[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 août 2025, 11:39

Pour les filetages d'écrous : tu remplis avec du mouchoir papier ou du Patafix (ou du ruban papier Scotch bleu) et rien ne rentre. ;) -----

Pour les sorties jets d'eau sur les bras, regardes, on doit pouvoir les retirer (vécu sur du similaire).

-----

Beau rendu pour les bras et la grille.

-----

La tôle autour de l'axe du moteur essuie glace AR est très moche : vérifies que cela ne soit pas traversant.

-----

Ma réparation de l'axe de l'essuie glace arrière : -----

Pour les verrous de baie de pare-brise :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 août 2025, 13:23

Merci pour les infos JP, comme toujours.

Purée Tata Yoyo a déjà 35 pages au compteur, et tu te déchaînes dessus, des projets en veux-tu en voilà, elle va être toute neuve...

Pour le destructeur de rouille oui c'est le principe bien sûr. On passe le produit pour virer la rouille en profondeur et dans tous les recoin, on met au soleil sécher une heure ou deux max, et ensuite on passe l'époxy immédiatement. Idem quand on sable une caisse de voiture ou des jantes, sablage, coup de souflette, et direct à l'époxy pour protéger la surface de la corrosion et de l'humidité. Une fois que l'époxy est passé on a tout le temps du monde pour continuer la restauration, on est tranquille. Ca peut rester des années en stockage on s'en fout.

Pour les verrous de la baie, merci beaucoup, excellent nouvelle !!! :)
Donc un simple pâté de colle fait l'affaire, tant mieux.
Pour la pince brucelles j'en ai mais pas comme la tienne. Des brucelles droites j'en ai mais les bout sont de section ronde donc plus épaisses que les tiennes qui sont plates donc plus fines... par miracle pourrais-tu me donner la marque et modèle de cette pince ? T'as pris au pif sur Amazon / Ebay ?

Pour le trou du passage de l'essuie-glace AR, j'avais déjà regardé de l'autre côté quand j'avais eu la voiture. J'avais déposé la garniture du hayon pour travailler sur le faisceau électrique. La tôle est parfaitement saine. Il n'y a que l'extérieur qui est moche. C'est grumeleux à cause de la corrosion bien sûr. A mon avis le rond noir c'est juste que le gars a dû badigeonner de l'antirouille noir par dessus pour arrêter la progression... et ça a fonctionné. Donc moi faut juste que je ponce la vieille corrosion, que je découpe le trou endommagé et que je greffe un passage en bon état récupéré à la casse. Soit par soudage soit juste par collage vu que ce n'est pas structurel et que ça ne supporte aucun effort. Faut juste que ça tienne quand on appuie un peu dessus pour enfoncer le caoutchouc.
Dans tous les cas faudra repeindre le hayon évidemment donc ce ne sera pas tout de suite. Quitte à repeindre le hayon je veux en profiter pour résoudre un autre problème sur ce hayon : il y a deux pocs, qu'on voit d'ailleurs très bien sur les photos...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 août 2025, 16:02

Pour le destructeur de rouille, je fais différemment :
Laisser humide du destructeur en remettant cycliquement ce qui a coulé dans le bac dessous ou trempette tant que le rendu ne me plait pas.
Rinçage à la fin, car je n'aime pas laisser ce produit dessus.
Ferose léger dans la foulée.
Peinture antirouille dans l'heure, pour recouvrir toutes les zones non rouillées et toutes les zones peintes.
Ferose accroche bien sur la rouille, mais pas sur le reste.

J'ai testé léger, aussi "brunisseur" et "neutralisant" :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 août 2025, 22:32

Si tu as accès au 2,5L 20V dans "ta" Casse, regardes :

Un membre est en recherche d'une durite :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 20 août 2025, 22:53

Oh, le double tuyau du radia de chauffage ! Merci de m'y faire penser, il faudrait que je le récupère pour moi car le GPL l'a coupé en deux pour faire une dérivation, il me faudra un tuyau intact quand je virerai le GPL, ça fera plus propre ! :D

Je ne comprends pas son message cependant... il dit qu'il l'a trouvé, pis après il demande si on en a ?! :?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 août 2025, 23:36

Je n'ai pas relu l'ensemble de son problème, désolé. :(
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 août 2025, 22:53

Miracle... mon travail a payé : je viens de repasser le contrôle technique ce soir, depuis son échec en octobre dernier.

Tous les problèmes qu'elle avait, 5 en contre-visite de mémoire, sont réglés, OUF !

