[Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 29 avr. 2022, 21:26

Bilan définitif thermostat:

- Quand j'ai eu la voiture, fin 2020, elle chauffait souvent jusqu'au 3ème trait (thermostat HS, et principalement de l'eau dans le circuit)



- Très vite, j'ai fait rinçage, vidange, puis distrib/pompe à eau, puis montage d'un thermostat modifié, grossièrement 3 vidanges en 2000km, elle se stabilisait au 2ème trait (85° environ, soit 10 à 12 degrés de trop). La température baissait légèrement en roulant, et augmentait légèrement si on haussait le rythme
J'ai roulé comme ça pendant un peu plus d'un an, c'était correct et pas cher.


- Dernière étape, il y a 1 mois environ: montage d'un thermostat d'origine 'reconditionné' (nettoyage du coulisseau et test à la casserole), suivi d'une purge en bonne et dûe forme.
Victoire: stabilisation au 1er trait (soit environ 73°),après démarrage ça chauffe rapidement jusqu'au 1er trait et ça n'en bouge plus, quelque soit le rythme (contrairement à la jauge de carburant :cagoule: )

Verdict: Un thermostat origine, c'est ce qu'il y a de mieux, un modifié pourra au mieux dépanner => mieux de rouler un peu trop chaud qu'un peu trop froid à moyen terme, mais ni l'un ni l'autre ne sont à conseiller sur le long terme, si l'on tient à son moteur.


Bilan Ethanol:
Un peu plus de 1500km parcourus depuis la conversion au 100% E85 avec régulateur de pression.

Consommations: 12l /100 à l'E85 (9euros les 100Km) au lieu de 10l/100 au SP95 ( 17/18 euros les 100km avec les tarifs actuels)

Je n'avais aucun problème particulier de démarrage ni en roulage, tout allait bien... jusqu'au passage à l'éthanol d'été!

Désormais par temps 'frais' du genre 15 degrés et garé à l'ombre, il faut environ 30 sec pour que le ralenti se stabilise et pouvoir partir.
Ce qui n'est pas très gênant en soit et prête peu à conséquences.

Plus grave, à froid, même avec 18 degrés, il m'est arrivé 2/3 fois qu'il faille insister jusqu'à 20 secondes sur le démarreur => pas bon du tout pour sa durée de vie.

A chaud, jamais aucun problème, ça redémarre au quart de tour.
En roulage, jamais aucun problème ni perte de puissance

J'ai toutefois relevé un défaut passé 4500tr/min, sûrement imputable au régulateur 4 bars qui permet d'envoyer 33% de carburant en plus qu'à la normale: la reprise à haut régime est améliorée.

Défaut facilement perceptible après appui généreux sur la pédale de droite: la conso instantanée flirte facilement avec les 25litres/100.
ça permet au dernier rapport d'atteindre la puissance maxi du moteur, obtenue à 5750 tr/min selon la fiche technique.

C'était la première fois que je remettais 73 litres remis après seulement 460km...
Faut croire que la betterave, ça donne soif... :51: (15,9l réel pour 15l affiché à l'odb)



Prochaines étapes:
- Passer sur un régulateur 3.5 bar, je doute que ça résolve le démarrage à froid, c'est plus pour soulager la pompe à essence sur le long terme.
- Faire un check de l'allumage (seule chose que je n'ai pas changé ou vérifié; la tête d'allumeur et son doigt)
- Sortir une bougie (elles ont moins de 5000km) pour examiner sa couleur.
- Et enfin faire le jeu aux soupapes!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 29 avr. 2022, 22:10

Merci pour tes retours d'informations. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par FANFAN 21 » 29 avr. 2022, 23:31

Le souci du régulateur sur phase 1 c'est la gestion de la réserve et la véracité de la jauge..

La meilleure reprise est liée au pouvoir détonant plus important de l'e85 effectivement.

Pour ma part les bougies sur celles au e85 sont chocolat au lait !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 29 avr. 2022, 23:37

Le soucis en Phase_2 est l'absence de détection réserve, et la possibilité d'être en panne sèche : 1 km après le voyant réserve.

J'ai testé et pas du tout aimé : à la fin du premier plein de 100% E85 (avec le boîtier eFlexFuel) !!!
Il restait moins de 2km (75% en descente) pour arriver à la pompe pour du SP.

Cette remarque est valable pour ceux avec un régulateur de pression plus fort, car le calculateur sait ce qu'il à demandé, mais est faussé par l'effet PLUS FORT.
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Message par Palmedor » 03 mai 2022, 00:51

FANFAN 21 a écrit :
29 avr. 2022, 23:31
Le souci du régulateur sur phase 1 c'est la gestion de la réserve et la véracité de la jauge..

