[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 janv. 2023, 16:14

jpdubuc a écrit :
02 janv. 2013, 01:48
...

Entretien perso :
...
. . . Changement du capteur de température extérieur sous le rétroviseur droit.

...
J'avais fait cette intervention :
  • Environ 208 000 km et fin mai 2011.
-----

Suite à une discussion avec Sébastien (3L V6 PRV) ami de @fkp 94, j'ai retrouvé la référence du capteur de température externe.
Celui qui a une forme de boule sous le rétroviseur externe de droite.

Au bout de plusieurs années il se coupe, et l'indication au tableau de bord devient fixe et fausse.
Cette température n'intervient pas dans l'injection.
Sauf qu'il est bien pratique de connaitre la température externe.

La référence Phase-1 et Phase-2 est 77 00 773 858.

Exemple de source sur eBay :
s-l500.jpg

Et à moins cher :
Capteur _ Sonde température Air Extérieur 277228552R .png

-----

Il suffit de :
  • Déposer la coque du rétroviseur de droite.
  • Couper les deux fils de l'ancienne sonde.
  • Dévisser l'ancienne sonde.
  • Visser la nouvelle sonde.
  • Passer les deux isolants.
  • Souder les deux fils de la nouvelle sonde.
  • Chauffer les deux isolants.
C'est une résistance variable suivant la température : donc il n'y a pas de sens de branchement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 15 janv. 2023, 18:38

Support GMP, celui qui est en bas en forme de "8" ou "OS".

Suite à une discussion avec @Palmedor, voici les références.

Références Phase-1 :
  • PR-1250 page 19.821.0
    B54E, B540, B541, B542, B543, B546
    Grand diamètre devant : 77 00 813 739
  • PR-1250 page 19.831.0
    B548 (montage tête bêche)
    Grand devant (gauche) : 77 00 815 391
    Petit devant (droit) : 77 00 813 741
  • PR-1250 page 19.835.0
    B54B, B54J, B544, B545 (idem)
    Grand devant (gauche) : 77 00 815 391
    Petit devant (droit) : 77 00 813 741
  • PR-1250 page 19.851.0
    B54L
    Grand devant : 77 00 833 320
Références Phase-2 :
  • PR-1254 page 19.811.0
    B54G
    Grand diamètre devant : 77 00 418 156
  • PR-1254 page 19.835.0
    B54M
    Grand diamètre devant : 77 00 412 101
  • PR-1254 page 19.851.0
    B54F, B54L, B54N
    Grand diamètre devant : 77 00 412 101
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 17 janv. 2023, 15:01

Kilométrage = 310 285 km - le 17-01-2023

-----
jpdubuc a écrit :
13 janv. 2023, 15:20
jpdubuc a écrit :
12 janv. 2023, 17:46
jpdubuc a écrit :
01 juil. 2021, 08:38
En prévision de la distribution, commande chez Renault du bouchon du vase d'expansion du LDR :
  • Référence : 77 00 805 031 (7700805031 : 5,96€ HT).
...
...

Je pense que ce bouchon était mal vissé :
  • Le bocal a débordé.
C'est un QH et je n'aime pas son vissage.
Demain (peut-être) je passe chez Renault.
Je viens de passer chez Renault :
Ils ont encore du stock à Renault Pantin.
Et aussi à Clamart (pas d'accès pour un client).

Tout le reste de l'IDF : 0 en tout.

Je viens d'en commander 4 (1 utile et du secours).
J'ai vérifié le niveau qui n'a pas vraiment baissé (max 2 ou 3 mm) : négligeable.
J'ai utilisé ma pompe aspirante : 0 bulle : donc pas de soucis notable.

Pose du bouchon Renault (6,53€ HT) acheté ce matin.
Le serrage est plus correct au sens filetage.
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Message par jpdubuc » 17 janv. 2023, 16:39

Plein avec du SP95E10 : 17/01/2023 : + 43,00 L :
  • Arrêt 1ier déclenchement + arrondi au litre supérieur.
  • Compteur = 310 291 km.
  • Delta parcouru (partiel) = 246 km.
  • Consommation ODB = 8,5 L/100km.
  • Carburant consommé ODB = 20,8 L.
  • Kilométrage restant ODB = ? km.
  • Vitesse moyenne ODB = 41,6 km/h.
  • Prix = 1,792 €/L (Intermarché).
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 944 km.
-----

Pas de fuite au bouchon du vase d'expansion. ;)
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Message par jpdubuc » 18 janv. 2023, 13:38

jpdubuc a écrit :
15 janv. 2023, 16:14
jpdubuc a écrit :
02 janv. 2013, 01:48
...

Entretien perso :
...
. . . Changement du capteur de température extérieur sous le rétroviseur droit.

...
...

La référence Phase-1 et Phase-2 est 77 00 773 858.