1) Fuite d'huile moteur : ça ne fuit plus. Je n'ai rien fait du tout.. Ca fuyait au niveau de la sonde de niveau d'huile j'avais l'impression. Mon hypothèse était que ça fuyait du fait que la pollution ne passait pas donc le gars était monté vachement dans les tours et pendant très, très longtemps, pour essayer de la faire passer, en vain. Donc j'espérais qu'une fois le problème de pollution réglé, il n'aurait plus besoin de faire rugir le moteur et que donc ça ne pisserait plus l'huile partout... pari gagné ! :sunn:


2) Pollution : elle explosait les compteurs au ralenti normal comme au ralenti accéléré, dans la stratosphère. Ca m'angoissait beaucoup car impossible de savoir avec certitude d'où vient le problème. Vous m'aviez bien aidé sur le sujet et une hypothèse probable était que mes bougies Iridium NGK avaient trop de kilomètres malgré qu'elles étaient encore dans la limite des 60.000kms données par NGK. Les bougies auraient à leur tour flingué la cata. Donc j'avais remplacé les bougies et le cata, filtre à air aussi, filtre à essence c'était temps aussi mais ça s'est mal passé donc il n'est toujours pas changé à ce jour. Faut que je me penche dessus...
Bref ça a résolu le problème et maintenant la pollution est... merveilleuse : lambda à 1,003 ralenti normal à 0,00% et ralenti accéléré à 0,05%.
Un succès absolu, merci donc à vous pour votre aide ! :ctop:

Au passage, je remarque avec joie un truc : partout je lisais que la MOINDRE fuite à l'échappement pouvait faire échouer le test de pollution... mais malgré la fuite de MALADE que j'ai, chronique, impossible à résoudre, à la jonction entre l'intermédiaire et le silencieux... ben malgré cette fuite de fou, ça passe le test de pollution très, très haut la main. Bon ceci dit j'aimerais quand même avoir une baguette magique pour stopper cette fuite qui me rend fou.. la voiture fait un bruit de Golf de kéké de base abruti en ville, à chaque fois que je décélère puis accélère pour passer les millions de dos d'ânes que j'ai sur mon trajet quotidien....

3) Essuie-glace AR qui ne fonctionnait plus : ai profité de mes vacances pour désosser l'intérieur de la voiture et sortir le faisceau pour le réparer correctement, ça fonctionne impeccable maintenant.

4) Frein ARG faiblard. J'ai vu que l'étrier fuyait au niveau du piston... comme son copain ARD que j'avais remplacé il y a 5 ans. Bon ben j'ai remplacé aussi le gauche et c'est bon ça freine.

5) Fuite de gaz / GPL au niveau de l'injecteur moteur n° 3. Ca fuit toujours cette merde de GPL, à chaque CT j'y ai droit. J'ai donc prévenu le gars de me faire venir quand il trouverait la/les fuites, que je sache exactement où c'est pour pouvoir aiguiller mon garage Renault qui s'en occupe à chaque fois, et galère à chaque fois pour trouver les fuites...
Ben... croyez-le ou pas mais.... le gars dit qu'il n'a trouvé AUCUNE fuite avec son détecteur / "nez" électronique ! J'lui dit c'est pas possible, les piles de l'appareil doivent être mortes faut les changer ! :lol: Il dit non, du coup pour être sûr de son coup il a ensuite utilisé du savon pour essayer de détecter quelque chose mais... rien de rien. Cette saloperie de GPL s'est auto-guérie ?! Je n'arrivais pas à y croire, c'est rien de moins qu'un miracle, faut que je joue au loto vite fait !!! :shock:
Un miracle à répétition ça n'existe pas donc dans 2 ans ça fuira de nouveau à n'en pas douter, sauf si d'ici-là j'ai réussi à débarrasser la voiture du GPL, là c'est sûr ça ne fuira plus jamais ! :D


Bref super content, tous les problèmes sont résolus !

... mais elle est quand même en contre visite à cause des pneus AV qui sont rincés, c'était pas un scoop.

Beaucoup plus intéressant : en défaillance "mineure" / sans contre-visite, il m'a dit que le palier AR du triangle AVD était mort / déchiré .... ah ça c'est très intéressant ! Ca explique sans doute au moins en partie (en plus des amortos AV rincés, Monroe de merde), pourquoi le train AV depuis un moment est complètement dans les choux, très flou et caoutchouteux et ne tient plus du tout la roue à haute vitesse, alors qu'avant à 200 elle était stable et tu la conduisais avec un doigt. Ca explique peut-être aussi pourquoi elle tire à droite de malade depuis... très longtemps.
Bref je suis tout excité, j'ai peut-être enfin une solution / diagnostic à ce problème qui me bouffe la vie depuis des années !
Des triangles made in FKP de seulement 5 ans et 40.000kms, fait chier :? Surtout que ça fait des années que le train AV est dans les choux et tire à droite, donc en fait ce palier a sans doute commencé à se déchirer probablement quelques mois après le montage du triangle. :(

