre.... elle fonctionne aujourd'hui ! J'ai fait 5 essais consécutifs, marche nickel. Bizarre.
Bon en tout cas tant mieux hein, je ne vais pas me plaindre !
Ca veut dire que ma réparation du faisceau du hayon l'autre jour, n'était pas la source du problème, youpie.
Donc d'où venait le problème... je n'en sais rien.
En tout cas si ça se remet à déconner un jour, au moins je saurai que le problème vient du moteur et non pas du faisceau, c'est déjà un gros soulagement.
Peut-être que le moteur est fatigué, allez savoir. Difficile d'en juger à l'oreille car forcément tous les moteurs des autres ouvrants s'activent en même temps, donc ça fait du bruit quoi qu'il en soit. Mon oreille n'arrive pas à isoler le bruit du moteur du hayon. Peut-être qu'il y a un mauvais contact dans le connecteur du moteur.
Vous me direz l'autre jour quand la porte conducteur était restée coincée fermée, c'était similaire : marchait très bien... QUAND ça fonctionnait, mais sur les 15 derniers jour ça fonctionnait de manière aléatoire... et d'après le garage Renault qui avait réparé, ce n'était pas un mauvais contact, mais bel et bien le moteur de centralisation qui était naze, et a donc été remplacé. Donc je garde ça dans un coin de ma tête et si le hayon se remet à déconner, je testerai le moteur individuellement en l'alimentant directement / seul, en 12V, et là je verrai bien comment il réagit et le bruit qu'il fait.
2) Rétros électriques : c'est enfin réparé !
Pour rappel, quand j'avais acheté la voiture il y a bientôt 7 ans, les rétros ne fonctionnaient pas, du tout. J'avais immédiatement remplacé le contacteur / joystick, j'en avais trouvé un neuf / NOS encore dans son emballage Renault en carton, pour 60+ Euros sur Ebay Allemagne. Une somme non négligeable mais bon, pour un NOS j'étais prêt à faire un effort. Ca marchait nickel, bibi était content. Avance rapide. Il y a 3 ans et demi, j'avais donné ma voiture au garage Renault pour qu'ils me résolvent le problème de fuite de GPL qui m'empêchait d'avoir le contrôle technique. Le jour où j'avais récupéré la bagnole, j'avais dû régler les rétros car j'avais constaté qu'ils les avaient déréglés. Ben.... silence radio, les rétros de nouveau en panne totale !
"Forcément", vu la corrélation pour le moins troublante, tu te dis c'est le garage qui a tout cassé, classique !
... même si à priori les rétros n'ont pas de rapport avec une fuite de GPL.... mais quand même je l'avais mauvaise !
Les semaines / mois suivants, les rétros avaient retrouvé un semblant de vie. En insistant fortement sur le joystick, parfois j'arrivais à bouger un peu les rétros, dans certaines directions du moins, complètement aléatoire... mais bon au moins c'était un progrès, il y avait un semblant de vie !
Récemment, panne totale. Désespoir. Mon contacteur neuf à 60 Euros déjà mort au bout de seulement 7 ans, ça me faisait bien chier....
Donc hier j'avais décidé de le remplacer. J'en avais récupéré un à la casse l'autre jour. Je vais pour l'installer et puis je me dis bah, si on essayait d'abord de mettre un peu de nettoyant contact dans le connecteur du faisceau, pour voir, ça ne mange pas de pain ! Miracle, le joystick fonctionne à nouveau, plus besoin de le changer ! Super, donc finalement il était très bien mon joystick à 60 Euros, OUF, j'en ai eu pour mon argent !
Une heure plus tard je prends la voiture pour faire un p'tit tour au Super U et... MARCHE PLUS !?!!
Consternation et désespoir.... j'étais dégoûté au dernier degré.
Ce soir je retourne mettre mon nez là-dedans. Je me rends compte qu'en gigotant le connecteur au cul du joystick, il reprend vie ! Ah, un problème de mauvais contact ! Je resserre les cosses en glissant un fin tournevis d'horloger à l'intérieur du connecteur. Résultat pas très convaincant. Ah, peut-être que les faux contacts sont internes au joystick. Je le dépose donc, et le dépiaute. Je nettoie bien tous les contacts et pistes dorées sur le circuit imprimé, et je regarde s'il y a des soudures sèches sur les broches soudées au circuit imprimé. Je ne vois rien d'anormal mais bon puisque je suis là, autant refaire les soudures pour être sûr à 100%. Je le ré-assemble, et le remonte sur la voiture... pas d'amélioration. Alors je resserre à nouveau toutes les cosses du connecteur, de manière extrême, agressive... au risque de ne plus pouvoir insérer l'e joystick dedans... mais bon ouf ça rentre encore malgré tout, et BOUM, cette fois ça fonctionne impeccable, de manière fiable, même en gigotant le connecteur. J'ai remonté la platine et suis parti faire un tour, RAS ça fonctionne nickel, ouf !
Donc je suis bien content d'avoir enfin trouvé et résolu le problème pour de bon, et au final pour pas un rond et sans y passer beaucoup de temps, super.
J'aime quand les trucs fonctionnent correctement, ça évite d'avoir l'impression de rouler dans une poubelle où tout part en sucette.
Bibi est content !!
Si jamais ça recommence à déconner au moins je saurai d'où ça vient, je vérifierai les cosses tout de suite.