...

Et à moins cher : ...

C'est une résistance variable suivant la température : donc il n'y a pas de sens de branchement.
Je viens d'en recevoir un capteur (avec 2 Safrane, il faut avoir un secours) :
  • 3 kOhms à la température ambiante.
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Message par jpdubuc » 18 janv. 2023, 18:54

jpdubuc a écrit :
18 janv. 2023, 13:38
jpdubuc a écrit :
15 janv. 2023, 16:14
jpdubuc a écrit :
02 janv. 2013, 01:48
...

Entretien perso :
...
. . . Changement du capteur de température extérieur sous le rétroviseur droit.

...
...

La référence Phase-1 et Phase-2 est 77 00 773 858.

...

Et à moins cher : ...

C'est une résistance variable suivant la température : donc il n'y a pas de sens de branchement.
Je viens d'en recevoir un capteur (avec 2 Safrane, il faut avoir un secours) :
  • 3 kOhms à la température ambiante (20°C).
Je confirme la valeur : Source MR 302 : rubrique 88.

Il s'agit d'une CTN (Coefficient Température Négatif).
Quand la température monte : la résistance baisse.

Température Résistance :
  • 0°C 6 kOhms +/- 500 Ohms
  • 20°C 3 kOhms +/- 300 Ohms
  • 25°C 2,5 kOhms +/- 300 Ohms
  • 30°C 2 kOhms +/- 300 Ohms
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Message par jpdubuc » 23 janv. 2023, 19:24

jpdubuc a écrit :
12 oct. 2019, 18:14
Autopsie "à joint ouvert" d'un bouchon de vase d'expansion de LDR :


2019-10-12_18.11.53-1024x307.jpg


----- Édit :

Ajout de la forme du bouchon :


Screenshot_20191103-214024_1-640x331.jpg
Je viens de "m'amuser" à ouvrir le bouchon quasi neuf qui a fait le malin lors du CT.
Et du coup, j'ai compris un truc : en fait il y a deux systèmes dans ce bouchon.

Rappel : c'est un QH, il m'a fait croire qu'il était bien serré alors que en fait : NON. Je n'aime pas son serrage.

Le petit clapet central (petit ressort) permet à l'air de revenir dans le bocal quand il est en pression "négative" : retour à froid : mode aspiration.

Le grand clapet (grand ressort) sert de soupape quand la pression monte trop : mode poussée.

A voir s'il serait possible de tout transplanter dans un Renault en ne gardant que le grand plastique blanchâtre.
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Message par jpdubuc » 23 janv. 2023, 20:03

jpdubuc a écrit :
28 nov. 2022, 20:26
La droite des photos est la droite de la PDB.

Vissage du bloc central vers les deux aérateurs G et D :
  • Cercles rouges : fixations 4 vis cruciformes.
  • Rectangle rouge : vis Torx T20 sur le côté.
  • Rectangles jaunes : agraphes de fixation des tubes.

2022-11-28_20.06.15_copy_800x500.jpg


Vue de la vis Torx T20 : rectangle rouge.
Et du pion d'alignement du bloc, à sa droite.


2022-11-28_20.07.22_copy_640x427.jpg


Vissage du bloc de droite vers l'aérateurs porte droite :
  • Cercles rouges : fixations 5 vis cruciformes.
  • Rectangle jaune : agraphes de fixation du tube.

2022-11-28_20.08.29_copy_800x450.jpg


Vissage du bloc de gauche vers l'aérateurs porte gauche :
  • Cercles rouges : fixations 5 vis cruciformes.
    Au bout de la flèche : la 5ième vis.
  • Rectangle jaune : agraphes de fixation du tube.

2022-11-28_20.11.03_copy_800x500.jpg


-----

Aérateurs G et D sont glissés directement dans les tubes.

Les petits tubes sont glissés et agrafés sur les blocs rigides gris.

Les autres extrémités des petits tubes sont insérées dans les soufflets de sorties vers les portes.

-----

L'ancien moteur de recyclage est remis en place.

Seule la PDB est reposée et revissée.
J'ai l'impression que ces 4 tubes sont spécifiques fin Phase-2, même si Renault ne fait pas de distinction ?

Source PR-1254 (Phase-2) : doc de juin 2000 :
La PDB porte le même numéro en "CENDRE" sans spécification de date : 77 01 649 674.
La PDB porte le même numéro en "BADIAN" sans spécification de date : 77 01 649 676.

