[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 13 juin 2021, 23:03

En plus j'ai dit 500 balles, mais la côte d'une safrane épave n'étant pas bien haute, si ça se trouve, ils te retireront 'que' 3 ou 400euros.

Là c'est pas tant l'expert qui décide de la valeur résiduelle, que la valeur sur le marché... et grossièrement une voiture de série standard qui a dépassé les 25ans, ça vaut à peine plus que la ferraille, vu qu'à l'arrivée en casse, question de rentabilité, elles sont bien souvent dépolluées et broyées directement sans récupération de pièces...


Après, si tu prends une F40 accidentée en VEI, la valeur résiduelle d'épave sera plus proche des 400,000euros :D
Mais c'est le genre de véhicule qui n'est jamais VEI à moins d'être brûlé totalement, seul cas où la valeur résiduelle va tomber au poids de la ferraille...
Si juste brûlée partiellement.... la moindre pièce atteint des sommets, on est à 20K le capot là dessus, quand bien même il ne pourra aller sur aucune autre sans coûteuses modifications

D'ailleurs il me semble que le record en la matière, c'est la McLaren F1 de Rowan Atkinson, il a eu un 'léger' accident avec un arbre, trois fois rien, la voiture a juste été coupée en 2...
Il n'a toutefois été que légèrement blessé, merci le châssis carbone!

Montant des réparations, 1 million d'euro... durée: 1an, dans le seul garage agrée du monde, l'usine McLaren.
Bien que son assurance l'ai détesté, il était très très loin du VEI... Il l'a revendu quelques mois après pour près de 11 millions d'euros...


Apparemment, c'est pas le genre de type à acheter une voiture pour la regarder en vitrine, il a vraiment beaucoup roulé... il lui a collé 66,000km, c'est juste énorme....
Y a des chances qu'il l'ait revendue parce que ça n'a jamais été raisonnable de rouler sur route ouverte avec ça, et pourtant, il l'a fait !!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 13 juin 2021, 23:30

3 ou 400 balles c'est déjà cher je trouve... le recycleur près de chez moi , "Derichebourg / GDE ", c'est 80 Euros la voiture SI elle complète et SI tu l'amènes chez eux !
Ils ne se déplaceront pas pour la prendre, même à 5 minutes de chez eux, et ne la prendront que si elle est 100% complète car ils se font du fric sur le cuivre du câblage, le plomb de la batterie, le pot catalytique, aluminium du moteur/boite/jantes etc... et un peu la ferraille de la caisse mais pas grand chose.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par noob41 » 14 juin 2021, 08:20

C la raison pour laquelle on voit plein de particulier qui vendent en pièces car envoyé une voiture chez un casseur ne rapporte rien mais coûte entre 89 et 150e

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 14 juin 2021, 15:06

MRiste a écrit :
13 juin 2021, 10:23
Une fuite du circuit d'embrayage n'est pas possible sur ce modèle?

Je ne me rappelle jamais sur quelles années c'est un circuit unique frein-embrayage ou séparé.

Dans mon cas, j'ai mon émetteur qui commence à suinté sur la moquette avec très légère baisse du liquide de frein. Donc à faire ASAP.
a partir de decembre 97 c'est commun.

je ne pense pas qu'une fuite d'embrayage suffira à faire baisser le niveau suffisament pour allumer le temoin : le tube esrt assez haut dans le bocal.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 juin 2021, 16:01

Et si !

J'avais testé lors de la purge du circuit quand j'avais changé l'émetteur.

La jauge déclenche en fait bien plus haut que le tube pour l'embrayage hydraulique.

-----

Et pour info : un tube neuf pousse le bocal de travers, ce qui empire la détection.
  • Du coup, j'avais mis des cales en mousse.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=481695&hil ... ns#p481695
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 14 juin 2021, 16:52

Je dormirai moins bete ce soir alors. j'espere que la fuite ne vient pas de l'emetteur ....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 juin 2021, 17:11

Ben si ça vient de la commande d'embrayage, en théorie ça peut venir de n'importe où ! L'émetteur.. la ligne, la vis de purge.. ou là butée hydrauiique, si ça se trouve ça pisse dans la cloche d'embrayage ! .........
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 juin 2021, 17:52

Il faut regarder à chaque endroit.
Il y a des photos sur chaque zone.
Le plus probable, d'après le kilométrage, étant l'émetteur du coté de la moquette.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 juin 2021, 20:23

OK, le soleil tombe un peu, j'ai passé 30 minutes sur la voiture, pour essayer de voir d'où venait le problème de tremblements occasionnel au freinage, et la fuite de LDF, armé de tous vos conseils pratiques......