1) La centralisation du coffre.... elle fonctionne aujourd'hui ! J'ai fait 5 essais consécutifs, marche nickel. Bizarre.
Bon en tout cas tant mieux hein, je ne vais pas me plaindre !
Ca veut dire que ma réparation du faisceau du hayon l'autre jour, n'était pas la source du problème, youpie.
Donc d'où venait le problème... je n'en sais rien.
En tout cas si ça se remet à déconner un jour, au moins je saurai que le problème vient du moteur et non pas du faisceau, c'est déjà un gros soulagement.
Peut-être que le moteur est fatigué, allez savoir. Difficile d'en juger à l'oreille car forcément tous les moteurs des autres ouvrants s'activent en même temps, donc ça fait du bruit quoi qu'il en soit. Mon oreille n'arrive pas à isoler le bruit du moteur du hayon. Peut-être qu'il y a un mauvais contact dans le connecteur du moteur.
Vous me direz l'autre jour quand la porte conducteur était restée coincée fermée, c'était similaire : marchait très bien... QUAND ça fonctionnait, mais sur les 15 derniers jour ça fonctionnait de manière aléatoire... et d'après le garage Renault qui avait réparé, ce n'était pas un mauvais contact, mais bel et bien le moteur de centralisation qui était naze, et a donc été remplacé. Donc je garde ça dans un coin de ma tête et si le hayon se remet à déconner, je testerai le moteur individuellement en l'alimentant directement / seul, en 12V, et là je verrai bien comment il réagit et le bruit qu'il fait.
2) Rétros électriques : c'est enfin réparé !

Pour rappel, quand j'avais acheté la voiture il y a bientôt 7 ans, les rétros ne fonctionnaient pas, du tout. J'avais immédiatement remplacé le contacteur / joystick, j'en avais trouvé un neuf / NOS encore dans son emballage Renault en carton, pour 60+ Euros sur Ebay Allemagne. Une somme non négligeable mais bon, pour un NOS j'étais prêt à faire un effort. Ca marchait nickel, bibi était content. Avance rapide. Il y a 3 ans et demi, j'avais donné ma voiture au garage Renault pour qu'ils me résolvent le problème de fuite de GPL qui m'empêchait d'avoir le contrôle technique. Le jour où j'avais récupéré la bagnole, j'avais dû régler les rétros car j'avais constaté qu'ils les avaient déréglés. Ben.... silence radio, les rétros de nouveau en panne totale !


Les semaines / mois suivants, les rétros avaient retrouvé un semblant de vie. En insistant fortement sur le joystick, parfois j'arrivais à bouger un peu les rétros, dans certaines directions du moins, complètement aléatoire... mais bon au moins c'était un progrès, il y avait un semblant de vie !
Récemment, panne totale. Désespoir. Mon contacteur neuf à 60 Euros déjà mort au bout de seulement 7 ans, ça me faisait bien chier....

Donc hier j'avais décidé de le remplacer. J'en avais récupéré un à la casse l'autre jour. Je vais pour l'installer et puis je me dis bah, si on essayait d'abord de mettre un peu de nettoyant contact dans le connecteur du faisceau, pour voir, ça ne mange pas de pain ! Miracle, le joystick fonctionne à nouveau, plus besoin de le changer ! Super, donc finalement il était très bien mon joystick à 60 Euros, OUF, j'en ai eu pour mon argent !

Une heure plus tard je prends la voiture pour faire un p'tit tour au Super U et... MARCHE PLUS !?!!