Pour information, la BAG du bas est indiquée à partir de 980126.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 23 janv. 2023, 20:59

il faut savoir une chose:
le bouchon du vase d'expension se serre moteur froid

pas tiède froid froid

sans ça,ton circuit sera mal préssurisé et sous depression quand il refroidira complet

tu le serre moteur froid et surtout tu ne le deserre jamais moteur chaud ou tiède

pour savoir si le bouchon est ok,moteur chaud la durite supérieur du radiateur doit etre dur

pas béton,mais dur

et c'est pas rare d'avoir des bouchons renault qui préssurisent pas,j'en ait fait l'expérience
mais souvent le souci vient du joint au fond du filetage du bouchon qui plaque mal sur le vase

si il préssurise bien,moins t'y touche mieux c'est(a chaque dévissage,revissage le joint prend chère

pareil,il est pas rare que les vases acheté neuf sut le net ait la portée mal ébavuré

un coup de papier a poncer fin pour faire une bonne portée si c'est le cas

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Message par jpdubuc » 23 janv. 2023, 22:11

Je l'avais pensé serré.
Je suis sûr de l'avoir fait à froid, d'autant que je fais la purge moteur arrêté. Et la suppression des micro-bulles juste après.

Là, le grand joint n'étais pas plaqué, mais le serrage était "supposé" sûr.
En fait, le QH était dur sur tout le filetage.

Parfois, je décolle la soupape (à froid) : le pion du centre.

Là, j'étais rentré du CT sans rien toucher (y compris sur place), mais avec le chauffage au max pour limiter les risques.

Puis le circuit a été testé à froid en dépression : stable sur plus d'une minute.
Au final, la perte avait été faible : je n'avais rien remis pour compléter.
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Message par jpdubuc » 23 janv. 2023, 22:58

jpdubuc a écrit :
23 janv. 2023, 20:03
jpdubuc a écrit :
28 nov. 2022, 20:26
La droite des photos est la droite de la PDB.

...

Aérateurs G et D sont glissés directement dans les tubes.

Les petits tubes sont glissés et agrafés sur les blocs rigides gris.

Les autres extrémités des petits tubes sont insérées dans les soufflets de sorties vers les portes.

...
J'ai l'impression que ces 4 tubes sont spécifiques fin Phase-2, même si Renault ne fait pas de distinction ?

Source PR-1254 (Phase-2) : doc de juin 2000 :
La PDB porte le même numéro en "CENDRE" sans spécification de date : 77 01 649 674.
La PDB porte le même numéro en "BADIAN" sans spécification de date : 77 01 649 676.

Pour information, la BAG du bas est indiquée à partir de 980126.
Vues d'une PDB issue d'une Phase-2 2,2L TD : Vue en place de ma PDB Phase-1 (je n'ai pas retrouvé la photo de celle-ci déposée) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 25 janv. 2023, 20:18

Post récapitulatif des informations concernant la mémorisation du siège conducteur.

-----

Explications d'un siège à déplacement manuel.


Quand un siège est à déplacement manuel cela se fait par 3 manettes (avancer/reculer, hauteur avant, hauteur arrière) et 1 molette pour l'inclinaison du dossier.
Et pour le siège passager, il y a 2 manettes (car hauteur fixe de l'arrière de l'assise) et 1 molette.

En mode manuel, il y a un boîtier dit "fictif" à la place du boîtier électronique de mémorisation.
L'un ou l'autre est situé sous la plaque noire en plastique sous le siège conducteur.

Le boîtier fictif sert uniquement dans une Phase-1 pré-cablée (exemple RT) dont le siège n'est pas équipé de la fonction mémorisation.
Il sert de passage filaire des commandes depuis le joystick vers les deux rétroviseurs externes.

Les déplacements du siège conducteur sont dans ce cas uniquement manuels, donc possibles même en l'absence de batterie.


Avec la notion de sièges à déplacements électriques, il devient totalement impossible de modifier les 4 déplacements sans la batterie.
Idem pour les 3 déplacements (hauteur fixe de l'arrière de l'assise) du siège passager.

Pour information, cela peut bloquer l'accès à la trappe située sous le siège conducteur (un grand classique, pas pratique pour ceux qui vont en Casse).
Idem pour le siège passager.

-----

Explications de la mémorisation d'une position de conduite.


La notion de mémorisation n'existe (au sens Renault) que sur le siège conducteur.
Le but étant de garder en mémoire 3 conducteurs (au maximum).

De plus il existe une notion d'indexation de la MA (Marche Arrière), le rétroviseur de droite se baisse pour permettre d'observer le bord du trottoir quand cela est nécessaire pour faire une manœuvre de stationnement.
Le réglage est fait par action du joystick quand la MA est enclenchée, puis cette position est recopié les fois suivantes. Chaque nouveau réglage sera mémorisé pour les fois suivantes.
Cette fonction d'indexation est permanente en Phase-1.
Elle dépend de la position du joystick en Phase-2.
Quand la MA est retirée, le rétroviseur revient à sa place.