Bon évidemment le problème c'est qu'il faut changer le triangle et que je n'ai plus accès à ce garage associatif... et le (re) faire, cette fois 100% tout seul chez moi... ça me fait un peu flipper, j'ai du mal à me motiver :oops: Au moins c'est le côté "facile", de mémoire, contrairement au côté gauche qui a fini en catastrophe avec une vis de berceau pétée.
Je vais quand même essayer d'étudier la possibilité éventuellement peut-être, possiblement.... de tenter ma chance malgré tout.

En effet je compte tenter de remplacer les amortos prochainement, donc ce serait l'occasion de faire tout en même temps...pis j'ai pas envie de payer 150 géométries vu la fortune que ça coûte, pis j'ai pas non plus envie de flinguer les pneus AV neufs que je vais devoir monter très vite pour passer la contre-visite du CT.

Donc le plan c'est de changer les pneus AV très rapidement, ces prochains jours, pour pouvoir avoir le CT et avoir au moins ce gros problème de réglé.
Pis une fois les pneus changés me motiver pour remplacer les amortos et ce triangle, en même temps, dans les semaines qui suivent, avant l'hiver du moins, pendant que la météo est encore clémente.

La motivation / peur n'est pas le seul problème pour remplacer ce triangle : je viens de regarder sur internet et on dirait que c'est le même cinéma que pour les amortisseurs AV Bilstein / KYB indisponibles partout. Là pour les triangles, je voulais soit du Meyle soit du Lemforder et comme par hasard les deux sont indisponibles partout. J'en ai marre....

Evidemment si j'avais une presse et une voiture de secours, je pourrais m'aventurer à essayer de remplacer le palier incriminé et pas plus, mais ce n'est pas possible. Avec du bol FKP a un triangle droit refait en stock... Dans tous les cas si je dois me faire chier à changer ce triangle ce n'est pas pour mettre une pièce de merde, ça c'est clair :roll:


Bref, malgré tout, tout cela est positif. Plein de problèmes résolus, le CT en vue, et un diagnostic probable pour un vieux problème qui me pourrissait la vie.
Donc globalement plutôt content, la mamie Safrane progresse dans le bon sens...
IMG_20250826_191319.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 27 août 2025, 18:58, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » Hier, 00:29

Joli, tu avances bien.

-----

Je suppose qu'une fuite après le catalyseur n'intervient pas sur la pollution.

-----

Pour ta fuite de gaz GPL, il existe des bombes de produit GEB chez Amazon pour vérifier cela.
Je viens de mettre le lien sur ma présentation RXE. -----

J'étais arrivé à changer les triangles juste en ne déposant que les triangles : Je ne dis que c'est facile, mais cela m'a évité de déposer les biellettes de barre de torsion (donc les remplacer), les biellettes de direction et partiellement les fusées / amortisseurs.
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Message par tdd » Hier, 09:56

Pourquoi tu voudrais démonter tout cela pour changer un triangle ????

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Message par jpdubuc » Hier, 12:03

Pas les démonter entièrement, mais les désacoupler.
Regardes la page 91 de la RTA, c'est pire !

J'ai sûrement fait de cette manière lors de mon 1er changement de triangles sur la RT en 2014 : -----

Le fait de ne rien déposer limite beaucoup la place pour extraire un triangle, et oblige à lever la fusée pour ne pas être en pression.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 18:37

JP en lisant ton lien on dirait que la durée de vie de tes triangles était notablement similaire à ma voiture. Tous les deux de la qualité, Meyle pour toi FKP pour moi, et dans les deux cas ils ont duré environ 4 ans et 50.000kms. C'est ridiculement faible surtout pour des pièces de qualité mais bon, j'ai bien compris que c'était le monde dans lequel on vit désormais... la "qualité" d'aujourd'hui, c'était la merde d'hier. Et la merde d'aujourd'hui... n'existait sans doute même pas y a 30 ans.
Enfin bref, on dirait qu'il va falloir que je m'habitue à remplacer les amortos et triangles vu qu'il faudra apparemment les changer souvent...
Je vais donc essayer de me motiver, sachant que ce sera un investissement qui me facilitera grandement les futurs remplacements au fils des ans.
FKP est trop loin, je ne peux pas justifier un tel voyage pour des triangles ou des amortos. Pour la distrib ou embrayage oui bien sûr, je n'ai pas hésité, mais pour le reste faut que je me motive pour le faire moi-même à la maison. Une fois que les travaux dans la maison auront avancé, et que la pression financière qui va avec, aura diminué, peut-être que je ferai des calculs pour voir si je peux me permettre d'avoir une Safrane de secours pour me trimbaler pendant quand je fais des travaux sur ma 2.5L.
Ainsi il y aura zéro stress et je pourrai alors me lancer dans n'importe quel aventure, le coeur léger... comme JP :D