Consternation et désespoir.... j'étais dégoûté au dernier degré.
Ce soir je retourne mettre mon nez là-dedans. Je me rends compte qu'en gigotant le connecteur au cul du joystick, il reprend vie ! Ah, un problème de mauvais contact ! Je resserre les cosses en glissant un fin tournevis d'horloger à l'intérieur du connecteur. Résultat pas très convaincant. Ah, peut-être que les faux contacts sont internes au joystick. Je le dépose donc, et le dépiaute. Je nettoie bien tous les contacts et pistes dorées sur le circuit imprimé, et je regarde s'il y a des soudures sèches sur les broches soudées au circuit imprimé. Je ne vois rien d'anormal mais bon puisque je suis là, autant refaire les soudures pour être sûr à 100%. Je le ré-assemble, et le remonte sur la voiture... pas d'amélioration. Alors je resserre à nouveau toutes les cosses du connecteur, de manière extrême, agressive... au risque de ne plus pouvoir insérer l'e joystick dedans... mais bon ouf ça rentre encore malgré tout, et BOUM, cette fois ça fonctionne impeccable, de manière fiable, même en gigotant le connecteur. J'ai remonté la platine et suis parti faire un tour, RAS ça fonctionne nickel, ouf !
Donc je suis bien content d'avoir enfin trouvé et résolu le problème pour de bon, et au final pour pas un rond et sans y passer beaucoup de temps, super.
J'aime quand les trucs fonctionnent correctement, ça évite d'avoir l'impression de rouler dans une poubelle où tout part en sucette.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Fais le test avec une pile de 9V.jpdubuc a écrit : ↑29 juil. 2025, 06:38La centralisation est câblée avec 2 fils :
Le bloc moteur de centralisation est à 2 fils :
...Test possible avec une pile neuve de 9V.
- Dans un sens : +12V, Masse : ouverture.
- Dans l'autre sens : Masse, +12V : fermeture.
Si le moteur ne bouge pas franchement : prévoir son remplacement.
..
C'est plus simple pour vérifier à l'efficacité.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ben pourquoi 9V, c'est un moteur 12V après tout ?! Si c'est juste pour le côté pratique... je préfère 12V, je n'ai pas de pile 9 V neuve et ça coûte une blinde. Le 12 en revanche, ce n'est pas ce qui manque sur une voiture...
Pis j'ai une batterie de voiture 12V dans la cuisine, d'ailleurs j'espère qu'elle n'est pas morte depuis le temps que je ne m'en suis pas servi. Tiens c'est gentil de m'y faire penser JP, je vais essayer de la charger pour voir dans quel état elle est... pas la peine que je la garde à prendre de la place si elle est morte !
Sinon je pense acheter un de ces jours une petite batterie 12V au plomb beaucoup moins lourde et encombrante qu'une batterie de voiture. Genre une batterie de scooter ou de tondeuse, ou de petit onduleur domestique, truc du genre. C'est plus pratique à trimbaler quand on veut faire des tests en extérieur comme ici.
Pis j'ai une batterie de voiture 12V dans la cuisine, d'ailleurs j'espère qu'elle n'est pas morte depuis le temps que je ne m'en suis pas servi. Tiens c'est gentil de m'y faire penser JP, je vais essayer de la charger pour voir dans quel état elle est... pas la peine que je la garde à prendre de la place si elle est morte !

Sinon je pense acheter un de ces jours une petite batterie 12V au plomb beaucoup moins lourde et encombrante qu'une batterie de voiture. Genre une batterie de scooter ou de tondeuse, ou de petit onduleur domestique, truc du genre. C'est plus pratique à trimbaler quand on veut faire des tests en extérieur comme ici.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Si le moteur est testé OK en 9V, tu as la preuve qu'il fonctionnera en 12V.
Mais un qui serait limite en 12V et testé en 12V risque de faire un faux positif.
Et n'oublies pas la perte dans les longueurs de fils.
Le test dure 2 * fois 1 seconde, voire 2 aller-retour.
Donc ta pile pourra être utilisée plein de fois.
Mais un qui serait limite en 12V et testé en 12V risque de faire un faux positif.
Et n'oublies pas la perte dans les longueurs de fils.
Le test dure 2 * fois 1 seconde, voire 2 aller-retour.
Donc ta pile pourra être utilisée plein de fois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Y a de l'idée.... mais il ne faudrait pas à l'inverse qu'on se retrouve avec un faux négatif ! 