Il y a un bouton ON/OFF en Phase-1, qui permet d'activer ou pas l'ensemble des déplacements (et donc de bloquer aussi la fonction d'indexation MA, puisque plus rien ne bouge).
En Phase-1, ce bouton fait parfois une panne, ce qui bloque tout le système.
Ce bouton n'existe pas en Phase-2.

En Phase-1, Renault avait prévu de motoriser la hauteur de l'appui tête, mais cela ne semble pas avoir été installé de série.
J'ai un siège avec ce mini faisceau inutilisé.

Et pour finir, les colonnes de direction uniquement en Phase-1 ont (si la mémorisation est présente) un déplacement électrique qui est aussi relié à la mémorisation.
Il n'est absolument pas prévu de gestion de la colonne de direction dans un boîtier de mémorisation Phase-2.


Suite à l'ouverture de la porte conducteur, celui-ci dispose du temps nécessaire pour rappeler une position mémorisée et ainsi pouvoir s'assoir confortablement comme à son habitude, et cela sans aller mettre la clé de contact.


En résumé : la mémorisation concerne :
  • Avancer/reculer le siège (moteur 1).
  • Hauteur de l'avant de l'assise (moteur 2).
  • Hauteur de l'arrière de l'assise (moteur 3).
  • Inclinaison du dossier (moteur 4).
  • Rétroviseur de gauche : haut/bas.
    Et droite/gauche.
  • Rétroviseur de droite : haut/bas.
    Et droite/gauche.
  • Position du volant (longueur de la colonne de direction) : uniquement en Phase-1.
  • Indexation de la MA (rétroviseur de droite).
    Haut/bas pendant la MA.
    Et droite/gauche pendant la MA.
-----

Explications des recopies.


En Phase-1, les 4 recopies du siège conducteur mémorisé sont réalisées par 4 potentiomètres en place sur les 4 systèmes des 4 déplacements (4 moteurs).

Entre un potentiomètre et la tige de rotation de déplacement, il y a un petit boitier avec à l'intérieur une pièce en plastique hyper fragile. Ces pièces ont plus de 26 ans (lors de la rédaction de ce post).
Ces pièces ont une forme de tulipe à 4 pétales, avec une mini bague de serrage et une sphère au centre.
Dès qu'au moins un pétale casse, lors d'un déplacement, il y a un glissement aléatoire entre la pièce qui contient la tulipe et celle qui contient la sphère.

Le but de cette tulipe est de permettre le réglage du centre de la plage de variation.
Si ce montage était un axe fixe, il serait impossible de régler le centre, et le potentiomètre serait détruit si une des deux limites de débattement sur la piste était atteinte.
Pour l'instant, je n'ai vu que des sièges Phase-1 en panne de recopies.

En Phase-2, la recopie est toute autre et implémentée directement dans le bloc moteur concerné.
Pour l'instant je n'ai jamais vu de défaut de recopie à ce niveau là, sur les sièges Phase-2.

-----

Réparation d'une recopie.


J'ai réalisé une "adaptation" de principe (pour test de faisabilité) de cette tulipe, qui théoriquement semble correcte.
Mais je ne sais pas dire quel serait sa durée de vie, ni le nombre de manipulation possible.


L'intervention n'est pas simple car chaque potentiomètre est soudé au faisceau de l'assise du siège.
Le réglage du centre des 4 recopies serait forcément à faire : pas très pratique avec les cuirs (dossier et assise) et siège en place.

Renault fait ces réglages sur les ossatures du siège conducteur sans les cuir et donc avec un siège non installé.

-----

Pour avoir la mémorisation.


Il faut :
  • Que la Phase-1 soit déjà câblée pour.
    (ou il faut installer le câblage adapté).
    Il n'y a pas de modification à faire du câblage habitacle pour passer en mode Phase-2.
  • Que la porte conducteur soit câblée pour.
    (ou adapter le câblage ou le changer).
    Une petite adaptation sera à faire pour passer en mode Phase-2.
  • Que la porte conducteur soit câblée pour.
    (ou adapter le câblage ou le changer).
    Il n'y a pas de modification à faire du câblage de la porte pour passer en mode Phase-2.
  • Que les 2 rétroviseurs externes soient avec recopies.
    (ou transférer les blocs moteurs depuis des rétroviseurs avec recopies).
    (il faut changer un bloc moteurs complet, car il est quasiment impossible d'intervenir à l'intérieur d'un des deux petits moteurs d'un bloc.
    Un rétroviseur avec recopies est électriquement identique Phase-1 et Phase-2.
Tout ceci est déjà présent sur une Baccara, ou sur une Phase-1 équipée de la fonction mémorisation.


Pour information : un rétroviseur avec recopie peut très bien être installé sur une Safrane non équipée de la mémorisation.