1) Tremblements

Viré tous les caches centraux (ces chiants ces trucs-là, vivement que je change de modèle de jante...) pour vérifier le serrage de toutes les vis... sont toutes bien serrées mais... roue ARG il MANQUE une vis ?! :shock: Une seule possibilité, vraiment une seule : au garage quand j'avais refait la mécanique, un des taraudages était foiré. Le mécano me l'avait refait, pas de problème. C'était sur la roue AVG....
Ensuite direction le garage de mon village pour faire monter les 4 pneus neufs... ils ont inversés la roue ARG et ARD, certain puisqu'avant c'était l'ARG qui fuyait un max maintenant c'est l'AVG ! Donc la jante avec le taraudage refait.. est maintenant l'ARG, celle où il manque une vis ! Donc ces crétins ont sans doute du mal avec le taraudage pourtant refait, et ont dû se dire c'est pas grave on ne remet pas la vis, y en a 5, une de plus ou de moins, et en plus y a le cache central pour tout cacher, pas vu pas pris !!
Même garage qui n'a sans doute pas remplacé les valves en mettant les pneus neuf (j'ai retrouvé la facture... les valves neuves n'y figurent pas ! Tu m'étonnes qu'ils prennent moins cher que les autres garages ! :shock: ), même garage qui a mis 1H30 à monter ma ligne d'échappement, pris 80 Euros, et 2 semaines après ça fuyait et ils ne voulaient rien savoir !

Wow... ça me laisse sans voix. Inutile de dire que je ne mettrai plus les pieds chez eux. Je vais vois si y a un système de notation de leur garage sur internet, pour leur laisser une sacré note.. 0/20.
Les pseudo "professionnels" de merde de mes couilles gravement incompétents et gravement malhonnêtes, je commence A EN AVOIR MA CLAQUE !!!!!! :raleur:

Pour autant je doute que les vibrations viennent de là ? Ca a plutôt l'air de venir de l'AVG. Bon faut que je trouve une vis maintenant, mais où ? Je suppose que la vis est spécifique à chaque modèle de jante ? Angle du cône, longueur etc.... si je vais à la casse je ne trouverai jamais les même vis... Si quelqu'un a le modèle qu'il me faut...
Donc ensuite j'ai regardé les disques, du moins la surface externe, celle que je pouvais voir et toucher. Sont comme neuf, pas de rayure, d'ondulation, RAS... ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas voilés bien sûr.. faudra que je vérifie au garage avec toutes les roues retirées.


2) Mega fuite de LDF

Commencé par l'habitacle, moquette, émetteur... la moquette ne gêne pas la visibilité, pas besoin de la retrousser, ouf. Très bonne vue sur l'émetteur... sec, aucune trace de fuite. Soufflet caoutchouc dessus, comme neuf, l'air très "frais". Peut-être déjà remplacé l'émetteur ?

Ensuite je suis passé de l'autre côté, sous le capot... avec une bonne lampe et mon miroir d'inspection, j'ai pu inspecter toute la ligne de A à Z. Emetteur sec, raccord fuit pas, ligne sèche d'un boulot à l'autre. Bonne surprise : ne suivant la ligne, arrivé au bout du bout, j'arrive sur la vis de purge et le raccord avec la butée hydraulique. J'ai étonné de pouvoir les voir aussi facilement : très facile d'accès !! :shock: Juste devant le moteur, suffit de virer tout le merdier de l'admission en 30 secondes, et hop accès royal à la jonction boite/ligne ! :) Bon donc c'est clair je vais remplacer le LDF dans la ligne d'embrayage, ce sera une bonne chose de faite et une variable moins dans mes problèmes d'embrayage.