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
S'il ne fonctionne pas en 9V (pile neuve : mais forcément avec un courant limité) : tu l'oublies en recyclage, c'est simple.
Car il peut être faible ou avoir un ou des points durs (suivant le ou les sens) : bref être malade.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'ai oublié de préciser (car je pensais cela implicite) : le test avec une pile de 9V se fait moteur de centralisation déposé.
C'est le seul moyen pour vérifier l'absence de point dur en interne.
Après seulement, tu vérifies l'absence de point dur "à la main" : c'est à dire en simulant dans le bloc serrure les mouvements du moteur avec 2 doigts.
Et enfin, tu fais un test en réel : tout installé et connecté depuis le plip.
En cas de doute sur une porte AV, descendre la vitre pour garder l'accès à la poignée interne.
Quand tout est enfin OK : repose de l'habillage.
C'est le seul moyen pour vérifier l'absence de point dur en interne.
Après seulement, tu vérifies l'absence de point dur "à la main" : c'est à dire en simulant dans le bloc serrure les mouvements du moteur avec 2 doigts.
Et enfin, tu fais un test en réel : tout installé et connecté depuis le plip.
En cas de doute sur une porte AV, descendre la vitre pour garder l'accès à la poignée interne.
Quand tout est enfin OK : repose de l'habillage.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci pour le complément d'infos mon JP.
JP j'ai besoin de toi, ce soir....si possible.
J'ai besoin de tes connaissances transverses en matières de Ph1 et Ph2, les compatibilités de ci ou ça, entre les deux générations... peut-être sauras-tu m'aider....
Voilà, ce soir je suis passé à la casse vite fait une heure avant que ça ne ferme, pour récupérer quelques éléments extérieurs pour continuer à me faire la main sur des pièces qui ne craignent rien, sans risquer quoi que ce soit sur ma voiture. J'ai récupéré l'enjoliveur de l'écrou de 13mm qui maintient le bras d'essuie-glace AR, une grille de baie de pare-brise, un jeu de BdC côté gauche, que j'ai pris bien cramés / blanchis précisément pour avoir le cas le plus défavorable et voir ce qu'on pouvait obtenir comme résultat. J'ai aussi pris un jeu côté gauche de lèches-vitre. Je me suis exercé à les déposer en suivant vos conseils. De plus j'ai mis du WD40 tout le long de la pièce et c'est sorti très facilement, y compris à l'AV, sans démonter le rétroviseur !
J'ai aussi récupéré un rétro pour faire des essais sur la partie en plastique noir. Avec ça j'ai de quoi m'occuper un moment, et si c'est avec succès alors la mémère va être encore plus belle, super.
Bref, pendant que j'étais à la casse j'ai trouvé plein de trucs intéressants !
- Des feux Xenon dont un qui est jauni, opaque, un truc de malade, le genre de truc que je ne vois d'habitude que sur les voitures bien plus modernes. Là encore, ce cas très défavorable me permettrait de me faire la main pour restaurer la vitre du phare. Les phares sur ma voiture ne sont pas trop mal, faut juste les rafraîchir un peu. Donc si j'arrive à remettre en état un truc tout jauni opaque, à priori je n'aurais pas de mal à rénover mes phares à moi.
- Deux PC AV pour Xenon, je pense en récupérer un pour faire des essais de rénovation et de peinture, pis si ça marche je pourrai le monter sur ma voiture.
- La 2.5L verte si jolie a toujours son intérieur velours électrique, sauf que cette fois je viens de me rendre compte que... c'est un ERGOMATIC !!!
Les sièges AV sont un poil en moins bon état que le velours électrique "standard" que j'ai récupéré l'autre jour en Normandie, mais bon, Ergomatic cool..
Du coup je suis tenté de le récupérer. Avant de partir car la casse fermait, j'ai chopé un gars avec son Fenwick et il est sympa il a levé l'AV de la voiture et j'ai pu mettre deux jantes entassées sous chaque roue AV de la voiture. Comme ça demain je pourrai repasser démonter les sièges facilement.
Sauf que... moi ce que je veux vraiment ce sont des Ergomatic cuir noir, idéalement. Je pensais que c'était introuvable mais je viens de regarder vite fait sur LBC et y a 2 annonces pas (trop) loin de chez moi (300kms max) qui ont justement ça... et en état correct voire même bon. Le problème c'est que comme souvent, les gens n'ont à vendre que les sièges et la banquette AR, point barre. L'accoudoir central (complet, pas juste le couvercle...), et la console centrale et panneaux de porte, c'est chaud patate. La plupart des annonces plus complètes que je vois... sont dans l'Est du pays, hors d'atteinte pour moi.
D'où ma question JP... : ils ont une Ph1 avec un intérieur velours électrique (pas Ergomatic celui-là) et.... un intérieur FULL cuir, vraiment FULL CUIR, de la tête aux pieds en passant par les trous de nez et l'estomac. Donc à mon avis il est d'origine... je le pense d'autant plus qu'il est d'une couleur que je ne connaissais même pas : bi-tons marron clair / marron foncé !!!
Les inserts en bois ont même l'air d'être en vrai bois, incroyable. Elle a même l'air d'avoir le régulateur de vitesse et les suspension pilotées ?!
La moquette et toutes les garnitures intérieures sont aussi marron.
Du coup je suis très, TRES tenté de récupérer la console centrale et l'accoudoir complet, car la structure est intégralement en cuir, partout partout, le bonheur total. De plus comme je disais ces pièces sont beaucoup plus difficiles à trouver au détail, que les sièges et banquette. Evidemment il faudrait teinter le cuir en noir et / ou gris foncé mais ça c'est pas compliqué, et les teintes sont proches qui plus est. Le seul problème c'est pour sortir l'accoudoir : les sièges sont électriques donc impossible de les bouger pour accéder aux 2 vis Torx de chaque côté de l'accoudoir ! Va donc falloir que je leur demande de lever cette voiture-ci aussi, pour pouvoir virer les sièges, juste pour 4 pauvres vis Torx, au secours.