Pour le passage en mémorisation Phase-2, la motorisation de la colonne de direction sera ignorée, car non mémorisable.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 26 janv. 2023, 11:07

Post récapitulatif des éléments concernés pour l'installation d'un siège mémorisé Phase-2 dans une Safrane Phase-1 pré-câblée.

Ceci fait suite au précédent post : -----

Matériel Renault utiles au passage Phase-1 pré-câblée vers Phase-2.


A°) Un boîtier "fictif" issu d'une Phase-1 :
  • Si un boîtier mémorisation Phase-1 est déjà présent sous la plaque noire en plastique (sous le siège conducteur), il ne sera plus jamais utilisé sur cette Safrane.
  • Les câblages habitacles Phase-1 et Phase-2 sont incompatibles directement.
  • Après modification, ce boîtier ne sera plus compatible avec un boîtier fictif Renault.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.

B°) Un boîtier mémorisation issu d'une Phase-2 :
  • Il sera utilisé tel-quel.
  • Donc il peut être testé avant sur une Phase-2.
    Il restera testable sur une Phase-2.
  • Ou directement un siège Phase-2 avec mémorisation.

C°) Un bloc boutons mémorisation Phase-1 :[/list]
  • Le bouton ON/OFF sera utilisé pour activer ou pas l'indexation MA.
  • On peut récupérer ce bloc sur le siège Phase-1.

D°) Un bloc de commandes de déplacements Phase-2 :
  • Les boutons de commandes de déplacements sont incompatibles.
    Les contacts électriques réalisés lors des demandes de déplacements sont totalement incompatibles.
  • La forme de la platine de ce bloc est différente entre Phase-1 et Phase-2 et mécaniquement incompatible.
  • Par contre les possibilités (4 motorisations dans les deux sens) de déplacements sont identiques.
  • Ou directement un siège Phase-2 avec mémorisation.

E°) Un faisceau de câblage du boîtier mémorisation issu d'un habitacle Phase-2 :
  • Ce faisceau sera utilisé pour faire l'interface entre le boîtier "fictif" et le boîtier mémorisation Phase-2.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.

F°) Un bord de siège Phase-2 :
  • Il existe une solution "simple" pour un siège cuir Baccara : installer un bord de siège venant d'un siège cuir Initiale avec les boutons type Phase-2.
    Il y aura forcément une différence de teinte pour ce bord, mais ce serait entièrement fonctionnel.
  • J'ai décrit la modification pour adapter des boutons de commandes Phase-1 avec des contacts de Phase-2.
    Ainsi l’esthétique Baccara peut être entièrement conservée.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.
    C'est une opération assez longue à réaliser.
  • Ou directement un siège Phase-2.

G°) Une ossature d'assise de siège conducteur Phase-2 :
  • Cette ossature est utile car :
    Il y a les 4 motorisations qui y sont installées et de type Phase-2.
    Il y a la fixation à l'avant de cette ossature pour y fixer le boîtier mémorisation Phase-2.
  • La présence du support de l'airbag mécanique est si possible à éviter, car inutile.
    Autant réserver ce type d'ossature pour réparer un siège qui serait équipé d'un airbag mécanique.
  • Bien vérifier que ce siège ne présente pas de jeu de type "siège à bascule".
  • Les sièges Phase-2 présentent plus souvent ce type de défaut.
  • Ce défaut peut aboutir à une contre visite lors du CT.
  • La conduite n'est vraiment pas agréable dans ce cas là.
  • Vécu temporairement avec le siège attaché par fil de fer renforcé et bloqué en position fixe.
  • La solution est soit un remplacement de cette pièce (si c'est un jeu d'axe de rotation), soit la soudure d'un élément cassé (en protégeant le cuir, le câblage et les mousses).
  • Cette ossature Phase-2 sera à transférer à la place de l'ossature Phase-1.
  • De fait il faut entièrement déhousser de cuir (ou tissus) de l'assise.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.
  • Ou directement un siège Phase-2.

H°) Une prise et un bout de faisceau issus d'une assise de siège Phase-1 :[/list]
  • Cet élément servira de bouchon d'aiguillage de tension, pour éviter de modifier le câblage de l'habitacle.
  • On peut utiliser ce bout issu de l'ossature de l'assise Phase-1 qui ne sera plus utilisée car remplacée par la Phase-2.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.

I°) Un bout de faisceau issus d'une assise de siège Phase-1 :
  • Ce bout de faisceau sera adapté pour ajouter deux contacts à la prise Phase-2 qui va au bloc boutons mémorisation Phase-1.
  • Cela servira à l'indexation MA.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.

J°) Modifier le câblage du joystick :
  • Cette modification est un simple déplacement de broches du connecteur.
  • Ci-après seront présentés les adaptations nécessaires.
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Message par jpdubuc » 26 janv. 2023, 11:32

Résumé pour un siège Baccara à modifier en mode Phase-2.