Par contre le remplacement de la visserie JP, où as-tu trouvé une collection de visserie pour les triangles ?! Je suis surpris que ce genre de truc soit encore dispo ! :gne:

Pour ce qui est du démontage maintenant que j'ai mes clés à choc et un coffret de douilles et accessoires à choc, ça me fait moins peur.
Pour déboîter la rotule de direction va me falloir l'outil qui va bien (j'en ai peut-être déjà un quelque part j'sais plus), et aussi acheter deux masses de 2kg... c'est comme ça que le mécano avait sorti les rotules la dernière fois.... très efficace ! :gne:

L'écrou du cardan / transmission, idem avec la clé à choc j'suis pas trop inquiet. Ce qui me fait peur c'est plutôt lors du remontage pour le serrer au couple, car de mémoire ma clé dynamo ne monte pas assez haut. Vu que si je comprends bien le couple de serrage est critique pour ne pas flinguer le roulement de roue prématurément, voire instantanément... bref ça m'inquiète. Pourtant je me doute bien que les mécanos serrent ça au pif, comme la plupart du temps....
De mémoire quand j'avais serré le mien j'avais été au max de ce que permettrait ma clé, pis après j'avais remis un p'tit coup supplémentaire au pif, pour bien faire.
Le couple de serrage des vis des paliers par contre, de mémoire pour certaines vis l'accès est difficile pour la clé dynamo donc c'est mort.
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Message par jpdubuc » Hier, 18:52

Je parle de 2014 pour la visserie, donc il y a 11 ans. les 2 remplacements (Phase-2, RT et Phase-2) suivants ont été faits avec les visseries en place.
Donc en faisant attention lors des déposes.
Taper avec une Masse de 2kg : attention au roulement de la fusée !

Pour le serrage des écrous de cardan, je fais roue en place et posée au sol, avec moi sur un tabouret, une barre de 33 cm puis en appui vers le bout de la barre, à la distance qui va bien pour prendre en compte mon poids total, en montant doucement sans accoups.
La tête de la barre posée sur une chandelle, pour ne pas la voir glisser de l'écrou. C'est 25 daN.m sur une Phase-2. La 405 était à 30 de souvenirs.
C'est peut-être archaïque mais c'est pile la valeur prévue.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 19:11

Oui pas con... pis on peut mettre un pèse-personne sous le manche/rallonge pour mesurer exactement l'effort.

Je viens de vérifier. Effectivement c'est 250Nm pour la 2.5L, et ma clé je viens de vérifier, monte à 210Nm, donc manque pas grand chose.

Pour les masses de 2kg aucun risque de flinguer le porte-fusée... c'est bien pour ça qu'on utiliser deux masses et non pas une seule. La première sert d'enclume pour encaisser le choc à la place du porte-fusée. C'est comme quand tu écrases un rivet francs avec le pétard et un tas... le tas prend le choc, la pièce rivetée elle ne prend pas de choc, elle n'est pas déformée/ stressée.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » Hier, 19:13

Attention, je n'utilise pas la clé dynamométrique pour cela, pour ne pas la fatiguer plus que prévue.

J'utilise une clé à cliquet incluant une rallonge verrouillable.

Ton pèse personne fait une mesure verticale, pas un couple. Sauf si tu utilises une barre de 1m et que tu appliques 25 kg à 1m.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 19:34

jpdubuc a écrit :
Hier, 19:13
Attention, je n'utilise pas la clé dynamométrique pour cela, pour ne pas la fatiguer plus que prévue.
J'utilise une clé à cliquet incluant une rallonge verrouillable.
Ben du coup c'est ton cliquet que tu fatigues à la place, c'est pas mieux ! :D
Le cliquer c'est pas fait pour forcer...
jpdubuc a écrit :
Hier, 19:13
Ton pèse personne fait une mesure verticale, pas un couple. Sauf si tu utilises une barre de 1m et que tu appliques 25 kg à 1m.
Ben si tu mets la barre horizontalement alors le pèse-personne mesure ce qu'il faut y a pas de souci.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » Hier, 21:43

Oui pour le cliquet.
Mais au pire c'est moins cher et il n'y a pas de mesures pouvant être faussées à vie, sans s'en rendre compte.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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