Ou alors peut-être si je mets un embout sur mon cliquet 1/4"... mais même ça je ne suis pas sûr que ça arrive à passer entre le siège et l'accoudoir. J'essaierai quand même...
Aussi : la console centrale, là partie qui porte le levier de vitesse et l'auto-radio... elle se démonte comment elle ? C'est galère ? C'est que tu Torx 20 aussi ? Ca vient facilement ?
Deuxième question JP... les panneaux de portes, tout cuir des pieds à la tête, j'ai envie de les manger tout cru, surtout avec leurs inserts en vrai bois, une essence claire qui plus est, c'est ce que je préfère. J'aimerais les récupérer... je sais c'est pas les mêmes que les Ph2, mais pour être honnête je les trouve beaucoup plus beaux / élégants, plus qualitatifs, que les Ph2. La partie supérieure est la même mais les vide-poches par contre, c'est le jour et la nuit, je déteste ceux des Ph2, et j'adore ceux des Ph1... mais malheureusement on dirait qu'il n'est pas possible d'interchanger les vide-poches, il faut changer le panneau complet.
D'où ma 2ème question JP, du haut de tes connaissances astronomiques..... sais-tu si ces panneaux de Ph1 peuvent se monter sur mes portes de Ph2 ? Les 2 poignées intérieures ont l'air foutues pareil donc les ancrages sont peut-être identiques dans le caisson de porte. La grille de haut-parleur a l'air fichue pareil aussi donc ses points de montage sont peut-être les mêmes également. Par contre quid des 4 pions de montage des panneaux, et des vis Torx tout en bas le long du bord inférieur...
De mémoire Renault n'avait pas un radis à dépenser pour le restylage des Ph2 à cause du flop commercial des Ph1 qui les avait refroidis, donc j'imagine que dans la mesure du possible ils ont fait le moins de modifs possible, car chaque modif = des sous à dépenser.
Bien sûr je sais que les panneaux AV de Ph1 ont un loquet en haut pour le verrouillage des portes, mais ça c'est pas grave, il sera inopérant sur ma voiture, m'en fiche.
Ah au fait le loquet en question, comment faut-il s'y prendre pour le déposer afin de pouvoir déposer le panneau ?
Bref cet intérieur me fait saliver et j'aimerais vraiment l'embarquer !!!!
Sinon à part ça, sur la 2.5L j'ai essayé de récupérer le faisceau des sièges électriques... j'ai découpé au cutter toute la moquette au sol, devant le siège... mais aucun faisceau là-dessous ?!
On dirait que le faisceau passe sous le siège, et va vers l'extérieur. J'imagine qu'il doit se raccorder au faisceau du longeron quelque part ? Donc pour le récupérer il faudrait que je vire les sièges, et que je dépose les garnitures plastique qui couvrent le longeron ? C'est faisable j'imagine, quelques vis Torx 20 ici et là. Avec la chance que j'ai cependant, même si j'arrive à accéder au faisceau, je parie qu'il n'y a pas de connecteur pour déconnecter le faisceau du siège au niveau du longeron ?! Bon si c'est le cas avec de la chance je pourrai quand même récupérer le faisceau du longeron, complet, et le transférer sur ma voiture... à condition que je puisse déconnecter les faisceaux des longerons facilement au niveau de la banquette AR ? Parce que si le faisceau est en un seul morceau et que je dois désosser tout le coffre de la voiture, ça va faire du boulot et niveau accessibilité je ne pense pas que ce soit réaliste car y a pas de place derrière la voiture pour ouvrir le coffre, les voitures sont serrées comme des sardines, cul à cul.
Autres bricoles : j'ai remarqué hier que le patin caoutchouc de ma pédale d'embrayage est usé sur le bord gauche, on voit la ferraille...
Du coup j'ai regardé ça à la casse et j'ai vu des patins modèle de luxe avec une bordure métallique, chromé je sais pas quoi, ça me plaît bien...
Il y a une voiture qui a ce style de pédale pour l'embrayage et le frein, mais pas l'accélérateur mais... j'ai de la chance car il y a une autre voiture ou c'est l'inverse : accélérateur de luxe mais embrayage et frein standard.
Je n'arrive pas à virer les patins d'embrayage et de frein... y a une technique particulière ? Faut juste forcer sur le bord comme un bourrin jusqu'à ce que ça vienne ?? Et la pédale d'accélérateur, ça c'est plus compliqué on dirait, comment fait-on pour la déposer ?
Merci d'avance pour ton retour JP, et quiconque pourra m'aider !
JP j'ai besoin de toi, ce soir....si possible.
J'ai besoin de tes connaissances transverses en matières de Ph1 et Ph2, les compatibilités de ci ou ça, entre les deux générations... peut-être sauras-tu m'aider....
Voilà, ce soir je suis passé à la casse vite fait une heure avant que ça ne ferme, pour récupérer quelques éléments extérieurs pour continuer à me faire la main sur des pièces qui ne craignent rien, sans risquer quoi que ce soit sur ma voiture. J'ai récupéré l'enjoliveur de l'écrou de 13mm qui maintient le bras d'essuie-glace AR, une grille de baie de pare-brise, un jeu de BdC côté gauche, que j'ai pris bien cramés / blanchis précisément pour avoir le cas le plus défavorable et voir ce qu'on pouvait obtenir comme résultat. J'ai aussi pris un jeu côté gauche de lèches-vitre. Je me suis exercé à les déposer en suivant vos conseils. De plus j'ai mis du WD40 tout le long de la pièce et c'est sorti très facilement, y compris à l'AV, sans démonter le rétroviseur !