La meilleure reprise est liée au pouvoir détonant plus important de l'e85 effectivement.

Pour ma part les bougies sur celles au e85 sont chocolat au lait !

Alors c'est pas vraiment un souci sur les ph1, parce que sur la plupart des miennes, la réserve s'allume bien plus tôt qu'il ne faudrait.
Sur celle là, l'allumage de la réserve correspond grossièrement à 10 litres restant, soit 80km en éthanol avant de pousser, c'est plutôt large.
Et à l'odb, il ne manque qu'à peine 1 litre/100, c'est très correct comme marge d'erreur et facile à corriger


De toute façon, le manque de précision des jauges, vieillissantes, incite à systématiquement remettre à 0 le partiel à chaque plein.
Et à faire un plein complet le plus vite possible dès l'allumage de la réserve, ça permet de savoir combien il restait.


En E85 a 12l/100, y a une autonomie max de 660km... En conduite normale, faire le plein à 600km max et t'es tranquille.
Ensuite, selon conduite, suffit de faire en fonction et de s'adapter.

Chocolat au lait, c'est la couleur qu'il faut ! j'espère que les miennes le seront aussi, affaire à suivre!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 03 mai 2022, 22:08

je prendrai la photos de mes bougies lorsque je les changerai .
Ca donnera un point de comparaison.

il doit deja y avoir dans ma presentation les bougies apres quelques milliers de km avec un simple regulateur de pression .
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 03 mai 2022, 22:40

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 05 mai 2022, 20:18

Bon, les soucis de démarrage ont un peu empiré, et j'ai des ratés pendant 1min avant d'être stable.
J'ai sorti une bougie: blanche !

Même à la conduite, là ou j'avais gagné un petit mieux avec le regul de pression 4b, là je sens que j'ai perdu un peu.
Y a un truc qui va plus, affaire à suivre!
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Yoyo30 » 06 mai 2022, 08:54

tu as gardé le regul à 4B?
quel temps fait il en ce moment ?? Humide??

L'an dernier avec mon regul , j'ai passé un hiver compliqué par temps froid car hiver tres humide.
Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes , l'humidité de l'air est vraiment le truc le plus chiant quand on roule au E85 que ce soit avec boitier , regul de pression ou tout autre dispositif.

tes bougies tu les situes ou ?

Image
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 06 mai 2022, 09:02

Merci pour le partage de cette grille de bougie. :ctop:

Oui, quand il fait humide (boîtier eFlexFuel 100% E85) :
  • Le démarrage OK.
  • Mais la première minute (juste une seule) est chaotique, si je ne la laisse pas au ralenti.
    Même si accélération hyper faible pour rouler à moins de 25 km/h.
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Message par Palmedor » 08 mai 2022, 22:36

Yoyo30 a écrit :
06 mai 2022, 08:54
tu as gardé le regul à 4B?
quel temps fait il en ce moment ?? Humide??

L'an dernier avec mon regul , j'ai passé un hiver compliqué par temps froid car hiver tres humide.
Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes , l'humidité de l'air est vraiment le truc le plus chiant quand on roule au E85 que ce soit avec boitier , regul de pression ou tout autre dispositif.

tes bougies tu les situes ou ?
Je vais repasser sur un regul 3,5b, pas encore fait, ça ne saurait tarder.

Mes bougies sont à 'chaud ou pauvre'

J'ai continué les vérifications: tête d'allumeur: Ok, c'était la dernière chose que je n'avais pas vérifié de l'allumage.

Aucune humidité en ce moment, les défauts de démarrage se font autant si la voiture dort dedans que dehors, et reviennent après 20min seulement d'arrêt.
Consommation en hausse, perte de puissance
Le défaut n'est probablement pas directement lié à l'E85...prochaine étape, nettoyer les bougies et refaire un test à la can clip voir les différents paramètres.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par Palmedor » 15 mai 2022, 12:59

News!: j'ai identifié le problème du démarrage erratique, pas encore résolu.

Au début du test E85, le calculateur corrigeait au ralenti à 135 pour 128 de valeur idéale, c'était plus que correct.
J'ai roulé un peu plus de 1500km comme ça, tout nickel, avec un léger mieux en puissance ressentie.