Ceci fait suite au précédent : -----

Matériel Renault utiles au passage Phase-1 pré-câblée vers Phase-2.


A°) Un boîtier "fictif" issu d'une Phase-1.


B°) Un boîtier mémorisation issu d'une Phase-2.


C°) Un bloc boutons mémorisation Phase-1.
  • On peut récupérer ce bloc sur le siège Phase-1.

D°) Un bloc de commandes de déplacements Phase-2.


E°) Un faisceau de câblage du boîtier mémorisation issu d'un habitacle Phase-2.


F°) Un bord de siège Phase-2.
  • Exemple : bord de type cuir Initiale.

G°) Une ossature d'assise de siège conducteur Phase-2.


H°) Une prise et un bout de faisceau issus d'une assise de siège Phase-1.
  • Cet élément sera issu du câblage de l'ossature de l'assise Phase-1.

I°) Un bout de faisceau issus d'une assise de siège Phase-1.
  • Cet élément sera issu du câblage de l'ossature de l'assise Phase-1.

J°) Modifier le câblage du joystick.
  • À faire sur place.
  • À vérifier s'il est possible de faire autrement.
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Message par jpdubuc » 30 janv. 2023, 20:29

jpdubuc a écrit :
28 janv. 2023, 17:56
Description

Renault Safrane V6 Baccara

Elle dispose du moteur V6 essence de 3 litres et de la superbe finition Baccara.

...
Je me suis amusé à reprendre la liste des "éléments" de la jolie Baccara qui dort depuis 7 ans, c'était trop tentant :

- Changement des disques et plaquettes de freins avant
  • Déjà fait plusieurs fois.
- Changement de la crémaillère de direction assistée variable, biellette de direction et des soufflets et vidange du circuit hydraulique de DA.
  • Fait deux fois avec passage en DAV.
- Changement du démarreur.
  • Fait une fois.
- Vidange du liquide de refroidissement et de frein.
  • Déjà fait plusieurs fois.
- Changement des courroies.
  • Fait en même temps que la distribution (mode chaîne sur un PRV).
- Changement de tous les filtres.
  • Déjà fait plusieurs fois.
- Changement des ampoules du rétro-éclairage du TdB.
  • Déjà fait plusieurs fois.
  • Changement alternateur : 2 fois.
  • Changement pompe à essence.
La boite de vitesse automatique fonctionne parfaitement. Elle a déjà été vidangée et sa crépine changée.
  • BVM vidangée avec la NFP.
L'auto dispose des rares accessoires suivants :
- La vitre de séparation entre le coffre et l'habitacle.
  • Pas prévu et impossible vu mon utilisation.
    Un ou deux dossiers de la banquette rabattu(s) suivant les éléments transportés.
- La valisette porte-costume du coffre.
  • Partiel.
- Un habillage en cuir étendu dans l'habitacle (portes, console centrale, etc...).
  • Ajout par étapes successives.
- De la vraie ronce de noyer.
  • Ajout effectué (en 2004) : manque les deux autour du levier de vitesses.
- Des sièges à réglages tout à électriques à l'avant et chauffant.
  • Ajout fait et récemment en mode Baccara et mémorisation Phase-2.
  • J'ai une colonne de direction électrique mais pas l'envie de l'installer prochainement et de toutes façons hors mémorisation Phase-2.
  • Tout est fonctionnel en mode Phase-2, y compris l'indexation MA.
- De sièges indépendant à l’arrière avec réglages électriques (spécifiques aux 1eres Baccara).
  • Ajout effectué.
- Des sièges avant avec des coussins gonflants Ergomatic.
  • Ajout des cuir Baccara.
- De la climatisation automatique Bizone.
  • Origine + transformation en R134A.
- Des suspensions pilotées réglable en hauteur et en fermeté.
  • Amortisseurs à gaz (non pilotés).
- De l'airbag.
  • Ajout des deux prétensionneurs.
- Du régulateur de vitesse.
  • Ajout effectué, y compris la bague tournante.
- Du rideau de lunette arrière.
  • Ajout fait avec optimisation pour solidifier l'enrouleur.
- D'une direction assistée à assistance variable.
  • Ajout fait avec un boîtier électronique Phase-2.
- De phares antibrouillard et de lave-phares.
  • Ajout des antibrouillard avant avec le commodo gauche (en 2004).
- De jantes en alliage de 16" spécifiques, ainsi d'une calandre spécifique et d'un aileron de coffre.
  • Jantes tôle d'origine 14".
  • Calandre d'origine.
  • Ajout du becquet.
- D'un ordinateur de bord avec synthèse vocale.
  • Origine.
- D'une chaîne Hi-fi Philips avec lecteur de cassettes et de CD avec commandes au volant.
  • Pas prévu car inutile pour mon utilisation.
  • Ajout de la platine jacks coupure HP à l'arrière de la console centrale.
  • Ajout du joystick de la commande au volant Sony pour l'autoradio Sony.
- De 4 vitres électriques.
  • Ajout fait avec optimisation AVG et AVD à impulsion Phase-2.
- Du pare-brise "électrique" avec système de résistances incorporé à l'intérieur du verre.
  • Fonction absente et non prévue.
- D'une alarme.
  • Ajout fait mais récemment suppression de la sirène mais ajout de la fonction klaxon.
- Et d'autres équipements...
  • Ajout du réglage de la temporisation essuies glace intermittent : commodo de droite avec la bague de réglage et le relais temporisateur.
  • Ajout récent du cache du support moteur de droite type BVM.
  • Ajout de la BAG du bas Phase-2.
  • Ajout relais puissance pour le klaxon (prévu pour le compresseur, mais qui a été abîmé par un ancien garagiste).
  • Ajout de l'AB ARD et de la MA ARD dans le bloc feux de Phase-1.
  • Ajout des feux de jour.
  • Ajout de la caméra de recul et de l'écran.
  • Ajout d'une prise USB à l'avant.
  • Ajout d'une prise USB derrière la place ARG.
  • Ajout mesure de tension de la batterie : BAG du haut.
  • Ajout d'un panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie.
    • C'est une option rarissime sur un véhicule de 1992 et ultérieur. :llooll:
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Message par jpdubuc » 08 févr. 2023, 13:07