Donc si c'est l'embrayage qui pisse le LDF, alors ça ne peut être que la butée, à l'intérieur de la cloche d’embrayage. Là je ne peux pas voir facilement.
Donc j'ai basculé sur l'inspection, des freins cette fois. Comme vous me disiez, j'ai regardé si je ne trouvais pas des traces de LDF.
Bonne pioche !!! Trouvé le problème en 2 minutes ! :)
3 roues sèches, pas une trace, mais la roue ARD oh mon dieu ! Tout l'intérieur de la jante est entièrement recouvert d'une épaisse couche de LDF bien noire, gluante, incrustée de sable/merde chopée sur la route ! Un carnage ! :lol:
Donc super, problème trouvé ! Ne reste plus qu'à déposer cette roue pour voir ça de plus près et localiser plus précisément le problème :

Joint du piston de l'étrier qui a lâché ? Peut probable.. le liquide giclerait sur la plaquette intérieure et le dessus de l'étrier .. hors il est propre/sec.
Donc à mon avis ça fuit derrière l'étrier : vis de purge ? Peu probable j'imagine.. que ça pète au desserrage OK, mais que ça pète en cours de route tout seul hmmm....
Donc je penche plutôt pour une rupture du raccord du flexible de frein, côté étrier.

On verra bien au démontage....

Enfin bref, ouf, le problème est quasiment trouvé, a plus qu'à mettre le nez dedans et remplacer ce qui doit l'être.


Bon donc il me faut une putain de vis pour mes jantes ! ... et aussi une TRONCONNEUSE pour découper ces abrutis qui m'ont changé les pneus et viré une vis sans rien dire ! :raleur:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 juin 2021, 21:31

Tu as aussi le levier du frein à main sur les étriers AR.
Ils sont coté intérieur.
Et il y a bien-sûr la vis de purge.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 juin 2021, 22:30

La vis de purge j'avais déjà dit ! :?


Bon c'est bon j'ai trouvé !

Je me disais... c'est con de regarder ça au garage, ça m'obligera à y retourner juste après pour faire les travaux, et y a 2 semaines d'attente pour un RDV... donc ce serait mieux de me motiver à déposer la roue pour faire le diagnostic AVANT d'aller au garage, comme ça au garage j'ai déjà le diag zet les pièces et je résouds le problème tout de suite. Je me suis donc motivé... on sort le cric enfouit sous une tonne de merdier, on l_ve lae coin ARD et on dépose la roue. Photos ci-dessous.

Fin du monde. L'hypothèse que je pensais la moins probable est celle-là même qui s'avère ! Je ferais un bien mauvais mécano ! :lol:

Oui... c'est l'étrier qui se pisse dessus ! :shock: Joint du piston HS, ça pisse à grosses gouttes sous le flasque, en direct live ! :shock:
Pas facile de faire des photos, mais avec le nez dessus et la lampe torche, aucun doute. LE joint a lâché, il est tout gras, et une tonne de merde noire agglutinée autour de la plaquette (comme dans la jante), ce qui retient les petits gravillons et qui a niqué la surface intérieure du disque de frein : plein de sillons (en reliefs/sortant, comme un disque audio Vinyle...) ! :grrr:
Aussi du LDF sur la face intérieure du pneu, mon Michelin tout neuf ! :raleur:

Bref, scénaro catastrophe, des tonnes de dommages colatéraux coûteux, et pas un radis ! Je suis encore loin d'avoir remboursé la remise en état du CT y a 6 mois !

Donc heu..... le pneu il va rester comme ça, je vais le surveiller pour m'assurer que le caoutchouc ne se dégrade pas...
Le disque.. je n'ai pas de tour poru le rectifier. Un jeu de disque trop cher et les miens sont tout neufs ! A la limite un disque à l'unité, mais je ne vois que des disque à vendre par paire. Donc... peut-être essayer de poncer les sillons au grain fin, doucement, sans insister pour ne pas creuser la surface bien sûr ! Juste un petit ponçage léger pour enlever le plus gros du problème. Ensuite espérer qu'à force, la plaquette finira par lisser la surface... sinon ben j'aviserai, mais pour l'instant le but c'est de faire au mieux avec un budget ZERO. On verra un peu plus tard pour faire mieux si besoin il y a...

Etrier : celui de gauche fuyait aussi un peu, quand je l'avais rétracté pour changer les plaquettes y a 6 mois. Donc lui aussi il va sans doute lâcher un jour... faudrait donc changer les 2 étrier, mais à 250/300 balles la paire c'est juste pas possible. Donc va falloir que je les refasse, pas le choix. 5/10 Euros le kit de remise ne état sur Yakarouler, 20 Balles max pour les deux côtés, c'est tout vu !!! Je n'ai jamais refait d'étrier mais bon à ce que je sache c'est pas sorcier...nécessité fait loi, c'est donc l'occasion de se jeter à l'eau et tenter le coup !!! Si ça se passe bien pour l'étrier ARD et que je n'y passe pas 3 heures, alors je ferai le côté gauche dans la foulée.

y a des kit pour étrier Lucas et Brembo. Je ne sais pas ce que j'ai sur ma voiture... y a plusieurs modèles sur les 2.5 ??? Si je vous montre des photos de l'étrier prises pendant mes travaux l'an dernier, vous arriverez à me dire quel modèle j'ai ?