Bref, pendant que j'étais à la casse j'ai trouvé plein de trucs intéressants !
- Des feux Xenon dont un qui est jauni, opaque, un truc de malade, le genre de truc que je ne vois d'habitude que sur les voitures bien plus modernes. Là encore, ce cas très défavorable me permettrait de me faire la main pour restaurer la vitre du phare. Les phares sur ma voiture ne sont pas trop mal, faut juste les rafraîchir un peu. Donc si j'arrive à remettre en état un truc tout jauni opaque, à priori je n'aurais pas de mal à rénover mes phares à moi.
- Deux PC AV pour Xenon, je pense en récupérer un pour faire des essais de rénovation et de peinture, pis si ça marche je pourrai le monter sur ma voiture.
- La 2.5L verte si jolie a toujours son intérieur velours électrique, sauf que cette fois je viens de me rendre compte que... c'est un ERGOMATIC !!!

Les sièges AV sont un poil en moins bon état que le velours électrique "standard" que j'ai récupéré l'autre jour en Normandie, mais bon, Ergomatic cool..
Du coup je suis tenté de le récupérer. Avant de partir car la casse fermait, j'ai chopé un gars avec son Fenwick et il est sympa il a levé l'AV de la voiture et j'ai pu mettre deux jantes entassées sous chaque roue AV de la voiture. Comme ça demain je pourrai repasser démonter les sièges facilement.
Sauf que... moi ce que je veux vraiment ce sont des Ergomatic cuir noir, idéalement. Je pensais que c'était introuvable mais je viens de regarder vite fait sur LBC et y a 2 annonces pas (trop) loin de chez moi (300kms max) qui ont justement ça... et en état correct voire même bon. Le problème c'est que comme souvent, les gens n'ont à vendre que les sièges et la banquette AR, point barre. L'accoudoir central (complet, pas juste le couvercle...), et la console centrale et panneaux de porte, c'est chaud patate. La plupart des annonces plus complètes que je vois... sont dans l'Est du pays, hors d'atteinte pour moi.
D'où ma question JP... : ils ont une Ph1 avec un intérieur velours électrique (pas Ergomatic celui-là) et.... un intérieur FULL cuir, vraiment FULL CUIR, de la tête aux pieds en passant par les trous de nez et l'estomac. Donc à mon avis il est d'origine... je le pense d'autant plus qu'il est d'une couleur que je ne connaissais même pas : bi-tons marron clair / marron foncé !!!