jpdubuc a écrit :
14 janv. 2023, 10:37
Kilométrage = 310 261 km - le 14-01-2023

-----

Pour infos, coûts de la demande de passage CGC :
  • FFVE : 60 €.
  • CT de moins de 6 mois : 80 €.
  • Taxe CG (estimation) : 13,76 €.
    Ce qui correspond au tarif CG "presque gratuite".
    Cas exemple : CG voiture GPL.
  • Passage (immatriculation actuelle de 2004) :
    • de FNI (Fichier national des immatriculations)
    • à SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).
  • Plaques noires (SIV) : prochainement.
Kilométrage = 310 314 km - le 08-02-2023

-----

Je viens de payer les "13,76 €" :
  • ✅ Ma Phase-1 vient de changer de numéro.
  • ✅ J'ai le CPI : Certificat Provisoire d'Immatriculation.
  • ✅ Donc, elle vient de passer CGC.
  • ✅ Date de prochain CT : 2028 : directement 5 ans.
  • ✅ Demande de réalisation de 2 plaques noires.
    Dimensions avant et arrière : 520 mm × 110 mm.
  • ✅ Demande à l'assurance du changement de numéro.
    ✅ Et du passage en véhicule de collection.
  • Attendre la réception des plaques noires.
  • Attendre la réception du papier CG définitif.
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Message par jpdubuc » 09 févr. 2023, 18:36

Promenade chez @Palmedor, pour récupérer les éléments achetés à @JR0186, y compris la PDB pour @tdd.

J'ai pris cette Safrane pour la dégourdir, sécher le côté intérieur du PB et de la vitre du hayon.

-----

Surprise au retour : l'aiguille du compteur de vitesse bouge parfois par saut de 5 à 10 km/h.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 09 févr. 2023, 20:27

Suite à une discussion avec @Palmedor au sujet d'un capteur à effet Hall :

https://www.youtube.com/watch?v=wrFhpWhRM0Q
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Message par jpdubuc » 14 févr. 2023, 15:32

Kilométrage = 310 446 km - février 2023

-----

Pour info : les nouvelles plaques avec les écritures en blanc sur fond noir ont été installées.

-----

Genre :

Plaque Immatriculation Collection Auto 52x11 cm (Caractères Blanc).png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 16 févr. 2023, 08:54

Vue des intercalaires en plastique d'un siège avant avec barre en métal, utilisés en cas de présence de prétensionneurs :
  • En haut de la photo : un des deux arrières.
  • En bas de la photo : un des deux avants.
2023-02-16_08.49.34_copy_435x1022.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 17 févr. 2023, 17:25

Vue de dessus des 3 butées de la face avant Phase-1 :
Les deux ronds sont les emplacements vides et similaires à ma Phase-2.
Le triangle montre la butée centrale (absente sur ma Phase-2).
Les 2 "rectangles" montrent les butées (uniquement Phase-1).

photo_2023-02-17_17-21-36.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 17 févr. 2023, 19:08

Kilométrage = 310 446 km - 17 février 2023

-----

Pose des rails de la valise :
Source @tdd, que je remercie.

Encore une étape de faite.
Cela rapproche ma RT d'une Baccara, mais avec un moteur de 2L BVM longue (une rareté, voire une exception).
Il reste deux mini étapes : les caches gauche et droite du levier de vitesse.
J'ai un droite à traiter.