Bon au pire vu le prix modique des kits, je peux me permettre d'acheter les 2 modèles, je verrai bien au démontage quel kit convient...

Donc à moi la réfection d'étrier ! Encore un défi mécanique.... bibi va monter en compétence ! :lol:

De mémoire le pire qu'il puisse m'arriver c'est de constater une fois démonté, que c'est pas réparable à cause de rayure trop importantes dans l'alésage de l'étrier...genre le joint était fatigué et un petit cailloux est rentré et a complètement niqué l'alésage....
Bon dans ce cas tant pis, je remonte avec le kit neuf (toujours mieux que rien, ça devrait ralenti la fuite un peu), et je remplacerai les étriers quand j'aurais des sous.... un jour... dans 10 ans ??
Si rayures mais légère, un petit ponçage au grain 400 suffit... du moins c'est ce que mon pote carrossier/restaurateur fait sur les véhicule antiques qu'il restaure.

Dans tous les cas je n'ai pas le budget pour changer les étriers/pneus/Disques... donc pas le choix, faut que je tente le coup avec un kit de réfection !

De mémoire certains d'entre vous l'ont déjà fait, et pis FKP j'imagine qu'il connaît le sujet.. donc je prends tous vos conseils !

Je vais regarder des vidéos sur Youtube...

Important : me semble qu'il faut la graisse frein spéciale qui va bien, qui soit compatible avec le liquide de frein, et qui ne bouffe pas le joint.
J'avais acheté un tube de graisse frein ATE qui coûte une blinde mais je ne sais plus si c'est la graisse pour le piston, ou pour toutes les pièces externe du frein... faut déjà que je retrouve ce putain de tube, je verrai bien ce qu'est marqué dessus !

V'là le lien sur Yakarouler pour le skits de remise en état des étriers, y a plusieurs marques et modèles pour les étrier AR...s i vous avez des avis :

https://www.yakarouler.com/c/kit-de-rep ... 165cv/5644


Si y a une arque et kit très bien que je peux acheter ailleurs, dirigez-moi ! J'ai regardé sur Yakarouler au pif, j'ai pas fait le tour de la planète...


Quelques photos du désastre....

P6140017.JPG
P6140018.JPG
P6140019.JPG
P6140021.JPG
P6140022.JPG
P6140024.JPG
P6140026.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 juin 2021, 22:33

OK j'ai effacé mon message 4 fois de suite... je galérais pour poster les photos.. j'ai fini par me rappeler qu'il fallait les réduire un peu à 1280 ! Maintenant ça marche impeccable. Par défaut ma caméra est réglée en 1600x1200.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 14 juin 2021, 22:50

Comme quoi, c'est pas toujours bien compliqué de diagnostiquer

Alors pour sauver ton pneu, y a une méthode qui coûte proche de 0 mais te demandera au moins 1 min à chaque fois que tu rentreras chez toi: tu asperges d'eau ta roue!!
L'eau est le moyen le plus simple d'annuler l'effet corrosif du LDF.

Si t'as un jet d'eau, tu arroses 30sec par l'intérieur de la roue, sinon à l'éponge avec une bassine, ou avec un spray rempli d'eau (style ancien produit vitre), enfin bref... tous les moyens sont bons, l'eau n'abimera rien, tu ne peux pas en mettre trop!


Pour ton boulon AR manquant, techniquement parlant, c'est pas bien grave, y a pas de risque que ça se détache si les autres sont bien serrés.
Cela dit, je serais toi je mettrais un coup de croisillon sur chaque pour vérifier le serrage.... vu le peu de soin du garage qui s'en est occupé... !
C'est les mêmes boulons sur toutes les Safranes en 5 trous, tu va en casse, tu trouveras vite bonheur... De toute façon ils en font rien, ça part à la ferraille, au mieux le gars te l'offre, au pire un pourboire de 5euros et tu pars avec une poignée de boulons :)

L'idéal pour tes étriers, ce serait d'en trouver une paire d'occase, tu les refais tranquillement, et comme ça, tu gagneras beaucoup de temps et d'emmerdes potentielles le jour où t'iras au garage faire le remplacement!
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 juin 2021, 23:07

Exact l'eau annule l'effet corrosif :
A faire au plus tôt, et à chaque fois ou même par doute

Ton disque : de l'eau et du dégraissant nettoyant frein.
Le déposer est à prévoir pour limiter la corrosion sur la fusée.