Du coup je suis très, TRES tenté de récupérer la console centrale et l'accoudoir complet, car la structure est intégralement en cuir, partout partout, le bonheur total. De plus comme je disais ces pièces sont beaucoup plus difficiles à trouver au détail, que les sièges et banquette. Evidemment il faudrait teinter le cuir en noir et / ou gris foncé mais ça c'est pas compliqué, et les teintes sont proches qui plus est. Le seul problème c'est pour sortir l'accoudoir : les sièges sont électriques donc impossible de les bouger pour accéder aux 2 vis Torx de chaque côté de l'accoudoir ! Va donc falloir que je leur demande de lever cette voiture-ci aussi, pour pouvoir virer les sièges, juste pour 4 pauvres vis Torx, au secours.
Ou alors peut-être si je mets un embout sur mon cliquet 1/4"... mais même ça je ne suis pas sûr que ça arrive à passer entre le siège et l'accoudoir. J'essaierai quand même...
Aussi : la console centrale, là partie qui porte le levier de vitesse et l'auto-radio... elle se démonte comment elle ? C'est galère ? C'est que tu Torx 20 aussi ? Ca vient facilement ?
Deuxième question JP... les panneaux de portes, tout cuir des pieds à la tête, j'ai envie de les manger tout cru, surtout avec leurs inserts en vrai bois, une essence claire qui plus est, c'est ce que je préfère. J'aimerais les récupérer... je sais c'est pas les mêmes que les Ph2, mais pour être honnête je les trouve beaucoup plus beaux / élégants, plus qualitatifs, que les Ph2. La partie supérieure est la même mais les vide-poches par contre, c'est le jour et la nuit, je déteste ceux des Ph2, et j'adore ceux des Ph1... mais malheureusement on dirait qu'il n'est pas possible d'interchanger les vide-poches, il faut changer le panneau complet.
D'où ma 2ème question JP, du haut de tes connaissances astronomiques..... sais-tu si ces panneaux de Ph1 peuvent se monter sur mes portes de Ph2 ? Les 2 poignées intérieures ont l'air foutues pareil donc les ancrages sont peut-être identiques dans le caisson de porte. La grille de haut-parleur a l'air fichue pareil aussi donc ses points de montage sont peut-être les mêmes également. Par contre quid des 4 pions de montage des panneaux, et des vis Torx tout en bas le long du bord inférieur...
De mémoire Renault n'avait pas un radis à dépenser pour le restylage des Ph2 à cause du flop commercial des Ph1 qui les avait refroidis, donc j'imagine que dans la mesure du possible ils ont fait le moins de modifs possible, car chaque modif = des sous à dépenser.
Bien sûr je sais que les panneaux AV de Ph1 ont un loquet en haut pour le verrouillage des portes, mais ça c'est pas grave, il sera inopérant sur ma voiture, m'en fiche.
Ah au fait le loquet en question, comment faut-il s'y prendre pour le déposer afin de pouvoir déposer le panneau ?
Bref cet intérieur me fait saliver et j'aimerais vraiment l'embarquer !!!!

Sinon à part ça, sur la 2.5L j'ai essayé de récupérer le faisceau des sièges électriques... j'ai découpé au cutter toute la moquette au sol, devant le siège... mais aucun faisceau là-dessous ?!

