[Palmedor] Safrane 2.5 RXE 1997 BVM Houblon

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

[Palmedor] Safrane 2.5 RXE 1997 BVM Houblon

Message par Palmedor » 17 déc. 2025, 00:46

Hello, laissez-moi vous présenter la 9ème arrivée de mon Cheptel: Une Safrane phase 2 RXE 5 cylindres, couleur houblon s'il vous plaît!
Personne n'étant parfait, c'est une RXE de 1997, donc faisceau minimum (pas de DAV ni de sièges électriques)

J'ai été cherchér celle-ci exactement une semaine après avoir récupéré ma 2,2si RXE Atlantide, cette fois-ci pas en dépanneuse, mais avec ma Safrane RXE de 1997, BVA celle-ci, et un ami.

On est donc arrivés avec 5 cylindres, et on est repartis avec 10 cylindres, la classe :D

La semaine d'avant, j'avais pu l'inspecter rapidement, elle aussi faible kilométrage, 189,000km, carrosserie malheureusement malmenée dans les 6 derniers mois avec son précédent conducteur, les 2 portes côté gauche à remplacer, pare-choc avant et support radiateur à remplacer. Contrôle technique dépassé à peine depuis juin, cela correspond bien à son arrêt de roulage.

J'avais fort heureusement fait un test de démarrage, qui avait tourné très court, la durite d'arrivée d'essence ayant lâché instantanément à l'endroit habituel entre le tablier et le moteur.
J'avais donc prévu de quoi la remplacer, ce qui fût rapidement fait, l'accessibilité étant plutôt bonne, l'aide d'un ami ayant été ici primordiale, car les vérins de capots étant HS, celui-ci ne tenait pas tout seul.
Une batterie en bon état installée, niveaux vérifiés et tous bons, un peu trop même, l'huile étant juste au dessus du maximum, mais rien de bien grave, la pression des pneus ajustée, et bonne surprise, les 4 sont de 2024 et de bonnes marque, c'est toujours ça de pris.
Paperasse effectuée, pour le prix convenu, plusieurs choses étaient fournies avec la voiture dont de quoi remplir la moitié du coffre avec des magazine auto-journal d'époque, toujours intéressant à préserver.
Autre bonne surprise, il restait la moitié du plein, plus que largement suffisant pour les 150km du retour, qui seront faits à une moyenne d'environ 8 litres/100, sa copine BVA tournant à l'éthanol en ayant réclamé un peu plus de 11 sur le même parcours, cela correspond à environ 30% de différence ODB, c'est plutôt logique.

Depuis son retour, tout comme sa copine RXE, je n'aurais pas eu beaucoup de temps à lui consacrer, elle n'a donc pas roulé et est restée au chaud.

Diagnostic complet effectué, les soubassements vont plutôt bien, pareil un peu de corrosion de surface à brosser et traiter, mais rien de bien grave, la sangle de réservoir sera toutefois à remplacer en préventif, elle est boursouflée.

J'avais bien entendu des bruits de ferraille au niveau de l'échappement, effectivement il tenait en majorité avec du fil de fer, il ne restait quasiment aucun silentbloc en état, j'avais du stock, j'ai pu rapidement tout remettre en ordre, à priori pas de fuite, la tresse semble ok mais surement d'origine, à surveiller.

Niveau freins, c'est visuellement ok, je ferais une mesure d’épaisseur au palmer pour évaluer le niveau d'usure réel.
Il y a un petit tremblement au freinage, probablement biellettes et rotules de direction à remplacer, les triangles ne seraient pas forcément du luxe.
Niveau amortisseurs, ça fuit pas, mais soufflets percés de partout, et l'état des tubes est guère reluisant, peut-être l'occasion de tester la marque SNR et de faire les 4 (usines LTM en tunisie)
Niveau moteur RAS, très peu d'historique, donc le classique grosse révision, vidanges, tous les filtres à prévoir.
L'allumage étant d'origine, une remise à niveau est à prévoir.

Mécaniquement, elle est plutôt saine, d'un point de vue esthétique, c'est autre chose: capot à remplacer, vernis claqué, 2 portes côté gauche enfoncées, à remplacer, une bosse sur le coffre, à voir si récupérable, et la mauvaise nouvelle, en plus du pare-choc et du support des ventilateurs à remplacer, les 2 radiateurs, clim et refroidissement sont tordus. Pas de fuite, mais tout de même, tout sera à remplacer... Ce sera également pour janvier.
J'ai avancé tout de même l'esthétique, j'ai récupéré cette semaine de peinture un pare-choc en parfait état, ce qui permettra de passer le contrôle technique haut la main.
Ah, détail important pour obtenir le CT, il manquait une des vitres de clignotant, et l'autre m'est tombée dans la main en démontant l'ancien pare-choc.
En bon état, il me suffira de la recoller, et pour l'autre clignotant, en attendant d'en trouver un, je le piquerais sur sa copine BVA.

J'ai donc acheté 2 Safrane RXE en moins de 7 jours, portant mon total de Safrane à 9.
Non je ne suis pas fou! Une fois remise en état, Houblon et 2.5, elle devrait facilement trouver preneur, et moi je retournerais à un plus raisonnable 6 Safrane.
Ah, et oui, comment j'arrive à stocker tout ça, et de manière abritée ? Étonnamment plutôt bien, mais shhhh, un magicien ne peut révéler tous ses secrets :cagoule:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Re: [Palmedor] Safrane 2.5 RXE 1997 BVM Houblon

Message par jpdubuc » 17 déc. 2025, 01:02

Joli doublé en 1 semaine. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

fisichampion
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Message par fisichampion » 05 janv. 2026, 17:21

:llooll: ça n'arrête jamais ici :llooll:
Bravo pour ces sauvetages, et au moment d'une vente éventuelle de la RXE phase 1 ou phase 2, je pourrais connaître une personne intéressée...
Je précise : pas moi, d'autant plus que pour la deuxième j'ai déjà une Safrane 2,5 RXE houblon de 1997 dans mon garage.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)

Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

Message par Palmedor » 06 janv. 2026, 12:20

Bonne nouvelle pour cette petite qui va enfin revoir la lumière du soleil, elle va à son contrôle technique cet après-midi, je vais enfin pouvoir la rouler!
Elle est équipée en 4 saisons à l'avant, utile par ces temps neigeux, mais le CT n'est qu'à 1,5km, les routes sont dégagées, c'est que du plat, la différence ne devrait pas être fondamentale.

Hier fin de journée, pour m'aider à dégager les rampes d'entrées/sortie de ma résidence, j'ai fait tout ce que bon propriétaire de Safrane aurait fait, j'ai sortie ma 2.5 BVA !
Les pentes font facilement 10% et étaient recouvertes de 3 bons centimètres, j'ai salé légèrement, laissé agir, et sortir la voiture puis la rentrer par l'autre côté m'a permis de faire des traces pour savoir où saler le plus efficacement au 2ème passage.

Mais surtout.... de tester le mode neige de la BVA :D
En D, ça patinait facilement, avec le bouton neige et en L c'est passé comme un charme.
Dans la descente, j'ai pu voir que effectivement l'ABS des ph2 réagit assez différemment des ph1 pour la gestion du train arrière, le freinage la faisait légèrement bouger du cul avant de stabiliser, en ph1 l'abs est bien plus basique et je dirais un poil plus agréable sur la neige.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 06 janv. 2026, 13:50

Bravo pour ton implication résidence.

Oui l'ABS a un comportement très différent entre Phase-1 et Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Répondre