Tes plaquettes : HS, à changer quand tu auras résolu le problème.

Ton piston : il ne fait que sortir, les reculs sont très faibles.
Donc la probabilité qu'il soit rayé en roulant est faible, par des éléments externes.

Par contre, le repousser avec des saletés : bof.

Mais surtout quand les plaquettes sont trop fines, le piston se pose de travers et du coup se raye dans le sens parallèle à l'axe.

Quand on laisse le LDF trop longtemps, il se gorge d'humidité qui se vaporise à chaud et cela fait rouiller l'intérieur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 juin 2021, 23:45

OK merci les gars !

Donc à la casse pour quelques boulons. Ensuite une paire d'étriers j'va demander sur le forum y a bien ça...
Ensuite jet d'eau oui j'ai ça...
Ensuite plaquettes neuves fait chier, sont neuves... et une seule est souillée par le LDF. Mais bon, vu le prix d'un jeu de plaquettes, 30 Euros les 4 chez Oscaro, et chez Yakarouler c'est 20 balles et même 10 balles pour les Brembo ?! :shock: Heu.... sont en papier mâché pour ce prix-là ?! :o
Sinon pour les ATE, ce que j'ai sur la voiture, c'est 22,88 Euros, ça va.... je ne vais pas mégoter sur des plaquettes à 20 balles, sécurité avant tout ! Surtout si je peux sauver mon pneu, le disque et m'en sortir avec des étriers d'occase refait avec 10 Euros de joints....

Bon, faut voir le prix d'un étrier d'occase, mais pas bien cher j'imagine... 30 balles pièce, truc du genre ?

Et y a combien, de modèle différents sur Safrane Ph2, j'peux me tromper ou pas ? Tous les étrier AR de Ph2 sont les mêmes ?? Yakarouler donne des kits pour étrier Luca ou Brembo... y a quoi sur les 2.5L ? Ou alors c'est Lucas sur Ph1 et Brembo sur Ph2 ou vice versa ? Ou alors ça dépend de l'humeur de l'usine ? Ou alors ça dépend de la motorisation ? Dites-moi tout, pas envie d'acheter les mauvais étrier ! :D

JP oui les plaquettes AR étaient bien usées, le piston on a galéré pour le rentrer, l'outillage pneumatique n'avait même pas la place à rentrer dans l'étrier c'était la misère ! :roll:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 juin 2021, 00:39

Vince a écrit :
14 juin 2021, 23:45
...

JP oui les plaquettes AR étaient bien usées, le piston on a galéré pour le rentrer, l'outillage pneumatique n'avait même pas la place à rentrer dans l'étrier c'était la misère ! :roll:
Voilà la vraie source de tes problèmes : perso si cela passe en dessous d'environ 1/3 de l'origine = commande et changement au plus tôt !
Il faut aller voir souvent.

Le pneu aussi a droit à sa douche à chaque fois : avancer un peu la voiture pour faire tout le pneu, même la zone en contact avec le sol, lors de l'arrêt !

Utilises une brosse (non métallique) pour l'intérieur de la jante.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 juin 2021, 00:45

Tu as des jantes Alu, donc il faut des vis avec une bague conique qui tourne, pas des vis d'une pièce.
En casse : fais attention il y a petit (début Phase-1 à 4 trous) et gros diamètre !