Autres bricoles : j'ai remarqué hier que le patin caoutchouc de ma pédale d'embrayage est usé sur le bord gauche, on voit la ferraille...
Du coup j'ai regardé ça à la casse et j'ai vu des patins modèle de luxe avec une bordure métallique, chromé je sais pas quoi, ça me plaît bien...
Il y a une voiture qui a ce style de pédale pour l'embrayage et le frein, mais pas l'accélérateur mais... j'ai de la chance car il y a une autre voiture ou c'est l'inverse : accélérateur de luxe mais embrayage et frein standard.
Je n'arrive pas à virer les patins d'embrayage et de frein... y a une technique particulière ? Faut juste forcer sur le bord comme un bourrin jusqu'à ce que ça vienne ?? Et la pédale d'accélérateur, ça c'est plus compliqué on dirait, comment fait-on pour la déposer ?
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 01 août 2025, 21:32, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oups, j'ai oublié la photo du panneau de porte AV :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Oula
Ronce de bvm avec suspils, ultra rare
A récupérer d urgence !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Les panneaux de portes AR :
Les panneaux de portes AV :
Attention aux sièges ergomatic ont souvent les coussins grillés par la chaleur (vécu).
Mais surtout ta jambe droite va buter contre les vannes de commandes situées à droite du siège conducteur.
Perso : pas fan.
-----
Attention les sièges Phase-1 ne se montent pas directement sur une Phase-2.
Les câbles de connexions passent devant les sièges.
En dessous du châssis, il n'y a que les 4 vis par sièges avants.
-----
Le panneau ronce à gauche du levier de vitesses : si tu peux il faut le récupérer : il me manque pour la RXE.
- Phase-1 et 2 : idem si LVE.
Les panneaux de portes AV :
- Phase-1 complet se pose sur Phase-2.
Il faut juste verrouiller le loquet (fait sur ma Phase-2).
Attention aux sièges ergomatic ont souvent les coussins grillés par la chaleur (vécu).
Mais surtout ta jambe droite va buter contre les vannes de commandes situées à droite du siège conducteur.
Perso : pas fan.
-----
Attention les sièges Phase-1 ne se montent pas directement sur une Phase-2.
Les câbles de connexions passent devant les sièges.
En dessous du châssis, il n'y a que les 4 vis par sièges avants.
-----
Le panneau ronce à gauche du levier de vitesses : si tu peux il faut le récupérer : il me manque pour la RXE.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Au sujet des piquets.
jpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 00:07J'avais fait ce post suite au Tuto en lien dedans : -----
En résumé (dépose faite aujourd'hui) sur la RXE
Et dépose/repose faites quasi cette semaine sur la RT.
Pour retirer le loquet :
Centralisation ouverte, porte ouverte.
Lever en forçant le loquet pour voir le premier trou rectangulaire.
Utiliser un mini tournevis.
Pousser le petit ergot que l'on voit dans ce trou : de haut en bas.
À un moment, il descend. Cela libère le clips de serrage.
On sort l'habillage.
Puis on remet l'habillage.
Pour remettre le loquet :
Le loquet n'est pas à sa place, exemple posé sur un siège.
Attention la tige doit passer dans le cadre de loquet.
Lever la poignée externe (avec une main) et baisser la tige métallique au plus bas (l'autre main), porte ouverte.
Vérifier que la tige est bien au plus bas.
Insérer le loquet doucement.
Le pousser vers le bas doucement.
À un moment les griffes en plastique du clips dans le loquet s'accrochent aux stries de la tige.
Et arrivé en bas, c'est verrouillé.
Contrôler l'ouverture / fermeture 2 ou 3 fois.
Si c'est raté, il faut retirer à nouveau le loquet, etc.
Et s'apercevoir que la tige n'était pas en bas au début de la remise en place.
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2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Super, excellente nouvelle pour les panneaux, merci bien !
Ergomatic et jambe droite... je n'avais pas pensé à ça...
Pour le reste de l'intérieur ben je récupère tout bien sûr, donc le bout qu'il te faut je vais le récupérer pas de soucis, mais j'en ai besoin pour moi bien sûr ! Désolé...
Si tu veux des pièces de la suspil ou bien des sièges velours élec (Ph1 donc comme la tienne), pas de souci !
Ou la boite à gants cuir aussi si tu veux, car spécifique aux Ph1 il me semble...
Ergomatic et jambe droite... je n'avais pas pensé à ça...
Pour le reste de l'intérieur ben je récupère tout bien sûr, donc le bout qu'il te faut je vais le récupérer pas de soucis, mais j'en ai besoin pour moi bien sûr ! Désolé...

Si tu veux des pièces de la suspil ou bien des sièges velours élec (Ph1 donc comme la tienne), pas de souci !

Ou la boite à gants cuir aussi si tu veux, car spécifique aux Ph1 il me semble...
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
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- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oh, je viens de regarder les premières pages de ton sujet.... tu as installé de la ronce dans TataYoyo... OK je comprends le problème...
Bon écoute, moi ce morceau j'en ai besoin évidemment, par contre contrairement à toi je n'ai pas de suspil et aucune intention de m'embarquer là-dedans.
Donc ce morceau t'en as davantage besoin que moi.
Donc ce que je peux faire c'est que je le garde au chaud, et le monterai sur ma voiture le moment venu, mais je te promets de te le donner si tu peux me filer en échange le même mais sans suspil.
Juste avec le régulateur de vitesse, car ça oui j'ai absolument l'intention de l'installer et j'ai déjà 95% des pièces dans le salon...
Donc si t'arrives à trouver ça, même teinte de bois et en bon état.... tu auras ta pièce aussitôt !
Bon écoute, moi ce morceau j'en ai besoin évidemment, par contre contrairement à toi je n'ai pas de suspil et aucune intention de m'embarquer là-dedans.
Donc ce morceau t'en as davantage besoin que moi.
Donc ce que je peux faire c'est que je le garde au chaud, et le monterai sur ma voiture le moment venu, mais je te promets de te le donner si tu peux me filer en échange le même mais sans suspil.
Juste avec le régulateur de vitesse, car ça oui j'ai absolument l'intention de l'installer et j'ai déjà 95% des pièces dans le salon...
Donc si t'arrives à trouver ça, même teinte de bois et en bon état.... tu auras ta pièce aussitôt !

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