-----

Tablette Phase-1 avec rails origine : 3 400 gr.
  • Les zones des vis sont remplies d'un produit de type époxy (ou similaire).
    8 vis cruciforme avec une tête de diamètre 10 mm.
    Filetage : diamètre 4 mm sur 32 mm de long.
  • Les 2 vis tout à l'arrière sont de type M5 tête avec un insert carré dessous pour se bloquer dans la tablette pendant le vissage de l'écrou.
  • Fixations (vis et rails) : 240 gr.
  • À gauche : trou à 145 mm du bord gauche, et à 12 mm du bas.
  • À droite : idem.
    • J'avais positionné ma Phase-2 ainsi.
      Et je m'apperçois que c'était comme prévu.
CameraZOOM-20230217173645606_copy_800x600.jpg

CameraZOOM-20230217173659037_copy_800x600.jpg

2023-02-17_22.15.52_copy_800x500.jpg

-----

Tablette Phase-1 sans rails (origine RT) : 3 400 gr.
  • J'avais réparé les aérations, cela peut expliquer la différence de poids avec l'origine.
-----

Tablette Phase-2 avec rails ajoutés : 3 250 gr.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 03 mars 2023, 20:06

jpdubuc a écrit :
16 juin 2022, 19:03
Kilométrage = 309 878 km - le 16-06-2022

-----

Lien vers le précédent Mémo TO-DO-LIST.

-----

Mémo TO-DO-LIST des opérations à faire et connues :

-----

Le train arrière :
  • Il faudrait vérifier si Ferose serait nécessaire.
-----
jpdubuc a écrit :
01 nov. 2020, 18:00
...
  • Suite à la distribution (il y avait un soucis avant, je pensais que c'était la pompe à eau et la DA).
    Vérifier le bruit au démarrage de la courroie alternateur et clim.
...
À aller voir de près.

-----
jpdubuc a écrit :
27 oct. 2021, 08:50
...

Du coup, j'ai commandé le capteur MAP de pression :
Référence pour Phase-1 (sauf B545).
Ainsi je ferais un test, pour pas cher.

...
À tester, pour voir si cela va mieux.

-----

Remplacer la caméra de recul (archi bas de gamme) qui est nulle en faible luminosité, et avec l'image de travers (donc inutile 75% du temps).
Par contre je vais garder le bandeau actuellement en place, car il a l'extension MA et AB AR de droite.
Suite à une discussion avec @tdd et pour garder une trace. ;)

-----

À faire un jour peut-être :
  • Changer le dernier tube de clim type R12, pour être entièrement R134A.
    J'ai déjà ce tube.
  • Changer les 3 obus par des neufs.
    J'ai déjà.
  • Changer si possible le pressostat (il est partiellement contourné).
    Grâce à @tdd et son flair sur Leboncoin : je vais en avoir un tout neuf.
    Référence Renault : 7701041413
  • Faire faire un tirage au vide et une recharge en R134A.
    Attendre la saison des promos.
Je temporise ces opérations car la climatisation fonctionne assez correctement.
J'avais adapté le pressostat et la console de clim, pour contourner les problèmes liés au tube R12 et au pressostat "bizarre".
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 05 mars 2023, 11:04

jpdubuc a écrit :
17 févr. 2023, 19:08
Kilométrage = 310 446 km - 17 février 2023

-----

Pose des rails de la valise :
Source @tdd, que je remercie.

...
  • Les zones des vis sont remplies d'un produit de type époxy (ou similaire).
    8 vis cruciforme avec une tête de diamètre 10 mm.
    Filetage : diamètre 4 mm sur 32 mm de long.
...
Lors de la pose des vis des rails de la valise de coffre sur ma Phase-1, j'avais trouvé que les vis de 4 mm étaient trop fines.

Du coup, problème résolu sur les deux Safrane :
  • Remplacement des 8 vis.
  • Celle de gauche : avant sur ma Phase-2.
    Filetage : 5 mm de diamètre et 15 mm de longueur.
    Vraiment trop courte.
    Lien vers ma Phase-2.
  • Celle du milieu : officielle sur ma Phase-1.
    Filetage : 4 mm de diamètre et 32 mm de longueur.
    Vraiment trop fine en l'absence de renfort interne dans le plateau.
  • Celle de droite : maintenant sur les deux Safrane.
    Filetage : 6 mm (max possible) de diamètre et 30 mm de longueur.
    Le serrage donne bien plus confiance.
photo_2023-03-05_10-55-06.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 07 mars 2023, 23:22

Informations : câbles de frein à main.

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Pour information : mode secours :
  • ARG : référence : 7700812524
    Seim 404350
  • ARD : référence : 7700812525
    Seim 404360
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Pour information : en attente secours :
  • Avant : référence : 7700812519
    Seim 402440
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