Pour info :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par noob41 » 15 juin 2021, 10:53

salut eh bien c'est pas joli
malheureusement sa arrive, mais je pars d'un principe si on voit lors d'un changement de plaquette que le piston suinte il faut s'attendre a devoir soit faire une réfection soit le changer ds un delais assez court.
les étrier il y en a peu dispo et ceux qui le sont ont bcp de km le mieux c'est du neuf ou alors un jeu occase a refaire avec des joint et piston neuf( perso c'est ce que j'ai d'avance ai cas ou.
lors du changement de plaquette il faut tout bien nettoyé et repoussé le piston avec le bon outil, si c pas le bon tu t'expose a repousser le piston en lui mettant de l'angle et du flingue les joints le cache poussière et le joint dessous.
pour ta vis je plussoies avec JP il faut la bonne je dois en avoir encore un jeu il faut que je regarde

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 juin 2021, 11:47

Voila la forme qui va bien, pour les jantes Alu :

31-RIHTyCRL._AC_UL320_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par DanyChoc » 15 juin 2021, 12:56

Wah, t'as interet de bien nettoyer ton passage de roue pour virer le LDF qui s'est projeté de partout ! Un bon coup de gasoil au pinceau partout pour dégraisser et rinçage abondant avec du produit dégraissant...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 15 juin 2021, 18:13

Merci tout le monde.

OK donc super les vis de roues sont standard sur Safrane, du moment que je prend une vis pour jante alu bien sûr...

Outil qui va bien pour repousser le piston ? Yep y a ça. Au garage le gars a un outil à assistance pneumatique qui pousse et tourne le piston en même temps.

Je lave mémère au jet d'eau ce soir... fait trop chaud là tout de suite, j'attends un peu...je ferai ça juste après avoir tondu la pelouse, trop chaud pour ça aussi !

Bon, après avoir lu tous vos commentaires, cherché des étriers d'occase sur LBC, vu les prix etc... le plan vu mon budget zéro, au "mieux", moins pire dirons-nous, c'est :

1) acheter les joints.

2) au garage, refaire l'étrier qui fuit. Si au démontage je vois que c'est tellement rayé que c'est pas rattrapable en ponçant, foutu pour foutu je mets les joints neufs quand même, au moins ça fuira peut-être un peu moins. toujours ça de pris, ensuite je commande un étrier neuf. Au moins cher sans aller dans les marques inconnues, j'ai trouvé un TRW à 75 Euros, moitié prix du Bosch. Au moins il sera neuf, tout sera neuf dessus, et au pire garanti un an s'il décidait de fuir lui aussi.
Vu que je veux garder la voiture, acheter nu vieil étrier aussi moisi que le mien, voire 2 ou 3 jusqu'à ce que j'en trouve un qui est mieux que le mien.. avec les frais de port, et au final un truc toujours vieux et moisi... pas rentable. Je préfère mettre 75 Euros dans un étrier 100% neuf.

3) Si au démontage y a rien de grave dans l'alésage, qu'un simple petit ponçage de routine suffit, ben tant mieux, problème résolu pour 5 euros de joints... et bien sûr je garde le merdier sous surveillance régulière pour me rassurer.

4) Remplacement des plaquettes OK, pas trop le choix au moins pour celle qui est souillée/imbibée... et la plaquette externe, saine mais bon au bout de 6+ mois elles sont "rodées" ensemble j'imagine, donc mieux vaut les remplacer toutes les deux ensembles. Remplacer les plaquette sur l'étrier de gauche qui ne fuit pas, moi pas comprendre ? Tout est neuf y aura pas de différence d'usure (ni de différence de marque/modèle de plaquette) entre gauche et droite. Mais bon vu que les plaquettes sont livrées par train complet de toute façon, et que c'est changé en 5 minutes, autant le faire, et garder les "vieilles" en stock en cas de pépin.


Evidemment, avant de dépenser quoi que ce soit, encore faut-il savoir ce que dira l'expert sur l'avenir de cette voiture !!!

Il m'a appelé hier après-midi, et donné ses chiffres et les 3 options qui s'offraient à moi.

Valeur de remplacement : ridicule, 1600 Euros. Heureusement qu'il a pris en compte mes 4000 Euros de travaux et le GPL et CT OK sinon je pense qu'il m'en aurait donné 50 balles ? Nan, pas envie de perdre mon temps à me battre contre lui, payer une contre-expertise, tribunaux etc... j'ai eu ma dose avec mon constructeur de maison. J'en sais assez pour savoir qu'avoir raison ne sert à rien, la justice n'a que faire de savoir si tu as raison ou pas. Seul compte le temps, énergie, et argent que tu peux investir dans la procédure. En ce qui me concerne la baraque c'est un gros tas de malfaçon mais le conflit m'aura fait perdre un an de ma vie et 15.000KE en frais divers que j'espère finir de rembourser dans 2 ans. Ca m'aura servi de leçon. On ne m'y reprendra plus. T'es sur terre pour te faire en*****, c'est comme ça faut faire avec. Plus tu résistes plus ça fait mal, le mieux est de fermer les yeux et bien lubrifier.