Et puis, depuis fin avril, sans avoir rien touché ni changé, difficultés de démarrage, et plus ça allait, plus un sentiment de perte de puissance, avec surconsommation à la clef


J'ai repassé la clip en début de semaine, la correction est en butée à 255 au ralenti, et en accélérant ça ne descend guère sous les 180...

C'est donc bien peu étonnant que ça ait eu du mal à démarrer.

Pour l'instant, j'ai fait une correction facile: j'ai été à la station mettre 30 litres de SP95 :lol:
Elle a retrouvé un démarrage au quart de tour et presque toute sa puissance.


Vérifications déjà effectuées:

* Bougies blanches nettoyées/filtre à air toujours comme neuf/tête d'allumeur : ok
* Filtre à essence c'est un purflux de moins de 5000km, j'ai des doutes sur le fait qu'il puisse déjà être colmaté, après si il y avait beaucoup de dépôt dans le réservoir, l'E85 aura tout décollé, rien n'est impossible.
* La pompe à essence siffle net et clair quand on met le contact, elle a moins de 15,000km -> ce qui n'empêcherait pas qu'elle débite moins que prévu, quand le réservoir sera à moins de 1/4 je la déposerais pour vérification visuelle de la pompe et du réservoir (éventuels dépôts?)

* Régulateur de pression: le 4 bars est un bosch neuf, j'ai profité du passage de la clip pour poser un 3,5 bars bosch neuf avant d'aller à la station mettre le sp95.
Sans surprise, ça régulait toujours à 255, ce n'est donc pas l'origine de mon problème

* Injecteurs fatigués? Pourquoi pas, si je ne trouve rien du côté de la pompe à essence, j'en mettrais 4 que j'ai en stock.


Bon, ça va prendre un peu de temps, en ce moment c'est quasiment ma seule Safrane qui roule... A cause d'un 'petit' achat: une remorque plateau!
Et vu que c'est la seule qui posséde une attache remorque fonctionnelle (les attelages/faisceaux ont été enlevé sur toutes les autres)

Acheté il y a 8 jours, 1300kg de ptac, ce qui tombe bien vu que sur la carte grise, j'ai pile poil le droit de tirer 1300 kg !

Au début je regardais les 750kg... et j'ai vite abandonné l'idée, parce que le poids à vide d'une 2,2si RT étant dans les 1400kg sur la carte grise, il aurait fallu obligatoirement une 750kg freinée, système qui alourdit la remorque et réduit la charge utile réelle dans les 500kg max.

Pour une 750kg non freinée, il faut au moins 1500kg à vide sur la carte grise, aucune 2,2si n'y arrive... donc qui peut le plus, peut le moins, j'ai pris une 1300 freinée. avec 990kg de charge utile, un plateau de 3m x 2m réellement utile, et un treuil bien pratique!

Pour l'usage: c'est pas pour UN besoin en particulier, mais c'est le genre de choses qui vient très vite!
Elle a déjà bien servi, et j'ai 2/3 autres usages à venir rapidement
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Message par jpdubuc » 15 mai 2022, 13:56

Bravo pour ton plateau, c'est toujours utile. ;)

-----

Une question au sujet de ton E85, tu as vérifié la sonde Lambda ?
Quel kilométrage ?

Elle n'a pas été monté avec du silicone : elle n'aime pas du tout (lu sur le NET).

Pas de fuite sur l'échappement avant la sonde ?
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Message par Palmedor » 16 mai 2022, 00:05

jpdubuc a écrit :
15 mai 2022, 13:56
Bravo pour ton plateau, c'est toujours utile. ;)

-----

Une question au sujet de ton E85, tu as vérifié la sonde Lambda ?
Quel kilométrage ?

Elle n'a pas été monté avec du silicone : elle n'aime pas du tout (lu sur le NET).

Pas de fuite sur l'échappement avant la sonde ?
J'ai exclu d'office la lambda, parce qu'en démarrage à froid, la régulation se fait selon des tables fixes, la lambda n'intervient pas avant une certaine température du LDR, dans les 45° de mémoire.
Et je n'ai jamais eu aucun problème en démarrage à chaud, uniquement à froid.

La sonde de LDR, elle pourrait affecter à froid, mais elle me semble afficher une valeur cohérente avec la température extérieure

Et non, pas de fuite sur l'échappement... Et même dans ce cas, ça ne devrait pas non plus impacter le démarrage à froid.