Bref. Expert estime la réparation a 1400 balles environ,


Solution 1)

la voiture n'est donc pas VEI et je peux demander à la faire réparer. Cependant il me le déconseille car une fois les travaux lancé, au démontage la facture peut augmenter et si ça dépasse 1600 Euros ben c'est à moi de payer la différence ! Je me fais rentrer dedans et EN PLUS faut que j'y sois de ma poche ?! C'est une blague ?! :raleur: Donc non merci.

Solution 2)

Je prends les 1600 balles et je cède le véhicule à mon assureur. Je me retrouve donc à pied du jour au lendemain, ce qui n'est pas envisageable... et en plus avec 1600 balles impossible de retrouver l'équivalent de ma voiture, et je perds 4000 euros de pièces. Pas rentable.... donc non merci.

Solution 3)

Je prends les 1600 balles, et je garde la voiture, je peux continuer à rouler avec autant que je veux, la revendre etc... vu qu'elle n'est pas VEI. Faut que je rachète l'épave à l'assurance pour la valeur résiduelle qui reste à déterminer. Donc moins de 500 balles à vous lire, donc il me reste 1000+ balle et je garde ma voiture... de très loin la meilleure solution. Je dis donc au gars OK va pour ça !!!

Il me dit je vous envoie les documents.

Je viens de les recevoir à l'instant, en même temps que j'étais en train de taper ce message.... et là patatra !!!

Son rapport d'expertise mentionne les 2 premières "solutions" pourries, mais PLUS la 3ème, celle que je voulais ?!! QUOI ?! C'est quoi ce délire ?!! :demon:

Je reste clame, j'inspire un gros coup.... je resssssssste calme.... j'innnnnnspiiiiiiiire....

Bon, demain matin je lui téléphone pour connaître la raison de ce revirement catastrophique de dernière minute !!!
S'il ne veut pas revenir sur son rapport alors ben pas le choix, faut que je fasse réparer en espérant que je n'aurais pas à rajouter au pot.

Je reste calme, je reste calme, je reste caaaaaaalme ! CALME BO**** DE M**** DE CO***** DE SA****** DE MES CO****** !!!

Tout ça à cause d'une co****** qui me rentre dans le cul alors que je n'avais rien demandé !!! PE***** !!! :demon:
Dernière modification par jpdubuc le 15 juin 2021, 19:52, modifié 1 fois.
Raison : Petit remplacement par des "*" !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 15 juin 2021, 19:53

Pour éviter ce genre de désillusion j'avais préféré remettre les choses au mieux par moi-même sur ma Phase-1.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par MRiste » 15 juin 2021, 22:58

Vince a écrit :
15 juin 2021, 18:13

Je reste clame, j'inspire un gros coup.... je resssssssste calme.... j'innnnnnspiiiiiiiire....
ça c'est scientifiquement impossible: à un moment faut expirer :D

Oui, c'est ma seule contribution, pourrie certes, mais c'est parce que je ne sais pas quoi dire face à cette réponse qui reflète le monde de requin qu'est l'assurance :(

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par DanyChoc » 16 juin 2021, 01:13

Ta solution 3 me parait pas logique... Car c'est la meme que la 2 mais tu gardes ta caisse lol
Je pense que y'a un truc que tu as pas du saisir correctement par l'expert... Si tu gardes ta caisse sans faire les réparations tu n'as pas les 1600€... 1600€ c'est le montant qu'ils acceptent de payer au maximum pour faire les réparations...

Vu qu'elle n'est pas VEI tu peux demander à faire réparer juste redresser et/ou pare choc + peinture sans que ca dépasse la somme maxi je pense...

Mais pour moi dans ton énumération y'a un truc de pas logique....

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par noob41 » 16 juin 2021, 10:04

salut c'est malheureux mais je suis pas plus surpris que sa.............
par contre moi je ferai démonter pour voir car si c'est ok tu es gagnant si pas ok ben il faudra te résigner.soit tu la garde tel quelle soit tu la laisse partir (perso je garderai c sur)
par contre j'irai gueuler a l'assurance en le fournissant tes factures et leur dire que ce n'est pas acceptable tu n'a rien a perdre.

expertise valeur de ta voiture a dire d'expert 1600E
valeur de l'estimation de réparation 1400..... tu as encore 200E de marge non?

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