Ce qui impacte le démarrage à froid en E85: trop d'humidité (il a fait sec comme tout depuis le début des problèmes, à exclure), et surtout: pas assez de carburant injecté !
D'où ça tourne pauvre, et le moteur n'est pas content.
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Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 00:20

Ok, je n'avais pas fait attention que ton problème n'était qu'à froid.
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Message par jpdubuc » 16 mai 2022, 00:26

Le capteur pression atmosphérique ?
J'ai eu un soucis avec le tube abîmé à son raccordement.
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Message par Palmedor » 20 mai 2022, 21:11

jpdubuc a écrit :
16 mai 2022, 00:20
Ok, je n'avais pas fait attention que ton problème n'était qu'à froid.
Il n'est pas qu'à froid, vu qu'à chaud perte de puissance, mais c'est effectivement à froid que c'est le plus sensible...
Le capteur de pression va bien, mes bougies sont blanches... c'est un cas classique de roulage pauvre dû à l'E85... le défaut a été résolu en repassant au SP95.
Je pencherais plus pour filtre à essence colmaté ou pompe à essence oxydée.
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Message par jpdubuc » 20 mai 2022, 21:32

Il te reste à faire la mesure de pression sur la rampe, et à vérifier le débit du retour.
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Message par Palmedor » 23 mai 2022, 19:50

jpdubuc a écrit :
20 mai 2022, 21:32
Il te reste à faire la mesure de pression sur la rampe, et à vérifier le débit du retour.
Malheureusement, pas de prise de pression sur la rampe, à la rigueur il faudrait que je me branche sur le retour?
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Message par jpdubuc » 23 mai 2022, 20:07

Oui, je sais qu'il n'y a pas de prise, on a la même rampe (Phase-1).

Exemples (idées) :
Soit tu débranches l'entrée et vérifies qu'il y a une pression supérieure au régulateur en place.
Soit tu débranches le retour et vérifies la pression max en bouchant le retour : même valeur (attention avec un bout de durite neuf, car la pression sera forte, au lieu de proche de 0).
Soit tu débranches le retour et mesures le débit sur 1 minute avec la pompe active avec le moteur au ralenti, sans clim ni accessoires pour avoir la tension proche du max.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 18 juil. 2022, 08:21

Palmedor a écrit :
15 mai 2022, 12:59
...

* Régulateur de pression: le 4 bars est un bosch neuf, j'ai profité du passage de la clip pour poser un 3,5 bars bosch neuf avant d'aller à la station mettre le sp95.
Sans surprise, ça régulait toujours à 255, ce n'est donc pas l'origine de mon problème

* Injecteurs fatigués? Pourquoi pas, si je ne trouve rien du côté de la pompe à essence, j'en mettrais 4 que j'ai en stock.

...
Peut-être un régulateur de pression "chinois" réglable 3 à 5 Bars : Ou, mais le petit bout est plus petit : -----

Recherche en cours : l'atténuateur d'impulsion dans les 3,5 Bars ?
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 18 juil. 2022, 14:36

le regulateur chinois est à deconseiller sur du long terme. c'est comme tout, tu payes pas cher mais sans resultat.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par jpdubuc » 18 juil. 2022, 14:48

fkp 94 a écrit :
18 juil. 2022, 14:36
le regulateur chinois est à deconseiller sur du long terme. c'est comme tout, tu payes pas cher mais sans resultat.
Le soucis est : trouver "chinois" pas fiables, ou ne pas trouver du tout, ou trouver avec 300 000 km d'utilisation (mais fixe à 3 Bars ou 3,5 Bars).

Souvent je résonne "tests" à court terme, pour lever un doute ou savoir si c'est faisable.

A long terme, rien ne vaut les pièces d'origine !
  • Mais elles n'existent pas, dans le cas du régulateur réglable.
De toutes façons, ma Phase-1 restera en SP95E10.
  • Mais elle a un soucis d'injection à vérifier.
-----

Il y a un truc qui me chiffonne au niveau des injecteurs :
  • Les 4 sont commandés ensemble.
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Re: [Palmedor] Safrane 2,2si RT 1992

Message par fkp 94 » 18 juil. 2022, 14:57

Normal sur les ph1 elles sont toutes non sequentielles. d'ou le rendement pas terrible.

seules les blocs volvo ont eu droit a du sequentiel.
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Message par jpdubuc » 18 juil. 2022, 15:04

fkp 94 a écrit :
18 juil. 2022, 14:57
Normal sur les ph1 elles sont toutes non sequentielles. d'ou le rendement pas terrible.

seules les blocs volvo ont eu droit a du sequentiel.
Du coup, il est quasi impossible d'avoir l'essence entièrement brulée en sortie de pot, ce qui peut expliquer un possible chiffre élevé lors du CT ?
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